Freenews

[NAT] Une Freebox FTTH pour bientôt ?
« le: 11 August 2006 09:37:18 »

Jean-Michel Billaut répercute ce matin sur son blog les bruits de couloir qui courrent autour d'une éventuelle offre FTTH de Free qui pourrait être dévoilée 'prochainement'.Naturellement limitée aux principales agglomérations françaises, cette offre serait la suite logique de l'aventure Free, qui a toujours tiré vers le haut les services de télécommunications résidentielles...
   Déjà, interrogés il y a quelques mois à ce sujet lors de notre chat, les dirigeants d'Iliad (Michaël Boukobza, DG et Xavier Niel, Directeur délégué à la stratégie) s'étaient vaguement prononcés sur le sujet, alignant commes seuls obstacles les contraintes financières du déploiement de ce type d'offre à grande échelle...
Extrait de notre chat du 20 Avril 2006 :"Modérateur : Dans un horizon de 2 ans, ne craignez-vous pas que le marché français de l'ADSL sature ? Ne pensez-vous pas que Free pourrait alors regretter de ne pas s'ouvrir de perspectives de marchés internationaux ? ou d'autres marchés innovants (FTTH, par exemple...)
Michaël Boukobza : Free croit encore beaucoup au développement des technologies DSL.
Xavier Niel : :) C'est un peu langue de bois :). Objectivement, la fibre est bien évidemment la meilleure technologie. Du débit important, du multiposte HD... Cependant, un modèle économique où il faut investir 1000 euros par abonné, et facturer 80 euros par mois d'abonnement n'est pas vraiment un produit qui soit excitant..."
   Le produit 'pas excitant' pourrait bien le devenir dans les prochains mois, notamment si le financement récemment rassemblé par Iliad promet des surprises à la hauteur des spéculations du marché ;)...
   Lire le billet sur le blog de J.M. Billaut.

Lien vers la news

Anogoo

« Réponse #1 le: 11 August 2006 09:42:05 »
Donc celà accroitrait encore plus la fracture entre les non dégroupés et ceux qui y aurtont accès.

Mais ça ne doit pas être pour tout de suite ...

pierrealb

« Réponse #2 le: 11 August 2006 09:45:56 »
Quelqu'un peut combler mon ignorance sur le terme "FTTH" ?

Pour la zone de développement faut pas réver Free ne fera plus rien pour les non-dégroupés sur zone peu dense (< 20 000 lignes)

houri

« Réponse #3 le: 11 August 2006 09:46:32 »
pourquoi une freebox ftth  il y'en aura encore une v6  aprés  si peu d'écart et les v4-5  ne sont elles pas compatible

METALISER

« Réponse #4 le: 11 August 2006 09:48:12 »
http://fr.wikipedia.org/wiki/FTTH pour la definition de la chose

Franky

« Réponse #5 le: 11 August 2006 09:49:44 »
Citation de: pierrealb

Pour la zone de développement faut pas réver Free ne fera plus rien pour les non-dégroupés sur zone peu dense (< 20 000 lignes)
FTTH => Fiber to the Home
en gros connexion fibre optique jusqu'a la maison.

pierrealb

« Réponse #6 le: 11 August 2006 09:51:37 »
Citation de: METALISER
Un grand Merci ;)

Pour la V6 pas obligatoirement, il suffira d'avoir un boitier de convertion (optique - xDSL) à l'arrivée de la fibre.

Lenmaer

« Réponse #7 le: 11 August 2006 09:52:26 »
Quelqu'un pourrait me dire quelles villes seraient concernées ou sont couvertes par le FTTH ? J'habite Strasbourg, donc je voudrai savoir si elle est couverte. Merci pour vos réponses.

houri

« Réponse #8 le: 11 August 2006 09:53:52 »
c'est méme pas sur pour le FTTH  et on sait pas ou free le mettra  mais surement  au tout début a Paris

Anogoo

« Réponse #9 le: 11 August 2006 10:03:53 »
Tout ce qu'on sait, c'est que free a 250 millions d'euros à dépenser ...
Et que ce n'était pas pour racheter AOL ...

Archange

« Réponse #10 le: 11 August 2006 10:04:25 »
Moi jattends déja de voir si avec la V5 je vais avoir un débit un peu plus important.
Je suis sur Paris13, à 1500 du DSLAM et j'ai du 8méga maxi avec un V4 !

houri

« Réponse #11 le: 11 August 2006 10:08:00 »
Citation de: Archange
Moi jattends déja de voir si avec la V5 je vais avoir un débit un peu plus important.
Je suis sur Paris13, à 1500 du DSLAM et j'ai du 8méga maxi avec un V4 !
et le nettoyage de ligne  deja fait  ca changera pas grand chose   v4-v5

Patrice

« Réponse #12 le: 11 August 2006 10:11:51 »
Fibre optique jusqu'au domicile

Ca fait FOJD en français ! :)

traxdata000

« Réponse #13 le: 11 August 2006 10:22:20 »
Si c'est comme l'armagedon on risque de l'attendre encore lontemps...  :p
Mais sérieusement à travers les propos de Free à propos de la fibre optique, j'ai toujours cru que Free n'en voyait pas l'intêret. Même s'il ont beaucoup d'argent à dépenser cette rumeur parait pour l'instant un peu farfelue. M'enfin j'epère que je me trompe, on a souvent été habitué aux surprises avec Free.

delusion

« Réponse #14 le: 11 August 2006 10:36:33 »
Ce n'est qu'une rumeur mais ca serait génial.

Perso, la fracture numérique je m'en moque, chacun ses choix.

C'est vrai on peut pas tout avoir; les belles campagnes francaises, le calme mais ne pas avoir d'accès à des super connexions internetet contre le bruit, le stress, la pollution de Paris et sa région et avoir des accès Internet de haute qualité :)

onel

« Réponse #15 le: 11 August 2006 10:38:38 »
Citation de: Patrice

Pour les adeptes du JMMPP. :lol:

Bon, les non dégroupés râlent déjà, la routine.
De toute façon, d'ici à ce que M. Niel et les futurs abonnés trouvent ça plus glamour côté prix, vous serez peut-être dégroupés.  ;-)

Jenco

« Réponse #16 le: 11 August 2006 10:41:04 »
Citation de: hm555
pourquoi une freebox ftth  il y'en aura encore une v6  aprés  si peu d'écart et les v4-5  ne sont elles pas compatible
Il y a assez de port Ethernet sur la v5 pour qu'il ne soit pas forcément nécessaire de changer de bobox...
En gros, une notice qui dit "branchez le port n°x sur le boitier FO-Ethernet, rebootez, et voici 100Mbit/s" suffirait amplement...

Ca serait fort, non?

Ma80

« Réponse #17 le: 11 August 2006 10:44:03 »

Même chose pour moi ?

Ma80

« Réponse #18 le: 11 August 2006 10:44:42 »
Un grand Merci ;)

Pour la V6 pas obligatoirement, il suffira d'avoir un boitier de convertion (optique - xDSL) à l'arrivée de la fibre.
Ok vu... merci

Jenco

« Réponse #19 le: 11 August 2006 10:44:43 »
De toute façon, d'ici à ce que M. Niel et les futurs abonnés trouvent ça plus glamour côté prix, vous serez peut-être dégroupés.  ;-)
C'est clair, car les 1000€ de frais de racco, faut les amortir...

Ou alors, une nouvelle clause qui dit: si tu pars avant 335 mois d'engagement, tu nous dois la modique somme de 1000-3€ ... LOL! Ca ne fait que 28 ans d'engagement, c'est rien, ça!

Bon, d'accord, je sors....

dude2000

« Réponse #20 le: 11 August 2006 10:51:48 »
Citation de: delusion
Ce n'est qu'une rumeur mais ca serait génial.

Perso, la fracture numérique je m'en moque, chacun ses choix.

C'est vrai on peut pas tout avoir; les belles campagnes francaises, le calme mais ne pas avoir d'accès à des super connexions internetet contre le bruit, le stress, la pollution de Paris et sa région et avoir des accès Internet de haute qualité :)
+1 pour toi !! moi j'habite une petite ville, j'ai l'ADSL et la nature à porter de main !! lol
La fibre optique oui mais pour quel usage ? vu que free commance a brider les telechargements si c'est pour avoir un frigo qui me dit que je doiut acheter du lait je vois pas l'interet !!
a+
dude

nicolas

« Réponse #21 le: 11 August 2006 10:54:11 »
j'en parle dans le forum de l'aduf il y a 8 mois est tout le monde me rigole au nez maintenant je rigole

Info ou intox Free va essais sa Freebox optique a pau  ???
Posté le: Mercredi 19 Octobre 2005

sur aduf : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=44161&highlight=

et on sait moque de moi

mais sait dans les carton depuis longtemp

Anogoo

« Réponse #22 le: 11 August 2006 11:10:13 »
Citation de: onel

Pour les adeptes du JMMPP. :lol:

Bon, les non dégroupés râlent déjà, la routine.
Je suis dégroupé partiel. Je pense juste aux autres.
Essaye, c'est pas mal.

champrod

« Réponse #23 le: 11 August 2006 11:13:02 »
Cet article ne serait être complet, sans orienter les lecteurs de FreeNews vers le manifeste pour le développement du FTTH en France : http://www.treshautdebit.net , dont d'ailleurs JM Billaut est un des rédacteurs.

nicko1977

« Réponse #24 le: 11 August 2006 11:42:45 »
nicolas007, on c'est peut être moqué de toi a cause de ton orthographe :)

Mickael

« Réponse #25 le: 11 August 2006 12:17:41 »
" UNE freebox FTTH " ?? ah ok, logique, free vient de sortir la v5 pour en sortir une autre...

HelloWorld

« Réponse #26 le: 11 August 2006 12:25:45 »
FreeboxFTTHFan desormais :P

Mickael

« Réponse #27 le: 11 August 2006 12:28:56 »
Citation de: HelloWorld
FreeboxFTTHFan desormais :P
+1, mdr.
Non mais serieusement la ca me fait vraiment ***** j'ai pas payé 90€ pour qu'il y ait un nouveau model qui sort non plus :o

Yoann Ferret

« Réponse #28 le: 11 August 2006 12:31:39 »
arrêtez de vous énerver, si jamais Free se lance là-dedans, ça prendra vraiment du temps :)
c'est illusoire de voir arriver ça avant au moins un an ! et seulement à Paris je pense.

Littlebib

« Réponse #29 le: 11 August 2006 12:32:43 »
LOOOOLLLLL le mec qui lui fait la morale sur l'orthgraphe MDRRR

nicko1977

?nicolas007, on c'est peut être moqué de toi a cause de ton orthographe

on s'est peut-être avec un " s' "

allez tous à l'école n'oubliez pas votre 4 heures

sinon pour la fibre il y en a dans le 15 arrondissement de Paris, posée par FT et apparement ça marche pas mal d'aprés un ami.

Kletcher

« Réponse #30 le: 11 August 2006 12:35:17 »
lol c'est encore a l'état de rumeur, voir de projet donc vous avez le temps avant de voir des offres débarquez (minimum 1 an 1/2)

Mickael

« Réponse #31 le: 11 August 2006 12:35:36 »
Citation de: Littlebib
sinon pour la fibre il y en a dans le 15 arrondissement de Paris, posée par FT et apparement ça marche pas mal d'aprés un ami.
d'après un ami ;)

Gaston69

« Réponse #32 le: 11 August 2006 12:36:34 »

hum :D orthOgraphe...

On se retrouve à 4heures ? :D

MuPuF

« Réponse #33 le: 11 August 2006 12:37:34 »
je préfère voir "c'est" au lieu de "s'est" que "sait". Au moins le verbe est bon.Après le réfléchis, ben c'est plus grand chose à corriger.
Remplacer le verbe être par le verbe savoir, c'est fort.
Et encore ils disent que c'est pas de leurs fautes ;-D  
Voila le traitement : --> http://www.cactus2000.de/fr/conjf/
10 min/J ça va pas vous tuer, pourtant vous allez faire des progrés.

Mickael

« Réponse #34 le: 11 August 2006 12:37:37 »
Citation de: Gaston69

hum :D orthOgraphe...

On se retrouve à 4heures ? :D
+1 PTDR trop fort :p

Yoann Ferret

« Réponse #35 le: 11 August 2006 12:38:27 »

nicko1977

?nicolas007, on c'est peut être moqué de toi a cause de ton orthographe

on s'est peut-être avec un " s' "

je suis ton professeur pour les bonnes manières, si tu veux. Parce que pour un premier message, tu fais très fort...

lordscraft

« Réponse #36 le: 11 August 2006 12:39:22 »
slt a tous

étant sur Pau j'espère qu'il vont commence par la vu qu'on a déjà la fibre optique qui et opérationnelle après je ne sait pas si il peuvent loue les lignes

Mickael

« Réponse #37 le: 11 August 2006 12:39:47 »
Comme quoi ça se retourne vite contre celui qui critique :D

Mickael

« Réponse #38 le: 11 August 2006 12:40:37 »
Citation de: lordscraft
slt a tous

etant sur Pau j'espere qu'il vont commence par la vu qu'on a deja la fibre optique qui et operationnelle apres je ne sait pas si il peuvent loue les lignes
A ta place je ferrais gaffe aux fautes d'orth, y'a de vrais chi*urs ici mdr :lol:

pierrealb

« Réponse #39 le: 11 August 2006 12:44:50 »
Oui FT le fait déjà (= ADSL Nu) et Sarko a fait en sorte que ça s'étende jusqu'à son "chez lui" le 92. Pour Pau je sais pas

Comme dit plus haut de 100Mbps symétrique pour des particuliers, vois pas trop l'intéret et de toute façon comme dit également plus haut 1000€ par racordement ça s'amortis pas sur quelques  VoD achetées en ligne.

MagicOne

« Réponse #40 le: 11 August 2006 12:52:21 »
Pour en revenir au ftth, c'est logique que free s'y intéresse. Malgrès tous les progrès en techno ADSL, je ne pense pas qu'on pourra faire passer du 100Mb symétrique dans du câble téléphonique, au délà de quelques mètres. Pour le moment seule la technologie fibre optique permet d'atteindre ces débit et même plus. On parle de 2Gb. Pour moi le ftth c'est l'avenir, à moins qu'une nouvelle techno vienne tout chambouler, bien sûr.
Par contre, cela m'étonnerait que free s'aventure seul dans le raccordement physique des abonnés. Ce n'est pas son métier et s'ils ne s'appuient pas sur le réseau ftth que Ft est en train de déployer, ils vont devoir trouver des alliés avec de gros moyens.

monsieurdupond

« Réponse #41 le: 11 August 2006 12:59:36 »
Citation de: MagicOne
Pour en revenir au ftth, c'est logique que free s'y intéresse. Malgrès tous les progrès en techno ADSL, je ne pense pas qu'on pourra faire passer du 100Mb symétrique dans du câble téléphonique, au délà de quelques mètres. Pour le moment seule la technologie fibre optique permet d'atteindre ces débit et même plus. On parle de 2Gb. Pour moi le ftth c'est l'avenir, à moins qu'une nouvelle techno vienne tout chambouler, bien sûr.
Par contre, cela m'étonnerait que free s'aventure seul dans le raccordement physique des abonnés. Ce n'est pas son métier et s'ils ne s'appuient pas sur le réseau ftth que Ft est en train de déployer, ils vont devoir trouver des alliés avec de gros moyens.
+1
il faut une entreprise beaucoup plus riche que free pour se lancer la dedans
c'est de l'investissement a très long terme, mais c'est l'unique solution d'avenir
j'espère qu'on ne sera pas mort et enterré quand elle sera deployée partout
moi 1000 eiros je veux bien les payer (sur 20 ans et sans interets lol)...

alex_paris

« Réponse #42 le: 11 August 2006 14:19:23 »
Un grand Merci ;)

Ca serait domage... on arrive avec de la fibre donc au bas mot au moins 100Mbps mais potentiellement des Gbs voir des dizaines de Gb ... et tu voudrais converitr cela en 28Mbps... par contre la freebox hd a plusieurs ports Ethernet... mais bon si Free compte lancer ce service en masse; je pense qu'une v5 FTTH sera surement de la partie ;)

fansat92

« Réponse #43 le: 11 August 2006 14:20:53 »
Citation de: monsieurdupond
Citation de: MagicOne
+1
il faut une entreprise beaucoup plus riche que free pour se lancer la dedans
c'est de l'investissement a très long terme, mais c'est l'unique solution d'avenir
j'espère qu'on ne sera pas mort et enterré quand elle sera deployée partout
moi 1000 eiros je veux bien les payer (sur 20 ans et sans interets lol)...
Iliad en passe de signer des accord "lourds" avec les boites qui se sont déjà lancées dans la fibre?

Archange

« Réponse #44 le: 11 August 2006 14:24:22 »
Citation de: nicko1977
nicolas007, on c'est peut être moqué de toi a cause de ton orthographe :)
En un an il ecrit toujours "sait" à la palce de "c'est"

Spiderman

« Réponse #45 le: 11 August 2006 14:35:45 »

ou FALM (Fibre A La Maison) :lol:

... Naturellement limitée aux principales agglomérations françaises, ...
Naturellement, on ne perd pas les "bonnes" habitudes hein ?
Je pense que Paris sera en Full-FTTH avant que je ne sois en dégroupé :/

PS : Des fautes d'orthographes dans mon message ? Et alors ? :lol:

EDIT : Juste pour raconter quelque chose que personne ne lira (:lol:)
Si j'étais ministre des télécommunication de haute technologie (sa existe ?), j'imposerais a tout le monde de :
1. Attendre que 100% des utilisateurs ADSL soient dégroupés avant de se lancer dans une quelconque mise en place du FTTH
2. Mettre en commun les réseaux dégroupés des opérateurs tiers + de FT afin d'accelerer le déploiement de l'ADSL dégroupé (c'est beau de rêver hein ?)
3. Ensuite, que tout les opérateurs souhaitant agir dans le marché du FTTH colaborent avec FT pour pouvoir faire un réseau bien répartit et ayant une progression plus importante que le dégroupage ADSL
4. Qu'ils commence par chez moi :lol:

pierrealb

« Réponse #46 le: 11 August 2006 14:38:09 »
Citation de: alex_paris
Un grand Merci ;)

Ca serait domage... on arrive avec de la fibre donc au bas mot au moins 100Mbps mais potentiellement des Gbs voir des dizaines de Gb ... et tu voudrais converitr cela en 28Mbps... par contre la freebox hd a plusieurs ports Ethernet... mais bon si Free compte lancer ce service en masse; je pense qu'une v5 FTTH sera surement de la partie ;)
Pourquoi que du 28Mbps ?

Les routeurs simples font du 100Mbps et certains du 1Gbps voir plus et en Ethernet les débits tiennent.

Le convertisseur rend juste les machines d'aujourd'hui compatible, mais demain ??? Certaines cartes son sont déjà équipée de ports optiques pourquoi pas des ports LAN full optique tout est possible, les NRA reçoive bien l'information par ce type de connexion.

Mais en dehors de la visioconférence HD ou la TV HD sans compression, je vois pas l'intéret pour les particuliers d'atteindre de tels débits.

Aucune application en dehors des super calculateurs professionnel n'ont besoin d'un taux de transfert pareil.

Spiderman

« Réponse #47 le: 11 August 2006 14:46:21 »
(...)

Mais en dehors de la visioconférence HD ou la TV HD sans compression, je vois pas l'intéret pour les particuliers d'atteindre de tels débits.

Aucune application en dehors des super calculateurs professionnel n'ont besoin d'un taux de transfert pareil.
Peut-être justement pour être sur d'avoir enfin assez de débit pour ne pas avoir à pénaliser certains abonnés et que chaque abonnés soit plus ou moins indépendant. (Que si toute une rue télécharge à 10 Mo/s ça le pénalise pas la petite grand-mère du coin qui veut un ping raisonable sur WoW)

pierrealb

« Réponse #48 le: 11 August 2006 14:49:23 »
Note à spiderman : Ce serait en effet une belle promesse électorale, mais aucune socièté n'investira autant d'argent dans des projets avec un retour sur fond aussi faible, il y a trop de petite zone ou même l'ADSL n'interesse personne.
Lorsque l'on annonce 1000€ pour racorder une habitation c'est lorsqu'elle se trouve juste à côté de la fibre, ce montant peut être multiplié ar 10 pour une éloignée et ça sans les travaux pour la faire passer la fibre sous le trotoire.

Edit Lol pour la mémé, le ping en optique est quasi nul

Anogoo

« Réponse #49 le: 11 August 2006 14:51:12 »
"Aucune application en dehors des super calculateurs professionnel n'ont besoin d'un taux de transfert pareil."

Dans les milieux professionnels, je pense que sera d'un intérêt certain. Pour le transfer de vidéos pour la télé ou le cinéma notemment.