Freenews

[NAT] Free ne manquera pas le marché du FTTH
« le: 18 August 2006 10:21:28 »

Le FTTH (Fiber To The Home) est incontestablement la technologie d'avenir des télécommunications résidentielles. A défaut de pouvoir 'optimiser' l'usage du cuivre avec les technologies DSL, les opérateurs migrent peu à peu vers le support optique pour déployer une infrastructure capable de supporter les nouveaux services à très haut débit...
Il serait surprenant, (pour ne pas dire impensable) que Free, en bon 'trublion des télécoms', ne se lance pas dans ce marché, comme il l'a fait il y a quelques années dans celui de l'ADSL...
   Plusieurs éléments permettent déjà d'y voir un peu plus clair dans l'avenir du FTTH en Europe. La Commission européenne veut notamment contraindre Deutsch Telekom à ouvrir son réseau à très haut débit (qui utilise le VDSL, à l'aide de sous-répartiteurs fibrés) à la concurrence allemande, à l'instar du dégroupage du réseau de cuivre de l'opérateur historique Français : France Telecom...
Ce qui se passe en Allemagne pourrait bien arriver également en France (à un autre niveau), pour neutraliser 'à la source' les débuts d'un éventuel monopole sur le FTTH... Le premier opérateur qui se décide à investir dans le fibrage de telle ou telle zone n'est pas à l'abri de devoir partager ses fourreaux avec un opérateur concurrent, si le régulateur l'exige.
Les importantes sommes levées par Iliad il y a deux mois ne font que renforcer cette idée, il serait invraisemblable que le premier opérateur alternatif français rate le coche de la fibre optique, alors que ce marché a fait ses preuves depuis de longues années dans certains pays asiatiques, et que les nouveaux services à la mode (Télévision Haute-Définition, domotique, multi-usages simultanés...) exigent un débit et une fiabilité de connexion irréprochable ; des caractéristiques techniques que la fibre optique est la seule à permettre.
Certaines des spéculations qui animent le marché boursier ces derniers temps vont sans aucun doute se concrétiser dans les mois (semaines ?) à venir, Iliad n'ayant pas pour habitude de rester dans les stands lorsqu'un nouveau marché est à sa portée (ADSL, Wimax, renseignements téléphoniques, TVHD, téléphonie mobile...). Et la politique du groupe, de proposer une offre unique en tirant les prix du marché vers le bas, pourrait bien séduire un bon nombre de Français, et motiver les collectivités locales à investir pour déployer, dans leurs régions, une infrastructure télécom digne des principales agglomérations...
Sources : Tradingsat, La Tribune et Freenews.

Lien vers la news

kojirox

« Réponse #1 le: 18 August 2006 10:25:29 »
Si free propose de la fibre a 29,99€ ca risque de faire mal a la concurrence (surtout FT qui aurait proposé au depart des prix prohibitifs)

Buck

« Réponse #2 le: 18 August 2006 10:30:54 »
peut être que Xavier neil a envie de se barrer au Bahamas avec la caisse d'Iliad ^^

frado

« Réponse #3 le: 18 August 2006 10:37:04 »
Avec environ 40 millions d'action à 60€ ca lui fait presque 2.5milliards d'euros. Peut-etre pourrait-il tout vendre et réinvestir dans le FTTH? Le problème est que dans ce cas Free risque de se faire racheter par neuf cegetel...

1gerald

« Réponse #4 le: 18 August 2006 10:38:27 »
A mon avis FREE attend de voir comment va se positionner FT par rapport a la fibre.
Car il y a d'autres parametres a prendre en compte ( exemple dans l'herault avec le projet de fibrage de la region par le conseil generale).

atacama

« Réponse #5 le: 18 August 2006 10:42:18 »
Les investissements FTTH se chiffreront em milliards d'€............
mais c'est LA solution des années & venir.
QUi s'y lancera le premier ?

Sébastien Ballangé

« Réponse #6 le: 18 August 2006 10:45:15 »
Citation de: frado
Avec environ 40 millions d'action à 60€ ca lui fait presque 2.5milliards d'euros. Peut-etre pourrait-il tout vendre et réinvestir dans le FTTH? Le problème est que dans ce cas Free risque de se faire racheter par neuf cegetel...
tu penses sérieusement que Neuf Cegetel a les moyens financiers de bouffer un concurrent aussi gros ? j'en doute ...
(et je doute aussi très fortement qu'Iliad soit vendu à court ou moyen terme)

delusion

« Réponse #7 le: 18 August 2006 10:47:40 »
La franchement sans vouloir critiquer, je vois pas l'intêret de la news mis à part faire nous faire parler. Pas vraiment plus d'info que dans la news équivalente datant d'il y a quelques jours. Et ceci se base encore sur des spéculations.

Alors quel est l'intêret, est-ce que quelqu'un (de freenews ou autre) en sait plus ?

Perso j'attends le communiqué de presse de free concernant la fibre, tant que je l'ai pas vu je reste sceptique...

Et puis il faut prendre en compte qu'un tel réseau ne se met pas en place en 2 mois, pourquoi s'acharner à en parler autant maintenant alors que la fibre n'est que très peu accéssible au public, ca nous fait baver, mais c'est tout :)

kitophe59

« Réponse #8 le: 18 August 2006 10:53:17 »
Très bonne idée mais le pb c'est que pr équiper la france on est mal barré. Deja pr dégrouper on galère...
Après les ND, les NF :D

Gulu

« Réponse #9 le: 18 August 2006 10:57:00 »
c'est clair...

a moins que free nous mijote quelque chose en cachette, comme avoir déjà commencé à construire son propre réseau de fibre optique, j'y crois pas trop...

bobo11

« Réponse #10 le: 18 August 2006 10:57:12 »
Mouais enfin c'est pas en espérant de se convaincre sans aucun élément tangible que free va développer le ffth que ça va arriver...
Rien n'est sûr , on peut qu'attendre la suite des évennements !

muse321

« Réponse #11 le: 18 August 2006 11:05:18 »
Citation de: atacama
Les investissements FTTH se chiffreront em milliards d'€............
mais c'est LA solution des années & venir.
QUi s'y lancera le premier ?
FRANCE TELECOM :)  
Citation de: atacama
La franchement sans vouloir critiquer, je vois pas l'intêret de la news mis à part faire nous faire parler. Pas vraiment plus d'info que dans la news équivalente datant d'il y a quelques jours. Et ceci se base encore sur des spéculations.
Si on en parle pas dés a présent nous risquons d'avoir des surprises et je ne pense pas que ce soit trés favorables pour nous Freenautes !!!  =D=D

traxdata000

« Réponse #12 le: 18 August 2006 11:11:22 »
Citation de: Buck
peut être que Xavier neil a envie de se barrer au Bhamas avec la caisse d'Iliad ^^
ptdrrr  (je vois pas d'autres commentaires possibles de la news qui ne nous apprend pas grand chose)

Apolyon

« Réponse #13 le: 18 August 2006 11:11:49 »
C'est le moment d'acheter des Warrants Iliad....

un conseil: code NL0000098150

il en reste 42.000 à acheter à 0,26 €

Objectif: action à 70 € en décembre...

christoliquide

« Réponse #14 le: 18 August 2006 11:15:44 »
Vous imaginez, plus personnes n'aura de probleme de debit et de distance.
Fini les prob de TV et Multiposte pour pas mal de Freenautes, tout le monde pourront enfin profiter de tous les services de Free.

Souliman

« Réponse #15 le: 18 August 2006 11:16:12 »
Citation de: FreeNews
... et que les nouveaux services à la mode (Télévision Haute-Définition, domotique, multi-usages simultanés...) exigent un débit ...

Lien vers la news
Bonjour, que signifie "domotique" ?

muse321

« Réponse #16 le: 18 August 2006 11:21:25 »
Citation de: Souliman
... et que les nouveaux services à la mode (Télévision Haute-Définition, domotique, multi-usages simultanés...) exigent un débit ...

Lien vers la news
tiens jette un petit coup d'oeil ici >>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Domotique  :P :P

navidof

« Réponse #17 le: 18 August 2006 11:21:49 »
ce qu'il y'a de bien avec la fibre, c'est que plus on est loin, plus on a un meilleur débit... donc vaut mieux habiter loin du nra maintenant !

ROM1

« Réponse #18 le: 18 August 2006 11:27:00 »
Citation de: navidof
ce qu'il y'a de bien avec la fibre, c'est que plus on est loin, plus on a un meilleur débit... donc vaut mieux habiter loin du nra maintenant !
Salut,
peux-tu t'expliquer???
merci.

Souliman

« Réponse #19 le: 18 August 2006 11:30:01 »
Citation de: muse321
Citation de: Souliman

Lien vers la news
tiens jette un petit coup d'oeil ici >>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Domotique  :P :P
Merci

caline

« Réponse #20 le: 18 August 2006 11:53:28 »
Deux news sur la fibre : peut-etre qu'ils veulent savoir ce que les freenautes en pensent... Ils tatent le terrain...

fansat92

« Réponse #21 le: 18 August 2006 11:57:52 »
Citation de: caline
Deux news sur la fibre : peut-etre qu'ils veulent savoir ce que les freenautes en pensent... Ils tatent le terrain...
Moi, dans mon patelin de Caducée sur Parebrise, je suis intéressé... A un prix "d'ami" bien sûr!

Gloop

« Réponse #22 le: 18 August 2006 12:18:21 »
De toute facon, quel que soit l'operateur qui prendra en charge la pose des fibres, l'utilisateur devra mettre la main a la poche.

Une liaison cuivre pour un nouvel etablissement, maison neuve ect...coute deja 50 euros l'intervention (juste tirer le petit cable du rep a votre maison)

Ensuite il faut que votre rep fasse le degroupage, si y a pas de fibre dans votre rep, il faudra attendre.

Ensuite cela va faire comme le gaz de ville, si dans votre rue y a pas assez de futur abonnés, ben la fibre ne passera pas par la sauf si vous payez le coup de l'install.

Et meme au final,dans le cas ou votre rue est equipee , vous paierez cela au prix fort , le cout de l'install (pose de la fibre) du sous rep a chez vous + le cout d'un abo fibre (ND), clair que les villes et ses immeubles seront d'abord privilegies.

Florian

« Réponse #23 le: 18 August 2006 12:18:48 »
Citation de: caline
On se fout bien de savoir si ça plait ou non, ce n'est pas Freenews qui va investir dans la fibre :)
En tant que Freenaute, c'est prometteur comme sujet ;)

frado

« Réponse #24 le: 18 August 2006 12:22:15 »
Citation de: segfault
tu penses sérieusement que Neuf Cegetel a les moyens financiers de bouffer un concurrent aussi gros ? j'en doute ...
(et je doute aussi très fortement qu'Iliad soit vendu à court ou moyen terme)
C'était de l'ironie. De plus si il y avait plus de 50% des actions en vente, neuf cegetel pourrait faire une opa hostile (je doute qu'elle soit amicale) pour un coût d'environ 1.5 milliard. Car Neuf Cegetel à une puissance financière bien plus importante qu'Iliad.

Sachant que neuf est détenu par SFR (35%) qui lui même est détenu par vivendi (capitalisation boursière de 24MdEUR en 2003) et vodafone (86MdGBP) et Le groupe Louis Dreyfus (35%). Ils ont donc largement les moyens de racheter Iliad s'il étai opable (ce qui n'est pas le cas car la grande majorité des actions sont détenues par les dirigeants d'Iliad, en particulier Xavier Niel.

Vu que Free pousse ses concurrent à vendre à perte, il est sur que ce scénario se produirait (pas forcément par neuf) et les prix augmenteraient

frado

« Réponse #25 le: 18 August 2006 12:24:49 »
Citation de: Gloop
Ensuite cela va faire comme le gaz de ville, si dans votre rue y a pas assez de futur abonnés, ben la fibre ne passera pas par la sauf si vous payez le coup de l'install.
Bien content d'etre en zone dense et de ne pas avoir le gaz de ville, ca me revient bcp moins cher ;)

Papi !

« Réponse #26 le: 18 August 2006 12:32:46 »
en fait, y a déjà 3 opérateurs qui ont commencé la fibre dont FT qui fait des tests sur la région parisienne mais effectivement c'est pas 29.90...

Ceux-ci dit pour l'instant le gros avantage de la fibre c'est que tu accèdes beaucoup plus vite à la musique d'attente de ta hotline

Florian

« Réponse #27 le: 18 August 2006 12:44:43 »
Citation de: Papi !
pour l'instant le gros avantage de la fibre c'est que tu accèdes beaucoup plus vite à la musique d'attente de ta hotline
Ah, une des premières mauvaises conséquences du progrès ? ;)

Pdarkjeje

« Réponse #28 le: 18 August 2006 12:47:21 »
Je pense qu'il est plus intelligent de premièrement relier les nra à de la fibre donc continuer le dégroupage et utilisé à fonds l'ADSL, de continuer avec les NRA HD (fibré et dégroupé) et une fois qu'on se sera suffisament rapproché des maisons, en utilisant le couble NRA HD fibré + VDSL alors on pourra commencer à relier les maisons en fibre optique, et ça, ça devrait être fait par la région et les opérateurs qui fibreront une ville entière que l'abonné soit chez free, ou FT, ou autre.
L'opérateur aura plus qu'à faire comme actuellement, loué la fibre qui va du NRA HD à la maison du particulier, et ça d'ici que ça arrive,...

Jérem

robertino4

« Réponse #29 le: 18 August 2006 12:57:28 »
Et il vont nous échanger la freebox V5 (que je 'ai pas encore reçu contre une freebox optique pour 90 euros

navidof

« Réponse #30 le: 18 August 2006 13:07:44 »
Citation de: romain
Salut,
peux-tu t'expliquer???
merci.
bah y'a rien à expliquer : c'est la physique des ondes ;-) le débit disponible sur une fibre est proportionnel à la longueur de la fibre ! donc si tu es à 5000 mètres du nra, t'auras un meilleur débit que celui qui sera à 100 mètres.
Mais bon ça reste de la théorie... et puis va faire la différence entre 2Gb/s et 1.8Gb/s =D

ocharleso

« Réponse #31 le: 18 August 2006 13:09:58 »
Pour tout ceux qui ont accepté les dernières conditions générales de ventes (j'en fait parti... et je me demande si je ne regrette pas....) on risque d'avoir de belles surprises....
Si je ne me trompe pas, il est question d'une possibilité pour Free d'augmenter le montant de sa cotisation (bon, il est vrai que l'on pourra résilier sans frais, mais quand même...).
Alors entre le service GSM qui va débarquer, le FTTH, je ne sais qu'elle autre option encore, on risque de voir la note s'envoller !

Ils ne sont pas en train de recruter un jursite expert en Contentieux....??

Ce sont tout de même de drôles de signaux !

frado

« Réponse #32 le: 18 August 2006 13:14:05 »
La fibre optique est surement une technologie d'utilité nationale et devrait etre contrôlé par l'état. Cela pourrait même lui etre rentable à long terme. Malheureusement son déploiement demande un gros investissement que les français ne sont pas prêt à payer (personnelement j'ai du 10Mo avec TV et Telephone et ca me suffit amplement), surtout ceux qui ne verront la FO dans 10, 20 ans au plus tot, voir jamais.

Le risque est que l'état, une fois le réseau construit le vende à un opérateur pour une bouchée de pain (exemple des autoroutes-> vendre quelque chose qui nous rapporte du 7% pour rembourser une dette à 4%, bravo Raffarien le bon pere de famille).

Ensuite il y aura le même probleme de fracture numérique, peut-etre meme une accentuation.

L'état doit prendre les choses en main et louer ses fibres par la suite à prix coutant.

Florian

« Réponse #33 le: 18 August 2006 13:18:06 »
bah y'a rien à expliquer : c'est la physique des ondes ;-) le débit disponible sur une fibre est proportionnel à la longueur de la fibre ! donc si tu es à 5000 mètres du nra, t'auras un meilleur débit que celui qui sera à 100 mètres.
C'est évidemment faux, les liaisons Fibre proposent systématiquement des débits à paliers défini, contrairement aux technologies DSL qui autonégocient une synchro en fonction de l'atténuation du signal (et auxquelles on peut également définir des paliers si on le souhaite).

Aussi, une fibre (monomode) sur laquelle on alloue un débit de 10Gbps par exemple, donnera bien 10Gbps que tu sois à 100m ou à 2Km.

Si le signal ne peut pas être capté (fibre trop longue, ou rayon mal calibré), alors on passe à 0Kbps, aucun signal.

duschnouk

« Réponse #34 le: 18 August 2006 13:24:19 »
Citation de: delusion

Alors quel est l'intêret, est-ce que quelqu'un (de freenews ou autre) en sait plus ?

Perso j'attends le communiqué de presse de free concernant la fibre, tant que je l'ai pas vu je reste sceptique...

Et puis il faut prendre en compte qu'un tel réseau ne se met pas en place en 2 mois, pourquoi s'acharner à en parler autant maintenant alors que la fibre n'est que très peu accéssible au public, ca nous fait baver, mais c'est tout :)
100% d'accord avec ce commentaire.

A l'heure actuelle il serait plutôt souhaitable que freenews fasse des articles de fond sur cette technologie avec des exemples de ce qui se fait à l'étranger.

Des articles comme celui là ne font malheureusement que répéter des rumeurs et n'apprennent pas grand chose. Or je pense que Freenews a pour objectif (j'espère) de traiter les informations avec un peu plus de rigueur journalistique... Donc si vous faites des articles avec des titres de ce genre, faites le si vous avez vraiment des informations. Sinon faites des articles de fond et des enquêtes, je pense que ça sera plus constructif.

frado

« Réponse #35 le: 18 August 2006 13:26:00 »
Salut,
peux-tu t'expliquer???
merci.
Mais bon ça reste de la théorie... et puis va faire la différence entre 2Gb/s et 1.8Gb/s =D
Que nenni, il y a une attenuation d'environ 0.2dB/km avec la fibre optique avec une longueur d'onde de 1550nm.

Tu mélanges longueur d'onde et longueur de fibre optique. Une longueur d'onde de 1000 nm a une atténuation de 1dB/km tandis qu'a 1550nm (niveau IR) elle est seulement de 0.2. De plus ce n'est même pas tout a fait vrai, car du à la présence de radicaux -OH dans la silice de la fibre optique, on remonte à une perte de 1dB/km aux alentours d'une longeur d'onde de 1380nm.

En espérant avoir été clair, plus de renseignements ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_optique#Att.C3.A9nuation

kaelvin

« Réponse #36 le: 18 August 2006 13:45:23 »
Comme pour le câble, rien n'est impossible. Il faut juste faire des tranchées dans toutes les rues de France quand c'est incontournable. C'est quelque chose que nous avons tous vu dans nos rue avec le câble et les sorties sur chaque bâtiment ou pavillon. Le côut est de 1000 €uros par abonné. Le declenchement pour de tel travaux ne peut se faire que dans une zone très peuplée comme la region parisienne. Quand aux fourreaux FT, il est est pas impossible que FT loue ses gaines techniques aux concurrents. 29,90€uros la fibre, permettez moi de vous dire que là je ne crois pas que ce soit possible ou alors Iliad aime jouer aux poker.

Dji

« Réponse #37 le: 18 August 2006 14:05:28 »
Des news comme ca me font limite gerber, ca pue le marketing pro-Free a deux balles...

Ok, les arguments sont la mais 1) y'a pas que Free qui s'interresse au FFTH, neuf non plus ne pourra pas y passer a cote et puis 2) y'a besoin d'en rajouter des tonnes ?
Genre: l'action de free grimpe, ils ont leve recemment beaucoup de pognon, c'est le premier fournisseur alternatif, blah blah... non franchement c'est limite equerant autant de beurre sur la tartine...

On est sur un site qui parle de l'actualite de Free, mais quand meme y'a des limites dans le lechages de pieds... (c'est mon avis, maintenant, vous en faites ce que vous voulez)

hewlet

« Réponse #38 le: 18 August 2006 14:16:31 »
oueh bof,pas de bonne news pour les N-D

delusion

« Réponse #39 le: 18 August 2006 14:17:28 »
Citation de: Dji
Des news comme ca me font limite gerber, ca pue le marketing pro-Free a deux balles...

Ok, les arguments sont la mais 1) y'a pas que Free qui s'interresse au FFTH, neuf non plus ne pourra pas y passer a cote et puis 2) y'a besoin d'en rajouter des tonnes ?
Genre: l'action de free grimpe, ils ont leve recemment beaucoup de pognon, c'est le premier fournisseur alternatif, blah blah... non franchement c'est limite equerant autant de beurre sur la tartine...

On est sur un site qui parle de l'actualite de Free, mais quand meme y'a des limites dans le lechages de pieds... (c'est mon avis, maintenant, vous en faites ce que vous voulez)
Je crois même pas que le problème vienne vraiment du fait que c'est du marketing pro-Free.

Le problème c'est surtout qu'il y a rien de certain et puis qu'on en a déjà suffisament parlé. Encore y aurait eu une annonce ou quelque chose du genre OK, mais la c'est vraiment n'importe quoi !

Le titre de la news : "Fee ne manquera pas le marché du FTTH", bah bien sur tout le monde s'en doute, mais donnez nous des faits, ou arretez d'en rajouter une couche alors que toutes les infos ont déjà été communiquées il y a quelques jours :)

Spiderman

« Réponse #40 le: 18 August 2006 14:24:38 »
Citation de: kitophe59
Très bonne idée mais le pb c'est que pr équiper la france on est mal barré. Deja pr dégrouper on galère...
Après les ND, les NF :D
Je pense qu'il y aura aussi pas mal de NDNF ... :(
(Ni Dégroupé Ni Fibré)

houri

« Réponse #41 le: 18 August 2006 14:24:56 »
peut-etre que freenews connait quelque chose  qu'on sait pas et qu'il nous le cache

James

« Réponse #42 le: 18 August 2006 14:54:06 »
faire une news avec aucune information, c'est fort en tout cas.

Dji

« Réponse #43 le: 18 August 2006 15:00:59 »
Citation de: James
faire une news avec aucune information, c'est fort en tout cas.
C'est tout un art de brasser de l'air pour ne rien dire :D

navidof

« Réponse #44 le: 18 August 2006 15:14:14 »
Salut,
peux-tu t'expliquer???
merci.
Que nenni, il y a une attenuation d'environ 0.2dB/km avec la fibre optique avec une longueur d'onde de 1550nm.

Tu mélanges longueur d'onde et longueur de fibre optique. Une longueur d'onde de 1000 nm a une atténuation de 1dB/km tandis qu'a 1550nm (niveau IR) elle est seulement de 0.2. De plus ce n'est même pas tout a fait vrai, car du à la présence de radicaux -OH dans la silice de la fibre optique, on remonte à une perte de 1dB/km aux alentours d'une longeur d'onde de 1380nm.

En espérant avoir été clair, plus de renseignements ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_optique#Att.C3.A9nuation
Bien sur que vous avez raison, mais on parle pas exactement de la même chose, moi quand je dis que plus la longueur de la fibre est longue, plus le débit est élévé, je parle du débit maximum que la fibre peut offrir (fibre monomode). Après, vu que les  opérateurs ne proposeront jamais le débit maximum que la fibre optique peut véhiculer c'est sur que tout le monde aura sensiblement le même débit. Donc si un jour la technologie permet d'utiliser au mieux la fibre : vaut mieux être loin du nra. Mais c'est vrai que pour l'instant ça ne change rien

Pour plus de renseignements :
cf concours mines-ponts 2006 physique 1 filière MP-MP*

ggoux

« Réponse #45 le: 18 August 2006 15:35:12 »
Neuf Telecom vat lancer a la rentrée une offre a 34 euro en adsl nu (pas d'abonnement FT pour les non-degroupé). Je pense que pour l'instant FREE ferais mieu de centré vers ce genre de truc tout en gardant un oeil sur le FTTH car Neuf vat faire trés mal avec cette offre:
En non-degroupé:
FREE: 29.99 + 15 (FT) = 44.99 euro/mois.
NEUF: 34 euro/mois.
Je comprendrais que certains decroche de FREE.

houri

« Réponse #46 le: 18 August 2006 15:55:40 »
et y'a le bridage chez 9

ggoux

« Réponse #47 le: 18 August 2006 16:05:46 »
Citation de: hm555
et y'a le bridage chez 9
Ben non justement, ca vat faire mal! Pour ma par je suis fidele a FREE car en degroupage total avec FREEBOX HD, donc la vaut mieu rester.

Anogoo

« Réponse #48 le: 18 August 2006 16:13:55 »
ggoux, si neuf se passe de FT, c'est du dégroupage, non ? Ou alors faudrait que tu expliques la différence entre les deux. Oo

Cyril_MSA

« Réponse #49 le: 18 August 2006 16:16:35 »
Entre la freebox et la neufbox il y a une grosse différence, quand je vois les neufbox de certains de mes amis et que je regarde le fonctionnement ça me fait bien rigoller c'est la grosse bidouille.

Free a une équipe de R&D et on voit quand même le bon boulot qu'ils font, alors parlez pas de NT.