Sh3nRoN

le NRA SLM69 oublié (retrouvé ;))
« Réponse #650 le: 26 March 2008 12:33:16 »
Interceptez les mecs et demandez leur ce k'ils font :P

pize

« Réponse #651 le: 26 March 2008 16:16:58 »
réponse: il tire un câble !  ! !  ! ! ! !

il faut scier le bout pour voir si c'est de la fibre ou du cuivre ! ! !

Didiermb

« Réponse #652 le: 26 March 2008 16:18:15 »
Citation de: pize

LOL

killeraf

« Réponse #653 le: 26 March 2008 19:30:09 »

MDR !!!:lol:

Sh3nRoN

« Réponse #654 le: 27 March 2008 07:11:51 »
C'est des mecs de chez FT pour répondre ça !! loooool

Pepos

« Réponse #655 le: 30 March 2008 10:57:17 »
Bonjour,
cela fait un moment que je vous lis sur ce forum, y aurait il des abonnés sur SPC 69 à ST Pierre de Chandieu. ?
je suis en 2 megas actuellement depuis 6 mois suite à un problème technique de quelques minutes (FREE m'a divisé mon débit par 2 sans rien me demander) , alors que j'étais depuis 3 ans en 4 megas et que ça marchait très bien jusqu'à ce jour, avec 47 db d'affaiblissement on me dit que c'est la norme et qu'on ne peut me repasser à ce débit , mon voisin chez FT à 48 DB est en 8 mega , on me prend vraiment pour une bille.
Pour la console de gestion je ne veux pas vous décevoir mais cela fait 2 ans qu'elle m'affiche
  Dégroupage de la zone prévu au premier semestre 2007
igne téléphonique 04 72 XX XX XX
Raccordée actuellement en offre IP/ADSL 2432 Kbits
NRA : SPC69 (ST PIERRE DE CHANDIEU)
Longueur : 3631 mètres
Affaiblissement : 47 dB

ON ATTEND toujours...Je pense aller chez FT.
En souhaitant que votre NRA soit rapidement dégroupé , l'espoir fait vivre.
CDT

pize

« Réponse #656 le: 03 April 2008 21:02:17 »
Bonsoir,

je suis passé quelque part devant le SLM69 et surprise!
jai vu du sable, du gravier à béton... alors j'ai stoppé mon bolide et comme l'enclos  est toujours 'entrée libre' j'ai pu apercevoir qu'un nouveau regard à été placé en terre au fond du domaine. Une tranchée a été rebouchée en partie et recouverte d'un trellis de signalisation vert. c'est  la couleur pour la fibre optique...
hum ! ça bouge dans le coin....à suivre!

Je pense aussi que le vieux transfo edf devant va être déplacé....

a+ et remarquez mes talents d'observateur ! ! !

Sh3nRoN

« Réponse #657 le: 04 April 2008 09:37:49 »
good news , croisons les doigts !

Didiermb

« Réponse #658 le: 07 April 2008 22:36:32 »
Bonsoir,

je suis passé quelque part devant le SLM69 et surprise!
jai vu du sable, du gravier à béton... alors j'ai stoppé mon bolide et comme l'enclos  est toujours 'entrée libre' j'ai pu apercevoir qu'un nouveau regard à été placé en terre au fond du domaine. Une tranchée a été rebouchée en partie et recouverte d'un trellis de signalisation vert. c'est  la couleur pour la fibre optique...
hum ! ça bouge dans le coin....à suivre!

Je pense aussi que le vieux transfo edf devant va être déplacé....

a+ et remarquez mes talents d'observateur ! ! !
Bravo Pize et merci pour tes précieuses infos!!!

Sh3nRoN

« Réponse #659 le: 09 April 2008 07:22:07 »
Vous avez vu les nouvelles cartes de dégroupages ?
ici : http://adsl.free.fr/carto/degroup.html

Faut k'on m'explique quelque chose, si vous faites un zoom sur lyon et donc plus particulièrement St Bonnet et St Laurent, au niveau des couleurs on voit :
St bonnet : partiellement dégroupé
St Laurent : Dégroupage en cours d'étude

Vu k'on dépend  du même dslam comment est-ce possible !!!

pize

« Réponse #660 le: 09 April 2008 09:41:19 »
Salut,
si possible! en fait quelques habitants de SBM sont reliés au NRA de st Priest qui est dégroupé.
Ils sont très très peu!

Didiermb

« Réponse #661 le: 09 April 2008 11:53:24 »
Eh ben je viens de voir la nouvelle carte de free, on est au stade d'étude du dégroupage, pas très encourageant tout ça!!!

pize

« Réponse #662 le: 09 April 2008 13:22:00 »
c'est mieux que rien!

Sh3nRoN

« Réponse #663 le: 09 April 2008 15:20:49 »
Salut,
si possible! en fait quelques habitants de SBM sont reliés au NRA de st Priest qui est dégroupé.
Ils sont très très peu!
hum ok !

j'adore : certains de saint bonnet dépendent de st priest (les chanceux), certains de saint pierre de chandieu dépendent de saint laurent (pas de bol). C'est fort qd même !

Attendons et prions

killeraf

« Réponse #664 le: 09 April 2008 17:39:49 »
Les chanceux ... vite fait :lol: car ils doivent a plus de 6 Km du Nra ( je sais ou il se trouve )

c'est bien joli d'être dégroupé mais si tu est loin tu aura même pas  la TV et une connexion qui frôle les 1 méga !!:/

J'ai l'exemple d'un collègue qui habite a Azieu ( genas ) et ben il est raccordé au Mi-plaine  (Mpl69) a + de de 7 Km !!!

Ha oui c'est bien il est dégroupé mais il a meme pas la TV et une connexion a seulement 1 mega et encore ....

pize

« Réponse #665 le: 09 April 2008 17:45:28 »
T'as tout compris! c'est bien! ! ! ! ....et hélas vrai!

Didiermb

« Réponse #666 le: 09 April 2008 19:41:25 »
c'est mieux que rien!
Ouais enfin bon c'était aussi mieux que rien que ce soit noté dans nos console, donc rien de vraiment nouveau.

lord

« Réponse #667 le: 09 April 2008 20:06:08 »
arf grillé!

j'allais faire la remarque en fait...

Slm 69, c'est pas encore pour 2008... ni la premiere moitié de 2009 !

mieux, vous avez vu qu'ils vont dégrouper Colombier Saugnieux? ah ah ah ...

enfin bon ca m'etonne pas en meme temps. Pas fiable la console.

je pense qu'il faut le dire, ca sert a rien de se voiler la face, alors je franchis le pas.

Saint Bonnet de mure ne sera JAMAIS dégroupé.

autant se le dire franchement. Depuis cette année les dépenses en dégroupages diminuent au profil des investissements sur la fibre (pas plus mal en meme temps! a mon avis on l'aura en meme temps que st priest...  donc pas pour tout de suite mais par rapport aux campagnes...)

2008 /2009 (bref l'année fiscale 2008!) sera la DERNIERE année de dégroupage. Aprs quasi plus rien. Et j'en suis assez certain.

Pendant ce temps, un ami a SanS-Souci, viens d'avoir la fibre... et l'escargot... pardont ma connection, se porte déja un peu mieux... meme vitesse mais plus efficace.

Le passage a la fibre des quartiers centraux de lyon auraient ils laissé plus de  place sur les broadband access server?

lord

« Réponse #668 le: 09 April 2008 20:13:06 »
Bon alors un deuxieme post

je vais vous dire moi ce qui s'est passé au NRA. Et ca va pas vous faire plaisir, autant etre franc!

J'ai eu des infos d'une personne a la mairie (devait refaire une carte d'identité, tout ca... j'ai tenté le coup!)

Il y a des  nouvelles villas a saint bonnet qui se construisent. Idem a Saint Laurent. Le tout représente en gros 600 lignes de téléphone en plus. Et bien le DSLAM est saturé. Ils en installent un deuxieme. Précisions. France Telecom en installe un deuxieme. Et a premiere vue il fallait faire des travaux pour ca.

Ca c'est l'explication en Francais, eux ca ressemblait plus a "il y a plus de lignes de téléphone donc ca sature donc ils vont augmenter le tuyau". Bon ok un peu plus clair que ca mais j'ai du traduire. J'espere me tromper, mais pour ma part ca fait longtemps que je ne reve plus.

sinon le message dans la console ca nous a donné un faux espoir, perso je suis assez équeuré...

Laissez tomber le dégroupage, autant faire comme si ca n'existait pas, c'est un "luxe" de citadins apparement(cf free en 2005... j'avais bien rigolé!).
Le bruit la nuit et le dégroupage vont ensemble pour les opérateurs...

enfin je préfere encore le prendre comme ca. Parce que sinon c'est vraiment dégueulasse.

Saint bonnet? le meilleur fournisseur?

WWW.CRETIN.FR  of course!

rigolez mais c'est presque ca...

edit: un deuxieme autant pour moi, un 7e!

bin oui un Dslam ca gere 1000 lignes, il y a presque 6000 lignes actuellement donc il en faut 7...

val1984

« Réponse #669 le: 09 April 2008 23:54:42 »
Citation de: lord
Saint Bonnet de mure ne sera JAMAIS dégroupé.
Je pense le contraire. Les non dégroupés ne sont pas rentables (ou très très peu) donc le dégroupage va continuer, au moins sur les NRA où il y a pas mal d'abonnés et proches d'autres NRA dégroupés (plus facile pour la fibre).

Le passage a la fibre des quartiers centraux de lyon auraient ils laissé plus de  place sur les broadband access server?
Je ne pense pas qu'on soit déjà au point où une majorité de lyonnais a accès au FTTH donc il ne faut pas y voir un lien de cause à effet.
Sinon, les dégroupés n'utilisent pas (et donc n'encombrent pas) les BAS (Free n'en utilise pas sur son réseau vu qu'il est 100 % IP).

sinon le message dans la console ca nous a donné un faux espoir, perso je suis assez équeuré...
Attends au moins le second semestre avant de hurler à la trahison :)

Laissez tomber le dégroupage, autant faire comme si ca n'existait pas, c'est un "luxe" de citadins apparement(cf free en 2005... j'avais bien rigolé!).
Le bruit la nuit et le dégroupage vont ensemble pour les opérateurs...
Pourtant, de plus en plus de dégroupages touchent des petites villes et les petits villages attenant, comme quoi...

bin oui un Dslam ca gere 1000 lignes, il y a presque 6000 lignes actuellement donc il en faut 7...
Les DSLAM, c'est uniquement pour l'ADSL et le taux de pénétration du haut débit n'est pas de 100 % (loin de là même).

pize

« Réponse #670 le: 10 April 2008 07:52:43 »
Quand vous aurez tous fini votre petite gueguerre et vous contrarier, vous me sonnez ! !! (je plaisante!)
plutôt que de regarder la boule de crystal essayez de vous renseigner vers les techniciens qui travaillent sur place!
 Il y aura certainement un nouveau NRA, voir plusieurs, à vous de voir ou il vont le(s) mettre!  promenez-vous le dimanche, c'est bon pour les neurones ! ! !

le nouveau tabouret dont j'ai parlé donne derriere le NRA et il va avoir du mal a pointer vers le réseau extérieur.
attendons de voir la direction d'une eventuelle tranchée exterieure ou la pose d'un outdoor.

Nouveau NRA: je pense qu'il sera dans les 'hauts' des deux villages, la ou il se fait le plus de nouvelles villas. J'ai aussi entendu parler d'un DSLAM dans la zone indus de st laurent vers l'intermarché alors....

Ils ne vont pas tout décabler, cela est techniquement presque impossible, bien trop couteux et ridicule.

Tout ce que je peux dire, pour être passé encore devant le NRA, c'est que les travaux continuent à grand pas! Dire que st bonnet ne sera jamais dégroupé est faux. tout autour sera dégroupé, il ne vont pas vous abandonner ! ! !

Alors attendons de voir parce qu'il est impossible de connaitre exactement les décisions.

Sh3nRoN

« Réponse #671 le: 10 April 2008 09:10:47 »
je vois ke j'ai lancé sans le vouloir un joli débat ;o))

Je suis de l'avis de Pize wait&see (je sais c'est plus facile d'attendre pr moi vu que je viens à peine d'arrivé à St Laurent) ...

**** Message hors sujet ****
je vends mon scénic II, si qqn est intéressé on en parle par PM (je ne veux pas polluer le thread plus que ça)
**** Fin message hors sujet ****

lord

« Réponse #672 le: 10 April 2008 11:55:42 »
Pour ma remarque, effet du a la fibre... c'etait de l'humour. il ne faut donc pas chercher de lien sérieux avec le technique.

comme tu l'a si bien dit, les communes ou il y a beaucoup d'abonnés... tiens c'est pas le cas...
(quoi qu'on en dise!)

bin si les cartes ont été mis été mises a jour, on a au moins un an avant le changement. Personnellement je pense qu'on s'est fait avoir en croyant au message sur la console, point final.

je sais a quoi sert les DSLAM.

ils peuvent bien en installer en prévisions (je crois qu'il doit rester un truc genre 20 racordages en dsl possible dans le NRa alors ^^) alors qu'ils en installent en prévision ca m'etonnerai pas. Voire on est peut etre déja saturé.

je sais pas j'ai pas les chiffres. Enfin c'est pas le problème ici.

Je me permettais juste de dire ce que je savais (et ce que je pensais).

Apres on verra bien.

mais a mon avis, arretez de rever. Il est infiniment plus rentable pour eux de dégrouper une ville avec des lignes de meilleure qualité que la notre ou il y a plus de lignes et ou le raccordement d'une personne représente un parcours du combatant. a mon avis ils laisseront encore longtemps à FT ce plaisir ^^

Crois moi, ca doit leur couter plus cher que ce que ca rapporte...

val1984

« Réponse #673 le: 10 April 2008 12:04:57 »
comme tu l'a si bien dit, les communes ou il y a beaucoup d'abonnés... tiens c'est pas le cas...
(quoi qu'on en dise!)
Tu n'as pas moyen de le savoir.

bin si les cartes ont été mis été mises a jour, on a au moins un an avant le changement. Personnellement je pense qu'on s'est fait avoir en croyant au message sur la console, point final.
Je ne crois pas.

ils peuvent bien en installer en prévisions (je crois qu'il doit rester un truc genre 20 racordages en dsl possible dans le NRa alors ^^) alors qu'ils en installent en prévision ca m'etonnerai pas. Voire on est peut etre déja saturé.
Aucun intérêt à immobiliser 7 DSLAM dans un NRA de 7000 lignes.

mais a mon avis, arretez de rever. Il est infiniment plus rentable pour eux de dégrouper une ville avec des lignes de meilleure qualité que la notre ou il y a plus de lignes et ou le raccordement d'une personne représente un parcours du combatant. a mon avis ils laisseront encore longtemps à FT ce plaisir ^^

Crois moi, ca doit leur couter plus cher que ce que ca rapporte...
La qualité des lignes, ça ne change rien au coût et à la rentabilité.
Et si ça coutait plus cher que ça ne rapporte, explique pourquoi des tout petits NRA (< 500 lignes) sont dégroupés?

pize

« Réponse #674 le: 10 April 2008 17:24:43 »
nos deux villes s'étendent aussi bien du cotè des habitations que des entreprises. C'est cela qui pèse dans une décision. c'est un peu fini la vue des vieux villages de grand-papa !

lord : tu déprimes en ce moment?
heureusement que nous gardons tous bon espoir, avec val1984 !

il y a plein de critère qui rentrent dans le délai, une fois les décisions prises : la disponibilité des sous-traitants par exemple...

Je pense que Free ne sera pas le seul à dégrouper, c'est pourquoi Free l'a annoncé dans nos consoles et nous ne sommes qu'au début du 2eme trimestre et ça bouge sur place...

les 'trop pressés' peuvent quitter leur FAI  pour numérim***e mais faudra pas pleurer, j'en viens pour un abo TV...ouf je m'en suis sorti avec l'aide d'une association et un dépôt de plainte à la DG...
voyez, je peux aussi avoir entre 20M et 100M soi-disant, et bien même si gratuit pendant un an je refuse t'se daube!

Avec tous les ennuis que leurs abonnés ont eu, je ne comprends pas que ce FAI existe toujours et que les dirigeants ne sont pas allés à la case prison. heureusement, il parait que c'est mieux maintenant!

lord

« Réponse #675 le: 12 April 2008 09:03:18 »
Non je déprime pas. Je commence a etre réaliste.

deja point que tout le mondre ne peux nier, si on est pas sur les cartes, le degroup en 2008, mal barré( j'ai pas dis impossible, je dis juste que c'est loin d'etre certain).

J'ai dit 7 Dslam pour 7000 lignes sinon, je sais pas après, en gros c'est en installer un en plus. Je l'admet, je n'ai aucune idée du nombre d'abonnés ADSL sur le NRA. mais l'idée reste la meme

sinon pour répondre a
"La qualité des lignes, ça ne change rien au coût et à la rentabilité.
Et si ça coutait plus cher que ça ne rapporte, explique pourquoi des tout petits NRA (< 500 lignes) sont dégroupés?"

si les 500 ont des lignes nikel et peuvent etre éligible TV...

le truc, c'est que FT fait pas mal d'interventions pret de chez moi (ok depuis 6 mois ca s'est calmé, mais j'ai eu une année complete..). J'ai des amis qui habitent pas loin. Et a chaque panne "on va faire déplacer un technicien probleme sur la ligne".

Imagine maintenant que ce soit un opérateur tiers qui ait a se taper ca?

bon ok je sais c'est un peu tiré par les cheveux, mais je préfere encore faire une croix sur le degroupage qu'espérer en vain; au pire ca fera une bonne surprise.

a part ca, passer a numéricable... heu non pas tout de suite ^^

J'ai une connection qui marche en ce moment donc...

val1984

« Réponse #676 le: 12 April 2008 20:12:16 »
deja point que tout le mondre ne peux nier, si on est pas sur les cartes, le degroup en 2008, mal barré( j'ai pas dis impossible, je dis juste que c'est loin d'etre certain).

lord

« Réponse #677 le: 13 April 2008 07:39:46 »
oui bin c'est bien ca... zone en gris!

donc mal barré pour 2008. peut etre 2009 mais 2008 peu probable (meme si j'espere me tromper pour le plus grand bonheur de tous!)

méfiez vous quand meme, imaginez que, au lieu de FT, ca soit neuf... non j'ai mieux, que ca soit ALICE qui dégroupe..:twisted:

val1984

« Réponse #678 le: 13 April 2008 14:16:55 »
oui bin c'est bien ca... zone en gris!
Gris, qui veut dire qu'il est prévu, tu voulais quelle couleur?

donc mal barré pour 2008. peut etre 2009 mais 2008 peu probable (meme si j'espere me tromper pour le plus grand bonheur de tous!)
Pfff.

méfiez vous quand meme, imaginez que, au lieu de FT, ca soit neuf... non j'ai mieux, que ca soit ALICE qui dégroupe..:twisted:
FT ne dégroupe pas vu qu'ils possèdent l'infrastructure.

lord

« Réponse #679 le: 13 April 2008 15:14:49 »
relis mon texte... FT peux installer des DSLAM EN PLUS !

c'est pas du dégroupage (par définition) mais c'est la meme opération

Gris ca veut dire "a l'etude"

comprendre "mouais... bof... on va y réfléchir"

prévu, regarde a nouveau la map, c'est UNE AUTRE COULEUR !

val1984

« Réponse #680 le: 13 April 2008 17:32:11 »
prévu, regarde a nouveau la map, c'est UNE AUTRE COULEUR !
Regarde la toi plutôt :D

Blanc = pas prévu (pour l'instant)
Gris = à l'étude (sous entendu prévu)
Rouge clair = commune couverte par plusieurs NRA dont certains sont dégroupés
Rouge foncé = commune dont tous les NRA la couvrant sont dégroupés

Donc j'aimerais bien que tu me dises quelle couleur autre que gris veut dire prévu...

lord

« Réponse #681 le: 13 April 2008 17:46:53 »
je vais de ce pas me faire arakiri.

"je vais me suicider je reviens"

val1984

« Réponse #682 le: 13 April 2008 18:26:15 »
je vais de ce pas me faire arakiri.

"je vais me suicider je reviens"
Meuh non, reste, c'est pas un drame :)

lord

« Réponse #683 le: 14 April 2008 07:23:01 »
j'ai pris cette phrase dans je sais plus quel manga... elle m'a bien fait rire a l'epoque... le gars qui sait deja qu'il va se rater ^^

j'aurai juré qu'il y avait une 5e couleur...

pize

« Réponse #684 le: 14 April 2008 08:52:18 »
oui le vert, couleur de l'espérance mais tout le monde ne la voit pas !

val1984

« Réponse #685 le: 14 April 2008 10:50:42 »
Y'a une cinquième couleur : l'orange mais c'est juste pour Orange :D

lord

« Réponse #686 le: 14 April 2008 18:00:43 »
lol!

pas mal pas mal j'avais pas vu le orange

sinon le vert... heu... j'ai quoi en vert dans ma pièce... heu... ma playstation.

si si je le vois xd

Sh3nRoN

« Réponse #687 le: 29 April 2008 13:03:47 »
Certains ont-il tenté la migration vers l'adsl max 2 ?? Malgré le prix et le raz de l'ancienneté ....

Si oui, bilan ?

val1984

« Réponse #688 le: 29 April 2008 13:31:08 »
Citation de: Sh3nRoN
Certains ont-il tenté la migration vers l'adsl max 2 ?? Malgré le prix et le raz de l'ancienneté ....
Ca serait dommage de migrer vu que le NRA est prévu pour être dégroupé.

lord

« Réponse #689 le: 29 April 2008 19:10:09 »
pas faux.

et si tu es éligible adsl  2+ (pas comme moi...) tu es au minimum a 6.5 mega. donc t'a pas trop a te plaindre coté vitesse. Nul besoin de se presser donc, autant attendre un peu

Sh3nRoN

« Réponse #690 le: 30 April 2008 07:18:39 »
je n'ai pas dis ke je voulais le faire mais savoir si certains avaient tenté l'expérience. Je pense en effet comme vous mais c'était pour savoir, car une grosse partie des gens n'ont pas l'air heureux de leur migration.

d'autant ke j'ai déjà ma V5 dc j'attends sagement le dégroupage :P

voilou ;)

pize

« Réponse #691 le: 30 April 2008 12:21:53 »
tu as un V5 en non dégroupé? bizarre! a ma connaissance il faut être dégroupé pour utiliser la  V5!

lord

« Réponse #692 le: 30 April 2008 14:50:19 »
déménagement... tu garde le meme matériel je crois .

Sh3nRoN

« Réponse #693 le: 30 April 2008 15:30:57 »
suite à mon déménagement j'ai ma V5 mais rangée dans un carton car je confirme en non dégroupé c'est V4 obligatoire (qu'ils m'ont envoyés donc).

lord

« Réponse #694 le: 30 April 2008 15:34:52 »
ils te laissent deux modems? simpa les gars...

ps: rien ne t'empeche techniquement de faire marcher ta V5.

suffit de bidouiller un peu et ca roule ;)

pize

« Réponse #695 le: 01 May 2008 12:22:13 »
ce n'est pas possible puisqu'il faut que la l'abonnement Free reconnaissent l'adresse MAC de la box.

lord

« Réponse #696 le: 01 May 2008 12:27:35 »
mais si c'est possile.

La voip par contre est a oublier. Mais en MODEM tel que, ca marche.

Je connais quelqu'un qui n'a pas la téléphonie (faut dire, il juste l'eligibilité au 512...) donc on lui a mis une v5. A vrai dire, je sais pas si il a pas la téléphonie, mais qu'elle fonctionne "tellement bien" qu'il ne s'en sert pas, je me souviens plus.

Didiermb

« Réponse #697 le: 01 May 2008 13:55:00 »
mais si c'est possile.

La voip par contre est a oublier. Mais en MODEM tel que, ca marche.

Je connais quelqu'un qui n'a pas la téléphonie (faut dire, il juste l'eligibilité au 512...) donc on lui a mis une v5. A vrai dire, je sais pas si il a pas la téléphonie, mais qu'elle fonctionne "tellement bien" qu'il ne s'en sert pas, je me souviens plus.
Ce que veut dire PIZE c'est que tu ne peux pas avoir deux box sur la même ligne puisqu'en effet free ne va déclaré sur la ligne que l'adresse MAC de la V4, donc la V5 ne pourra pas se synchronisée puisqu'elle ne sera pas reconnue.

lord

« Réponse #698 le: 01 May 2008 14:45:53 »
de vous a moi, la déclaration d'adresse mac de free, ca me fait ENORMEMENT sourrire. J'ai toujours (quel que soit le fai d'ailleurs) pu connecter n'importe quel modem sans probleme (une ou deux manips en plus parfois) mais bon.

Par contre la voip, il faut la box fournie. Je pense que la TV ca doit etre pareil.

En gros on peux tout a fait faire marcher une box V5 sur une ligne non dégroupé. Faut juste s'avoir s'y prendre. Et se moquer éperduement de la voip. Ce qui fait que je ne te le recommande pas, bien sur.

pize

« Réponse #699 le: 02 May 2008 12:24:56 »
Déja que nous n'avons pas la TV, s'il faut se passer des 2/3 des services en connectant le 'mauvais' modem, je ne vois pas ou est l'intérêt !