Freenews

Médiamétrie a mis en ligne son observatoire sur l'audience d'Internet en France pour le mois de Juin 2006... On y retrouve toute une série d'études portant sur les sites français les plus visités, les principaux supports publicitaires...D'autres valeurs sont rassemblées, comme le nombre d'internautes en France, quelques statistiques sur les lieux d'utilisation d'Internet, le temps moyen passé sur la toile, et d'autres stats intéressantes.
   La valeur maîtresse de cette publication est assez encourageante : "En Juin 2006, 27 289 000 Français âgés de 11 ans et plus se sont connectés à Internet au cours du dernier mois, soit plus de la moitié (52,3%) de la population âgée de 11 ans et plus. La population internaute a progressé de 6 % entre Juin 2005 et Juin 2006.".
   Consulter l'étude de Médiametrie.

Lien vers la news

houri

[NAT] Médiamétrie : L'audience sur Internet en Juin 2006
« Réponse #1 le: 27 July 2006 20:17:50 »
aie  free  se retrouve 5eme  il regresse...

¤ Sonysko ¤

« Réponse #2 le: 27 July 2006 20:48:36 »
ça ne vaut rien médiametrie, c'est arnaque et compagnie.

Spidard

« Réponse #3 le: 27 July 2006 20:59:10 »
c'est surtout pas représentatif de la population...
t'en intéroge 10 et hop, t'en déduit les stat pour les 60M de français ? quelle blague

YannTech

« Réponse #4 le: 27 July 2006 21:13:48 »
Et moi qui bloque les pub avec [/dev/null], je bloque aussi les tracker ... combien font de même ? du coup on est pas pris en compte dans les stat's

Absolute

« Réponse #5 le: 27 July 2006 21:14:19 »
Citation de: Sonysko
Sources ?

Absolute

« Réponse #6 le: 27 July 2006 21:15:35 »
Citation de: YannTech
Et moi qui bloque les pub avec adblock, je bloque aussi les tracker ... combien font de même ? du coup on est pas pris en compte dans les stat's
Sais-tu comment fonctionne le Panel France de Médiamétrie//NetRatings ? Rien à voir avec un tracker !

Et les personnes, comme toi, qui préservent leurs navigations ne sont pas si nombreux que ça : englobés dans la marge d'erreur ;)

Et à lire les résultats et en les comparants à ceux obtenus sur différents PC à différents lieux par le traitement des historiques, j'en suis proche.

YannTech

« Réponse #7 le: 27 July 2006 21:17:32 »
oui, en répondant a un questionnaire à la schtrumpf ;-) mais bon, si c'est autant extropolé ...

¤ Sonysko ¤

« Réponse #8 le: 27 July 2006 21:21:24 »
Citation de: Absolute
Sources ?
J'ai déja posté, hier ou avant hier, des urls qui le prouvent, cherche un peu, au pire, avec google tu vas voir tout de suite.
D'ailleurs, France Television de fait plus confiance à Mediametrie depuis une histoire de mélange de chiffre.
Les groupes veulent la création d'une autre société de comptage de l'audimat car c'est un des rares marchés en France sans aucune concurence

Absolute

« Réponse #9 le: 27 July 2006 21:25:29 »
oui, en répondant a un questionnaire à la schtrumpf ;-) mais bon, si c'est autant extropolé ...
Non, ce n'est pas du tout le cas, ce n'est pas suite à un sondage.

Quand à l'extrapolation des chiffres, ce n'est pas qu'une simlple multiplication. Les résultats sont souvent fiables.
Quand à subir la loi des sondages (avis de la population qui dictent les moeurs, des choix ethiques ou d'autres décisions politiques), c'est un autre débat.

Absolute

« Réponse #10 le: 27 July 2006 21:35:07 »
J'ai déja posté, hier ou avant hier, des urls qui le prouvent, cherche un peu, au pire, avec google tu vas voir tout de suite.
Désolé. La fonction "Recherche" sur les forums de ce site ne donne rien  :/

Les groupes veulent la création d'une autre société de comptage de l'audimat car c'est un des rares marchés en France sans aucune concurence
J'approuverai cette démarche si elle se base sur la concurrence constructive pour améliorer la finesse des résultats et tenir comptent de tous les supports de diffusions. Mais il y aun autre côté qui gêne : la rémunération. Cet aspect biaise toujours les résultats et l'objectivité.

YannTech

« Réponse #11 le: 27 July 2006 21:35:09 »
pour l'extrapolation, je me doute que ce n'est pas qu'une simple multiplication

¤ Sonysko ¤

« Réponse #12 le: 27 July 2006 21:36:25 »
Quand à l'extrapolation des chiffres, ce n'est pas qu'une simlple multiplication. Les résultats sont souvent fiables.
Pas du tout, on ne me fera jamais croire qu'à 21h TF1 est la chaine la plus regardé quasiment 360 jours par an.
C'est impossible, et pourtant, c'est le résultat qui est donné depuis des années

Absolute

« Réponse #13 le: 27 July 2006 21:38:21 »
Pas du tout, on ne me fera jamais croire qu'à 21h TF1 est la chaine la plus regardé quasiment 360 jours par an.
C'est impossible, et pourtant, c'est le résultat qui est donné depuis des années
C'est un réflexe ou une habitude de laisser sur TF1. C'est bien la chaîne qui diffuse les émissions les plus "faciles" à regarder, surtout en cas d'indécision dans le choix du programme.

YannTech

« Réponse #14 le: 27 July 2006 21:40:17 »
Je confirme en partie, les "gens" laisse TF1
"Il faut utiliser le temps cerveau des crétins"

Après faut capter TF1 :D :D :D

nina

« Réponse #15 le: 27 July 2006 21:45:18 »
15% sur Orange et 2% sur Wikipedia. C'est à chialer :(
On leur file une source d'informations comme Internet et voilà ce qu'ils en font...

nina

« Réponse #16 le: 27 July 2006 21:50:37 »
Ben si... mine de rien, sur la téloche, c'est très fiable, les boiboites de Médiamétrie.
Mais comme disait Diams à l'émission de Pascale Clark : "julie Lescaut est l'émission la plus regardée des français, moi je l'ai jamais vu, et je connais personne qui regarde Julie Lescaut".
Je suis comme Diams, ça doit être la fracture hertzienne (et pourtant, je jure que je sais regarder TF1 sur la TNT)

Absolute

« Réponse #17 le: 27 July 2006 21:51:59 »
je bloque aussi les tracker ... combien font de même ? du coup on est pas pris en compte dans les stat's
Pour info, je fais parti du Panel Médimaétrie/Nielsen pour l'usage d'Internet au domicile et au travail. Je sais comment ça fonctionne un peu sur cette partie.
C'est un petit programme qui fait 2 tâches : "ton surf" transit par leur proxy HTTP et est mémorisé puis envoyé sans gêner ton surf ; le lancements des applications sont aussi enregistrés et envoyés.

Si tu considères que l'usage de ton PC est d'ordre stricitement privé, il faut bien sûr éviter de faire partie du panel. Si tu t'en fout, comme moi, d'autant plus si tu n'a fait rien de malsain ou de répréhensible, c'est un contribution mineure à la société de consommation (et très faiblement rémunéré)

¤ Sonysko ¤

« Réponse #18 le: 27 July 2006 21:53:37 »
Si tu considères que l'usage de ton PC est d'ordre stricitement privé, il faut bien sûr éviter de faire partie du panel. Si tu t'en fout, comme moi, d'autant plus si tu n'a fait rien de malsain ou de répréhensible, c'est un contribution mineure à la société de consommation (et très faiblement rémunéré)
Et comment tu fais quand tu veux aller sur un site de cul ?

nina

« Réponse #19 le: 27 July 2006 21:56:07 »
Je suppose qu'il y va, où est le problème ?

¤ Sonysko ¤

« Réponse #20 le: 27 July 2006 21:57:06 »
Bah rien, mais alors là pour le coup, c'est plus du tout anonyme

eudilien

« Réponse #21 le: 27 July 2006 22:35:01 »
Je sais pas pourquoi des gens râlent. Les stats sont normalement fiables et en plus, Free n'est pas mal placé je trouve.

eudilien

« Réponse #22 le: 27 July 2006 22:35:57 »
Tant qu'on ne revend pas les infos, ça me va.

Spidard

« Réponse #23 le: 28 July 2006 00:41:49 »
Citation de: nina
Ben si... mine de rien, sur la téloche, c'est très fiable, les boiboites de Médiamétrie.
Mais comme disait Diams à l'émission de Pascale Clark : "julie Lescaut est l'émission la plus regardée des français, moi je l'ai jamais vu, et je connais personne qui regarde Julie Lescaut".
Je suis comme Diams, ça doit être la fracture hertzienne (et pourtant, je jure que je sais regarder TF1 sur la TNT)
lol c'est sévère :D
mais a 21h sa m'étonnerais aussi :/ 20h40~20h50 ouais éventuellement...

"c'est très fiables les boiboites" bah je connais personne qui en ait une...

Spidard

« Réponse #24 le: 28 July 2006 00:45:06 »
pis on parle d'internet, pas de la tv ^^
la éventuellement, je veut bien croire qu'il est plus facile de mesurer... les Fai savent quand tu est connecté ou pas... mais pour les pages, a moins que chaque page identifie les IP et leur fréquence... :/ la encore pas très fiable a mon gout

Absolute

« Réponse #25 le: 28 July 2006 07:24:27 »
Il faut assumer, je suis majeur. Mon épouse va bien sur les sites des grands VPCistes, mes enfants sur TFOU... ;)

Je ne suis pas consommateur des sites sus-cités par toi, ni trop du P2P et autres warez. J'y suis allé (dans les 2 derniers cas) dans un but parental pour comprendre comment ça focntionne et à quoi ça set, et aussi dans un but professionnel pour sécuriser l'informatique de l'entreprise qui m'embauche (c'est de la veille informatique :P)

Absolute

« Réponse #26 le: 28 July 2006 07:32:33 »
La confidentialité fait parti de leur déonthologie. Ils ne revendent pas l'informations liées aux coordonnées du participant. D'ailleurs, il y a "séparation" entre l'utilisateur (et ses coordonnées réelles) avec les données envoyées. Du moins jusqu'à un certain niveau de droits très probablement.
Mais qui s'amuse à détailler ligne par ligne qui fait quoi et où et comment ? C'est un traitement global et dépersonnifié.

Si tu as un jour à vérifier les logs (historiques) d'usage d'Internet dans une entreprise, tu comprendras vite que tu restes sur l'essentiel et oublie la personne.
D'ailleurs Free sait très bien qui regardes les chaînes XXX sur leur Freebox. Ils doivent faire des stats pour vendre leur offre de diffusion et pour négocier les prix.

Absolute

« Réponse #27 le: 28 July 2006 07:36:53 »
Citation de: Spidard
pis on parle d'internet, pas de la tv ^^
la éventuellement, je veut bien croire qu'il est plus facile de mesurer... les Fai savent quand tu est connecté ou pas... mais pour les pages, a moins que chaque page identifie les IP et leur fréquence... :/ la encore pas très fiable a mon gout
Ils en ont parlé il y a quelques mois d'intégrer la télé par ADSL dans leurs études. Ce ne doit pas être compliqué de le faire, ton FAI sait très bien ce que tu regardes.
Je ne peux pas participer car je suis déjà panéliste pour l'usage du PC et d'Internet domicile/travail, et c'est eux qui choisisse suivnat leurs critères et non à la demande pour respecter la représentativité.

Absolute

« Réponse #28 le: 28 July 2006 07:41:59 »
Citation de: eudilien
Tant qu'on ne revend pas les infos, ça me va.
Ils ne revendent pas l'information, ça reste anonyme. Depuis des années que je participe, je sais d'où vient la revente de mon adresse et mes habitudes de consommation (il suffit d'inclure une très légère différence au niveau de l'adresse postale pour "tracer").

A l'inverse, ils vendent les résultats à des entreprises sous forme de statistiques.

deboutv

« Réponse #29 le: 28 July 2006 08:33:03 »
je bloque aussi les tracker ... combien font de même ? du coup on est pas pris en compte dans les stat's
Pour info, je fais parti du Panel Médimaétrie/Nielsen pour l'usage d'Internet au domicile et au travail. Je sais comment ça fonctionne un peu sur cette partie.
C'est un petit programme qui fait 2 tâches : "ton surf" transit par leur proxy HTTP et est mémorisé puis envoyé sans gêner ton surf ; le lancements des applications sont aussi enregistrés et envoyés.

1) Est-ce que le programme est compatible sur tout les OS ?
2) Le passage par un proxy peut-être suspendu/repris à tout moment...

Absolute

« Réponse #30 le: 28 July 2006 08:41:03 »
Citation de: deboutv
1) Est-ce que le programme est compatible sur tout les OS ?
2) Le passage par un proxy peut-être suspendu/repris à tout moment...
1) oui (je n'ai pas essayé tous les OS comme BeOS, VMS, i5/Os, MVS, GCOS ;) )
2) oui (ce n'est pas par un simple clic de souris, mais une personne qui connait l'informatique arrive à surseoir le procédé - mais ils n'expliquent pas comment faire et ce n'est pas le but)

¤ Sonysko ¤

« Réponse #31 le: 28 July 2006 08:44:17 »
Ils en ont parlé il y a quelques mois d'intégrer la télé par ADSL dans leurs études. Ce ne doit pas être compliqué de le faire, ton FAI sait très bien ce que tu regardes.
Ca devrait être effectif d'ici à octobre.
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3402
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39349938,00.htm

Spidard

« Réponse #32 le: 28 July 2006 10:25:49 »
mesurer via adsl oui sans problème.
mais quand sa passe par le hertzien (analog oou tnt) expliquen comment ils peuvent savoir a coup sur ce que tu regarde ? tu peut très bien mentir, meme si c'est pas le but, afin de donner +/- de crédit à une chaine en particulier... impossible a vérifier

Ma80

« Réponse #33 le: 28 July 2006 11:28:27 »
La comparaison est faite entre les JT de 20h je pense, et non avec les autres chaines.... Chaine de sport, cinéma ou autre ...

Absolute

« Réponse #34 le: 28 July 2006 13:04:40 »
Citation de: Spidard
mesurer via adsl oui sans problème.
mais quand sa passe par le hertzien (analog oou tnt) expliquen comment ils peuvent savoir a coup sur ce que tu regarde ? tu peut très bien mentir, meme si c'est pas le but, afin de donner +/- de crédit à une chaine en particulier... impossible a vérifier
http://www.mediametrie.fr/contenu.php?rubrique=tv&rubrique_id=282&menu_id=198

La méthode n'est pas juste à 100% mais elle est proche de la réalité si les participants font un minimum attention.

Isa

« Réponse #35 le: 28 July 2006 14:29:10 »
C'est vrai que toi, par exemple, t'as pas une tête à y aller sur les sites de cul...

Rien qu'à te lire, on sent le doigt qui frétille sur la souris et le curseur qui colle au texte ... Suis loin d'être féministe mais dire que l'homme a opprimé la femme pendant des siècles pour en venir à planquer des films x derrière les titres de dessins animés de ses gamins parce qu'il n'assume pas,  je trouve ça  assez drôle :lol:

¤ Sonysko ¤

« Réponse #36 le: 28 July 2006 15:16:44 »
Citation de: Isa
C'est vrai que toi, par exemple, t'as pas une tête à y aller sur les sites de cul...

Rien qu'à te lire, on sent le doigt qui frétille sur la souris et le curseur qui colle au texte ... Suis loin d'être féministe mais dire que l'homme a opprimé la femme pendant des siècles pour en venir à planquer des films x derrière les titres de dessins animés de ses gamins parce qu'il n'assume pas,  je trouve ça  assez drôle :lol:
Mais quel est le rapport avec moi ?
Déja mon gamin n'a pas l'âge d'avoir des dessins animés, ensuite je n'ai pas de film de cul chez moi, enfin si je veux aller sur un site de cul j'y vais, je n'ai de compte à rendre à personne d'une part, et d'autre part je n'ai pas honte.
Quand on sait que le premier mot chercher sur google est " sexe ", il ne fait pas me faire croire que PERSONNE n'y va, que c'est une phénomène marginal et que c'est honteux.
[modif : je ne sais pas si tu es au courant, mais tu n'es pas arrivé sur terre par l'opération du saint esprit]

Isa

« Réponse #37 le: 28 July 2006 16:00:29 »
Je me demande si tu sais lire !!! Ce que je dis c'est que tous les hommes regardent des films de cul, le mien également,  tout le monde le sait ... Ce qui me fait rire ce sont CEUX qui nient et se cachent derrière quelque chose parce qu'ils n'assument pas par rapport à leur femme ! Tu parlais de l'anonymat c'est pour ça, quel est l'intérêt en fins de compte d'être anonyme, c'est un phénomène social le film de boules rien de plus ?

Et puis j'ai d'autres centres d'intérêt dans mon existence que de te persécuter je parlais d'une manière GE-NE-RA-LEUH :P

¤ Sonysko ¤

« Réponse #38 le: 28 July 2006 16:04:43 »
AaaaaH, en fait, tu me troubles et donc mes sens sont désorientés.
En relisant, je me rends compte que c'est la ponctuation et la mise en page qui n'allait pas, aprés les ... tu aurais du aller à la ligne pour bien montrer que tu ne t'adressais plus à moi.

J'espère bien pour toi, sinon ça serait grave ! :mad:

Isa

« Réponse #39 le: 28 July 2006 16:44:51 »
Mais j'aime bien aussi te persécuter, j'ai pas dit que j'allais arrêter non plus, faut pas déconner !!! :lol:

Moi je suis troublée par ton orthographe :lol: rhoooo, je suis méchante aujourd'hui !!!

¤ Sonysko ¤

« Réponse #40 le: 28 July 2006 16:48:03 »
Ah ? Je fais tant de fautes que ça ? Pourtant j'essaie au maximum de m'appliquer :(

Oui, tu es méchante ! Voila ! Pas belle !

nina

« Réponse #41 le: 28 July 2006 16:56:16 »
Déja mon gamin n'a pas l'âge d'avoir des dessins animés, ensuite je n'ai pas de film de cul chez moi, enfin si je veux aller sur un site de cul j'y vais, je n'ai de compte à rendre à personne d'une part, et d'autre part je n'ai pas honte.
Quand on sait que le premier mot chercher sur google est " sexe ", il ne fait pas me faire croire que PERSONNE n'y va, que c'est une phénomène marginal et que c'est honteux.
Et c'est un moteur puissant...
Il y a quelques années, un excellent ami m'avait mis dans les pattes un pote à rajouter à la liste de mes bonnes oeuvres, genre "mais tu comprends, il bite que dalle à l'informatique, il est en fauteuil roulant au fond de la campagne, ses derniers espoirs de gagner 3 sous c'est d'arriver à faire du Word et de l'Excel, sa femme va le quitter", etc etc etc... Et effectivement le gars m'a pompée grave de chez grave pendant 6 mois.
Un jour (tjs dans les bonnes oeuvres) nous y sommes allés en WE et j'ai découvert que le gars avait réussi à installer tout seul tous les plug-ins possibles et imaginables, même les plus improbables, pour mater les sites de cul.
Depuis, je te garantis que toute cette belle créativité, il est prié de l'appliquer AUSSI à Word et Excel.

¤ Sonysko ¤

« Réponse #42 le: 28 July 2006 17:04:32 »
La vie est une question de priorités :lol:

Isa

« Réponse #43 le: 28 July 2006 19:27:15 »
Il m'est arrivé le même genre de mésaventure là où je travaillais avant de tomber dans le côté obscur : un des employés, d'un certain âge mais surtout un peu concon, refusait de travailler sur support informatique au prétexte dudit âge !!!

J'ai fait un jour un faux pas sur son pc en tentant de me connecter sur mon webmail : l'historique était surchargé de raccourcis vers des sites tous plus dégueulasses les uns que les autres (pas du porno super chic) avec des femmes enceintes à quatre pattes !!

Il a passé un sale moment !

¤ Sonysko ¤

« Réponse #44 le: 28 July 2006 19:30:26 »
Une femme enceinte à quatre pattes, ça va encore, mais si elle est accompagné d'un cheval, alors là, je dis STOP ! :mad:

Ma80

« Réponse #45 le: 29 July 2006 01:46:59 »
Amusant votre discusion :lol:

¤ Sonysko ¤

« Réponse #46 le: 29 July 2006 08:11:16 »
Tu noteras qu'elle est complétement en rapport avec la news en plus :lol:
[modif : Amusante !, c'est une discussion avec 2 S donc]

Absolute

« Réponse #47 le: 29 July 2006 14:26:51 »
Citation de: Isa
J'ai fait un jour un faux pas sur son pc en tentant de me connecter sur mon webmail : l'historique était surchargé de raccourcis vers des sites tous plus dégueulasses les uns que les autres (pas du porno super chic) avec des femmes enceintes à quatre pattes !!
Une entreprise peut aussi faire ses propres statistiques de fréquentations de sites et de réception de pièces-jointes pour établir le Hit. Même avec une charte de l'usage de l'informatique, on se rend compte que le bouffeur de bande passante ne sont pas les rapports financiers en PDF et les présentations en PPT du service de communication :/    Cela n'a jamais été nominatif (on serait si déçus) mais je crois bien que les sites 3suisses, Redoute et compagnies sont largués. Il n'y a pas de parité, même dans le domaine de la consultation ;)  Quand aux usagers, il est évident que ce ne sont pas les employés qui sont les plus grands utilisateurs, ce serait plutôt proportionnel à la position hiérarchie, avec une dominante chez ceux qui sont souvent absent de leur domicile pour représenter la société.

On arrive même à cette perversion de favoriser l'enrichissement du phantasme pour améliorer l'usage de l'informatique :/ :O

¤ Sonysko ¤

« Réponse #48 le: 29 July 2006 16:00:57 »
Fantasme, avec un F :D

Absolute

« Réponse #49 le: 29 July 2006 21:34:51 »
Fantasme, avec un F :D
"Farpaitement", il y a avait une erreur, je pensais à "phantasmagorique" un moment de mon écriture.

Hep ! L'équipe FreeNews !
Isa a vexé Sonysko tout à l'heure, maintenant vous pouvez l'intégrer en tant que correcteur orthographique dans les forum :P
Sa révision de peine sera d'effectuer une audiance constante des posts, de les relire et de les corriger  ;)