bien sur que si ca peux permettre une avancee plus importante du degroupage du finistere
rien que de voir l avancee du departement 64 ou est situee PAU ca cause
http://www.degroupnews.com/reseau/dep64/
A +
Je pense que tu confond 2 choses.
As tu lu le communiqué de presse (qui date de quelques mois)?
Ce projet est limité à la communauté d'agglomérations de "Quimper communauté", qui n'est qu'une petite partie du territoire du Finistère (voir
ici).
A la rigueur, 3 ou 4 répartiteurs supplémentaires seront dégroupés.
Quand au département des Pyrénnées Atlantiques (64), le réseau d'Axione à Pau n'a rien à voir avec le déploiement massif du dégroupage dans le 64. Ce sera pareil à Quimper.
Il ne faut pas confondre les 2 réseau:
1) Iris64 qui est un réseau de collecte départemental, destiné notamment à déployer l'ADSL dégroupé dans tout le département. C'est ce réseau de collecte qui permet d'avoir un déploiement aussi important du dégroupage comme tu le montres. Il est opéré par LD-Collectivités, filiale de 9-Telecom.
2) Le Pau Broadband Country et son réseau FTTH (fibre to the home) qui est limité à la communauté d'agglomérations de "Pau-Pyrénnées", et qui comprend "seulement" 14 communes. Le réseau est opéré par Axione, lui même possédé par EDTE, filiale de Bouygues.
Le projet de Quimper reprend ce 2° modèle, et en plus, c'est réalisé par le même prestataire (Axione).
Ce sont 2 choses très différentes.
Et je me répète: le projet du Pau Broadband Country n'a pas, aujourd'hui, montré son intérêt pour les particuliers, faute d'opérateur ou de FAI de poids présent sur ce réseau soit disant innovant. Je trouve cela triste d'avoir pris une décision dans ces circonstances, et de ne pas avoir tenu compte des erreurs commises à Pau. Des accords avec les fournisseurs de service n'ont apparemment pas été signés...
Leon.