L'histoire du point KIALA c'est de nouveau pour gagner du temps.
Et on voit bien que ça n'a aucun sens.
ha non... je veux bien dire que ça arrange peut-être Free qui va avoir un peu le temps de se refaire au niveau des stocks et livrer les nouveaux abonnés en priorité... mais malgré tout ce n'est pas "volontaire", c'est un fait imputable seulement à Kiala.
D'ailleurs l'annonce de 55000 freenautes ayant regarder Roland Garros en est un autre exemple.
Il n'y a pas eu 55000 personnes détenant une FreeBox HD qui ont regardé le tennis mais quelques milliers de personnes ayant reçus leur V5 mais surtout plusieurs dizaines de milliers ayant regardé au moins un match en multiposte.
Cette annonce a trompé tout le monde, à commencer par moi
rien de trompeur à cela, on ne reproche pas à une annonce de l'avoir mal comprise ou interprétée, que je sache.
Et pourtant je suis un fervent défenseur de FREE depuis plus de 3 ans. Et surement, comme certains d'entre vous, presque fier de l'être.
Mais là trop c'est trop !
Je reste persuader que c'est le bordel chez FREE avec cette box HD et qu'il y aura des répercussions commerciales.
c'est le bordel... oui, ça me semble indéniable. Mais des répercussions commerciales ? bof, je ne pense pas tant que ça, si ce n'est l'action Iliad très "yoyo". Free a l'habitude des lancements chaotiques, je ne vois pas pourquoi celui-ci les déstabilisera plus qu'un autre. Une fois la période de transition passée (trop longue période, certes), on n'y pensera même plus.
1. La fermeture des points KIALA de quelques semaines pendant le mois d'août est effectivement une donnée objective et indépendante de FREE. Mais elle ne sert à FREE qu'à gagner de nouveau du temps et uniquement à cela.
Et je te le redis FREE est une grande société côtée en bourse pas une PME. Ce qui veut dire que des alternatives aux problèmes de Points relais KIALA , il y en a vraiment beaucoup.
Free pourrait même proposer à ses clients quels types d'envois ils souhaitent, un peu comme chez les marchands on line qui te proposent le Point KIALA (gratuit) ou la POSTE, UPS, retrait au point de vente...
FREE ne propose évidemment pas d'autres solutions car il n'ont absolument pas assez de stock.
Et je dirais même que s'ils avaient assez de stock ils trouveraient justement toutes les solutions pour expédier le maximum de colis en retard et désengorger le service logistique. Mais surtout pour la simple et bonne raison que ce qui rapporte de l'argent à FREE, ce sont tous les achats hors forfait que réalise chaque freenaute, à commencer par la VoD.
Donc plus vite un client a sa FreeBox, et plus vite il devient rentable. Mais malheureusement dans cette logique, un nouveau client est plus intéressant (car il n'a pas encore de FreeBox) qu'un ancien client.
Et voilà pourquoi on se retrouve dans cette situation pénible, principalement pour les anciens clients FREE.
2. L'annonce concernant Roland Garros a été juditieusement faite car elle laissait justement place à l'interprétation. Elle est d'ailleurs intervenue début juin, au moment où les premiers grognements de freenautes impatients commençaient à se faire entendre, et où les différents acteurs du secteur avaient les yeux braqués sur FREE et sa nouvelle bombe.
Cette nouvelle laissait donc clairement supposer que 55000 FreeBox avaient donc été déjà livrées. FREE s'est bien gardé de donner des chiffres.
Je pense que les chiffres sont justes mais correspondent aux nombres de connexion de freenautes sur la chaîne TNT HD Roland Garros.
Tout le monde a été bluffé, et je le répète, à commencer par moi qui me suis dit que je n'allais plus attendre trop longtemps.
Mais autant je trouve la démarche marketing brillante, autant je trouve ce manque de communication avec leurs freenautes déplorable.
Les gens n'aiment pas qu'on les prennent trop pour des C... Et tu as pu certainement remarquer que c'est ce qui revient le plus souvent dans les posts.
Je pense que les anciens freenautes auraient très bien pu comprendre que le renouvellement de FreeBox ne commence qu'en septembre par exemple. Ca aurait évité qu'ils s'emballent de TROP.
Je connais même plusieurs personnes qui se sont laissés tentés par une TV HD car ils pensaient avoir leur FreeBox HD; et pouvoir regarder Coupe du Monde, films, concerts et documentaires... Et ils l'ont mauvaise.
Mais des freenautes qui ont commencé à faire une petite installation à côté de leur TV, acheté un cable HDMI, ou autres, il y en a beaucoup...
3. Si je pense que cette fois il y aura des répercussions pour FREE, c'est qu'ils commencent d'une part à être un peu trop coutumier de ce genre de pratiques, mais surtout que leur concurents ont cette fois rattraper leur retard et qu'ils ont des offres réellement intéressante. Sur cette nouvelle FreeBox les avancées ne sont pas si déterminentes comme elles l'étaient auparavant.
- Le MIMO peut être intégré à un boitier assez facilement
- La Vod est disponible ailleurs.
Moi qui est un Media Center, je peux te dire que CANAL PLAY y est parfaitement intégré et que l'interface et la navigation y sont meilleurs.
- FreeBoxTV est très loin derrière la TV de Club Internet basée sur le moteur de Microsoft qui reste la référence en Media Center.
D'ailleurs sur les forums, beaucoup de freenautes étaient intéressés et pestaient que le Time Shifting ne soit pas encore disponible sur FreeBox
- l'offre Triple Play est disponible chez tout le monde
etc...
Et vu la montée en puissance des PC sous Windows Media Center, Intel ViiV et AMD Live! oblige, la bataille se fera sur l'intégration et l'ergonomie.
Il y aura 2 alternatives aux FAI : faire une Box qui soit un vrai Media Center, ou développer les fonctionnalités pour qu'elles s'intégrent complètement dans un PC ou une TV Media Center.
FREE a donc encore quelques cartes en mains et des freenautes qui les soutiennent.
Mais il ne faudrait pas qu'ils tirent trop sur la corde car elle pourrait céder.
Bye à tous