Hervé

[NAT] L'UFC à la conquête des Fournisseurs d'Accès
« Réponse #50 le: 04 July 2006 17:58:06 »
par contre si l'UFC peut me filer le numéro de téléphone de la bombe qui incarne Alice, je suis preneur. :P

scanlog

« Réponse #51 le: 04 July 2006 18:27:44 »
Le probleme, c'est qu'Alice fait de sa hotline gratuite un argument de vente, si celle ci est pas joignable, peu importe les motifs, c'est de la publicité mensongere. Si on vend un service et qu'on est pas capable de l'assumer, ben , on le vend pas...

John Caffey

« Réponse #52 le: 04 July 2006 18:59:37 »
Citation de: scanlog
Le probleme, c'est qu'Alice fait de sa hotline gratuite un argument de vente, si celle ci est pas joignable, peu importe les motifs, c'est de la publicité mensongere. Si on vend un service et qu'on est pas capable de l'assumer, ben , on le vend pas...
+1000 ( ça va, là ?)

Yoann Ferret

« Réponse #53 le: 04 July 2006 20:44:35 »
Citation de: Florian
Au suivant !!

Orange ?
AOL ?
non, pas AOL... c'est pas gentil de s'acharner sur les mourants... :(

John Caffey

« Réponse #54 le: 04 July 2006 20:49:48 »
Citation de: yoann007
Citation de: Florian
Au suivant !!

Orange ?
AOL ?
non, pas AOL... c'est pas gentil de s'acharner sur les mourants... :(
J't'ai d'ja vu sur un autre forum, toi...

themoi

« Réponse #55 le: 05 July 2006 00:10:19 »
Au contraire on dirait que UFC que Choisir oblige les FAI à faire des clients .
Il y à plusieurs mois de ca un ami voulais aller chez Alice mais impossible de les avoir au téléphone ( pendant 2 semaines tout les jours ..)  et pas de réponse par mail
Du coup il est allé ailleur ! donc si lui la fait plusieurs personnes ont du le faire et Alice à du perdre des clients faute de répondre au tel !!!
C'est eux qui s'auto-suicide tout seul !
La seule chose importante c'est de pouvoir etre libre et de changer de FAI quand on le souhaite et gratuitement
Si le FAI est bon on y reste ! logique ...

John Caffey

« Réponse #56 le: 05 July 2006 09:10:50 »
@toctoc

par contre si l'UFC peut me filer le numéro de téléphone de la bombe qui incarne Alice, je suis preneur. tongue
J's'rais toi, j'me méfierais. Vu la façon dont ses clients s'font entuber, il s'pourrait fort bien qu'la Blonde soit un Blond ;) !!!

@themoi

Pléonasme lol !!!

La seule chose importante c'est de pouvoir etre libre et de changer de FAI quand on le souhaite et gratuitement
Le problème est que chez certains FAI ( CI, Orange et... la Blondasse !!!) tu t'engages au minimum pour un an ( j'me d'mande même s'il y a pas reconduction tacite du contrat si tu n'envoies pas de lettre de résiliation genre un ou deux mois avant la date-anniversaire..), donc la liberté, c'est pas chez tout l'monde !!!

philippe95

« Réponse #57 le: 05 July 2006 09:22:03 »
Citation de: siper
Pour ce qui concerne UFC, j'avoue que je doute de plus en plus de leurs réelles motivations sur ces actions contre les FAI. Trop de communication sont faites à ce sujet sans pour autant communiquer sur les autres démarches qu'il serait possible d'engager sans aller en justice (discutions autour d'une table productives ou pas, coups de téléphones effectués pour régler des problèmes productifs ou pas, ...) De plus, plus ca va et plus j'ai l'impression qu'UFC agit pour son compte, de sa propre initiative sans une réelle demandes d'utilisateurs. On a jamais autant parlé de UFC que depuis que les FAI existent... Ca doit rapporter ou ligitimer leur existance... A méditer
Il y a beaucoup de vérités dans ce que tu dis, on n'est pas obligé d'aller systématiquement en justice pour régler ses problèmes.
Maintenant, si tu arrives à réunir autour d'une table des responsables de free, fais moi signe, je suis partant.

l'UFC que choisir est comme "60 millions" une association qui existe bien longtemps avant les FAI.
Les gens se plaignent des hotlines de leur FAI, et font appel a ces associations pour aider les pauvres consomateurs impuissants que nous sommes devant ces grosses sociétées infranchissables. Ca leur fait de la publicité, moi ça ne me choc pas.

Pour ce qui concerne les HotLine. Quelques soient les hotlines, c'est toujours un problème. Il est tres difficiles de mettre en oeuvre une hotline qui puisse satisfaire tous les utilisateurs. C'est même impossible. Chacune a ses points forts et ses points faibles. Et c'est bien connu quand on a un problème on devient impatient(moi le premier) et même exigent.
Moi ce qui m'impatiente, ce n'est pas d'attendre. Je suis prêt à attendre le temps qu'il faut. Ce que me révolte c'est l'indifférence de cette société à l'égar de ses clients.
Quand à la hotline, on nous dit: "votre boitier est défectueux, ça peut arriver, on va vous le remplacer, je ne peux pas vous dire quand" pour moi ça veut dire : "arréter de nous faire ch... avec votre boitier HS, nous on a du boulot, on doit en envoyer d'abord d'autres à des nouveaux clients, ça nous rapporte du fric ça..., le votre de fric, on l'a déjà, après s'il nous en reste un peu, on vous en enverra un quand on aura le temps..."

Là je vais parler des Hotlines FAI. c'est plus notre intérêt ici (lol). Je déplore réellement les problèmes que rencontrent des utilisateurs comme philippe95. c'est vrai que c'est inadmissible. J'espère que ton probleme philippe sera bientôt réglé. Je ferai une petite prière pour toi ;) lol. Comme est dit plus haut par (dsl je sais plus qui) le circuit d'informtaion entre les hotlines et les FAI eux même est souvent à revoir. Souvent ces hotlines sont des sociétés à part. et toutes les informations utiles, demandées par l'utilisateurs, ne sont pas remontées sur les hotlines. C'est bien regrétables.
Qu'est-ce que c'est pour toi une société à part ? C'est une société qui doit se croire toute permis ? Si elle ne respecte pas ses clients, si elles les mènent en bateau avec tout son baratin, il est normal que les associations de consomateur s'y interressent non ?

Personnellement, je préfére que l'on m'annonce un délai d'un mois en sachant qu'il sera tenu, qu'aucun délai et que je soit obligé de relancer 15 fois pour avoir un début de réponse évasive. Je ne crois pas être le seul à préférer ce genre d'information. J'espère, peut être que je rêve, que l'évolution des hotlines ira dans ce sens. Il ne suffit plus de dire "bonjour Mr xxx bienvenu chez nous", pour satisfaire un utilisateur qui a un réel probleme. Il se doit de savoir quand sont problème sera réglé et si ça doit prendre du temps qu'on lui dise les réels délais de traitement.
C'est bien de dire ça, mais je crois en effet que tu rêves.

Par contre, si techniquement c'est réalisable, ils (les FAI) pourraient rembourser les communications si le problème à l'origine de l'appel est bien un problème (ou information) lié au contrat qui lie le FAI à l'utilisateur appelant. Tout le monde serait content (moi le premier lol).
Tout le monde sauf ton FAI. Tu crois que ton FAI serait content de te rembourser. Ton FAI, il te vole de l'argent, et je ne mache pas mes mots. En plus il le sait qu'il te vole et il s'en fou, il est intouchable. Le seul moyen de demander à un voleur de te rembourser l'argent qu'il te doit, est de passer par la justice. Il irait même jusqu'à perdre des procès en dédomageant certains d'entre nous du moment que globalement, il est gagnant.

Je ne sais pas ce que vaut ma petite bafouille. c'est ce que je pense. Et ceci n'engage que moi. Je n'ai parlé d'aucun FAI en particulier, même si je suis un freenaute, car ce problème de Holine dépasse largement le débat free et ses utilisateurs. C'est le cas de toutes les hotlines (FAI ou autres d'ailleurs). Pour certains tout se passent très bien. et bien je m'en félicite pour eux. Mais faut qu'ils sachent que ce n'est pas le cas pour tous. Alors le respect doit etre de mise dans ces forums, d'un coté comme de l'autre.
Moi je dirai que free n'est pas comme les autres FAI, les autres se montrent: dans un centre commercial j'ai déjà eu en face de moi, des gens qui essayait de me faire prendre un abonnement chez Wanadoo, 9télécom, Alice, Aol... Tous le monde sauf free. Dommage, je leurs aurai fait passer un mauvais quart d'heure.
En tout cas je peux comprendre qu'ils aient peur de se montrer.

Les cas particuliers doivent servir d'exemples et pas de généralité.
Et quand dans ces cas particuliers, la majorité des gens se reconnaissent, on doit pouvoir en faire une généralité, c'est pour quoi je dis que les associations doivent continuer dans ce sens

John Caffey

« Réponse #58 le: 05 July 2006 09:30:22 »
A noter que N9uf ( j'sais pas comment ça s'passe chez les autres FAI) peut rembourser les appels puisqu'ils l'ont fait pour moi ( sans que je leur demande, dailleurs...).

Kitano

« Réponse #59 le: 05 July 2006 09:32:43 »
Bon à ce propos, jiggaknot, c'est très important: il n'y a jamais de reconduction tacite d'un abonnement. Si vous n'en avez pas été prévenu de l'échéance à l'avance, le temps de vous permettre de résilier (ce qui n'est jamais fait), vous pouvez partir sans frais :)
Il n'y a jamais tacite reconduction sans information, au plus tard 1 mois avant, du consommateur.
La résiliation par lettre RAR prendra effet le lendemain du cachet de la Poste, sans frais.
Loi Chatel : les professionnels tentent de vous endormir... Partez quand vous voulez :lol:
http://www.modele-lettre.com/lettre_loi_chatel_3318_124.html

philippe95

« Réponse #60 le: 05 July 2006 09:38:32 »
Citation de: jiggaknot
@toctoc

par contre si l'UFC peut me filer le numéro de téléphone de la bombe qui incarne Alice, je suis preneur. tongue
J's'rais toi, j'me méfierais. Vu la façon dont ses clients s'font entuber, il s'pourrait fort bien qu'la Blonde soit un Blond ;) !!!

@themoi

Pléonasme lol !!!

Le problème est que chez certains FAI ( CI, Orange et... la Blondasse !!!) tu t'engages au minimum pour un an ( j'me d'mande même s'il y a pas reconduction tacite du contrat si tu n'envoies pas de lettre de résiliation genre un ou deux mois avant la date-anniversaire..), donc la liberté, c'est pas chez tout l'monde !!!
Et chez free on te dit que tu peux partir quand tu veux on ne te retient pas. A part que pour changer de FAI, on te fait taxer les frais de désengagment de 90 euros (dégréssif) mais de temps en temps on te change ton mattos, on te refais casquer et on te remets tes compteurs à zero pour t'empêcher de partir.
Alors nous pas con, on se renseigne ailleurs et on voit que c'est plus ou moins kif kif et comme aujourd'hui tous le monde a besoin d'internet, du téléphone garttos et illimité, on est piégé.

C'est là où il faut que que le justice se mèle pour faire appliquer des lois (voir les changer) à tous ces FAI, qui se permettent tout et n'importe quoi.

John Caffey

« Réponse #61 le: 05 July 2006 09:39:14 »
Ok, Kitano, merci pour l'info !!!

claque2000

« Réponse #62 le: 05 July 2006 09:44:01 »
Citation de: kizz
Et puis, moi aussi j'invite tout le monde à aller voir ailleurs pour se rendre compte que si tu veux des news sur Free bah c'est sur Freenews que tu les trouves. ;-)
Juste pour rebondir la dessus, c'est sur que étant donné qu'on peut pas mettre des liens sur le forums vers le journal du freenaute(un site d'info du freenaute blacklisté sur freenews ...), qui a parfois des news plus fraîches et moins orientées que Freenews, on ne peut que croire qu'il n'y a que freenews dans le monde de la news du freenaute.

Concernant l'intervention de l'UFC, les news sur les 170 plaintes contre Free n'arrivent pas mais avec les divers cas de personnes sans connexion depuis 3,4 et même 6 mois, on peut penser que cette action est légitime (surtout avec une hotline qui ne veut pas écouter quand le problème est déceler, et Free qui ne fait pas pression sur FT, FT qui parfois traine pour réparer). L'action concernant Alice est elle aussi totalement justifiée (enfin par rapport à ce que j'ai pu voir comme commentaires sur des forums ne concernant pas que les FAI) : une hotline gratuite c'est bien, mais si pour les joindre, faut poireauter 2h au téléphone, y'a un problème. Sans compter les réponses des hotlineurs Alice qui sont vraiment pitoyables. Même si chez Free, la réponse qui apparaît le plus souvent est "je n'ai pas de délai", "il faut patienter", mais sur un problème purement technique, il y'a une certaine compétence, compétence technique qui ne se retrouve pas chez Alice. Hotline injoignable et incompétence méritent d'être dénoncée.

Après attaquer l'UFC, du genre on en a jamais autant parler que depuis l'existence des FAI est d'une énormité sans nom. Il est vrai qu'on en entend plus parler, vu que tous les sites d'informations en informatique et télécom en parlent souvent, mais l'UFC existait bien avant les FAI et faisait parler d'elle sur bien d'autres dossiers. L'information ne se réduit pas à Freenews, hardware.fr, etc ... .

Kitano

« Réponse #63 le: 05 July 2006 09:46:43 »
;)
Je met ça sur le lien 'mon site'
(J'y ai déjà eu recours 3 fois, très simple et très efficace :D )

batbat

« Réponse #64 le: 05 July 2006 12:04:55 »
Citation de: scanlog
Citation de: Alice
l'opérateur estime aujourd'hui résolus. "Nous avons revu notre architecture technique au niveau des centres d'appel, nos 1 300 assistants traitent plus de 30 000 appels par jour, nous affichons un délais d'attente de 4 minutes en moyenne et obtenons un taux de qualité de service de 80 %", déclare-t-on du côté de l'opérateur, "aujourd'hui, le service fonctionne normalement."
http://www.vnunet.fr/actualite/telecommunications/offres_internet/20060704010

4 minutes d'attente, c'est une moyenne, ce qui signifie qu'aux horraires creux (genre pas à 18h30 quant tout le monde sort du boulot en esperant gueuler sur un hotliner pour passer ses frustration sur qqun -- oui, j'ai pris des appels de M Frustré, c'est pas tres agréable) il n'y a pas d'attente, alors que quand M frustré essaye d'appeler, ca doit bien pouvoir monter à 20-30 minutes d'attente.

Le tout est une question de ressenti des mécontents...

Qualité de service = Nombre d'appel entrant sur Nombre d'appel pris.
Soit 20% de gens qui n'ont pas la patience suffisante, mais tout de meme 80% de gens qui ont eu qqun en ligne.

80%, c'est clairement pas un mauvais chiffre en hotline FAI

batbat

« Réponse #65 le: 05 July 2006 16:23:55 »
Citation de: philippe95
...
Il y a beaucoup de vérités dans ce que tu dis, on n'est pas obligé d'aller systématiquement en justice pour régler ses problèmes.
Maintenant, si tu arrives à réunir autour d'une table des responsables de free, fais moi signe, je suis partant.

l'UFC que choisir est comme "60 millions" une association qui existe bien longtemps avant les FAI.
Les gens se plaignent des hotlines de leur FAI, et font appel a ces associations pour aider les pauvres consomateurs impuissants que nous sommes devant ces grosses sociétées infranchissables. Ca leur fait de la publicité, moi ça ne me choc pas.

...
Moi ce qui m'impatiente, ce n'est pas d'attendre. Je suis prêt à attendre le temps qu'il faut. Ce que me révolte c'est l'indifférence de cette société à l'égar de ses clients.
Quand à la hotline, on nous dit: "votre boitier est défectueux, ça peut arriver, on va vous le remplacer, je ne peux pas vous dire quand" pour moi ça veut dire : "arréter de nous faire ch... avec votre boitier HS, nous on a du boulot, on doit en envoyer d'abord d'autres à des nouveaux clients, ça nous rapporte du fric ça..., le votre de fric, on l'a déjà, après s'il nous en reste un peu, on vous en enverra un quand on aura le temps..."

...
Qu'est-ce que c'est pour toi une société à part ? C'est une société qui doit se croire toute permis ? Si elle ne respecte pas ses clients, si elles les mènent en bateau avec tout son baratin, il est normal que les associations de consomateur s'y interressent non ?

...
C'est bien de dire ça, mais je crois en effet que tu rêves.

...
Tout le monde sauf ton FAI. Tu crois que ton FAI serait content de te rembourser. Ton FAI, il te vole de l'argent, et je ne mache pas mes mots. En plus il le sait qu'il te vole et il s'en fou, il est intouchable. Le seul moyen de demander à un voleur de te rembourser l'argent qu'il te doit, est de passer par la justice. Il irait même jusqu'à perdre des procès en dédomageant certains d'entre nous du moment que globalement, il est gagnant.

J...
Moi je dirai que free n'est pas comme les autres FAI, les autres se montrent: dans un centre commercial j'ai déjà eu en face de moi, des gens qui essayait de me faire prendre un abonnement chez Wanadoo, 9télécom, Alice, Aol... Tous le monde sauf free. Dommage, je leurs aurai fait passer un mauvais quart d'heure.
En tout cas je peux comprendre qu'ils aient peur de se montrer.
Phillipe, je crois tout simplement que tu ne sais pas ce qu'est un hotliner.
Un hotliner, c'est un mec comme tout le monde, qui travaille. (jusqu'ici, tout va bien)
Il travaille avec des outils, ceux qu'on lui fournit.
Et qu'est-ce qu'on lui fournit comme outil ?
=> un outil de saisie pour historiser les appels (gestion des dossiers clients)
=> des informations à retardement sur l'état du réseau
=> un cerveau en mesure d'utiliser la formation produit qu'il a recue.

C'est tout.

quand on te dit ca à la hotline, c'est parecequ'on a pas d'outil pour te dire quand partira/arrivera ta freebox.
alors effectivement, si tu appelles 5 fois par jour pour poser cette question la, peut etre que le technicien que tu auras en ligne rajoutera (au moins en pensée) "arrette de nous faire ch... avec ton boitier"
sinon, je crois pas.
Ton FAI, il te vole de l'argent, et je ne mache pas mes mots
Si c'est par rapport au prix de l'appel, un tres rapide calcul et on se rend compte que la hotline coute beaucoup plus cher au FAI qu'à l'utilisateur final.
Un hotliner gagne (en marge haute^^) 1500€ bruts par mois
1 mois = 7heures * 30 jours = 210 heures = 12600 minutes

un hotliner coute donc 1500€ / 12600 minutes = 0.11 € la minute (sans compter les charges sociales, ce qui doit facilement doubler la mise.

Sachant qu'un hotliner n'est pas tout le temps en ligne (des fois ca sonne pas si si ^^, mais il y a également du temps à dépenser dans la formation, dans la gestion des dossiers en cours...) et que la hotline dispose d'un encadrement direct et indirect, on dépasse tres vite les 0.34€ la minute...

donc perdre des sous pour répondre pour la 5ème fois à un client que sa freebox a bien été commandée, et qu'elle devrait arriver "incessament sous peu", déja, c'est sympa...

Pour Alice, hotline GRATUITE, plus je reflechis, et plus je trouve que ces recours en justice son un pur exces de zele de l'association.

Enfin, quand tu dis
Les cas particuliers doivent servir d'exemples et pas de généralité.
Et quand dans ces cas particuliers, la majorité des gens se reconnaissent, on doit pouvoir en faire une généralité, c'est pour quoi je dis que les associations doivent continuer dans ce sens
Je crois pas que plus de la moitié (d'ou le terme "majorité") des freenautes ou des Aliciens se plaignent.

Je pense meme que la plupart en sont tout à fait contents...

je reprécise que je ne bosse ni chez alice, ni chez free, au cas ou ;)

philippe95

« Réponse #66 le: 05 July 2006 16:55:15 »
Pour te répondre batbat (tu dois être hotliner chez free pour dire ça), je te dirai que je n'ai rien contre les hotliners, mais contre leurs responsables qui refusent catégoriquement de se mettre en avant sur ce genre de situation.

JE N'AI PAS BESOIN QU'ON ME RESOUD MON PROBLEME TECHNIQUE CAR MOI JE N'AI PAS DE PROBLEMES TECHNIQUE, J'AI JUSTE UNE SOCIETE QUI NE FAIT PAS ATTENTION QUAND ELLE ENVOIT DU MATERIEL QUI NE FONCTIONNE PAS. CE N'EST PAS LA PREMIERE FOIS QUE CA M'ARRIVE ET CE N'EST PAS LA PREMIERE FOIS QUE CA ARRIVE A UN CLIENT CHEZ FREE.

OK, ce sont des choses qui arrivent (trop souvent chez free à mon goût).

MAIS CE QUI N'EST PAS NORMAL ET QU'IL FAUT CONDAMNER, c'est que dans ce cas là, on doit payer, fermer sa g... et attendre, alors qu'on n'est pas responsable.

Pour la p'tite histoire je viens d'être débité sur mon compte de 60euros. Je leur aurai bien demandé de bien vouloir patienter et d'attendre que je reçois du matériel en état de marche mais ces c... là, ils se sont servi sur mon compte. Pour prendre le fric, ils sont imbatables chez free.

batbat

« Réponse #67 le: 05 July 2006 18:02:07 »
non, je suis pas hotliner chez free (comme je l'ai indiqué dans mon post), mais je travaille dans la hotline depuis plusieurs années, et je sais ce que c'est de l'intérieur.
Je sais aussi que la personne qui appelle a généralement besoin d'appeler, mais qu'effectivement, on ne sait pas forcément qui appeler pour telle ou telle chose.

Les FAI ne communiquent pas bien sur qui fait quoi et se contentent de la situation c'est un fait qu'on peut effectivement leur reprocher.

Apres, les boitesGratuites qui marchent pas, y'en a, y'en a toujours eu, et y'en aura toujours.
C'est juste pas de bol quand ca arrive...

Bronco

« Réponse #68 le: 05 July 2006 22:54:57 »
J'aime pô le titre !

C'est pas comme si le monde des FAI était tout rose. Il reste encore des efforts à faire pour que nos fournisseurs respectent des règles légales, obligation de résultat hors force majeure, SAV gratuit quand ils sont en tort ...

Bref, j'ai de la peine à pleurer pour eux, comme le suggère le titre

philippe95

« Réponse #69 le: 06 July 2006 09:04:29 »
Citation de: batbat
non, je suis pas hotliner chez free (comme je l'ai indiqué dans mon post), mais je travaille dans la hotline depuis plusieurs années, et je sais ce que c'est de l'intérieur.
Je sais aussi que la personne qui appelle a généralement besoin d'appeler, mais qu'effectivement, on ne sait pas forcément qui appeler pour telle ou telle chose.

Les FAI ne communiquent pas bien sur qui fait quoi et se contentent de la situation c'est un fait qu'on peut effectivement leur reprocher.

Apres, les boitesGratuites qui marchent pas, y'en a, y'en a toujours eu, et y'en aura toujours.
C'est juste pas de bol quand ca arrive...
Ok désolé pour t'avoir pris pour un hotliner de free, mais je le répète que je n'ai rien contre aucun hotliner de free ou d'ailleurs, et je sais bien qu'ils n'y sont pour rien.

C'est pas de bol quand ça arrive chez free, parce qu'on sait que chez free, on vas galérer pour en avoir un autre qui marche. Mais on ne le sait pas au début quand on s'abonne, on est piégé.
Alors que ça ne devrait pas être un problème si on pouvait aller le changer soit même chez un distributeur (comme par exemple un décodeur Canal+ HS).

batbat

« Réponse #70 le: 06 July 2006 10:45:14 »
je dis pas que tu dis que... ;)

Et c'est vrai que l'avantage dans ces cas la reste au gros Wanadoo, avec des agences partout... pour 15€ d'abonnement de plus par mois...

Slaash

« Réponse #71 le: 07 July 2006 07:56:30 »
Y'a-t-il des gens compétants et responsables chez free qui osent affronter leurs clients, je le craint...
Sisi, le service juridique...

philippe95

« Réponse #72 le: 07 July 2006 09:59:41 »
Et comment on peut le contacter ce service juridique ?

Slaash

« Réponse #73 le: 07 July 2006 10:10:05 »
Et comment on peut le contacter ce service juridique ?
Demande à UFC, il savent mieux que quiconque... (eh oui, mine de crayon, on en revient au sujet initial)