Tu devrais peut être préciser dans la news que ce mode est réservé aux personnes qui bénéficient d'une très bonne qualité de ligne et qui sont très proches de leur NRA.
Non : Le mode patate est totalement dépendant de la qualité de la ligne. Il arrive qu'elle double quasiment le débit de personnes très éloignées du NRA (>3500m), alors qu'elle peut au contraire casser en deux le débit d'un voisin, qui aurait une ligne sensiblement différente... le mode patate est très sensible à la marge de bruit et à l'atténuation réelle de la ligne, on ne peut pas définir un groupement de lignes adapté au mode Patate : c'est au cas par cas.
Lorsque j'étais dégroupé l'an dernier, j'obtenais environ 9Mbps en Patate, contre 4 Mbps environ en mode Interleave, sur une ligne de 3200m.
Maintenant en IPADSL, le problème ne se pose plus

...mais les choses n'ont pas changé, et chz des proches qui ont une ligne de 3120m (donc presque pareil), c'est très différent : Patate est aussi rapide que l'interleave standard, mais moins fiable... la ligne souffrant de pertes de synchros régulières lorsque la Patate est activée.
La seule chose que peut faire un freenaute pour avoir une idée du mode le mieux adapté à sa ligne, c'est de tester les différents modes, et de choisir celui le plus adapté à ses attentes (débit, qualité tv ou ping...

). Avec un peu de chances, il trouvera le juste milieu :lol:
et les témoignages contradictoires?
Il faut justement les prendre en compte, en encourager les gens à tester les modes plutôt que d'attendre des avis extérieurs qui ne sont pas toujours représentatifs de ce que donnerait la même expérience sur leur ligne.