Didiermb

le NRA SLM69 oublié (retrouvé ;))
« Réponse #850 le: 17 January 2009 17:09:22 »
Citation de: un simple freenaute
Pas à jour. Par exemple AMP69 est dégroupé depuis fin 2007.

Un vrai site basé sur la carte de dégroupage et les déclarations, activations, etc : http://www.stats-degroupage.fr/69
Lol t'as pas tous lu, c'est justement celui que j'avais déjà donné, mais merci quand même!!!!:)

un simple freenaute

« Réponse #851 le: 18 January 2009 14:02:49 »
C'était celui de pize qui n'était pas à jour ;)

Didiermb

« Réponse #852 le: 18 January 2009 22:11:21 »
C'était celui de pize qui n'était pas à jour ;)
;)

gilouco

« Réponse #853 le: 24 January 2009 11:22:50 »
bonjour,
alors moi mon problème c'est que je ne peux pas accéder à mon compte (je me retrouve à l'étape 1 de linscription).j'arrive à le faire en passant par le pgm "fptest" mais la pour les caractéristiques de ma ligne on me donne bac69(nra de lyon bachut dans le 8ème).
je suis chez free depuis le 15/09/2008 et le problème a commencé 1 mois aprés ,quand ils m'ont envoyé un email comme quoi ma ligne serait dégroupée.selon free c'est normal je suis sur une ligne de transition ça me semble bizarre mais vu que ma connection fonctionne normalement je laisse faire.

un simple freenaute

« Réponse #854 le: 24 January 2009 13:59:04 »
Erreur de données. Postez sur le forum aduf.org, que Free rétablisse le tout.

pize

« Réponse #855 le: 25 January 2009 09:23:12 »
Citation de: gilouco
bonjour,
alors moi mon problème c'est que je ne peux pas accéder à mon compte (je me retrouve à l'étape 1 de linscription).j'arrive à le faire en passant par le pgm "fptest" mais la pour les caractéristiques de ma ligne on me donne bac69(nra de lyon bachut dans le 8ème).
je suis chez free depuis le 15/09/2008 et le problème a commencé 1 mois aprés ,quand ils m'ont envoyé un email comme quoi ma ligne serait dégroupée.selon free c'est normal je suis sur une ligne de transition ça me semble bizarre mais vu que ma connection fonctionne normalement je laisse faire.
Non ce n'est peut-être pas une erreur:
1- j'ai été dans ce cas pour le téléphone, il y a plusieurs années, motif: manque de lignes libres?
2- Il y a en ce moment beaucoup de mouvement sur le SLM69, des sociétés de câblage en permanence en + des techniciens orange.
3- cela explique certainement les coupures que nous subissons.
4- Les informations des tests et des consoles peuvent être fausses parce qu'elles sont souvent automatisées et sans mise à jour par un opérateur informé.
5- je passe très souvent devant le NRA ( ils ont même changé la porte ! !! ) et je vois bien ce qui évolue...si je vois un technicien devant l'outdoor je lui demanderai des infos sur l'avancement du dégroupage.
6- A savoir que le dernier NRA dégroupé n'a toujours pas reçu de freenaute dégroupé : pas d'adresse IP détectée.

Ce qu'il ne faut pas faire pour le moment: c'est de commander une box V5 qui une fois la ligne rétablie sur le SLM69 (toujours pas dégroupé) ne fonctionnerait plus !

pour résumer: laissez faire...patientez...mais je trouve que ça devient un peu trop long! ! !
par téléphone, on m'a dit quelques semaines!

un simple freenaute

« Réponse #856 le: 25 January 2009 11:39:51 »
3. Non ça n'explique pas les coupures.

rasta666

« Réponse #857 le: 26 January 2009 15:25:51 »
Il y avait encore un technicien dans le local cet AM, pas osé allé le déranger ...

Didiermb

« Réponse #858 le: 26 January 2009 16:46:44 »
Citation de: rasta666
Il y avait encore un technicien dans le local cet AM, pas osé allé le déranger ...
Et ce matin y avait encore Setelem.

pize

« Réponse #859 le: 26 January 2009 18:16:08 »
parfait!

Didiermb

« Réponse #860 le: 28 January 2009 07:10:41 »
Encore setelem ce matin et j'ai vu leur camionnette partir hier soir quand je suis rentré, ils refont le cablage du NRA ou quoi?

un simple freenaute

« Réponse #861 le: 28 January 2009 11:31:48 »
Ils peuvent câbler le(s) nouveau(x) DSLAM.

pize

« Réponse #862 le: 28 January 2009 11:40:18 »
Citation de: Didiermb
Encore setelem ce matin et j'ai vu leur camionnette partir hier soir quand je suis rentré, ils refont le cablage du NRA ou quoi?
je pense que c'est cela! mais ils ne touche pas à l'armoire de Free; depuis l'été il a été coulé une chape de béton de chaque coté de l'armoire Free. Sur celle de droite il me semble qu'il y a des boitiers bas, pas plus de 20cm de haut...à suivre!
Comme je passe en voiture, je ne vois pas bien! :P

Didiermb

« Réponse #863 le: 28 January 2009 15:26:14 »
Citation de: pize
Citation de: Didiermb
je pense que c'est cela! mais ils ne touche pas à l'armoire de Free; depuis l'été il a été coulé une chape de béton de chaque coté de l'armoire Free. Sur celle de droite il me semble qu'il y a des boitiers bas, pas plus de 20cm de haut...à suivre!
Comme je passe en voiture, je ne vois pas bien! :P
Idem je passe en voiture aussi.

pize

« Réponse #864 le: 29 January 2009 12:52:44 »
Depuis une semaine j'ai un débit divisé par deux : je ne sais pas ce qu'il câble et décâble dans ce NRA SLM69, mais c'est la m***de et c'est inacceptable.
le qualité baisse, pas le montant de l'abonnement.

rasta666

« Réponse #865 le: 29 January 2009 13:24:45 »
Pas de baisse de débit pour ma part cette semaine.

Je viens d'aller voir, l'armoire free supervision ronronne, y a des ventilos qui tournent dedans, me souviens pu si c'etait déja le cas avant.

Le boitier blanc par terre a coté, c'est une merde de cache quelconque qui traine, c'est un dechet quoi...

ya 2-3 bout de dechet de cable qui traine par terre aussi, ils n'y etaient pas la derniere fois il me semble...

Voila pour les infos

@ +++

Didiermb

« Réponse #866 le: 29 January 2009 16:37:18 »
Pas de baisse de débit pour ma part cette semaine.

Je viens d'aller voir, l'armoire free supervision ronronne, y a des ventilos qui tournent dedans, me souviens pu si c'etait déja le cas avant.

Le boitier blanc par terre a coté, c'est une merde de cache quelconque qui traine, c'est un dechet quoi...

ya 2-3 bout de dechet de cable qui traine par terre aussi, ils n'y etaient pas la derniere fois il me semble...

Voila pour les infos

@ +++
ok merci, s'il y a des ventilo qui tournent c'est que forcément y a quelque chose dedans.

Didiermb

« Réponse #867 le: 29 January 2009 16:40:39 »
Depuis une semaine j'ai un débit divisé par deux : je ne sais pas ce qu'il câble et décâble dans ce NRA SLM69, mais c'est la m***de et c'est inacceptable.
le qualité baisse, pas le montant de l'abonnement.
A priori pas de pb de débit non plus

Débit descendant (download)
Taille du fichier 2,15 Mo
Durée 2.685 secondes
Débit 6,4 Mbit/s (819,47 ko/s)

pize

« Réponse #868 le: 29 January 2009 17:39:25 »

@ +++
merci pour les infos, mais comment as-tu fait pour entendre les ventilos de l'armoire avec ceux du NRA qui sont hyper bruyants, en face de l'armoire? ils étaient à l'arrêt?

je vais rebooter ma box après un temps d'arrêt de 30 mn pour changer d'ip pour régler mon pb de débit !:cool:

un simple freenaute

« Réponse #869 le: 29 January 2009 17:46:56 »
Les déchets de câble ça veut dire que FT a câblé les lignes du NRA au DSLAM Free... ça s'approche donc !!

pize

« Réponse #870 le: 29 January 2009 18:13:18 »
Les déchets de câble ça veut dire que FT a câblé les lignes du NRA au DSLAM Free... ça s'approche donc !!
je pense la même chose à moins que le vent a amené ces déchets! (quel rabat-joie ce pize :twisted: ! )

Didiermb

« Réponse #871 le: 29 January 2009 20:12:02 »
je pense la même chose à moins que le vent a amené ces déchets! (quel rabat-joie ce pize :twisted: ! )
lol

Sh3nRoN

« Réponse #872 le: 30 January 2009 07:48:42 »
:D
Espérons que ça avance vite !

Didiermb

« Réponse #873 le: 30 January 2009 07:51:37 »
Il me semblait bien qu'on avait recommencé à nous brider par moment.
http://www.journaldufreenaute.fr/26/12/2008/nouveau-serrage-de-vis-pour-les-non-degroupes.html

pize

« Réponse #874 le: 30 January 2009 09:27:16 »
En ce qui concerne le bridage, je n'ai pas été vraiment touché. S'il y avait moins d' irresponsables qui jouent à longueur de journée au lieu de chercher du travail, il y aurait moins de saturation....mais c'est un autre débat ! Tout brider, ce n'est pas acceptable.
je ne suis pas d'accord avec l'article, lorsque que nous étions en 56K, il était possible de consulter les sites.
Chez moi suivant l'ip attribuée je suis à 3 ou à 6M.

Pour ce qui est des coupures, mon voisin qui est chez num**de en a eu des semaines entières de coupures anciennement (plus de tel ce qui oblige a avoir un portable, plus rien : coupure totale!). J'ai été abonné pour la TV analogique...non merci (je n'en dis pas plus pour ne pas être accusé de diffam....); Pour résilier, ça a été l'enfer.

C'est bien de faire des installations mais si elles sont alimentées  en 230V et que le disjoncteur saute, il faut un intervenant immédiat. On va voir comment  ça va se passer pendant les orages et les congés!  Pas d'accord pour attendre plusieurs jours et payer le même abonnement. Pas d'accord pour me ruiner en hotline quelque soit le FAI. Je ne sais pas si en DP, en gardant FT, on conserve le bas débit de secours.

A voir aussi si on nous repasse en 2M comme cela se produit parfois! si c'est le cas bye bye Free!
comment je vais faire? je n'aime ni nu..., ni SFR!

val1984

« Réponse #875 le: 30 January 2009 11:02:20 »
En ce qui concerne le bridage, je n'ai pas été vraiment touché. S'il y avait moins d' irresponsables qui jouent à longueur de journée au lieu de chercher du travail, il y aurait moins de saturation....mais c'est un autre débat ! Tout brider, ce n'est pas acceptable.
Jouer en ligne ne consomme pas grand chose en termes de débit.

Je ne sais pas si en DP, en gardant FT, on conserve le bas débit de secours.
On le conserve.

A voir aussi si on nous repasse en 2M comme cela se produit parfois! si c'est le cas bye bye Free!
En dégroupé, ça n'arrivera pas.

Didiermb

« Réponse #876 le: 30 January 2009 11:53:34 »
je ne suis pas d'accord avec l'article, lorsque que nous étions en 56K, il était possible de consulter les sites.
Chez moi suivant l'ip attribuée je suis à 3 ou à 6M.

Pour ce qui est des coupures, mon voisin qui est chez num**de en a eu des semaines entières de coupures anciennement (plus de tel ce qui oblige a avoir un portable, plus rien : coupure totale!). J'ai été abonné pour la TV analogique...non merci (je n'en dis pas plus pour ne pas être accusé de diffam....); Pour résilier, ça a été l'enfer.

C'est bien de faire des installations mais si elles sont alimentées  en 230V et que le disjoncteur saute, il faut un intervenant immédiat. On va voir comment  ça va se passer pendant les orages et les congés!  Pas d'accord pour attendre plusieurs jours et payer le même abonnement. Pas d'accord pour me ruiner en hotline quelque soit le FAI. Je ne sais pas si en DP, en gardant FT, on conserve le bas débit de secours.

Ouais enfin moi je joue le soir après le boulot!!! Et le bridage c'est justement le soir qu'ils le font et le week-end, alors au lieu de nous brider ils feraient mieux de ce manier pour dégrouper, parce que je paye le même pris que le dégrouper pour avoir un débit bridé.
Et tu t'en sers pourquoi de ton adsl Pize, parce que pas de jeu et pas de téléchargement, si c'est juste pour naviguer sur le net y a pas besoins d'un débit de folie. Ce que je veux dire par là c'est qu'en général on a besoins de débit pour ces chaoses là et pour regarder des vidéo en ligne voir la télé.

pize

« Réponse #877 le: 30 January 2009 12:04:00 »
D'accord avec toi, si c'est bridé en fin de journée et le week-end ce n'est pas bien normal.
Ce n'est peut-être pas du bridage volontaire mais de la saturation; vers 22h est-ce que ça redevient normal?

Didiermb

« Réponse #878 le: 30 January 2009 15:47:32 »
D'accord avec toi, si c'est bridé en fin de journée et le week-end ce n'est pas bien normal.
Ce n'est peut-être pas du bridage volontaire mais de la saturation; vers 22h est-ce que ça redevient normal?
Non non c'est volontaire, d'ailleurs à une époque ça a fait couler beaucoup d'encre, parce qu'en fait ça leur coute cher de payer la bande passante à FT.
Ouh la non en principe ça revient vers les minuit voir plus. En ce moment je ne suis pas retourné sur les newsgroup pour voir s'ils étaient bridé mais à un période ils avaient tellement bridé que même pour accéder aux serveurs de jeux c'était la galère, en revanche si tu fais un test de débit tout es normal.

un simple freenaute

« Réponse #879 le: 30 January 2009 18:05:49 »
Le prix de la bande passante a été divisé par 4 depuis, les coûts fixes ont nettement baissé, mais malgré tout une fois la location payée à FT, Free n'a plus que 6€ à peu près pour payer votre bande passante du mois.
Et 1 Mbps consommé dans le mois (méthode dite dite du 95ème percentile) coûte 40€. Faites le calcul : pour être rentables, pour votre rentabilité minimale Free doit vous empêcher de consommer plus de 200 kbps plus de 5% du temps.

Pepos

« Réponse #880 le: 31 January 2009 09:44:00 »
Bonjour,

dans tous les cas même si spc69 est déclaré, le brouzouf du dégroupage risque encore de prendre un peu de temps non ?
De toute façon que peut on espérer sur une ligne avec 54 db à ST PIERRE ?
J'ai parfois l'impression d'être une vache à lait pour FREE...

val1984

« Réponse #881 le: 31 January 2009 11:43:43 »
Bonjour,
Citation de: Pepos
dans tous les cas même si spc69 est déclaré, le brouzouf du dégroupage risque encore de prendre un peu de temps non ?
Il n'est pas seulement déclaré mais aussi activé. Cela dit, ça risque effectivement de prendre un certain temps avant les premiers raccordements.

De toute façon que peut on espérer sur une ligne avec 54 db à ST PIERRE ?
Plus de débit (surtout en upload) et la TV bas débit au moins.

J'ai parfois l'impression d'être une vache à lait pour FREE...
Si tu connaissais les coûts de l'offre IP/ADSL de France Télécom, tu comprendrais que ce n'est pas le cas ;)

un simple freenaute

« Réponse #882 le: 31 January 2009 13:15:37 »
SPC69 va être dégroupé dans les prochains jours, il est désormais connecté (IP connexions déclarées).
SLM est donc le dernier, mais vos dernières nouvelles sont très rassurantes.

pize

« Réponse #883 le: 31 January 2009 14:49:32 »
Le technicien que j'ai eu au téléphone m'avait dit que les délais de raccordements étaient en fonction de la bonne volonté de FT. Ça ce comprend un peu puisqu'il faut dévier les lignes vers les cartes du FAI.

Avant de nous connecter, il doit y avoir une période de test de ce qui est dans l'outdoor!

Pour Pepos : quelque soit le FAI, ce n'est pas cela qui va changer l'atténuation due à la longueur de ta ligne.

un simple freenaute

« Réponse #884 le: 31 January 2009 19:04:08 »
Il y a toujours une période de test de tout DSLAM, pour éviter des soucis par exemple de fibres cassées (si Free raccorde 10 fibres au DSLAM et que seules 5 sont illuminées, le soir, ça bouchonne), les erreurs de câblage du NRA au DSLAM (Free connecte un modem sur chaque position de la tête de miroir au NRA et vérifie que l'adresse IP attribuée est la bonne), vérifier que le DSLAM tient le coup (ça évite le coup de l'appareil qui lâche 3 jours après le dégroupage... ça ferait désordre), etc.

Et il y a aussi des tas de paperasses, des choses à faire dans le NRA chez FT (si ce n'est pas fait),...

rasta666

« Réponse #885 le: 02 February 2009 06:01:43 »

@ +++
merci pour les infos, mais comment as-tu fait pour entendre les ventilos de l'armoire avec ceux du NRA qui sont hyper bruyants, en face de l'armoire? ils étaient à l'arrêt?
Ben j'ai mis mon oreille contre, tout simplement ^^

Taille du fichier 2,98 Mo
Durée 3.255 secondes
Débit 7,33 Mbit/s (938,17 ko/s)

7,33 Mbit/s

Débit montant (upload)
Taille du fichier 381,74 ko
Durée 3.627 secondes
Débit 842,09 kbit/s (105,26 ko/s)

rasta666

« Réponse #886 le: 03 February 2009 14:43:09 »
Y avait la voiture france telecom travaux cette AM, ca sent bon ca :-)

pize

« Réponse #887 le: 04 February 2009 11:57:35 »
Y avait la voiture france telecom travaux cette AM, ca sent bon ca :-)
Elle y est tous presque tous les jours !

Peut-être qu'ils vont transformer le NRA en NRO (ou ajouter un NRO) ! ! !  il fait bon rêver!  (:

rasta666

« Réponse #888 le: 04 February 2009 17:06:18 »
QU'ils nous degroupent deja avant de mettre la fibre optique :-p

pize

« Réponse #889 le: 04 February 2009 18:25:40 »
QU'ils nous degroupent deja avant de mettre la fibre optique :-p
pourquoi faire les choses en deux temps? autant faire un bon vers la haute technologie ! ! !   :cool:

un simple freenaute

« Réponse #890 le: 04 February 2009 19:26:23 »
Et attendre encore 5 ans ? :D

rasta666

« Réponse #891 le: 05 February 2009 12:35:12 »
Je viens de repasser au NRA a l'instant et que vois-je? Une seconde armoire a été posée sur la 2e dalle en béton a coté de celle de freesupervision.

Pas de ronronnement a 'linterieur de celle -ci. Elle est quasi 2 fois plus grande que l'autre et aucune inscription dessus.

Armoire SFR ou autre chose? Bizare que rien ne soit ecrit dessus...

+++

un simple freenaute

« Réponse #892 le: 05 February 2009 12:46:26 »
Celles de SFR sont plus grosses et ont 3 portes.

rasta666

« Réponse #893 le: 05 February 2009 14:14:14 »
Celles de SFR sont plus grosses et ont 3 portes.
ben c'est exactement ca alors...

killeraf

« Réponse #894 le: 05 February 2009 17:08:21 »
moi aussi je suis passé vers 16h j'ai vu l'armoire toute neuve ;-)

y avait aussi une voiture de France Telecom et la Porte du Nra était grande ouverte !

pize

« Réponse #895 le: 05 February 2009 17:11:41 »
Est-ce que l'on va attendre encore longtemps?

Comment faire comprendre à Free que la patience a des limites?

le 22/12, le technicien m'a dit 'quelques semaines' : cela fait 7 semaines :twisted:  !
 Qui re-téléphone, parce que si c'est moi, je ne vais pas être sympa?

Toujours pas de connecté au SPC69, semble-t-il ! bravo !!!

Pepos

« Réponse #896 le: 05 February 2009 18:05:03 »
Bonsoir à tous,

je confirme toujours pas connecté sur spc69 , pas de proposition de FREE de dégroupage.
Il y avait hier une voiture FT et ce matin ETDE mais que font ils eux?

Bonne soirée

un simple freenaute

« Réponse #897 le: 05 February 2009 18:25:55 »
Une fois le DSLAM activé, on compte encore quelques semaines avant un dégroupage réel.

pize

« Réponse #898 le: 05 February 2009 21:38:28 »
Une fois le DSLAM activé, on compte encore quelques semaines avant un dégroupage réel.
Installer un rack de cartes, ce n'est quand même pas si compliqué que d'installer une raffinerie ou aller sur la Lune!

Les éléments sont testés en usine, dans des étuves en hautes et basse températures plusieurs heures, parfois plusieurs jours et re-testés en totalité. Tout cela est fait suivant des procédures très précises et dans le respect du 'cahier des charges' imposé par le client. J'ai travaillé sur des cartes similaires chez un fabricant et rien n'échappe aux tests. S'ils faut encore en plus, plusieurs semaines de tests c'est soit que c'est du matériel au rabais ou que certains auraient un intérêt à tout faire pour retarder le câblage des abonnés.

Quand on réside dans une ville déjà fibrée, on attend de son FAI autant de performance sinon à force d'attendre on le quitte.  :| parce que pendant que ça traine, les autres ont eu le temps d'améliorer leur installation.

un simple freenaute

« Réponse #899 le: 06 February 2009 18:05:22 »
Le fabricant de DSLAM Freebox est Free, donc le processus de test est fixé par lui.
Il n'y a pas que ça à tester : entre le NRA et l'armoire, il y a des câbles donc des erreurs potentielles.
Il faut tester une à une les 1008 positions, pour vérifier l'absence d'erreur. Longtemps, SFR a omis ces vérifications : résultat, même si FT câblait bien les lignes, ça ne marchait quand même pas vu les fréquentes erreurs d'alignement du côté de... SFR...

A priori SFR et Free arriveront en même temps.