Freenews

La télévision numérique est un des grands sujets de discussion entre les diverses autorités de régulations des media (Le CSA, l'ARCEP...), le gouvernement, et les principales chaînes nationales.
Outre les enjeux économiques relatifs à la réduction de la fracture numérique entreprise par l'état, il existe de nombreux intérêts financiers pour certains acteurs du marché, et des objectifs techniques à atteindre dans les années à venir...
Voici une petite revue de presse sur le sujet qui secoue depuis quelques jours le domaine de la télévision.

ITR Manager propose un résumé complet du dossier, et rappelle notamment les conditions dans lesquelles vont s'établir le calendrier de migration vers le tout-numérique.
Extrait :"Renaud Donnedieu de Vabres et les services du Ministère de la Culture et de la Communication ont donc mis le pain sur la planche pour accoucher d’un projet de loi, adoubé par le gouvernement tout entier, qui prévoit une extinction progressive de la diffusion en mode analogique. A partir de mars 2008 et jusqu’au 30 novembre 2011, cette extinction se réalisera zone géographique par zone géographique, selon un rythme et un calendrier établis au plus tard en juillet 2007 par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA)."
   Lire l'article sur ITRManager.com.

Le Figaro publie une interview de Jean D'Arthuys, le PDG de M6 Thématiques et membre du directoire du groupe, qui réagit aux déclarations des nouveaux entrants de la TNT qui critiquent le projet de loi sur le tout-numérique.
Extrait :"ce sont les acteurs historiques qui dans tous les pays font la production audiovisuelle et cinématographique. Les sociétés d'auteurs ne s'y sont d'ailleurs pas trompées puisqu'elles soutiennent ce projet de loi. Il est aussi essentiel de souligner que la France est le pays où les nouveaux entrants ont été les mieux servis. Ils sont donc mal placés pour critiquer aujourd'hui la position des acteurs historiques sur laquelle repose fondamentalement l'ensemble de l'audiovisuel et de la production française."
   Lire l'article sur Le site du Figaro.

L'ARCEP a mis en ligne hier soir sur son site web, son avis en date du 4 juillet 2006 sur le projet de loi relatif à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur.
Extrait :"Les conditions techniques sont aujourd'hui prêtes pour un démarrage rapide des services de télévision du futur : les expérimentations ont désormais montré la faisabilité technique et testé l'appétence du marché, des fréquences disponibles ont été identifiées en quantité raisonnables, un consensus des acteurs (équipementiers, éditeurs, opérateurs..) s'est fait autour des normes de compression (MPEG4 pour la TVHD) et de diffusion (DVBH pour le mobile) et les équipements industriels (notamment les terminaux) seront disponibles à court terme. Il est donc nécessaire de permettre un lancement de ces nouveaux services de télévision du futur dans les meilleurs délais."
   Consulter l'avis n°06-0678 de l'ARCEP (Format PDF).

Lien vers la news

lol51

[NAT] La France en marche vers le tout-numérique
« Réponse #1 le: 28 July 2006 10:57:03 »
Ah.. enfin !

ericzen

« Réponse #2 le: 28 July 2006 11:01:51 »
Je trouve tout de même cette décision de passer en Tout Numérique un peu sectaire. En effet, je suis tout à fait satisfait de la qualité de réception que j'ai en hertzien. Surtout pour ce que nous voyons comme programme aujourd'hui sur la TV.

Je me contente aujourd'hui de voir quelques bons vieux films quand ils sont rediffusés (la rediffusion étant d'ailleurs le sport national en France. Peu de nouveaux films sauf sur des chaines payantes), les journaux TV et la météo. Donc je ne vois pas l'intérêt d'acheter un appareil éléctrique supplémentaire pour recevoir un plus grand nombre de chaines qui ne diffuse pas de programme plus intéressant.

Si je voulais avoir plus de chaines je prendrais le cable ou le sattellite avec une qualité d'image elle aussi excellente et je pourrais choisir un bouquet de chaîne plus attractif que celui de la TNT.

Donc passer en tout numérique obligera non seulement de payer une redevance (que je trouve cher pour ce qui est diffusé) mais aussi d'acheter un decodeur TNT (pas donné tout de même si tu veux pouvoir décoder tout les formats et avoir un double tuner pour enregister des emissions...) et peut être à terme changer de TV.

Ce surcoût ne me parait pas citoyen. En effet, quid des classes moyennes ou des personnes ayant les minima sociaux ? Devront ils en plus se passer de la TV pour se retourner sur la radio ?

Je sais que mon analyse est péssimiste mais Halte à cette surenchère à la consommation et essayons de relancer l'emploi et améliorer le niveau de vie avant d'inciter par la force les consommateurs à acheter des biens non utiles à leur existance.

Que nous ayons le choix c'est bien !! Que l'on nous impose un investissement en obligeant le passage au tout numérique NON !!

deboutv

« Réponse #3 le: 28 July 2006 11:02:59 »
C'est marrant je reconnais une image...

Plus sérieusement, il n'y aurait pas une erreur sur le logo de l'ARCEP ?

Fred-paris

« Réponse #4 le: 28 July 2006 11:05:53 »
La france est poussée au tout numérique pour mieux contrôler ce que nous utilisons, gérons, regardons, consommons, mais nous avons juste le droit de voir pas de toucher (loi DADVSI)

dadoupic

« Réponse #5 le: 28 July 2006 11:07:05 »
faut qu'je retrouve mon p'tit "livre rouge" moi !  :lol:

Bronco

« Réponse #6 le: 28 July 2006 11:13:18 »
Dans le temps, on imposait une pérennité qui fait qu'uajourd'hui une TV N&B est toujours cabable de recevoir des programmes.

Brutalement, il faut passer au tout numérique de suite, avec les investisements qui vont avec. Aujourd'hui, il n'y a pas une TV HD, au plus des TV HD REady, pas un écran de PC capable de supporter les protections HD, et dans 4 ans on devra tous y être ?

Ils sont tous bourrés chez RDDV ou quoi ?

Sébastien Ballangé

« Réponse #7 le: 28 July 2006 11:15:21 »
Citation de: ericzen
Donc passer en tout numérique obligera non seulement de payer une redevance (que je trouve cher pour ce qui est diffusé)
La redevance est payée que les chaînes soient diffusées en numérique ou en analogique, ça ne change rien.
mais aussi d'acheter un decodeur TNT (pas donné tout de même si tu veux pouvoir décoder tout les formats et avoir un double tuner pour enregister des emissions...) et peut être à terme changer de TV.
D'où d'une part l'extinction progressive de l'analogique et des solutions diverses pour recevoir la TV numérique (les zones non couvertes par la TNT pourront par exemple accéder à ces chaînes gratuitement via le satellite Atlantic Bird 3 (en dehors du matériel tel que parabole et démodulateur et du l'achat d'une carte de décryptage vendue quelques dizaines d'euros).

Il est prévu de créer un fond d'aide aux personnes "démunies" qui n'ont pas les moyens financiers d'acheter les équipements nécessaires donc il ne devrait pas y avoir trop d'exclus de la TV numérique. Sachant qu'actuellement une majorité des Français n'accède qu'à 5 chaînes gratuites (et même moins suivant la qualité de la réception), je pense pas qu'il soit injuste de permettre à tous d'accéder à 18 chaînes.

Quant au changement de TV, il est inutile puisque toutes les solutions actuelles sont compatibles avec notre bonne vieille prise péritel ;)

Et il ne faut pas non plus oublier que les tuner analogiques présents dans les TV vendues actuellement vont progressivement laisser la place à leurs équivalents numériques donc il ne sera même plus nécessaire d'acheter un adaptateur TNT.

ericzen

« Réponse #8 le: 28 July 2006 11:18:24 »
Enfin, je suppose qu'après l'ordinateur à 1€ par jour pour les étudiants et maintenant pour les personnes bénéficiant des minima sociaux, ils instaureront une TV HDREADY + Decodeur TNT à 1€ par jour.

Donc 1 ordi + ADSL et une TV HD + TNT ça nous fait 2€ par jour soit 60€ par mois soit 720€ par an. Jolie crédit masqué...

Vive la France de consommation et Vive les programmes de suppression de fracture numérique ....

On pourrait pas avoir un petit programme déjà pour éviter la fracture sociale...

antitaniom

« Réponse #9 le: 28 July 2006 11:20:25 »
Et oui, on nous pousse tranquillement dans les orties sous couvert d'avancée technologique... D'un coté on a des programmes minables, tout juste bon à nous laver les neurones, de l'autre on a une loi totalitaire qui ne satisfait personne. Ministre de l'IN-culture...
Aller si j'ai pas la télé çà me laissera plus de temps pour sortir! et m'occuper de mes enfants! => finalement c'est peut-etre çà le message... plutot que de rester chez nous à nous scléroser la pensée... retrouvons les valeurs de nos grands parents! =D

Voilà enfin dévoilé le plan du gouvermenent pour relancer la lecture dans les foyers :)

Sébastien Ballangé

« Réponse #10 le: 28 July 2006 11:21:11 »
Citation de: yakafokon
Dans le temps, on imposait une pérennité qui fait qu'uajourd'hui une TV N&B est toujours cabable de recevoir des programmes.
C'est tout le problème des évolutions technologiques, au bout d'un moment on ne peut plus conserver la compatibilité avec l'ancien sans compromettre les nouveaux systèmes. Pour l'exemple de la TV N&B, je pense qu'il doit être possible de brancher un adaptateur TNT dessus si la TV possède une quelconque entrée vidéo.

Brutalement, il faut passer au tout numérique de suite, avec les investisements qui vont avec. Aujourd'hui, il n'y a pas une TV HD, au plus des TV HD REady, pas un écran de PC capable de supporter les protections HD, et dans 4 ans on devra tous y être ?
La TV numérique ce n'est pas nécessairement de la HD ;)
(et puis tous les appareils capables de sortir de la haute définition sont également capables de sortir une image en définition standard...)

ericzen

« Réponse #11 le: 28 July 2006 11:21:56 »
segfault => je confirme pour la redevance que je trouve injuste pour tous. Je signalais juste que nous payons déjà  cela pour rien. Donc l'ajout du reste me parait excessif.

Pour recevoir par sattelite il faut aussi acheter un appareil et c'est ce que je repproche car aujourd'hui beaucoup de gens se contentent même de 3 chaines (Oui il ya des endroits où il n'y encore que 3 chaines.) vu la qualité des programmes.

fpna

« Réponse #12 le: 28 July 2006 11:24:49 »
Ne pas oublier que le passe temps favori de la plupart des français , c de regarder la TV.
et que bien svt, les moins bien lotis sont également ceux qui regardent le plus la TV (n'ayant pas les moyens de faire autres choses).
Alors si le gouvernement leur permet d'obtenir 18 CHAINES (+3 plus tard) gratuitement (ou presque) en qualité video et audio incomparables par rapport à nos images hertziennes actuelles, je dis OUI.
Et puis il faut suivre les évolutions technologiques (on ne regarde plus la TV avec les téléviseurs en N&B de nos grands mères)

ericzen

« Réponse #13 le: 28 July 2006 11:27:56 »
Citation de: fpna
Ne pas oublier que le passe temps favori de la plupart des français , c de regarder la TV.
et que bien svt, les moins bien lotis sont également ceux qui regardent le plus la TV (n'ayant pas les moyens de faire autres choses).
Raisons de plus donc de leur souttirer de l'argent en les obligeant à acheter un decodeur TNT, changer éventuellement d'entenne (si elle est trop vieille) et peut être de TV.

Je pense qu'ils seraient peut être plus interressé par avoir un peu plus d'argent en fin de mois pour pouvoir être mieux lotis justement...

Diminuons la fracture sociale et dès lors la fracture numérique se résobera d'elle-même.

Florian

« Réponse #14 le: 28 July 2006 12:35:32 »
Citation de: segfault
Il est prévu de créer un fond d'aide aux personnes "démunies" qui n'ont pas les moyens financiers d'acheter les équipements nécessaires
La baisse des prix sur les nouvelles technologies fait qu'aujourd'hui, une TV + un adaptateur TNT coûte moins cher qu'une TV seule il y a trois ou quatre ans. Et les nouveaux téléviseurs ont tendance à se voir munis d'un adaptateur TNT intégré d'office (encore peu répandu sur les milieux et entrée de gamme, mais ça arrive... ;))

HT06

« Réponse #15 le: 28 July 2006 12:46:32 »
après avoir freiné pendant des années avant la mise en place de la TNT (j'en entends parler depuis 2000 au moins), il faut en qques années seulement abandonner l'ancien système.
je trouve que c'est de la vente forcée !

Je regarde de moins en moins la TV, mais j'acoute de plus en plus les webradios ou voir les informations sur internet.
Halte au bourrage de crane !

Sébastien Ballangé

« Réponse #16 le: 28 July 2006 13:00:22 »
Citation de: Florian
Il est prévu de créer un fond d'aide aux personnes "démunies" qui n'ont pas les moyens financiers d'acheter les équipements nécessaires
La baisse des prix sur les nouvelles technologies fait qu'aujourd'hui, une TV + un adaptateur TNT coûte moins cher qu'une TV seule il y a trois ou quatre ans. Et les nouveaux téléviseurs ont tendance à se voir munis d'un adaptateur TNT intégré d'office (encore peu répandu sur les milieux et entrée de gamme, mais ça arrive... ;))
Vi tout ça fait. Mais quelqu'un qui a déjà une TV "normale", qui est en zone frontalière où la TNT n'est pas dispo et qui n'a pas les moyens de s'acheter parabole, démodulateur et carte d'accès aura "normalement" accès à ce fond pour financer son équipement et ne pas se retrouver comme un c** à cause du "tout numérique"...

Si tu ne changes pas ta TV, ça te fait une belle jambe que les nouvelles aient déjà l'adaptateur TNT intégré ;)

A quand des TV intégrant une freebox HD en standard ? :D

Greg

« Réponse #17 le: 28 July 2006 13:07:32 »
C'est de mieux en mieux, l'arret de l'emission hertzienne devait s'arreter a partir de 2010. Je dis bravo! Car en tant que locataire d'un logement privé et etant orienté sur un réemetteur qui ne sera jamais équiper de la tnt, je ne pourrai donc jamais la recevoir. Je dirai meme mieux je ne recevrai plus rien, car la reception hertzienne ne se fera plus. Deuxiement le fait d'etre locataire ne me donne pas acces a l'antenne que je ne peux reorienter et ni meme installer une parabole. En fait il me reste juste a payer la redevence télé.

Greg

« Réponse #18 le: 28 July 2006 13:14:30 »
Citation de: Florian
Forcer peu etre pas, mais pour etre vendeur de produit tv je peux vous dire que le systeme prend en étaut les consommateurs qui pour acceder aux nouvelles technologies, devant debourser beaucoup plus que pour un simple téléviseur cathodique. Une alternative se profile quand meme car des fabricants commence a presenter des tubes cathodique HD preuve que cela est possible.

Sébastien Ballangé

« Réponse #19 le: 28 July 2006 13:24:10 »
Citation de: farfadet83
C'est de mieux en mieux, l'arret de l'emission hertzienne devait s'arreter a partir de 2010. Je dis bravo! Car en tant que locataire d'un logement privé et etant orienté sur un réemetteur qui ne sera jamais équiper de la tnt, je ne pourrai donc jamais la recevoir.
Pourquoi ne serait il jamais équipé ? l'extinction de l'analogique permettra notamment de libérer des fréquences utilisables par le numérique.
Et pour les zones où la TNT serait impossible (zones frontalières où les fréquences de la TNT sont en conflit avec celles de services étrangers ou zones montagneuses où la TV analogique passe déjà très mal), les chaînes seront dispo via le satellite Atlantic Bird 3 (sans abonnement mais il faudra quand même acheter la parabole).

Edit : et au final, qu'est ce que ça change que l'analogique disparaisse progressivement à partir de 2007-2008 plutôt que massivement en 2010 ?

kaelvin

« Réponse #20 le: 28 July 2006 13:26:04 »
Beaucoup de blabla et des diffusions en 4/3 là ou les ventes de televiseur 16/9 eme explose ... On se demande bien alors pourquoi faire du tout numerique si on met la charrue avant les boeufs ... Commencons déjà par avoir les diffusions en 16/9.

Soann84

« Réponse #21 le: 28 July 2006 13:40:15 »
Les pauvres n'ont qu'à gagner plus d'argent...
Moi perso je suis étudiant don je gagne rien dans les journées. Du coup je travailles certains soirs et les week-end ce qui me permet de pouvoir acheter ce dont j'ai besoin.
Si la France comptait moins de faignants, elle compterait moins de pauvres, et on parlerais moins de fracture sociale...
Mais c'est vrai qu'on vit dans un pays avec des aides à n'en plus compter, et qu'il est possible de vivre sans travailler maintenant...
Vous voulez de l'argent? travaillez?
Vous voulez plus d'argent en travaillant? Et ben il faut bien travailler à l'école..

Ma80

« Réponse #22 le: 28 July 2006 13:47:29 »
Je trouve tout de même cette décision de passer en Tout Numérique un peu sectaire. En effet, je suis tout à fait satisfait de la qualité de réception que j'ai en hertzien. Surtout pour ce que nous voyons comme programme aujourd'hui sur la TV.

Je me contente aujourd'hui de voir quelques bons vieux films quand ils sont rediffusés (la rediffusion étant d'ailleurs le sport national en France. Peu de nouveaux films sauf sur des chaines payantes), les journaux TV et la météo. Donc je ne vois pas l'intérêt d'acheter un appareil éléctrique supplémentaire pour recevoir un plus grand nombre de chaines qui ne diffuse pas de programme plus intéressant.

Si je voulais avoir plus de chaines je prendrais le cable ou le sattellite avec une qualité d'image elle aussi excellente et je pourrais choisir un bouquet de chaîne plus attractif que celui de la TNT.

Donc passer en tout numérique obligera non seulement de payer une redevance (que je trouve cher pour ce qui est diffusé) mais aussi d'acheter un decodeur TNT (pas donné tout de même si tu veux pouvoir décoder tout les formats et avoir un double tuner pour enregister des emissions...) et peut être à terme changer de TV.

Ce surcoût ne me parait pas citoyen. En effet, quid des classes moyennes ou des personnes ayant les minima sociaux ? Devront ils en plus se passer de la TV pour se retourner sur la radio ?

Je sais que mon analyse est péssimiste mais Halte à cette surenchère à la consommation et essayons de relancer l'emploi et améliorer le niveau de vie avant d'inciter par la force les consommateurs à acheter des biens non utiles à leur existance.

Que nous ayons le choix c'est bien !! Que l'on nous impose un investissement en obligeant le passage au tout numérique NON !!
La vie est un éternel recommencement,
Nos grands ou arrière Grand parents avec l'arrivait de la télé N&B a la place de la Grosse Radio....ont bien été chamboulés avec l’arrivé de l’image
Ma Grand Mère née en 1904-1990 était persuadée que les journalistes des JT la voyaient directement :lol:

Ensuite l'arrivé de la couleur 1970 (nous avions que 3 chaines a l'époque)

1984 Canal+ (personne n'y croyait à l'époque qu'une chaine payante arriverait à C fin)

10 après, le satellite, les bouquets en numérique....

Et aujourd'hui l'ADSL qui ira de plus en plus vite et maintenant la TNT....

Les changements, l'homme en a toujours connu, tout sa, se fera petit a petit en quelques années (je parle pour les postes de télé)

Rien de bien méchant tout sa ....

antitaniom

« Réponse #23 le: 28 July 2006 14:48:10 »
et notre cher ministre à aussi prevu de forcer TF1, M6 et TMC à être diffuser gratuitement sur tous les supports???

ericzen

« Réponse #24 le: 28 July 2006 15:16:53 »
Citation de: Soann84
Les pauvres n'ont qu'à gagner plus d'argent...
Moi perso je suis étudiant don je gagne rien dans les journées. Du coup je travailles certains soirs et les week-end ce qui me permet de pouvoir acheter ce dont j'ai besoin.
Si la France comptait moins de faignants, elle compterait moins de pauvres, et on parlerais moins de fracture sociale...
Mais c'est vrai qu'on vit dans un pays avec des aides à n'en plus compter, et qu'il est possible de vivre sans travailler maintenant...
Vous voulez de l'argent? travaillez?
Vous voulez plus d'argent en travaillant? Et ben il faut bien travailler à l'école..
Personnellement, je n'ai aucun problème financier. Mais quand tu seras sorti de ton petit monde d'étudiant, tu comprendra qu'un logement, les charges, l'alimentation, les impôts cela coute très cher sur un budget.

Aujourd'hui, il y a de plus en plus de différence entre les rémunérations. Plus tu as de l'argent et plus tu en gagne. Moins tu en as et plus tu dois en donner. Et malheureusement les places de ceux qui gagnent beaucoup sont rares et pas accessibles aux tranches inférieures de la société. Si tu es bien né, tant mieux pour toi. Si tu es fils d'ouvrier et même si tu as le niveau d'étude recquis tu n'y accède pas car tu n'as pas les relations (Il faut être le fils à papa qui a pu faire une high school car papa pouvait payer).

Détrompe toi sur tes idéaux d'étudiant. Le chômage touche de plus en plus de personne ayant fait de longues études car ils coûtent trop cher aux entreprise. Avant un cadre avait une bonne rémunération et se préparait une bonne retraite. Maintenant, il arrive tout juste à cotiser le minimum. Il est loin des 35 heures et n'a pas beaucoup de RTT.

Fait de belles études et nous verrons si tu ne trouveras la situation difficile quand il faudra trouver un CDI qui te permette de subvenir à tes besoins élémentaires ? Il est rare que ton salaire dépasse les 1600€ brut (corrigé suite à la remarque judicieuse de deboutv) pour ton premier emploi même si tu as fait de longues études.

A ce que je regrette mes années d'étude post-bac, avec mes rêves plein la tête de plein emploi, de bon salaire avec une belle maison...

Eh bien aujourd'hui je suis comme tout le monde, je trime comme un fou pour rapporter un salaire qui me permet juste de payer mes impôts, rembourser mon petit appartement et partir une semaine par an en vacance. Donc je me demande parfois comment font les gens qui gagnent moins que moi pour s'en sortir avec des momes...

Et le reste de l'année, je ne mange pas que des patates mais je ne sors pas régulièrement non plus.

Cela ne m'empêche pas de croire que le plein emploi, la lutte contre la fracture sociale soit la solution. Je trouve toutefois très triste de voir que par des effets de manche, sous couvert de nouvelles technologies, on pousse à la consommation. Surtout quand cela est appuyé par l'état qui devrait plutôt lutter pour l'amélioration des conditions de vie de ces citoyens, la diminution de leur endettement, de celui de l'état, au lieu de lancer des programmes comme celui-ci. Pousser les gens à la consommation en vue de la relance de l'économie est ridicule si le consommateur lui-même n'a pas les moyens de consommer. Lui accorder des aides est encore plus ridicule car tu créé justement des assistés qui ne font plus rien et attendent "la gueule ouverte" tout en augmentant les dettes de l'état.

Au final, c'est encore celui qui bosse qui trinque car il devra payer plus de taxes pour réduire la dette. Donc, en fin de compte, il décidera de rejoindre ceux qui ne font plus rien et bis repetita. Le serpent se mord la queue.

deboutv

« Réponse #25 le: 28 July 2006 15:28:00 »
Il est rare que ton salaire dépasse les 1900€ brut pour ton premier emploi même si tu as fait de longues études.
[HS]

Et non pour ceux qui ont fait de longues études, je ne crois pas...

[/HS]

ericzen

« Réponse #26 le: 28 July 2006 15:36:59 »
Citation de: Ma80
Nos grands ou arrière Grand parents avec l'arrivait de la télé N&B a la place de la Grosse Radio....ont bien été chamboulés avec l’arrivé de l’image
Ma Grand Mère née en 1904-1990 était persuadée que les journalistes des JT la voyaient directement :lol:

1984 Canal+ (personne n'y croyait à l'époque qu'une chaine payante arriverait à C fin)

Les changements, l'homme en a toujours connu, tout sa, se fera petit a petit en quelques années (je parle pour les postes de télé)

Bel historique.

Ce que je lis moi c'est que toutes ces évolutions étaient dans l'ordre du temps et tu n'était pas obligé de t'inscrire dans ces nouveautés.

on n'a pas supprimé la radio quand la TV est arrivée.

ta télé N&B tu pouvais la garder jusqu'à ce qu'elle claque.

Canal tu n'était pas obligé de t'abonner. idem pour le sattelite, l'ADSL. Par contre il est vrai que cela a été au détriment des chaines hertzien. Car il n'y a plus eu d'investissement dans de bon film depuis. Tout est acheté en exclu par TPS ou Canal. ba tant pi pour nous.

Par contre là il est clairement dis que tu devra passer à la TNT. Que tu le veuille ou non. Je le trouve ça lamentable car ce n'est pas sans conséquence : TU DOIS ACHETER UN DECODEUR TNT. C'est la que le bas blaisse.

Je suis pour l'évolution technologique, mais je suis contre l'obligation de s'en servir. Si je veux conserver mon Hertzien et ne pas passer à la TNT pour des raisons financière, je devrais pouvoir le faire. Sinon, l'état devrait rembourser soit la TV soit le décodeur à ceux qui ne pourront plus avoir d'émission vers le hertzien.

C'est comme si je te disais du jour au lendemain, "Monsieur, nous n'avons plus envi de vendre de l'essence mais que du diesel. Vous avez un véhicule essence, ben acheter un diesel"

ericzen

« Réponse #27 le: 28 July 2006 15:41:06 »
Citation de: deboutv
Il est rare que ton salaire dépasse les 1900€ brut pour ton premier emploi même si tu as fait de longues études.
[HS]

[/HS]
Oups !! je me suis trompé je voulais mettre 1600€ brut. Sachant que le smic est de 1250€ brut environs pour 35H.

Spidard

« Réponse #28 le: 28 July 2006 15:53:22 »
pffff a gouvernement stupide, descisions stupides : après la loi DADVSI, ou comment entu*er les français sans qu'ils s'en rendent compte, l'imposition du numérique...
Je trouve que c'est une descision prise par des bourges, pour des bourges :( : l'analogique comment sa marche : un antenne et point barre. après tu peut avoir X tv, on s'en fout. Le numérique? tu as x tv, il te faut x adaptateur, à une bagatelle de 100€/piece en moyenne et sans compter les cartes tunner pour pc qui décodent pas encore la tnt...

mars 2008 hein ? et qui va se fair couper en 1er ? IDF of course
l'alsace sera pas encore couverte qu'on coupera les moyens traditionnels ailleurs...
aller, consomme petit mouton, consomme... et quand tu sera suffisament gras, a l'abbatoire ;)

LTAC

« Réponse #29 le: 28 July 2006 15:54:02 »
Couvrir toute la population en TNT d'ici 2008 (si TF1 - C+ & M6 rendent leur fréq analogique): impossible !
C'est vrai ce qu'à dit une personne au-dessus: si c'est pour voir & revoir des programmes rediffusés et pas terrible...faut payer pour avoir de la qualité (chaînes payantes pour avoir de bons films).
Ils se battent tous pour des enjeux économiques montrueux...et le consommateur, il n'a qu'à se taper du DERRICK à longueur de journée, des jeux de nazes sur F2/F3, des chaînes infos n'en plus finir et qui disent la même chose à la même heure...m'enfin, c'est la vie.

deboutv

« Réponse #30 le: 28 July 2006 15:54:42 »
[HS]

[/HS]
Oups !! je me suis trompé je voulais mettre 1600€ brut. Sachant que le smic est de 1250€ brut environs pour 35H.
C'est encore pire...

ericzen

« Réponse #31 le: 28 July 2006 16:04:37 »
[HS]

[/HS]
C'est encore pire...
Mais c'est la dure vérité. Je parle bien de jeune diplômé sans relation. c'est à dire qui n'a pas de relation grace à papa ou tonton... Un fils de col bleu qui devient un col blanc.

Peu de jeunes diplômés peuvent se targuer de gagner un plus gros salaire au début. Bon cela dépend du métier aussi.

Les salaires ne sont pas les mêmes si tu es comptable (bac+4) ou ingénieur informaticien (bac+5).

Il est vrai toutefois que ton salaire évolu beaucoup plus vite ensuite.

Mon premier salaire était le smic et j'étais bien content de trouver du travail. Depuis j'ai multiplier mon salaire par 2 en a peine 10 ans. Mais j'ai changé 5 fois de société et 3 fois de région.

ericzen

« Réponse #32 le: 28 July 2006 16:15:08 »
Bon j'arrête le HS.

Le point le plus important à retenir c'est qu'il est anormal d'imposer la TNT en France en supprimant le Hertzien.

Que les choses se fassent naturellement. Que les TV vendues en France le soit dès aujourd'hui obligatoirement avec un tuner TNT (comme en angleterre). Idem pour les magnéto ou graveur dvd. Laissons un temps suffisamment long comme pour la tv N&B pour que les gens changent leur poste. Puis après ce laps de temps supprimons le hertzien.

Ceci est long mais équitable.

edsetton

« Réponse #33 le: 28 July 2006 16:36:18 »
c'est dingue,

quand la France a un retard technologique on gueule, quand elle veut avancer on gueule ...

la frequence n'est pas un bien manufacturé on peut pas en fabriquer quand on en a besoin d'un peu plus donc faut la prendre ou elle est, fermer de l'analogique pour recuperer pour le numerique.

à l'epoque de la tele NB ça a été fait dans un delai plus long car rapporté au revenu moyen la tele couleur coutait encore tres cher et a mis un certain temps (et même un temps certain) pour devenir abordable car un tube ça a un cout et il y avait peut d'electronique (voire d'informatique) à l'interieur, ce qui n'est plus le cas maintenant, un decodeur TNT n'etant que de l'electronique et de l'informatique on sait tres bien que sont cout est peut elevé et baisse tres rapidement avec l'augmentation de la production.
Dans 1 ou 2 ans, c'est à dire avant l'echeance butoir de 2010, ça sera completement transparent dans le cout du televiseur.

Pour ceux qui se plaignent continuellement de la mediocre qualité des emissions rien ne vous oblige à passer à la TNT, vu vos critiques on se demande bien pourquoi vous avez un televiseur ...

Spidard

« Réponse #34 le: 28 July 2006 17:04:53 »
intégrer le décodeur tnt dans les tv, c'est prévu, mais pas a aussi court terme... "on" prévoit la fin de la tv cathodique vers 2010, les tv lcd / plasma actuelles intègrent toute un "hd ready" pas toutes un décodeur tnt. Mais sa reste prévu.

tenter d'imposer une norme sans en informer les constructeurs, sa va pas le faire, y aura plus de hertzien mais les constructeurs aurons des milliers des produits construits pour...

edsetton

« Réponse #35 le: 28 July 2006 17:09:52 »
Citation de: Spidard
intégrer le décodeur tnt dans les tv, c'est prévu, mais pas a aussi court terme... "on" prévoit la fin de la tv cathodique vers 2010, les tv lcd / plasma actuelles intègrent toute un "hd ready" pas toutes un décodeur tnt. Mais sa reste prévu.

tenter d'imposer une norme sans en informer les constructeurs, sa va pas le faire, y aura plus de hertzien mais les constructeurs aurons des milliers des produits construits pour...
faut pas croire que les industriels sont aps au courant, il l'ont peut-être même etaient avant nous.
et bien sûr que les decodeurs seront  integrés bien avant l'echeance. C'est dejà en bonne voie et je suis pres à parier que dans la prochaine gamme plus de 50% des nouveaux produits auront un decodeur integré

val92

« Réponse #36 le: 28 July 2006 17:43:54 »
Citation de: Spidard
"on" prévoit la fin de la tv cathodique vers 2010, les tv lcd / plasma actuelles intègrent toute un "hd ready" (...) .
n'oublions pas la technologie SED, qui est du... cathodique ;)

Ceci dit, c'est encore (très) cher, mais ça va se démocratiser d'ici 2010.

http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/2005/10/07/canon-presente-premier-ecran-sed.

Ma80

« Réponse #37 le: 28 July 2006 18:16:31 »

Bel historique.

Ce que je lis moi c'est que toutes ces évolutions étaient dans l'ordre du temps et tu n'était pas obligé de t'inscrire dans ces nouveautés.

on n'a pas supprimé la radio quand la TV est arrivée.

ta télé N&B tu pouvais la garder jusqu'à ce qu'elle claque.

Canal tu n'était pas obligé de t'abonner. idem pour le sattelite, l'ADSL. Par contre il est vrai que cela a été au détriment des chaines hertzien. Car il n'y a plus eu d'investissement dans de bon film depuis. Tout est acheté en exclu par TPS ou Canal. ba tant pi pour nous.

Par contre là il est clairement dis que tu devra passer à la TNT. Que tu le veuille ou non. Je le trouve ça lamentable car ce n'est pas sans conséquence : TU DOIS ACHETER UN DECODEUR TNT. C'est la que le bas blaisse.

Je suis pour l'évolution technologique, mais je suis contre l'obligation de s'en servir. Si je veux conserver mon Hertzien et ne pas passer à la TNT pour des raisons financière, je devrais pouvoir le faire. Sinon, l'état devrait rembourser soit la TV soit le décodeur à ceux qui ne pourront plus avoir d'émission vers le hertzien.

C'est comme si je te disais du jour au lendemain, "Monsieur, nous n'avons plus envi de vendre de l'essence mais que du diesel. Vous avez un véhicule essence, ben acheter un diesel"
Un décodeur TNT n'est pas très cherre (40 a 50€)
Amusant ton exemple pour la voiture..........
J'avais une Renault 18 (elle roulait au Super) j'ai du la mettre a la casse, ou trouve tu du Super aujourd'hui ?
Il y a longtemps je te rassure......

val92

« Réponse #38 le: 28 July 2006 18:34:50 »
J'avais une Renault 18 (elle roulait au Super) j'ai du la mettre a la casse, ou trouve tu du Super aujourd'hui ?
Il y a longtemps je te ressure......
Et pourtant il suffit de mette de l'additif... comme on mettrait un décodeur tnt à une tv analogique ;)

Georges

« Réponse #39 le: 28 July 2006 19:04:51 »
Citation de: Fred-paris
La france est poussée au tout numérique pour mieux contrôler ce que nous utilisons, gérons, regardons, consommons, mais nous avons juste le droit de voir pas de toucher (loi DADVSI)
tous a fait d'accord avec toi ! continuons l'enregistrement sur les pc's car les enregistreurs de salons sont déja vérouiller depuis un bon moment mais les consommateurs qui les ont acheter ne le savent pas encore (pour certain tout du moins...)

James

« Réponse #40 le: 28 July 2006 19:07:48 »
cool, moi qui habite juste dans un petit point blanc de ma ville, comme ça, j'aurai plus de télé :D

(j'ai sat et DT free bonne ligne :P)

Spidard

« Réponse #41 le: 28 July 2006 20:10:07 »
[hs]si elle marche au super, elle marche ausi au sans plomb ^^
et pour DADVSI... : http://mononoke-bt.org/pic/avatars/ [/hs]

Kitano

« Réponse #42 le: 28 July 2006 23:50:24 »
C'est de mieux en mieux, l'arret de l'emission hertzienne devait s'arreter a partir de 2010. Je dis bravo! Car en tant que locataire d'un logement privé et etant orienté sur un réemetteur qui ne sera jamais équiper de la tnt, je ne pourrai donc jamais la recevoir. Je dirai meme mieux je ne recevrai plus rien, car la reception hertzienne ne se fera plus. Deuxiement le fait d'etre locataire ne me donne pas acces a l'antenne que je ne peux reorienter et ni meme installer une parabole. En fait il me reste juste a payer la redevence télé.
Tu peux revendre la TV, envoyer la photocop de la facture au service de la redevance en AR, et ne plus la payer.
Sur quelle chaîne on a vu 2 Masters of Horror ce soir déjà? A oui.. Grabit bien sur :)

Ma80

« Réponse #43 le: 29 July 2006 01:35:04 »
Citation de: val92
Il y a longtemps je te ressure......
Et pourtant il suffit de mette de l'additif... comme on mettrait un décodeur tnt à une tv analogique ;)
Bon, elle était très vieille, C déjà chiant d'aller a la pompe, si en plus il faut ajouter un additif...... ;)

Greg

« Réponse #44 le: 29 July 2006 09:48:33 »
C'est de mieux en mieux, l'arret de l'emission hertzienne devait s'arreter a partir de 2010. Je dis bravo! Car en tant que locataire d'un logement privé et etant orienté sur un réemetteur qui ne sera jamais équiper de la tnt, je ne pourrai donc jamais la recevoir.
Pourquoi ne serait il jamais équipé ? l'extinction de l'analogique permettra notamment de libérer des fréquences utilisables par le numérique.
Et pour les zones où la TNT serait impossible (zones frontalières où les fréquences de la TNT sont en conflit avec celles de services étrangers ou zones montagneuses où la TV analogique passe déjà très mal), les chaînes seront dispo via le satellite Atlantic Bird 3 (sans abonnement mais il faudra quand même acheter la parabole).

Edit : et au final, qu'est ce que ça change que l'analogique disparaisse progressivement à partir de 2007-2008 plutôt que massivement en 2010 ?
Dans ma ville, les antennes sont pointées un petit peu n'importe ou car la geographie y est un peu particuliere, l'emetteur principale de la région est le pic de l'ours (st raphael). Ensuite il y a une multitude de petits points de retransmitions, par exemple si je fait pointer mon antenne sur le seul emetteur de la region equipé mes voisins vont se retrouvé tres certainement avec trois chaines télé au lieu de 7 aujourd'hui. D'autre par l'installation appartient au proprietaire du logement donc seul lui peu agir sur celle ci. Et vu qu'il ne sait qu'encaisser le loyer...

Je suis pour le numerique qui va permettre une multitudes d'action, d'autre par il sera fini des receptions mediocres que l'on peut avoir avoir avec le systeme hertzien. Il est juste regrettable que l'equipement des petit emetteur ne soit pas prevu.

Bronco

« Réponse #45 le: 29 July 2006 11:02:21 »
C'est tout le problème des évolutions technologiques, au bout d'un moment on ne peut plus conserver la compatibilité avec l'ancien sans compromettre les nouveaux systèmes. Pour l'exemple de la TV N&B, je pense qu'il doit être possible de brancher un adaptateur TNT dessus si la TV possède une quelconque entrée vidéo.
Il ne reste vraissemblablement plus beaucoup de TV N&B d'origine, et cette compatibilité a quelque peu grévé le développement de la couleur, en forçant à utiliser des signaux couleurs surmodulés sur le signal de luminance (N&B) d'origine. Ce que je voulais souligner, ce n'est pas la nécessité de rester compatible, mais la volte face des principes sur une période de 30 ans. On peut également rappeler que quand EDF est passé du 110 au 220V, ils ont pris en charge la mise à niveau ou le remplacement des appareils concernés.

En plus il n'y apas le feu au lac. On a 18 chaines TNT qui coexistent, fermer les 6 canaux ana va donner de la place pour une vingtaine de chaines supplémentaires, mais est-ce réellement une urgence ? Je verrai personnellement d'autres priorité, chomâge et ses corollaires (violences urbaines ...) par exemple pour n'en citer qu'un. Finalement, Panem et circenses pas mort.

La TV numérique ce n'est pas nécessairement de la HD ;)
(et puis tous les appareils capables de sortir de la haute définition sont également capables de sortir une image en définition standard...)
Vi, j'en suis la preuve vivante :lol: Mais j'ai acheté il y a 2 ans une TV (pas HD, c'était pas dispo, et je ne souhaitais pas attendre, ma précédente TV ayant rendu l'ame après 12 ans de bons et loyaux services), il y a un an un déconneur TNT, et je commence à être gavé par tout ces nouveaux standards qui déboulent dans le désordre.
Peut-être qu'en 2011 ils auront fait le ménage, quoiqu'après l'intervention du Conseil constitutionnel sur DADVSI qui ne voit pas l'intérêt de l'interopérabilité, on va peut être arriver au salons multiTV, une pour les chaines TNT françaises, une pour les étrangères, une pour CAnalSat, une pour TPS et une pour Free (ou Mamadou, Neuf ... suivant affinité)
Bref, soit c'est géré par des truffes, soit ils nous prennent pour des truffes, et des vaches à lait, mais l'électeur de base que je suis est atterré par l'inconséquence croissante des politiques qui ne connaissent plus que la politique de la terre brulée et sont incapables de prévoir quoique ce soit à plus de 6 mois !

Spidard

« Réponse #46 le: 29 July 2006 11:22:10 »
Bref, soit c'est géré par des truffes, soit ils nous prennent pour des truffes, et des vaches à lait, mais l'électeur de base que je suis est atterré par l'inconséquence croissante des politiques qui ne connaissent plus que la politique de la terre brulée et sont incapables de prévoir quoique ce soit à plus de 6 mois !
les deux sans doute...
+1

darkinews

« Réponse #47 le: 29 July 2006 16:48:55 »
C'est super la tnt!
Seulement si on a pas la cable; en effet si on a le cable pas de tnt. Sauf à prendre un abonnement hors de prix, plus un seul décodeur par foyer. Des offres sont prévus pour des locations à 2 ou 3 euros en plus, et je ne suis pas certains que plusieurs tv dans un appartement puissent en profiter.
Bref la TNT super  mais pas en région parisienne.

Denis Lorrain

« Réponse #48 le: 29 July 2006 16:50:31 »
Contrairement à pas mal de monde, je trouve que le passage au tout numérique est une bonne chose.
En effet, le principal avantage est la libération des fréquences, ce qui permettra (enfin) aux zones frontalières de pouvoir bénéficier de la TNT. La télévision numérique est une avancée technologique (plus de chaines, meilleure qualité d'image). Chacun doit pouvoir en bénéficier. Il est vrai que l'arrêt de l'analogique aura un coût pour le consommateur que nous sommes. Il serait donc judicieux au gouvernement de proposer un cadeau fiscal de 50 à 80 Euros, notament pour les moins fortunés... Je devrais déposer ma candidature pour 2007 ;)

Denis Lorrain

« Réponse #49 le: 29 July 2006 16:56:57 »
Citation de: darkinews
C'est super la tnt!
Seulement si on a pas la cable; en effet si on a le cable pas de tnt. Sauf à prendre un abonnement hors de prix, plus un seul décodeur par foyer. Des offres sont prévus pour des locations à 2 ou 3 euros en plus, et je ne suis pas certains que plusieurs tv dans un appartement puissent en profiter.
En effet, je trouve inadmissible que les chaines grtuites de la TNT soient payantes par le câble !

Citation de: darkinews
Bref la TNT super  mais pas en région parisienne.
Je suis en région parisienne, dans un immeuble. J'ai le choix entre la télévision hertzienne ou le câble. J'ai chosi la première option.