Freenews

[NAT] Ca chauffe dans les centraux !
« le: 26 July 2006 10:08:29 »

Vous l'avez remarqué, il fait très chaud à peu près partout en France. Les équipements éléctroniques ne sont pas épargnés par la canicule, et ce sont les techniciens qui travaillent dans les locaux techniques non-climatisés qui en font les frais !
Dans le NRA Montpelliérain PAI34, les techniciens France Telecom travaillent sous des températures avoisinant les 40°C... Le Parisien a publié un article à ce sujet ce matin.Dans la seule région du Languedoc-Roussillon, plus de trente agents ont fait valoir leur droit de retrait pour "danger grave et imminent".
Des centaines de milliers d'euros d'investissements sont nécessaires pour climatiser les centraux téléphoniques des grandes agglomérations, certains pouvant s'étendre sur plusieurs milliers de mètres carrés.
Extrait de l'article du Parisien :""Nous envisageons d’isoler les différentes sources de chaleur, qui sont de plus en plus nombreuses : les baies ADSL pour nos clients Internet, et aussi les équipements des opérateurs que nous sommes tenus d’héberger. Et qui sont autant de sources de réchauffement", explique Jean-Christophe Arguillère, responsable de la communication. Mais, à l’évidence, ces travaux ne pourront pas être mis en oeuvre avant l’été 2007."
Par ailleurs, de nombreux freenautes nous signalent que leur Freebox se comporte anormalement, et que la fiabilité de leur connexion ADSL est à discuter depuis quelques jours, dans ces mêmes zones concernées par de fortes chaleurs. Il est pourtant bien recommandé de faire boire deux litres d'eau par jour à son DSLAM pour passer un été tranquille ! ;)
   Visiter le site web du Parisien.

Lien vers la news

DRH F.G.

« Réponse #1 le: 26 July 2006 10:17:48 »
Il est pourtant bien recommandé de faire boire deux litres d'eau par jour à son DSLAM pour passer un été tranquille ! ;)
faut pas dire ça, koko, il y en a qui vont vraiment le faire...

FrançoisL

« Réponse #2 le: 26 July 2006 10:20:35 »
Citation de: Costello
Il est pourtant bien recommandé de faire boire deux litres d'eau par jour à son DSLAM pour passer un été tranquille ! ;)
Encore faut-il entrer dans son NRA :lol:

Je croyais que tous les NRA étaient climatisés depuis longtemps moi, comme n'importe quel datacenter ! (bon d'accord, c'est pas vraiment un datacenter...)
Ceux que je plains sont les techniciens Free qui bidouillent dans les armoires outdoor en plein soleil :/

Ma80

« Réponse #3 le: 26 July 2006 10:27:20 »
Je connais cela de chez moi, C vrai qu'il y faisait chaud...... 12 mois sur 12...

Philippe

« Réponse #4 le: 26 July 2006 10:27:41 »
Ouais m'enfin, que celui ou celle qui l'a vraiment fait me contacte :lol:

LGOne

« Réponse #5 le: 26 July 2006 10:29:40 »
Effectivement il fait très chaud mais pour ma part presque tous les NRA dans lesquels je vais sont climatisés...enfin les salles de dégroupages plutôt !!! car les Répartiteurs eux sont loin d'être à une température idéale en ce qui me concerne (à vrai dire dans ma région aucun NRA (côté FT) est climatisé mais d'un autre côté nous n'intervenons pas à cet endroit là donc ça va. :)

Jacques

« Réponse #6 le: 26 July 2006 10:36:27 »
Citation de: FrançoisL
Je croyais que tous les NRA étaient climatisés depuis longtemps moi...
Encore une légende urbaine.

FrançoisL

« Réponse #7 le: 26 July 2006 10:38:48 »
Citation de: LGOne
Effectivement il fait très chaud mais pour ma part presque tous les NRA dans lesquels je vais sont climatisés...enfin les salles de dégroupages plutôt !!! car les Répartiteurs eux sont loin d'être à une température idéale en ce qui me concerne (à vrai dire dans ma région aucun NRA (côté FT) est climatisé mais d'un autre côté nous n'intervenons pas à cet endroit là donc ça va. :)
Tu es tech Free ? :)

houri

« Réponse #8 le: 26 July 2006 10:40:21 »
il fallait aussi dire pour la fbx hd qu'elle chauffe....

vib971

« Réponse #9 le: 26 July 2006 10:46:13 »
Qui parle de réchauffement planétaire??? des bétises qu'ils nous disent. Et pourtant, même internet doit aujourd'hui lutter contre.

Le changement mondial (et global) de nos habitudes de consommation doit être mis en route au plus vite (notament de l'énergie fossile avant que la nature, elle même, ne nous l'impose) ...

Hélas, cela implique de boulverser notre quotidien... Alors, on va faire comme d'hab, comme si rien n'était (ou mettre des pansements tels que des clims dans les NRA...). C'est mal engagé, j'vous l'dis.

¤ Sonysko ¤

« Réponse #10 le: 26 July 2006 10:46:33 »
tuttle avait bien raison finalement http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=245117#p245117
Les NRA ne sont donc pas forcément climatisés

James

« Réponse #11 le: 26 July 2006 10:57:36 »
perso, sur poitiers, la plupart sont climatisé, et ceux qui le sont pas, bah on y va pas :), après ça dépend aussi de son emplacement, il faut faire pousser des arbres à coté ! :D

le pire, c'est dans les nra hd, mon gars, deja tu a du mal à ouvrir la porte et c'est la vrai tempete à l'interieur, sont du mettre des clims pour 200m² alors qu'il y en a que 10 :s

FrançoisL

« Réponse #12 le: 26 July 2006 10:59:24 »
Citation de: James
perso, sur poitiers, la plupart sont climatisé, et ceux qui le sont pas, bah on y va pas :)
Rassure qui tu sais, PAT86 est climatisé ?? :lol:

Georges

« Réponse #13 le: 26 July 2006 11:09:00 »
c'est bizzare...tous le monde se plaint des températures ecxessive de la freebox...la mienne n'a jamais chauffé ! on sent aucune chaleur sur le dessus ! y'aurai t'il certaine version qui aurai été revu ?

Pitiblade

« Réponse #14 le: 26 July 2006 11:10:03 »
et les NRA outdoor.....ca craint pas trop pour les dslam avec cette chaleur qu'il doit y faire ?
Même raisonnement pour le froid d'ailleurs, ca risque pas de geler...je sais bien que des tas d'ingenieurs ont dus y réflechir avant moi, c'est juste pour ma culture perso :-)

FrançoisL

« Réponse #15 le: 26 July 2006 11:14:19 »
Citation de: Pitiblade
et les NRA outdoor.....ca craint pas trop pour les dslam avec cette chaleur qu'il doit y faire ?
Il y a une climatisation dans les portes des armoires :)
http://mystique86.free.fr/blog/images/degroupagePAT86/DSCN1139.JPG
C'est pour ça que je pensais qu'a fortiori les NRA eux-mêmes étaient climatisés...
D'ailleurs tu peux voir qu'ils tiennent très bien :)
http://www.frimousse.org/pat86-1
http://www.frimousse.org/qqe50-1
http://www.frimousse.org/seb44-1
...

alexk

« Réponse #16 le: 26 July 2006 11:17:36 »
Moi ce qui me dérange plus en ce moment sur Montpellier, c'est les coupures de courant !
En plus, sur les 3 coupures d'hier et celle d'vant hier, mon onduleur n'est jamais arrivé à prendre le relai. C'est surtout la coupure pendant le redémarrage de windows que mon pc a pas aimé. Restauration du registre et tout et tout...
Ca doit être à cause des travaux qu'il y a dans mon quartier mais l'hopital a même été touché et même problème que moi, coupure pendant le redémarrage des machines. Les scanners ils aiment pas trop ça non plus... Ils pourraient prévenir un minimum quand même (s'ils le peuvent), même l'hôpital savait pas !

Pitiblade

« Réponse #17 le: 26 July 2006 11:26:11 »
Citation de: FrançoisL
Il y a une climatisation dans les portes des armoires :)
http://mystique86.free.fr/blog/images/degroupagePAT86/DSCN1139.JPG
C'est pour ça que je pensais qu'a fortiori les NRA eux-mêmes étaient climatisés...
D'ailleurs tu peux voir qu'ils tiennent très bien :)
http://www.frimousse.org/pat86-1
http://www.frimousse.org/qqe50-1
http://www.frimousse.org/seb44-1
...
Hé hé je garde précieusement le lien sur l'état du dslam seb44 ;-)
S'il faut j'irai l'arroser en été ou le chauffer en hiver ....s'il n'y avait pas d'idiot du village la bas, je serai le premier :-D

eudilien

« Réponse #18 le: 26 July 2006 11:29:23 »
Citation de: pititfilou
Ouais m'enfin, que celui ou celle qui l'a vraiment fait me contacte :lol:
Ils peuvent pas, ils ont été électrocutés... :lol:

eudilien

« Réponse #19 le: 26 July 2006 11:33:25 »
S'il faut j'irai l'arroser en été ou le chauffer en hiver ....s'il n'y avait pas d'idiot du village la bas, je serai le premier :-D
Il n'y a aucun intérêt à chauffer des composants même en hiver, il faut juste éviter qu'il y ait un dépôt de givre dessus. L'électricité circule nettement mieux quand il fait froid et on se rapproche du supraconducteur quand on descend le plus bas en température (je parle du 0 Kelvin, la température minimum absolue qui n'a jamais été atteinte).

FrançoisL

« Réponse #20 le: 26 July 2006 11:37:25 »
Oui mais justement le dépôt de givre est possible dans une armoire en extérieur qui a des orifices...

bensti

« Réponse #21 le: 26 July 2006 11:54:43 »
oui il faut garder l'armoire avec de l'air sec

KissKool

« Réponse #22 le: 26 July 2006 12:15:09 »
ceux de Bordeaux sont climatisés en tout cas....

Chris

« Réponse #23 le: 26 July 2006 12:38:39 »
J'habite la région parisienne, et ma Freebox fonctionne à merveille... C'est plutôt une bonne chose.

Mais je suis scandalisé quand j'entend des gens dire vouloir faire appliquer leur droit de retrait pour travail dangereux quand il fait 40 ! Je travaille à l'hôpital. Certains services où je suis n'ont pas la clim, et même la nuit il y fait encore 30 ou 35 (car non seulement on n'a pas la clim, mais en plus le soleil tape et on ne peut pas ouvrir les fenêtres).
D'autant plus que de travailler à 40° n'a absolument rien de dangereux. Pour éviter tout problème, il suffit juste de boire abondament. C'est comme l"hiver, quand il fait froid, on met des gants.
Franchement, j'hallucine des fois : on applique vraiment ce droiut de retrait pour tout et n'importe quoi. C'est comme le droit de grêve...

eudilien

« Réponse #24 le: 26 July 2006 12:50:31 »
C'est vrai qu'il y a des gens qui tirent un peu trop sur la ficelle, mais quand même, il y a bien eu des morts qui ont travaillé sous 40°C. Il n'y a pas de mort chez les travailleurs quand il fait froid. De plus, quand il fait trop froid, on retire le travail d'extérieur...

Pitiblade

« Réponse #25 le: 26 July 2006 13:50:58 »
Le progrès n'a pas que du bon....L'été il fait chaud (gros scoop)

Avant on faisait avec, maintenant on fait péter la clim.....puis on ressort et on trouve qu'il fait encore plus chaud, alors on fait péter la clim encore un peu plus et au final on se retrouve dans un bureau en plein cagnard avec un pull un bonnet et des moufles et on se dit ...." fait un peu frais cet été" !

miloune

« Réponse #26 le: 26 July 2006 14:11:05 »
Pour info, travaillant chez un fabriquant de clim, en france les clims sont calculé normalement pour un maximum de 35° . donc avec les températures à plus de 37 ou 38° les clims ont un peu de mal a suivre. P
Peut etre que les bases de calcul changeront d'ici quelques années 'après 4 ou 5 canicules) .
Mais je voudrais pas être dans un central non climatisé, le sauna, a coté c'est mieux. :))

Jeannot1974

« Réponse #27 le: 26 July 2006 15:31:57 »
Perso, depuis le 3 Mars j'ai plus rien... le 11 Juillet dernier un tech est venu vérifier mon installation pour la deuxième fois en 1 an, et a dit : "bah, ce doit être à cause de la canicule"... et je lui ai demandé si il avait constaté une quelconque canicule en Mars, Avril, Mai et Juin...

J'vous jure, le soleil a bon dos des fois...

Alexandre

« Réponse #28 le: 26 July 2006 15:41:42 »
Bonjour à tous,

Croyez vous que cela peut impacter le jeu BattleField 2 car depuis lundi soir, impossible de se connecter sur un serveur sans être ejecté de ce serveur et avoir le message d'erreur : "la connection avec le serveur a été interrompue". Comme si une fois connecté, la connexion réseau était interrompue ...

Bizarement tous le reste fonctionne parfaitement

A+
Alex

Zdravo

« Réponse #29 le: 26 July 2006 17:37:06 »
Citation de: eudilien
C'est vrai qu'il y a des gens qui tirent un peu trop sur la ficelle, mais quand même, il y a bien eu des morts qui ont travaillé sous 40°C. Il n'y a pas de mort chez les travailleurs quand il fait froid. De plus, quand il fait trop froid, on retire le travail d'extérieur...
Les morts qu'il y a eut, ce ne sont pas des techniciens FT/Free.. mais des types travaillant dans le BTP (et des personnes âgées).
Moi aussi je trouve ça un peu limite de prendre ce droit alors qu'il y a bcp plus de travailleurs qui eux, sont obligés de travailler dans des conditions pire que des NRA.

Sinon ma freebox a un petit ventillo qui aspire l'air chaud ^^

telectroboy

« Réponse #30 le: 26 July 2006 17:39:05 »
Les pauvres Tech de chez FT bon à rien...

Ils ont qu'a venir à l'usine réparer les variateurs sous 380V avec 50°C dans l'armoire (sans clim bien sùr). On verra qu'ils arrétent de se plaindre.

Et moi je plains les gars qui sont aux fours. La température est montée à 65°C aujourd'hui. Comme d'hab quoi.

Et vos femmes qui repassent vos chemises, elles ont pas chaud???

¤ Sonysko ¤

« Réponse #31 le: 26 July 2006 17:47:56 »
Citation de: miloune
Pour info, travaillant chez un fabriquant de clim, en france les clims sont calculé normalement pour un maximum de 35° . donc avec les températures à plus de 37 ou 38° les clims ont un peu de mal a suivre. P
Peut etre que les bases de calcul changeront d'ici quelques années 'après 4 ou 5 canicules) .
Mais je voudrais pas être dans un central non climatisé, le sauna, a coté c'est mieux. :))
Non mais tu crois que un NRA ou dans des locaux techniques qui renferment des milliers de serveurs hyper sophystiqués, il y a les mêmes climatisateurs que chez particuliers ?
Ils n'ont, bien évidemment, rien à voir.
Les compresseurs sont énormes, ils n'ont rien avoir avec celui qui équipe ton frigo ou ta twingo ! :)

¤ Sonysko ¤

« Réponse #32 le: 26 July 2006 17:49:02 »
Citation de: telectroboy

Ils ont qu'a venir à l'usine réparer les variateurs sous 380V avec 50°C dans l'armoire (sans clim bien sùr). On verra qu'ils arrétent de se plaindre.

Et moi je plains les gars qui sont aux fours. La température est montée à 65°C aujourd'hui. Comme d'hab quoi.

Et les gens qui bossent sur les haut-fourneaux ? Ils n'ont pas chaud ptet ....

telectroboy

« Réponse #33 le: 26 July 2006 17:52:06 »
Et ceux qui soufflent le verre???

Ils sont pas comme chez FT!!! ils se plaignent pas sans arrét.

Alain Escudier

« Réponse #34 le: 26 July 2006 18:03:41 »
'lut,

Et ceux qui passent leur journées a faire bronzette sur la plage ! vous y avez pensé ???

Bon, on recentre le debat. On est pas là pour parler des tech FT qui ont trop chaud pour travailler, mais des DSLAM de Free qui se mettent en greve pour avoir la clim!

--
Alain.

Jerome K

« Réponse #35 le: 26 July 2006 18:45:56 »
Ho toi le chauffagiste, c'est le moment de la ramener !! :D

Bloody1901

« Réponse #36 le: 26 July 2006 19:08:29 »
Comme si c'etait les seul a travailler dans la chaleur ...
Au moins eux sont pas au soleil ... !

Adrien.D

« Réponse #37 le: 26 July 2006 19:42:13 »
Lol Bloody a raison, l'autre jour je suis passé devant des travailleur qui etaient en train de construire une nouvelle route et le goudron tout chaud a mon avis il devaient en prendre pleins la figure là.

Sinon l'info est passé sur le journal de TF1 :)

Jc

« Réponse #38 le: 26 July 2006 20:08:45 »
Citation de: FrancoisL
Je croyais que tous les NRA étaient climatisés depuis longtemps moi, comme n'importe quel datacenter ! (bon d'accord, c'est pas vraiment un datacenter...)
Eh non! Les répartiteurs ne sont pas climatisés, seules le sont les salles de dégroupage.

Imaginez à Paris, dans les vieux bâtiments, par exemple à NORd (22 DSLAM rien que pour Free, on imagine avec ceux de FT et des autres opérateurs), toute cette chaleur qui remonte...
Citation de: 38ded713705
Mais je suis scandalisé quand j'entend des gens dire vouloir faire appliquer leur droit de retrait pour travail dangereux quand il fait 40 ! Je travaille à l'hôpital. Certains services où je suis n'ont pas la clim, et même la nuit il y fait encore 30 ou 35 (car non seulement on n'a pas la clim, mais en plus le soleil tape et on ne peut pas ouvrir les fenêtres).
D'autant plus que de travailler à 40° n'a absolument rien de dangereux. Pour éviter tout problème, il suffit juste de boire abondament. C'est comme l"hiver, quand il fait froid, on met des gants.
Vous avez mal lu l'article: les agents font valoir leur droit de retrait car à la différence de vous, ils sont en contact avec des équipements électriques/électroniques toute la journée. Imaginez donc réaliser des interventions avec les mains dégoulinantes de sueur sur des équipements tels que des DSLAM, qui sortent environ un courant de 100 Ampères. (dose mortelle: 250 milli-Ampères).
Citation de: telectroboy
Et ceux qui soufflent le verre???

Ils sont pas comme chez FT!!! ils se plaignent pas sans arrét.
Veuillez essayer de tempérer vos propos, parce que là vous passez vraiment pour un vieux réac'.

TBirdTheYuri

« Réponse #39 le: 26 July 2006 21:51:26 »
Même raisonnement pour le froid d'ailleurs, ca risque pas de geler...je sais bien que des tas d'ingenieurs ont dus y réflechir avant moi, c'est juste pour ma culture perso :-)
Vu l'énergie que dégage un DSLAM, on peut descendre à -30°C sans souci... en plus ça fait baisser l'impédance de la ligne, et donc monter le débit pour ceux qui sont dégroupés.

TBirdTheYuri

« Réponse #40 le: 26 July 2006 21:52:24 »
La dose mortelle de courant c'est 30 mA... à 250 ça fait longtemps que tu est mort :D

¤ Sonysko ¤

« Réponse #41 le: 26 July 2006 21:55:58 »
Citation de: AdrienD45
Lol Bloody a raison, l'autre jour je suis passé devant des travailleur qui etaient en train de construire une nouvelle route et le goudron tout chaud a mon avis il devaient en prendre pleins la figure là.

Sinon l'info est passé sur le journal de TF1 :)
C'est passé ?
Parce que moi j'ai vu l'autre news sur TF1, celle ci http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3638

Pitiblade

« Réponse #42 le: 27 July 2006 08:03:57 »
Citation de: TBirdTheYuri
Vu l'énergie que dégage un DSLAM, on peut descendre à -30°C sans souci... en plus ça fait baisser l'impédance de la ligne, et donc monter le débit pour ceux qui sont dégroupés.
Je veux bien vous croire pour le froid (ca ameliore la conductivité, 0 absolu tout ca tout ca ....)mais j'ai des doutes quand même. Le risque n'est donc pas tant que cela gele mais plutot que le materiel tombe en panne.

Essayez de balancer du froid (genre bombe d'air comprimé) sur des équipements en prod donc chaud.....Ca pete.
Evidement dans le cas des NRA outdoor le choc thermique ne sera jamais aussi violent mais à la longue de petits chocs thermiques ne risquent t'ils pas d'endomager le matos ?

Et puis n'y a t'il pas un risque de formation de condensation ? L'eau c'est sur c'est pas bon pour du matos electrique :-)

'fin bref, les nra outdoor c'est nouveau et on va essuyer les platres....ce n'est que plus tard que l'on saura si ca a été bien concu ou pas ....

Au fait le droit de retrait......ils en pensent quoi les agents FT aux antilles?
Et sinon le droit de retrait , ca marche aussi pour "y a plus de café dans la machine", "mes collègues me saoulent", "j'ai fait la fete hier soir", "la france a perdu la finale de la coupe du monde de foot" ????

Alain Escudier

« Réponse #43 le: 27 July 2006 10:30:54 »
'lut,
Essayez de balancer du froid (genre bombe d'air comprimé) sur des équipements en prod donc chaud.....Ca pete.
Evidement dans le cas des NRA outdoor le choc thermique ne sera jamais aussi violent mais à la longue de petits chocs thermiques ne risquent t'ils pas d'endomager le matos ?
Comme tu le dis si bien, dans "choc thermique", il y a "choc".
Un choc thermique, c'est un changement brutal et important de temperature. C'est tres facile a faire avec une bombe de froid ou juste de l'air comprimé (qui et se detendant refroidit beaucoup et tres vite). Mais dans "la nature" ca n'existe pas. La temperature monte ou descent relativement progressivement. Et les appareils, meme en outdoor ou autre locaux 'exposé', sont toujours a l'interieur de quelque chose qui amortit encore le 'choc' thermique'. Donc, rien de bien dramatique meme si effectivement ce ne sont pas les conditions idéales de fonctionnement.
--
Alain.

TBirdTheYuri

« Réponse #44 le: 27 July 2006 11:23:14 »
Citation de: TBirdTheYuri
Je veux bien vous croire pour le froid (ca ameliore la conductivité, 0 absolu tout ca tout ca ....)mais j'ai des doutes quand même. Le risque n'est donc pas tant que cela gele mais plutot que le materiel tombe en panne.

Et puis n'y a t'il pas un risque de formation de condensation ? L'eau c'est sur c'est pas bon pour du matos electrique :-)

'fin bref, les nra outdoor c'est nouveau et on va essuyer les platres....ce n'est que plus tard que l'on saura si ca a été bien concu ou pas ....

Au fait le droit de retrait......ils en pensent quoi les agents FT aux antilles?
Et sinon le droit de retrait , ca marche aussi pour "y a plus de café dans la machine", "mes collègues me saoulent", "j'ai fait la fete hier soir", "la france a perdu la finale de la coupe du monde de foot" ????
Avec -30°C, les DSLAM ne risquent rien, ils chauffent tellement que la température resterai positive dans l'armoire. Suffit simplement que sa ventilation soit correctement conçue pour s'arrêter en dessous de 30°C dans l'appareil.
Chaque DSLAM pompe 6kW pour un volume d'a peine un huitième de m³, d'après une ancienne news d'ici. Dans une maison, ce genre de puissance est installée dans une pièce de plus de 150m³, 1200 fois plus grosse.

Après, seuls les fils seraient refroidis, ça ne pose donc pas de souci.

TBirdTheYuri

« Réponse #45 le: 27 July 2006 11:25:05 »
Citation de: tuttle
'lut,
Comme tu le dis si bien, dans "choc thermique", il y a "choc".
Un choc thermique, c'est un changement brutal et important de temperature. C'est tres facile a faire avec une bombe de froid ou juste de l'air comprimé (qui et se detendant refroidit beaucoup et tres vite). Mais dans "la nature" ca n'existe pas. La temperature monte ou descent relativement progressivement. Et les appareils, meme en outdoor ou autre locaux 'exposé', sont toujours a l'interieur de quelque chose qui amortit encore le 'choc' thermique'. Donc, rien de bien dramatique meme si effectivement ce ne sont pas les conditions idéales de fonctionnement.
--
Alain.
+1

Dans la nature il faut au moins 12 heures pour que la température évolue de 40°C... donc aucun souci.

franck69

« Réponse #46 le: 27 July 2006 11:31:12 »

De toute façon, le concept outdoor n'est pas nouveau : par exemple, tous les équipements des relais des opérateurs GSM sont installés de la sorte, dans un local préfabriqué avec clim pour l'été et chauffage pour l'hiver. Si ça ne marchait pas, je ne pense pas qu'ils auraient lancé les NRA outdoor...

Pitiblade

« Réponse #47 le: 27 July 2006 11:41:51 »
Ok pas de soucis à se faire alors :-)