Freenews

Le 28 septembre 2004 naissait l'ordinateur portable à 1 € par jour, une solution accessibles aux étudiants, et destinée à développer l'outil informatique auprès des étudiants aux disponibilités financières modestes...
Aujourd'hui, le gouvernement Français propose une opération similaire destinée aux foyers aux revenus modestes, qui comprend un ordinateur, un accès à Internet en haut-débit et une formation à domicile, pour un euro par jour pendant 3 ans...
   Extrait de l'article du Figaro :"Le plafond de ressources des familles éligibles sera arrêté à la rentrée 2006. Les critères pourraient correspondre à ceux du tarif social d'électricité. Entre 1 et 1,5 million de foyers seraient donc potentiellement concernés."
   Lire l'article du Figaro.

Lien vers la news

Yoann Ferret

le régime de la démagogie continue ses promotions de supermarché...

Acontios

Les élections approchent :)

keypad

vive la france

kiwiwarior

C'est de pire en pire !!!!!

YannTech

Bof c'est bien, mais ca ne comprend pas l'abo téléphonique ce qui est dommage :-(

jeanfi67

salut a tous

le pire c'est que c'est sur une durée de trois ans.
t'as donc un contrat avec eux.
ils savent plus quoi inventer pour attirer les élécteurs potentiels.
et aprés les éléctions:on est obliger d'augmenter la cotisation a 3€ par jour,de l'arnaque oui.

YannTech

Ah non, je suis désolé si dans le contrat il y a marqué 1€/j tu peux pas augmenter, il faut bien lire le contrat :D

Pas signer n'importe quoi comme les CGU/V et licence des logiciels ! (de se côter la pour moi c'est simple GPL2 !!)

Pierre2bzh

je vous signale que l'ordinateur à 1€ par jour a été un franc succès, c'est donc qu'il répondait à un réel besoin. Pourquoi toujours tout taxer de démagogie? C'est bien un mal français. Attendez voir... peut-être cela sera-t-il utile!
ce n'est pas -quand on a un cerveau...- parce qu'on est de gauche qu'on doit dire "noir" qd le gouvernement dit "blanc" et inversement qd on est de droite vis à vis de la gauche...

bonne jnée à ts

batmanopoulos

et ils vont apprendre quoi ?
-windows
-internet explorer
-norton antivirus
-etc ...

bÔffffff !

Yoann Ferret

Citation de: Pierre2bzh
je vous signale que l'ordinateur à 1€ par jour a été un franc succès, c'est donc qu'il répondait à un réel besoin. Pourquoi toujours tout taxer de démagogie? C'est bien un mal français. Attendez voir... peut-être cela sera-t-il utile!
au pif parce que cette opération était une réelle arnaque (quand on trouve les mêmes modèles, soit disant à prix préférentiel, environ 100 euros moins cher dans le commerce, ahem no comment...) ? que l'Etat n'a pas à favoriser les banques ni les entreprises d'accès à Internet ? que l'endettement des foyers est déjà suffisamment élevé comme ça ? qu'il y a des choses autrement prioritaires ? qu'1 euro par jour pour un seul accès internet c'est hors de prix.... ? bref...

uraeus

ce n'est pas -quand on a un cerveau...- parce qu'on est de gauche qu'on doit dire "noir" qd le gouvernement dit "blanc" et inversement qd on est de droite vis à vis de la gauche...

bonne jnée à ts
Je suis plutôt d'accord avec toi,
J’espère juste qu'ils vont intégrer des logiciels libres et pas uniquement du Micro$oft....

uraeus

Citation de: yoann007
au pif parce que cette opération était une réelle arnaque (quand on trouve les mêmes modèles, soit disant à prix préférentiel, environ 100 euros moins cher dans le commerce, ahem no comment...) ? que l'Etat n'a pas à favoriser les banques ni les entreprises d'accès à Internet ? que l'endettement des foyers est déjà suffisamment élevé comme ça ? qu'il y a des choses autrement prioritaires ? qu'1 euro par jour pour un seul accès internet c'est hors de prix.... ? bref...
1 euro par jour pour un seul accès internet c'est hors de prix.... mais pour
un ordinateur, un accès à Internet en haut-débit et une formation à domicile,
je ne trouve pas ça très cher....

Calimero1313

Moi je me demande qui va fournir l'accès haut débit ? Ca ne peut être fait que sous la forme d'un partenaria multiple avec un marché publique donc est ce que Free y répondra ?

batmanopoulos

3€/jours pendant 3 ans = 3285 € !!!!!!!!!!!! pour obtenir un PC qui vaut pas plus de 200€, completement obsolète et invendable sauf en passant par cette arnaque à 1€/jours !

chez un assembleur tu trouve de véritable PC à environ 400/500 €
faut juste demander à sa banque des facilités de caisse pour ne pas se retrouver endetté/arnaqué pendant 3 ans pour un PC qui ne vaut à tout péter que 200€

Ma80

1 € par jour pour avoir Internet, on y est déjà non ?
Free C 29,99 € soit 30€ a 1 centime près........
On ne chipote pas sur les mois a 31 jours ;)

Yoann007 je ne vois pas ou cela est chere, pour "1 euro par jour pour un seul accès internet c'est hors de prix" ?

Moi, je suis encore avec mon Sagem 908, pour l'instant, je ne bénéficie pas de la téléphonie encore moins de la Télé

et je ne me plein pas du Prix.....

Seul free propose du 8 méga pour un non dégroupé......

fpy

le régime de la démagogie continue ses promotions de supermarché...
Cet enchainement de réactions puériles, et pas vraiment argumentées, laisse perplexe.

En quoi ca vous dérange que l'Etat subventionne l'achat d'un PC et un abonnement haut-débit? Les réducs d'impôts pour le double-vitrage ou l'achat d'un panneau solaire vous donnent aussi de l'urticaire?

A l'entrée au collège, certains enfants manient les moteurs de recherche et les copier/coller d'une appli à une autre. D'autres pas. Réduire cette fracture est une bonne idée.

1 euro par jour, c'est le prix d'un abo triple-play (pile-poil avec la prise en compte des règles sur les années bissextiles). Donc l'idée c'est un ordi à 3-400 euros, pour rien? Maintenant faudra voir les modalités pratiques.

La il sera peut-être temps de dire que c'est naze.

keypad

Pour réduire la fracture, j'aurais préféré le dégroupage à 1€/jour.

edsetton

parceque toi tu payes combien ton acces internet ?
29.90, t'as raison, c'est moins que 1.00€ par jour, c'est 0.99666666 par jour
donc pour 1.00 - 0.99666666 = à peut pres 0.0033 par jour, là ils ont le PC les log ....

et me parles pas du tel et de la tele
1) parceque tout le monde ne l'as pas est paye quand même 29.90€
2) lorsqu'il y en a qui ont le malheur de se plainde que ça marche pas chez eux, on leur rappelle que c'est gratuit, c'est un plus à l'ébonnement du net donc pas à se plaindre

Yoann Ferret

Citation de: Ma80
1 € par jour pour avoir Internet, on y est déjà non ?
Free C 29,99 € soit 30€ a 1 centime près........
On ne chipote pas sur les mois a 31 jours ;)

Yoann007 je ne vois pas ou cela est chere, pour "1 euro par jour pour un seul accès internet c'est hors de prix" ?

Moi, je suis encore avec mon Sagem 908, pour l'instant, je ne bénéficie pas de la téléphonie encore moins de la Télé

et je ne me plein pas du Prix.....

Seul free propose du 8 méga pour un non dégroupé......
chez Free tu n'a pas que l'accès internet pour ce prix là tu noteras. Et beaucoup de FAI proposent des forfaits moins chers moyennant de petits débits...

calculez donc le prix total de revient de cette offre pour avoir un ADSL et un ordi moisis ! (car c'est bien de ça qu'il s'agit hein, ils vont pas vous offrir le dernier Alienware avec un 18 mégas, 10 balles et un mars).

comme l'a dit un autre, l'Etat ferait mieux d'accélérer le dégroupage des zones isolées, ça c'est vraiment une économie pour tous et au moins ça laisse libre de ses choix.

zar

Citation de: batmanopoulos
et ils vont apprendre quoi ?
-windows
-internet explorer
-norton antivirus
-etc ...

bÔffffff !
et alors quel est le problème ?
c'est plutot logique même que ça porte sur ça...
qqn qui débute en informatique et en navigation sur le web a justement besoin de ce genre de chose

fpy

Citation de: keypad
Reduire ta FACture tu veux dire?
Paske la FRACture, c'est entre eux qui ont un ordi et internet et ceux qui ne l'ont pas. Pas entre ceux qui sont à moins de 500 m du DSLAM et ceux qui sont en 56K.
Ou alors tu parles de ta FRACTure mentale? Je suis pessimiste. Il faudrait songer à amputer.

batmanopoulos

Citation de: edsetton
...............

et me parles pas du tel et de la tele
1) parceque tout le monde ne l'as pas est paye quand même 29.90€
2) lorsqu'il y en a qui ont le malheur de se plainde que ça marche pas chez eux, on leur rappelle que c'est gratuit, c'est un plus à l'ébonnement du net donc pas à se plaindre
-la TV adsl ? rien à foutre, y a que de la daube !
-la telephonie ? ça marche tres bien pour la grande majorité des utilisateurs ! du moment qu'on ne branche pas un tel de merde style Logicom de grande surface

en attendant, la principale question qui devrais se poser c'est:
QU'EL FAI VA ETRE PROPOSE ????

parceque si c'est orange .................. sont pas dans la merde les futur beneficieres !

Ma80

Citation de: fpy
Paske la FRACture, c'est entre eux qui ont un ordi et internet et ceux qui ne l'ont pas. Pas entre ceux qui sont à moins de 500 m du DSLAM et ceux qui sont en 56K.
Ou alors tu parles de ta FRACTure mentale? Je suis pessimiste. Il faudrait songer à amputer.
Tu as raison sur tout, mais ta derniere phrase est en trop ........ :/

keypad

ok ok on ne s'énerve pas !
Bien sur que c'est utile.. mais à ce moment bien expliquer la necessité de l'antivirus, du firewall etc... Sinon ce sont les pc qui vont morfler !

fpy

Oui. Mea Culpa.

Vivinfo

et si l'adsl ne fonctionne pas, c'est toujours 0.34 ct la minute ? Parce qu'en 3 minutes, on dépasse l'euro du jour !

batmanopoulos

ok ok on ne s'énerve pas !
Bien sur que c'est utile.. mais à ce moment bien expliquer la necessité de l'antivirus, du firewall etc... Sinon ce sont les pc qui vont morfler !
oué mais bonjours l'engoisse pour installer un antivirus + un firewall sur un PC 800Mhz avec 256Mo de memoire partagé avec le chipset graphique  en faisant tourner un windows configuré par defaut + une interface wanadoo :lol:

navidof

Je trouve que c'est une très bonne initiative, reste bien sûr à voir quel ordinateur et qu'elle fai seront proposés (mon petit doigt me dit que c'est fr... euh pardon orange :))
en tout cas, pour un abonnement à 30 euros par mois au bout de 3 ans ça fait 1080 euros alors que 1 € par jour font 1093 euros. Si par contre on prend un fai à 20 euros par mois, il reste environ 380 € pour un PC et la formation. Soit  à peu près de 330 euros pour le PC, ça reste très peu pour avoir quelque chose de correcte...
Espérons que l'Etat peut négocier des abonnements à 15 euros par mois, ce qui laisserai alors 500 € pour le PC et là par contre on a quelque chose de tout à fait correcte.

nicolas

lol

un PC a 600 euro
adsl a 128 / 64 sait wanadobe pardon orange

batbat

euh... question à ceux qui disent que c'est trop cher...

Vous savez combien coute une formation, qui plus est à domicile ?

Je crois pas, sinon, vous arreteriez de crier à l'imposture !

dans l'état de l'annonce, personne ne peut crier au scandale, parceque les informations fournies sont insuffisantes.
On ne sait pas quelle connexion internet, quel ordinateur, combien de temps de formation...
en gros, on ne sait rien.

Donc dire que c'est trop cher, sans savoir de quoi on parle, c'est un peu parler pour ne rien dire ;)

Jul13n

le portable a 1€ par jour ya rien eut de bien nouveau... ils ont pas inventé des pc portable qui soient moins cher juste inventé le credit? ah non ça existait aussi dis donc :-/ ils ont juste inventé le fait de te faire croire que c'était nouveau pour te pousser a consommer :D ça a permis d'acheter un pc pas forcement super ni durable pour un pris pas forcement super et que tu continuera de payer alors que l'ordi est hors garantie... et là ça fait pareil je sais pas si c'est trés interessant meme si ça peut permettre a certaine personne de s'equipper alors qu'elle ne le pouvait pas.

batbat

Citation de: burningdog
...ça peut permettre a certaine personne de s'equipper alors qu'elle ne le pouvait pas.
en résumé... c'est ca !

Jul13n

oui mais ça reste a prouver encore car vu le prix de certain PC dell et le prix de certain abonnement adsl j'ais de gros doute que cela soit rellement interessant ;)

oxyd

C'est qui le FAI ??????
Ca c'est une vrai quesion non ?
Personne ne se la pose.
Calculez le nombre potentiel de nouvel abonnés ?
Je parie que c'est Orange !

Edit: Ah si batmanopoulos l'a fait avant ;->

batbat

oui mais ça reste a prouver encore car vu le prix de certain PC dell et le prix de certain abonnement adsl j'ais de gros doute que cela soit rellement interessant ;)
ouep... mais quel magasin va
1-te fournir les 3
2-te faire crédit sur 3 ans alors que tes revenus sont faibles

?

batbat

Citation de: oxyd
C'est qui le FAI ??????
Personne ne se la pose.
ca n'a pas plus d'interet comme question que "quel est le fournisseur de l'ordinateur, et quelle societé va faire les formations"
la réponse est simple : celui qui proposera le prix le moins cher à l'état...

oxyd

Citation de: batbat
1-te fournir les 3

?
Ils sont obligés (dans des magasins bien définis).

Jul13n

1-te fournir les 3

?
la formation: bah deja faut m'expliquer ce qu'elle comprend car n'importe qui en demandant ne serais-ce qu'a un voisin peut etre formé sans que cela ne lui coute 1centime.
le pc t'en as pour meme 600€.
internet la flemme de chercher mais doit y avoir moins cher que 30€ par moi si je ne me trompe donc en calculant je doute que ça revienne a 30€ par  mois au final sur 3ans.

et encore on ne sait pas ce qui est compris dans l'offre magique du gouvernement donc j'aimerais bien avoir le detail compelt pour pouvoir juger car l'offre etudiant c'était 1€ par jour MINIMUM car meme en cherchant bien j'ais pas trouve 1 pc portable potable qui correspondé a l'offre

oxyd

C'est qui le FAI ??????
Personne ne se la pose.
ca n'a pas plus d'interet comme question que "quel est le fournisseur de l'ordinateur, et quelle societé va faire les formations"
.

Waip mais les gens qui viennent sur ce forum sont plus intéréssés à l'internet qu'a la formation ou aux assembleurs de PC !
Je me suis trompé de forum ? ;_ ?????

batbat

1-te fournir les 3

?
Ils sont obligés (dans des magasins bien définis).
des magasins sont obligés de faire crédit sur 3 ans à des personnes sans revenus ?
lesquels ?

Visaster

euh... question à ceux qui disent que c'est trop cher...

Vous savez combien coute une formation, qui plus est à domicile ?

Je crois pas, sinon, vous arreteriez de crier à l'imposture !

dans l'état de l'annonce, personne ne peut crier au scandale, parceque les informations fournies sont insuffisantes.
On ne sait pas quelle connexion internet, quel ordinateur, combien de temps de formation...
en gros, on ne sait rien.

Donc dire que c'est trop cher, sans savoir de quoi on parle, c'est un peu parler pour ne rien dire ;)
+1 !!

Critiquer simplement parce que ça vient du gouvernement, alors qu'il n'y a aucune info factuelle sur laquelle formuler un jugement de valeur, ça décrédibilise complètement les critiques... :rolleyes:

Formation à domicile : très bien ! :)
Reste à voir la durée de ces formations ;)
Avez-vous souvenir d'une video de Strip Tease, l'emission qui désabille, où un brave homme un peu simple était confronté tout seul pour la première fois à un ordinateur ? C'était asseez comique( ;) ), mais surtout effarant de voir à quel point quelqu'un qui n'est pas préparé pour, peut avoir comme difficulté à appréhender ce nouveau monde qu'est un micro et Internet...

En l'occurence, l'accompagnement à domicile prévu dans le package de cette offre est au moins aussi important que le micro lui-même !

Ce qui m'inquiète le plus sera la maintenance ! Combien de micro seront encore utilisables au bout de six mois ? ou d'un an ? entre les pannes physiques réelles et les windows plantés ou spywarisés ou carrément zombifiés, j'espère que le gouvernement a aussi prévu le budget pour les intervenants de dépannage ;)

batbat

1-te fournir les 3

?
la formation: bah deja faut m'expliquer ce qu'elle comprend car n'importe qui en demandant ne serais-ce qu'a un voisin peut etre formé sans que cela ne lui coute 1centime.
le pc t'en as pour meme 600€.
internet la flemme de chercher mais doit y avoir moins cher que 30€ par moi si je ne me trompe donc en calculant je doute que ça revienne a 30€ par  mois au final sur 3ans.

et encore on ne sait pas ce qui est compris dans l'offre magique du gouvernement donc j'aimerais bien avoir le detail compelt pour pouvoir juger car l'offre etudiant c'était 1€ par jour MINIMUM car meme en cherchant bien j'ais pas trouve 1 pc portable potable qui correspondé a l'offre
...
Ouais, on peut se faire former par son voisin, trouver un vieux PC dans une décharge ou tombé du camion, se brancher à la borne wifi de son voisin pour internet...
et alors ?

On parle pas de ca...

On parle de trucs légaux, pas de taf au noir, ni de piratage ou de recel d'ordinateur volé...

Comme tu le dis (et comme je le disais dans mon précédent message), on ne connais pas le contenu de l'offre, donc on peut pas en parler sans emettre d'hypotheses, mais si on reste sérieux, une formation, c'est pas 0 €.
Surtout un mec dont c'est le métier qui se déplace chez toi au moment ou ca t'arrange.
Une bete prestation de free (pas une formation, un branchement, un clic droit...) était facturée 90€ jusqu'il y a peu (45€ maintenant d'apres la derniere newsletter)

Donc d'apres les hypotheses émises, et vu que free coute 30€ par mois, je me dis que c'est peut etre pas cher quand meme...

batmanopoulos

................

Comme tu le dis (et comme je le disais dans mon précédent message), on ne connais pas le contenu de l'offre, donc on peut pas en parler sans emettre d'hypotheses, mais si on reste sérieux, une formation, c'est pas 0 €.
Surtout un mec dont c'est le métier qui se déplace chez toi au moment ou ca t'arrange.
.............
MOUARFFFFF !!!!!!!!!!!!!!!
parceque tu y crois toi

t'aura un mec qui va se deplacer une seule fois ..... et basta !

C'est qui le FAI ??????
Personne ne se la pose.
où t'as vu que l'etat est un bon gestionnaire capable de choisir le moins cher ??????????

c'est sur est obligé que ce sera wana... (oups!), orange qui va gagner le gros lot !
avec:
-un modem sagem fast800 pour une connection 128  :lol:

et pour aller bien, un agent france telecom qui vas:
-leur apprendre à lancer l'interface wanadoo et demerdez vous, tout est dedans !  :lol:

et le PC sera un bon d'achat dans une grande surface où les pÔvres pourront choisir dans le stock obsolete d'invendus, genre
-800Mhz
-simple lecteur dvd
-graveur 24X d'il ya 3 ans
-carte mere noname
-256 mo de sdram PC133, (partagé avec le chipset graphique)
-chipset graphique, (trop cher une CG !!!)
-un ecran 15p LCD, (si si, y a n'a encore !)
-un clavier
-une souris à boule, 2 boutons

bonne affaire pour france telecom, (au moins ils s'assure que ces client là ne vont pas se faire degrouper pendant 3 ans !)
bonne affaire pour auchan qui va pouvoir se debarraser de ses stocks

fpy

Conclusion raisonnable :

1. Ce n'est pas pour nous. (Que le forumeur qui n'a pas d'ordi at home et croit que le mulot est un rongeur lève la main)
2. Ce n'est pas pour ça que c'est stupide.
3. Faudra voir en détail le bundle.

Jul13n

en regardant le moins cher des l'abonnement internet orange, le PC le mois cher de chez dell et les prets cofidis ça revient a mme pas 1€ par jour ;)

donc ya rien de nouveau je trouve :-/ juste du blabla et en plus là on sait pas ce que l'on a encore ^^

donc personnllement je trouve l'offre totalement bidon et je rajouterais meme "foutage de gueule" a moins que le contenu de l'offre soit réellement interessante (et evolutive): car si tu reste avec un pc en carton recyclé et un abonnement adsl 64kb/32kb pendant 3ans yen a qui vont bien se rincer au passage ^^

batbat

................

.............
MOUARFFFFF !!!!!!!!!!!!!!!
parceque tu y crois toi

t'aura un mec qui va se deplacer une seule fois ..... et basta !

C'est qui le FAI ??????
Personne ne se la pose.
où t'as vu que l'etat est un bon gestionnaire capable de choisir le moins cher ??????????

c'est sur est obligé que ce sera wana... (oups!), orange qui va gagner le gros lot !
avec:
-un modem sagem fast800 pour une connection 128  :lol:

et pour aller bien, un agent france telecom qui vas:
-leur apprendre à lancer l'interface wanadoo et demerdez vous, tout est dedans !  :lol:

et le PC sera un bon d'achat dans une grande surface où les pÔvres pourront choisir dans le stock obsolete d'invendus, genre
-800Mhz
-simple lecteur dvd
-carte mere noname
-un clavier

bonne affaire pour france telecom, (au moins ils s'assure que ces client là ne vont pas se faire degrouper pendant 3 ans !)
Bonjour Mme Soleil

tres interessante ton intervention

(si si ;) )

Maverick78

Citation de: clubic
Elle intègrera donc un PC d'entrée de gamme, une connexion à haut débit dont le coût est estimé à environ 15 euros par mois ainsi qu'une formation à domicile qui permettra selon Matignon la création de 2 000 emplois d'ici un an.
pas si mal que ca... d'autant que l'offre des portables pour etudiant propose des portables rudement bien (bon certes c'est plutot  4-5€/mois)

batbat

en regardant le moins cher des l'abonnement internet orange, le PC le mois cher de chez dell et les prets cofidis ça revient a mme pas 1€ par jour ;)

donc ya rien de nouveau je trouve :-/ juste du blabla et en plus là on sait pas ce que l'on a encore ^^

donc personnllement je trouve l'offre totalement bidon et je rajouterais meme "foutage de gueule" a moins que le contenu de l'offre soit réellement interessante (et evolutive): car si tu reste avec un pc en carton recyclé et un abonnement adsl 64kb/32kb pendant 3ans yen a qui vont bien se rincer au passage ^^
Le jour ou cofidis fera un pret à un chomeur, tu m'appeles

fpy

-800Mhz
-simple lecteur dvd
-carte mere noname
-un clavier

C'est aflligeant.

Je suis désolé mais il n'y a pas d'autre mot devant le mépris  et l'ignorance (mépris+ignorance = stupidité?) contenus dans cette réaction.
Celle d'un enfant gaté incapable de penser plus loin que noname/Siemens, souris à boule/optique....

Bye