Bon ben la V6 n'étant toujours pas en vue, on va devoir passer à la V5!!
TV à deux vitesses
Si le bouquet Freebox TV effectue un basculement (très) progressif vers l’encodage au format MPEG-4 (au profit de l’ancien MPEG-2), cela doit théoriquement contenter tous les Freenautes : une meilleure qualité d’image pour un débit consommé moindre, cela n’a que des avantages pour les nouvelles chaînes bénéficiant automatiquement de ce format. Néanmoins, ce serait oublier que les Freebox v4 sont bien incapables de décoder le MPEG-4 !
Dernièrement, les détenteurs de ce modèle de Freebox sont gratifiés d’un message pour le moins sporadique lorsqu’ils tentent d’accéder à de nouvelles chaînes du bouquet (par exemple les chaînes du bouquet russe) : "Ce canal ne peut être visualisé que sur une Freebox HD". Petit problème : cela n’est documenté nulle part ! Ni la liste des chaînes sur le bouquet, ni le site officiel de Free ne répertorient clairement les canaux disponibles en "MPEG-4 only". Ce n’est actuellement pas si gênant, mais avec l’augmentation du nombre de chaînes encodées de la sorte, cela pourrait le devenir nettement plus.
Ce phénomène touche également les offres de vidéo à la demande telles que Free Home Video. Si les anciennes chaînes thématiques du service restent disponibles en MPEG-2, ce n’est pas le cas des nouvelles, exclusivement accessibles en MPEG-4. Là encore, rien ne l’indique clairement à l’utilisateur, qui peut légitimement se sentir perdu dans toute cette mélasse de formats et d’encodages !
Rappelons tout de même que les abonnés disposant toujours d’une Freebox v4 doivent, sauf rares exceptions, pouvoir demander la migration vers la Freebox v5 (ADSL/HD) gratuitement depuis leur interface de gestion. Les plus kamikazes peuvent également prendre le risque d’attendre, dans l’espoir d’une migration offerte par Free, afin de ne pas réinitialiser leur précieuse ancienneté qu’ils comptent mettre à profit lors de la sortie de la Freebox v6... un jour ;-)