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[NAT] Le WiFi ferroviaire est sur les rails !
« le: 07 August 2006 17:27:04 »

Les utilisateurs d'appareil mobiles sont de plus en plus nombreux dans les rames de TGV. Outre les accès mobiles (UMTS/GPRS) parfois instables à cause des tunnels, montagnes... il n'y a pas d'accès à Internet durant le trajet, sauf parfois un court accès WiFi lors des arrêts dans les principales gares.
Thalys veut régler ce problème, et équiper ses rames à haute-vitesse d'un accès Wi-Fi à Haut-débit d'ici fin 2007. Sur 18 prestataires techniques consultés, une dizaine a été retenue pour recevoir le cahier des charges de ce projet...Opérateur de télécommunications grand-public, ou prestataire spécialisé dans le WiFi ? L'exploitant retenu sera annoncé avant la fin de l'année, et l'exploitation débutera courant 2007, sur les 26 rames Thalys...
Une expérimentation a déjà eu lieu en 2005 sur la ligne Paris-Bruxelles. Initialement prévue pour ne durer que quelques semaines, elle avait finalement été étendue sur plusieurs mois.
Source : AFP

Lien vers la news

pstfree

[NAT] Le WiFi ferroviaire est sur les rails !
« Réponse #1 le: 07 August 2006 17:31:30 »
Ouah super je vais pouvoir surfer sur le net en allant hors de France en train cool

houri

[NAT] Le WiFi ferroviaire est sur les rails !
« Réponse #2 le: 07 August 2006 17:32:46 »
et aussi telephoner
c'est gratuit le wifi ????

aZrael

[NAT] Le WiFi ferroviaire est sur les rails !
« Réponse #3 le: 07 August 2006 17:52:48 »
Citation de: hm555
et aussi telephoner
c'est gratuit le wifi ????
Qui dit "exploitant" dit aussi service payant... pas surprenant, à moins que le WiFi soit inclus dans le prix du billet (ça justifierait au moins les tarifs élevés de la SNCF !!)


Spiderman

[NAT] Le WiFi ferroviaire est sur les rails !
« Réponse #4 le: 07 August 2006 17:57:49 »
Un pas en avant vers l'omniprésence d'internet partout :)

antitaniom

[NAT] Le WiFi ferroviaire est sur les rails !
« Réponse #5 le: 07 August 2006 18:21:44 »
a quel prix? Si c'est pour etre aussi prohibitif que les acces en gare (merci SFR! et Orange!) c'est pas la peine d'investir!

peanut

[NAT] Le WiFi ferroviaire est sur les rails !
« Réponse #6 le: 07 August 2006 18:28:07 »
Citation de: pstfree
Ouah super je vais pouvoir surfer sur le net en allant hors de France en train cool
Il y a déja un certain temps qu'il y a des points d'accès Wifi dans les TGV. exemple : TVG5 dans les TGV Atlantique, mais la connexion ne va pas plus loin que le PA. Donc ça ne sert à rien. Mais c'est gratuit...


Jul13n

[NAT] Le WiFi ferroviaire est sur les rails !
« Réponse #7 le: 07 August 2006 18:38:16 »
PA?

les TGV atlantique font quoi comme voyages exactement? :P


bah ouai ça m'interesse tout ça a al rentrée je ferais bordeaux<->le mans (enfin pas loin du mans) 1 week end sur 2 ^^

edit: PA j'ais réalisé.. point d'accés :lol: j'ais honte de moi là, c'est pas ma faute j'été formaté en mode filaire et mdoe train :P

romrom

[NAT] Le WiFi ferroviaire est sur les rails !
« Réponse #8 le: 07 August 2006 19:43:45 »
Ca m'enerve, ca va encore etre un tarif exorbitant

Pour ceux qui voyagent, y a qu'a voir les tarifs dans les hotels ou les aeroports/gares. C'est du n'importe quoi!!
Y a qu'en france qu'on voit des trucs pareil. Meme a Heathrow y a des bornes internet gratuites depuis 1999...

YannTech

[NAT] Le WiFi ferroviaire est sur les rails !
« Réponse #9 le: 07 August 2006 20:09:44 »
Dans les hôtel je vois souvent des carte 20€/j c'est totalement débile, j'espere qu'une somme modique sera appliqué, mais malheureusement je pense pas que techniquement la chose sois facile (se connecter à internet, pas de foutre le wi-fi) ? quelqu'un aurais l'explication du moyen technique, car ça m'interesserais.

-> pas de satellite : tunnel
-> WiMax???
-> via les câbles électrique?
-> ...

Yoann Ferret

[NAT] Le WiFi ferroviaire est sur les rails !
« Réponse #10 le: 07 August 2006 20:56:07 »
Citation de: aZrael
Citation de: hm555
et aussi telephoner
c'est gratuit le wifi ????
Qui dit "exploitant" dit aussi service payant... pas surprenant, à moins que le WiFi soit inclus dans le prix du billet (ça justifierait au moins les tarifs élevés de la SNCF !!)
pas forcément. Certains accès wifi sont gratuits et fonctionnent grâce à la publicité...

malheureusement je pense que tu as tout de même raison :(

Jul13n

[NAT] Le WiFi ferroviaire est sur les rails !
« Réponse #11 le: 07 August 2006 20:59:42 »
les hotspot orange je les HAIS.... serieux, c'est bien du orange/wana, la peaux du cul pour se connecter.. aucun utilisateur lambda ne trouvera d'interet dans de tel technologie si le prix ne baisse pas....

pour l'accés wifi dans les trains je pense que la connexion internet sera transmise sur le meme principe que la communication avec le chauffeur (qui est permanente qu'il y ait un tunnel ou pas ^^), façon je doute que la moitié du train soit sur le net dasn le debit ne sera pas si vital que ça pour le début ^^

et puis le coups des tunnel j'ais jamais compris: tunnel du somport, je capte jusqu'a 2-2.5km a l'interieur :-/ bon sur plus de 8km manque un bout mais bon ^^

Ma80

[NAT] Le WiFi ferroviaire est sur les rails !
« Réponse #12 le: 07 August 2006 21:06:50 »
Citation de: pstfree
Ouah super je vais pouvoir surfer sur le net en allant hors de France en train cool
Bonne nouvelle pour les personnes prenant le train.... ;)

nouknouk

[NAT] Le WiFi ferroviaire est sur les rails !
« Réponse #13 le: 07 August 2006 21:50:04 »
même techno que le cpl (courant porteur) pour transmettre les données vers le train : ça passe par l'alimentation du train (caténaires donc) mais à une fréquence très élevées, complètement différente de la fréquence du courant lui même. Après, il suffit de récupérer l'information ... et de faire tout plein de contrôle d'erreurs, paske y en a des parasites sur une telle ligne ;)

Reste qu'à tous les coups ça va rester très cher et donc uniquement réservé aux professionnels. Si la sncf avait prévu d'offrir un tel service gratuit, ils l'auraient monté eux même. Ils ont les compétences pour... mais pas trop la volonté (financière) visiblement.


peanut

[NAT] Le WiFi ferroviaire est sur les rails !
« Réponse #14 le: 08 August 2006 07:24:09 »
Citation de: burningdog
les hotspot orange je les HAIS.... serieux, c'est bien du orange/wana, la peaux du cul pour se connecter.. aucun utilisateur lambda ne trouvera d'interet dans de tel technologie si le prix ne baisse pas....

pour l'accés wifi dans les trains je pense que la connexion internet sera transmise sur le meme principe que la communication avec le chauffeur (qui est permanente qu'il y ait un tunnel ou pas ^^), façon je doute que la moitié du train soit sur le net dasn le debit ne sera pas si vital que ça pour le début ^^

et puis le coups des tunnel j'ais jamais compris: tunnel du somport, je capte jusqu'a 2-2.5km a l'interieur :-/ bon sur plus de 8km manque un bout mais bon ^^
Certaines lignes de métro à Paris sont équipées d'antennes GSM pour les trois réseaux et ça marche plutot bien. Pour le train comme pour le métro, il y a le CPL qui est utilisé pour les communications et la transmission d'infos avec les centres de controle.

nico_lille

[NAT] Le WiFi ferroviaire est sur les rails !
« Réponse #15 le: 08 August 2006 08:37:22 »
Bonjour

particulierement bien informé sur le sujet... :D

je peux vous affirmer que la technologie ne passe pas par les rails... mais par liaison satellite, via une antenne, bidirectionnelle placée sur le toit du train.

Lors des essais, la connection était interrompue lors du passage des tunnels, interruption compensée par les serveurs a bord assurant un cache et le maintien de la liaison apres le tunnel.

Il est envisagé d equiper les tunnels de système permettant de compenser la coupure satellitaire (wifi...) ce qui serait totalement transparent pour l utilisateur...


a suivre

nico_lille

[NAT] Le WiFi ferroviaire est sur les rails !
« Réponse #16 le: 08 August 2006 08:38:01 »
j'ai oublié...

de plus, le service pourrait etre gr

nico_lille

[NAT] Le WiFi ferroviaire est sur les rails !
« Réponse #17 le: 08 August 2006 08:38:30 »
j'ai oublié...

de plus, le service pourrait etre gratuit en premiere, payant en seconde, via des cartes

romrom

[NAT] Le WiFi ferroviaire est sur les rails !
« Réponse #18 le: 08 August 2006 08:45:35 »
Citation de: nico_lille
j'ai oublié...

de plus, le service pourrait etre gratuit en premiere, payant en seconde, via des cartes
Alors la je demande à voir (mais j'espere que tu as raison)

Quii vont etre les plus gros clients d'internet embarqués? Qui est pret à payer puisque c'est la boite qui paye? Eh bien tous ceux qui sont en premiere.

Ou alors les prix en premiere vont augmenter de facon à compenser

Toute facon , "gratuit" j'y crois pas.

Olivier

[NAT] Le WiFi ferroviaire est sur les rails !
« Réponse #19 le: 08 August 2006 08:48:36 »
Pour info, je mesuis amusé une fois a essayer de trouver un réseau Wifi avec mon PDA à Paris St-Lazare, en effet il y a un réseau avec 2 beaux logos SNCF et n9uf et un superbe login/password en page d'acueil.
Oublions la gratuité ! :(

Furlax

[NAT] Le WiFi ferroviaire est sur les rails !
« Réponse #20 le: 08 August 2006 08:58:24 »
Citation de: nico_lille
je peux vous affirmer que la technologie ne passe pas par les rails... mais par liaison satellite, via une antenne, bidirectionnelle placée sur le toit du train.

Lors des essais, la connection était interrompue lors du passage des tunnels, interruption compensée par les serveurs a bord assurant un cache et le maintien de la liaison apres le tunnel.
Ah bon ? et comment ils gèrent les tournants du train ? les accotements wallonés au sud ? (je suppose qu'une antenne "bidirectionnelle" sattellite doit tout de même s'aligner sur un satellite ... déjà que je vois assez mal ce que peut donner une antenne bidir satellite sur un véhicule en mouvement ... enfin du moins vers un satellite géostationnaire ... mais bon, bravo aux gars qui résoudront les équas diff de suivi et à ceux qui fourniront les servo-moteurs)

Les serveurs à bord compenseraient les coupures ? ... des proxy ? ... et comment ils feront pour bufferiser les réponses de ma mamie quand je l'appellerai en SIP ?

Si c'est pour changer de techno 5 ans après ...

Ce serait tellement plus simple d'autoriser le wimax mobile ... ;-) (d'ailleurs ça me fait bien rire quand je lis que le "wimax ne doit pas être mobile" ... qu'est-ce qui m'empèche de tunelliser mes communications Wimax vers un serveur installé chez moi ? (lequel me permettra de conserver mes connexions ouvertes, même si je dois me reconnecter vers lui) ... qu'est-ce qui empècherait un opérateur wimax d'installer une solution soft permettant le maintien des connexions moyennant l'usage d'un protocole de tunneling IP déconnectable ? Encore une fois, la régulation qui "bride" la technique ne fait que compliquer un peu les choses ... c'est exactement pareil pour la copie ...)


nico_lille

[NAT] Le WiFi ferroviaire est sur les rails !
« Réponse #21 le: 08 August 2006 14:41:31 »
et oui, c est fort..


voici un lien qui présente

a+

http://www.esa.int/esaCP/SEM9G62IU7E_France_0.html

llecaroz

[NAT] Le WiFi ferroviaire est sur les rails !
« Réponse #22 le: 08 August 2006 17:34:29 »
Quel intérêt ?
pour nous, particuliers : Aucun, aprenons à re regarder ce que nous ne regardons plus, les champs, les humains dans les trains, apprenons à renouer le dialogue.... Ou alors, à force de s'introvertir humainement et de s'extravertir au niveau de la technologie, ca sera super !
Comme ca au lieu de parler avec sa voisine et d'apprendre à renouer le contact, ou chatera avec le voisin de la rangée juste devant avec son messenger et on pc ! trop fort :lol:

Pour les pros, je parle précisement des flottes des salariés en mobilité dont les durées de déplacement sont comptabilisés comme heures de travails effectives..... ca voudra dire en réalité qu'ils (consultants SSII par exemple) travailleront du coup plus de 80 heures par semaine !
Déjà que leurs missions étaient fortement prenantes et fatiguantes, les déplacements usants et privant de toute vie privée.... Maintenant les employeurs demanderont à leurs salariés sous menace de pressions ou d'objectifs irrealisables :
-Vos déplacements sont considérés comme temps travaillé, alors maintenant que vous avez le Wifi dans le train ,vous allez vraiment travailler ! (le tout évidement avec des objectifs définis par le management comme irrealisable pour les mettre sous pression et les inciter) !

Du coup, + de 80 heures de travail, les repos obligatoire journaliers fortements bouffés, donc des humains à la santé fragile, bref, c'est clair que l'ambition du WiFi dans les gars n'est pas pour les particuliers mais plus à cause de pressions d'entreprises dont les salariés sont souvent en déplacement !

Bref, avec la technologie, le football n'en ressort pas grandit !

Et le développement du WiFi un peu partout trop généralisé aura surement des conséquences (comme de tout les technos d'ailleurs) non négligeable sur la société !!! avec une dérégularisation plus forte de la notion du temps de travail/repos, et un assouplissement tel qu'avoir une vie privée ou meme le moindre sera un luxe !!!!

llecaroz

[NAT] Le WiFi ferroviaire est sur les rails !
« Réponse #23 le: 08 August 2006 17:40:18 »
Citation de: Furlax
Encore une fois, la régulation qui "bride" la technique ne fait que compliquer un peu les choses ... c'est exactement pareil pour la copie ...)
Ne révons pas, la régulation n'est faite que pour des intérêts économiques de lobbys ! sinon quel intéret !???????

C'est l'économie qui mene le peuple à notre époque et non le peuple qui méne l'économie....
Bref l'époque des Dieux Egyptiens !

Furlax

[NAT] Le WiFi ferroviaire est sur les rails !
« Réponse #24 le: 10 August 2006 16:36:35 »
Citation de: nico_lille
et oui, c est fort..


voici un lien qui présente

a+

http://www.esa.int/esaCP/SEM9G62IU7E_France_0.html
Bien vu le lien ... ben reste plus qu'à adapter la techno au char Leclerc et on pourra tirer au canon à vitesse maximale ! ;-)

Bon, sérieusement, je continue à trouver l'idée stupide ...
D'abord parce que le satellite doit "écouter" le train (et que les canaux sont sans doute limités), ensuite parce que le Paris Bruxelles, c'est typiquement le train qui se déplace bien dans l'axe nord/sud, et toujours en milieu bien dégagé.

Cette techno est déjà utilisée sur les avions je crois (moins de tunnels) ... mais sur un train ... bof.

romrom

[NAT] Le WiFi ferroviaire est sur les rails !
« Réponse #25 le: 11 August 2006 09:02:45 »
Citation de: llecaroz
Quel intérêt ?
pour nous, particuliers : Aucun, aprenons à re regarder ce que nous ne regardons plus, les champs, les humains dans les trains, apprenons à renouer le dialogue.... Ou alors, à force de s'introvertir humainement et de s'extravertir au niveau de la technologie, ca sera super !
Comme ca au lieu de parler avec sa voisine et d'apprendre à renouer le contact, ou chatera avec le voisin de la rangée juste devant avec son messenger et on pc ! trop fort :lol:

Pour les pros, je parle précisement des flottes des salariés en mobilité dont les durées de déplacement sont comptabilisés comme heures de travails effectives..... ca voudra dire en réalité qu'ils (consultants SSII par exemple) travailleront du coup plus de 80 heures par semaine !
Déjà que leurs missions étaient fortement prenantes et fatiguantes, les déplacements usants et privant de toute vie privée.... Maintenant les employeurs demanderont à leurs salariés sous menace de pressions ou d'objectifs irrealisables :
-Vos déplacements sont considérés comme temps travaillé, alors maintenant que vous avez le Wifi dans le train ,vous allez vraiment travailler ! (le tout évidement avec des objectifs définis par le management comme irrealisable pour les mettre sous pression et les inciter) !

Du coup, + de 80 heures de travail, les repos obligatoire journaliers fortements bouffés, donc des humains à la santé fragile, bref, c'est clair que l'ambition du WiFi dans les gars n'est pas pour les particuliers mais plus à cause de pressions d'entreprises dont les salariés sont souvent en déplacement !

Bref, avec la technologie, le football n'en ressort pas grandit !

Et le développement du WiFi un peu partout trop généralisé aura surement des conséquences (comme de tout les technos d'ailleurs) non négligeable sur la société !!! avec une dérégularisation plus forte de la notion du temps de travail/repos, et un assouplissement tel qu'avoir une vie privée ou meme le moindre sera un luxe !!!!
ça sent le vecu ça :) t'es pas passé par un cabinet de conseil par hasard?


Et quel genre de boulot tu ne peux faire qu'avec une connexion internet? Je ne vois pas ce qui empeche aujourd'hui les SSII de te submerger de travail dans le TGV même sans connexion...

Nohant

[NAT] Le WiFi ferroviaire est sur les rails !
« Réponse #26 le: 11 August 2006 18:38:51 »
Citer
Outre les accès mobiles (UMTS/GPRS) parfois instables à cause des tunnels, montagnes... il n'y a pas d'accès à Internet durant le trajet, sauf parfois un court accès WiFi lors des arrêts dans les principales gares.
Bonjour,

Soit il manque un bout de phrase, soit ce n'est pas "outre" mais "hormis" qui conviendra sinon la phrase n'a pas de sens.

C'était ma remarque utile du jour.

@+

Furlax

[NAT] Le WiFi ferroviaire est sur les rails !
« Réponse #27 le: 17 August 2006 14:35:01 »
Reuters le 17/08/2006 14h53  
Boeing arrête son service haut débit et va inscrire une charge

NEW YORK (Reuters) - Boeing annonce la fermeture de son service de communications haut débit "Connexion by Boeing", déficitaire, ce qui occasionnera des provisions pouvant aller jusqu'à 320 millions de dollars au second semestre.

Le constructeur aéronautique américain a précisé qu'il inscrirait une charge de l'ordre de 290 millions au troisième trimestre et le solde au quatrième. Il a ajouté que les provisions totales, qui correspondent à des dépréciations d'actifs et aux coûts d'interruption du service, représentaient environ 26 cents par action.

Boeing avait indiqué le mois dernier que sa filiale, qui fournit des équipements internet haut débit aux avions de ligne, pourrait inscrire une charge de jusqu'à 350 millions de dollars cette année. Il avait fait savoir le mois précédent qu'il réfléchissait à une vente éventuelle de la division.

"Au cours des six dernières années, nous avons investi beaucoup de temps, de ressources et de technologie dans Connection by Boeing", a déclaré le PDG du constructeur Jim McNerney. "Hélas, le marché pour ce service ne s'est pas matérialisé comme nous le prévoyions."

Seule une poignée de compagnies aériennes ont installé à bord de leurs avions ce service qui utilise la technologie par satellite, les transporteurs américains s'intéressant davantage à la technologie de l'internet cellulaire basée sur les réseaux de transmission radio, moins coûteux.

Boeing a dit s'attendre à ce que la fermeture du service et la fin des investissements qui lui étaient destinés améliore le bénéfice par action du groupe d'environ 15 cents à compter de 2007.

Il a ajouté que la plupart des 560 salariés de Connection devraient retrouver un poste au sein du groupe, mais le porte-parole de Boeing John Dern a précisé que des licenciements étaient possibles.

Les analystes tablent en moyenne pour Boeing sur un BPA de 88 cents au troisième trimestre et de 99 cents au quatrième, selon le consensus établi par Reuters Estimates.