************** Constatation
Pour ma part, j'avais il y a quelques jours un débit en fastpath ce week end de 16444kb qui est currieusement déscendu à 14000 Lundi et Mardi pour remonter à 15400. J'ai activé le mode Patate pour voir si j'avais une différence, et mon débit réel (Chan data Interleave) n'a pas changé et est toujours à 15453 à quelques bits pres... en revanche mon Attainable bitrate est passé de 16000 à 19529.... mais le Chan Data Interleave lui n'a pas bougé !!!
************** Ma ligne physiquement
La ligne a été totalement nétoyé, j'ai branché un cable Belkin de catégorie 5 directement sur le cable France Telecom et qui débouche directement via la prise RJ11 sur la freebox, apres avoir viré condos, rallonge et autres, branché le blindage du cable Belkin sur la terre (d'ailleurs le cable Belkin ne m'a rien amené par rapport à un cable téléphonique à paires torsadé). Ce cable a été connecté à l'aide d'un domino apres avoir tressé les paires du cable FT sur les paires du cable Belkin (Une simple soudure à l'étein me fait descendre le noise margin en dessous de 5 et le débit en dessous de 5000kb !!!!!!, me reste "plus" qu'à trouver des embouts de certissage dtéléphonique).
************** Conclusion
En gros, malgré tout ca où j'avoue ne pas avoir à me plaindre, je 'nai aucune perte de synchro, mais j'ai moi aussi l'impression que le débit a été baissé quelques jours avant pour retrouver des stats normales apres l'annonce du 28Mb ! j'ai l'impression qu'en mode patate j'ai retr'ouvé mon débit de ce week end !!!! et pas de différence sur le ping entre fastpath et patate (pour peu que ce soit vraiment passé en patate, voir question ci dessous)
************** Question......

Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi malgré un changement dans l'interface de config de free, que je mette serenité, normal, fastpath ou patate, c'est toujours le mode "interleave" qu iest affiché dans l'écran Etat de la freebox V5

?
Elle ne m'a affiché qu'une fois de toute sa vie "mode fastpath" à la place d'interleave 5 secondes entre 2 reboot ! depuis malgré que l'interface free m'affiche le mode en cours correctement, la freebox n'affiche pas la bonne valeur mais toujours interleave.... Pour info, je suis censé être en mode patate sur le site de free et voici mes dernieres stats :
Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro innactif
NRA (1) : GQP76
Longueur : 1830 mètres
Affaiblissement (2) : 26 dB
Votre adresse IP/masque
Passerelle (gateway)
Votre numéro de téléphone Freebox est le
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM gqp76-2 ligne 7 / 2 / 5 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 986 kb/s (up) 19529 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 15453 (far) 985 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 15 dB (up) 31 dB (down)
Noise margin 9 dB (up) 6 dB (down)
Output power 0 (up) 16 (down)
Interleave
Fec 54862 (far) 0 (near)
Hec 69 (far) 5 (near)
Crc 96 (far) 0 (near)
Rx cells 531455
Tx cells 43015830
Fast Path
Fec 54862 (far) 0 (near)