Freenews

Quelques semaines après avoir lancé 170 procédures individuelles contre Free, et organisé un appel à témoins régional auprès des abonnés N9uf Cegetel, L'UFC Que Choisir continue sa conquête des Fournisseurs d'Accès, en passant cette semaine à Alice, pour sa hotline qu'il considère inaccessible.
Pas moins de 21 antennes locales ont lancé au total plus de 100 procédures individuelles à l'encontre de la filiale de Telecom Italia...
   Extrait du  :"Tandis que l'absence ou les interruptions de fourniture de service se multiplient, les clients du fournisseur d'accès internet sont dans l'impossibilité de trouver un interlocuteur pour répondre à leurs demandes légitimes et régler leurs problèmes"
Un FAI de plus sur la liste des cibles de l'UFC Que-Choisir. Il y a quelques mois déjà, L'UFC avait obtenu auprès du TGI de Paris, entre autres solutions financières, la publication d'un arrêté de justice en bas du site de Free.
   Source : AFP.

Lien vers la news

Florian

[NAT] L'UFC à la conquête des Fournisseurs d'Accès
« Réponse #1 le: 04 July 2006 12:37:25 »
Au suivant !!

Orange ?
AOL ?

TBirdTheYuri

« Réponse #2 le: 04 July 2006 12:46:59 »
Très bonne chose... qu'ils se fassent déplumer tous ces arnaqueurs. Ca fera le plus grand bien.

batbat

« Réponse #3 le: 04 July 2006 12:59:13 »
n'importe quoi....
porter plainte contre le délai d'attente d'une hotline... gratuite

Si c'est pas du foutage de gueule.
Ils savent plus quoi faire l'UFC, mais ils oublient d'aller dans le bon sens, celui de l'amélioration.

Une hotline gratuite, par essence, c'est utilisé pour tout et pour rien, et ca peut pas répondre rapidement au péquin moyen qui appelle sans raison utile.

pour etre dans le métier (de la hotline, et pas chez Alice) je sais ce que tout un tas de gens appellent le premier numéro qu'ils trouvent (encore en plus s'il est gratuit) pask "ca marche pas", sans savoir si le numéro est la pour leur cas spécifique ou non.

On peut pas demander d'avoir une hotline gratuite et un service joignable en moins de 5 minutes.

TBirdTheYuri

« Réponse #4 le: 04 July 2006 13:03:23 »
Quand tu est en panne depuis 8 jours tu es en droit d'obtenir réparation immédiatement et sans payer le moindre centime.

C'est pas au consommateur de passer 2 heures au téléphone parce que Alice n'est pas foutue de brancher correctement une jarretière dans un NRA :D

ernest74

« Réponse #5 le: 04 July 2006 13:03:59 »
Citation de: batbat
en moins de 5 minutes.
ou en moins de 5 heures?

Gloop

« Réponse #6 le: 04 July 2006 13:08:23 »
Citation de: batbat
n'importe quoi....
porter plainte contre le délai d'attente d'une hotline... gratuite
Ben si justement c'est l'argument de vente leur hotline gratuite, alors le fait qu'elle soit indisponible....
Donc en resumé :

On a une hotline gratuite !!!!!!  (puis marqué en tout petit: mais indisponible)  :D

nicolas

« Réponse #7 le: 04 July 2006 13:12:29 »
Citation de: TBirdTheYuri
Quand tu est en panne depuis 8 jours tu es en droit d'obtenir réparation immédiatement et sans payer le moindre centime.

C'est pas au consommateur de passer 2 heures au téléphone parce que Alice n'est pas foutue de brancher correctement une jarretière dans un NRA :D
pour une femme sait le comble

val92

« Réponse #8 le: 04 July 2006 13:12:44 »
Il y a peut-être un problème de hotline, mais j'ai toujours douté des méthodes de l'UFC, qui se tourne de suite vers la justice. Ils n'essaient jamais de rencontrer les industriels autour d'une table (et pas seulement dans le domaine de l'internet, mais dans tous) ? Ce serait peut-être plus constructif.
Peut_être le font-ils, mais en tout cas ils communiquent pas dessus.

pierrealb

« Réponse #9 le: 04 July 2006 13:13:42 »
Et la gratuité n'entraine pas l'absence de service, si Alice assure elle même les frais de mise en liaison, ça ne l'empèche pas de répondre correctement et de traiter les problèmes, c'est ça qui est porté devant les tribunaux.

pierrealb

« Réponse #10 le: 04 July 2006 13:21:14 »
Citation de: val92
Il y a peut-être un problème de hotline, mais j'ai toujours douté des méthodes de l'UFC, qui se tourne de suite vers la justice. Ils n'essaient jamais de rencontrer les industriels autour d'une table (et pas seulement dans le domaine de l'internet, mais dans tous) ? Ce serait peut-être plus constructif.
Peut_être le font-ils, mais en tout cas ils communiquent pas dessus.
Oui mais le veulent il vraiment ? En dehors des zones dégroupées et encore , ils se retranchent toujours derrière l'opérateur historique, quelque se soit le problème. Combien d'internaute ont du faire vérifier leur ligne (payant) pour s'apercevoir que c'est le modem qui est mort, et même dans ce cas il n'ya pas de dédomagement. Pareil pour les Hotlines en dehors des cas typique de mauvais banchement, ces hotlines sont incapables de détecter une panne réseau, je me demande si certains savent ce que c'est un réseau ou même internet.

eudilien

« Réponse #11 le: 04 July 2006 13:27:00 »
excellente l'image d'Alice tenant la nouvelle box de l'UFC. :lol: . Mais, on ne peut pas trop juger de nous même sur ce problème: la hotline est gratuite, donc faudrait peut-être pas trop pousser mémé dans les orties, mais le délai d'attente est de combien? Parce que effectivement, si la hotline est absolument injoignable, c'est un gros problème préjudisciable pour le client, en revenche attendre jusqu'à une bonne demi-heure au tél (faut brancher le SIP sur les hauts-parleurs des enceintes et continuer à surfer sur internet :lol:), c'est encore passable. Alors une hotline injoignable, c'est un peu réducteur, on pourrait nous donner quelques estimations du délai d'attente... (Faut pas oublier que Free est fort critiqué pour sa hotline aussi, de plus payante).

DarkMaxou

« Réponse #12 le: 04 July 2006 13:35:16 »
Normal Alice la hotline est gratuite, donc tout le monde appelle pour des bêtises et HOP saturée.
ça reste un FAI de merde :)

philippe95

« Réponse #13 le: 04 July 2006 13:41:46 »
La hot-line chez Alice ne résoud peut-être pas les problèmes mais elle a l'avantage d'être gratuite.
Alors que la Hot-line de free est incompétante et payante:

Je vous invite à lire mon topic et à réagir: http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=13937

Acacio De Matos

« Réponse #14 le: 04 July 2006 13:47:37 »
Citation de: philippe95
La hot-line chez Alice ne résoud peut-être pas les problèmes mais elle a l'avantage d'être gratuite.
Whaouuu. Puissance comme réflexion....

philippe95

« Réponse #15 le: 04 July 2006 14:01:46 »
Ne me dis pas "kizz" (staff) que tu fais partie de la hotline de free ...

taxchim

« Réponse #16 le: 04 July 2006 14:03:40 »
Citation de: kizz
Aussi puissante que la compétence de la hotline free à 0.34€/mn.

La gratuité n'est pas une excuse OK mais au moins on ne paye pas pour rien comme avec free.

De toute façon si il n'y avait que la Hotline qui merdouille chez la blonde ça se saurai ... ( je dirai bien pareil pour free pour les ND )

Chapi

« Réponse #17 le: 04 July 2006 14:11:30 »
La hotline n'est à utiliser chez tous les FAI qu'en dernier recours.D'abord utiliser les autres moyens pour résoudre des problèmes, chez soi ou ailleurs si la connexion ne fonctionne pas.
En zone IP/ADSL plus qu'en zone dégroupée, le maillon FT est toujours/très présent dans la chaîne de responsabilité.

taxchim

« Réponse #18 le: 04 July 2006 14:15:32 »
Citation de: Chapi
En zone IP/ADSL plus qu'en zone dégroupée, le maillon FT est toujours/très présent dans la chaîne de responsabilité.
Oui mais je paye mon FAI et pas FT pour mon ADSL donc c'est à lui que je m'adresse et la holine sert à cela normalement.

FrançoisL

« Réponse #19 le: 04 July 2006 14:19:48 »
Citation de: taxchim
Citation de: Chapi
Oui mais je paye mon FAI
Que tu crois, abo compris tu (moi aussi :() donnes au moins 25 euros par mois à FT et quasiment rien à Free... C'est ça la relativité :D

philippe95

« Réponse #20 le: 04 July 2006 14:20:24 »
Ah bon parce que toi "Chapi" tu connais quoi comme autre moyen pour résoudre mon problème que je vais t'énoncé:

Après 2 mois d'attentes (j'avais fait ma demande de renouvellement de FB V4 --> FB V5 le 20 avril, je l'ai reçus le 16 juin), en branchant le boitier HD de ma FB sur l'alimentation, celui-ci ne s'allume pas.

Après de nombreux tests avec la hotline, (+ test croisés), il s'avère que le boitier HD est défectueux.
Free doit déjà m'en renvoyer un autre.

Et comme toujours, le même refrain avec la hotline:

On ne peut pas vous dire quand, ... etc, etc.
Me voilà encore dans une attente habituelle et pénible.

C'est la troisième fois que cette situation m'arrive en 3 ans.
1 fois avec le modem sagem (je suis resté plus de 3 mois sans connexion)
1 fois avec une FB V4 (1mois et demi sans FB)
et maintenant ça fait plus de 15 jours que j'attends le boitier HD.

Ce qui me révolte chez free c'est qu'il n'y a pas d'assistance. Le seul interlocuteur avec le client est le 3244. Je ne parle pas du support technique sur internet où vous envoyez un message, et où il vous font poiroter minimum 1 à 2 semaines et un beau jour une personne qui ne connait absolument pas votre dossier vous écrit en une ligne:

Merci de bien vouloir patienté !!!

Je veux parler du 3244 (0,33 centimes /minutes), c'est le seul moyen d'avoir un interlocuteur au téléphone.
Comme vous vous en êtes tous aperçu, cet interlocuteur peut éventuellement vous aider à condition que vous soyez nul de chez nul, c'est à dire que vous ne savez pas que pour faire marcher une freebox, il faut par exemple brancher la prise. J'éxagère peut-être un peu, mais ça ressemble à ça.

Mais ce qui est grave est que lorsque vous avez en face de vous une personne qui vous dit:

- je ne peux rien faire, je ne peux pas vous dire quand vous recevrez votre boitier HD de remplacement, je vous invite à consulter régulièrement votre console de suivie, votre demande de remplacement de modem a été pris en compte, nous attendons qu'elle soit validé par le service concerné, qui lui est seul habilité à vous envoyer le modem.

Et lorsque je demande de me passer un responsable, on me dit:

- je ne suis pas habilité à le faire

la suite du dialogue est:

moi            : qui est habilité ?
hot line free: je ne peux pas vous réponse.
moi            : c'est pourquoi je vous demande de me passer un responsable.
hot line free: Je comprends bien votre problème, monsieur et je suis là pour vous aider mais je ne peux pas vous passer un responsable. Ce que je peux vous dire, c'est que votre demande a été traité et que vous allez recevoir un nouveau boitier HD, mais je ne peux pas vous dire quand.
moi            : très bien en sommes, je vais recevoir un nouveau boitier, dans une semaine, un mois, trois mois, un an, vous n'en savez rien, c'est pourquoi je vous demande de me passer le service concerné.
hot line free: ils vont vous répondre la même chose Monsieur.
moi            : très bien, passez les moi alors, je veux leur entendre dire la même chose car vous me faite perdre mon temps.
hot line free: bien Monsieur, je vais me renseigner, ne quittez pas.

au bout de 3 minutes (clic, clic le compteur tourne)
hot line free: Monsieur, je vous remercie d'avoir patienté, je viens de me renseigner, votre demande de remplacement de modem a bien été prise en compte par le service concerné, et sera traité dans les plus brefs delais, je vous invite donc à patienter
moi            : j'en suis très heureux, Monsieur, mais dite moi, je peux vous faire gagner du temps Monsieur, vous me donnez l'adresse de votre service concerné et je me propose (à mes frais) de venir le chercher moi même ce modem, comme ça je pourrai m'assurer sur place qu'il fonctionne.
hot line free: ce serait trop simple Monsieur, imaginez que tous le monde se déplacent pour venir chercher son modem.
moi            : quoi ? vous voulez dire que tous le monde a des problèmes, enfin pas chez free, ça se saurait. Chez free quand ça marche, c'est bien. Le problème, c'est juste quand ça ne marche pas. Moi je vous donne juste une idée. D'avoir des distributeurs comme les autres FAI, chez carrefour où autre. Dans lesquel on peut s'abonner, changer son modem, etc... et d'avoir un interlocuteur en face de soit. Et quand ça ne marche pas, on peut même lui casser la g... alors que là on ne peut même pas vous casser la g..., on ne vous connaît pas, on ne vous voit pas, vos responsable sont des gens planqués et "irresponsables"...

Voilà, je crois que bon nombre d'entre nous ont vécu se genre de dialogue.

Moi, ce qui me révolte c'est QU'ON NE PEUT VRAIMENT RIEN FAIRE CONTRE CA et surtout au 21ème siècle, on permette encore à une société de fonctionner et de faire son succés avec de tels méthodes.

UNE HOTLINE comme ça, moi je préfèrerai qu'elle soit gratuite, par contre une hotline qui résoudrait réellement les problèmes peut se permettre de faire payer ses clients.

A+

Sébastien Ballangé

« Réponse #21 le: 04 July 2006 14:25:40 »
Citation de: TBirdTheYuri

Humm ça m'étonnerait que ce soit les techniciens d'Alice qui raccordent les abonnés ;)

Il est évident que lorsque le problème vient de ton fournisseur, tu ne devrais pas avoir à payer pour le régler. Sauf que si tu rends la hotline gratuite, tu te retrouves avec des gens qui appellent pour n'importe quoi (genre appeler un FAI car "windows démarre pas") et donc la hotline sature pour rien.

Le plus simple (selon moi) serait de rembourser automatiquement (via virement ou avoir sur la facture) le coût de l'appel en cas de responsabilité avérée du fournisseur. Le problème dans l'histoire c'est de déterminer la part de responsabilité de chacun, et quand FT est en cause il n'y a pas ou peu de recours.

taxchim

« Réponse #22 le: 04 July 2006 14:26:23 »
Citation de: FrançoisL
Que tu crois, abo compris tu (moi aussi :() donnes au moins 25 euros par mois à FT et quasiment rien à Free... C'est ça la relativité :D
J'en suis concient, mais le fait est que je paye Free pour la partie ADSL, aprés les interfaces Free <=> FT pour l'ADSL j'en ai un peu ( voir totalement ) rien à faire, ce n'est pas mon problème.
Ce que je vois egalement c'est que l'interface Moi <=> Free ( ou Alice ou autre ) c'est le plus souvent la Hotline et elle est loin d'etre Top.

Acacio De Matos

« Réponse #23 le: 04 July 2006 14:39:36 »
Cette manie que les forums (que ce soit ici ou ailleurs, d'ailleurs) ont de confondre la compétence de la hotline et la qualité des process que Free met en place ou pas pour résoudre les problèmes des Freenautes.

Tu peux être le meilleur hotliner du monde mais si tu ne sais pas quand le Freenaute qui t'appelle recevra sa nouvelle Freebox bah tu peux pas lui transmettre l'info. Si t'es pro, tu lui réponds "Je peux pas vous donner de délai" et si t'es pas pro, justement, que t'es incompétent, tu lances une pièce en l'air et tu lui réponds "euuuh... dans 48h, M'sieur".

Sorry mais j'ai le plus grand respect pour les hotliners de chez Free que je connais bien. Ils excercent un métier difficile, sont dans leur écrasante majorité des personnes compétentes et consciencieuses qui ne méritent pas d'être systématiquement dévalorisées.

Après il y en aura toujours un pour venir raconter l'anecdote du hotliner qui ne savait pas ce que c'était qu'une adresse IP mais là c'est plus du tripotage de boutonneux que le reflet d'une réalité.

John Caffey

« Réponse #24 le: 04 July 2006 14:50:45 »
Y a un truc que j'comprend pas, c'est quand j'lis certains posts qui critiquent le " méchant péquin moyen qui fait rien qu'saturer inutil'ment et bêt'ment la messagerie". Des gens comme ça, il y en a un paquet parmi les (mal)heureux abonnés au haut débit. Ben, j'suis désolé ( bah, non en fait j'suis pas désolé). Il y a une hot ( cold ?) line, elle sert à traiter les appels quels qu'ils soient. Y a beaucoup d'gens qui sont carrément pas au fait de l'informatique, qui n'ont pas envie d'se prendre la tête ( comment leur donner entièrement tort, puisqu'à regarder les pubs des FAI, ç'à l'air tellement simple) et de tout c'qui gravite autour et ces gens-là ont b'soin d'aide ou d'être guidés lors de leur utilisation du matériel fourni par le FAI. Des problèmes comme celui que mentionne Philippe95 arrivent à tant de personnes ( c'qui m'fait penser qu'une de mes amies m'en veut car j'l'ai inscrit chez Free v'là un mois, et toujours rien...). Moi, chuis chez N9uf et je n'peux que constater que les FAI se valent tous à c'niveau ( sauf que chez N9uf, ils m'ont remboursé mes appels passés à la cold-line, m'ont envoyé des cartes d'appels et m'ont filé des mois d'abo gratos). Une cold-line gratuite ( ils utilisent quand même ça comme argument commercial...)n'a aucun intérêt si elle est injoignable ou réservée aux DT ( n'est-ce pas Mr CI ?). Enfin bon, j'comprend pas...

taxchim

« Réponse #25 le: 04 July 2006 14:51:02 »
Je ne dis pas que TOUS les Hotliner sont incompétents, mais dans mon cas j'ai pas eu de bol alors, j'ai du tombé à chaque fois sur les gars de l'agence de nettoyage des bureaux ( c'est peut etre pour ça qu'on m'as demander X fois de nettoyer ma ligne ... ).

John Caffey

« Réponse #26 le: 04 July 2006 14:59:14 »
Je ne dis pas que TOUS les Hotliner sont incompétents, mais dans mon cas j'ai pas eu de bol alors, j'ai du tombé à chaque fois sur les gars de l'agence de nettoyage des bureaux ( c'est peut etre pour ça qu'on m'as demander X fois de nettoyer ma ligne ... ).
Alors là, je dis STOP ! N'insultes pas les gens du nettoyage, 'font leur boulot consciencieusement, eux au moins... ;) !!!

philippe95

« Réponse #27 le: 04 July 2006 15:05:36 »
Désolé kizz, je ne mets pas en cause le hotliner mais les responsables de free.

Je veux parler de ceux que se planquent derrière et qui malheureusement mettent les pauvres jeunes hotliner dans des situations embarassantes. Le pire c'est qu'on sents qu'ils voudraient bien nous aider mais qu'ils n'ont pas le pouvoir et surtout qu'ils tiennent à leur place. je comprends dans quelles situations inconfortables ils se trouvent.

Moi je veux parler d'homme à homme à un responsable. Je n'ai pas de temps (et d'argent) à perdre avec quelqu'un qui ne peut que me dire:

"Je ne peux pas vous dire quand ..."
  "Je vous demande de bien vouloir patienter..."
  etc, etc...

Les hotliners s'ils ne peuvent pas ou ne sont pas habilité à répondre aux questions qu'on leur pose devraient être habilité à fermer leurs GUEULE, avec tout le respect que j'ai pour eux et en sachant bien que je m'adresse à leurs responsables en disant ça !!!

Y'a-t-il des gens compétants et responsables chez free qui osent affronter leurs clients, je le craint...

pingoo

« Réponse #28 le: 04 July 2006 15:05:51 »
+1 kizz, je suis pas hotliner, je suis pas chez free, mais tu as tout à fait raison.
gueuler pour savoir quand la freebox va arriver c'est vraiment débile. Les mecs ils sont là pour résoudre des problèmes techniques et non des problèmes de logistiques.
J'ai eu affaire 2 fois à la hotline car ma freebox synchroniser plus, joignable en 5 minutes et démarrage du test de position rapidement.
Après j'ai suivi tout ça sur les newsgroups et en 1 semaine tout à remarcher. (les 2 fois)
Pendant cette semaine sans internet, hop connexion sur le wifi du voisin avec son accord.

John Caffey

« Réponse #29 le: 04 July 2006 15:12:27 »
Citation de: pingoo
+1 kizz, je suis pas hotliner, je suis pas chez free, mais tu as tout à fait raison.
gueuler pour savoir quand la freebox va arriver c'est vraiment débile. Les mecs ils sont là pour résoudre des problèmes techniques et non des problèmes de logistiques.
J'ai eu affaire 2 fois à la hotline car ma freebox synchroniser plus, joignable en 5 minutes et démarrage du test de position rapidement.
Après j'ai suivi tout ça sur les newsgroups et en 1 semaine tout à remarcher. (les 2 fois)
Pendant cette semaine sans internet, hop connexion sur le wifi du voisin avec son accord.
Dans c'cas-là, on va dire qu'c'est une question de chance alors ? C'qui devrait pas être le cas, tout l'monde ( dans un monde idyllique où tout l'monde vivrait en harmonie, où il n'y aurait plus de différence de raçe, de classe, etc...) devrait être logé à la même enseigne... Et pouvoir utiliser la connexion d'son voisin n'est pas une opportunité à la portée de tout l'monde...

philippe95

« Réponse #30 le: 04 July 2006 15:20:09 »
ah bon pingoo les mecs de la hotline ne sont pas là pour régler les problèmes de logistiques ?
Uniquement les problèmes technique ? C'est nouveau ça...

Mais alors qui est là chez free pour régler les problèmes logistiques quand on a par exemple un boitier HD defecteux.
Dis moi toi pingoo qui sait tout qui est là pour régler les problèmes logistiques ?

Moi je n'attends que ça, qu'on me donne les coordonnées chez free du service qui est là pour régler les problèmes logistiques.  Moi, je n'ai pas besoin d'embêter la hotline, je sais résoudre mes problèmes technique tout seul.
Je veux parler d'un vrai service où on nous écoutes, où on nous réponds et où il y a un vrai suivi. Pas un service où on nous demande d'écrire pour demander une réclamation et où on nous répond pas.

Maleureusement, je ne connais qu'un interlocuteur chez free c'est le 3244.
Je suis d'accord avec toi que ces gens là ne sont pas formés pour ça. Mais c'est à eux qu'on leur demande de nous dire de bien vouloir patienter.

A+

BIDOU91

« Réponse #31 le: 04 July 2006 15:27:17 »
philippe95 a écrit:

Whaouuu. Puissance comme réflexion.
Cela est limite d'usage et de détournement de propos. Donc Monsieur kizz, veuillez citer l'ensemble des propos tenus par philippe95.

Quant aux propos du baudet DarkMaxou je lui souhaite bonne chance et de n'avoir jamais de contact avec la Hotline de FREE.

Monsieur kizz pas cool !!!!

John Caffey

« Réponse #32 le: 04 July 2006 15:35:10 »
La hot-line ( qu'on l'veuille ou non) est là pour traiter TOUS les problèmes ( logistiques ou techniques) en RAPPORT avec le FAI. 'Sont bien payés pour répondre, non ?

philippe95

« Réponse #33 le: 04 July 2006 15:46:18 »
Entierement d'accord avec jigganot, nous seulement ils sont là pour traiter TOUS types de problèmes (puisque c'est notre seul interlocuteur) mais en plus ils ont OBLIGATION DE RESULTAT.

Dans le cas où ils envoient un matériel deffecteux, est-ce que quelqu'un parmi nous sait si la loi prévoit un delai maximum que notre fournisseur doit respecter pour remplacer le matériel ?

Sébastien Ballangé

« Réponse #34 le: 04 July 2006 15:54:01 »
Citation de: jiggaknot
La hot-line ( qu'on l'veuille ou non) est là pour traiter TOUS les problèmes ( logistiques ou techniques) en RAPPORT avec le FAI. 'Sont bien payés pour répondre, non ?
C'est le principe même de l'assistance technique que de gérer les soucis des abonnés. Sauf qu'un hotliner n'est justement qu'hotliner et ne peut communiquer des infos qu'il n'a pas. Le technicien qui répond au téléphone n'a probablement jamais mis les pieds à la plateforme logistique d'où partent les freebox, il n'a jamais été dans un NRA, il n'a jamais (re)cablé de ligne et ne peut donc que remonter l'information aux services compétents.

Et un problème informatique n'a pas à être géré par le FAI (en dehors de la connexion bien sûr et d'un éventuel kit d'installation).
Vous appelez EDF si votre machine à laver ne fonctionne plus ? j'ose espérer que non ...

Sur ce, je remercierais tous les participants de bien vouloir s'en tenir au commentaires de la news et de ne plus dériver sur les problèmes personnels rencontrés à la hotline, vous avez le bac à sable ou les forums techniques pour ça.

John Caffey

« Réponse #35 le: 04 July 2006 16:01:33 »
Citation de: segfault
Citation de: jiggaknot
C'est le principe même de l'assistance technique que de gérer les soucis des abonnés. Sauf qu'un hotliner n'est justement qu'hotliner et ne peut communiquer des infos qu'il n'a pas. Le technicien qui répond au téléphone n'a probablement jamais mis les pieds à la plateforme logistique d'où partent les freebox, il n'a jamais été dans un NRA, il n'a jamais (re)cablé de ligne et ne peut donc que remonter l'information aux services compétents.

Et un problème informatique n'a pas à être géré par le FAI (en dehors de la connexion bien sûr et d'un éventuel kit d'installation).
Vous appelez EDF si votre machine à laver ne fonctionne plus ? j'ose espérer que non ...

Sur ce, je remercierais tous les participants de bien vouloir s'en tenir au commentaires de la news et de ne plus dériver sur les problèmes personnels rencontrés à la hotline, vous avez le bac à sable ou les forums techniques pour ça.
Ah, zut " RAPPORT" c'était pas assez :). J'aurais dû écrire " RAPPORT DIRECT" !!! Non, je n'appellerai pas mon FAI si Windows ne boote plus ( j'imagine cependant que certains appellent pour ce genre de soucis..).

Acacio De Matos

« Réponse #36 le: 04 July 2006 16:02:20 »
Citation de: BIDOU91
Cela est limite d'usage et de détournement de propos. Donc Monsieur kizz, veuillez citer l'ensemble des propos tenus par philippe95.
Quoi ? détournement de quoi ? Faut arrêter les stupéfiants, hein !

Allléééé, je te fais plaisir :

Alors que la Hot-line de free est incompétante et payante
J'ai besoin de répéter que cette logique me semble absurde ?

Isa

« Réponse #37 le: 04 July 2006 16:02:49 »
Joli montage Flo.. Si si si :lol: la blonde avec le Rubikscube ...

TBirdTheYuri

« Réponse #38 le: 04 July 2006 16:11:28 »

La gratuité n'est pas une excuse OK mais au moins on ne paye pas pour rien comme avec free.

De toute façon si il n'y avait que la Hotline qui merdouille chez la blonde ça se saurai ... ( je dirai bien pareil pour free pour les ND )
Si tu payes... parce que pendant que tu poireautes au téléphone, c'est la connexion RTC de chez un autre FAI que tu fais tourner sur ta ligne, et elle, elle n'est pas gratuite.

BIDOU91

« Réponse #39 le: 04 July 2006 16:28:22 »
Mon dernier post. De plus voyant la fréquentation du site en baisse, d'autres news sont  nettements plus intéressantes sur d'autres sites. Donc votre methode facho,(je ne suis pas d'accord donc je ferme ma G***** ou je ferme le le post il y en à marre.Votre complaisance envers Free, en essayant de protéger votre fournisseur d'accès (0€ d'abonnement, plus fourniture de services) j'invite l'ensemble des personnes consultant ce site à rechercher un site de news sur free et à laisser tomber ce site de ...

Acacio De Matos

« Réponse #40 le: 04 July 2006 16:36:40 »
Mon dernier post. De plus voyant la fréquentation du site en baisse, d'autres news sont  nettements plus intéressantes sur d'autres sites. Donc votre methode facho,(je ne suis pas d'accord donc je ferme ma G***** ou je ferme le le post il y en à marre.Votre complaisance envers Free, en essayant de protéger votre fournisseur d'accès (0€ d'abonnement, plus fourniture de services) j'invite l'ensemble des personnes consultant ce site à rechercher un site de news sur free et à laisser tomber ce site de ...
Envèle les doigts de ta bouche quand tu parles. On comprend rien ! ;-)

Et puis, moi aussi j'invite tout le monde à aller voir ailleurs pour se rendre compte que si tu veux des news sur Free bah c'est sur Freenews que tu les trouves. ;-)

philippe95

« Réponse #41 le: 04 July 2006 16:37:24 »
Quoi ? détournement de quoi ? Faut arrêter les stupéfiants, hein !

Allléééé, je te fais plaisir :

Alors que la Hot-line de free est incompétante et payante
J'ai besoin de répéter que cette logique me semble absurde ?
Et moi je confirme que la hotline de free est incompétante et payante...
Alors quitte à être incompétante, je le répète que je préfère qu'elle soit gratuite.
Parce que chez moi, une hotline qui vous dit:

Monsieur, je ne peux rien faire, je ne peux que vous dire de bien vouloir patienter, je ne peux pas vous dire
quand votre modem sera remplacé, etc, etc...

et qui vous taxe 0,34 centimes/minutes, fait partie d'une société de voleurs.

Et je trouve que UFC que choisir fait bien son boulot de lancer des procédures contre tous ces FAI pour condamner ce genre d'attitude (pour revenir au sujet principal de cette news cher Segfault).

Mais il semblerait que certaines personnes comme "kizz" ne lisent uniquement que ce qu'ils ont envie de lire.

Et j'ajoute que pour résoudre un problème de logistique, il faut un service adapté et joignable directement par le client et GRATUIT !!! Ce qui éviterait d'embêter la hotline. Mais comme nous clients, nous n'avons pas d'autres moyens, nous appelons le 3244, exprès pour les embêter à en lire certains.

sd

« Réponse #42 le: 04 July 2006 16:37:55 »
Ah bon parce que toi "Chapi" tu connais quoi comme autre moyen pour résoudre mon problème que je vais t'énoncé:
...
il s'avère que le boitier HD est défectueux.
Free doit déjà m'en renvoyer un autre.
...
Me voilà encore dans une attente habituelle et pénible.
...
C'est la troisième fois que cette situation m'arrive en 3 ans.
1 fois avec le modem sagem (je suis resté plus de 3 mois sans connexion)
1 fois avec une FB V4 (1mois et demi sans FB)
et maintenant ça fait plus de 15 jours que j'attends le boitier HD.
Je suppose donc que ta ligne est opérationnelle, et que le boîtier ADSL est opérationnel.
Tu as donc Internet et le téléphone, et la TV sur l'ordinateur (grâce au multiposte). C'est donc pénible mais relativement supportable.

Ce qui me révolte chez free c'est qu'il n'y a pas d'assistance. Le seul interlocuteur avec le client est le 3244. Je ne parle pas du support technique sur internet où vous envoyez un message, et où il vous font poiroter minimum 1 à 2 semaines et un beau jour une personne qui ne connait absolument pas votre dossier vous écrit en une ligne:

Merci de bien vouloir patienté !!!

Je veux parler du 3244 (0,33 centimes /minutes), c'est le seul moyen d'avoir un interlocuteur au téléphone.
...
Je ne suis pas d'accord. Ce qui est désagrable ("révoltant" me paraît trop fort), c'est leur opacité quant aux délais.
Il ne s'agit pas ici d'assistance : ils ont fait (plus ou moins rapidement) leur boulot : diagnostiquer que le boîtier HD est HS, et te proposer de le remplacer.
Tu remarqueras que ce que tu écris n'est pas complètement cohérent : le 3244 n'est pas le seul interlocuteur. Tu peux en effet obtenir exactement la même réponse par e-mail ( "Merci de bien vouloir patienté"), et aussi certainement pas les autres moyens que tu n'as pas cité : le tchat avec l'assistance, et les newsgroup ("alt.free.television" si ma mémoire est bonne). Dans tous les cas, la réponse est la même : c'est pris en compte mais pas de délai communiquable.

Donc, quel que soit le media (1 téléphone payant, ou 3 internet gratuits), l'assistance est en place. Mais ils sont tributaires de la politique de Free qui délibérément ne veut pas communiquer de délai, pour des raisons clairement discutables mais qui sont les leurs.
Ils ne communiquent pas de délai pour le dégroupage, pas de délai pour l'envoi de la FBX aux nouveaux abonnés, pas de délai pour le renouvellement : JAMAIS.
=> arrête de leur en demander un, d'autres se sont usés avant toi sur ce sujet. Tu n'as qu'à parcourir les forums Freenews, ou les newsgroup, c'est rempli de freenautes suppliants voire menaçants.

siper

« Réponse #43 le: 04 July 2006 16:39:24 »
Les échanges de messages de ce post sont tres intéressants. On commence par parler de UFC et de ses pratiques juridiques, on continue sur les problèmes des FAI avec leur HotLine et on fini par critiquer la compétence des HotLiners. Comme quoi il est simple de passer du coq à l'ane. J'exagère un peu c'est vrai ;)

Pour ce qui concerne UFC, j'avoue que je doute de plus en plus de leurs réelles motivations sur ces actions contre les FAI. Trop de communication sont faites à ce sujet sans pour autant communiquer sur les autres démarches qu'il serait possible d'engager sans aller en justice (discutions autour d'une table productives ou pas, coups de téléphones effectués pour régler des problèmes productifs ou pas, ...) De plus, plus ca va et plus j'ai l'impression qu'UFC agit pour son compte, de sa propre initiative sans une réelle demandes d'utilisateurs. On a jamais autant parlé de UFC que depuis que les FAI existent... Ca doit rapporter ou ligitimer leur existance... A méditer

Pour ce qui concerne les HotLine. Quelques soient les hotlines, c'est toujours un problème. Il est tres difficiles de mettre en oeuvre une hotline qui puisse satisfaire tous les utilisateurs. C'est même impossible. Chacune a ses points forts et ses points faibles. Et c'est bien connu quand on a un problème on devient impatient(moi le premier) et même exigent.
Là je vais parler des Hotlines FAI. c'est plus notre intérêt ici (lol). Je déplore réellement les problèmes que rencontrent des utilisateurs comme philippe95. c'est vrai que c'est inadmissible. J'espère que ton probleme philippe sera bientôt réglé. Je ferai une petite prière pour toi ;) lol. Comme est dit plus haut par (dsl je sais plus qui) le circuit d'informtaion entre les hotlines et les FAI eux même est souvent à revoir. Souvent ces hotlines sont des sociétés à part. et toutes les informations utiles, demandées par l'utilisateurs, ne sont pas remontées sur les hotlines. C'est bien regrétables. Personnellement, je préfére que l'on m'annonce un délai d'un mois en sachant qu'il sera tenu, qu'aucun délai et que je soit obligé de relancer 15 fois pour avoir un début de réponse évasive. Je ne crois pas être le seul à préférer ce genre d'information. J'espère, peut être que je rêve, que l'évolution des hotlines ira dans ce sens. Il ne suffit plus de dire "bonjour Mr xxx bienvenu chez nous", pour satisfaire un utilisateur qui a un réel probleme. Il se doit de savoir quand sont problème sera réglé et si ça doit prendre du temps qu'on lui dise les réels délais de traitement.

Pour ce qui concerne les problème de hotline en générale des FAI. Ces hotlines ne sont pas des hotlines pour problèmes informatiques. Que ceci soit clair pour tout le monde. Ce n'est pas leur vocation. C'est par parceque j'ai un problème avec word sur l'ordinateur que chez acheté chez dell que je vais appeler DELL pour savoir comment mettre en gras mon texte. C'est le même principe pour les FAI (quelques soient les FAI). Et on sait bien que les hotlines recoivent beaucoup trop d'appels sur des problèmes qui ne sont pas liés à leur mission et au contrat que l'on a passé avec eux. Alors il ne faut s'étonner que ces hotlines soient payantes. Si vous souhaitez avoir une prestation qui sort de votre contrat, il faut payer. Et la dessus je ne peux pas être contre les réactions des FAI.
Par contre, si techniquement c'est réalisable, ils (les FAI) pourraient rembourser les communications si le problème à l'origine de l'appel est bien un problème (ou information) lié au contrat qui lie le FAI à l'utilisateur appelant. Tout le monde serait content (moi le premier lol).
J'entends certains, qui en lisant ma bafouille, pensent aux payements des temps d'attente. Et bien pour les mêmes raisons, si le probleme n'est pas un problème qui lie le FAI à l'appelant, il est aussi normal de faire payer ce temps d'attente. Ces personnes qui téléphonent pour mettre en gras leur texte sous word, peuvent saturer les centres d'appel et bloquer des utilisateurs qui ont un réel problème avec leur FAI. Mais dans le même sens, pourquoi les FAI ne rembourseraient pas ces temps d'attente si le problème est bien un problème lié au contrat.

Il est clair, qu'il serait très intéressant que des hotlines indépendantes se montent pour répondre aux problèmes informatiques. L'utilisateur saurait vers qui se retourner s'il n'arrive pas à mettre son texte en gras (on va finir par croire que j'ai ce problème lol lol) Non mais sans rire, ca serait un créneau tres intéressant, non?

Je ne sais pas ce que vaut ma petite bafouille. c'est ce que je pense. Et ceci n'engage que moi. Je n'ai parlé d'aucun FAI en particulier, même si je suis un freenaute, car ce problème de Holine dépasse largement le débat free et ses utilisateurs. C'est le cas de toutes les hotlines (FAI ou autres d'ailleurs). Pour certains tout se passent très bien. et bien je m'en félicite pour eux. Mais faut qu'ils sachent que ce n'est pas le cas pour tous. Alors le respect doit etre de mise dans ces forums, d'un coté comme de l'autre.

Les cas particuliers doivent servir d'exemples et pas de généralité.

Que chacun surf bien, s'il le peut.. lol

sd

« Réponse #44 le: 04 July 2006 16:40:02 »
MDR ;)

Olivier

« Réponse #45 le: 04 July 2006 16:45:49 »
Ce sujet fait beaucoup parler :D

Eh oui à quand les autres, de toute facon on sait qu'Orange sera 1er au ratio plaintes/abonnés mais ils ont une grosse machine derrière eux.

Le nombre de plainte c'est bien, mais le temps moyen d'interruption de service montrerai la réactivité des opérateurs, et Free serait pas loin d'etre dernier.
Et il faut classer les plaintes :
- nouvel abonnement que n'arrive pas (neuf est champion dans ce domaine)
- interruption de service
....

Dans le bac à sable je lancerai un sondage quand j'aurai retrouver ma synchro histoire de voir la ractivité de Free.

BIDOU91

« Réponse #46 le: 04 July 2006 16:59:16 »
Citation de: kiss
Envèle les doigts de ta bouche quand tu parles. On comprend rien ! ;-)

Et puis, moi aussi j'invite tout le monde à aller voir ailleurs pour se rendre compte que si tu veux des news sur Free bah c'est sur Freenews que tu les trouves.)
Votre problème c'est que  vous avez bien compris. Je souhaite rester correcte avec vous, cependant ne depassez les limites.

Sébastien Ballangé

« Réponse #47 le: 04 July 2006 17:01:16 »
Citation de: siper
Il est clair, qu'il serait très intéressant que des hotlines indépendantes se montent pour répondre aux problèmes informatiques. L'utilisateur saurait vers qui se retourner s'il n'arrive pas à mettre son texte en gras (on va finir par croire que j'ai ce problème lol lol) Non mais sans rire, ca serait un créneau tres intéressant, non?
il y a des boites dont l'assistance et les dépannages informatiques sont le coeur de métier, mais pour que ce soit rentable le tarif doit être bien supérieur à 0.34€ (il faut des techniciens formés pour ça et donc c'est bien plus cher que de faire du simple renseignement téléphonique par ex) et donc que feront les gens qui n'arrivent pas à mettre leur texte en gras ? ils appeleront l'assistance du FAI, du constructeur, ou de je ne sais qui car elle est bien moins chère ...

Ah, zut " RAPPORT" c'était pas assez :). J'aurais dû écrire " RAPPORT DIRECT" !!! Non, je n'appellerai pas mon FAI si Windows ne boote plus ( j'imagine cependant que certains appellent pour ce genre de soucis..).
je ne parlais pas pour toi ;)

philippe95

« Réponse #48 le: 04 July 2006 17:07:53 »
Cher Sd

C'est faux et archi faux, Il n'ont rien diagnostiqué du tout, c'est moi qui ait diagnostiqué qu'il été HS.
J'ai passé 30 minutes au téléphone avec la hotline pour leur faire admettre que le boitier qu'il m'ont envoyé était HS.

Eux, il voulait dans un premier temps m'envoyer que l'ALIM (et me faire perdre encore plus de temps).
Or sans qu'il me le demande, j'ai effectué un test croisé avec un autre boitier HD

Maintenant, si j'ai demandé une free box V5 à la place d'une V4, ce n'est pas pour avoir l'équivalent d'une free box V4 (le remplacement me coute 60 Euros), mais bien de pouvoir avoir une TV HD TNT et la possibilité de brancher le boitier ADSL le plus prêt possible de la prise Téléphone et le boitier HD prêt de la TV.

Je sais bien qu'il vont finir par me l'envoyer et qu'il ne veulent pas me communiquer de delais.
Mais ce qui me fait le plus ch... c'est que compte tenu du fait qu'il se soit planté en m'envoyant du mattos HS, ils me fassent encore patienter.

siper

« Réponse #49 le: 04 July 2006 17:18:03 »
Citation de: siper
il y a des boites dont l'assistance et les dépannages informatiques sont le coeur de métier, mais pour que ce soit rentable le tarif doit être bien supérieur à 0.34€ (il faut des techniciens formés pour ça et donc c'est bien plus cher que de faire du simple renseignement téléphonique par ex) et donc que feront les gens qui n'arrivent pas à mettre leur texte en gras ? ils appeleront l'assistance du FAI, du constructeur, ou de je ne sais qui car elle est bien moins chère ...
Je suis d'accord avec toi. Mais il ne faudra donc pas s'étonner que les hotlines seront toujours payantes, et encore moins s'en plaindre. M'ai c'est vrai que c'est une démarche natuelle qui continuera malgré tout.
Si des hotlines de FAI n'arrivent pas à trop perdrent d'argent (bien que société inédépendante) avec 0.34€/min peut être qu'il est possible de monter une hotline sur l'informatique généraliste pour un prix presque identique.
Dans les offres d'emploi de particulier à particulier, l'assistance informatique est la première catégorie de demande. Et pourtant c'est à 15€/h (0.25€ / min). Je persite à penser que c'est un réel marché. Mais faut-il savoir ce que les gens sont prêt à payer pour ce service (je sais : le moins cher) tout en ayant une réelle assistance.

je ne parlais pas pour toi ;)
Ben désolé segfault, mais j'ai pas tout compris. je ne peux donc pas répondre. :(