Freenews

[NAT] Slamming : à qui le tour ?
« le: 11 August 2006 15:24:13 »

Nous le savons, le slamming fait des ravages en France. De nombreux témoignages courent sur la toile, et on peut aisément, de blog en blog, se rendre compte de l'ampleur du phénomène et des complications techniques ou juridiques qu'il engendre...
Plusieurs lecteurs nous ont toutefois recommandé la lecture d'une perle particulièrement révélatrice : C'est l'histoire (vraie) d'un freenaute pas très veinard, qui a goûté aux joies de la hotline, de la concurrence des offres ADSL, et même subi un slamming en bonne et dûe forme...
   Extrait :"Bon, au-delà d’un mois sans service, il devenait légitime d’aller voir ailleurs et de donner sa chance au concurrent du concurrent, ex-star de l’érotisme télématique, le fameux Free. Là, comme avec 9 Telecom, l’idylle démarre on ne peut mieux, l’opérateur proposant même, pour un tarif toujours plus attractif, la gratuité des communications internationales et l’accès aux chaînes câblées pour lesquelles je payais, jusqu’à présent, un abonnement distinct. Jusqu’au jour où, bis repetita, le service est interrompu et commencent les conversations avec la hotline :

Assistance technique Free, bonjour ! Barnabé 876 à l’appareil ! En quoi puis-je vous être utile, estimé client ?
   Ben, je n’ai plus d’accès Internet et ma ligne téléphonique est coupée...
   Aha, nous allons voir ça... Mais d’abord, avez-vous pensé à vérifier si votre ordinateur était allumé ? Et votre écran, son petit voyant de couleur est-il en position « on » ?

Evidemment, il se peut que des internautes soient effectivement susceptibles d’appeler la hotline parce qu’ils ont oublié d’allumer leur ordinateur.
"
Cet article à la fois amusant et inquiétant reflète malheureusement le quotidien de certains internautes, qui n'ont pour ainsi dire 'pas de bol' :( Bonne nouvelle toutefois, à la lecture des commentaires sur la page, ce freenaute a été invité par Angélique Berge en personne à la contacter pour suivre son dossier de plus près... Tiens, ça ne vous rappelle pas notre bonne vieille Freepouille ? :D
   Lire ce témoignage sur Agoravox.

Lien vers la news

Yoann Ferret

« Réponse #1 le: 11 August 2006 15:28:28 »
ça résume bien l'ADSL français : en plus d'habiter dans les bonnes zones géographiques, il faut un peu de bol pour ne pas tomber dans la tranche d'utilisateurs handicapés par [ une ligne qui ne fonctionne pas / le mauvais hotliner / un méchant slamming ] (rayez les mentions inutiles... !).

houri

« Réponse #2 le: 11 August 2006 15:49:46 »
juste par curiosité comment il a fait pour contacter angelique berge

Papi !

« Réponse #3 le: 11 August 2006 15:59:12 »
En tout cas, un constat avec l'offre quadruple play, (ie portable inclus) on est sur que les abonnés de neuf ne pourront plus contacter leur hotline...

Comme ça, leur stat s'amélioreront ils n'auront plus de plaintes !

C'est plus efficace que le dressage de chiens pour empêcher de téléphoner !

ciboulettecat

« Réponse #4 le: 11 August 2006 16:10:33 »
Citation de: hm555
juste par curiosité comment il a fait pour contacter angelique berge
ben elle a donné son mail dans les commentaires à l'article [email protected] à mon avis elle va vite changer d'adresse ! :lol:

henri vic

« Réponse #5 le: 11 August 2006 22:18:27 »
La configuration TNT se bloque systématiquement a 13% .Pourquoi?
Il y a un mois toutes les chaines de la TNT fonctionnaient!
Si un freenaute a une idée sur le sujet,merci de me renseigner!

Jerome K

« Réponse #6 le: 11 August 2006 23:00:46 »
A lire l'article complet sur AgoraVox, la conclusion appelle quand meme au retour au bercail de cet ex-wanadien ... Et je trouve quand meme que le ton enjoué de la news me parait mal placé puisque c'est la déception et la résignation de cet internaute qui tranparaissent le plus dans ce billet ...

ps1 : A noter que sa formule chez wanadoo (Netissimo+Acces internet+location du modem) n'est pas la plus compétitive de wanadoo, il aurait pu facilement faire baisser sa facture de 39,90 euros à 24,90 s'il s'etait tenu plus au courant de son FAI au lieu de regarder ailleurs ... Mais un debit de 156 kb me surprend car je n'ai aucune idée de ce que c'est ... Quelqu'un a-t-il un idée ????

ps2 :  Il est marrant de noter que pour un slamming chez Free on envoi un technicien faire du "polissage des condensateurs de [ses] prises téléphoniques" ... Hé hé hé môssieur est un connaisseur ?! :D

ps3 : Aaahhhh l'intervention de A. Berge, elle réussit à caser le communiqué, la larmichette sur le sort des slammé et la volonté de Free de la contrer ... Bravo, c'est beau et c'est grand !!! Mais l'auteur semble plus pressé de revenir chez FT que de suivre le joli chant de la sirène ....

Youpil

« Réponse #7 le: 12 August 2006 06:12:13 »
le slamming c'est quoi ?

gnondpom

« Réponse #8 le: 12 August 2006 07:41:14 »
ben le slamming, c'est que tu es chez un FAI, et pouf, le lendemain, t'es chez un autre, alors que tu n'as rien demandé. Plutôt cool non?
Du coup, ben ça marche plus, t'es dans la panade et ça dure des plombes pour réussir à te faire entendre...

Je ne comprends pas qu'on ne trouve pas de solutions à ce problème. Lorsque je veux commander chez un registrar un nom de domaine qui est déjà pris, l'ancien propriétaire reçoit un mail pour lui demander de confirmer qu'il est bien d'accord pour céder le domaine, me semble-t-il. On peut en effet "protéger" un nom de domaine pour qu'il ne puisse pas être transféré facilement.

Dans le cas du slamming, ne pourrait-on pas mettre en place une solution comme celle-ci :
Le FAI X fait une demande à FT le cablage pour récupérer une ligne. FT envoie un mail à l'ancien FAI pour lui signaler. Sans réponse de l'ancien FAI dans les 48h, il font le boulot. En cas de réponse dénonçant un cas de slamming, par contre, FT ne fait rien.

C'est vraiment compliqué à mettre en place?

Si !

« Réponse #9 le: 12 August 2006 11:39:35 »
Juste un détail qui a son importance :

Le gros souci du slamming est lié pour moi au process de France Telecom (et peut etre d'autres), qui ne controle pas la correllation entre le numéro de téléphone et l'adresse du client. Donc, je pense que dans la majorité du temps, le slamming est simplement du à une erreur de saisie.

Je m'explique. Je suis un FAI A, j'abonne un nouveau client. Celui-ci me dicte mal mon numéro de téléphone, ou je le saisis mal. J'envoie le dossier à France Telecom (ou à un prestataire dégroupé), qui ne controle pas si le numéro est bien associé au client. Du coup, FT abonne le mauvais numéro pensant abonner la bonne personne ...

Mais ça ne s'arrète pas là ! A ma connaissance il n'y a pas non plus de demande à l'ancien FAI s'il accepte de liberer le numéro de téléphone, donc à chaque fois l'abo du client est écrasé par une nouvelle demande, se retrouve abonné chez un autre sans l'avoir demandé !

Le pire là dedans, c'est que ce genre de gros souci n'est pas prévu, c'est à dire que personne n'a prévu les process pour faire machine arrière, du coup, le client se retrouve à demander à son nouvel "FAI Forcé" de le remettre sur son ancien FAI alors que celui-ci n'en n'a pas le pouvoir. La seule solution connnue est que le "bon FAI" refasse une demande d'abonnement du client. ça coute, c'est long, et ça enerve tout le monde !!!

Ah les administrations françaises ;-)

Yoann Ferret

« Réponse #10 le: 12 August 2006 11:44:18 »
Citation de: moonghost
Juste un détail qui a son importance :

Le gros souci du slamming est lié pour moi au process de France Telecom (et peut etre d'autres), qui ne controle pas la correllation entre le numéro de téléphone et l'adresse du client. Donc, je pense que dans la majorité du temps, le slamming est simplement du à une erreur de saisie.

Je m'explique. Je suis un FAI A, j'abonne un nouveau client. Celui-ci me dicte mal mon numéro de téléphone, ou je le saisis mal. J'envoie le dossier à France Telecom (ou à un prestataire dégroupé), qui ne controle pas si le numéro est bien associé au client. Du coup, FT abonne le mauvais numéro pensant abonner la bonne personne ...
en théorie, pourquoi pas. Mais en pratique, ce sont des opérations montées volontairement, et à but frauduleux... on remarquera que certains FAI sont beaucoup plus concernés que d'autres par le slamming, bizarrement :roll: (non non la blondasse transparente, on parle pas de toi ^^)

Mais ça ne s'arrète pas là ! A ma connaissance il n'y a pas non plus de demande à l'ancien FAI s'il accepte de liberer le numéro de téléphone, donc à chaque fois l'abo du client est écrasé par une nouvelle demande, se retrouve abonné chez un autre sans l'avoir demandé !

Le pire là dedans, c'est que ce genre de gros souci n'est pas prévu, c'est à dire que personne n'a prévu les process pour faire machine arrière, du coup, le client se retrouve à demander à son nouvel "FAI Forcé" de le remettre sur son ancien FAI alors que celui-ci n'en n'a pas le pouvoir. La seule solution connnue est que le "bon FAI" refasse une demande d'abonnement du client. ça coute, c'est long, et ça enerve tout le monde !!!

Ah les administrations françaises ;-)
sur ce point-là, on note encore une fois que l'ARCEP est inefficace sur tous les plans ; une urgence telle que le slamming (surtout quand on voit les chiffres !) devrait être traitée ultra-prioritairement, or on se demande bien ce qu'ils font à l'heure actuelle. Il est clair que de petites modifications dans les procédures d'abonnement/migration pourraient résoudre le problème rapidement...

Jerome K

« Réponse #11 le: 12 August 2006 13:18:25 »
Lorsque FT recoit une demande de raccordement, il se contente de faire ce pourquoi le FAI le paye et facture derriere le service. Donc le raccordement n'a aucun interet pour le FAI si il n'est pas suivi par un abonnement en bonne et due forme qui lui permettra d'amortir le cout du raccordement.
De plus un raccordement abusif entraine par la suite d'autres frais comme la gestion de la résiliation, rembourssement voir plus lorsque l'on tombe sur des hargneux procéduriers.

Donc la question et le probleme résident dans la politique de souscription des nouveaux abonnés. Alice et 9tel ont recours à des boites externes et des indépendants qui vont faire du démarchage, des campagnes de souscriptions lors de manifestations et autres réssemblements. Dans beaucoup de secteurs on a celà (voitures, crédits, meubles, cuisines, ...) et c'est là que les abus sont possibles car une rémunération à la commission selon les contacts et contrats incite à faire du chiffre.

Mais combien celà représente-t-il de cas ?? Free annonce 500 000 cas de vente forcées ... ce qui représente le 1/4 de ses abonnés ou ceux de 9tel et prés des 9/10 eme de ceux d'Alice et plus que ceux d'AOL ou CI ... Et pres du 1/3 des nouveaux abonnés adsl !!!! Et prés de la moitié des dégroupages réalisé par FT !!!!
Je ne sais pas d'où vient ce chiffre mais il me semble complètement délirant (et dans le communiqué Free estime, évalue des quantité qui vont du simple au double "Une foire de province entraîne systématiquement entre 5.000 et 10.000 cas de slamming." Alors 500 000 ou 250 000, peut-etre 100 000 mais pourquoi pas 1 000 000 ??? Seul chiffre sûr 517 plaintes en 3 mois ... 2058 cas par an ????)

Free (et Freenews) aurait-il oublié qu'il existe aussi le "slamming à retardement" ? Quelqu'un prend un abo chez un FAI puis au bout d'un certain delai en a marre d'attendre et prend un autre abo chez un autre FAI ... Il y a aussi le slamming par erreur de numero ou le slamming par anticipation (cas de réattribution de n° de tel) ... Bref les cas ou une ligne est construite par erreur sont nombreux et ne s'expliquent pas seulement parce que les méchants concurrents de Free sont des vilains pas beau ...

ps1 : il n'appartient pas à FT de vérifier ce qu'on lui demande car il perdrait alors sa neutralité et se mettrait dans une position délicate en terme de concurrence ; Partout trainerait le soupcon qu'il saboterait le dynamisme de tel ou tel FAI ou pire détournerait la clientèle de ses concurrents ... Quoi c'est dejà ce que certains freenautes pensent ???

ps2 : Ayant travaillé avec wanadoo et Cegetel, j'ai vu plusieurs dossiers de clients victimes de slamming de la part de Free : en fait des personnes qui en ont eut marre d'attendre pendant 1-2 mois que Free fasse le nécessaire (abo ou perte de connexion) et qui avait pris un autre abo > c'est à réception de la lettre de résiliation ou de l'assignation que Free se décidait à faire le nécessaire sur la ligne fonctionnelle mais avec un autre FAI ;)
Comme quoi la poutre et la paille ....

peanut

« Réponse #12 le: 12 August 2006 18:00:29 »
Une amie a été slammée en DT par le neuf, bien qu'elle n'avait d'abonnement ADSL. Résultat 2 mois sans téléphone avant que FT veuille bien lui rétablir sa ligne moyennant finance. Au final FT lui a remboursé les frais de reconstruction de sa ligne et lui a communiquée le nom du FAI slammeur.

Furlax

« Réponse #13 le: 13 August 2006 20:18:32 »
Citation de: Youpil
le slamming c'est quoi ?
grand corps malade et consors.

neo904

« Réponse #14 le: 14 August 2006 07:49:09 »
Je comprends le mécontentement de cette personne et je partage son opinion sur certains points sauf sur celui du slamming dont il semble avoir fait les frais.

En effet, je suis passé de WANADOO à FREE en Mars et comme lui j'ai suivi le même chemin glissant qui entraine une coupure et même une non utilisation du service pendant 1 mois et demi. Comme lui j'étais très remonté contre FREE, et comme lui j'ai été victime de slamming. Mais en analysant un peu plus mon histoire je suis un peu moins catégorique.

Lors de mon inscription à FREE, le 1er mars, j'ai résilié WANADOO (512K pour 25€). Le 07 mars je recois un courrier de FREE qui m'indique que la ligne est opérationnelle. Cela me semble rapide mais je suis content.
Le 10 mars je reçois un courrier de confirmation de résilliation de wanadoo. A ce jour aucune connection possible sur ma V4 et les communications à la hoteline commencent. Dans le courrier WANADOO (ils disent être triste de mon dépard) ils m'informent que mon accès internet sera coupé à la fin du mois de mars.
Durant tout le mois de mars je me suis battu avec FREE en leur expliquant que peut-être mon transfert de WANADOO à FREE pouvais être responsable de ma situation. Sans réponse à ce jour.
Puis un jour (1mois après!) un hoteliner me dit que j'ai été victime d'un écrasement de ligne. Le dossier GAMOT soit disant ouvert (je l'ai jamais vu sur ma console) prend encore 15 jours avant que par miracle ma connexion soit établie.

Conclusion : Certes FREE n'a pas été à la hauteur de mes espérances car il ne fallait pas 1 mois pour rechercher la possibilité de slamming, mais je comprends que de leur coté cette procédure a un cout et qu'il est primordial de rechercher d'autres causes que celle-ci aux problèmes de connexion des Freenautes.
Certes les conditions de résiliation de WANADOO faisaient peut-être réference à un délai de résiliation mais ces dernières ne figurent nul part. Et je mets d'ailleurs au défit n'importe qui de trouver dans l'interface de WANADOO les conditions de résiliation. Pour moi elle n'existe pas. En tout cas je ne les ai jamais trouvées.
De plus FT n'a pas été très fin car à aucun moment la connexion n'a été établie avec FREE. 15 jours après mon abonnement chez FREE qui ne fonctionnait pas, ma connexion WANADOO, elle, marchait à merveille.

Je pense donc que dans tous ce foutoir ou chacun joue de ces arguments pour garder ses abonnés, nous sommes tous un peu responsable. Et je sais maintenant que malgré leurs promesses de facilité il n'en ai rien.
Lorsque j'ai reçu le courrier de wanadoo ils me disaient que si dans le mois qui venait je changeait d'avis ma connexion pourrait être rétablie au plus vite. Et comme par hasard ce délai est celui pendant lequel je restais abonné jusqu'à ma résiliation et pendant lequel je ne trouvais pas de solution avec FREE. Au demeurant j'ai failli revenir chez eux car je commencais à en avoir marre de payé la hoteline pour rien.

L'internet en France n'est pas assez réglementé et reste une foire pas possible. Il faut être bien renseigné, faire preuve de pragmatisme et de patience et avoir énormément de chance pour passer au travers de ces problèmes.
Et la guerre féroce que se livrent les FAI ne donne que peu d'espoir de voir ces situations disparaitrent.

Ciao.

fkarakaya

« Réponse #15 le: 14 August 2006 08:57:53 »
C'est normal que y a du slamming ! !

J'ai un ami qui avait y a longtemps une ligne FT. Il s'est abonné à Club-Internet. Puis il a reilie Club Internet et sa ligne France Telecom. Du coup il n'avait plus internet.

Et puis un beau jour, je lui ai convaincu de s'abonner à Free. Donc on a est allé sur la page de free pour s'abonner. Mais on était un peu perdu, on a pas pu non plus joindre la hotline, a si deux fois moi elle ne m'entandait pas bizarre !!!!

Mais bon le souci c'etait quoi : il demaindait l'ancien numero. Mon ami connaissait son ancien numero. mais quand on a fait une recherche sur annuaire inversé ce numero était attribué à quelqu'un d'autre. Par conséquent, si l'ami demande de s abonner a free ce gars va voir sa ligne slammer !!!

Il faudra trouver une solution correct. Car vous pouvez mettre un numero correct mais une adresse n'importe comment par exemple vous avez un numero 03 88 mais votre adresse vous tapez 75000 paris personne ne se rends compte que c'est pas logique.

Au final ce comain n'arrive pas a s'abonner et ne sait toujours pas comment il doit procder !! Ca dure depuis plus d'un mois !!

skadub

« Réponse #16 le: 14 August 2006 09:06:09 »
Citation de: neo904
Certes les conditions de résiliation de WANADOO faisaient peut-être réference à un délai de résiliation mais ces dernières ne figurent nul part. Et je mets d'ailleurs au défit n'importe qui de trouver dans l'interface de WANADOO les conditions de résiliation. Pour moi elle n'existe pas. En tout cas je ne les ai jamais trouvées.

C'était de même chez Wanadoo ... :P

[MA VIE]
D'ailleurs ils avaient quand même continuer à me prélever le mois d'après malgrès la fin de mon contrat ...
[/MA VIE]

Sébastien Ballangé

« Réponse #17 le: 14 August 2006 09:57:45 »
Citation de: fkarakaya
Mais bon le souci c'etait quoi : il demaindait l'ancien numero. Mon ami connaissait son ancien numero. mais quand on a fait une recherche sur annuaire inversé ce numero était attribué à quelqu'un d'autre. Par conséquent, si l'ami demande de s abonner a free ce gars va voir sa ligne slammer !!!
En inscription sur "numéro inactif" (NDI), FT fait la différence entre le numéro réattribué et l'ancienne ligne il me semble. Par contre si la personne qui s'abonne ne suit pas la bonne procédure ça peut poser problème.

lyonel

« Réponse #18 le: 14 August 2006 14:10:19 »
cest pire que chez les flic le recrutement hotline free. c'est bac -4.

bon petit resumé pour bien surfer selon les hotlineurs free:

1- le pc et l'ecran doivent etre allumés ( ca sert aussi a utiliser le pc, tout bonnement)
2 - enlever le condo FT
3- ne pas avoir de lampe allogène a proximité de la box. ( depuis le tps que les modems existent, ya que la freebox qui y est sensible !! bin cé made in taiwan cte box).
4- si + de 4 prises telephonique, acheter un filtre adsl maitre qui coute la peau des fesses plutot que de simplement deconnecter les fils de la prise.
5- ne pas etre proche d'un relais tel portable ou d'une centrale edf. Si oui pas de bol acheter une grue et deplacer la maison.
6- avoir des amis. Bin oui car le jour ou ca deconne, il faut se taper la route pour tester la box chez eux. Incitation a rentrer bourrer apres l'apéro.
7- avoir une panne en semaine car le we les techniciens Ft et Free ne bossent pas. N'insistez pas ils connaissent pas le system d'astreinte.
... liste non exautif et sujette a des rajouts

vive l'ere de la télécom.

ciboulettecat

« Réponse #19 le: 16 August 2006 11:25:33 »
J'ai trouvé ceci sur le forum de freeks http://www.freeks-forums.org/forums//index.php?showtopic=40953  , free propose un N° vert SOS slamming, bonne idée :)

Sébastien Ballangé

« Réponse #20 le: 16 August 2006 12:55:20 »
Citation de: ciboulettecat
J'ai trouvé ceci sur le forum de freeks http://www.freeks-forums.org/forums//index.php?showtopic=40953  , free propose un N° vert SOS slamming, bonne idée :)
on en a déjà parlé ...
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3668

ciboulettecat

« Réponse #21 le: 16 August 2006 13:53:29 »
Citation de: segfault
Citation de: ciboulettecat
on en a déjà parlé ...
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3668
ok autant pour moi, je n'avais pas vu :(

Furlax

« Réponse #22 le: 18 August 2006 13:35:28 »
Puisqu'on en est aux confidences sur le slamming, j'ai une petite anecdote à raconter ...
J'essaye depuis des semaines d'abonner mon frangin chez free (il était chez neuf) en dégroupage total avec portabilité du numéro.
Le jour de l'inscription sur le site internet de free, il résilie par LRAR chez neuf.
Le lendemain, il reçoit le formulaire papier (que je lui ai posté) et l'envoie en LRAR chez free.
Malheureusement, la demande de dégroupage total free a du arriver chez FT avant la demande de résiliation (émanant de neuf).
On pourrait se dire : "pas de problème, free va slammer neuf" ...
Et bien non, le slamming, ça ne se fait pas si facilement (dirait-on)
On se retrouve avec un mail de free (problème de ligne déjà dégroupée) finissant par l'invitation qu'on adore tous : Appelez le 3244 pour nous dire si vous voulez un dégroupage total, mais sans portabilité du numéro.
J'appelle le 3244, j'attends 10 minute ... mais, malheureusement, je tombe sur qq (quel ane je suis aussi : j'ai appuyé sur la touche 3 "migration") qui ne peut que me conseiller de refaire le 3244 puis d'appuyer sur la touche "1" (service technique).
Ce détail n'était évidemment pas précisé dans le mail.
Je refais le 3244 ... puis le "1" (après les 3 minutes de messages "légaux" et autres) ... je dis que j'ai un PC sous Windows ou Linux (on voit bien le rapport) ... que c'est la première fois que j'appelle pour ce problème ... etc ...etc ... pour me retrouver devant l'annonce : "raccroche mon gars, t'auras personne à cette heure" (14h10, vendredi).
Ca fait déjà 6 euros que free se fait sur le dos d'un type pas encore abonné ... tout ça parce qu'ils n'ont pas de mail réponse pour leurs courriers (alors que l'abonné doit lui fournir un mail de contact).
LAMENTABLE.