@ Julie:
il faut faire le distingo entre les deux types de dégroupage:
- le dégroupage partiel : tu conserves ta ligne France Telecom (et l'abonnement qui va avec), tu as une ligne téléphonique Free en plus avec un numéro en 08. Le dégroupage partiel est effectué automatiquement, tu recevra un mail pour t'avertir du dégroupage prochain de ta ligne. Le dégroupage est effectué par ordre d'ancienneté : les nouveaux abonnés en premiers, puis les autres, du plus ancien au plus récent.
- le dégroupage total : tu n'as plus de ligne France Telecom, plus d'abonnement non plus. Ton numéro en 05 est redirigé sur la freebox. Attention cependant, plus de téléphone en cas de coupure de courant ou d'un problème d'ADSL. Il faut faire la demande sur la page de ton compte sur le site de Free pour avoir le dégroupage total.
Que le dégroupage soit partiel ou total, il est gratuit et n'entraîne pas de remise à zéro de ton ancienneté.
Pour ce qui est de la freebox HD, tu ne pourras la commander sur la page de ton compte qu'une fois que ta ligne sera dégroupée. Si tu as un modem Sagem, tu pourras obtenir une freebox HD gratuitement. Si tu as une freebox V1, V2, V3 ou V4, tu pourras obtenir une freebox HD pour 90 euros (moins 30 euros par année d'ancienneté). Le passage à la freebox HD remettra à zéro ton ancienneté.
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions :¬)
Attention! le dégroupage total est loin d'être gratuit!!
D'un point de vue opérationnel, le passage au dégroupage total s'assimile à la création d'un nouvel accès, entraînant la résiliation de l'ancien, dans la mesure où cela implique pour France Télécom des opérations de déconstruction de l'accès partagé et de construction d'un accès total. France Telecom facture alors à Free pour votre ligne 78 euros HT soit 93 euros TTC.
C'est pourquoi les frais de conversion de votre accès partagé en accès total seront calculés sur la base 90 euros TTC moins 3 euros par mois d'ancienneté de l'accès à convertir. Par exemple, si vous êtes abonné depuis 15 mois, les frais de conversion seront de 45 euros TTC.
En outre, dans la mesure où l'accès total ainsi créé est considéré comme un nouvel accès, le calcul des frais administratifs et techniques de fermeture de cet accès (96 euros TTC moins 3 euros par mois d'ancienneté de l'accès, mois d'activation non compris) seront alors basés sur l'ancienneté de cet accès. Ainsi, si vous résiliez votre accès Free Haut Débit totalement dégroupé au bout de 10 mois, ces frais seront de 69 euros TTC.
=> Donc dégroupage total == frais de résiliation FT + perte de l'ancienneté pour le calcul des frais de fermeture (mais pas la freebox?)
Je viens de demander le dégroupage total, possède une freeboxV4, et ils m'ont dit qu'ils m'envoyaient une nouvelle freebox

On verra l'évolution des choses.
Bonne année aux fondevilleois qui ont l'air d'être nombreux ici