Je n'ai pas reçu cet email, mais j'en profite pour relater mon expérience personnelle : j'ai reçu un email et un SMS m'informant que ma Freebox v5 était dispo au point relais Kiala de mon quartier. Je m'y suis rendu et le commerçant m'a fait savoir qu'il avait renvoyé *toutes* les Freebox vers le prestataire logistique (Mondial Relais) car "les échanges de Freebox lui prenaient décidément trop de temps" (pourquoi s'est-il engagé alors ?)...
Evidemment, le commerçant aurait pu traiter les Freebox déjà en attente chez lui (et pour lesquelles les clients avaient été invités à venir les récupérer, sans recevoir de contreordre !) et se contenter de refuser les nouveaux colis... Mais c'eut été trop simple, et on a dû être nombreux à se déplacer pour rien, sur nos heures de travail, pour venir récupérer à ce point relais un colis qui n'existait pas...
Joint par téléphone (est-ce vraiment au client final de faire ça ?), Mondial Relais m'a fait savoir qu'à cause d'une erreur de tri, toutes les Freebox concernées étaient reparties, non pas vers le point Kiala le plus proche comme le veut la procédure, mais vers Free... Qui, en pleine campagne d'échange de v5, doit avoir vraiment d'autres priorités que de traiter les retours de Freebox pour cause de commerçant bougon.
Résultat : la page de suivi de commande indique depuis le 20/06 que ma Freebox est "retournée chez Free" et plus rien depuis... Si ce n'est la facturation des 60 € qui, elle, vient d'échoir...
Le comble, c'est que Free désactive l'adresse MAC de la v4 dès que la v5 est envoyée vers le point relais (car une seule Freebox peut être active sur un numéro, et Free s'assure ainsi que la v5 fonctionne dès le premier branchement). Suite à un reboot de ma v4 (qui entraîne une resynchro), le DSLAM m'a donc gentiment coupé téléphone, télé et Internet...
Autant dire que ce commerçant pourra attendre longtemps avant que je fasse mes emplettes chez lui...