1gerald

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #150 le: 08 August 2006 18:37:45 »
ah vouis , j'ai oublié de rajouter  : JE SUIS DEGOUTEEEEEEEEEEEEEEEEEEE  :D
mdr

pierrealb

« Réponse #151 le: 08 August 2006 18:39:15 »
Citation de: segfault
Citation de: ooterreuroo
donc on a un gros "?" sur les zones non dégroupés, alors ya deux solutions :

c'est dégroupé rapidement
c'est abandonné
dans l'état actuel des choses c'est un peu ça l'idée oui.

Même si je ne pense pas que Free abandonne l'offre en zone non dégroupée tout de suite.
Il y a tout de même un autre point à ajouter en dehors des p2piste invétéré, il doit tout de même avoir bon nombre de freenaute qui n'en font pas et qui ont pris free essetielement pour le téléphone ou une connexion bon marché (y a moins cher maintenant mais free est resté longtemps le moins cher).
Ils sont certainement plus nombreux que les autres. Trouves tu normal qui free se passe de cette manne financière ?
Non et 500 000 freenautes avec 2€ de marge c'est 1 millions par mois, pour ne s'occuper en faite de pas grand chose pour free.

Je rappel que c'est essentielement FT qui gère nos connexions, le passage des BAS vers le réseau Free n'est pas bien long.

De plus contrairement à la plus part des FAI qui tombent pour le moment dans l'escarcele de neuf, Free ne peux renvoyer ses clients nulles part, casser un contrat sans compensation réelle ce serait extrèmement cher pour free et une ateinte majeure à son image.

Si je me fais jeter comme une m**** et qu'il me propose de revenir dés le dégroupage, je n'y mettrai certainement pas les peids.

Dernier chose les fameux dslam acheter par free 1500 ou 1700 ne représentent que 10% maxi des NRA existrants, que ce passera t il pour ceux qui reste, du Wimax ???

1gerald

« Réponse #152 le: 08 August 2006 18:42:13 »
Citation de: pierrealb
Dernier chose les fameux dslam acheter par free 1500 ou 1700 ne représentent que 10% maxi des NRA existrants, que ce passera t il pour ceux qui reste, du Wimax ???
une ficelle et deux pots de yaourt ?

Didiermb

« Réponse #153 le: 08 August 2006 18:47:26 »
Citation de: Audiofeeline
Négatif, chez Neuf et Orange ça cartonne...
Enfin bon ils ont tous eu des problèmes pour une raison ou pour une autre. Et puis ni neuf ni orange n'autorisent les newsgroup binaries.

Didiermb

« Réponse #154 le: 08 August 2006 18:49:06 »
Citation de: 1gerald
ce qui est marrant ,c'est que d'autres propose du degroupé là ou FREE ne le propose pas .
puis a votre avis , aujourd'hui free  perd de l'argent avec les ND donc il les bacle ( voir il les coule ) mais demain .... avec les nouvelles technologies , si FREE se met a perdre de l'argent avec les degroupés  .... il va faire quoi FREE ..... saborder aussi les degroupés pour favoriser les nouveaux qui rapportent du pognon ?
Enfin où je me trouve aucun fai ne propose de dégrouper, malheureusement.

Patrice

« Réponse #155 le: 08 August 2006 19:16:51 »
merci pour la news, je vais arrêter de m'énerver sur ma mule alors ;)

et merci free pour le bridage :(

loudwig

« Réponse #156 le: 08 August 2006 19:28:36 »
Citation de: loudwig
Moi je repose ma question concernant un VPN (j'y connais pas grand chose), comment celui-ci sera considéré par Free (si je reste chez eux...)? Sera-t-il bridé aussi?
Devant déménager dans quelques mois, que me conseillez-vous?
En sachant qu'à priori, la zone où je devrai attérir sera en 512k mais que je serai à 6000m du NRA avec 50dB d'atténuation (en pleine campagne quoi!!!)...
P.S: le VPN sera pour un usage pro. C'est donc l'upload qui me bridera.
Dois-je passer définitivement chez Orange?
Merci de me répondre, car va falloir faire un choix!
Personne?

Patrice J.

« Réponse #157 le: 08 August 2006 19:58:07 »
S'il n'y avait pas autant de boulets en train de télécharger illégalement on n'en serait pas arrivé là...

Yoann Ferret

« Réponse #158 le: 08 August 2006 20:12:10 »
Citation de: Patcus
S'il n'y avait pas autant de boulets en train de télécharger illégalement on n'en serait pas arrivé là...
j'accepte difficilement qu'on me qualifie de boulet ainsi...

Anogoo

« Réponse #159 le: 08 August 2006 20:17:24 »
C'était ça la pile de cds gravés qui bloquait l'entrée ce matin Yoann ? :p

Didiermb

« Réponse #160 le: 08 August 2006 20:29:09 »
Citation de: yoann007
Ouais ça me fait marrer ceux qu'ils veulent nous faire croire qu'ils n'ont jamais rien téléchargé sur le net. Tous le monde sait très bien, fai y compris, que s'il n'y avait pas de téléchargements il y aurait moitié moins d'internautes!!! D'ailleurs y a eu une campagne de pub d'un fai qui ventait la vitesse de téléchargement!!!!

Didiermb

« Réponse #161 le: 08 August 2006 20:31:27 »
Et puis je te signale que les "boulets" comme tu dis y en a autant en non dégroupé alors ta remarque tu peux te la garder.

BadSeed

« Réponse #162 le: 08 August 2006 20:52:33 »
Bonjour,

Enfin un article sur le sujet, on l'attendé depuis bien longtemps, ca fait plaisir !!!!
Y en a marre de FREE, pourtant ca fait 4 ans que je suis abonné mais la c vraiment non prendre pour des c...
Merci d'avoir poster cette article, ca va peut etre les faire un bouger, en attendant juste parce que j'aime pas qu'on me prenne pour un c..., c'est lettre de mise en demeure et resiliation de chez FREE, ca leur apprendra.

Et vive l'operateur historique, ;)

Audiofeeline

« Réponse #163 le: 08 August 2006 21:09:02 »
Citation de: BadSeed
Et vive l'operateur historique, ;)
Parfaitement...

1gerald

« Réponse #164 le: 08 August 2006 21:16:42 »
ouai bon faut pas pousser quand meme, ya pas que le telechargement dans la vie :)
moi je suis contant de free niveau stabilité chez moi ( ma derniere deco date du mois dernier  )
apres ca le telechargement est secondaire pour certain ;)

Didiermb

« Réponse #165 le: 08 August 2006 21:26:06 »
Oui il n'y a pas que le téléchargement, mais bon y a pas besoins d'une connexion de folie pour récupérer ses mails et surfer sur le web.

pierrealb

« Réponse #166 le: 08 August 2006 21:40:02 »
Moi je repose ma question concernant un VPN (j'y connais pas grand chose), comment celui-ci sera considéré par Free (si je reste chez eux...)? Sera-t-il bridé aussi?
Devant déménager dans quelques mois, que me conseillez-vous?
En sachant qu'à priori, la zone où je devrai attérir sera en 512k mais que je serai à 6000m du NRA avec 50dB d'atténuation (en pleine campagne quoi!!!)...
P.S: le VPN sera pour un usage pro. C'est donc l'upload qui me bridera.
Dois-je passer définitivement chez Orange?
Merci de me répondre, car va falloir faire un choix!
Personne?
Si t'as besoin de stabilité vois également le abo pro en 512Kbps ils sont pas encore trop chers, mais en ZND avec free c'est jamais garanti.

Pour orange bin ce sera 5€ de moins par mois pour l'offre 1M qui sera convertie en 512 pour toi. Le RE-ADSL est partagé entre free et orange.

Donc au pire t'as pareil au mieux le VPN chez orange devrait passer car il n'y a pas de bridage / filtrage.

smartien

« Réponse #167 le: 08 August 2006 21:44:29 »
Laisser libre accès a la telephonie et à la TV, mais on est en IP ADSL pas de tv en vue, alors lachez nous avec votre bridage !!!!!!!! C'EST DISCRIMINATOIRE !!!!

Sébastien Ballangé

« Réponse #168 le: 08 August 2006 22:01:45 »
Ils sont certainement plus nombreux que les autres. Trouves tu normal qui free se passe de cette manne financière ?
Non et 500 000 freenautes avec 2€ de marge c'est 1 millions par mois, pour ne s'occuper en faite de pas grand chose pour free.
avec 2€ par mois il en faut du temps avant d'avoir un retour sur investissment... (ne serait ce que la mise à disposition de la freebox, la pub pr le recrutement, la hotline, le matos défectueux, ... )

Je rappel que c'est essentielement FT qui gère nos connexions, le passage des BAS vers le réseau Free n'est pas bien long.
oui et c'est justement pour ça que les marges sont si faibles en ND.

loudwig

« Réponse #169 le: 08 August 2006 22:15:30 »
Si t'as besoin de stabilité vois également le abo pro en 512Kbps ils sont pas encore trop chers, mais en ZND avec free c'est jamais garanti.

Pour orange bin ce sera 5€ de moins par mois pour l'offre 1M qui sera convertie en 512 pour toi. Le RE-ADSL est partagé entre free et orange.

Donc au pire t'as pareil au mieux le VPN chez orange devrait passer car il n'y a pas de bridage / filtrage.
C'est quoi l'abo pro? Tu le trouves où?
Toi tu pencherais plus vers Orange si je veux faire un VPN avec ma boîte?
Celui-ci risque de pas passer si je reste chez Free?

1gerald

« Réponse #170 le: 08 August 2006 22:50:33 »
Citation de: Didiermb
Oui il n'y a pas que le téléchargement, mais bon y a pas besoins d'une connexion de folie pour récupérer ses mails et surfer sur le web.
oui mais ya pas non plus que les mails et le surf ;)
moi par exemple j'ai un serveur irc  qui tourne sur une de mes becanes.
voila un exemple parmis tant d'autres.

Ma80

« Réponse #171 le: 08 August 2006 22:58:41 »
Il veut nous faire croire qu’il ne l’a jamais fait...... ;) La Boulette Heu, je veux dire le Boulet :P

isildur

« Réponse #172 le: 08 August 2006 23:14:26 »
Citation de: fl4nger
Citation de: greenski
Mon avis sur la question c'est que vous êtes tous de gros hypocrites. Je suis sur que vos Peer to Peer ne servent qu'a DL des fchiers illégaux, et le fait que ça ne marche plus, n'est pas plus mal, ça vous force à respecter la loi. Voyez-y votre interet, la tentation à disparu. Je vous conseil donc d'essayer les services legaux de VOD et d'achats de MP3, vous verrez là ça télécharges très bien ;)

Et puis pour les 5% d'utilisation non illégales bloquées, je dirais que si vous n'aviez (un vous collectif) pas téléchargé comme des porcs, aucun filtre n'aurez été mis en place.

J'en profite pour rappeller les films et les mp3 ça ne tombent pas du ciel, ça coute de l'argent (les séries US aussi), et que télécharger, c'est pénaliser ces productions, c'est con et tout le monde y perd.
greenski, greenski
tu as surement raison, mais

est-ce que de la part d'un gouvernement voter et adopter une loi proposant désormais de sanctionner les personnes qui téléchargent des fichiers illégaux par une amende pouvant aller jusqu'a 300 000 €uros ainsi qu'une peine de 3 ans de prison
est-ce légal ?

est-ce que de proposer la vente de fichiers informatique 1€ pour 4' de musique avec obligation de l'écouter sur un seul modèle d'appareil
surtout quand on sait que la population cible est essentiellement constituée d'enfants et adolescents.
est-ce légal ?

est-ce que de la part d'un FAI, brider la connexion de ses clients sur des critères qui leurs son propres, sans les informer, sans se justifier, avec comme seul argument que ça leur 'coute cher' !!
est-ce légal ?

malheuresement on est entrain de vivre une période ou nos politiques sont dépassés par les événements,
les industriels en profite.
moi, je suis daccord avec vous deux ... oui oui ^^

greenski

« Réponse #173 le: 08 August 2006 23:34:13 »
Mon avis sur la question c'est que vous êtes tous de gros hypocrites. Je suis sur que vos Peer to Peer ne servent qu'a DL des fchiers illégaux, et le fait que ça ne marche plus, n'est pas plus mal, ça vous force à respecter la loi. Voyez-y votre interet, la tentation à disparu. Je vous conseil donc d'essayer les services legaux de VOD et d'achats de MP3, vous verrez là ça télécharges très bien ;)

Et puis pour les 5% d'utilisation non illégales bloquées, je dirais que si vous n'aviez (un vous collectif) pas téléchargé comme des porcs, aucun filtre n'aurez été mis en place.

J'en profite pour rappeller les films et les mp3 ça ne tombent pas du ciel, ça coute de l'argent (les séries US aussi), et que télécharger, c'est pénaliser ces productions, c'est con et tout le monde y perd.
greenski, greenski
tu as surement raison, mais

est-ce que de la part d'un gouvernement voter et adopter une loi proposant désormais de sanctionner les personnes qui téléchargent des fichiers illégaux par une amende pouvant aller jusqu'a 300 000 €uros ainsi qu'une peine de 3 ans de prison
est-ce légal ?

est-ce que de proposer la vente de fichiers informatique 1€ pour 4' de musique avec obligation de l'écouter sur un seul modèle d'appareil
surtout quand on sait que la population cible est essentiellement constituée d'enfants et adolescents.
est-ce légal ?

est-ce que de la part d'un FAI, brider la connexion de ses clients sur des critères qui leurs son propres, sans les informer, sans se justifier, avec comme seul argument que ça leur 'coute cher' !!
est-ce légal ?

malheuresement on est entrain de vivre une période ou nos politiques sont dépassés par les événements,
les industriels en profite.
Réponse : oui c'est légal. Je ne vois pas ou est le problème. Le droit d'auteur n'est pas nouveau, fais pas comme si Dadvsi l'avait crée. Jamais un particulier possédant une centaine de mp3 ne sera condamné a de la prison, il suffit de voir les instructions qui ont été donné au garde des sceaux. Ensuite il y a la loi, et son interprétation, la fameuse jurisprudence, tant qu'elle n'est pas connue, je m'abstiendrais de commentaires donc tant qu'on ne disposera pas de décisions claires montrant le sens de cette nouvelle loi.

1€, 4 minutes de musique ça te parait cher ? Sache pourtant que iTunes fais un lobbying terrible pour empecher les majors de monter le prix des morceaux... après la question de la segmentation des DRM c'est autre chose, et je vois pas ce que ça vient faire ici.

Ensuite, oui Free a le droit de brider, je dirais même le devoir de brider les utilisations anormales de ses clients afin de permettre à tout un chacun de profiter de ce qui forme réellement internet (le http, les mails, etc.) sans aucun ralentissement. Normal aussi de vouloir mettre un hola à ce qui lui coute des millions de façons totalement injustifiés, à cause de voleurs, c'est le mot juste.

vachegti

« Réponse #174 le: 08 August 2006 23:42:53 »
Il était temps qu'un article sorte sur ce filtrage qui dure depuis le mois de Mars et qui s'est durci début juillet.
Je crois pas vraiment à une réaction coté Free. Le silence est leur meilleur arme tant qu'aucune action d'envergure ne se pointe à l'horizon ;)
Mais enfin déjà, on peux dire : "Ça. c'est fait !" (c) Brice :cool:

dmfr

« Réponse #175 le: 09 August 2006 00:31:41 »
Citation de: Didiermb
Geeks connais pas???
T'as des actions chez france télécom toi? Même chez Orange y a des problèmes de toute façon, j'ai un collègue qui avait pris la Livebox, il l'a rendu pour passer sur la freebox HD. De toute façon tous les fai ont des problèmes divers et variés, alors pas la peine de payer plus cher pour avoir d'autres soucis.
Et le second degré tu connais ? "Grapiller qqes centimes" c'est une expression. Bref...

Non je n'ai pas d'actions chez Orange. Enfin si, mais bon.
Je fais partie des dégroupés free de la 1ere heure (sur paris) et je suis le premier à dire que Free, en dégroupé, ca cartonne. Sans même parler du tel et de la TV, la connexion au net est au top (IP fixe, fastpath, gros upload, etc...).
L'avantage indéniable d'Orange sur tous les FAI alternatifs, c'est que ca marche partout pareil. C'est à dire -très- bien. J'ai dû ouvrir qqes lignes dans des endroits non dégroupés (boulot, vacances, etc...), en effet c'est (plus) cher mais la qualité est bien là. C'est sans surprise, ni bonnes, ni mauvaises.
A comparer ce qui est comparable, cad le service ADSL au bout de la ligne. Si la livebox ne te plait pas, tu peux tjs prendre un speedtouch. Il vaut mieux d'ailleurs...

Si l'ipadsl est si déconnante chez Free, partez chez Orange et arrêtez de perdre votre temps et votre énergie à vous battre contre des moulins...

pierrealb

« Réponse #176 le: 09 August 2006 08:20:05 »

C'est quoi l'abo pro? Tu le trouves où?
Toi tu pencherais plus vers Orange si je veux faire un VPN avec ma boîte?
Celui-ci risque de pas passer si je reste chez Free?
Pour Free rien n'est garanti, débit stabilité de connexion et encore moins le VPN à moins de trouver un moyen de cripter ton tunnel, dans ce cas, ça devrais passer un peu mieux. Ta boite ne pourrait-elle pas prendre un abo Pro pour toi ?

Les offres PRO garantissent un débit et des services à la personne netement plus appropriés et rapides mais c'est plus cher.
L'offre Orange Pro tourne vers 30€ HT plus la live box PRO (obligatoire pour bénéficier du ReADSL 5€ de plus/mois)

Le soucis c'est que le VPN, même à usage professionnel, semble être concidérer par les sisco de Free comme du p2p et donc cela fait passer tes paquets de données en sous sous priorité donc si il y a de la bande ça passe encore, s'il y a du monde, bin ça passe presque plus voir pas du tout.

Le choix d'orange s'impose uniquement parce que free et orange propose le RE-ADSL qui est nécessaire pour une ligne de 6Km. Va jeter un coup d'oeil sur le site FT pour les professionnels, c'est la meilleur chose à faire. Seule Hic d'orange c'est que le Tel Ip est en plus.

Mais tu restes également libre de prendre un abonnement orange classic.

pierrealb

« Réponse #177 le: 09 August 2006 08:48:19 »
Citation de: segfault
avec 2€ par mois il en faut du temps avant d'avoir un retour sur investissment... (ne serait ce que la mise à disposition de la freebox, la pub pr le recrutement, la hotline, le matos défectueux, ... )

oui et c'est justement pour ça que les marges sont si faibles en ND.
2€ c'est un exemple, le prix de gros est netement en dessa de l'ordre de 12 à 15 € HT en 2005 encore moins maintenant suivant la densité du NRA ( http://www.freenews.fr/index.php?itemid=1216 )

Donc le retour sur investissement (avant mars 2006) était plus que correcte.

Free a débridé l'upload comme FT, la a été sa principale erreur, car avant le 32 Ko/s en Up permettait tout le p2p que l'on voulait sans géner personne.

Autre erreur de free s'attaquer en premier au p2p classique car la consommation de BP est tout de même moindre que les Torrents criptés ou les IRC qui fonctionnent maintenant à plein régime globalement Free à fait en sorte que les utilisateurs lambda utilisent des techniques netement plus gourmandes en BP et par le criptage permet de passer outre les filtres déjà mis en place

Tout ce que free et autre FAi mettront en place pour diminuer le p2p entrainera des systèmes toujours plus annonimes et moins détectables, au point que le filtrage bridage finira par coûter plus cher à free et autre FAI que d'avoir laisser courrir le système.

Maintenant sur le Up impossible de faire marche arrière, les autres FAI eux on vu le piège et ils ont maintenu des Up moins haut.

Reste aussi la légalité des filtrages bridages, un forfait "téléchargement illimité" comme cela est inscrit dans les CGV, n'est plus de mise et si des personnes sont lésées financièrement par ses systèmes ils pourront toujours attaquer free et réclamer des dédomagements. Je rappel que le p2p reste un moyen facile et gratuit de diffuser des oeuvres et de fichier libres de droit et la retention d'information par quelque mode que ce soit est illégale.

YoNeL

« Réponse #178 le: 09 August 2006 09:42:01 »
je sais pas pour vous mais chez moi µtorrent est repartit de plus belle ! avant 5ko/s de moyenne, 18h pour prendre un anime de 170Mo, la en ce moment ça descend pas en dessous de 80ko/s avec une moyenne de 30ko/s sur 2h et l'up est stable à 20ko/s
bizarre juste après la publication de cette article ... coïncidence ? :D ou j'ai du bol de tomber sur des gens qui utilisent tous le cryptage ? :D

edit : j'ai parlé trop vite, ma freebox a deco et : 0.2ko/s maintenant comme c'est bizarre :(

pierrealb

« Réponse #179 le: 09 August 2006 10:46:51 »
Citation de: YoNeL
je sais pas pour vous mais chez moi µtorrent est repartit de plus belle ! avant 5ko/s de moyenne, 18h pour prendre un anime de 170Mo, la en ce moment ça descend pas en dessous de 80ko/s avec une moyenne de 30ko/s sur 2h et l'up est stable à 20ko/s
bizarre juste après la publication de cette article ... coïncidence ? :D ou j'ai du bol de tomber sur des gens qui utilisent tous le cryptage ? :D
Bin premièrement les clients criptés sont de plus en plus nombreux donc c'est bien, deuxièmement c'est l'effet vacance d'août donc consommation générale de BP plus faible donc moins de filtrage.
Mais attention, moi aussi des jours ça cartonne à plus de 200 Ko/s en down puis plus rien pendant plusieurs jours, ça dépend de ton Ip et chose essentiel si tu te trouves sur une zone prochainement dégroupable (gros NRA)

Maintenant peut être que cette news a eu un effet, je l'espère.

Sébastien Ballangé

« Réponse #180 le: 09 August 2006 11:35:45 »
2€ c'est un exemple, le prix de gros est netement en dessa de l'ordre de 12 à 15 € HT en 2005 encore moins maintenant suivant la densité du NRA ( http://www.freenews.fr/index.php?itemid=1216 )
je sais bien que c'est un exemple ;)

par contre si le prix de gros de location de la ligne est de cet ordre, il ne faut pas oublier les coûts de transit ... de l'ordre de 200/250€ le Mbit/s !! + la mise à disposition des liens de collecte (de 1000 à 5500€/mois selon le débit maxi nécessaire) (cf http://www.francetelecom.com/fr/groupe/initiatives/savoirplus/documentation/offres/att00022719/OdR_DSL_30_juin-2006.pdf page 57)

pierrealb

« Réponse #181 le: 09 August 2006 12:18:56 »
Oui je veux bien mais ces coûts ont toujours été la et en bonne société commerciale sa répercution à du être calculé au mieux en plus divisés par 500 000 connexions qui ne font pas toutes du p2p, cela réduit très fortement le coûp à l'abonné.
Donc on revient vers le point de départ, bridage / filtrage pour la lois ou pour le fric ?

Sébastien Ballangé

« Réponse #182 le: 09 August 2006 13:06:15 »
Oui je veux bien mais ces coûts ont toujours été la et en bonne société commerciale sa répercution à du être calculé au mieux en plus divisés par 500 000 connexions qui ne font pas toutes du p2p, cela réduit très fortement le coûp à l'abonné.
Donc on revient vers le point de départ, bridage / filtrage pour la lois ou pour le fric ?
oui sauf que justement l'augmentation du nombre d'abonnés et surtout de la bande passante nécessaire au p2p ont fait exploser la conso moyenne et donc les coûts.

Donc oui cette qualité de service a été mise en place principalement pour des raisons financières : la limite est technique et repousser cette limite serait probablement trop coûteux.
Si c'était une histoire de législation, les dégroupés aussi seraient impactés.

Patrice J.

« Réponse #183 le: 09 August 2006 14:03:51 »
Citation de: Ma80
Il veut nous faire croire qu’il ne l’a jamais fait...... ;) La Boulette Heu, je veux dire le Boulet :P
Bon ok j'avoue ça m'est arrivé de faire mon boulet aussi :) , enfin je dérange personne je suis en dégroupé (pas taper :P  )

fl4nger

« Réponse #184 le: 09 August 2006 14:43:18 »
Mon avis sur la question c'est que vous êtes tous de gros hypocrites. Je suis sur que vos Peer to Peer ne servent qu'a DL des fchiers illégaux, et le fait que ça ne marche plus, n'est pas plus mal, ça vous force à respecter la loi. .......
....est-ce que de la part d'un FAI, brider la connexion de ses clients sur des critères qui leurs son propres, sans les informer, sans se justifier, avec comme seul argument que ça leur 'coute cher' !!
est-ce légal ?...........
mais Réponse : oui c'est légal.  .........
........
..... Ensuite, oui Free a le droit de brider, je dirais même le devoir de brider les utilisations anormales de ses clients afin de permettre à tout un chacun de profiter de ce qui forme réellement internet (le http, les mails, etc.) sans aucun ralentissement. Normal aussi de vouloir mettre un hola à ce qui lui coute des millions de façons totalement injustifiés, à cause de voleurs, c'est le mot juste.
bon pour ne pas trop s'écarter du sujet initial,
je reviens juste sur la decision qu'a prise free

si c'est un problème technique :
Citation de: cgv free
8.1. Responsabilité de Free
...Free s'engage à mettre en oeuvre tous les moyens dont elle dispose pour assurer au mieux l'accès au service par ses Usagers.
> rien à signaler, ils ont fait leur boulot, (même si communiquer sur le sujet, d'un point de vue relation fournisseur<>client ça fait de mal à personne)

si c'est un problème de contenu et d'utilisation de leur outil
Citation de: cgv free
8.1. Responsabilité de Free
...Free, tenue à une stricte obligation de neutralité en tant que transporteur, n'apporte aucune garantie et n'assume aucune responsabilité sur les contenus audiovisuels ou d'autres natures qui circulent à travers son réseau.
> apparement cette close n'est plus tout à fait vrai
> et s'ils ont décidé de l'appliquer alors il faut l'appliquer pour tous le parc d'abonnés

si c'est ce n'est pas un problème technique, si ce n'est pas un problème de contenu et que c'est uniquement un problème de rentabilité de leur outil sur la structure Non-Dégroupés,
c'est alors une modification de l'offre qui est réalisée, (ex : free s'autorise à bloquer les paquets d'informations de client à client suivant des critères qui lui sont propres et qui ne seront pas communiqués ,......)
et réaliser ça, sans en avertir le client, tu m'excuses c'est illegal

sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres :/

Vincent

« Réponse #185 le: 09 August 2006 15:16:25 »
Citation de: Jim
article trés interressant et complet qui prouve bien l'independance de Freenews par rapport a Free ;)
oui contrairement au precedent article sur le sujet qui avait ete publie lors de l'installation du bridage, qui denotait plutot une feodalite flagrante de Freenews envers Free... Sans meme parler de la censure abusive des commentaires qui denoncaient les mensonges declares a l'epoque dans la news (qui sont toujours presents, d'ailleurs).

pierrealb

« Réponse #186 le: 09 August 2006 15:41:29 »
si c'est ce n'est pas un problème technique, si ce n'est pas un problème de contenu et que c'est uniquement un problème de rentabilité de leur outil sur la structure Non-Dégroupés,
c'est alors une modification de l'offre qui est réalisée, (ex : free s'autorise à bloquer les paquets d'informations de client à client suivant des critères qui lui sont propres et qui ne seront pas communiqués ,......)
et réaliser ça, sans en avertir le client, tu m'excuses c'est illegal

sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres :/
L'illégalité des actions et de certaines clauses des CGV des FAI n'est pas nouvelle et vu le nombre toujours croissant de demande qui arrive au parquet, je sens déjà un pétage complet des plombs de nos cher FAI.

Pas plus tard qu'hier on annonçait que FT et Orange mobile être codamné pour avoir modifié une offre "Illimité" en "limité a" sans prévenir ni avoir l'aval de ses clients. Ce qui se rapporche bien des méthodes actuelement mises en place pour les ND pour limité la consomation de Bande passante. Nous avons signé un contrat pour une utilisation d'une connexion internet avec des téléchargement illimité (c'est pas Crétin.fr mais c'est touours un des arguments de vente mis en avant par tous les FAI)

HelloWorld

« Réponse #187 le: 09 August 2006 15:44:37 »
"sans prévenir ni avoir l'aval de ses clients"
Sisi ils ont prévenu :) un crédit de 600 minutes si je me souviens bien.
Avec Free, le problème semble qu''aucun ND n'ai été informé...(si réel problème il y a)

pierrealb

« Réponse #188 le: 09 August 2006 16:14:56 »
Citation de: HelloWorld
Avec Free, le problème semble qu''aucun ND n'ai été informé...(si réel problème il y a)
Même si ils étaient prévenus du changement on ne peu changer une close d'un contrat de manière unilatéral sauf s'il y a une échéance annuelle comme les assurances.
Seules les clients qui ont acceptés le changement ne peuvent réclamer leur bien.

Quand je pense que 15000 clients ont été lésés pour quelques individus malhonètes.

FT aurait pu s'attaquer directement à eux devant les tribunaux pour concurance déloyale et escroquerie, la ils auraient eu gain de cause, mais non c'est vrai qu'il est plus facile de léser des gents honètes que quelques malfrats qui ont profités du système.

Pour l'information client <> FAI, Free ça n'a jamais existé sauf deux newsletter ressues par mail expliquant ce que tu ne peux pas avoir en ND et que tous les dégroupés vont avoir droit. Assez démagogique comme attitude, enfin c'est comme ça.

loudwig

« Réponse #189 le: 09 August 2006 16:22:42 »
Pour Free rien n'est garanti, débit stabilité de connexion et encore moins le VPN à moins de trouver un moyen de cripter ton tunnel, dans ce cas, ça devrais passer un peu mieux. Ta boite ne pourrait-elle pas prendre un abo Pro pour toi ?

Les offres PRO garantissent un débit et des services à la personne netement plus appropriés et rapides mais c'est plus cher.
L'offre Orange Pro tourne vers 30€ HT plus la live box PRO (obligatoire pour bénéficier du ReADSL 5€ de plus/mois)

Le soucis c'est que le VPN, même à usage professionnel, semble être concidérer par les sisco de Free comme du p2p et donc cela fait passer tes paquets de données en sous sous priorité donc si il y a de la bande ça passe encore, s'il y a du monde, bin ça passe presque plus voir pas du tout.

Le choix d'orange s'impose uniquement parce que free et orange propose le RE-ADSL qui est nécessaire pour une ligne de 6Km. Va jeter un coup d'oeil sur le site FT pour les professionnels, c'est la meilleur chose à faire. Seule Hic d'orange c'est que le Tel Ip est en plus.

Mais tu restes également libre de prendre un abonnement orange classic.
Merci pour toutes ces infos!
Je vais voir ça avec ma boîte, mais a priori y'a de fortes chances que je parte chez FT si c'est elle qui paye l'abo (ils sont déjà chez FT). Bye bye Free!

Savoyard

« Réponse #190 le: 09 August 2006 20:46:21 »
Une question, que j'espère pas trop stupide, à partir de combien de lignes disponibles (voir d'abonnés), le dégroupage est-il intéressant pour un FAI (en fait ce qui m'importe c'est le chiffre pour Free :D)?

codidex

« Réponse #191 le: 09 August 2006 21:19:50 »
Citation de: Aotus
CA BRIDE AUSSI POUR LES DEGROUPES...

Je ne comprends pas que personne ne parle du bridage du Peer2peer concernant les abonnés dégroupés.

Dès que je lance eMule, et avant même tout transfert, ma bande passante chute de 1500 Ko/s à 500-700 Ko/s (tests grenouille et test console Free).

Ainsi, bien que j'ai limité eMule à 10 Ko/s UL et 100 Ko/s DL, je perds d'un coup entre la moitié et les 2/3 de mon débit descendant.

Le bridage NE CONCERNE DONC PAS QUE LES NON DEGROUPES.
(vérification de ces chutes de débits chez deux autres abonnés dégroupés sur Marseille)
alors ça c'est parfaitement faux et si on était méchant on pourrait qualifier ça de grosse diffamation. Apprend à configurer un logiciel de A à Z ou reviens avec des preuves irréfutables de ce que tu avances ; en l'état, la situation de bridage ne concerne que les ND (et c'est déjà bien trop comme ça).
Je viens de m'inscrire (enfin ;-) ) pour répondre à ce post, désolé je n'ai pas encore lu la suite...
Je voulais simplement confirmer Aotus, je suis dégroupé et j'ai déjà remarqué un bridage...
C'est arrivé une seule fois, il y à quelques jours :
- lancement de la mule (highID, plage de ports aléatoires, & co)
- attente de 30/40 mins (ça grimpe à ~120ko/s sur une capacité de 220ko/s)
- chute du download à ~30ko/s (28, mais avec l'overhead & les ack ça dois être 30ko/s tout pile)
- je reboote FBX & routeur, au cas où, je baisse le nombre de connexions pour être sur que la table NAT ne sature pas (ce qui n'est jamais arrivé)...
- je relance la mule... limitation directe à 30ko/s (genre une première source à 25ko/s, puis une deuxième, les deux passent à ~14ko/s chacunes.... équilibrage sur la BP allouée par le bridage)
- ~10h aprés, le bridage était débloqué, c'est remonté direct à 200ko/s

Mais j'ai remarqué ceci une seule fois, je ne suis évidemment pas souvent devant la fenètre de la mule, elle même n'est pas souvent en fonction (tout du moins pour les downloads) mais le bridage était flagrant, même amusant avec des dents de scie par moment.. on à le droit a un peu plus pendant un trés court instant, et juste aprés on retombe presque à zéro, la moyenne semblant être au alentour de 30ko/s... toujours ^^

Mais avec le bridage actif, les test de débits sur différentes applications (HTTP, HTTPS, FTP et POP3) m'on permis d'atteindre à chqque fois sensiblement 190ko/s (220-30 ^^). bref, le filtrage semble bien être au niveau application, peut être avec ce système : http://l7-filter.sourceforge.net/layer7-protocols/protocols/edonkey.pat qui repose sur l'analyse des données des paquets, indépendament du port.
Je me posent donc deux questions :
- Le filtrage applicatif, qui repose donc sur l'analyse de la correspondance des données qui transitent est-elle légale, ne s'agit t'il pas de données privée (les données d'un packet pouvant tout à fait être le contenu d'un mail par exemple)
- Si le filtrage est bien effectué avec l'application dont j'ai donné un lien ci-dessus (ou même un autre système, le risque existe), il semble que 2% des données interceptées comme étant du p2p (sur le edonkey) ne le sont pas... mais se verront tout de même appliquer le QOS... si il s'agit juste d'une limitation de bande passante, ce n'est pas un problème, mais si le réseau est fortement engorgé et que la régle de traitement de ces données est plus sévère (un refus pur est simple), cela peut supposé que certaines applications, dans certaines conditions, puissent ne pas fonctionner correctement malgrés qu'elles ne soit pas concernées (tout type d'applications tranmettant des flux binaires, tel que de la video ou du son, par exemple, peuvent générer une trame correspondant à un packet edonkey, de manière aléatoire).

Bon, ça c'est surtout du blabla, tout ce que j'ai dis ici n'est basé essentiellement que sur quelques heures de bridage auquel j'ai été soumis, mais d'ici la rentrée scolaire je vais avoir a prendre un abonnement dans une zone non dégroupée par free... et ce petit aperçu me laisse songeur...

codidex.

Zdravo

« Réponse #192 le: 09 August 2006 21:52:00 »
bah moi depuis 2j, j'ai de gros gros gros problème sur le réseau torrent. Par exemple, pour DL la démo de LEGO stars wars (le nouveau :P oui bon c'est juste pour tester ^^), impossible d'accéder au tracker. Au début je pensais que c'était lui qui était dead, mais après p'tite analyse (et coup de tél' à des amis freenaute et wanadooriens, les premiers ont le même pb, les second non), y'aurait une sorte de bridage.

Maintenant peut importe le tracker, ça me le fait systématiquement... Alors qu'il ya 3j tout était OK :s

Je continu de croire que cela n'est pas due à Free... Mais bon :/ (coté hardware et software, rien à contre-dire)

Florian

« Réponse #193 le: 09 August 2006 21:57:35 »
Citation de: Savoyard
Une question, que j'espère pas trop stupide, à partir de combien de lignes disponibles (voir d'abonnés), le dégroupage est-il intéressant pour un FAI (en fait ce qui m'importe c'est le chiffre pour Free :D)?
Ca date un peu, mais des infos ont déjà été communiquées à ce sujet ;)

Les chiffres cités sont à mettre en adéquaion avec l'état actuel du marché, les offres de fibre noire disponibles dans les zones concernées et la faisabilité locale (état et place disponible dans le NRA...etc)

1gerald

« Réponse #194 le: 09 August 2006 22:23:28 »
comme quoi , ya pas a redire CISCO c'est efficace ;)

Cécilemy & Nita

« Réponse #195 le: 10 August 2006 08:23:47 »
oui mais les programes du genre Usenext fonctionnent.
Exemple, mais loin d'etre le meilleur en terme de prix.
[edit par admin : pas de lien, merci.]

HelloWorld

« Réponse #196 le: 10 August 2006 08:44:07 »
Citation de: HelloWorld
Même si ils étaient prévenus du changement on ne peu changer une close d'un contrat de manière unilatéral sauf s'il y a une échéance annuelle comme les assurances.
Seules les clients qui ont acceptés le changement ne peuvent réclamer leur bien.

Quand je pense que 15000 clients ont été lésés pour quelques individus malhonètes.

FT aurait pu s'attaquer directement à eux devant les tribunaux pour concurance déloyale et escroquerie, la ils auraient eu gain de cause, mais non c'est vrai qu'il est plus facile de léser des gents honètes que quelques malfrats qui ont profités du système.

Pour l'information client <> FAI, Free ça n'a jamais existé sauf deux newsletter ressues par mail expliquant ce que tu ne peux pas avoir en ND et que tous les dégroupés vont avoir droit. Assez démagogique comme attitude, enfin c'est comme ça.
C'ets un tit peu plus complexe que ca. Si FT a sortit un article du code du commerce ou de la consommation pour se protéger c'est qu'il y a une raison. Nous on a pas le contrat sous les yeux, on ne connait pas les clauses.
Avec Free tu accepte ou non les CGV (quand des modifications apparaissent), mais pour le cas des ND, il faudrait prouver que Free est derrière tout ça.

pierrealb

« Réponse #197 le: 10 August 2006 12:01:51 »
Si Free n'y est pas, faudra que lui prouve pourquoi son service est dégradé par rapprot aux autres opérateurs comme Orange qui a le même réseau qui lui en zone non dégroupée. En plus l'application sitée dans la news mettra très rapidement en avant les faiblesses des accès réseau Free et notament la disparition de certain paquet ayant une entête particuliere.

Que Free ne met pas la main à la poche pour augmenter ses capacités soit, mais voir de tels éffonfrements en ND et semble t il aussi en Dégroupé ne risquent pas de lui permettre de garder la tête au dessus des autres FAI, Neuf se rapproche dangereusement et rapidement.

En plus les moyens mis en oeuvre par les p2pistes et torrentiens pour passer outre les filtrages bridages finiront par lui coûter une fortune, les ciscos aussi bons soient ils pour le moment se font déjà dépasser par bon nombre d'application.

En plus ce genre de matériel doir coûter un max que ce soit à l'achat mais aussi pour leur fonctionnement.

Essayer de gagner de l'argent en réduisant les services ne mènent qu'à deux phénoènes soit le changement d'opérateur ou le passage en souterain des connexions via SSL criptage et certainement bien d'autres applications qui free ne pourra plus freiner faute de moyens.

Si actuelement le nombre de départ de free vers les autres opérateurs semble être concidéré comme marginal par free, cela ne le sera pas éternelement.

Je rappel que FT va bientôt être "libéré" par l'ARCEP et je pense qu'Orange sera le premier à en profiter en proposant des tarifs largement plus bas que les FAI actuels, Orange ne sera plus le bon vieux père historique mais un nouveau chalanger, qui dispose du plus vaste réseau du pays.

Florian

« Réponse #198 le: 10 August 2006 12:04:57 »
Si Free n'y est pas, faudra que lui prouve pourquoi son service est dégradé par rapprot aux autres opérateurs comme Orange qui a le même réseau qui lui en zone non dégroupée.
Ah, FT s'autocontraint à passer dans les liens CIPA ?

MaPcOo

« Réponse #199 le: 10 August 2006 12:54:26 »
Ben ouaih Florian tu le savais pas ? ;) ;)

En tout cas sur les nras non fibrés par FT, C'est bridage à fond...