redpill

[NAT] Le Géoportail, un nouvel outil français de cartographie
« Réponse #150 le: 29 June 2006 13:59:24 »
Citation de: Kitano
Redpill, tu dis dans le même post, le dernier, que "l'utilisation de nos impôts m'indiffère"pas et qu'il ne faut pas râler sur l'indisponibilité. Moi c'est carremment l'utilité de la méthode qui m'interroge.
Oui et je dis aussi que l'IGN est financé en partie pas nos impôts et que certains abus/gâchis entièrement couverts par ces derniers pourraient être dénnoncés avant de s'attaquer au Géoportail qui, soit dit en passant est très bien fait (je suis l'un des rares internautes à avoir eu la chance de le visiter une seule fois depuis son ouverture).
PS : Merci, tu m'as permis de relever une "fôte de phrappe"! ;-)

Citation de: titus95
Je ne vois pas comment certains peuvent défendre un projet qui est loin d'être aboutis et que pour le moment ne peut recevoir que des critiques. Bien sur qu'il faut continuer à le développer,  et atteindre toutes les promesses. Mais pour l'instant ça ne marche pas. Ce n'est pas une critique, ni une raillerie, c'est un constat de fait.
Entièrement d'accord avec toi Titus, le problème n'est pas de signaler ce constat mais de crier au loup pour des broutilles et là il me semble que c'est le cas...

Je rajouterai qu'avant de "râler", il faut se renseigner, et l'on pourra s'apercevoir que l'IGN fait son méa culpa par l'intermédiaire du chef de projet Patrick Leboeuf (voir ici) et qu'il s'est attelé à résoudre le problème de saturation du serveur qui agace tout le monde (voir courrier interne que calimero1313 nous a cité).
Les mécontents d'ujourd'hui seront à coup sûr les premiers à chanter les louanges du Géoportail demain (dés qu'ils pourront l'utiliser).
Ca aussi c'est bien français. LOL

Calimero1313

« Réponse #151 le: 29 June 2006 14:02:39 »
"Permet moi de te dire que si GOOGLE EARTH est un outil pour les professionnels, il est largement suffisant pour que n'importe quel con de "particulier" comme nous prenne son pied. "
C'est bien la seule utilitée de Google Earth...

Maintenant que l'on puisse avoir des données cadastrales et autres n'interesse malheureusement que quelques personnes en france. De plus on le sait ces services deviendront payant.
:lol:

Quelques personnes ?? 1/3 des Français a déjà eu besoin de recourir au plan cadastral et ce chiffre est en nette augmentation... 20 millions de personnes je ne trouve pas que celà constitue "quelques" personnes

Le problème est qu'en france on arrive souvent tard (Ce type de site existe déja depuis longtemps) et comme on veut proposer autre chose de plus innovant on se lance dans des chantiers plus gros que nous. Je ne critique pas la qualité de l'IGN dont j'achète régulièrement les cartes, ni de ses salariés qui font le travail qu'ils doivent mais plutot de ce besoin de vouloir faire plus grand que le voisin avec moins de moyens.
:D

Le projet Géoportail était lancé bien avant la sortie de Google Earth. Qui plus est il n'existe aucun site à l'heure actuel qui fournisse la même chose et les mêmes services. Enfin le Géoportail est un projet lancé par l'IGN et proposé à l'état non pas l'inverse.

Je pense que ce lancement est un bid dont tout le monde parle et qui fait rire. C'est domage pour l'IGN, pour la france et pour les salariès qui ont travaillé sur ce projet.
Que vous manquiez de moyen ne constitue pas une raison pour dire que c'est une réussite. GOOGLE subit des demandes de connexion d'un tout autre niveau et le service tourne à merveil.
Excuse moi mais lancer un service soit disant au top et ne pas parvenir à afficher les pages par defaut de dimenssionnement, c'est nul. (pas toi le service)
Il y a une différence entre ne pas être à la hauteur et être victime de son succès. Mais bon tu ne semble pas l'entendre de cette oreille.
Je préciserais juste que tu rapporte certainement plus d'argent à Google par ses pub qu'à l'état par ses impots. Qui plus est le Système Google Earth n'est pas le même et n'est pas reproductible pour des question de sécurité.

Je suis fier d'être français mais je serais encore plus fier si ce genre de connerie n'existait pas.
:lol:

Beaucoup de gens pensent en effet qu'il est regrétable que le site soit autant indisponible, néanmoins la grande majorité d'entre eux à heureusement conscience que ce n'est que l'effet de masse créé par les média et que celà marchera dans quelques temps. Il est facile de lancer la pierre surtout quand on est pas du milieu.

Je finirais en disant que comme les blancs à la radio, les pages internet vides sont inadmissibles. C'est une question d'image et d'esthétique. J'imagine la gueule des internautes qui vérait la page de FREE dans cet état pendant une semaine
La page de Free est déjà multifonctionnelle les utilisateur en ont déjà "besoin". Explique moi alors que le site n'en est qu'à l'ouverture et qu'il ne propose que la visualisation d'image, quel est cet irrésistible "besoin" qui fait que tu te sent obligé de cracher sur le portail qui a pour objectif de devenir le premier portail gouvernemental (Et dont tu n'a apparement pas saisis toute la finalité...) ?

Calimero1313

« Réponse #152 le: 29 June 2006 14:17:12 »
Citation de: redpill
Citation de: Kitano
...
Oui et je dis aussi que l'IGN est financé en partie pas nos impôts et que certains abus/gâchis entièrement couverts par ces derniers pourraient être dénnoncés avant de s'attaquer au Géoportail...

...
Entièrement d'accord avec toi Titus, le problème n'est pas de signaler ce constat mais de crier au loup pour des broutilles et là il me semble que c'est le cas...

Je rajouterai qu'avant de "râler", il faut se renseigner, et l'on pourra s'apercevoir que l'IGN fait son méa culpa par l'intermédiaire du chef de projet Patrick Leboeuf (voir ici) et qu'il s'est attelé à résoudre le problème de saturation du serveur qui agace tout le monde (voir courrier interne que calimero1313 nous a cité).
Les mécontents d'ujourd'hui seront à coup sûr les premiers à chanter les louanges du Géoportail demain (dés qu'ils pourront l'utiliser).
Ca aussi c'est bien français. LOL
"certains abus/gâchis entièrement couverts par ces derniers" on ne couvre pas d'ubus à l'IGN !! Pourquoi couvrirait-on les abus ??? T'inquiète qu'on est les premiers à les dénoncer au contraire !! C'est bien pour ça que je dis que s'il y en avait moins on aurait peu être une plus juste répartition des impots collecté !! Après tout j'en paye aussi des impots !! Autant que vous !!!

Par contre je suis tout à fait d'accord qu'il est bon et même nécessaire de signaler que ça ne marche pas !! Très bon même !! L'IGN négotie régulièrement les objectifs qu'il a à atteindre et en même temps le budjet que l'état y alloue. Un tel problème nous permettra surement d'appuyer une demande pour l'augmentation du budget qui y est alloué !!

Néanmoins de là à dire (je ne dis pas que c'est ce que tu dis toi titus) que c'est une honte, de la merde, que ça sert à rien, et j'en passe... C'est effectivement une belle réaction de français qui non seulement ne sert à rien mais qui est hypocrite car ce sont souvent des partisants du moindre effort qui aiment à tout critiquer sans se regarder en face. Surtout à critiquer ce qu'on fait pour eux...

Mais bon on en reparlera sérieusement dans un ans quand toutes ses personnes trouverons au moins un outil indispensable....

titus95

« Réponse #153 le: 29 June 2006 14:20:04 »
Citation de: Calimero1313
Qui plus est il n'existe aucun site à l'heure actuel qui fournisse la même chose et les mêmes services.
La même chose et les mêmes services que quoi ?

"Qui plus est il n'existe aucun site à l'heure actuel qui fournisse ce genre d'informations, Geoportail SERA le plus aboutis" me semble plus approprié ;)

Frédéric Senis

« Réponse #154 le: 29 June 2006 14:36:49 »
Calimero, je comprends qu'en tant que directement intéressé du fait de ta position, tu aies une vision très optimiste et positive de ce projet mais par pitié entend et écoute le PRINCIPAL reproche qui est fait à ce projet : le service est indisponible et non fonctionnel à la majorité des internautes et ce quel que soit l'heure du jour ou de la nuit.

C'est un projet qui a probablement du potentiel mais qui est un ratage médiatique (on bat le rappel dans les médias pour un site où on s'excuse de ne pas être à la hauteur pour fournir le service demandé = on passe pour des guignols), politique (l'état essaye de faire le "je suis meilleur que les US" mais se prend les pieds dans le banal tapis = on passe pour des guignols) et qui si la situation devait perdurer deviendrait un ratage économique (car qui dans un mois se souviendra du geoportail s'il n'a pas pu -comme c'est mon cas- y accéder ne serait-ce qu'une fois).

De nos jours un service sur internet doit être facile d'accès, rapide et fonctionnel et doit pouvoir survivre à la règle des 5 minutes (sans aide, un internaute doit pouvoir faire ce qu'il cherche en moins de 5 minutes sinon il ne reviendra pas). Actuellement, il n'est même pas possible d'accéder au service en 5 minutes...

Et franchement, j'espère que lorsqu'enfin on pourra, le service se montrera supérieur (dès aujourd'hui) à Google Earth car sinon, il n'y a aucune chance que l'internaute ne serait-ce que se souvienne de son existence.

Avant Google Earth, existait WorldWind (le logiciel de la nasa) qui était tout de même une usine à gaz (on se perdait facilement, l'inteface était joli mais pas fonctionnelle et puis surtout les informations n'étaient pas trop pertinantes pour l'utilisateur lambda...). Qui donc s'en souvient devant la facilité d'utilisation de Google Earth (le client installé) et Google Maps (la version web) ?

Calimero1313

« Réponse #155 le: 29 June 2006 14:45:40 »
Qui plus est il n'existe aucun site à l'heure actuel qui fournisse la même chose et les mêmes services.
La même chose et les mêmes services que quoi ?

"Qui plus est il n'existe aucun site à l'heure actuel qui fournisse ce genre d'informations, Geoportail SERA le plus aboutis" me semble plus approprié ;)
C'est vrai que c'est plus approprié je ne peux que le reconnaitre.

Bien que l'on peut également dire qu'en l'état actuel le service offert est déjà unique puisqu'il couvre la France à résolution égale et de façon orthophotographique surtout !!

Calimero1313

« Réponse #156 le: 29 June 2006 15:10:25 »
Citation de: tgv
Calimero, je comprends qu'en tant que directement intéressé du fait de ta position, tu aies une vision très optimiste et positive de ce projet mais par pitié entend et écoute le PRINCIPAL reproche qui est fait à ce projet : le service est indisponible et non fonctionnelà la majorité des internautes et ce quel que soit l'heure du jour ou de la nuit.
Le projet en lui même est fonctionnel ce qui n'est pas fonctionnel c'est sa capacité d'accueil. Dire qu'il est non fonctionnel ce serait dire qu'il ne fonctionne pas !! Mais il fonctionne !! Dire qu'il est grandement indisponible ça là oui je suis tout à fait d'accord et même au sein de l'IGN le personnel ne manque pas de le faire remarquer au responsables du site !!

C'est un projet qui a probablement du potentiel mais qui est un ratage médiatique (on bat le rappel dans les médias pour un site où on s'excuse de ne pas être à la hauteur pour fournir le service demandé = on passe pour des guignols), politique (l'état essaye de faire le "je suis meilleur que les US" mais se prend les pieds dans le banal tapis = on passe pour des guignols) et qui si la situation devait perdurer deviendrait un ratage économique (car qui dans un mois se souviendra du geoportail s'il n'a pas pu -comme c'est mon cas- y accéder ne serait-ce qu'une fois).
Mais il n'y a pas à polémiquer là dessus. Encore une fois je suis consient du problème j'essaye juste de faire en sorte que les gens distingue le fait que le site soit indisponible et le fait que le portail ne fonctionne pas !! Effectivement il est indisponible pour le plus grand nombre d'entre nous, non absolument pas il marche très bien !! Et si il marche très bien ceux qui y ont accèder nous concèdent bien qu'il surpasse Google Earth en qualité mais aussi par exemple en vitesse de rafraichissement et ce n'est qu'un exemple.
Qui plus est ce n'est pas un ratage économique bien au contraire puisque de nombreux professionnel bien que n'ayant pas eu accès au site s'il interesse déjà !! Normal il y a tellement de monde qui en est potentiellement intéressé et ce sera une telle concentration de service que ça deviendra un portail incontournable.

De nos jours un service sur internet doit être facile d'accès, rapide et fonctionnel et doit pouvoir survivre à la règle des 5 minutes (sans aide, un internaute doit pouvoir faire ce qu'il cherche en moins de 5 minutes sinon il ne reviendra pas). Actuellement, il n'est même pas possible d'accéder au service en 5 minutes...
A certaine heure de la journée les images satellites de Google Earth et de Google Map mettent plusieurs minutes pour se recharger après un zoom !! Un ans après l'ouverture. Nous nous en sommes à l'ouverture et les gens qui y accèdent en sont pour la grande majorité satisfait. De plus les gens se rapelle de Google mais en ont que peu d'utilisation dans la vie courante. Le portail est destiné à être un PORTAIL c'est à dire un passage incontournable pour certaines démarches administrative mais aussi de la vie de tous les jours pas une simple consultation de photos et donc les gens y trouverons même plus tard un intérêt tel qu'il seront plus ou moins forcé d'y revenir même si ils ont a priori été déçu.

D'ailleur l'expérience prouve que ce sont généralement les premiers déçu qui deviennent plus tard les plus fervant utilisateurs on le voit déjà avec nos autres produit et notre site internet www.ign.fr

neo904

« Réponse #157 le: 29 June 2006 15:43:59 »
Le projet en lui même est fonctionnel ce qui n'est pas fonctionnel c'est sa capacité d'accueil. Dire qu'il est non fonctionnel ce serait dire qu'il ne fonctionne pas !! Mais il fonctionne !! Dire qu'il est grandement indisponible ça là oui je suis tout à fait d'accord et même au sein de l'IGN le personnel ne manque pas de le faire remarquer au responsables du site !!.
Un site qui ne s'affiche pas n'est pas fonctionnel, quelque soit la raison. C'est absurde de dire tout marche parfaitement et surpasse nos concurrents même si vous ne voyez rien. Ca s'affiche ou pas.

Qui plus est ce n'est pas un ratage économique bien au contraire puisque de nombreux professionnel bien que n'ayant pas eu accès au site s'il interesse déjà !! Normal il y a tellement de monde qui en est potentiellement intéressé et ce sera une telle concentration de service que ça deviendra un portail incontournable.
On ne devient pas incontournable lorsque l'on se propose d'afficher des photos satellites. Restons humble. De plus Google earth dans sa grande médiocrité offre lui la possibilité de découvrir le monde, pas la france.

D'ailleur l'expérience prouve que ce sont généralement les premiers déçu qui deviennent plus tard les plus fervant utilisateurs on le voit déjà avec nos autres produit et notre site internet www.ign.fr
L'expérience prouve que ceux qui ont été dégouté un jour n'y revienne jamais. Pour ma part j'avais déja été deçu par le site ign.fr mais là je suis vacciné.

Faudrait voir à pas tomber dans le fanatisme.

PS : Une question en passant. Puisque tu poste toute les 15 minutes des réponses sur les avis des FREENAUTES soit tu n'a que cela à faire et donc on comprends ou passe l'argent de l'institut, soit tu es payé pour répondre à tous les posts concernants le rattage du lancement de ce portail.

nom

« Réponse #158 le: 29 June 2006 15:59:02 »
Citation de: neo904
PS : Une question en passant. Puisque tu poste toute les 15 minutes des réponses sur les avis des FREENAUTES soit tu n'a que cela à faire et donc on comprends ou passe l'argent de l'institut, soit tu es payé pour répondre à tous les posts concernants le rattage du lancement de ce portail.
Jusqu'ici, je  n'ai pas dit grand chose car je crois que tout a été dit et qu'il y a du bon et du moins bon partout, mais sur cette remarque, je me pose aussi la question, mais je me dis que Calimero est sans doute en vacances en ce moment.
Ou bien, il se trouve dans une de ces périodes creuses où la plupart d'entre nous jouerai au démineur plutot que ranger et ranger à nouveau son bureau déjà nickel chrome :D

ps: moi aussi je suis fonctionnaire ( espece en voie de disparition :) )

neo904

« Réponse #159 le: 29 June 2006 16:24:47 »
Citation de: Senjo
Jusqu'ici, je  n'ai pas dit grand chose car je crois que tout a été dit et qu'il y a du bon et du moins bon partout, mais sur cette remarque, je me pose aussi la question, mais je me dis que Calimero est sans doute en vacances en ce moment.
Ou bien, il se trouve dans une de ces périodes creuses où la plupart d'entre nous jouerai au démineur plutot que ranger et ranger à nouveau son bureau déjà nickel chrome :D

ps: moi aussi je suis fonctionnaire ( espece en voie de disparition :) )
D'accord avec toi. Je n'ai rien contre les fonctionnaires, et on a pas à être honteux de l'être. Je ne le suis pas mais je vois tous les jours des gens qui bossent moins que certains fonctionnaires.

Tchao.

DaRkYoda

« Réponse #160 le: 29 June 2006 18:32:26 »
Bon, calimero, j'ai défendu le fait qu'il ne faille pas hurler parce que le site ne fonctionne pas, mais j'avoue que moi même je ne suis arrivé à me connecter que 2 fois et une seule fois à arriver jusqu'aux cartes et dés le premier click sur je sais plus quel outil, paf ...

Donc, j'aurais juste 2 remarques :

1) Améliorer un peu la page d'excuse !!!! Déja, la mettre au moins en français et en Anglais puisqu'apparement il y a bcp d'étranger :) qu'on montre un peu de respet si on peu pas montrer un site fonctionnel :p

2) Mettre des exemples de photos qui permettent d'apprecier la qualité des clichés et presenter eventuellement un peu plus le projet géoportail... une page statique un peu moins "foutage de gueule" quoi ...

J'espére trés sincérement que les choses vont s'améliorer trés rapidement :) car même si tu dis que le service "fonctionne" j'avoue qu'aprés une semaine d'essai chaque jours n'être arrivé qu'a afficher une fois une carte... c'est un peu dommage !
Mieux vaudrait un message du style : "Les capacités de connexion du site étant largement dépassées, nous nous voyons dans l'obligation de fermer ce service jusqu'a nouvel ordre" et reouvrir le site dans une semaine ou 2 avec un service correct ! Parce que la franchement, je vais finir par passer dans le camp des pas content :)

PS : Si vous voulez dans votre page d'excuses, vous pouvez mettre un lien vers le site des pages jaunes :p car je le repete, sur leur site, ca fonctionne impec !! Mais moi, j'attends avec impatience l'outil de mesure de surface !!! j'espére que pour vous faire pardonner, on l'aura rapidement et gratos :p

redpill

« Réponse #161 le: 29 June 2006 18:57:36 »
Salut neo904,

Un site qui ne s'affiche pas n'est pas fonctionnel, quelque soit la raison. C'est absurde de dire tout marche parfaitement et surpasse nos concurrents même si vous ne voyez rien. Ca s'affiche ou pas.
Tu joues sur les mots là et tu as bien raison!
Fonctionnel vient du mot fonction donc quelquechose qui n'est pas fonctionnel est quelquechose qui ne remplit pas sa fonction, jusquelà tu es d'accord? Hors il se trouve que le site est fonctionnel en l'occurence puisqu'il est en service, certes pour un nombre réduit d'utilisateurs mais ça roule, j'ai eu la chance de le découvrir par 2 fois en début de cette semaine et je ne travaille pas pour l'IGN. calimero1313 nous précise bien tout cela mais tu as du lire trop rapidement ou alors tu dois te procurer un dico au plus vite. Si le site n'était pas fonctionnel tu aurais une belle page d'erreur une fois ta requête validée.
Il n'a jamais prétendu que le site avait vocation de surpasser les "concurrents" (on pourrait également éplucher ce terme qui n'est pas très approprié ici puisqu'il s'agit d'un service public -restreint diront les railleurs- mais bon passons...) mais plutôt de proposer d'autres services qui pourront être utiles à tous les français et par extension aux étrangers s'interressant à notre pays, relis ses posts, tu y trouveras des précisions

On ne devient pas incontournable lorsque l'on se propose d'afficher des photos satellites. Restons humble. De plus Google earth dans sa grande médiocrité offre lui la possibilité de découvrir le monde, pas la france.
Justement pas la France où plutôt pas toute la France, et là encore se limiter à comparer Géoprtail à Google Earth, c'est ne pas comprendre la finalité du projet dont on ne voit (ou pas pour la majorité d'entre nous) pour l'instant que la base qui se trouve être des clichés couvrant tout le territoire. Je te conseille vivement de (re)lire ses posts pour comprendre.

L'expérience prouve que ceux qui ont été dégouté un jour n'y revienne jamais. Pour ma part j'avais déja été deçu par le site ign.fr mais là je suis vacciné.
Faux, l'affluence d'internautes cherchant à se connecter au site prouve que ceux qui ont tenté et n'ont pas été satisfaits ont retenté leur chance et ce, à plusieurs reprises.
Ton argument tombe donc à l'eau dans le cas présent.

Faudrait voir à pas tomber dans le fanatisme.
Un fanatique est une personne qui manque cruellement d'objectivité, tu en es un bon exemple il me semble...

Trop facile! Je ne sais pas si une telle remarque nécessite un quelconque commentaire tellement c'est stupide! Je m'abstiens donc...

D'accord avec toi. Je n'ai rien contre les fonctionnaires, et on a pas à être honteux de l'être. Je ne le suis pas mais je vois tous les jours des gens qui bossent moins que certains fonctionnaires.
Quelle belle preuve d'intelligence, et après on s'étonne... Je pensais naïvement que ce genre de clichés n'étaient plus d'actualité mais, hélas, je me suis trompé.
Pitoyable...

PS : je ne suis pas fonctionnaire non plus!

leon

« Réponse #162 le: 29 June 2006 20:18:51 »
Citation de: calimero1313
Citation de: leon
Peux-tu nous décrire précisément les différences entre les 2 produits? Quelles sont ces 2 finalités différentes? Quels sont les services qui diffèrent.
Bon alors tout le monde connais Google Earth je ne vais pas détailler ses fonctionnalités mais je vais vous donner les fonctionnalitée qui sont prévue ou pour certaines à l'étude :
[...]
A part la consultation du cadastre, pour un particulier, Géoportail n'apporte pas grand chose en plus par rapport à Google Earth, à mon avis.

Je parle en terme de réussite de lancement sur les 3 premiers jours. Avec une moyenne de 3,2 millions pour je ne sais plus trop quel site de services gratuit et environ 3,7 millions pour le géoportail.
Délivrer 3 millions de pages "on est saturé", je suis désolé, mais ça n'est pas une réussite. Personnellement, j'ai appuyé entre 300 et 500 fois sur [F5] depuis samedi dernier...
Google, 1m??? Tu te moques de nous??? Certes, sur une grande partie du territoire. Mais il y a quand même pas mal de zones à 20cm (et moins?).
A non alors là je ne peux que te contredire !! Les images Google sont du LANDSAT principalement qui peut au mieux prendre du 75 cm ce qui donne en sous échantillonné du faux 37,5 cm (New York) et donc permet de voir des détail jusqu'à environ la moitié 14 cm et donc on peut distinguer des objet jusqu'à 7cm. Sur Paris c'est du 1 m soit en sous échantillonné du faux 50 cm donc des détails jusqu'à 25 cm et des objet jusqu'à 10-12cm...

Pour nous tout absolument tout est au minimum à 60cm vrai soit du 30 cm faux donc des détail de 15 cm. Et généralement c'est du 50 cm -> 25 faux -> D 12,5 cm
Ben regardes, en ile de France, on arrive à voir des voitures, à reconnaitre les parre brises, etc... Sur une photo nette Google, les pare brise font ~3pixels de large. Un pare brise, c'est 50cm de large (dans la longueur du véhicule). Si la résolution de prise des photos était vraiment de l'ordre du metre, certes tu pourrait peut-être deviner où se situe le parre brise d'une voiture, mais de manière floue seulement. Là, on distingue la forme. Ta démonstration est on ne peut moins convainquante!

Personnellement, avant d'avoir vu Google Maps, je ne savais même pas qu'une résolution aussi précise était possible par satellite. Il n'y a qu'à voir les photos (truquées) que nous montraient les US des bases d'armement secrètes... de résolution très inférieure à ce que propose google.

Quelle est la résolution des images visibles dans Mappy?? C'est dégradé par rapport à Géoportail? Parce qu'en comparaison, y a pas photo!

Petite question, puisque tu fais partie de la boutique:
Mappy, ils utilisent la base de photos IGN sur leurs propres serveurs? Est-ce qu'il y a une différence en terme de capacité?
Alors oui ils ont acheté les ortho à l'IGN. Quand à ta question, que veux tu dire par capacité ? Tu entends me dire que mappy ferait doublons avec le géoportail ?
Non, tout simplement qu'ils arrivent à livrer des services corrects, eux...
Ont-ils plus de serveurs? La résolution des photos est-elle identique?
Je n'ai jamais pu voir Géoportail, je me demande même s'il existe réellement. En tout cas, la résolution proposée par Mappy est très nettement inférieure à celle de Google sur les zones "haute résolution".

Le projet en lui même est fonctionnel ce qui n'est pas fonctionnel c'est sa capacité d'accueil. Dire qu'il est non fonctionnel ce serait dire qu'il ne fonctionne pas !! Mais il fonctionne !! Dire qu'il est grandement indisponible ça là oui je suis tout à fait d'accord et même au sein de l'IGN le personnel ne manque pas de le faire remarquer au responsables du site !!
Non, il n'est pas fonctionnel! Si un des maillons d'un tel projet ne fonctionne pas, c'est le projet qui ne fonctionne pas. Arrêtes de nier les évidences! Si dans une bagnole, tout fonctionne, sauf l'embrayage (ou la batterie, ou le radiateur), alors c'est toute la bagnole qui ne fonctionne pas. Faut pas déconner.

Leon.

Calimero1313

« Réponse #163 le: 29 June 2006 21:35:33 »
@ neo904 : 500 personnes veulent rentrer dans un ascenseurs... ce n'est pas parce qu'elle ne peuvent y rentrer que 5 à la fois que l'on peut dire que l'ascenseur ne fonctionne pas... tout juste qu'il est indisponible... A partir de là je vois pas comment mieux m'expliquer, sans rire un gamin réussirait à comprendre.

"PS : Une question en passant. Puisque tu poste toute les 15 minutes des réponses sur les avis des FREENAUTES soit tu n'a que cela à faire et donc on comprends ou passe l'argent de l'institut, soit tu es payé pour répondre à tous les posts concernants le rattage du lancement de ce portail."
Bien que je trouve pitoyble une telle remarque je vais tout de même me justifier... Je suis effectivement en congés depuis lundi (c'est pas interdit non ??) mais fesant du sport en entreprise en guise d'entrainement physique et organisant préparant également un site internet un des sections sportive de l'IGN j'y passe pas mal de temps...

Tous les mois je donne des heures supplémentaires à l'administration qui ne sont pas payés ni rattrapés... Je pense que si on comparait nos boulôt je pense que je surpasserais bien quelques uns d'entre vous. Je fais un travail de terrain je ne reste pas derrière un burreau à jouer au démineur, et sur le terrain il n'y a pas d'horraire et pourtant je suis fonctionnaire et fier de l'être... à bon entendeur...

@ DaRkYoda : Je prend note de tes remarques et je les mails. pour ce qui est des outils topologiques je pense que même à l'IGN la réaction serait rude si la direction les proposaient payant !! :D Non franchement les 3/4 des outils devraient être gratuits. Je pense que seul l'export de données IGN sera payant.

@ redpill : Si tout le monde pouvais faire comme toi (lire mes messages de façon attentive et pas entre les lignes...), ils ne changeraient pas forcement d'avis mais au moins je verrais un peu moins les même arguments absurdes dors et déjà réfuté et donc je me répèterais moins... En tout cas merci de ton objectivité.

@ leon: Et les autres services que j'ai énuméré ? (Tu ne les as peut-être pas lus...) Qui plus est nous ce sont des orthophotos et non pas de simples images satellites mozaïqué... Et puis je suis désolé mais il existe encore des habitant dans nos campagne. Enfin lorsque les premières bases vecteurs y seront intégré tous types de calcul sur le territoire français sera possible. (A savoir que sur les bases vecteurs mis à par les administrations régionnales certains opérateurs télécom sont des clients récurrents...).

Ensuite je ne vais pas te faire un cours de photogramétrie mais avc une photo de résolution de 1m vrai on peut améliorer la 3 à 4 fois la qualité en sous échantillonnant... Mais bon je devine d'avance que mon exérience en la matière ne t'interesse pas...

Enfin je le répête une dernière fois... le zoom maximum ainsi que le sous échantillonage maximum n'est pas activé pour le moment car il permet d'alléger les calculs d'echantillonage... Il est donc normal que vous trouviez que les photos sur Paris moins belle que sur google earth...

Mappy c'est du 2m les pages jaunes et blanche également... Quand au reste de la question ils ont pas mal d'années derrière eux et ne fournissent rien d'autre qu'un service d'adressage et de calcul d'itinéraire... Plus de serveurs j'en sais rien mais une fréquentation bien moins importante c'est évident...

Si sur 10 personnes une seule a les clefs d'une voiture... Elle est bien sur la seule à pouvoir la faire fonctionner. Je vois mal les 9 autres déclarer comme des abrutis que la voiture ne fonctionne pas... (attention pas d'amalgames... je ne suis pas comme ça) Là au moins l'image correspond à la situation.

goddamn

« Réponse #164 le: 30 June 2006 06:59:24 »
Je parle en terme de réussite de lancement sur les 3 premiers jours. Avec une moyenne de 3,2 millions pour je ne sais plus trop quel site de services gratuit et environ 3,7 millions pour le géoportail.
Délivrer 3 millions de pages "on est saturé", je suis désolé, mais ça n'est pas une réussite. Personnellement, j'ai appuyé entre 300 et 500 fois sur [F5] depuis samedi dernier...
Leon.
Tout  à fait d'accord avec Léon
Je crois que Geoportail n'a pas délivré 3 millions de pages, puisqu'il n'a pas fonctionné !
Et s'il avait fonctionné, il n'aurait eu à délivrer que 30.000 pages ?!    ( pour mon compte x00 F5 ?)
IGN confond volontairement une tentative de connection avec une page, ça l'arrange certes, mais ce n'est pas correct .
Sur ce, je vais partir en vacances et reviendrai voir à mon retour.
Meilleures salutations à tous.

neo904

« Réponse #165 le: 30 June 2006 07:49:16 »
Salut redpill,

Hors il se trouve que le site est fonctionnel en l'occurence puisqu'il est en service, certes pour un nombre réduit d'utilisateurs mais ça roule, j'ai eu la chance de le découvrir par 2 fois en début de cette semaine et je ne travaille pas pour l'IGN. calimero1313 nous précise bien tout cela mais tu as du lire trop rapidement ou alors tu dois te procurer un dico au plus vite. Si le site n'était pas fonctionnel tu aurais une belle page d'erreur une fois ta requête validée.
Ok un site qui s'affiche deux fois en une semaine est fonctionnel. Tout à fait d'accord avec toi. Un service qui fonctionne une fois sur 10 est fonctionnel. C'est vrai, je corrige mon erreur. Pour moi c'est pas top. J'appelle fonctionnel un service qui obtient plus de 80% de reponse positive. C'est comme un train qui arriverait en gare une fois sur dix. Il est fonctionnel puisqu'il arrive parfois.

Il n'a jamais prétendu que le site avait vocation de surpasser les "concurrents" (on pourrait également éplucher ce terme qui n'est pas très approprié ici puisqu'il s'agit d'un service public -restreint diront les railleurs- mais bon passons...) mais plutôt de proposer d'autres services qui pourront être utiles à tous les français et par extension aux étrangers s'interressant à notre pays, relis ses posts, tu y trouveras des précisions.
Ben j'ai relu les posts et j'ai revu le mot surpasser. Maintenant on peu tourner ce mot dans tous les sens voulus. Comme je suis un ignare j'ai pris le dico (j'en ai un). SURPASSER =Etre supérieur à, l'emporter sur, faire mieux qu'à l'ordinnaire. Voila je crois qu'il n'y à rien d'autre à dire. Tu ferais bien de lire le dico plutot que de prendre les autres pour des cons.

Justement pas la France où plutôt pas toute la France, et là encore se limiter à comparer Géoprtail à Google Earth, c'est ne pas comprendre la finalité du projet dont on ne voit (ou pas pour la majorité d'entre nous) pour l'instant que la base qui se trouve être des clichés couvrant tout le territoire. Je te conseille vivement de (re)lire ses posts pour comprendre.
Je suis un abruti qui ne comprends rien mais les services dont tu parles s'adressent éssentiellement aux proféssionnels (agence immobilière, notaire, entreprise) et je me demande combien de temps ces derniers seront gratuits pour la population.

Un fanatique est une personne qui manque cruellement d'objectivité, tu en es un bon exemple il me semble...
Heu, là encore j'ai repris le dico car mon ignorance est totale sur le sujet. FANATIQUE = Animé d'une exaltation outrée pour qqch ou qqn. Passionné de qqch. Je persiste à croire que ce terme était approprié. Tu as des lacunes ou ton fanatisme t'empeche de comprendre le sens des mots.

Quelle belle preuve d'intelligence, et après on s'étonne... Je pensais naïvement que ce genre de clichés n'étaient plus d'actualité mais, hélas, je me suis trompé.
Pitoyable...
Tu n'as peut-être pas compris le sens des mots une fois de plus mais apparement on comprends ce que l'on veut bien comprendre dans ton coin. Le service est mauvais ou a été mauvais puisque tous les jours ce dernier s'améliore. Tant mieux.

Penser que tous ces ralleurs (comme moi) sont des cons, il faudrait relativiser un peu ces propos.
Proposer un service qui n'est accessible à personne pendant une semaine, ça c'est pitoyable. D'autant plus qu'il est surement de qualité.
Réfuter tout les arguments en internautes sous le couvert d'une plus grande culture (intéligence) alors que l'on ne prends pas le soin d'ouvrir un dico, ça aussi c'est pitoyable.
Maintenant croire que raller est toujours négatif, pour moi c'est con. Si on ne se bouge pas le cul pour dire simplement que tel ou tel service est de mauvaise qualité comme le faire évoluer. La critique aide toujours pour faire mieux, pour se surpasser.

Tout les airs supérieurs du monde ne me feront pas fermer ma gueule.

Le con vous dit bye bye.

Calimero1313

« Réponse #166 le: 30 June 2006 10:14:51 »
"J'appelle fonctionnel un service qui obtient plus de 80% de reponse positive."
Donc c'est une erreur de vocabulaire. Tu devrait plustôt dire "disponible" ou "efficace"

Ben j'ai relu les posts et j'ai revu le mot surpasser. Maintenant on peu tourner ce mot dans tous les sens voulus. Comme je suis un ignare j'ai pris le dico (j'en ai un). SURPASSER =Etre supérieur à, l'emporter sur, faire mieux qu'à l'ordinnaire. Voila je crois qu'il n'y à rien d'autre à dire.
Question qualité des photos on surpasse Google Earth, tu ne peux pas le nier ou alors tu es buté (et n'y voit pas là une insulte...)
Et j'ai dis que question services proposés on surpassera (et de loin) Google Earth.
Par contre je veux bien t'accorder que question disponibilité du service à son lancement c'est à chier et que tant que les services annexes ne sont pas effectivement proposés on ne pourra pas affirmer que globalement on fait mieux que Google Earth, ça oui y'a pas de doute...

Si tu acceptais simplement ces quatres lignes tu ferais au moins preuve d'objectivité car ces lignes ne traduisent pas mon avis mais un simple constat de fait.

Je suis un abruti qui ne comprends rien mais les services dont tu parles s'adressent éssentiellement aux proféssionnels (agence immobilière, notaire, entreprise) et je me demande combien de temps ces derniers seront gratuits pour la population.
Ca par contre, excuse moi mais là tu te trompe encore une fois... Et ce n'est pas la première fois que je te reprend là dessus... Le site vise à 90% le grand public. Il n'a qu'un effet publicitaire au niveau des professionnel... De plus je rappelle que nous sommes un établissement publique donc la plupart des services proposés seront gratuit !! Les seuls éléments payants seront l'export de données et des services fesant intervenir des tiers non public. De plus tu reste concentré sur le cadastre (qui soit dit en passant sert bien plus au grand publique qu'aux notaires) alors qu'il y aura bien d'autres services grand publique. Arrête de rester buté à ce point !!! Et fanatique ou pas tu manque cruellement d'objectivité.

Penser que tous ces ralleurs (comme moi) sont des cons, il faudrait relativiser un peu ces propos.
Proposer un service qui n'est accessible à personne pendant une semaine, ça c'est pitoyable. D'autant plus qu'il est surement de qualité.
Réfuter tout les arguments en internautes sous le couvert d'une plus grande culture (intéligence) alors que l'on ne prends pas le soin d'ouvrir un dico, ça aussi c'est pitoyable.
Maintenant croire que raller est toujours négatif, pour moi c'est con. Si on ne se bouge pas le cul pour dire simplement que tel ou tel service est de mauvaise qualité comme le faire évoluer. La critique aide toujours pour faire mieux, pour se surpasser.

Le con vous dit bye bye.
Je n'ai jamais insulté personne et en ce qui concerne les ralleurs je crois l'avoir déjà dis mais je suis d'accord avec toi. Il ne faut jamais être totalement satisfait et toujours exercer de son esprit critique.

Néanmoins lorsqu'on se permet de critiquer on choisit ses mots (ce que tu fais difficilement, et poutant je ne te pense pas moins intélligent que moi...) et on fait preuve d'objectivité et on compartimente le sujet pour cibler le problème ( ce que tu ne fais manifestement pas à mon grand regret...)

Je tiens enfin à préciser que je ne me suis jamais permis de te traiter de con et je ne le pense même pas. Je dis juste que je regrette que ton argumentation soit bancale et manque tellement d'objectivité. Et je t'invite à ne surtout pas fermer ta gueule.

redpill

« Réponse #167 le: 30 June 2006 10:43:19 »
Ok un site qui s'affiche deux fois en une semaine est fonctionnel. Tout à fait d'accord avec toi. Un service qui fonctionne une fois sur 10 est fonctionnel. C'est vrai, je corrige mon erreur. Pour moi c'est pas top. J'appelle fonctionnel un service qui obtient plus de 80% de reponse positive. C'est comme un train qui arriverait en gare une fois sur dix. Il est fonctionnel puisqu'il arrive parfois.
Bon, passons...

Il n'a jamais prétendu que le site avait vocation de surpasser les "concurrents" (on pourrait également éplucher ce terme qui n'est pas très approprié ici puisqu'il s'agit d'un service public -restreint diront les railleurs- mais bon passons...) mais plutôt de proposer d'autres services qui pourront être utiles à tous les français et par extension aux étrangers s'interressant à notre pays, relis ses posts, tu y trouveras des précisions.
Ben j'ai relu les posts et j'ai revu le mot surpasser. Maintenant on peu tourner ce mot dans tous les sens voulus. Comme je suis un ignare j'ai pris le dico (j'en ai un). SURPASSER =Etre supérieur à, l'emporter sur, faire mieux qu'à l'ordinnaire. Voila je crois qu'il n'y à rien d'autre à dire. Tu ferais bien de lire le dico plutot que de prendre les autres pour des cons.
Mais tu as tout à fait raison neo904, le Geoportail surpasse(ra) bel et bien Google Earth, même si la comparaison n'est pas à faire, en terme de précision des images et de services aux utilisateurs.

Je ne t'ai pas traiter d'abruti, je ne me permettrais pas, par contre il y effectivement un possible souci de compréhension :
- Couche cartographique renseigné 3D (Un peu lourd à expliquer mais non Google Earth ne l'a pas non plus...)
Je ne pense pas que ce service s'adresse uniquement aux catégories professionlles
- Couche Cadastrale 3D (Plus besoin de vous déplacer pour tirer vos extrais cadastraux)
Même remarque mais effectivement les professionels que tu cites vont également se ravir de ce genre d'outil et alors?
- Couches cartographiques administratives (POS, PLU, SDAC, ... Bref tout les schémas d'urbanismes et autres...)
cela peut (doit) concerner n'importe quel citoyen, tu ne penses pas?
- Orthophotographie ( Et oui même les photos sont différente !! Sous Google earth se sont de simple images satéllites, et non photos)
cet outil est celui qui est dores et déjà (in)disponible (sic)!
- Calcul d'itinéraire (avec export GPS ???)
Même si les agents immobiliers en auront une grande utilité du fait de leurs nombreux déplacements, je pense que cela peut servir à tout un chacun pour diverses raison et à de nombreuses occasions, mais je veux bien croire qu'il ne te sert pas.
- Services administratifs concentrés (Un click sur ma mairie et j'accède aux services municipaux, un click sur la préfecture et j'accède aux services prefectoraux...)
Bon ben là c'est pareil, n'importe quel quidam pourra accéder via son ordinateur aux services proposés par sa mairie et autres administrations, c'est plutôt pratique non?
- mise en base de tous les batiments administratifs et de service nationnalisé (Mairie, ..., Postes, Hopitaux, Medecins, Ecoles, Lycée, ...)
Ca rejoint ma remarque précédente ou me trompe-je?
- Cartes thématiques des risques (Inondations, Avalanches, Incendits, Séïsmes, Effondrements, ...)
Là encore, tout le monde peut être préoccupé par ces zones potentiellement dangereuses pour tout un tas de raison, donc rien d'exclusif aux professionels.
- Cartes thématiques d'impact (Etude sur le bruit des différents troncons autoroutier, aéroports, centres industriels)
Service qui pourra être utile à certaines associations, mais pas seulement, qui essaient de lutter contre les nuisances sonores.
- Cartes des sites sensibles (Sites SEVESO, ...)
Heu, là encore j'ai repris le dico car mon ignorance est totale sur le sujet. FANATIQUE = Animé d'une exaltation outrée pour qqch ou qqn. Passionné de qqch. Je persiste à croire que ce terme était approprié. Tu as des lacunes ou ton fanatisme t'empeche de comprendre le sens des mots.
Permets-moi de te citer à mon tour une autre définition du mot "fanatique" que tu pourras consulter à loisir :

Citation de: source
FANATIQUE, adj. et subst.
I. Emploi adj.
A. Vx. Qui se croit inspiré par la Divinité. Les illuminés, les trembleurs étaient fanatiques (Ac. 1878-1932).
B. P. ext., dans la lang. mod., souvent péj.
1. [En parlant d'une pers.] Qui est porté au fanatisme, qui adhère à une cause ou à une doctrine religieuse, politique ou philosophique avec une conviction absolue et irraisonnée et un zèle outré poussant à l'intolérance et pouvant entraîner des excès.
Personne qui se croit inspirée par la Divinité; visionnaire, illuminé.
Celui, celle qui adhère à une cause, à une doctrine religieuse, politique ou philosophique avec une conviction absolue et manifeste à leur égard un zèle aveugle pouvant entraîner des excès.
Source
Ce qui explique mon résumé par "manque cruellement d'objectivité" qui me semblait pertinent mais l'on ne va pas se battre à coup de définitions. Simplement, traiter Calimero1313 de fanatique ne me semblait pas très correct, je ne le connais pas mais il ne me paraît pas être fanatique du tout à la lecture de ses différents posts. Tu peux penser le contraire...

Pitoyable...
Tu n'as peut-être pas compris le sens des mots une fois de plus mais apparement on comprends ce que l'on veut bien comprendre dans ton coin. Le service est mauvais ou a été mauvais puisque tous les jours ce dernier s'améliore. Tant mieux.
Si, j'avais bien compris, tu disais :
Par ces propos tu relates des clichés transmis depuis des générations et qui plutôt que de solidariser tous les salariés quelqu'ils soient les divisent en 2 catégories que sont les fonctionnaires et les salariés du privé. Tu en rajoutes une couche en précisant que ça arrive aussi de glander dans le "privé" puisque tu vois tous les jours des gens qui fournissent moins de travail que "certains" fonctionnaires (sous-entendu : ceux qui bossent).
C'est un discours pour le moins dépassé, du moins le croyais-je, et n'étant pas fonctionnaire, je m'étonne que ce genre de discours puisse perdurer mais je suis HS là.

Je ne traite personne de cons, je pense simplement qu'il est un tantinet démesuré de s'en prendre à ce Géoportail sous pretexte qu'on arrive pas à s'y connecter pendant une semaine, je pourrais concevoir une telle animosité si elle était justifiée par un besoin imminent mais apparement tous les détracteurs préfèrent Google Earth mais ne se gênent pas pour critiquer un service qu'ils nont pas encore eu le plaisir d'utiliser du fait de son indisponibilité actuelle. Je concède qu'il est agacant voir frustrant de ne pas parvenir à rentrer sur le site pour l'essayer mais de là à s'en offusquer, c'est un peu démesuré non?

Je ne réfute pas tous les arguments, uniquement les remarques infondées et/ou agressives.
Ne renverse pas les rôles neo904, je n'ai pas prétendu que tu manquais de culture, j'ai essayé de répondre à
tes remarques qui me semblaient hors de propos et incohérentes. J'en profite d'ailleurs pour m'excuser si tu as perçu mes interventions comme des attaques personnelles.
Je suis, moi aussi partisan de la critique, bonne ou mauvaise, lorsqu'elle est justifiée et pertinente.

Là n'était pas mon intention, je souhaitais simplement attirer ton attention sur les termes et arguments que tu utilises dans tes posts.

Aller, sans rancune...(?)

Thiry

« Réponse #168 le: 30 June 2006 11:12:25 »
Je ne traite personne de cons, je pense simplement qu'il est un tantinet démesuré de s'en prendre à ce Géoportail sous pretexte qu'on arrive pas à s'y connecter pendant une semaine, je pourrais concevoir une telle animosité si elle était justifiée par un besoin imminent mais apparement tous les détracteurs préfèrent Google Earth mais ne se gênent pas pour critiquer un service qu'ils nont pas encore eu le plaisir d'utiliser du fait de son indisponibilité actuelle. Je concède qu'il est agacant voir frustrant de ne pas parvenir à rentrer sur le site pour l'essayer mais de là à s'en offusquer, c'est un peu démesuré non?
+1

neo904

« Réponse #169 le: 30 June 2006 12:56:39 »
Mais tu as tout à fait raison neo904, le Geoportail surpasse(ra) bel et bien Google Earth, même si la comparaison n'est pas à faire, en terme de précision des images et de services aux utilisateurs.
Il surpasse, il n'a pas vocation à surpasser!!! Faut relire tes posts car tu te contredit souvent. Maintenant je pense que tout le monde se fout de savoir si GEOPORTAIL est supérieur en qualité, en quantité, en 3D,... à GOOGLE EARTH car il ont des objectifs radicalement différent.

Même si les agents immobiliers en auront une grande utilité du fait de leurs nombreux déplacements, je pense que cela peut servir à tout un chacun pour diverses raison et à de nombreuses occasions, mais je veux bien croire qu'il ne te sert pas.
C'est bien ce que je dis. Les principaux services s'adressent à des professionnels mais ils peuvent intéresser aussi des particuliers. En clair si je vends ma maison (j'en ai pas) je pourrait trouver une utilité à ces services. Par contre si j'habite un appartement (c'est mon cas) je risque de ne pas avoir beaucoup d'option à utiliser. Pour le reste j'en revient à mon premier post. On a voulu faire quelque chose de top avec des moyens faibles. Autant faire les choses bien dans son ensemble (et peut-être reporter d'une semaine ou plus la difusion) car on évite les railleries qui suivent.

I. Emploi adj.
A. Vx. Qui se croit inspiré par la Divinité. Les illuminés, les trembleurs étaient fanatiques (Ac. 1878-1932).
1. [En parlant d'une pers.] Qui est porté au fanatisme, qui adhère à une cause ou à une doctrine religieuse, politique ou philosophique avec une conviction absolue et irraisonnée et un zèle outré poussant à l'intolérance et pouvant entraîner des excès.
Celui, celle qui adhère à une cause, à une doctrine religieuse, politique ou philosophique avec une conviction absolue et manifeste à leur égard un zèle aveugle pouvant entraîner des excès.
Ce qui explique mon résumé par "manque cruellement d'objectivité" qui me semblait pertinent mais l'on ne va pas se battre à coup de définitions. Simplement, traiter Calimero1313 de fanatique ne me semblait pas très correct, je ne le connais pas mais il ne me paraît pas être fanatique du tout à la lecture de ses différents posts. Tu peux penser le contraire...
Je suis d'accord avec toi. Cette définition s'applique tout à fait à CALIMERO1313. Que l'on prenne le sens géneral du mot (ma définition) ou les autres sens du mot (la tienne) cela s'applique toujours à CALIMERO1313. Mais je ne lui en veut pas particulièrement car comme tout les gens passionnés il a du mal à accepter la critique en positivant. La passion n'est pas un défaut loin de là. Son acharnement à repondre à tous les posts le prouve.

Par ces propos tu relates des clichés transmis depuis des générations et qui plutôt que de solidariser tous les salariés quelqu'ils soient les divisent en 2 catégories que sont les fonctionnaires et les salariés du privé. Tu en rajoutes une couche en précisant que ça arrive aussi de glander dans le "privé" puisque tu vois tous les jours des gens qui fournissent moins de travail que "certains" fonctionnaires (sous-entendu : ceux qui bossent).
C'est un discours pour le moins dépassé, du moins le croyais-je, et n'étant pas fonctionnaire, je m'étonne que ce genre de discours puisse perdurer mais je suis HS là...
Là je comprend pas? Tu es réactionnaire ou quoi (vite mon dictionnaire). Pour moi y a aucune différence que l'on soit fonctionnaire, privé, prètre, chomeur, chien, chat, et fourmil. Bref je me fous de connaitre les idées politiques ou personnelles des gens. C'est comme pour tout. Soit ça marche, soit ça marche pas. Y a du bon et du mauvais partout et quelque soit les gens ou leur activité. C'est pas parce que l'on est service publique que l'on doit être considérer différement des autres. On offre un service et ce service doit être dispo (comme pour une autre entreprise). Si celui ci ne l'est pas on est en droit d'accepter la critique des gens. Or la critique ne porte pas sur la qualité de l'outil (je l'ai pas encore vu) mais sur disponnibilité (qualité de service). Et cette dernière faisant défaut elle jette malheureusement un doute (infondé) sur la qualité technique du site.
C'est donc avec force que je trouve cela domage et d'autant plus sur les gens qui ont travaillés à produire un outil techniquement irréprochable et qui doivent être frustré par le fait de ne pas voir leur travail reconnu et apprécier.
Car comment apprécier un outil que l'on ne connait pas.
Enfin ce que je critique chez CALIMERO1313, c'est que sa passion l'entraine à ne pas comprendre que ce que les internautes critiquent (par frustration de ne pouvoir utiliser un service dont on nous dit des merveilles) c'est ce manque de moyens (dont on comprend qu'il n'est pas responsable) par des arguments techniques sur la qualité du produit.
Je pense avoir été plus que clair sur ce sujet.

Maintenant je me fous de savoir si mes critiques vous font plaisir ou pas. Si vous souhaitez rester avec vos opinions bien tranchées sur la question, cela ne m'empechera pas de dormir pour autant.

Par contre j'ai encore essayé hier de me connecter et franchement sur 3 tentatives j'ai sans cesse eu des pages d'erreur. Mais comme je ne suis pas très doué pour comprendre la porté de mes actes, j'attendrais mon retour de vacances pour juger sur pièce de la qualité du portail (si d'ici là il est accessible).

Bonne lecture.

peanut

« Réponse #170 le: 30 June 2006 13:33:39 »
Geoportail? Une fiction ou un slogan politique...

Ma80

« Réponse #171 le: 30 June 2006 13:36:53 »
Citation de: peanut
Geoportail? Une fiction ou un slogan politique...
Une réalité, il faut seulement de la patience...

neo904

« Réponse #172 le: 30 June 2006 13:38:41 »
"J'appelle fonctionnel un service qui obtient plus de 80% de reponse positive."
Donc c'est une erreur de vocabulaire. Tu devrait plustôt dire "disponible" ou "efficace"
Ouais peut-être que c'est une erreur de vocabulaire. Dans le mien Disponible = fonctionnel. Mais je t'accorde comme pour l'ascenceur (pas l'image) que puisque quelques internautes arrivent à ce connecter, il doit être fonctionnel. C'est une question de mesure. Moi je ne me satisfait pas d'un service publique qui soit disponible à un petit nombre (bien tu n'en soit pas responsable), mais c'est encore une question de mesure. Et à t'entendre je n'en ai aucune.

Pour ce qui est de surpasser GOOGLE EARTH, c'est sans doute vrai et c'est tant mieux pour lui. Je n'en pense rien de plus mais je critiquais les contradictions de redpill sur ce sujet. Rien de plus.
Pour moi GOOGLE EARTH est fun et permet de passer un bon moment (je me repete). Un point c'est tout. Vu tes posts (je les ai lus) je me doute bien que mon objectif ne sera surement pas le même. Et tant mieux.
Tu pourrais faire un effort de compréhension et d'objectivité sur ce point car je n'ai jamais critiqué cet état de fait. Les deux outils sont différent. Seul la disponiblité devrait être la même.

Ca par contre, excuse moi mais là tu te trompe encore une fois... Et ce n'est pas la première fois que je te reprend là dessus... Le site vise à 90% le grand public. Il n'a qu'un effet publicitaire au niveau des professionnel... De plus je rappelle que nous sommes un établissement publique donc la plupart des services proposés seront gratuit !! Les seuls éléments payants seront l'export de données et des services fesant intervenir des tiers non public. De plus tu reste concentré sur le cadastre (qui soit dit en passant sert bien plus au grand publique qu'aux notaires) alors qu'il y aura bien d'autres services grand publique. Arrête de rester buté à ce point !!! Et fanatique ou pas tu manque cruellement d'objectivité.
Je me trompe ou l'export sur son PC ou une impression papier est payante. Maintenant être un service public et faire payer (même un prix bas) pour un service que l'on fourni ne me semble pas illogique. Faudra pas se plaindre que vous manquez d'argent si ce service n'est servi que par les impots des contribuables. Tout service mérite paiement qu'il soit public ou pas. Par contre il doit se rendre disponible à n'importe qui quelque soit l'endroit ou il vit ou sa condition. Je ne manque pas d'objectivité lorsque je dit cela.

Je n'ai jamais insulté personne et en ce qui concerne les ralleurs je crois l'avoir déjà dis mais je suis d'accord avec toi. Il ne faut jamais être totalement satisfait et toujours exercer de son esprit critique.

Néanmoins lorsqu'on se permet de critiquer on choisit ses mots (ce que tu fais difficilement, et poutant je ne te pense pas moins intélligent que moi...) et on fait preuve d'objectivité et on compartimente le sujet pour cibler le problème ( ce que tu ne fais manifestement pas à mon grand regret...)

Je tiens enfin à préciser que je ne me suis jamais permis de te traiter de con et je ne le pense même pas. Je dis juste que je regrette que ton argumentation soit bancale et manque tellement d'objectivité. Et je t'invite à ne surtout pas fermer ta gueule.
Mes mots sont choisis, c'est mon cerveau qui est limité. Je m'en excuse.
Maintenant je comprends bien qu'il est difficile d'accepter la critique, surtout lorsqu'elle est dirigé vers quelque chose qui nous tient à coeur.
Je te rappellerais seulement que mes premiers posts ne faisaient mention qu'e d'un problème d'affichage du site et que je trouvait fortement désagréable de devoir se passer d'un service (apparement de qualité) pour des raisons aussi futiles de dimenssionnement.
Et je rappelle également que je trouvais incensé qu'à notre époque, un site d'entreprise soit victime d'un tel défaut (internet à fait bien des progrès).
Les déviances actuelles pour ramener sur le térrain technique mes propos et donc mieux les critiquer sont certes très intéressantes mais je te rappelle comme je l'ai déja fait que je ne suis toujours pas arrivé à me connecter. Donc je ne te répondrais sur la technique (et féliciter si cela doit être fait) lorsque j'y aurait accedé.

Bonne lecture.

redpill

« Réponse #173 le: 30 June 2006 14:17:13 »
Il surpasse, il n'a pas vocation à surpasser!!! Faut relire tes posts car tu te contredit souvent.
Je suis désolé que tu ne puisses faire la nuance seul mais l'expression "avoir vocation de..." cela signifie "se destiner à...", de toute évidence le Géoportail ne se destine pas à surpasser Google Earth puisque là n'est pas son but mais il le surpasse dans les faits puisque la qualité des clichés que l'on peut y trouver est meilleure.
Pour ce qui est de la contradiction, je ne peux que te retourner le conseil...

Maintenant je pense que tout le monde se fout de savoir si GEOPORTAIL est supérieur en qualité, en quantité, en 3D,... à GOOGLE EARTH car il ont des objectifs radicalement différent.
Entièrement d'accord avec toi, mais alors explique-moi l'utilité de continuer à comparer ces 2 services puisqu'ils ne sont pas comparables? Contradiction, quand tu nous tiens...

C'est bien ce que je dis. Les principaux services s'adressent à des professionnels mais ils peuvent intéresser aussi des particuliers. En clair si je vends ma maison (j'en ai pas) je pourrait trouver une utilité à ces services. Par contre si j'habite un appartement (c'est mon cas) je risque de ne pas avoir beaucoup d'option à utiliser. Pour le reste j'en revient à mon premier post. On a voulu faire quelque chose de top avec des moyens faibles. Autant faire les choses bien dans son ensemble (et peut-être reporter d'une semaine ou plus la difusion) car on évite les railleries qui suivent.
Faux, désolé, mais c'est archi-faux! Peut-être le fais-tu exprès, ce que j'espère, mais la grande majorité des services qui seront proposés par ce portail seront utiles à tous, professionnels et particuliers, regarde encore une fois la liste de Calimero1313, il y détaille pas moins de 10 services dont presque l'intégralité seront utiles à toi comme à moi.

I. Emploi adj.
Je suis d'accord avec toi. Cette définition s'applique tout à fait à CALIMERO1313. Que l'on prenne le sens géneral du mot (ma définition) ou les autres sens du mot (la tienne) cela s'applique toujours à CALIMERO1313. Mais je ne lui en veut pas particulièrement car comme tout les gens passionnés il a du mal à accepter la critique en positivant. La passion n'est pas un défaut loin de là. Son acharnement à repondre à tous les posts le prouve.
Je déduis qu'on ne doit pas pratiquer la même lecture des définitions ou, plus grave, la même langue...
Quelqu'un pour nous départager?

Là je comprend pas? Tu es réactionnaire ou quoi (vite mon dictionnaire). Pour moi y a aucune différence que l'on soit fonctionnaire, privé, prètre, chomeur, chien, chat, et fourmil. Bref je me fous de connaitre les idées politiques ou personnelles des gens. C'est comme pour tout. Soit ça marche, soit ça marche pas. Y a du bon et du mauvais partout et quelque soit les gens ou leur activité. C'est pas parce que l'on est service publique que l'on doit être considérer différement des autres.
Moi non plus je ne te comprends pas, un coup tu parles des fonctionnaires, en les dénigrant quelque peu, et le coup d'après tu dis que tout le monde est à égalité??? Et tu oses m'accuser de contradiction?????
C'est l'hôpital qui se fout...

On offre un service et ce service doit être dispo (comme pour une autre entreprise). Si celui ci ne l'est pas on est en droit d'accepter la critique des gens. Or la critique ne porte pas sur la qualité de l'outil (je l'ai pas encore vu) mais sur disponnibilité (qualité de service). Et cette dernière faisant défaut elle jette malheureusement un doute (infondé) sur la qualité technique du site.
Qui t'empêche de critiquer ce service? A mon humble avis personne. Ce qui est critiquable, en revanche ce sont les propos tenus par toi ou d'autres ici même contre ce Geoportail et même Calimero1313 qui est pourtant le 1er à dire qu'il est fort dommage que le site ne soit pas facilement accessible pour tout le monde et, est attaqué directement par ces mêmes personnes alors que cela ne relève pas de sa responsabilité et q'uil nous éclaire par ses informations sur l'utilité de ce site.

C'est donc avec force que je trouve cela domage et d'autant plus sur les gens qui ont travaillés à produire un outil techniquement irréprochable et qui doivent être frustré par le fait de ne pas voir leur travail reconnu et apprécier.
Car comment apprécier un outil que l'on ne connait pas.
Je te rejoins en tous point sur ces 2 phrases.

Enfin ce que je critique chez CALIMERO1313, c'est que sa passion l'entraine à ne pas comprendre que ce que les internautes critiquent (par frustration de ne pouvoir utiliser un service dont on nous dit des merveilles) c'est ce manque de moyens (dont on comprend qu'il n'est pas responsable) par des arguments techniques sur la qualité du produit.
Je pense avoir été plus que clair sur ce sujet.
Tout à fait clair.
Mais il me semble qu'il est le 1er à dénnoncer ce manque de moyens, donc pourquoi s'en prendre à Calimero1313?

Maintenant je me fous de savoir si mes critiques vous font plaisir ou pas. Si vous souhaitez rester avec vos opinions bien tranchées sur la question, cela ne m'empechera pas de dormir pour autant.
Rassure-toi, moi non plus!
LOL

Par contre j'ai encore essayé hier de me connecter et franchement sur 3 tentatives j'ai sans cesse eu des pages d'erreur.
Même constat pour ma part...

Mais comme je ne suis pas très doué pour comprendre la porté de mes actes, j'attendrais mon retour de vacances pour juger sur pièce de la qualité du portail (si d'ici là il est accessible).
Et hop, un p'tit coup de parano pour conclure...

Bonne lecture.
Merci,
Bonnes vacances à toi!

Calimero1313

« Réponse #174 le: 30 June 2006 15:13:12 »
Moi je ne me satisfait pas d'un service publique qui soit disponible à un petit nombre (bien tu n'en soit pas responsable), mais c'est encore une question de mesure. Et à t'entendre je n'en ai aucune.
Ah ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis :D Ce n'est qu'une image pour te faire prendre concience de la différence entre "fonctionnel" et "disponible". Par contre je suis bien heureux que tu ne te satisfasse pas d'un service publique qui soit disponible à un petit nombre, car là est le réel problème.
En fait au final ce n'est pas l'interprétation de l'erreur qui était fausse dans ton discours mais la façon dont tu l'exprimais.
Et ça a son importance car si le site n'avais pas été fonctionnel le problème aurait été bien plus gros car il aurait certainement fallu revoir toute la programmation et la mise en base. Tandis qu'un problème d'indisponibilité n'est qu'un problème de recourses matérielles, problème important certe surtout pour les utilisateurs, mais beaucoup moins grave pour nous du côté IGN.

Pour ce qui est de surpasser GOOGLE EARTH, c'est sans doute vrai et c'est tant mieux pour lui. Je n'en pense rien de plus mais je critiquais les contradictions de redpill sur ce sujet. Rien de plus.
Pour moi GOOGLE EARTH est fun et permet de passer un bon moment (je me repete). Un point c'est tout. Vu tes posts (je les ai lus) je me doute bien que son objectif ne sera surement pas le même. Et tant mieux.
Tu pourrais faire un effort de compréhension et d'objectivité sur ce point car je n'ai jamais critiqué cet état de fait. Les deux outils sont différent. Seul la disponiblité devrait être la même.
Je n'ai rien à redire la dessus si ce n'est que redpill ne c'est pas tout à fait contredit mais s'est plutôt mal exprimé. Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi sur la disponibilité !!! Le problème c'est que ton discours depuis le début n'était pas très clair (en tout cas pour moi...) et de façon tout à fait objectif j'avais vraiment l'impression que pour toi le Géoportail n'était rien d'autre qu'un deuxième Google Earth...

Je me trompe ou l'export sur son PC ou une impression papier est payante.
L'export de donnée IGN sera effectivement payant mais en même temps c'est sans aucuns doute le seul service qui n'interessera que les professionnels. L'impression papier elle est gratuite biensûr !!

Maintenant être un service public et faire payer (même un prix bas) pour un service que l'on fourni ne me semble pas illogique.
C'est bien pour ça que les cartes IGN, les CD IGN, les tirages photos, les Bases de Données IGN, et autres produit sont vendus en magasin.
Il faut tout de même savoir que le financement de l'IGN c'est 50% Etat,  40 à 45% Grandes Entreprises, et 5à 10% achats grand publique.
Le géoportail ne te permettra pas d'aquerir gratuitement les produit IGN mais de les utiliser sur le net avec des outils informatiques associés, tu ne pourra certe pas imprimer une carte entière mais tu pourra très bien faires des impressions de l'affichage (comme sur mappy).

Faudra pas se plaindre que vous manquez d'argent si ce service n'est servi que par les impots des contribuables. Tout service mérite paiement qu'il soit public ou pas. Par contre il doit se rendre disponible à n'importe qui quelque soit l'endroit ou il vit ou sa condition. Je ne manque pas d'objectivité lorsque je dit cela.
Non effectivement pour une fois c'est objectif ! ;)

Mes mots sont choisis, c'est mon cerveau qui est limité. Je m'en excuse.
Le cerveau n'a pas de limite humainement définissable...

Maintenant je comprends bien qu'il est difficile d'accepter la critique, surtout lorsqu'elle est dirigé vers quelque chose qui nous tient à coeur.
Ce n'est pas que je n'accèpte pas la critique (sinon je n'accèpterais pas qu'on me dise qu'il est inacceptable que le site soit indisponible... même moi je le dis).
C'est simplement que je n'accèpte pas n'importe quelles critiques... Quand les critiques sont fondées, clairs et constructive je suis même le premier à les répeter !!

Je te rappellerais seulement que mes premiers posts ne faisaient mention qu'e d'un problème d'affichage du site et que je trouvait fortement désagréable de devoir se passer d'un service (apparement de qualité) pour des raisons aussi futiles de dimenssionnement.
Et je rappelle également que je trouvais incensé qu'à notre époque, un site d'entreprise soit victime d'un tel défaut (internet à fait bien des progrès).
Le géoportail est loin d'être le seul site internet à n'avoir pu contenir le flot de connexion à son début même aujourd'hui. Il n'est pas question de technologie mais de capacitée matérielle.
Reprenons l'ascenseur... Imaginons que les concepteur de l'ascenseur l'améliore de sorte que celui ci transporte ses passager 2 fois plus vite... Il irons certe deux fois plus vite pour monter et donc sera plus rapidement disponible... mais il ne pourra pas pour autant prendre plus de 5 personnes à la fois... les 500 personnes attendrons moins longtemps mais attendrons tout de même...

Les déviances actuelles pour ramener sur le térrain technique mes propos et donc mieux les critiquer sont certes très intéressantes mais je te rappelle comme je l'ai déja fait que je ne suis toujours pas arrivé à me connecter. Donc je ne te répondrais sur la technique (et féliciter si cela doit être fait) lorsque j'y aurait accedé.
Les déviances techniques concernent plutôt l'idée d'une comparaison "Google Earth VS Géoportail" et donc n'ont rien à voir avec la disponibilité je pense que tu sera d'accord avec moi...
Et pour information même ici à l'IGN on ne réussi à accèder au Géoportail que par miracle. Mais on a l'assurance de la direction que la situation sera débloqué au plus vite puisqu'un prestataire va être choisi pour démultiplier les serveurs. :D

Voilà je suis tout de même content qu'on arrive à s'entendre globalement.

Quand à moi des lundi je retourne au boulôt !!
Bonne vacances à toi !!

neo904

« Réponse #175 le: 30 June 2006 15:40:09 »
Je suis désolé que tu ne puisses faire la nuance seul mais l'expression "avoir vocation de..." cela signifie "se destiner à...", de toute évidence le Géoportail ne se destine pas à surpasser Google Earth puisque là n'est pas son but mais il le surpasse dans les faits puisque la qualité des clichés que l'on peut y trouver est meilleure.
Pour ce qui est de la contradiction, je ne peux que te retourner le conseil...
Il ne se destine pas à le surpasser mais le surpasse!!!! Ouais pas mal. Et cela apporte quoi au débat?
Comme je l'ai deja exprimé ces deux outils ne sont pas comparables et je me repete (tu ne semble pas lire les mots exprimés dans ma langue) la différence de comparaison ne valait que sur la disponibilité. Bien sur que GOOGLE n'a pas les moyens de l'IGN, et je trouve cela bien domage.

Entièrement d'accord avec toi, mais alors explique-moi l'utilité de continuer à comparer ces 2 services puisqu'ils ne sont pas comparables? Contradiction, quand tu nous tiens...
Pas de contradiction sauf à vouloir la trouver à tout prix. Voir quelques lignes plus haut.

Faux, désolé, mais c'est archi-faux! Peut-être le fais-tu exprès, ce que j'espère, mais la grande majorité des services qui seront proposés par ce portail seront utiles à tous, professionnels et particuliers, regarde encore une fois la liste de Calimero1313, il y détaille pas moins de 10 services dont presque l'intégralité seront utiles à toi comme à moi.
Nous verrons le jour venu. Mais je craint que l'on retombe dans le débat des services disponibles et de leur utilisation. Soit c'est pas parce que ils ne sont pas utilisés par un grand nombre qu'il ne sont pas utiles. Voir débat sur le fonctionnel. je fais pour ma part le pari que sur ces dix services seuls deux ou trois le seront... mais comme tu me le diras dans ton prochain post, mieux vaut plus que pas assez. Moi j'étais plutot partisant de peu, à faire évoluer selon la demande, mais disponible. C'est une question très personnelle, je te l'accorde.

Je déduis qu'on ne doit pas pratiquer la même lecture des définitions ou, plus grave, la même langue...
Quelqu'un pour nous départager?
Non nous ne pratiquons pas la même langue. je n'ai pas ton niveau de grammaire, mille excuse. Mais je ne vois pas pourquoi considérer que je traite CALIMERO1313 de fanatique. Si tu comprenais ma langue tu aurais su lire que je le considère comme quelqu'un de passionné qui a réagit avec entousiasme et emportement devant des critiques sur la disponibilité du service. Ces arguments sur la qualité de l'outil sont sans doute pertinents mais étaient en déphasage avec le propos de base.
Je suis fanatique de sport et je vois pas bien le mal qu'il y a à ce que l'on me le dise. Il faut assumer ses choix.
Maintenant que tu prenne tous mes posts pour des attaques en règles relève de la ... (parano?) ...

Moi non plus je ne te comprends pas, un coup tu parles des fonctionnaires, en les dénigrant quelque peu, et le coup d'après tu dis que tout le monde est à égalité??? Et tu oses m'accuser de contradiction?????
C'est l'hôpital qui se fout...
Désolé pour moi le débat est clos. C'est uniquement par ce que l'on parle pas la même langue que tu ne comprends pas.

Qui t'empêche de critiquer ce service? A mon humble avis personne. Ce qui est critiquable, en revanche ce sont les propos tenus par toi ou d'autres ici même contre ce Geoportail et même Calimero1313 qui est pourtant le 1er à dire qu'il est fort dommage que le site ne soit pas facilement accessible pour tout le monde et, est attaqué directement par ces mêmes personnes alors que cela ne relève pas de sa responsabilité et q'uil nous éclaire par ses informations sur l'utilité de ce site.
Je ne critique pas le service mais sa disponibilité (décidement on ne se comprendra jamais) car comme beaucoup j'aurais surement été le premier à défendre ce service si son lancement s'était fait dans de bonne conditions. C'est la frustration qui fait réagir les gens par la bétise.

Tout à fait clair.
Mais il me semble qu'il est le 1er à dénnoncer ce manque de moyens, donc pourquoi s'en prendre à Calimero1313?
Faux. Ce message il ne le tient que depuis peu et de toute façon, c'est un débat stérile car tout le monde est d'accord sur ce point. Le site n'est pas dispo pour tout le monde loin s'en faut, et je n'ai jamais attaqué personnellement CALIMERO1313 pour ce problème là. Faudrait être abruti pour croire qu'il en est responsable.
Mais quand quelqu'un joue sur les mots pour dire "dites pas qu'il est pas fonctionnel parce qu'il marche très bien, mais dites qu'il est pas dispo" soit il tombe sur des types qu'y s'en foutent et qui passent soit sur des types qui essayent de lui faire remarquer que cette différence de sens dans la formulation de la pensée ne change pas le fait que le service n'est pas là. Voila tout un débat pour cela!
Puisqu'on est tous d'accord, j'en suis bien content.

Mais Pardon? Qui a dit que je m'en prenais à CALIMERO1313. Nous discutons entre adulte normaux. Rien de plus. La critique n'est pas une attaque. Ce ne sont que des mots et je pense avoir été clair.
Tu ferais pas un peu de ... (parano?)

Mais comme je ne suis pas très doué pour comprendre la porté de mes actes, j'attendrais mon retour de vacances pour juger sur pièce de la qualité du portail (si d'ici là il est accessible).
Et hop, un p'tit coup de parano pour conclure...
Je vois pas ou est la parano dans ce que j'ai ecrit? M'enfin lorsque l'on ne parle pas le même langage je comprends qu'il puisse y avoir des différences de traduction.

Bonne vacances.

KissKool

« Réponse #176 le: 30 June 2006 16:05:29 »
Je vois pas ou est la parano dans ce que j'ai ecrit? M'enfin lorsque l'on ne parle pas le même language je comprends qu'il puisse y avoir des différences de traduction.
on dit langage pas langUage :D

Bon WE :)

neo904

« Réponse #177 le: 30 June 2006 16:31:41 »
Ah ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis .Ce n'est qu'une image pour te faire prendre concience de la différence entre "fonctionnel" et "disponible". Par contre je suis bien heureux que tu ne te satisfasse pas d'un service publique qui soit disponible à un petit nombre, car là est le réel problème.
En fait au final ce n'est pas l'interprétation de l'erreur qui était fausse dans ton discours mais la façon dont tu l'exprimais.
Et ça a son importance car si le site n'avais pas été fonctionnel le problème aurait été bien plus gros car il aurait certainement fallu revoir toute la programmation et la mise en base. Tandis qu'un problème d'indisponibilité n'est qu'un problème de recourses matérielles, problème important certe surtout pour les utilisateurs, mais beaucoup moins grave pour nous du côté IGN.
Je crois qu'on a tous compris la différence. Mais je continue de penser que défendre ce service par cet argument n'étais pas très judicieux et amenais forcement les gens à la contradiction.

Je n'ai rien à redire la dessus si ce n'est que redpill ne c'est pas tout à fait contredit mais s'est plutôt mal exprimé. Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi sur la disponibilité !!! Le problème c'est que ton discours depuis le début n'était pas très clair (en tout cas pour moi...) et de façon tout à fait objectif j'avais vraiment l'impression que pour toi le Géoportail n'était rien d'autre qu'un deuxième Google Earth...
Désolé que mon discours soit aussi confus pour toi. J'ai relu les posts et pour moi il n'y a pas eu de différence depuis le début, mais de l'explication. Puisque mes propos ne semblait pas clairs je les ai développés. Rien de plus. Il est évident pour moi que GEOPORTAIL est autre chose que GOOGLE et c'est par ce que l'on en à fait la publicité (qualité) que je me suis connecté. Mais je te rappelle que la base de notre dialogue reste la disponibilité.

L'export de donnée IGN sera effectivement payant mais en même temps c'est sans aucuns doute le seul service qui n'interessera que les professionnels. L'impression papier elle est gratuite biensûr !!
Voila une bonne nouvelle.

Maintenant être un service public et faire payer (même un prix bas) pour un service que l'on fourni ne me semble pas illogique.
C'est bien pour ça que les cartes IGN, les CD IGN, les tirages photos, les Bases de Données IGN, et autres produit sont vendus en magasin.
Il faut tout de même savoir que le financement de l'IGN c'est 50% Etat,  40 à 45% Grandes Entreprises, et 5à 10% achats grand publique.
Le géoportail ne te permettra pas d'aquerir gratuitement les produit IGN mais de les utiliser sur le net avec des outils informatiques associés, tu ne pourra certe pas imprimer une carte entière mais tu pourra très bien faires des impressions de l'affichage (comme sur mappy).
Je suis le premier acheteur des cartes IGN. Et comme toi je déplore de ne pouvoir trouver ce genre de service ailleurs. Mais là on est hors débat.

Le cerveau n'a pas de limite humainement définissable...
Merci de ton réconfort, je croyais à vous lire que je n'evoluerais jamais.

Ce n'est pas que je n'accèpte pas la critique (sinon je n'accèpterais pas qu'on me dise qu'il est inacceptable que le site soit indisponible... même moi je le dis).
C'est simplement que je n'accèpte pas n'importe quelles critiques... Quand les critiques sont fondées, clairs et constructive je suis même le premier à les répeter !!
Je suis pas d'accord. Les critiques formulés sont fondées, peut-être pas bien exprimées à ton sens. Mais lorsque l'on traduit tous les posts on remarque (sans rechercher le sens des mots) qu'ils expriment un défaut de disponibilité. Rien de plus.

Le géoportail est loin d'être le seul site internet à n'avoir pu contenir le flot de connexion à son début même aujourd'hui. Il n'est pas question de technologie mais de capacitée matérielle.
Reprenons l'ascenseur... Imaginons que les concepteur de l'ascenseur l'améliore de sorte que celui ci transporte ses passager 2 fois plus vite... Il irons certe deux fois plus vite pour monter et donc sera plus rapidement disponible... mais il ne pourra pas pour autant prendre plus de 5 personnes à la fois... les 500 personnes attendrons moins longtemps mais attendrons tout de même...
Je ne suis pas technicien mais si un ascenceur est construit pour transporter 500 personnes il faut qu'il transporte 500 personnes. Pour moi c'est pas une question de vitesse. Si le moteur ou les cables ne sont pas suffisants on les change ou on en rajoute. Maintenant dire que c'est une question de capacité matérielle cela me parait évident depuis le début.

Les déviances techniques concernent plutôt l'idée d'une comparaison "Google Earth VS Géoportail" et donc n'ont rien à voir avec la disponibilité je pense que tu sera d'accord avec moi...
Et pour information même ici à l'IGN on ne réussi à accèder au Géoportail que par miracle. Mais on a l'assurance de la direction que la situation sera débloqué au plus vite puisqu'un prestataire va être choisi pour démultiplier les serveurs.
Je voulais juste dire que l'on a bien vite dévié sur les aspects techniques du projet alors que le débat était centré sur la disponibilité. Je le repete Google est parfait pour aller se balader dans le monde et voir des endroits que l'on ne connait pas. Au mieux il permet d'avoir une idée vague de la ou on va en vacances. Rien de plus. Et pour ma part j'èspere que GEOPORTAIL apporte plus que cela sinon je n'en voit pas l'intéret.
C'est pourquoi j'ai essyé de me connecter.

La critique n'est pas centré sur toi mais sur l'entreprise qui n'a pas mis des moyens conséquents en place des le débuts. Je ne critique pas l'ambition. Je trouve domage, dommageable, regrettable, que ce lancement se soit fait dans ces conditions car pour moi cela était prévisible. Nous le constatons de plus en plus et l'expérience de Google aurait pu servir pour definir plus précisement les capacités matérielles à mettre en place.

Ce qui s'exprime est plus un sentiment de frustration que de critiques. La frustration s'exprime souvent d'une façon amère. Je regrette que tu ne te sois pas mis à la place des internautes pour comprendre leur méssage.

Globalement tout le monde est d'accord. Et c'est tant mieux. Il faut parfois un peu dialogue pour decanté les choses.

Bon week-end.

redpill

« Réponse #178 le: 30 June 2006 19:42:06 »
@ neo904,

Je ne rajouterai plus rien à ton attention (même s'il est tentant de continuer), d'abord parceque ça pourrait prendre des pages et des pages intuiles même si distrayantes à mes yeux et ensuite parceque je vois que ton discours s'est adouci au fil de tes posts sur le sujet, ce qui me satisfait amplement.
Et comme disait Oscar Wilde :
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."

@ Callimero1313,

Merci de ton intervention sur ce thread et pour les explications générales ou techniques.
Geoportail sera, à n'en pas douter une très belle réussite de l'IGN lorsque tout sera rentré dans l'ordre et que les objectifs fixés seront atteints.

Sur ce, bon week end à tous, et bonnes vacances aux autres...

niorf

« Réponse #179 le: 30 June 2006 20:40:20 »
je viens enfin de reussir a acceder au service... Bah franchement décu. Pour quelque chose qui devait être mieux que google earth j'ai rien vu de mieux...

Ha si... la corse

peanut

« Réponse #180 le: 01 July 2006 08:59:13 »
Lamentable. Il n'y a pas d'autre mot pour qualifier ce machin prétentieux. Où est la résolution de 50 cm ? Ce ne serait pas 5 mètres ? Et encore... Couleurs délavées. Photos riquiquis. Enfin bref; archi-nul.

niorf

« Réponse #181 le: 01 July 2006 11:03:07 »
je dirais pas archi nul quand meme...

...
Quoi que si

abdul

« Réponse #182 le: 01 July 2006 16:53:45 »
j'ai pu rentrer après une semaine

Quand j'ai vu ça, je me suis dit " j'hallucine ! "

Eh bien non G pas halluciné Allez voir vous-même ! (si vous pouvez mdr )

C'est le JMMPP de crétin.fr ! ! ! ! !

J'ai bien peur que cela finisse  comme les abattoirs de la Villette

zepro

« Réponse #183 le: 01 July 2006 22:30:29 »
Ben mince alors, je m'attendais à un peu mieux. J'ai testé sur mon quartier

En haut le max sur Google, en bas le max sur Geoportail :

Frédéric Senis

« Réponse #184 le: 02 July 2006 13:26:52 »
Citation de: zepro
Ben mince alors, je m'attendais à un peu mieux. J'ai testé sur mon quartier

En haut le max sur Google, en bas le max sur Geoportail :
[url]http://img126.imageshack.us/img126/4885/googlegeo0iy.th.jpg[/url]
Et encore sur l'ile de France, la différence est outrageuse !

L'Hôpital Bichat (Paris 18) vu par Google en résolution Max :

Par IGN en résolution Max :

Dans le même genre, là où j'habite, Google me donne ma rue (qui entoure mon batiment) et sur IGN bah, y a pas de route...

La résolution d'IGN ne permet tout simplement pas de distinguer à la vue un batiment de la taille d'une maison parmis d'autres.

J'ai voulu retrouver des batiments de mon enfance dont je me souvenais de la disposition et des caractères géométriques, impossible, je devine le paté de maison (bien baveux au passage) mais impossible de dire avec certitude celle-ci (Genre la maison de mon arrière grand-père qui a une étoile de 4m d'axe dans le minuscule jardin. de 5m de côté.. invisible, je ne la devine que par la conformation des rues alentours).

Thiry

« Réponse #185 le: 02 July 2006 13:36:19 »
Citation de: peanut
Lamentable. Il n'y a pas d'autre mot pour qualifier ce machin prétentieux. Où est la résolution de 50 cm ? Ce ne serait pas 5 mètres ? Et encore... Couleurs délavées. Photos riquiquis. Enfin bref; archi-nul.
+1 .............

Ma80

« Réponse #186 le: 02 July 2006 13:40:40 »
Citation de: abdul
j'ai pu rentrer après une semaine

Quand j'ai vu ça, je me suis dit " j'hallucine ! "

Eh bien non G pas halluciné Allez voir vous-même ! (si vous pouvez mdr )

C'est le JMMPP de crétin.fr ! ! ! ! !

J'ai bien peur que cela finisse  comme les abattoirs de la Villette
C vrai qu'on voit pas terrible, je reconnais a peine ma ville =D

(Bon C vrai, hier soir j'ai fais la fête après le Match des Bleus ;) )

Frédéric Senis

« Réponse #187 le: 02 July 2006 14:23:14 »
Arghh, Ca me fait un peu penser à Asterix en fait : "Toute la France est visible ! Toute ? Toute (sauf un petit village situé quelque part... en Ariège) :

Ca c'est chez la Grand-mère de ma femme :

On voit très bien, l'église typique et son cimetière non ?

Mon beau-père qui bosse au cadastre va être plié en 2 le jour où il va devoir utiliser pour lui même des plans cadastraux à cette résolution là ! :)

jibo

« Réponse #188 le: 02 July 2006 19:00:53 »
ils ont peut être baisser la résolution comme solution provisoire au probleme de débit, c'est pas si mal quand même le systeme de calque avec la carte routiere est assez génial, et puis vous semblez oublier une chose dans vos comparaisons avec google earth la france est ici complete.

val92

« Réponse #189 le: 03 July 2006 09:10:31 »
Quelque chose m'étonne : l'échelle des photos via le site des pages blanches est meilleure que celle du site géoportail.
Il me semble que la limitation est volontaire non... faudra-t-il payer pour avoir la résolution max ?

romrom

« Réponse #190 le: 03 July 2006 09:22:17 »
Si calimero est encore la, peut etre peut il confirmer que la resolution au 1:3000 est provisoire!! Je l'espere en tout cas, car comme nombre d'internaut j'attendais beaucoup de ce site...

Existe t'il un forum pour ce site?

Calimero1313

« Réponse #191 le: 03 July 2006 16:24:13 »
Je l'ai déjà répété 4 ou 5 fois. Pour réduire le temps de calcul durant les premières semaines les photos sont dégradré et le zoom bloqué au 3000 ème.

Pour les grand insatisfaits allez voir ici (site d'un de nos labo). Vous y verrez ce que seront les images dans quelques mois....

http://recherche.ign.fr/LOEMI/ALBUM_PHOTOS/albumLOEMI.php

Ma80

« Réponse #192 le: 03 July 2006 17:16:23 »
Pour moi C bon, j'ai vu ma maison, je peux passer à autre chose... ;)

Pour les voyeurs en tout genre ;) =D
C pas avec cette trouvaille que nous pourrons voir les filles sur la plage cet été en train de faire bronzette =D

a+ ;)

Alain Escudier

« Réponse #193 le: 03 July 2006 17:48:01 »
'lut,
Citation de: Ma80
C pas avec cette trouvaille que nous pourrons voir les filles sur la plage cet été en train de faire bronzette =D
Avec ca..
http://recherche.ign.fr/LOEMI/ALBUM_PHOTOS/show.php?start=0&file=08.jpg&album=2
...on s'en approche :)

--
Alain.

zepro

« Réponse #194 le: 03 July 2006 19:13:10 »
Je l'ai déjà répété 4 ou 5 fois. Pour réduire le temps de calcul durant les premières semaines les photos sont dégradré et le zoom bloqué au 3000 ème.

Pour les grand insatisfaits allez voir ici (site d'un de nos labo). Vous y verrez ce que seront les images dans quelques mois....
Désolé ;)

Vu que le topic tournait un peu dans le réglement de compte, je n'ai pas tout lu, ouups.
Au temps pour moi

Ma80

« Réponse #195 le: 03 July 2006 19:23:30 »
Citation de: tuttle
'lut,
Citation de: Ma80
Avec ca..
http://recherche.ign.fr/LOEMI/ALBUM_PHOTOS/show.php?start=0&file=08.jpg&album=2
...on s'en approche :)

--
Alain.
Pas mal en effet, là, nous voyons bien les détails, les couleurs des voitures etc. etc....

A+ ;)

jicebe7

« Réponse #196 le: 03 July 2006 19:48:03 »
et voilà un autre exemple de ce que ça sera (j'espere):

Oups!! Déjà donné.. pardon mais j'ai eu la flemme de tout relire.... :(

val92

« Réponse #197 le: 04 July 2006 11:19:31 »
Je l'ai déjà répété 4 ou 5 fois. (...)
oups merci

romrom

« Réponse #198 le: 04 July 2006 13:09:22 »
pourquoi ne pas mettre un message d'avertissement sur le site...nombreux sont ceux qui déçus, ne remettrons pas les pieds dans le site faute d'information

ben-mar44

« Réponse #199 le: 04 July 2006 13:41:51 »

Impressionnant !!! Merci l'IGN !!!

Mais un blâme aux responsables, appartenant à l'IGN ou non, qui ont précipité la mise en ligne. D'un point de vue communication, c'est catastrophique.