Pour ce qui concerne UFC, j'avoue que je doute de plus en plus de leurs réelles motivations sur ces actions contre les FAI. Trop de communication sont faites à ce sujet sans pour autant communiquer sur les autres démarches qu'il serait possible d'engager sans aller en justice (discutions autour d'une table productives ou pas, coups de téléphones effectués pour régler des problèmes productifs ou pas, ...) De plus, plus ca va et plus j'ai l'impression qu'UFC agit pour son compte, de sa propre initiative sans une réelle demandes d'utilisateurs. On a jamais autant parlé de UFC que depuis que les FAI existent... Ca doit rapporter ou ligitimer leur existance... A méditer
Il y a beaucoup de vérités dans ce que tu dis, on n'est pas obligé d'aller systématiquement en justice pour régler ses problèmes.
Maintenant, si tu arrives à réunir autour d'une table des responsables de free, fais moi signe, je suis partant.
l'UFC que choisir est comme "60 millions" une association qui existe bien longtemps avant les FAI.
Les gens se plaignent des hotlines de leur FAI, et font appel a ces associations pour aider les pauvres consomateurs impuissants que nous sommes devant ces grosses sociétées infranchissables. Ca leur fait de la publicité, moi ça ne me choc pas.
Pour ce qui concerne les HotLine. Quelques soient les hotlines, c'est toujours un problème. Il est tres difficiles de mettre en oeuvre une hotline qui puisse satisfaire tous les utilisateurs. C'est même impossible. Chacune a ses points forts et ses points faibles. Et c'est bien connu quand on a un problème on devient impatient(moi le premier) et même exigent.
Moi ce qui m'impatiente, ce n'est pas d'attendre. Je suis prêt à attendre le temps qu'il faut. Ce que me révolte c'est l'indifférence de cette société à l'égar de ses clients.
Quand à la hotline, on nous dit: "votre boitier est défectueux, ça peut arriver, on va vous le remplacer, je ne peux pas vous dire quand" pour moi ça veut dire : "arréter de nous faire ch... avec votre boitier HS, nous on a du boulot, on doit en envoyer d'abord d'autres à des nouveaux clients, ça nous rapporte du fric ça..., le votre de fric, on l'a déjà, après s'il nous en reste un peu, on vous en enverra un quand on aura le temps..."
Là je vais parler des Hotlines FAI. c'est plus notre intérêt ici (lol). Je déplore réellement les problèmes que rencontrent des utilisateurs comme philippe95. c'est vrai que c'est inadmissible. J'espère que ton probleme philippe sera bientôt réglé. Je ferai une petite prière pour toi
lol. Comme est dit plus haut par (dsl je sais plus qui) le circuit d'informtaion entre les hotlines et les FAI eux même est souvent à revoir. Souvent ces hotlines sont des sociétés à part. et toutes les informations utiles, demandées par l'utilisateurs, ne sont pas remontées sur les hotlines. C'est bien regrétables.
Qu'est-ce que c'est pour toi une société à part ? C'est une société qui doit se croire toute permis ? Si elle ne respecte pas ses clients, si elles les mènent en bateau avec tout son baratin, il est normal que les associations de consomateur s'y interressent non ?
Personnellement, je préfére que l'on m'annonce un délai d'un mois en sachant qu'il sera tenu, qu'aucun délai et que je soit obligé de relancer 15 fois pour avoir un début de réponse évasive. Je ne crois pas être le seul à préférer ce genre d'information. J'espère, peut être que je rêve, que l'évolution des hotlines ira dans ce sens. Il ne suffit plus de dire "bonjour Mr xxx bienvenu chez nous", pour satisfaire un utilisateur qui a un réel probleme. Il se doit de savoir quand sont problème sera réglé et si ça doit prendre du temps qu'on lui dise les réels délais de traitement.
C'est bien de dire ça, mais je crois en effet que tu rêves.
Par contre, si techniquement c'est réalisable, ils (les FAI) pourraient rembourser les communications si le problème à l'origine de l'appel est bien un problème (ou information) lié au contrat qui lie le FAI à l'utilisateur appelant. Tout le monde serait content (moi le premier lol).
Tout le monde sauf ton FAI. Tu crois que ton FAI serait content de te rembourser. Ton FAI, il te vole de l'argent, et je ne mache pas mes mots. En plus il le sait qu'il te vole et il s'en fou, il est intouchable. Le seul moyen de demander à un voleur de te rembourser l'argent qu'il te doit, est de passer par la justice. Il irait même jusqu'à perdre des procès en dédomageant certains d'entre nous du moment que globalement, il est gagnant.
Je ne sais pas ce que vaut ma petite bafouille. c'est ce que je pense. Et ceci n'engage que moi. Je n'ai parlé d'aucun FAI en particulier, même si je suis un freenaute, car ce problème de Holine dépasse largement le débat free et ses utilisateurs. C'est le cas de toutes les hotlines (FAI ou autres d'ailleurs). Pour certains tout se passent très bien. et bien je m'en félicite pour eux. Mais faut qu'ils sachent que ce n'est pas le cas pour tous. Alors le respect doit etre de mise dans ces forums, d'un coté comme de l'autre.
Moi je dirai que free n'est pas comme les autres FAI, les autres se montrent: dans un centre commercial j'ai déjà eu en face de moi, des gens qui essayait de me faire prendre un abonnement chez Wanadoo, 9télécom, Alice, Aol... Tous le monde sauf free. Dommage, je leurs aurai fait passer un mauvais quart d'heure.
En tout cas je peux comprendre qu'ils aient peur de se montrer.
Les cas particuliers doivent servir d'exemples et pas de généralité.
Et quand dans ces cas particuliers, la majorité des gens se reconnaissent, on doit pouvoir en faire une généralité, c'est pour quoi je dis que les associations doivent continuer dans ce sens