Freenews

Selon nos informations, il y a du nouveau dans le suivi des incidents sur une ligne d'abonné dégroupé : après le mail envoyé pour les tickets GAMOT, Free communique désormais à ses clients lorsqu'il lance un test de position.
Ainsi, l'abonné qui subit un dysfonctionnement critique (perte de synchronisation, baisse de débit, inversion de câblage, etc...) et pour lequel ce test devient indispensable se voit prévenir par email.
Vous retrouverez ci-dessous le verbatim de ce message.
   " Cher Freenaute,
   Suite à l'ouverture d'un ticket d'incident dans le cadre de votre
abonnement Free Haut Débit, nous vous informons qu'une demande de test
de position a été effectuée.
   Un test de position consiste à connecter un modem ADSL directement sur
la position qui vous est réservée sur nos installations afin d'en
vérifier le bon fonctionnement.
   Nous sommes maintenant en attente de cette vérification. Nous vous
remercions donc de bien vouloir patienter.
   * Test de Position : vérification effectuée par un technicien Free au
niveau de la salle de dégroupage du NRA (Noeud de Raccordement Abonné)
dont dépend l'abonné(e) Free Haut Débit en branchant un modem ADSL sur
la position dédiée à l'abonné(e) sur les équipements Free faisant
liaison avec la partie de la ligne de l'abonné(e) dépendant de
l'opérateur historique : il s'agit d'une vérification de la bonne
synchronisation et du débit disponible à l'entrée des équipements Free,
permettant de valider le bon fonctionnement des équipements
Free.
A noter : Le responsable du secteur se déplace directement sur le
terrain pour effectuer ces tests.
   NRA (Noeud de Raccordement Abonné) : comprend les installations France
Télécom, accessibles uniquement par l'opérateur historique, et une
salle de dégroupage, où sont installés les équipements des différents
Fournisseurs Accès Internet, dont Free et accessible aux techniciens
Free.
   Cordialement,
Assistance technique Free. "
--Technique:
      Exemple de "tête miroir" cuivre en salle de dégroupage. Les tests de position sont effectués à ce point.

Lien vers la news

¤ Sonysko ¤

[NAT] Free informe du lancement d'un test de position par mail
« Réponse #1 le: 23 July 2006 18:55:06 »
ENFIN !
C'est à se demander pourquoi Free n'y a pas pensé avant :|

Twiks

« Réponse #2 le: 23 July 2006 18:59:31 »
Pour ceux qui se posent la question :
Verbatim (nom) : compte rendu fidèle fournissant le mot à mot d'une déclaration, d'un débat oral

wyxo

« Réponse #3 le: 23 July 2006 19:11:36 »
Y'a un truc que je piges pas !

Pourquoi envoyer un mail au freenaute (dégroupé dégroupé de surcroit), pour l'avertir de ce test si par défaut il a contacter la hotline pour une non synchro de sa freebox. Il le lis comment ce mail ? Car si je ne me trompes pas, un degroupé n'a plus moyen de brancher une ligne RTC de secours.

freemat

« Réponse #4 le: 23 July 2006 19:12:58 »
Citation de: wyxo
Il le lis comment ce mail ? Car si je ne me trompes pas, un degroupé n'a plus moyen de brancher une ligne RTC de secours.
Seulement un dégroupé total n'a pas de RTC de secours. Mais on peut lire ses mails ailleurs que chez soi ;)

hermanubis

« Réponse #5 le: 23 July 2006 19:23:44 »

Pourquoi envoyer un mail au freenaute (dégroupé dégroupé de surcroit), pour l'avertir de ce test si par défaut il a contacter la hotline pour une non synchro de sa freebox. Il le lis comment ce mail ? Car si je ne me trompes pas, un degroupé n'a plus moyen de brancher une ligne RTC de secours.
Bien vu ! Sans intérêt !

Frédéric HUET

« Réponse #6 le: 23 July 2006 19:26:15 »
Une bonne évolution allant dans le sens de la première (sur les GAMOT). :)
J'espère qu'on aura aussi cette info dans la console de gestion comme pour le GAMOT !

wyxo

« Réponse #7 le: 23 July 2006 19:27:17 »
ouais évidemment, mais faut connaitre quelqu'un de sympa et de dispo au moment où on en a besoin. Et puis si ça s'éternise....free fournit le lit de camp qui permet de squatter chez la personne :D et tout le monde (moi par exemple) n'a pas accès librement à internet depuis son lieu de travail.

L'idée de free est tout de même bonne.....

Moi personnellement, je suis non-degroupé c'est déjà assez la galère comme ça avec mes 20 désynchro à la mintues et/ou mon debit qui décolle.......à au moins 10Ko/s :D mais je vais pas non plus mettre le chien dans le poulailler :lol::lol: je dis ça simplement pour montrer que sur ça, il n'y a aucune communication, si vous demandez à la hotline "ah non on est pas au courant, tout va bien...tout le monde il est beau tout le monde il est gentil...." par contre les degroupés ont de plus en plus de services pour eux.... bande de veinard :D

Jc

« Réponse #8 le: 23 July 2006 20:03:50 »
Citation de: hermanubis

Bien vu ! Sans intérêt !
Que vous êtes dur!

Les quelques centaines (milliers? ou plus?) d'abonnés qui bénéficieront de cette nouveauté dans les prochains jours seront tout à fait d'accord avec vous je pense. D'autant plus qu'il est de notoriété publique qu'on ne peut accéder à ses e-mails depuis ailleurs que chez soi.

Décidement, le puits des râleurs éternels n'est pas près de s'assécher.

marsouin

« Réponse #9 le: 23 July 2006 20:18:47 »
et pourquoi envoyer ce message aux non dégroupés ???????!!!!!!!!!!!!!

comme toujours ce sont les plus mal lotis qui payent un max pour que les autres soient au top !!!

Quand même pas logique tout ça !

Jc

« Réponse #10 le: 23 July 2006 20:23:50 »
Citation de: marsouin

comme toujours ce sont les plus mal lotis qui payent un max pour que les autres soient au top !!!

Il va falloir reprendre votre raisonnement depuis le point zéro parce que là, c'est incompréhensible ...

Pourquoi parlez-vous de non dégroupés ?

freemat

« Réponse #11 le: 23 July 2006 20:34:15 »
Ce message n'est pas envoyé aux non dégroupés, ça n'aurait pas de sens.

A noter aussi qu'un test de position ne sert pas qu'en absence de synchronisation, mais en cas de problème de débit, d'inversion de câblage, ...

Jc

« Réponse #12 le: 23 July 2006 21:14:55 »
Citation de: freemat
A noter aussi qu'un test de position ne sert pas qu'en absence de synchronisation, mais en cas de problème de débit, d'inversion de câblage, ...
Exact, c'est ajouté et reformulé. ( merci Mat ;) )

barts

« Réponse #13 le: 23 July 2006 21:46:58 »
Je ne sais pas si je suis concerner par cette info, mais je remarque que depuis 3 mois trés souvent ma freebox ne se synchronise pas de la journée, ou alors desynchronise toutes les 2 minutes, alors que quelques fois il n'y a aucune désynchronisation de toute la journée, à votre avis cela-a-il un rapport avec cette info?

LGOne

« Réponse #14 le: 23 July 2006 21:53:59 »
Citation de: Sonysko
ENFIN !
Ca fait bien  longtemps que ce test éxiste, sauf qu'il n'était pas rendu publiquement comme maintenant...Pour preuve c'est moi qui les fait dans mon  département et ca va bientôt faire 1 an.

Jc

« Réponse #15 le: 23 July 2006 22:32:45 »
Citation de: LGOne
Citation de: Sonysko
ENFIN !
Ca fait bien  longtemps que ce test éxiste, sauf qu'il n'était pas rendu publiquement comme maintenant...Pour preuve c'est moi qui les fait dans mon  département et ca va bientôt faire 1 an.
Peut-être parlait-il juste du fait que Free envoie l'e-mail, et non pas du test de position lui-même ?

momo59

« Réponse #16 le: 23 July 2006 23:09:44 »
bon on vas dire + 1 pour free! un service qualité qui grandi mais ya encore du boulot! normal suffit d écouter les freenautes!

donc j encourage free a continuer sa qualité de service, qui est la clef de nouveau abonnées!

W00t

« Réponse #17 le: 23 July 2006 23:35:54 »

la réponse est dans la news, il faut lire :)

christ_s

« Réponse #18 le: 24 July 2006 07:43:03 »
un sms sur tel portable ca serait pas mal :)

fpna

« Réponse #19 le: 24 July 2006 11:29:50 »
Au prix du sms ça leur reviendrait cher lol

psycho_nabot

« Réponse #20 le: 24 July 2006 11:31:40 »
Dans la news, il est marqué que seul l'opérateur historique à le droit d'accèder au NRA... Les technicien Free doivent être accompagnés, ou la salle des FAI est à côté et accessible 24/24 ?

Ne doit-on pas avoir peur des débordements que cela pourrait occasionner ? du style : 'On va être obligé de faire un test sur le NRA, mais comme on a personne sur place actuellement, il faudra attendre 3 ou 4 jours ... " ce qui justifie le fait qu'on reste planté 3 ou 4 jours, mais que l'on peut rien dire vu qu'il faut attendre le résultat du test...

Enfin moi je dis ça, mais j'ai jamais eu de pbs :)

Olivier

« Réponse #21 le: 24 July 2006 14:38:08 »
j'en ai fait l'expérience lors de mon dernier Gamot.
J'ai été informé le jour même de l'ouverture du Gamot, par contre, j'ai été informé de la fermeture du Gamot facilement 1 semaine après la fermeture réelle du Gamot (vérification faite dans ma console).

C'est pas mal, mais c'est vrai que le SMS pourrait être plus sympa, surtout en cas de perte de synchro.

Jc

« Réponse #22 le: 24 July 2006 15:31:55 »
Citation de: psycho_nabot
Dans la news, il est marqué que seul l'opérateur historique à le droit d'accèder au NRA...
La formulation est un peu ambigüe dans le mail de Free;
Les technicien Free doivent être accompagnés, ou la salle des FAI est à côté et accessible 24/24 ?
Lorsque la salle de dégroupage est parfaitement isolée du reste du central, les techniciens des FAI tiers sont théoriquement dans l'impossibilité d'accéder aux locaux de France Télécom, mis à part la salle de dégroupage.

Cette salle leur est accessible (théoriquement) 24/7, grâce à un badge (assez cher payé d'ailleurs).

Par contre dans certains petits centraux, les salles de dégroupage peuvent ne pas avoir de frontière infranchissable avec le reste des équipements de l'opérateur historique, mais cela ne change rien à la donne.
Ne doit-on pas avoir peur des débordements que cela pourrait occasionner ? du style : 'On va être obligé de faire un test sur le NRA, mais comme on a personne sur place actuellement, il faudra attendre 3 ou 4 jours ... " ce qui justifie le fait qu'on reste planté 3 ou 4 jours, mais que l'on peut rien dire vu qu'il faut attendre le résultat du test...
Il est clair que Free ne dispose pas du même nombre de techniciens que FT, et que donc, lorsqu'un test sur site est à effectuer, l'attente est plus longue!

nimrod75

« Réponse #23 le: 24 July 2006 18:01:45 »
Bonjour à tous, mes amis.

Concernant cette nouvelle, je suis assez perplexe.

S'il faut reconnaitre qu'il s'agit là d'une bonne initiative "officielle", force est de constater qu'elle peut malheureusement mener à quelques dérives.

En effet, si j'ai bien compris la philisophie de la démarche,(n'ayez aucune gêne à me corriger) il s'agit, pour vérifier de la réalité d'un problème chez un "Client" de brancher directement une equipement (celui du technicien venu faire sa vérification) supposé permettre l'identification de la cause du désordre.

Les détails techniques trop pointus m'échappent, je l'avoue bien volontier, mais tout de même, il peut y avoir des cas (à mon avis probablement pas si rares que ça) ou la source du désordre est "physiquement" en un lieu que l'équipement du technicien ne pourra déterminer par cette "nouvelle" méthode.

J'ai conscience d'être confus, je m'explique par un exemple:

Prenons le cas d'un client qui verrai subitement son débit baisser du jour au lendemain sans raison apparente (Filtre ADSL OK, pas de condensateur dans sa prise, etc...) donc pas de chez lui.
Les causes du désordre peuvent être très nombreuses, genre le voisin du 3ème étage qui a fait un branchement pirate qui génère un bruit important, des travaux de voirie à deux patés de maison, un vaisseau Alien posé sur le toit de l'immeuble qui génèrerait un parasitage électromagnétique, bref, vous voyez tous où je veux en venir.

Ne risque t'on pas de recevoir un gentil petit Mail de Free nous disant en substance:

..."désolé monsieur, mais ça ne vient pas de chez nous...a vous de trouver la cause du problème"...

Je caricature, bien sur, mais le risque n'est-il pas de voir notre FAI se dédouaner à bon compte et de tenter de s'exhonérer de son obligation de résultat à notre égard, nous les client !?
je précise pour les étourdis que cette distinction est capitale pour nous, car elle fait obligation à notre prestataire de service de rechercher les causes des désordres qui seraient en dehors du lieu d'habitation du client.

De plus, il ne s'agit pas là de faire du mauvais esprit, mais simplement de se poser des questions réalistes, quel contrôle a le client sur la dite intervention du technicien ? (je ne cherche pas à ouvrir une polémique sur ce point je le précise, pour ma part j'ai la naiveté de penser que LE technicien connait son métier)

Enfin je n'ai pas compris si cette initiative est "un plus" dans les outils que Free utilise pour localiser la source d'un désordre, ou si cette mesure remplace purement et simplement la visite au domicile du client.

Merci d'avoir eu la patience de me lire.

Jc

« Réponse #24 le: 24 July 2006 19:56:11 »
Citation de: nimrod75
[...]
Je caricature, bien sur, mais le risque n'est-il pas de voir notre FAI se dédouaner à bon compte et de tenter de s'exhonérer de son obligation de résultat à notre égard, nous les client !?
Non! Le but de cette manoeuvre est de mettre hors de cause l'équipement Free au plus proche de l'endroit où l'ADSL est injecté, c'est à dire au point limite de responsabilité entre Free et France Télécom.

Ainsi, si le test conclut à une erreur, l'erreur vient de chez Free, et Free procède à la réparation nécessaire.

Sinon, l'erreur se situe en aval du point de test:
-soit entre la RCO (point de test, cf. photo) et la RO (réglette de renvoi dans la salle du répartiteur de France Télécom) => c'est à FT de procéder à la réparation
-soit entre le répartiteur et le sous-répartiteur/le point de terminaison de la ligne => c'est encore à FT de réparer, puisque la boucle locale lui appartient
-soit sur l'installation terminale du client => c'est au client de réparer son installation
Enfin je n'ai pas compris si cette initiative est "un plus" dans les outils que Free utilise pour localiser la source d'un désordre, ou si cette mesure remplace purement et simplement la visite au domicile du client.
Cette mesure est réalisée avant la visite du technicien chez le client, elle lui est donc complémentaire, en cela qu'elle permet de tester que l'équipement Free n'est pas en cause.
Merci d'avoir eu la patience de me lire.
C'est toujours un plaisir que d'avoir des remarques intéressantes (suivez mon regard...)

ledodo

« Réponse #25 le: 24 July 2006 23:05:07 »
Le même type est envoyé aussi pour confimer la prise de RDV avc un technicien itinérant

Cher Freenaute,

Nous vous confirmons la bonne prise en compte de votre rendez-vous avec l`un de nos techniciens itinérants pour le 31/07/2006 entre 14:00 et 15:30.

S`il s`avère que vous ne pourrez être présent lors de ce rendez-vous, ou qu`il ne s`avère plus utile, vous avez bien entendu la possibilité d`en demander l`annulation avant que ce dernier ait lieu sur simple appel au numéro dédié :
le 08.99.90.54.54 (1.35 Euros TTC/appel + 0.34 Euros TTC/min), du lundi au vendredi, de 10h à 18h.

A titre informatif, nous vous rappelons que le coût de déplacement de notre technicien itinérant varie en fonction de certains critères :
- problème identifié trouvant son origine dans l`installation de l`utilisateur : 49 euros,
- l`utilisateur n`est pas présent lors de la visite du technicien : 49 euros,
- aucun problème identifié - services fonctionnels : 49 euros,
- problème identifié sans responsabilité de l`utilisateur : aucune facturation.

Jeannot1974

« Réponse #26 le: 25 July 2006 09:53:26 »
Citation de: hermanubis

Bien vu ! Sans intérêt !
Sans intérêt je ne suis pas d'accord avec toi... ça va dans le sens de la communication... chose que tout FREENAUTE dans la panade reproche à ces derniers depuis des années... et je suis bien placé pour en parler : plus de 7 mois sans connexion sur 14 mois chez FREE (46% de taux de dispo)... et ça continue encore à ce jour...
Résultat, j'ai été très patient, et ce qui a déclenché mon dépôt de plainte au Tribunal d'Instance, c'est le fait que FREE ne communiquait pas sur ce qui était fait... du coup t'as l'impression qu'on s'occupe pas de toi, et ça, crois moi, c'est super chiant !

Pour info : L’article 1147 du Code Civil qui dispose que : «  le débiteur est condamné s’il y a lieu , au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l’inexécution de l’obligation , soit à raison du retard dans l’exécution, toute les fois qu’il ne justifie pas que l’inexécution provient d’une cause étrangère qui ne peut lui être imputé, encore qu’il n’y ait aucune mauvaise foi de sa part » ... ce qui signifie que FREE doit prouver (donc communiquer) qu'il fait le nécessaire, et que le non-fonctionnement n'est pas de son fait.
Me concernant FREE a commencé à communiquer sur les GAMOT le 7 Juillet 2006, manque de bol pour eux, j'ai déposé plainte le 5 Juillet... Rendez-vous au tribunal le 26 Septembre !

Jeannot1974

« Réponse #27 le: 25 July 2006 09:56:28 »
Citation de: ledodo
A titre informatif, nous vous rappelons que le coût de déplacement de notre technicien itinérant varie en fonction de certains critères :
...............
- l`utilisateur n`est pas présent lors de la visite du technicien : 49 euros,
...............
Et nous, on peut facturer à FREE quant le tech se pointe après l'heure prévue ?

J'avais un RdV fixé entre 11h30 et 13h et le gars s'est pointé à 13h30... j'étais sur le point de retourner au bureau... Ca aurait été facturé dans ce cas là si le gars s'était pointé alors que l'heure était passée ???

Jeannot1974

« Réponse #28 le: 25 July 2006 10:02:41 »
par contre les degroupés ont de plus en plus de services pour eux.... bande de veinard :D
Ouaip, mais nous quand ça marche pô, on a même pas le téléphone pour gueuler sur la hotline :D, et encore moins de connexion RTC :(

C'est vrai que du coup je suis super-veinard de pas avoir de téléphone ni internet depuis plus de 7 mois, et d'être prélevé tous les mois :/

Bon, ce coup de gueule passé, c'est vrai que ce genre de services, devrait être fournit à tout le monde par défaut, c'est le minimum... après, c'est sûr qu'il faut pouvoir y accéder... mais là, c'est chacun sa merde... et surtout compte pas sur FREE pour t'aider :/

Jeannot1974

« Réponse #29 le: 25 July 2006 10:11:40 »
Citation de: fregolo52
j'en ai fait l'expérience lors de mon dernier Gamot.
J'ai été informé le jour même de l'ouverture du Gamot, par contre, j'ai été informé de la fermeture du Gamot facilement 1 semaine après la fermeture réelle du Gamot (vérification faite dans ma console).

C'est pas mal, mais c'est vrai que le SMS pourrait être plus sympa, surtout en cas de perte de synchro.
Arf, moi, suite à visite du tech le 11 Juillet dernier (la deuxième visite en un an), un GAMOT a été ouvert le 12 Juillet (mail reçu dans ce sens). Mail retour le 17 Juillet annonçant un statut RET (Rétablissement, car erreur effective sur la ligne - mais pas de changement chez moi :( ) et nouveau mail du support le 24 Juillet pour me dire qu'en fait le mail concernant le RET était une erreur, mais qu'en fait c'était un retour STT (Signalisation à Tort) et qu'il fallait prendre RdV avec un tech pour qu'il vienne vérifier mon installation :rolleyes:

Donc ils communiquent, mais faut quand même faire attention à ce qui disent... la preuve, ils se souviennent plus qu'ils sont déjà venu 10 jours auparavant (donc ils communiquent très mal entre-eux aussi visiblement !)

aZrael

« Réponse #30 le: 25 July 2006 10:21:14 »

Pour la... 10000e fois, Free ne se fait quasiment aucune marge en zones non dégroupées, donc il faut réflechir à l'opposé : les dégroupés payent cher pour que Free propose une alternative à Orange (Wanadoo) dans les zones non-dégroupées.
A votre avis, pourquoi les offres dégroupées a moins de 15 euros des concurrents sont viables économiquement ? Parce que la marge dans ces zones et très large. Donc, certes, les dégroupés ont des services que les ND n'ont pas (et en l'occurrence, le test de position n'est pas un "service supplémentaire pour les degroupé" puisqu'en ND, il n'a absolument aucun intérêt), mais sans les ND, les dégroupés paieraient sans doute moins cher leur abonnement.

gf788

« Réponse #31 le: 25 July 2006 13:22:38 »
ouais, c'est bien tout ça, mais cependant chez moi rien ne marche, je vous explique:

Inscrit chez Free en dégroupage total le 16 Juin 2006;

Dégroupé total le 11 Juillet 2006;

Freebox V5 reçue le 24 Juillet 2006 ( soit hier );

la première synchro ok, mais n'a tenue que 3 minutes, depuis plus de  synchro ormis si je débranche la freebox plus de 5 minutes et que je la rebranche, là possibilité de synchro cependant cela ne tient que 3 minutes maxi !!!!

ma ligne est clean pas de condo etc.... avant j'avais tele2 et je n'avais JAMAIS eu de problème!!!!!

j'ai contacté la hotline pour les dégroupés total et ils m'ont répondu qu'ils allaient vérifier. Aujourd'hui j'ai toujours le chenillard qui tourne lentement et de temps en temps s'accélère, mais AUCUNE SYNCHRO !!!!!!

Jeannot1974

« Réponse #32 le: 25 July 2006 13:32:21 »
Citation de: gf788
j'ai contacté la hotline pour les dégroupés total et ils m'ont répondu qu'ils allaient vérifier. Aujourd'hui j'ai toujours le chenillard qui tourne lentement et de temps en temps s'accélère, mais AUCUNE SYNCHRO !!!!!!
Bienvenue au Club !

gf788

« Réponse #33 le: 25 July 2006 14:18:45 »
de toute façon, si je n'ai rien d'ici 1 mois , soit le 24 août, je déposerai plainte.

Jeannot1974

« Réponse #34 le: 25 July 2006 14:46:18 »
de toute façon, si je n'ai rien d'ici 1 mois , soit le 24 août, je déposerai plainte.
N'hésites pas à me contacter pour la procédure à suivre... ceci dit, un mois, ça fait un peu juste pour que le passage au TI vaille la peine (tente d'abord la conciliation à l'amiable avec FREE, avec un petit courrier en AR avec injonction de faire sous 3 semaines)

Jeannot1974

« Réponse #35 le: 25 July 2006 14:47:50 »
Citation de: Jeannot1974
N'hésites pas à me contacter pour la procédure à suivre... ceci dit, un mois, ça fait un peu juste pour que le passage au TI vaille la peine (tente d'abord la conciliation à l'amiable avec FREE, avec un petit courrier en AR avec injonction de faire sous 3 semaines)
Si ça peut te rassurer (ou t'inquiéter, c'est selon), consulte mes mésaventures : http://sonia.jeanyves.free.fr/freebox.php

...tu comprendras mieux ma rage envers FREE !

gf788

« Réponse #36 le: 25 July 2006 15:17:09 »
ouais............ ça fait peur ton histoire.

j'espère qu'ils te resoudront ton problème rapidement et que tu seras remboursé. Cependant,merci pour ton offre d'aide, je ne manquerai pas de te contacter.

Cependant, un collègue, ce matin, m'a dit qu'il est possible que mon problème (et peut-être le tien) vienne du bloc d'alim de la freebox, car ce fut le cas sur certaine freebox. Donc ce soir un ami va me prêter son bloc d'alim.

Je te tiens au courant demain matin

Jc

« Réponse #37 le: 25 July 2006 21:30:06 »
ouais, c'est bien tout ça, mais cependant chez moi rien ne marche, je vous explique:
Peut-être devriez-vous tenter un test de position ?
Ca va, vous n'allez pas trop vite en besogne: avant même d'avoir tenté quoi que ce soit pour résoudre le problème (appel de la hotline, par exemple), vous envisagez déjà les poursuites...

gf788

« Réponse #38 le: 26 July 2006 08:09:34 »
non, je ne vais pas vite en besogne, j'ai effectué toute les vérifications possible isolé tous les problèmes potentiels, je connais un peu du fait que j'administre un réseau pour une multinationnale. et je sais que vérifier une ligne prend peu de temps et qu'intervenir sur l'interface d'un équipement est encore plus rapide, donc l'intervention et le diagnostic devraient être d'autant plus rapides. De plus, j'ai contacté 3 FOIS la hotline, et ils m'ont répondu que le problème va être soumis à un technicien supérieur, mais j'attends toujours et je commence à payer sans que rien ne marche. Si je faisais attendre les utilisateurs de mon entreprise aussi longtemps, je pense que ma direction m'aurait demandé d'aller voir ailleurs.

Jeannot1974

« Réponse #39 le: 26 July 2006 08:18:28 »
Citation de: Jc
Si je ne m'abuse, on est pas maître de ce genre d'action... C'est le support qui décide si oui ou non il faut le faire... et parfois, ils mettent longtemps, très longtemps à comprendre...

Perso ils ont "détecté" une inversion de câblage, 3 mois après que je leur ai soufflé cette éventualité (tests à l'appui)... Résultat : 3 mois de perdu !

Alors certes il ne faut pas aller trop vite au clash en allant direct au TI (de toutes façons, c'est la meilleure façon de perdre du crédit et de se faire bouler), mais FREE abuse sérieusement dans les délais de résolution des problèmes... donc forcément ça énerve...

gf788

« Réponse #40 le: 26 July 2006 08:51:08 »
pour jeannot1974, j'ai effectué un test avec un autre bloc d'alim, mais sans succès. Free vient d'ouvrir un GAMOT ,donc j'attends........

Jeannot1974

« Réponse #41 le: 26 July 2006 09:01:12 »
pour jeannot1974, j'ai effectué un test avec un autre bloc d'alim, mais sans succès. Free vient d'ouvrir un GAMOT ,donc j'attends........
Bonne chance !

gf788

« Réponse #42 le: 26 July 2006 09:45:07 »
je viens de recevoir un mail me disant que free va faire un test de position, à suivre.............

nimrod75

« Réponse #43 le: 26 July 2006 11:48:37 »

Merci de ta réponse Jc, les choses sont un peu plus claires.
Bien, du moment que le client ne se retrouve pas dans sa m... tout seul, tout ce qui peut permettre un règlement "optimisé" d'un désordre est louable.

J'attend tout de même une déclaration officielle "courageuse" (car nous connaissons tous les enjeux en terme d'image pour Free...) des hautes sphères de notre FAI sur les désordres non négligeables que nous Freenautes qui ne demandont qu'à être contents, subissont depuis maintenant plusieures semaines.

Eh non, ce n'est pas dans notre esprit que ça se passe !!!

Car annoncer avoir le meilleur équipement/infrastructure blah, blah,blah c'est bien, le mettre en pratique c'est ce que nous les clients attendont tous avec raison !

Je continue à être très préoccupé de la mise en place des V5 et de leur gourmandise en terme de bande passante;
( qui a dit, c'est normal, ça va permettre de mettre en place des produits à forte valeur ajoutée ?! );)
Les effets se font déjà sentir pour certains, la notion même de "haut débit" devient de plus en plus relative...

Sachons garder une dose d'optimisme toutefois, pour certains, c'est bien tout ce qu'il nous reste !!

Bonne journée à toutes et à tous

Kitano

« Réponse #44 le: 26 July 2006 12:42:08 »
Citation de: nimrod75

Merci de ta réponse Jc, les choses sont un peu plus claires.
Bien, du moment que le client ne se retrouve pas dans sa m... tout seul, tout ce qui peut permettre un règlement "optimisé" d'un désordre est louable.

J'attend tout de même une déclaration officielle "courageuse" (car nous connaissons tous les enjeux en terme d'image pour Free...) des hautes sphères de notre FAI sur les désordres non négligeables que nous Freenautes qui ne demandont qu'à être contents, subissont depuis maintenant plusieures semaines.

Eh non, ce n'est pas dans notre esprit que ça se passe !!!

Car annoncer avoir le meilleur équipement/infrastructure blah, blah,blah c'est bien, le mettre en pratique c'est ce que nous les clients attendont tous avec raison !

Je continue à être très préoccupé de la mise en place des V5 et de leur gourmandise en terme de bande passante;
( qui a dit, c'est normal, ça va permettre de mettre en place des produits à forte valeur ajoutée ?! );)
Les effets se font déjà sentir pour certains, la notion même de "haut débit" devient de plus en plus relative...

Sachons garder une dose d'optimisme toutefois, pour certains, c'est bien tout ce qu'il nous reste !!

Bonne journée à toutes et à tous
C'est vrai: les débits c'est plus ce que c'était :lol:
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3644

Jc

« Réponse #45 le: 27 July 2006 18:03:43 »
Citation de: Jc
Si je ne m'abuse, on est pas maître de ce genre d'action... C'est le support qui décide si oui ou non il faut le faire... et parfois, ils mettent longtemps, très longtemps à comprendre...
Oui je sais, mais c'était une boutade par rapport au sujet de la news!

dkhap

« Réponse #46 le: 30 July 2006 16:23:54 »
Bonjour à toutes & tous,

Je veux juste apporter mon témoignage sur Free, à propos d'un GAMOT.

En résumé, merci Free pour ton service et le sérieux, l'accueil de ta hotline. Mon pb de synchro + Gamot = 1 semaine

En développé :
 L'histoire a commencé il y a quinze jours (en pleine canicule !) par une "perte nette" de la synchronisation. Le soir, quand j'ai pu appeler la hotline (de ma ligne FT, car je ne suis pas dégroupé totalement) un questionnement assez long m'a été posé pour enfin me voir demander d'effectuer un test croisé (voir la freebox d'un voisin chez moi et inversément).

Cela m'a donné l'occasion de visiter mes voisins et de voir une V5 !  

Puis, j'ai rappelé la hotline pour les informer du résultat du test croisé (cela ne venait pas de ma freebox !).
Le hotlineur m'a informé qu'ils allaient  voir pour une vérif de cables voire un GAMOT.

Enfin, j'ai demandé à ma soeur de suivre l'avancement de mon pb sur ma console.

Le GAMOT a été déclenché après 24 h. On m'avait annoncé un délai de 24 h à 15 jours.

Pendant ce temps, j'ai rongé mon frein avec philisophie : il y a une vie sans internet, le tél illimité et la tv. D'ailleurs, mon fils de 5 mois a bien profité de notre temps libre !

Ma synchro est revenu au bout de 7 jours.

Et depuis, je ne considère plus les choses de la même façon : il peut vraiment y avoir une vie sans la Freebox, mais avec c'est bien aussi.

Jeannot1974

« Réponse #47 le: 31 July 2006 08:37:40 »
Citation de: dkhap
Pendant ce temps, j'ai rongé mon frein avec philisophie : il y a une vie sans internet, le tél illimité et la tv. D'ailleurs, mon fils de 5 mois a bien profité de notre temps libre !

Et depuis, je ne considère plus les choses de la même façon : il peut vraiment y avoir une vie sans la Freebox, mais avec c'est bien aussi.
Tu as bien de la chance... moi mon fils de 6 mois, bein j'en profite moins car je suis obligé de me battre avec des incompétents, m'obligeant à jouer les apprentis juristes, et à passer du temps au bureau pour règler ce que je ne peux plus faire de chez moi...

Effectivement, une semaine ou deux sans le net, c'est largement jouable... 8 mois beaucoup moins... surtout lorsque tous les mois on te ponctionne l'intégralité du montant de l'abonnement, et que tu n'as aucun service, même pas le téléphone vu que t'es dégroupé total...

Alors effectivement, tout n'est pas noir chez FREE, mais faut pas croire que tout est rose aussi...

Je me répète pas mal ces temps-ci sur ce forum, mais j'ai tellement la haine en ce moment contre un FAI que j'estimai irréprochable (et oui, j'avais pas eut de problème...), que j'ai envie de communiquer très fort sur leur incompétence à gérer les problèmes et surtout sur l'incohérence des actions menées, engendrant des délais (outre ceux inhérants aux opérateurs tiers, genre FT...) qui sont de l'ordre du foutage de gueule extrème...

Alors oui, FREE innove et est en avance de phase par rapport à la concurrence, mais faut savoir aussi que finalement, FREE est excellent tant que t'as pas de problème, sinon, bein c'est le pire de tous... Il y a 3 mois, lorsque j'avais menacé FREE d'intenter une action en justice, on m'avait rétorqué que c'était pas un juge qui les apprendrait à brancher un câble... visiblement, le support dit "technique" n'en est pas plus capable !

PS : Lors de la dernière visite du tech de FREE celui-ci a évoqué la canicule comme raison possible de la panne... en Mars dernier, il ne me semble pas que l'on ait eut des températures caniculaires en Métropole :|

phmIgny91

« Réponse #48 le: 13 September 2006 13:37:55 »
Citation de: dkhap

Tu as bien de la chance... moi mon fils de 6 mois, bein j'en profite moins car je suis obligé de me battre avec des incompétents, m'obligeant à jouer les apprentis juristes, et à passer du temps au bureau pour règler ce que je ne peux plus faire de chez moi...

Effectivement, une semaine ou deux sans le net, c'est largement jouable... 8 mois beaucoup moins... surtout lorsque tous les mois on te ponctionne l'intégralité du montant de l'abonnement, et que tu n'as aucun service, même pas le téléphone vu que t'es dégroupé total...

Alors effectivement, tout n'est pas noir chez FREE, mais faut pas croire que tout est rose aussi...

Je me répète pas mal ces temps-ci sur ce forum, mais j'ai tellement la haine en ce moment contre un FAI que j'estimai irréprochable (et oui, j'avais pas eut de problème...), que j'ai envie de communiquer très fort sur leur incompétence à gérer les problèmes et surtout sur l'incohérence des actions menées, engendrant des délais (outre ceux inhérants aux opérateurs tiers, genre FT...) qui sont de l'ordre du foutage de gueule extrème...

Alors oui, FREE innove et est en avance de phase par rapport à la concurrence, mais faut savoir aussi que finalement, FREE est excellent tant que t'as pas de problème, sinon, bein c'est le pire de tous... Il y a 3 mois, lorsque j'avais menacé FREE d'intenter une action en justice, on m'avait rétorqué que c'était pas un juge qui les apprendrait à brancher un câble... visiblement, le support dit "technique" n'en est pas plus capable !

PS : Lors de la dernière visite du tech de FREE celui-ci a évoqué la canicule comme raison possible de la panne... en Mars dernier, il ne me semble pas que l'on ait eut des températures caniculaires en Métropole :|
+1 bon courage