stephg27

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1150 le: 23 October 2008 08:38:23 »
Ca bouge en ce moment dans le département ! :) Déclaration également hier du NRA de Bernay !

zebulon_74

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1151 le: 23 October 2008 15:41:21 »
Bonjour,

Selon certains constructeurs de maisons individuelles, qui utilisent cette info comme argument de vente :
Le maire de Courcelles sur seine aurait demandé, avec insistance en évoquant la fracture numérique, l'installation d'un dslam sur sa commune et son dégroupage compte tenu :
- de la création de 2 lotissements de 40 habitations chacun,
- de l'accroissement de la population de la commune,
- la création d'une ZAC,
- du très faible débit desservant actuellement la commune.
La commune est raccordée au DSLAM, non dégroupé, de Gaillon. Le débit théorique est de 512 kb/s et le réel égal à 33 kb/s - ce qui est guère mieux que le RTC !!!
Cette installation et son dégroupage par au moins 3 FAI (Orange, Free et SFR) devraient intervenir au plus tard courant juillet - août 2009.

Quelqu'un aurait-il des infos sur cette demande ? Info ou intox  ?

Est-ce un argument fallacieux de constructeurs de maisons individuelles  :twisted: prêts à dire tout et n'importe quoi pour vendre leurs produits :twisted:. Certains n'hésitent pas à annoncer, comme une information confidentielle, la création d'une ligne RER jusqu'à Gaillon!
Je ne suis pas naïf mais je reste perplexe!!!!

En vous remerciant!

zul595

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1152 le: 23 October 2008 16:22:44 »
Citation de: zebulon_74
Certains n'hésitent pas à annoncer, comme une information confidentielle, la création d'une ligne RER jusqu'à Gaillon!
je confirme.
De plus, il va y avoir une ligne TGV, ainsi qu'un aéroport international.
Et aussi, construction d'un Zénith de 20000 places, d'une piscine olympique .... et du centre de stockage du père noël :cool:

OK .... je sors :lol:

stephg27

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1153 le: 25 October 2008 09:12:56 »
Mise en réseau de Conches-en-Ouche hier, 24 octobre !
Sur les 4 derniers DSLAMs en préparation, nous avons donc :

Déclarés et mis en réseau:
GIS27 (Gisors)
SAU27 (La Saussaye)
CNH27 (Conches-en-Ouche)

Simplement déclaré:
BER27 (Bernay)

jlibert

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1154 le: 03 November 2008 14:36:12 »
BER27 en réseau, c'est la fête !

stephg27

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1155 le: 03 November 2008 14:37:45 »
Il ne manque plus que des connexions maintenant sur tous ces beaux DSLAMs fraîchement installés ! ;)
C'est long à venir ! :(

ludo_27

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1156 le: 10 November 2008 17:26:41 »
salut a tous quelqu'un aurai des nouvelle pour le dégroupage de Ney27 ? merci

stephg27

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1157 le: 11 November 2008 09:27:06 »
Bonjour,

As-tu quelque chose d'indiqué dans ta console de gestion de ton compte Free ? C'est la seule info qu'on peut avoir ! ;) Hormis cela, si on regarde les cartes de dégroupage Free (certes pas toujours bien à jour...), NEY27 fait bien partie des NRAs dont le statut est "dégroupage en cours d'étude".
Mais sinon, rien de plus précis à dire :/. Tant que NEY27 n'apparaît pas sur les sites de Francois04 (http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?region=Haute-Normandie et Serge31 (http://serge.31.free.fr/SuiviDetail.php?dept=27), c'est qu'il n'y a rien de nouveau ! ;) Prendre son mal en patience ! :)

Cavati

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1158 le: 11 November 2008 10:39:31 »
Bonjour à toutes et à tous petite info esperons quelle soit bonne ;) !!!!
http://www.degroupnews.com/carte-nra-adsl/haute-normandie/eure/la-saussaye/27616SAU.html
On peut y voir que la tv est disponible sur le NRA chez FREE et que la date d'installation est du 11/11/08 aujourd'hui si c'est vrai c'est fort non :p !
Esperons !!!!!!!

stephg27

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1159 le: 11 November 2008 13:13:29 »
Bonjour Cavati,

Alors désolé mais je vais te décevoir... :( . En effet, SAU27 est bien en cours de préparation (comme GIS27, CNH27 et BER27) : voir mon message plus haut. Le DSLAM est en réseau, c'est vrai aussi :) et ceci... depuis le 06/10/2008. Mais il n'est pas encore prêt: sur le site Francois04, la colonne "Adresses IP des connexions" est toujours vide ce qui veut dire que le DSLAM n'est pas encore prêt pour accueillir ses premières connexions.
Alors pourquoi DegroupNews indique que le DSLAM est installé aujourd'hui ?! Et bien j'ai remarqué aussi ce bug sur DegroupNews pour SAU27 depuis plusieurs semaines ! En effet, le 21 octobre par exemple, DegroupNews disait pour ce NRA: "Installé le 21/10/2008". Et le lendemain, il disait "Installé le 22/10/2008" !... Donc si tu regardes demain sur DegroupNews, il te dira "Installé le 12/11/2008". Si tu regardes après demain, il te dira "Installé le 13/11/2008" etc !!... Tu peux essayer ;), j'ai vérifié réguilèrement depuis plusieurs jours. Bref, tu as compris: ce bug t'affiche la date du jour courant comme date d'installation ! Je ne sais pas pourquoi mais toujours est-il qu'il ne faut pas considérer comme fiable l'information donnée par DegroupNews, du moins pour SAU27 !!
Comme dit 2 posts plus haut, seules les informations remontées par les sites de Francois04 et Serge31 peuvent être considérées comme fiables ! ;)

Donc désolé de cette fausse joie ;) mais tant que la colonne "Adresses IP des connexions" est vide pour SAU27 sur le site Francois04, et surtout que tu n'as pas reçu le mail de Free annonçant ton dégroupage sous quelques jours, c'est qu'il faut continuer de patienter ! :/. T'inquiète pas, je suis comme toi sur GIS27 ;).

Cavati

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1160 le: 11 November 2008 16:42:54 »
Merçi de ta réponse stephg 27 bon bah fausse joie :( !
C'est pas la première hélas mais bon ça commence a sentir bon quand même :p !
Aller de toute façon j'attends depuis début 2007 donc là à part gros problème technique (Ho mon DIEU pas ça :twisted:) ça va bien finir par arrivée :D
Encore merçi pour l'info du bug.Et j'attend ce mail (que j'ai déjas reçut 2 fois) avec impatience je suis sûr que ce sera le BON :cool: !

stephg27

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1161 le: 11 November 2008 16:47:51 »
Je l'espère aussi pour toi, Cavati ! :) On est tous impatients de recevoir ce mail ! ;)

stephg27

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1162 le: 04 December 2008 20:46:10 »
Bonne nouvelle ce jeudi 04 décembre pour les habitants de Conches-en-Ouche, La Saussaye et Bernay ! :) Leurs DSLAMs sont maintenant prêts, avec adresses IP de connexion déclarées ! (source: http://serge.31.free.fr/SuiviDetail.php?dept=27 ou http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?region=Haute-Normandie qui n'était quant à lui pas tout-à-fait à jour ce soir mais le sera demain certainement).

Autrement dit, surveillez vos boîtes mails, l'email de Free annonçant le dégroupage de vos lignes ne devrait plus tarder ;).

Sur les 4 DSLAMs du département qui étaient en préparation, ne reste donc plus que... Gisors :/ pour lequel il faut encore patienter un peu.

ludo_27

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1163 le: 21 December 2008 13:36:01 »
quelqu un a des nouvelle pour le ney27 ? car free avais promis un dégroupage avant fin 2008

stephg27

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1164 le: 21 December 2008 14:52:09 »
Rien de nouveau pour NEY27... Il te suffit de regarder par toi-même ;) les 2 liens indiqués plus haut pour suivre par toi-même l'évolution du dégroupage par Free de notre département.

A part ça, GIS27 à présent dégroupé. Les premières connexions ne vont pas tarder puisque... ma ligne est en cours de dégroupage ;).
Pas encore de connexions sur BER27, CNH27 et SAU27.

mamass

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1165 le: 06 January 2009 16:45:00 »
http://degroupage.free.fr/liste_dslam.php?nra=GIS27

Début des détéctions de connexions à Gisors, félicitations....

jlibert

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1166 le: 06 January 2009 20:12:07 »
J'ai reçu le message comme quoi ma ligne sur Bernay allait être dégroupée dans les prochains jours.
2009 commence bien....

stephg27

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1167 le: 06 January 2009 20:59:54 »
Citation de: mamass
http://degroupage.free.fr/liste_dslam.php?nra=GIS27

Début des détéctions de connexions à Gisors, félicitations....
Exact... MAIS ça ne se fait pas sans problèmes.... Les 1ères commandes de dégroupage de lignes ont commencé le 19/12 (j'en fais partie). Le 24/12, ligne construite donc a priori opérationnelle. Mais la Freebox reste en rectangle clignotant :(. Et aucune connexion n'est détectée sur le NRA !

J'ai ouvert un topic sur le forum de l'Aduf où un corp a pris mon cas en considération. Mais évidemment, période de fêtes oblige, ça ne pouvait pas avancer rapidement. Divers tests ont été menés par Free dont des tests de position dans le NRA de Gisors. Verdict: des soucis côté France Télécom... Free a lancé une procédure de "dérangement collectif" puisque ça touche tous les abonnés en cours de dégroupage à Gisors ! :(

L'intervention de FT a donc commencé aujourd'hui avec pour conséquence une première connexion (enfin !) mais pas la mienne :( ;).
A suivre donc demain et dans les prochains jours ! plus de 2 semaines et demi en connexion de secours RTC, c'est pénible !

Bonne chance jlibert : tiens nous au courant pour Bernay !

stephg27

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1168 le: 08 January 2009 14:41:26 »
Ca y est pour GIS27 !... FT corrige tous les soucis et les connexions apparaissent rapidement maintenant ! :)

stephg27

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1169 le: 10 January 2009 17:32:38 »
Voilà. Donc depuis le 08/01, les soucis sont résolus par FT sur Gisors et les estimations fournies sur les sites de Francois04 et Serge.31 font état pour le moment d'environ 60 abonnés dégroupés, dont moi ;). ADSL, téléphonie, TV : tout est nickel !  (en Freebox V4 pour le moment pour ce qui me concerne).

A suivre donc maintenant la venue des 1ères connexions sur Bernay, Conches en Ouche et La Saussaye ! Que les Freenautes habitant ces zones n'hésitent pas à se manifester sur ce topic et à indiquer leur avancement !... ;)

thomaspapiernik

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1170 le: 11 January 2009 07:30:43 »
Je confirme que pour Bernay (BER27-1), le dégroupage est en cours. J'ai aussi reçu un mail m'indiquant que ma ligne sera dégroupée dans les jours qui viennent. Ma console est à l'étape 4 : Votre ligne est en cours de construction par France Télécom

Une bonne nouvelle pour ce début de 2009.

--thomas

stephg27

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1171 le: 11 January 2009 11:13:47 »
Merci Thomas pour cette info ! Etape 4, ça se rapproche donc ! ;) Ca devrait être bon pour le début de semaine !... en espérant que FT ne se plante pas comme à Gisors ! :-/
Tiens nous au courant ! ;)

un simple freenaute

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1172 le: 11 January 2009 13:20:40 »
La carte de dégroupage est à jour.
Mais pas mal de boulot reste à faire dans l'Eure... et il va y avoir des heureux quand le réseau Alice sera intégré à celui de Free (c'est Alice qui dégroupe le plus le département.... c'est d'ailleurs le seul département sur lequel elle est en avance !)

stephg27

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1173 le: 11 January 2009 13:52:56 »
Oui il faut dire aussi que Alice était le seul fournisseur a avoir signé un accord avec le Conseil Général de l'Eure pour exploiter le réseau de fibre optique Net27 mis en place par ce dernier ;). D'ailleurs, tous les NRAs dégroupés Alice suivent bien le tracé du réseau Net27 ;).

dampsois27

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1174 le: 12 January 2009 12:42:06 »
Quelqu'un connait la date a laquel les NRA dégroupé par alice  seront dispo pour les abonnés Free. ??

Je ne pense pas que Free continu a vouloir dégrouper certains NRA si ils sont déja dégroupés par Alice...
PAR27 par ex ... !!

Et dire que ma console indique toujours dégroupage prévu au premier semestre 2007 !!!

zul595

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1175 le: 12 January 2009 14:05:08 »
pareil pour moi dampsois27 ... faudrait qu'on fasse une manif tout les 2 devant la mairie de Pont de l'Arche ;)

un simple freenaute

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1176 le: 12 January 2009 14:41:46 »
Pourquoi ne pas le faire si la baie est posée et la fibre louée ? Eventuellement ils en rajouteront quelques fibres si Alice a des exigences moindres, et ils installeront un DSLAM Free à la place du DSLAM Alice pour avoir un parc tout à fait homogène (ça permet de proposer tous les plus des DSLAM Free à tous : DSLsafe,...)

Concernant l'unification, on en saura plus dans les prochains mois, mais a priori ça ne devrait pas trop traîner (je pense 2010 au plus tard)

jlibert

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1177 le: 12 January 2009 15:51:38 »
Bonjour,

Des nouvelles du front :
Message de dégroupage reçue le 06/01/09
Etape 3 : le 08/01/09
Etape 4 : le 09/01/09

Le 12/01/09 en rentrant du travail à 16h00 PPP sur la Freebox
Reboot
Deux mises à jour micro-logiciel
Internet OK  passage de 2 MO à 5,5MO   (48db atténuation)   C'est la fête car Free me déconseillait de passer Freebox only MAX.
Pas de téléphone pour l'instant.
La télé pas testée. On verra ce soir. Il faut que j'aille chercher les médicaments pour ma femme qui a la grippe. Il y a quand même des priorités :)
Cordialement

un simple freenaute

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1178 le: 12 January 2009 16:16:02 »
Avec les DSLAM ECI de FT, le profil Only MAX vous aurait privé de synchro même avec une ligne excellente ;)

mamass

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1179 le: 12 January 2009 19:38:26 »
http://degroupage.free.fr/liste_dslam.php?nra=BER27

Ca bouge également à Bernay avec des débuts de détection des connexions

thomaspapiernik

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1180 le: 12 January 2009 19:55:44 »
Comme Jlibert, ma connexion ADSL a été dégroupé cet après-midi. Pas de téléphone pour le moment. Je n'ai pas testé la tele !

Amitiés,

Thomas

stephg27

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1181 le: 12 January 2009 20:04:59 »
Félicitations à Bernay ! :) Ils ont été plus efficaces qu'à Gisors ! :/.
Pour la téléphonie, c'est normal: il faut compter 48-72 heures avant que cela remarche, le temps que les mises à jour du routage se fassent, j'imagine ;)

stephg27

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1182 le: 12 January 2009 20:16:24 »
Citation de: un simple freenaute
Pourquoi ne pas le faire si la baie est posée et la fibre louée ? Eventuellement ils en rajouteront quelques fibres si Alice a des exigences moindres, et ils installeront un DSLAM Free à la place du DSLAM Alice pour avoir un parc tout à fait homogène (ça permet de proposer tous les plus des DSLAM Free à tous : DSLsafe,...)
Suis d'accord ;). Toutefois, il y a quand même quelque chose qui me chiffonne: Alice a loué la fibre du réseau Net27 mais le tarif de location était apparemment élevé d'après ce que j'avais pu savoir, ce qui explique la frilosité des autres FAIs qui n'ont pas voulu y venir. Certes le contrat est signé (et sûrement pour quelques années) mais on peut se demander si à l'issue du contrat, Free ne souhaitera pas plutôt revenir à un dégroupage "classique" (avec le temps nécessaire pour la mise en place) pour s'affranchir de cette location qui forcément grève la marge pour chaque abonné.

jlibert

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1183 le: 12 January 2009 20:18:35 »
Je reviens aux nouvelles.
La télé fonctionne nickel.
Comme j'ai une v4, je passe avec un transmetteur vidéo en attendant la v5 que je vais commander et que j'aurai peut-être un jour vu les com sur les forums sur les délais de livraison.
Ma femme allongée sur le canapé avec 39°8 zappe avec bonheur.
Avec la télé allumée, je télécharge à 280 k, même mieux qu'avant.
Félicitations aux équipes qui ont bien bossé sur mon cas et j'espère aussi pour tous les autres bernayens.
Super, Bernay n'est plus le trou du c.. du monde. :lol

stephg27

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1184 le: 12 January 2009 21:03:48 »
Oui j'ai l'impression qu'il va falloir s'armer de patience pour le renouvellement V4 -> V5 (le mien demandé hier).  Sur ce topic sur le forum de l'Aduf http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=190195, quelqu'un a fait la demande le 17/12 dernier et voyez ce que le Corp de chez Free lui répond ;). Bref, rien à espérer ce mois ci j'imagine !

Pour ma part TV nickel également. Téléchargement en pointe à 2Mo/s :D. Pour le moment, dégroupage = top !

Prof-maboulette

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1185 le: 12 January 2009 22:01:28 »
je suis toujours en attente de degroupage à gisors depuis le 24/12 en esperant que sa se fasse prochainement et sans soucis

stephg27

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1186 le: 13 January 2009 08:37:42 »
Le dégroupage se fait par lot en fait et par ordre d'ancienneté ;). Je pense qu'il n'y aura pas trop de problèmes pour la suite des dégroupages: nous du 1er lot avons essuyé les plâtres ! :rolleyes: :D
Par ailleurs, sera-ce un dégroupage partiel ou dégroupage total ?

Prof-maboulette

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1187 le: 13 January 2009 15:53:36 »
allez op je suis degrouper, je pense que cest du partiel vu que jai tjrs ma ligne ft, ya til une difference entre le partiel et le total ? si oui qu'elles sont elles ?

Merci d'avance pour vos reponses ^^

un simple freenaute

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1188 le: 13 January 2009 18:31:39 »
Plus de ligne FT donc plus d'abonnement à payer, mais si la box tombe en panne, plus rien !
Il y a des frais de migration pour passer de partiel à total.

jlibert

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1189 le: 13 January 2009 20:14:31 »
Le téléphone fonctionne maintenant

stephg27

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1190 le: 13 January 2009 21:28:34 »
Ok jlibert ! ;)

Prof-maboulette, notre ami "simple freenaute" a parfaitement répondu ! ;)

A noter: ça bouge maintenant vite sur Gisors ! Le dégroupage "en masse" est bien lancé: le site Serge.31 indique ce soir une estimation de 168 connexions sur la 1ère plage d'adresses IP et 10 sur la deuxième plage d'adresses IP qui est donc ouverte !

un simple freenaute

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1191 le: 14 January 2009 11:25:47 »
@stephg : soit c'est ça, soit c'est que FT a réparé les lignes en panne. Sur le NRA MON77, en une journée, 250 connexions sont arrivées... Il s'agissait d'un demi DSLAM qui a vu toutes ses lignes arriver d'un coup :)

jlibert

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1192 le: 14 January 2009 12:25:30 »
Bonjour,

Quelqu'un sait-il quand après un degroupage le nom de domaine est mis à jour avec la nouvelle IP et si c'est automatique ?
Merci.
Cordialement

stephg27

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1193 le: 14 January 2009 13:03:47 »
Citation de: un simple freenaute
@stephg : soit c'est ça, soit c'est que FT a réparé les lignes en panne. Sur le NRA MON77, en une journée, 250 connexions sont arrivées... Il s'agissait d'un demi DSLAM qui a vu toutes ses lignes arriver d'un coup :)
C'est beau :cool: quand c'est comme ça ! ;) Ah !... MON77, j'ai suivi ça sur l'Aduf: ils n'ont vraiment pas eu de chance, eux !...:rolleyes:

un simple freenaute

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1194 le: 14 January 2009 15:50:26 »
Surtout que le DSLAM mon77-1 a été déclaré courant 2005... Alors le dégroupage, ils ont eu le temps de le désirer ! C'est à ce jour le record en termes de retard (j'exclus BST95 BOISEMONT, qui a été déclaré il y a 4 ans, mais finalement trop petit pour accueillir les infrastructures, donc FT a créé une série de NRA HD dégroupables...)

Lors de la commande des lignes en décembre, FT avait déjà renvoyé une erreur générale (commande mal comprise !) Bref... la guigne...

Mais pour revenir aux erreurs de câblage générale, FT n'a pas fait fort en 2008. Il y a eu au moins 25 NRA concernés par des erreurs (ORG93, toutes les lignes avaient été décalées d'une place parce que Free numérote de 0 à 9 et que les techniciens croyaient que c'était de 1 à 10... donc tout le monde en rectangle clignotant... pareil, des centaines d'abonnés dans le noir)

stephg27

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1195 le: 14 January 2009 18:13:33 »
:O 25 ?! (c'est toi qui les comptabilises ?! ;))
Intéressant ton anecdote de ORG93: ça pourrait ressembler à ce qu'il s'est passé pour nous à Gisors ! :D Sur mon topic sur l'Aduf (que tu as vu je pense ;)), on m'a donné comme raison "Des trucs inversés" :).
C'est quand même dommage que depuis le temps que le dégroupage existe, il subsiste encore ce genre de problèmes côté FT: c'est à croire que la formation interne laisse à désirer ! :/ :D

un simple freenaute

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1196 le: 14 January 2009 18:38:46 »
A Montry ils avaient raccordé tout le monde chez Neuf :rolleyes:
Je n'ai pas comptabilisé, c'est très approximatif... Mais il y en a eu énormément !!

stephg27

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1197 le: 15 January 2009 19:51:33 »
Il faudrait écrire un "Best of" de ces erreurs de FT ! :D ;)
Enfin bon, c'est comme toujours, on finit toujours un peu par se demander s'ils n'en font pas un peu exprès !... :rolleyes: Bon, on est un peu off-topic là ;).

Terak_Nor

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1198 le: 20 January 2009 07:56:57 »
Bonjour à tous,

un petit message pour vous indiquer que CNH27 est en train d'être effectivement dégroupé depuis hier (19/01).
Pour l'instant:
- sur ma console de gestion je suis reconnu comme "dégroupé" mais en étape 5
- ma freebox est en chenillard lent depuis hier

Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau

PS: si quelqu'un peut me rassurer au passage et me dire qu'il a été en chenillard lent une journée ou deux puis que tout est rentrer en ordre sans intervention de sa part... vu les posts ci-dessus ça m'aiderait ;)

stephg27

Dégroupage dans le 27
« Réponse #1199 le: 20 January 2009 08:15:56 »
Bonjour Terak_Nor,

Merci pour ce retour d'info depuis Conches en Ouche ! :)
En étape 5 ? Donc ta ligne est censée finie d'être construite (étape 4) normalement... Oui, j'ai déjà lu des gens qui sont passés en chenillard lent. Mais là, étape 5... Enfin attends quand même d'être en étape 6. Essaie un reboot (voire hard-reboot) mais si tu es toujours comme ça ce soir ou demain, commence peut-être à t'inquiéter ;). Si tu as besoin de support (ce que je ne te souhaite pas ! ;)), je te conseille de poster un topic sur le forum de l'Aduf, rubrique Freebox dégroupé, en prenant soin de bien remplir les informations de ton profil (numéro tél, adresse MAC Freebox, ...). Des gens du support Free y passent régulièrement et sont efficaces pour gérer les problèmes ;).

Cela étant, il reste maintenant La Saussaye qui fait toujours de la résistance :/ et tarde à être effectivement dégroupée !