Rrominet

Hello,

Avant de poser ma question, voici ms caractéristiques de ligne :

Ligne téléphonique 04 7...............
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA (1) : CXR69
Longueur : 3730 mètres
Affaiblissement (2) : 52 dB

Votre adresse IP/masque 82.2.........
Passerelle (gateway) 82.2..........

Votre numéro de téléphone Freebox est le 08 7...............

L'atténuation de votre ligne est élevée. Pour cette raison, l'accès aux services de Télévision de la Freebox peut être d'une qualité dégradée, voire se révéler impossible

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM cxr69-4 ligne 2 / 2 / 11 (3)  
Uncompatible line conditions 0  
Unselectable operation mode 0  
Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate 945 kb/s (up) 4484 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 3725 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 32 dB (up) 58 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 7 dB (down)
Output power 10 (up) 18 (down)
      Interleave
  Fec 274685 (far) 123 (near)
  Hec 89 (far) 0 (near)
  Crc 109 (far) 0 (near)
  Rx cells 785  
  Tx cells 3629  
      Fast Path
  Fec 274685 (far) 123 (near)
  Hec 89 (far) 0 (near)
  Crc 109 (far) 0 (near)
  Rx cells 785  
  Tx cells 3629  
Interleaved profile required for G-DMT lite 0  
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0  

J'ai ma Freebox HD depuis 3 jours et j'ai testé durant 2 jours le mode "sérénité" qui apparemment est le + conseillé pour avoir une bonne qualité TV, mais j'ai toujours eu un écran noir.
J'ai ensuite testé hier de me mettre en mode standard "Interleave Normal (mode par défaut)", ce qui a fait que j'ai pu avoir la TV durant quelques heures et de nouveau ce matin, sans freeze du tout sauf sur NRJ12 et les chaines HD où c'est irregardable !

En mode sérénité mon "Attainable bitrate" était entre 3300 et 3600 et en mode intereave, il est entre 3700 et 4600.
Ca correspond à quoi exactement ?

De plus, quel mode est le plus conseillé pour avoir la TV regardable ? Sachant que je susi à 3730m du DSLAM avec 52/53 dB d'atténuation ?

Merci d'avance pour vos infos ;-)

aurelien50

Salut.

L'attainable bitrate correspond en fait au débit réel de ta ligne en upload et download (Attainable bitrate 945 kb/s (up) 4484 kb/s (down)). Le mode sérénité fait que la Freebox synchronise à un débit plus faible afin d'obtenir un taux d'erreur sur la ligne plus faible (voir champ : FEC). Il est donc normal que tu obtiennes un écran noir si ton débit devient inférieur à 3.5Mbits/s (je crois) en download. En Interleave normal cela passe car tu synchronises à un débit sup. à 3.5 Mbits/s. Le probleme c'est que ton FEC augmente ce qui se traduit par des freezes sur la TV.

Donc si tu veux profiter de la TV reste en Interleave Normal mais tu aura sans doute quelques freezes (vérifie le champ FEC de temps en temps).

Rrominet

Ok, merci pour tes conseils !
A la rigueur je préfère quelques freezes que rien du tout, surtout que quand je n'ai pas d'écran noir, les freezes c'est plutot 2/3 par heure que 2/3 par minute, et en + ça freeze 1/2 seconde maxi, donc c'est tolérable.