pize

le NRA SLM69 oublié (retrouvé ;))
« Réponse #1450 le: 12 December 2009 09:58:06 »
Citation de: Didiermb
j'ai eu une coupure avant hier, télé figée et navigation internet interrompu et c'est repartie. Par contre SETELEM et FT on bossé sur le NRA cette semaine, c'est peut être la raison.
Mon débit est instable entre 7.3 et 8.1M en ce moment!
sur lvp38 et bourgouin, certains ont remplacés leur box v4 par v5. pour les uns le débit a augmenté, pour d'autre rien de mieux...que penser?

Quand je reboot la box est très longue dans la phase chenillard rapide et toi?

Toujours le problème d'adresse mac qui empêche de remplacer la box par celle d'un voisin pour essais? et puis remplacer une v4 présumée fatiguée par une autre, c'est de l'aléatoire!

il n'y a qu'une centaine de dégroupés détectés, c'est bien peu! difficultés? désabonnements vers sfr?  je pensais que nous étions plus nombreux freenautes ici!

rasta666

« Réponse #1451 le: 12 December 2009 11:39:52 »
En fait, suivant le site ou je teste mon debit, j'ai pas trop la meme chose, vous essayez ou vous?

Sur degrouptest, je tourne vers les 7 M, soit comme avant quand j'etais en freebox only

Dans ma console, je tourne a 5M.

Je suis en wi fii, j'ai pas essayé en ethernet.

Je pourrais aussi essayer de changer de canal wifi

+++

un simple freenaute

« Réponse #1452 le: 12 December 2009 11:53:16 »
Citation de: pize
[
Mon débit est instable entre 7.3 et 8.1M en ce moment!
sur lvp38 et bourgouin, certains ont remplacés leur box v4 par v5. pour les uns le débit a augmenté, pour d'autre rien de mieux...que penser?
Que ceux qui ont gagné en débit avait une Freebox V4 HS. C'est le même modem, après tout le reste (gestion réseau, partie TV et téléphonie) change. Mais le débit ADSL est le même sauf avec les premières V4 sur des lignes très longues (elles ne gèrent pas le ReADSL, qui est arrivé sur les V4R en 2005).

Vu que la ligne est instable, ça n'a pas changé avec le dégroupage, ça ne risque pas non plus de changer sans intervention de FT dessus pour résoudre le problème dont on sait qu'il vient de FT.

Quand je reboot la box est très longue dans la phase chenillard rapide et toi?
Plus d'une minute >> un signe de plus de l'instabilité. Les conditions sur la ligne changent en permanence, la box a dû mal à savoir quels canaux choisir.

Toujours le problème d'adresse mac qui empêche de remplacer la box par celle d'un voisin pour essais?
Oui mais rien n'empêche de faire synchroniser un autre modem (générique ou même une Neufbox par exemple, qui ne donnera pas accès à Internet, mais dont l'interface de diagnostic donne accès à la valeur de synchro même chez Free).

il n'y a qu'une centaine de dégroupés détectés, c'est bien peu! difficultés? désabonnements vers sfr?  je pensais que nous étions plus nombreux freenautes ici!
C'est le cas. 100 dégroupés détectés = 200 estimés. Peut-être plus : il y a des DSLAMs bourrés avec 1008 connexions qui semblent n'en avoir que 700 ou 800 (exemple : http://francois04.online.fr/connex_dslam?nra=chb28 repassé en non dégroupé il y a 1 an faute de place dans le NRA pour ajouter des équipements supplémentaires).
Pourquoi ? Tout simplement parce que Francois04 a un schéma défini, qui peut évoluer certes, mais dans des proportions assez faibles, et ne s'adapte pas toujours à un NRA particulier. Un freenaute parisien, 40 ans, 2 enfants dont un ado, n'a pas la même usage de sa Freebox que le retraité au fin fond du Périgord (et il y a des NRA dégroupés au fin fond du Périgord ;)), ni que celui qui vient de quitter le cocon familial.

Cela se traduit par un paramétrage du routeur différent, des heures d'allumage du PC ou de la box différents. Donc Francois04 ne détecte pas autant de connexions d'un NRA à l'autre.
Il suffit de voir les statistiques lors de la migration des Aliciens non dégroupés sur les équipements de Free en dégroupé cet été : là où sur une carte ADSL de capacité 72 connexions (une colonne du tableau) les freenautes détectés étaient 20 à 40, les aliciens sont 50 à 70 sur 72 connexions possibles ! Dans les 2 cas, 20 connexions détectées ou 70, il y a 72 internautes. Mais Francois04 en estimera 40 dans le premier cas et 140 dans l'autre.

Et les migrations sont loin d'être terminées (sur Bourgoin-Jallieu ou l'Isle-d'Abeau,  dégroupés mi octobre, ce n'est pas encore fini. Et ça peut aussi être ralenti faute de disponibilité de FT qui n'a pas que ça à faire (la migration passe après toutes les autres opérations courantes : SAV, raccordements...)

Francois04 a en plus 2 mesures différentes :
http://francois04.online.fr/connex_dslam?nra=SLM69&periode=T
et http://francois04.online.fr/connex_dslam?nra=SLM69&periode=C

La deuxième est lissée, la première est brute. Les données brutes montrent un peu mieux comment ça se passe, mais sont de toute façon à prendre avec prudence pour les raisons évoquées plus haut.

En l'occurrence, si Free a commencé à remplir 7 cartes partiellement, il y a probablement au minimum de quoi remplir ces 7 cartes, et sans doute qu'il y aura des ajouts de cartes sous peu vu que les cartes existantes seront bientôt pleines.
7 cartes ça représente 7*72 = 504 connexions. Mauvais score pour un tel NRA. Il devrait y en avoir 700 ou 800 bientôt... mais pas plus de 1000, sinon il y aurait une autre armoire.

Cf à Tarare : http://francois04.online.fr/connex_dslam?nra=tar69&periode=C, le NRA qui suit SLM69 dans l'ordre décroissant des plus gros NRA du Rhône (20 lignes de moins).
L'effet SFR ne devrait pas être extrêmement sensible.

rasta666

« Réponse #1453 le: 12 December 2009 17:29:14 »
Simple question, on peut enlever les filtres quand on est degroupé total?

un simple freenaute

« Réponse #1454 le: 12 December 2009 18:45:20 »
Oui.

Didiermb

« Réponse #1455 le: 12 December 2009 19:21:41 »
Citation de: rasta666
En fait, suivant le site ou je teste mon debit, j'ai pas trop la meme chose, vous essayez ou vous?

Sur degrouptest, je tourne vers les 7 M, soit comme avant quand j'etais en freebox only

Dans ma console, je tourne a 5M.

Je suis en wi fii, j'ai pas essayé en ethernet.

Je pourrais aussi essayer de changer de canal wifi

+++
J'ai essayé avec la console et sinon tu as un menu sur la tv aussi.

Didiermb

« Réponse #1456 le: 12 December 2009 19:26:49 »
Oui c'est un peu long le reboot mais je ne serais pas dire combien de temps.

Didiermb

« Réponse #1457 le: 12 December 2009 19:28:26 »
Bon là j'ai ma fille qui regarde une chaine sur son ordi, mon fils qui regarde une autre sur la tv et moi sur le net et j'ai 8.24M de débit

pize

« Réponse #1458 le: 12 December 2009 20:56:23 »
merci 'simple freenaute' pour toutes ces précisions.

bon dimanche à tous!

rasta666

« Réponse #1459 le: 12 December 2009 22:20:50 »
merci a vous pr ces reponses

benleboss

« Réponse #1460 le: 12 December 2009 23:06:10 »
Bonsoir,
Je viens de recevoir ma V5 mais je suis bloqué en étape 4 sur le boitier TV. Il semble que d'autres aient le même problème.
http://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1419986
http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=209623

Une idée ?

Didiermb

« Réponse #1461 le: 14 December 2009 15:20:57 »

pize

« Réponse #1462 le: 14 December 2009 22:16:06 »
enfin chez moi ça na va pas mieux pour le téléphone: des coupures en série, obligé de refaire le n° plusieurs fois. ça ne peut plus durer. Ce genre de coupures était très rare avant le DT.

il va falloir répondre à une série de questions idiotes pour obtenir un gamot.

Didiermb

« Réponse #1463 le: 15 December 2009 09:37:02 »
Y a des soucis sur ta ligne décidément!

pize

« Réponse #1464 le: 15 December 2009 10:49:59 »
Y a des soucis sur ta ligne décidément!
Et oui! et cela remet à zéro mon enthousiasme d'être dégroupé !

un simple freenaute

« Réponse #1465 le: 15 December 2009 17:03:00 »
Ben la box fatigue, ou la ligne a un souci. Le téléphone n'a pas de raison d'être défectueux suite au dégroupage surtout si les autres freenautes n'ont pas de souci
On en revient décidément au même souci et aux mêmes solutions.

Il faut qu'un technicien Free vienne tester l'installation. Il n'y aura pas de GAMOT avant, vu le coût monstrueux d'un GAMOT injustifié : et si ça venait de la box ? 122€ HT dans les gencives de Free.

Il faut donc chercher la bonne solution au bon problème. Depuis des semaines, pize, tu patines dans le vide... que dis-je des années peut-être, les soucis de débit, les désynchros, c'était peut-être même déjà ça ;)

pize

« Réponse #1466 le: 15 December 2009 18:07:37 »
tout à fait d'accord avec toi simple freenaute, pas de gamot si c'est pour s'entendre dire que tout est ok et que rien ne change!
j'ai fait les relevés suivants, sur la TV, sur deux jours:

état ligne : showtime  protocol ADSL2+ mode interleaved
logiciel :1.5.8

entre j1 et j2 reboot et 24h.

débit ATM j1 10273/1025 Kbp/s  j2 113346/1025

atténuation 42dB/24.5dB

bruit j1 7.10dB/9.8dB
bruit j2 4.3 / 10.7

FEC j1 1101718/2567 (j'ai bien relevé 1101718)
FEC j2 70903/2606

CRC j1 88668/0
CRC j2  7373/0

HEC j1 1863/3305
HEC j2  139/3376

test gegrouptest 8400bp/s / 823
test echo du net 5961kb/s(745Ko/s) / 783Kb/s(98ko/s)
test ariase 11115kbit/s (1389ko/s) / 991kbit/s(124ko/s) (pas possible, il triche!)

dans console: ADSL2+, DT, ligne 2245m 33dB
test debit console Free mini 5.7 à maxi 8.1

mais plus aucune désynchro constatée par la box ou le pc depuis le dégroupage.
nombre de prise tel :1 + 1 d'entrée de maison. fil interne 6/10 non oxydé, blindé de 12m.
ligne extérieur 4/10 souterraine + borne lotissement + fil noir sur 50m dit 'à bain d'huile' 6/10 dont une paire non connectée.

je peux changer la prise murale en T par une rj ce qui va supprimer l'adaptateur T/rj à moins que cela ne soit pas vu d'un bon oeil par les techniciens!

un simple freenaute

« Réponse #1467 le: 15 December 2009 18:38:20 »
Ces tests de débits sont cohérents, mais non significatifs. Aucun des trois n'est précis.

Celui d'Ariase est complètement au dessus de la réalité, les autres en dessous.

Le premier jour au relevé, depuis quand était allumée la box ?
Y a-t-il un filtre ADSL sur la prise actuelle ? (si oui l'enlever).
Quel âge a le PC ? (si trop vieux, le débrancher, rebooter la box et consulter le débit sur la TV, son alim peut parasiter la connexion).
Changer la prise T/RJ n'a d'intérêt que si c'est de là que vient le souci. On ne parcourt la ligne que sur 50m ici, et même si ces 50m sont parfaits, il y a 2km derrière peut-être bien moins reluisants (exemple : passage par un boitier de répartition éclaté à 1.5km !)
Quitte à sacrifier un câble RJ11, il y a possibilité de relier 'fil à fil' un câble à la prise, et de mettre l'embout de la partie intacte du câble directement sur la box.

Toutefois le débit là est tout  fait correct, donc si la TV fonctionne bien, peu importe le nombre d'erreurs, si ça ne désynchronise pas il reste à changer la box; si ça désynchronise il faut faire venir un itinérant Free impérativement.

pize

« Réponse #1468 le: 15 December 2009 18:48:10 »
-la box est allumée 24/24 et 7/7j
-pas de filtre adsl
- pc de 2 ans en WIFI
si tu débranches la ligne FT moins trois secondes, la box garde l'heure!

Didiermb

« Réponse #1469 le: 15 December 2009 21:08:00 »
Tiens c'est vrai je n'ai pas enlevé les filtres adsl sur mes autres prises tel, ça change quelque chose de les enlever?

pize

« Réponse #1470 le: 16 December 2009 10:28:24 »
Tiens c'est vrai je n'ai pas enlevé les filtres adsl sur mes autres prises tel, ça change quelque chose de les enlever?
il est préférable d'enlever tout ce qui ne sert à rien!

Didiermb

« Réponse #1471 le: 16 December 2009 14:23:08 »
Oui mais bon ça ne m'a pas empêché de doubler mon débit.

pize

« Réponse #1472 le: 16 December 2009 19:54:13 »
diagnostic tech tchat aprés deux essais tel :

- soit la carte wifi
- soit la box

à remplacer.

en attendant je vais mettre tout cela dans une zone plus froide!

Didiermb

« Réponse #1473 le: 16 December 2009 20:19:54 »
Vers 21:15, chutte brutale de débit, 4.61 méga, mais qu'est ce qu'ils font encore!!!! 9a me rappel en ND quand d'un coups ça bridait le débit.

Didiermb

« Réponse #1474 le: 16 December 2009 20:20:40 »
diagnostic tech tchat aprés deux essais tel :

- soit la carte wifi
- soit la box

à remplacer.

en attendant je vais mettre tout cela dans une zone plus froide!
La carte WIFI????

un simple freenaute

« Réponse #1475 le: 16 December 2009 20:30:19 »
Pour le téléphone, bizarre :D

Didiermb : faudrait une courbe grenouille.
Il y a pas mal de choses qui bougent chez Free en ce moment, et il y a en particulier ce genre de symptômes :(

pize

« Réponse #1476 le: 16 December 2009 21:21:36 »
C'est bien connu, la carte wifi fait chauffer la box et aussi empêche une partie du refroidissement et cela cause des blocages de toutes sortes (sur les V4)
je vais en premier mettre le tout le plus bas possible, ensuite on verra ! (sinon il y a le congélateur ! ! !).   :dingo:

Didiermb

« Réponse #1477 le: 16 December 2009 22:07:49 »
C'est bien connu, la carte wifi fait chauffer la box et aussi empêche une partie du refroidissement et cela cause des blocages de toutes sortes (sur les V4)
je vais en premier mettre le tout le plus bas possible, ensuite on verra ! (sinon il y a le congélateur ! ! !).   :dingo:
Ah ben je connaissais pas! Moi je n'ai jamais eu de pb avec la carte WIFI. Et puis bon la cahuffe de la freebox je lis ça partout, quand je la touche elle n'est pas plus chaude que mon décodeur tnt.

Didiermb

« Réponse #1478 le: 16 December 2009 22:09:23 »
Citation de: un simple freenaute
Pour le téléphone, bizarre :D

Didiermb : faudrait une courbe grenouille.
Il y a pas mal de choses qui bougent chez Free en ce moment, et il y a en particulier ce genre de symptômes :(
En fait j'ai pas compris, j'étais sur m6 replay et d'un coups ça c'est mis à laguer, j'ai rebooté la box, pareil,je voyais même firefox ramer, j'ai rebooté la bécanne et tout est redevenu normal, rien compris!!!

pize

« Réponse #1479 le: 16 December 2009 22:37:18 »
je viens de mesurer la température de la box : en moyenne sur le dessus : 35°C et en un point, sur le dessus, au milieu vers la péritel : 40°C
la carte wifi n'est qu'à 25°C sur sa partie extérieure.
le transfo d'alimentation est à 36°C ce qui est tout a fait normal. un mauvais transfo c'est 70°C !

(mesures prises avec un pistolet laser pro)

placée en hauteur, je viens de la redescendre mais elle était (et sera) posée sur des petits blocs de bois pour faciliter le passage de l'air par le dessous! espérons que mon chat ne va pas se coucher dessus !

pour ta tv, cela peut provenir de permutation HD non? je n'ai pas détecté de problème de débit ce soir !

enfin pour moi, ça va être difficile de régler ce problème aléatoire de téléphone, peut être en changeant tout !
A défaut je vais attendre l'ATP (http://www.iliad.fr/presse/2009/CP_111209.pdf).

Sh3nRoN

« Réponse #1480 le: 17 December 2009 09:17:51 »
Il y a t-il des personnes freebox only qui sont pas en DT sur St Laurent ? Car pour ma part tjs pas de news ....

Didiermb

« Réponse #1481 le: 17 December 2009 09:17:57 »
je viens de mesurer la température de la box : en moyenne sur le dessus : 35°C et en un point, sur le dessus, au milieu vers la péritel : 40°C
la carte wifi n'est qu'à 25°C sur sa partie extérieure.
le transfo d'alimentation est à 36°C ce qui est tout a fait normal. un mauvais transfo c'est 70°C !

(mesures prises avec un pistolet laser pro)

placée en hauteur, je viens de la redescendre mais elle était (et sera) posée sur des petits blocs de bois pour faciliter le passage de l'air par le dessous! espérons que mon chat ne va pas se coucher dessus !

pour ta tv, cela peut provenir de permutation HD non? je n'ai pas détecté de problème de débit ce soir !

enfin pour moi, ça va être difficile de régler ce problème aléatoire de téléphone, peut être en changeant tout !
A défaut je vais attendre l'ATP (http://www.iliad.fr/presse/2009/CP_111209.pdf).
Eh ben t'as du super matos!!! Mais bon j'y crois pas trop au problème de chauffe, on a la même box et je n'ai pas chercher midi à 14h pour la placer à tel ou tel endroit, je l'ai juste déplacéepour la mettre sur l'étagère du meuble tv pour pouvoir brancher la péritel, à coté de mon lecteur de dvd, et ça marche très bien, je pense plustôt à un soucis sur ta ligne.

pize

« Réponse #1482 le: 17 December 2009 10:10:08 »
c'est certain que la ligne n'est pas toute neuve!

je ne peux pas appeler n'importe qui, n'importe quand pour faire des tests ! et  j'attends de voir si en janvier la V5 ne sera pas échangeable sans RAZ de l'ancienneté, déjà un certain 'échangiste' n'a pas été obligé de rendre la v4. Un oubli de Free ou une mesure qui va se généraliser? perso je préfére la 'non RAZ' de l'ancienneté!

Free préfèrera que je change de box en premier avant d'investir chez FT pour améliorer la ligne. 160€ un gamot, c'est du vol !

ps: bien que l'on voit de fortes critiques du SAV tchat et même si le diagnostic n'est pas certain, je suis satisfait du dialogue avec le technicien. (cela est dit pour ceux qui pensent que je vois tout en négatif, s'il y en a ! ! ! )

Didiermb

« Réponse #1483 le: 17 December 2009 10:33:09 »
c'est certain que la ligne n'est pas toute neuve!

je ne peux pas appeler n'importe qui, n'importe quand pour faire des tests ! et  j'attends de voir si en janvier la V5 ne sera pas échangeable sans RAZ de l'ancienneté, déjà un certain 'échangiste' n'a pas été obligé de rendre la v4. Un oubli de Free ou une mesure qui va se généraliser? perso je préfére la 'non RAZ' de l'ancienneté!

Free préfèrera que je change de box en premier avant d'investir chez FT pour améliorer la ligne. 160€ un gamot, c'est du vol !

ps: bien que l'on voit de fortes critiques du SAV tchat et même si le diagnostic n'est pas certain, je suis satisfait du dialogue avec le technicien. (cela est dit pour ceux qui pensent que je vois tout en négatif, s'il y en a ! ! ! )
Oui c'est sûr que tune peux pas appeler à tout bout de champs. Moi aussi j'attends pour la box, parce que s'ils sortent la V6 je n'ai pas envie de me faire avoir et pour moi ça ne presse pas.

Je suis également assez satisfait du tchat free, même si comme tu le dis des fois ils ont des réponses toutes prêtes qu'ils te sortent alors que tu as déjà fait tous tests qui vont bien avant de les contacter, par contre c'est vrai que la fois où mon transfo avait lâché il m'avaient bluffé car je pensais vraiment que c'était la box moi qui était HS.

Didiermb

« Réponse #1484 le: 17 December 2009 10:33:56 »
Sinon, pour info y aavit encore une voiture de SETELEM devant le NRA hier matin.

rasta666

« Réponse #1485 le: 17 December 2009 14:06:25 »
Citation de: Sh3nRoN
Il y a t-il des personnes freebox only qui sont pas en DT sur St Laurent ? Car pour ma part tjs pas de news ....
perso, j'etais frebox only, et je sius DT sepuis une semaine

Sh3nRoN

« Réponse #1486 le: 17 December 2009 14:21:46 »
c'te chance !!!
quelle ancienneté à St Laurent ?

pize

« Réponse #1487 le: 17 December 2009 15:04:36 »
surprise, j'ai une augmentation de débit : d'un maxi de 8.1 je passe à 9.1M stable.
pas d'amélioration en wifi !

un simple freenaute

« Réponse #1488 le: 17 December 2009 15:41:09 »
Stable, ça se mesure sur quelques jours. On verra à l'usage, la température extérieure peut jouer sur des lignes en mauvais état.

rasta666

« Réponse #1489 le: 17 December 2009 17:12:37 »
c'te chance !!!
Abonné chez free depuis octobre 2004 (a Villeurbanne a l'epok), et demenagement sur St Laurent en janvier 2007. J'etais en freebox only depuis mi 2008 environ

pize

« Réponse #1490 le: 17 December 2009 17:18:20 »
c'te chance !!!
Abonné chez free depuis octobre 2004 (a Villeurbanne a l'epok), et demenagement sur St Laurent en janvier 2007. J'etais en freebox only depuis mi 2008 environ
alors qu'à Villeurbanne Free fibre!   :P

rasta666

« Réponse #1491 le: 17 December 2009 19:33:44 »
c'te chance !!!
alors qu'à Villeurbanne Free fibre!   :P
pfff ^^

Didiermb

« Réponse #1492 le: 17 December 2009 20:42:02 »
en même temps villeurbanne et st laurent ce n'est pas vraiment la même taille!!!

pize

« Réponse #1493 le: 18 December 2009 08:04:33 »
en même temps villeurbanne et st laurent ce n'est pas vraiment la même taille!!!
alors là, mauvais argument !!! Nous sommes tous Français donc on devrait tous être 'équipé au top du top' non mais !!!

on le demande ce NRO?  :lol:

Didiermb

« Réponse #1494 le: 18 December 2009 09:33:32 »
alors là, mauvais argument !!! Nous sommes tous Français donc on devrait tous être 'équipé au top du top' non mais !!!

On peut toujours rêver. être dégrouper c'est ce que je voulais, après la fibre, pour faire quoi? Avoir un dévit de folie alors qu'on ne peut p^lus télécharger, ça ne va pas servir à grand chose.

Didiermb

« Réponse #1495 le: 18 December 2009 09:38:04 »

L'argument c'est que ça leur rapporte plus que les 3 pélots de saint laurent, mais bon on peut toujours rêver. être dégrouper c'est ce que je voulais, après la fibre, pour faire quoi? Avoir un dévit de folie alors qu'on ne peut p^lus télécharger, ça ne va pas servir à grand chose.

un simple freenaute

« Réponse #1496 le: 18 December 2009 16:42:05 »
L'argument est qu'on passe de 50 à plus de 85% de rentabilité. Mais il faut investir 1500€/abonné... et les personnels compétents sont déjà occupés à Lyon, Villeurbanne, Grenoble et quelques autres grandes villes !

Didiermb

« Réponse #1497 le: 18 December 2009 18:19:20 »
de rentabilité pour free je suppose?

un simple freenaute

« Réponse #1498 le: 18 December 2009 18:23:56 »
Of course.
(comme le dégroupage ;))

Pour l'abonné, ça apporte(ra) une image TV de meilleure qualité quand Free se décidera à lancer le bouquet fibre, TV Perso en HD, et pour 99.5% des abonnés absolument rien d'autre si ce n'est quelques fractions de seconde pour l'envoi de gros fichiers. On vit très bien avec l'ADSL...

Sh3nRoN

« Réponse #1499 le: 18 December 2009 19:07:22 »
c'te chance !!!
ok
pour ma part je suis free dp aussi longtps, à st laurent dp sept 2007 (fbx only des le depart). J'espère qu'il vont se bouger car ça commence à être long !!!!

De toute façon si d'ici fin janvier rien n'a changé pr moi je partirais chez SFR !