Douglas1er

[NAT] Nouvelles conditions générales de vente en ligne
« Réponse #50 le: 23 June 2006 10:06:13 »
A propos de la telephonie, et la date des nouvelles CGV
si on a téléphoné vers les nouvelles destinations avant cette date 01/07/06 ou 07 .. on va banquer ou pas !?

ropib

« Réponse #51 le: 23 June 2006 10:11:01 »
Citation de: freevigilant
Après une lecture attentive des cgv, on a aucun intérêt à les adopter.
A part des modifs liées aux différents jugements intervenus relatifs à des clauses abusives déclarées nulles, il existe des modif liées aux développements de fonctionalités nouvelles comme par exemple celle qui permet d'utiliser une partie de la bande passante de l'usager sans rémunération...( inévitable pour une utilisation mixte Wifi/portable GSM). L'article essentiel concerne les modifs ultérieures des cgv. En effet, si on adopte les nouvelles CGV, Free pourra imposer des modifications ultérieures sans l'accord de l'abonné, ce qu'il ne peut pas faire actuellement. D'autre part Free est prévoyant en réglementant très précisément la nature et l'étendue de la prestation téléphonique dans l'hypothèse ou le recours des autres opérateurs fonctionnerait.
Ne pas oublier que Fre est dans une logique de captation de marché et que dès que le seuil sera franchi il pourra sans problème modifier ses tarifs....
Tu as raison. Il vaut mieux continuer de faire vivre Orange et SFR. Après tout s'ils s'entendent illégalement pour ne pas baisser leurs prix ça doit être pour le bien du consommateur.
Alors que Free eux, avec leur politique de casser le marché, et bien ils mettent en péril "le progrès social par l'économie" lol.

¤ Sonysko ¤

« Réponse #52 le: 23 June 2006 10:25:46 »
15.6. Modification de la Brochure Tarifaire
Free pourra réviser ses tarifs dans les conditions prévues à l’article 18.

ARTICLE 18 – MODIFICATIONS
L’Usager sera informé de toute modification contractuelle un mois avant son entrée en vigueur par
courrier électronique et sur la Console de gestion de compte sous la rubrique « Votre compte » et
également sur le Site Internet de Free. Afin d’éviter que le courrier électronique soit considéré comme
indésirable, il est conseillé à l’Usager de créer une adresse électronique chez Free pour recevoir
l’ensemble des informations concernant l’abonnement au Forfait Free Haut Débit.
En cas de désaccord, l’Usager aura la faculté de résilier le Contrat sans pénalité de résiliation et sans
droit à dédommagement, quatre mois après l’entrée en vigueur des modifications, selon la procédure
décrite à l’article 16.

elle est là l'arnaque, free pourra augmenter ses tarifs sans problème et le seul recour que nous aurions, serait la résiliation, autant dire, aucun.
actuellement, ce n'est pas son intéret, vu qu'il est en politique de captation de clients, mais d'ici quelques mois ( année ? ) une fois qu'il aura obtenu son " régime de croisière ", la question se posera certainement.

freevigilant

« Réponse #53 le: 23 June 2006 10:31:01 »
ropib à &crit : u as raison. Il vaut mieux continuer de faire vivre Orange et SFR. Après tout s'ils s'entendent illégalement pour ne pas baisser leurs prix ça doit être pour le bien du consommateur.
Alors que Free eux, avec leur politique de casser le marché, et bien ils mettent en péril "le progrès social par l'économie" lol.

1°) il est normal que les cgv soient modifiées lorsque l'évolution techno l'exige.reste à savoir qui paie quoi.
Je paie pour avoir une cartaine bande passante et free veut l'utiliser, et donc la réduire, sans contrepartie autre que celle théorique de l'utilisation du gsm via free si je me trouve à proximité d'un autre freenaute...
2°) en tout état de cause cela concerne les grands bavards qui ne restent pas dans le cadre de leur forfait
3°) il faut faire une balance entre les avantages que procurent les nouveaux services et les inconvnients qui résideront dans la modif des cgv qui eux seront bien palpables et couteux...

Max

« Réponse #54 le: 23 June 2006 10:32:17 »
Quand on retourne sur son portail et sur ses CGV, on voit qu'elles sont au : 01 07 2006.

Kitano

« Réponse #55 le: 23 June 2006 10:34:05 »
C'est évident que le prix variera: Pour l'instant les autres font semblant de s'aligner sur le prix, alors que soit ces tarifs sont trompeurs soit ils vendent à perte.
Cependant ça m'étonnerait que d'anciennes CGV préviennent de cette augmentation. Et il faut penser aux nouveau services qui arrivent. ;) et peut-être aussi à la perennité de notre ISP préféré, champion du monde.

Georges

« Réponse #56 le: 23 June 2006 10:42:16 »
ouai....pour le moment je reste encore au cgv de 2004 ! je sais pas mais comme il est dit plus haut le jour ou ils auront assez de monde pour avoir une vitesse de croisiére il pourrai auguementer les prix ! je regarde ça un peut comme le portable car de 1997 à 2000 j'ai été abonner à sfr et lorsque je regarde au jour d'aujourd'hui les factures et que je compare le crédits temps au prix de l'abonnement....les prix se sont plutots envolés !!! je n'ai pas repris de téléphone portable à ce jour et internet risque fort de suivre le méme chemin une fois que le marché sera arrivé à saturation !

ropib

« Réponse #57 le: 23 June 2006 10:49:55 »
Citation de: freevigilant
1°) il est normal que les cgv soient modifiées lorsque l'évolution techno l'exige.reste à savoir qui paie quoi.
Je paie pour avoir une cartaine bande passante et free veut l'utiliser, et donc la réduire, sans contrepartie autre que celle théorique de l'utilisation du gsm via free si je me trouve à proximité d'un autre freenaute...
2°) en tout état de cause cela concerne les grands bavards qui ne restent pas dans le cadre de leur forfait
3°) il faut faire une balance entre les avantages que procurent les nouveaux services et les inconvnients qui résideront dans la modif des cgv qui eux seront bien palpables et couteux...
Mais attend, aucun problème. Tu fais tes propres choix. Tu as le droit de garder ton forfait très cher que tu ne dépasses pas.
Mais il me semble que Free récupère la bande passante que tu n'utilises pas... De plus cela concerne aussi les petits bavards qui veulent changer de forfait et en prendre un moins cher. Et peut-être même que ça intéressera bientôt les non bavards qui veulent pouvoir surfer avec leur portable.
Moi je vois assez peu d'inconvénient, c'est tout.
Et encore une fois si Free perd des procès contre des clients je suis étonné qu'il n'y ait eu encore aucune action de lancée contre Orange, SFR et Bouygues de la part des associations de consommateurs.

Victor

« Réponse #58 le: 23 June 2006 11:10:40 »
Yes!!! ils ont enfin mis la Suisse dans les déstination gratuite!
Dl'a bools :D

vherman

« Réponse #59 le: 23 June 2006 11:19:48 »
Les nouveaux tarifs pour le service téléphonique optionnel Freebox sont acceptés, et seront appliqués à votre consommation téléphonique le 1er Juillet 2007.

heu 1er Juillet 2007 ça va pas le faire !!!

Ma80

« Réponse #60 le: 23 June 2006 12:34:36 »
Citation de: vherman
Les nouveaux tarifs pour le service téléphonique optionnel Freebox sont acceptés, et seront appliqués à votre consommation téléphonique le 1er Juillet 2007.

Oui j'ai vu, je pense que C une erreur !!!! Mais tu as raison, sa va pas le faire ;)

Papi !

« Réponse #61 le: 23 June 2006 12:34:45 »
c'est bien de rester sur d'anciennes cgv mais tu ne peux pas avoir certains services, freeplayer ou le multiposte sont (ou étaient) subordonnées à l'acceptation de celle de l'an dernier, la gratuité vers la guadeloupe la martinique ou la suisse  celles ci,

en théorie si tu est sur certaines tes appels vers des dégroupés neuf sont payants...

la migration vers la v5 aussi est subordonnée à l'aprobation des cgv du moment de la demande...

garycooper

« Réponse #62 le: 23 June 2006 12:36:44 »
Citation de: vherman

Ah c'est le petit plus à la Free !!!

C'est la saison des stagiaires aussi, alors forcément faut bien les faire bosser !!! :D

eudilien

« Réponse #63 le: 23 June 2006 12:41:12 »
eh bien moi j'ai accepté les nouvelles CGV sans aucun remord. Si Free créait de nouveaux services qui demandent une augmentation de rémunération si on veut la prendre, alors je vois pas le problème. Ceux qui refuseront les nouvelles CGV, n'auront pas accès aux nouveaux services. Le tél wifi/GSM/SIP ou le wi-max, même en augmentant les tarifs seront toujours avantageux pour nous. Et il y aura toujours de la concurrence dans l'air... Moi j'adhère.

lmto

« Réponse #64 le: 23 June 2006 12:59:05 »
NE PAS ACEPTER LES NOUVELLES CGV toujours pas d'infos sur la gratuité des appels vers d'autres operateurs de boucles locales.  Article 6 paragraphe 6.1 page 6 des CGV du 01.07.06.

sd

« Réponse #65 le: 23 June 2006 13:01:12 »
Citation de: Sonysko

L’Usager sera informé de toute modification contractuelle un mois avant son entrée en vigueur par
courrier électronique et sur la Console de gestion de compte sous la rubrique « Votre compte » et
également sur le Site Internet de Free. Afin d’éviter que le courrier électronique soit considéré comme
indésirable, il est conseillé à l’Usager de créer une adresse électronique chez Free pour recevoir
En cas de désaccord, l’Usager aura la faculté de résilier le Contrat sans pénalité de résiliation et sans
droit à dédommagement, quatre mois après l’entrée en vigueur des modifications, selon la procédure
décrite à l’article 16.

elle est là l'arnaque, free pourra augmenter ses tarifs sans problème et le seul recour que nous aurions, serait la résiliation, autant dire, aucun.
actuellement, ce n'est pas son intéret, vu qu'il est en politique de captation de clients, mais d'ici quelques mois ( année ? ) une fois qu'il aura obtenu son " régime de croisière ", la question se posera certainement.
Sauf que c'est une clause abusive.
Citation de: article R132-2 du code de la consommation
Dans les contrats conclus entre professionnels et non-professionnels ou consommateur est interdite la clause ayant pour objet ou pour effet de réserver au professionnel le droit de modifier unilatéralement les caractéristiques du bien à livrer ou du service à rendre.
Toutefois, il peut être stipulé que le professionnel peut apporter des modifications liées à l'évolution technique, à condition qu'il n'en résulte ni augmentation des prix, ni altération de qualité et que la clause réserve au non-professionnel ou consommateur la possibilité de mentionner les caractéristiques auxquelles il subordonne son engagement.
En plus, je ne pense pas que Free puisse imposer une résiliation seulement au bout de 4 mois. C'est un peu facile de la part de Free d'avoir poussé les consommateurs de FT à résiler sans attendre lorsqu'il y avait eu une augmentation de l'abonnement, et de ne pas respecter cela de son côté...

Bref, j'espère que Que Choisir va faire sauter rapidement cet article...

lmto

« Réponse #66 le: 23 June 2006 13:03:02 »
pour les fonctions wimax gsm et autres faut-il encore en avoir besoin.

lmto

« Réponse #67 le: 23 June 2006 13:05:39 »
absolument d'accord avec toi SD je l'ai vu auusi et c'est la principale raison de ne pas accepter les nouvelles CGV en plus des boucles locales.

lmto

« Réponse #68 le: 23 June 2006 13:10:41 »
il s'agit d'une nouvelle fois de clauses abusives. on ne peut vraiment pas leur faire confiance. tout pour l'arnaque.

sd

« Réponse #69 le: 23 June 2006 13:16:25 »
Citation de: Jugement TGI Paris du 21.02.2006 (UFC Que Choisir vs Free)
le Tribunal a ordonné la suppression des clauses illicites ou abusives suivantes [...] celles qui  présume acceptées les CGV sans manifestation expresse de volonté
Bref, on dirait bien que Free n'a pas retenu la leçon : l'utilisateur doit accepter volontairement si de nouvelles CGV (ou des CGV modifiées) apparaissent. Free ne peut pas faire les modifs qu'il veut de son côté.

domiordi

« Réponse #70 le: 23 June 2006 13:31:39 »
bonjour @ tous,

cela veut dire quoi en fait =>
Frais de migration vers le dégroupage total 90Û dégressifs à raison de 3Û/mois d’abonnement et le
passage en dégroupage total annule l’ancienneté de
l’Usager, votre durée d’abonnement sera calculé à partir
de la date de l’accès au dégroupage total****

est-ce que c'était deja le cas ??

et ca ? =>

Pénalités de retard en cas de défaut de paiement Une fois et demi le taux d'intérêt légal des sommes dues
à compter du 1er jour de retard

hmmm, moi je valide rien du tout pour le moment...

freevigilant

« Réponse #71 le: 23 June 2006 13:41:41 »
Mauvaise compréhension du problème juridique posé par le tribunal.

Ceci dit la question de l'adoption des nouvelles cgv doit se faire au cas par cas.
Quelqu'un qui téléphone souvent à l'étranger et dans les dom a intérêt à les adopter.
Ce n'est pas mon cas.
La fonction GSM/WIFI est pour l'instant théorique..car encore faudra t-il que les opérateurs suivent pour que le basculement soit auto, ce dont je doute compte tenu de l'attitude deces derniers.
Par ailleurs il est normal que Free modifie ses CGV car il devait encadrer, sous peine de voiir régler une partie des questions soulevées par les tribunaux non pas par les cgv mais directement  par le code civil ce qui lui est moins favorable. Personnellement l'article 18 ne me parait pas illégitime ne serait ce que pour harmoniser les cgv de tout le monde. Mais comme j'ai encore le choix je l'exerce en le "gardant" ce qui ne sera plus le cas une fois adopter les nouvelles cgv.

marou

« Réponse #72 le: 23 June 2006 13:47:30 »
Citation de: Papi !
c'est bien de rester sur d'anciennes cgv mais tu ne peux pas avoir certains services, freeplayer ou le multiposte sont (ou étaient) subordonnées à l'acceptation de celle de l'an dernier, la gratuité vers la guadeloupe la martinique ou la suisse  celles ci,

en théorie si tu est sur certaines tes appels vers des dégroupés neuf sont payants...

la migration vers la v5 aussi est subordonnée à l'aprobation des cgv du moment de la demande...
non ceci ne concerne pas les appels téléphoniques, mais seulement les conditions d'utilisation de la V5

Papi !

« Réponse #73 le: 23 June 2006 14:21:05 »
j'ai pourtant souvenir que sur la première page lors de ma demande de migration tu dois cliquer sur un truc qui te demandes d'accepter les nouvelle cgv (regarde dans le forum commentant "migration : les freebox arrivent"), faut dire que moi j'avais celles d'avant l'affaire neuf télécom. rentrée dans l'ordre depuis ...d'après freenews)

En revanche sur le wimax, wifi.... c'est vrai que c'est théorique en ce moment, de plus, y aura certainement des nouvelles cgv à approuver...

Perso, je verrai si je les approuverai quand j'aurais besoin d'appeler en guadeloupe martinique ou en suisse

benphi

« Réponse #74 le: 23 June 2006 14:24:31 »
hello

s'agissant des conditions de modification des tarifs, l'article 18 n'est que la reprise de l'article L. 121-84 du Code de la consommation...

et pour info, ce texte ne vise pas que les modifications tarifaires, mais toutes les modifications des conditions contractuelles de fourniture d'un service de communicatiosn électroniques.

henriet

« Réponse #75 le: 23 June 2006 15:00:08 »
Citation de: sd

décrite à l’article 16.

Sauf que c'est une clause abusive.
Citation de: article R132-2 du code de la consommation
Dans les contrats conclus entre professionnels et non-professionnels ou consommateur est interdite la clause ayant pour objet ou pour effet de réserver au professionnel le droit de modifier unilatéralement les caractéristiques du bien à livrer ou du service à rendre.
Toutefois, il peut être stipulé que le professionnel peut apporter des modifications liées à l'évolution technique, à condition qu'il n'en résulte ni augmentation des prix, ni altération de qualité et que la clause réserve au non-professionnel ou consommateur la possibilité de mentionner les caractéristiques auxquelles il subordonne son engagement.
En plus, je ne pense pas que Free puisse imposer une résiliation seulement au bout de 4 mois. C'est un peu facile de la part de Free d'avoir poussé les consommateurs de FT à résiler sans attendre lorsqu'il y avait eu une augmentation de l'abonnement, et de ne pas respecter cela de son côté...

Bref, j'espère que Que Choisir va faire sauter rapidement cet article...
Cette clause est parfaitement legale, elle fait meme partie du code de la consommation: FREE peut changer les CGV en ayant prevenu 1 mois avant la mise en service. Le client peut alors résilier et ceux sans frais.

jicebe7

« Réponse #76 le: 23 June 2006 15:06:43 »
Bah j'ai accepté ces nouvelles CGV... Même pas peur !  ;)

¤ Sonysko ¤

« Réponse #77 le: 23 June 2006 16:10:14 »
Citation de: Papi !

je dirais 2 fois non, perso, je suis soumis aux cgv du 23/06/2005 et j'utilise le multiposte, par ailleurs, j'ai migré en v5 sans avoir à validé de nouvelles cgv

sd

« Réponse #78 le: 23 June 2006 17:19:04 »
Citation de: benphi
s'agissant des conditions de modification des tarifs, l'article 18 n'est que la reprise de l'article L. 121-84 du Code de la consommation...
ben non, il est réinterprété par Free à sa façon...

voilà le fameux article du code de la consommation L. 121-84

Free dit que l'abonné peut en cas de désaccord résilier "quatre mois après l’entrée en vigueur des modifications" (ce qui sous-entend qu'il doit patienter et payer encore 4 mois sans rien dire), ce qui n'est pas du tout pareil que résilier "jusque dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification" (c'est à dire tout de suite immédiatement, ou après un délai de réflexion de quelques mois).

Et l'article R132-2 précise en plus qu'il ne doit pas y avoir d'augmentation de prix ou d'altération de la qualité. Faire payer des communications auparavant gratuites est clairement une augmentation de prix. Pourquoi crois-tu que Free a fait machine arrière en n'appliquant pas la facturation des appels vers 9 Tél même si c'était dans ses CGV ? C'est pas par bonté d'âme, mais parce que juridiquement, ils le sentaient pas... Et pourquoi SFR pleure auprès de clients qui avaient un forfait illimité pour qu'ils prennent un nouveau forfait "normal" s'il était si simple de le passer à 400 EUR/mois ?

werther

« Réponse #79 le: 23 June 2006 17:41:53 »
Bj,
Je me suis précipité pour voir si enfin je pourrai valider les nouvelles cgv puisque vous aviez annoncé il y qq temps  (voir news)
 "Les appels sur les fixes et box définitivement gratuits" un accord ayant été trouvé entre les opérateurs "Neuf cégetel"
Innocente que j'étais "la gratuité ne se fait que sur les lignes fixes de France telecom.
Adieu ! veaux vaches cochons.:(  =(
Comme je téléphone plus en france qu'à l'étranger pas de validation pour moi !
Mais j'aimerais avoir une certaine cohérence dans les info

duschnouk

« Réponse #80 le: 23 June 2006 18:18:34 »
Citation de: benphi
Free dit que l'abonné peut en cas de désaccord résilier "quatre mois après l’entrée en vigueur des modifications" (ce qui sous-entend qu'il doit patienter et payer encore 4 mois sans rien dire), ce qui n'est pas du tout pareil que résilier "jusque dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification" (c'est à dire tout de suite immédiatement, ou après un délai de réflexion de quelques mois).
Exactement !
Le problème est bien là.
A mon avis il s'agit ici d'une erreur de rédaction.
Je pense que free veut bien dire là que le client dispose d'un délai se terminant 4 mois après la date de modification des tarifs pour résilier sans pénalités. Car passé ces 4 mois, le client est réputé avoir accepté celle-ci.
C'est un coup classique dans les contrats : à force de modifier des clauses et de paufiner les détails, vous ne voyez plus certains détails et vous pouvez écrire le contraire de ce que vous souhaitiez sans vous en apercevoir... ils doivent être trop stressés au service juridique de free ;)

jicebe7

« Réponse #81 le: 23 June 2006 19:51:20 »
Citation de: werther
Bj,
Je me suis précipité pour voir si enfin je pourrai valider les nouvelles cgv puisque vous aviez annoncé il y qq temps  (voir news)
 "Les appels sur les fixes et box définitivement gratuits" un accord ayant été trouvé entre les opérateurs "Neuf cégetel"
Innocente que j'étais "la gratuité ne se fait que sur les lignes fixes de France telecom.
Adieu ! veaux vaches cochons.:(  =(
Comme je téléphone plus en france qu'à l'étranger pas de validation pour moi !
Mais j'aimerais avoir une certaine cohérence dans les info
As-tu bien lu la brochure?
"Téléphonie sans surcoût et illimitée vers les numéros géographiques
France Telecom ****et opérateurs de boucle locale****
tiers ainsi que vers les numéros Freebox"

ps: ce que tu as dû voir, c'est les CGV **actuelles** (avant celles du 1/7/06) !!

benjamin

« Réponse #82 le: 23 June 2006 19:53:54 »
Services inclus Téléphonie sans surcoût et illimitée vers les numéros géographiques
France Telecom et opérateurs de boucle locale
tiers ainsi que vers les numéros Freebox en France
Métropolitaine, Guadeloupe et Martinique (hors numéros
courts et spéciaux) et vers les lignes fixes de 25 destinations:
Açores, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada,
Canaries, Chine, Danemark, Espagne, États-Unis (hors
Alaska et Hawai), Grèce, Irlande, Israël, Italie, Jersey,
Madère, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni,
Singapour, Suède, Suisse, Taiwan et vers les mobiles des
Etats-Unis et du Canada.
ca c'est plutot bon pour la telephonie en tout ca

philouphilip

« Réponse #83 le: 23 June 2006 20:20:11 »
Citation de: lmto
il s'agit d'une nouvelle fois de clauses abusives. on ne peut vraiment pas leur faire confiance. tout pour l'arnaque.
Y'en a qui ont vraiment la memoire courte...
Regade il y a 5 ans ce que t'avais pour 29,99€/mois quand tu voulait internet, et regarde maintenant, tu me dira ou est l'arnaque.
Et en ce qui concerne les clauses abusives, si elles le sont reelement, le jour ou tu as un probleme, tu passe un coupe de fils a UFC Que Choisir, et ils se feront un malin plaisir de faire valoir tes droits.
Tu est bien representatif du francais "classique": toujours a se plaindre des details sans voir qu'il a beaucoup de chance d'avoir ce qu'il a.
Le jour ou on te vendra au prix d'une clio une ferrari avec un volant de clio, tu te plaindra encore ?

Dude

« Réponse #84 le: 23 June 2006 22:39:27 »
Citation de: NGStudio
ouai....pour le moment je reste encore au cgv de 2004 ! je sais pas mais comme il est dit plus haut le jour ou ils auront assez de monde pour avoir une vitesse de croisiére il pourrai auguementer les prix ! je regarde ça un peut comme le portable car de 1997 à 2000 j'ai été abonner à sfr et lorsque je regarde au jour d'aujourd'hui les factures et que je compare le crédits temps au prix de l'abonnement....les prix se sont plutots envolés !!! je n'ai pas repris de téléphone portable à ce jour et internet risque fort de suivre le méme chemin une fois que le marché sera arrivé à saturation !
Si tu as gardé ton abonnement de 2000 il n'a subit aucune augmentation, c'est seulement les nouveaux clients qui n'ont pas la possibilité d'avoir un forfait aussi intéressant qu'avant.
Donc ton exemple n'est pas adapté, ce n'est pas la même chose.

frez

« Réponse #85 le: 23 June 2006 23:51:06 »
juste une question :
"sans surcout" ça veut dire "gratuit" ?

¤ Sonysko ¤

« Réponse #86 le: 24 June 2006 07:00:25 »
Citation de: philouphilip
Regade il y a 5 ans ce que t'avais pour 29,99€/mois quand tu voulait internet, et regarde maintenant, tu me dira ou est l'arnaque.
Et en ce qui concerne les clauses abusives, si elles le sont reelement, le jour ou tu as un probleme, tu passe un coupe de fils a UFC Que Choisir, et ils se feront un malin plaisir de faire valoir tes droits.
Tu est bien representatif du francais "classique": toujours a se plaindre des details sans voir qu'il a beaucoup de chance d'avoir ce qu'il a.
Le jour ou on te vendra au prix d'une clio une ferrari avec un volant de clio, tu te plaindra encore ?
tu crois que free est philantrope ? c'est un cadeau ptet ?
tu te trompes.
mis à part les infrastructures et le personnel (en sachant qu'il emploie à peine 1000 personnes, 1 salarié pour 1500 abonnés), l'internet ne coute rien.
chaque moi free encaisse quasiment 4 millions et demi d'euro sans parler de la hotline.
je ne dis pas que ce n'est pas normal ou injuste, je dis juste que free est une entreprise commercial présente pour faire des bénéfices et non pour faire plaisir.
il est normal que lorsque la technologie avance, il en est fasse profiter ses clients sous peines de les voir partir ailleurs
free est surement la meilleurs offre actuellement, je n'en doute pas, mais cela ne lui donne pas le droit de faire tout et n'importe quoi, sinon cela s'appelle de l'arnaque justement.

philouphilip

« Réponse #87 le: 24 June 2006 09:10:36 »
tu te trompes.
mis à part les infrastructures et le personnel (en sachant qu'il emploie à peine 1000 personnes, 1 salarié pour 1500 abonnés), l'internet ne coute rien.
chaque moi free encaisse quasiment 4 millions et demi d'euro sans parler de la hotline.
je ne dis pas que ce n'est pas normal ou injuste, je dis juste que free est une entreprise commercial présente pour faire des bénéfices et non pour faire plaisir.
il est normal que lorsque la technologie avance, il en est fasse profiter ses clients sous peines de les voir partir ailleurs
free est surement la meilleurs offre actuellement, je n'en doute pas, mais cela ne lui donne pas le droit de faire tout et n'importe quoi, sinon cela s'appelle de l'arnaque justement.
Je ne dis pas que free sont philantropes.
Tu dit "mis a par les infrastructure et le personnel [...] l'internet ne coute rien", j'aimerai bien voir la facture pour mettre en place/remplacer les DSLAMs pour degrouper jusqu'a maintenant, elle doit quand meme etre salée, la facture de la freebox HD doit pas etre negligeable non plus, et c'est pas en payant 60€ par migration qu'ils vont la regler celle la (peut etre que je me trompe aussi...).
Alors biensur le but de Free est de faire du benefice, comme toute grosse boite qui se respecte, ce n'est pas un scoop. Mais ce que j'aime chez eux, c qu'ils ne se contente pas justement de se mettre a niveau, mais ils develope un maximum de nouveauté (sans surcout) pour se maintenir en tete de "l'innovation" et ce sont les autre qui s'aligne; on peut remercier Free pour avoir fait evoluer ce marché je pense.
Tant qu'ils feront des benefice je serait content parce que ca permettra de nouvelle innovations. Chez d'autre FAI on se contente de suivre la technologie avec des tarifs (beaucoup) plus elevé a offre equivalente, et avec un budget pub honteux a mon gout (je pense a Orange), Et rien ne garantie des CGV sans clauses abusives.
Maintenant on a des nouvelle CGV qui sont proposés assez (trop?) souvent, mais la modification des tarifs (en notre faveur depuis les dernieres si je ne me trompe pas non plus) exige forcement de les reecrire ces CGV, non ?
Ca fait un peu "partisant aveugle" mais je regarde ailleur et je sais pourquoi je reste chez Free.
Je ne cautionne pas le fait de rajouter des clauses abusives, mais comme je l'ai dit auparavent, si elles sont reconnu abusives Free ne pourra pas les appliquer de toutes facon sans se faire rapeler a l'ordre.
Peut etre que je suis naif... mais chacun ses defauts !! :)

benjamin

« Réponse #88 le: 24 June 2006 14:38:19 »
moi je va les signées ces CGV.
certes free fait des benefices colossale mais depuis le debut de son existance
free a revolutioé le net.
par exemple il est le premier a avoir proposé le forfait sans engagement
le 1 er a avoir devolpé une box
le 1 er a proposé la telephonie ip
et je doit en oublier
je crois que si il n yavais pas eu free on en serais encor au 56k avec 20 heures par mois
alors continuons a leur faire confiance je pense que ca en vaut la peine.
et pourtant je suis en ip/adsl max

¤ Sonysko ¤

« Réponse #89 le: 24 June 2006 14:51:43 »
Citation de: rouletoujours
moi je va les signées ces CGV.
certes free fait des benefices colossale mais depuis le debut de son existance
free a revolutioé le net.
par exemple il est le premier a avoir proposé le forfait sans engagement
le 1 er a avoir devolpé une box
le 1 er a proposé la telephonie ip
et je doit en oublier
je crois que si il n yavais pas eu free on en serais encor au 56k avec 20 heures par mois
alors continuons a leur faire confiance je pense que ca en vaut la peine.
et pourtant je suis en ip/adsl max
bah non, qq1 d'autre aurait bien fini par devellopper son offre internet.
tu penses que si les Graham Bell n'avait pas inventé le téléphone, personne d'autre ne l'aurait fait ??

baldesarini

« Réponse #90 le: 24 June 2006 16:58:55 »
Mais est-ce que cela annule l´anciennete ou pas ?

¤ Sonysko ¤

« Réponse #91 le: 24 June 2006 16:59:21 »
non

benjamin

« Réponse #92 le: 25 June 2006 09:08:32 »
tu penses que si les Graham Bell n'avait pas inventé le téléphone, personne d'autre ne l'aurait fait ??
c'ete juste une facon de parler.
mais je pense que l'un des objectif de free est de developer le net, l autre est du fair de l'argent c'est sur encor que pour ce que free propose il reste le moin cher des FAI

philouphilip

« Réponse #93 le: 26 June 2006 02:30:03 »
Comme tu dit "qq1 aurait bien fini par" mais quand ? en tout cas pas pour nous en se moment, je pense pas, ou en tout cas pas avec ses tarifs.
Prend par exemple les portables : chaque nouveauté est payante (sms, mms, visio, wap, 3G, etc...) tout est toujours en supplement, ce qui fait que le prix d'un forfait n'arrete pas d'augmenter, c'etait plus avantageux il y a quelque années.
Imagine que ce principe s'applique a internet, a combien tu estime le prix de l'offre de Free sachant qu'on est parti avec AOL (si je me souvient bien de la premiere offre illimité 56K) d'un prix de 200frs soit 30€ ?
J'aurait bien aimé qu'il y ait un operateur de telephonie portable avec la meme strategie que Free....

belette83

« Réponse #94 le: 26 June 2006 08:48:12 »
:)

¤ Sonysko ¤

« Réponse #95 le: 26 June 2006 09:16:19 »
et tu estimes à combien l'abonnement des utilisateurs qui ne peuvent bénéficier ni du téléphone, ni de la télé et d'un débit de merde, mais qui payent quand même 29,99 € vu que FREE est le seul fai à n'avoir qu'un seul tarif ?

edsetton

« Réponse #96 le: 26 June 2006 09:46:48 »
Comme tu dit "qq1 aurait bien fini par" mais quand ? en tout cas pas pour nous en se moment, je pense pas, ou en tout cas pas avec ses tarifs.
Prend par exemple les portables : chaque nouveauté est payante (sms, mms, visio, wap, 3G, etc...) tout est toujours en supplement, ce qui fait que le prix d'un forfait n'arrete pas d'augmenter, c'etait plus avantageux il y a quelque années.
Imagine que ce principe s'applique a internet, a combien tu estime le prix de l'offre de Free sachant qu'on est parti avec AOL (si je me souvient bien de la premiere offre illimité 56K) d'un prix de 200frs soit 30€ ?
J'aurait bien aimé qu'il y ait un operateur de telephonie portable avec la meme strategie que Free....
L'offre illimité d'AOL  n'etait pas la premiere, est leur principal offre n'etait pas de 30 mais 15.00€

et ce n'etait pas une offre de FREE donc tu constates par toi même que des offres, d'autres peuvent en faire et il est evident que si FREE n'avait pas fait bougé les choses sur l'ADSL d'autres l'auraient fait, et pas dans des années, mais relativement rapidement.

maloubert

« Réponse #97 le: 26 June 2006 10:58:38 »
bonjour,

Je viens de scrupuleusement les lire et les comparer aux anciennes CGV, c'est la même chose sauf 2 ou 3 points mais en notre faveur. L'ADUF a fait je crois un tableau comparo il y a une ou deux semaines, ca doit être dans les archives des NL...Donc il semblerait qu'il n'y ait pas de loup dans la bergerie !!! Et vivement les communications gratuites vers le Maroc :)

Pal81

« Réponse #98 le: 26 June 2006 12:01:24 »
et tu estimes à combien l'abonnement des utilisateurs qui ne peuvent bénéficier ni du téléphone, ni de la télé et d'un débit de merde, mais qui payent quand même 29,99 € vu que FREE est le seul fai à n'avoir qu'un seul tarif ?
Beh quand t'a pas droit a tout ça, t'a qu'a prendre un autre opérateur qui sera sans doute meilleur pour un non dégroupé....

Moi j'ai pas la télé (débit trop faible), mais j'ai quand même prix Free car j'avais pas a prendre de ligne téléphonique Free me dégroupé tout, donc au final j'étais gagnant.....

On prend pas Free car c'est Free, on prend l'opérateur qui est le meilleur par rapport a la ou tu te situe..... en tout cas c'est ce que je fais, aprés si d'autres veulent prendre Free alors qu'ils ont pas la télé, ni le téléphone et des débits de merde, beh tant mieu pour eux, moi je le ferais pas a part si c'est la meilleure offre qu eje peux avoir.....

Enfin on est HS la....  Je vais signer les nouvelles conditions chez mes parents car ma mére apelle en Belgique

freelolo

« Réponse #99 le: 26 June 2006 15:23:37 »
Je rajouterai aussi que chaque fois qu'on téléphone un numéro (hors free), Free paye les frais TA, certe, pas très, très élévés, mais quand même.
Je téléphone assez souvent`en France ou vers des pays étrangers et je suis toujours très content de me retrouver avec des appels à 0,00 euros (OK, il faut éviter de téléphoner à des mobiles).

tu te trompes.
Je ne dis pas que free sont philantropes.
Tu dit "mis a par les infrastructure et le personnel [...] l'internet ne coute rien", j'aimerai bien voir la facture pour mettre en place/remplacer les DSLAMs pour degrouper jusqu'a maintenant, elle doit quand meme etre salée, la facture de la freebox HD doit pas etre negligeable non plus, et c'est pas en payant 60€ par migration qu'ils vont la regler celle la (peut etre que je me trompe aussi...).
Alors biensur le but de Free est de faire du benefice, comme toute grosse boite qui se respecte, ce n'est pas un scoop. Mais ce que j'aime chez eux, c qu'ils ne se contente pas justement de se mettre a niveau, mais ils develope un maximum de nouveauté (sans surcout) pour se maintenir en tete de "l'innovation" et ce sont les autre qui s'aligne; on peut remercier Free pour avoir fait evoluer ce marché je pense.
Tant qu'ils feront des benefice je serait content parce que ca permettra de nouvelle innovations. Chez d'autre FAI on se contente de suivre la technologie avec des tarifs (beaucoup) plus elevé a offre equivalente, et avec un budget pub honteux a mon gout (je pense a Orange), Et rien ne garantie des CGV sans clauses abusives.
Maintenant on a des nouvelle CGV qui sont proposés assez (trop?) souvent, mais la modification des tarifs (en notre faveur depuis les dernieres si je ne me trompe pas non plus) exige forcement de les reecrire ces CGV, non ?
Ca fait un peu "partisant aveugle" mais je regarde ailleur et je sais pourquoi je reste chez Free.
Je ne cautionne pas le fait de rajouter des clauses abusives, mais comme je l'ai dit auparavent, si elles sont reconnu abusives Free ne pourra pas les appliquer de toutes facon sans se faire rapeler a l'ordre.
Peut etre que je suis naif... mais chacun ses defauts !! :)