Moi je ne me satisfait pas d'un service publique qui soit disponible à un petit nombre (bien tu n'en soit pas responsable), mais c'est encore une question de mesure. Et à t'entendre je n'en ai aucune.
Ah ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis

Ce n'est qu'une image pour te faire prendre concience de la différence entre "fonctionnel" et "disponible". Par contre je suis bien heureux que tu ne te satisfasse pas d'un service publique qui soit disponible à un petit nombre, car là est le réel problème.
En fait au final ce n'est pas l'interprétation de l'erreur qui était fausse dans ton discours mais la façon dont tu l'exprimais.
Et ça a son importance car si le site n'avais pas été fonctionnel le problème aurait été bien plus gros car il aurait certainement fallu revoir toute la programmation et la mise en base. Tandis qu'un problème d'indisponibilité n'est qu'un problème de recourses matérielles, problème important certe surtout pour les utilisateurs, mais beaucoup moins grave pour nous du côté IGN.
Pour ce qui est de surpasser GOOGLE EARTH, c'est sans doute vrai et c'est tant mieux pour lui. Je n'en pense rien de plus mais je critiquais les contradictions de redpill sur ce sujet. Rien de plus.
Pour moi GOOGLE EARTH est fun et permet de passer un bon moment (je me repete). Un point c'est tout. Vu tes posts (je les ai lus) je me doute bien que son objectif ne sera surement pas le même. Et tant mieux.
Tu pourrais faire un effort de compréhension et d'objectivité sur ce point car je n'ai jamais critiqué cet état de fait. Les deux outils sont différent. Seul la disponiblité devrait être la même.
Je n'ai rien à redire la dessus si ce n'est que redpill ne c'est pas tout à fait contredit mais s'est plutôt mal exprimé. Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi sur la disponibilité !!! Le problème c'est que ton discours depuis le début n'était pas très clair (en tout cas pour moi...) et de façon tout à fait objectif j'avais vraiment l'impression que pour toi le Géoportail n'était rien d'autre qu'un deuxième Google Earth...
Je me trompe ou l'export sur son PC ou une impression papier est payante.
L'export de donnée IGN sera effectivement payant mais en même temps c'est sans aucuns doute le seul service qui n'interessera que les professionnels. L'impression papier elle est gratuite biensûr !!
Maintenant être un service public et faire payer (même un prix bas) pour un service que l'on fourni ne me semble pas illogique.
C'est bien pour ça que les cartes IGN, les CD IGN, les tirages photos, les Bases de Données IGN, et autres produit sont vendus en magasin.
Il faut tout de même savoir que le financement de l'IGN c'est 50% Etat, 40 à 45% Grandes Entreprises, et 5à 10% achats grand publique.
Le géoportail ne te permettra pas d'aquerir gratuitement les produit IGN mais de les utiliser sur le net avec des outils informatiques associés, tu ne pourra certe pas imprimer une carte entière mais tu pourra très bien faires des impressions de l'affichage (comme sur mappy).
Faudra pas se plaindre que vous manquez d'argent si ce service n'est servi que par les impots des contribuables. Tout service mérite paiement qu'il soit public ou pas. Par contre il doit se rendre disponible à n'importe qui quelque soit l'endroit ou il vit ou sa condition. Je ne manque pas d'objectivité lorsque je dit cela.
Non effectivement pour une fois c'est objectif !

Mes mots sont choisis, c'est mon cerveau qui est limité. Je m'en excuse.
Le cerveau n'a pas de limite humainement définissable...
Maintenant je comprends bien qu'il est difficile d'accepter la critique, surtout lorsqu'elle est dirigé vers quelque chose qui nous tient à coeur.
Ce n'est pas que je n'accèpte pas la critique (sinon je n'accèpterais pas qu'on me dise qu'il est inacceptable que le site soit indisponible... même moi je le dis).
C'est simplement que je n'accèpte pas n'importe quelles critiques... Quand les critiques sont fondées, clairs et constructive je suis même le premier à les répeter !!
Je te rappellerais seulement que mes premiers posts ne faisaient mention qu'e d'un problème d'affichage du site et que je trouvait fortement désagréable de devoir se passer d'un service (apparement de qualité) pour des raisons aussi futiles de dimenssionnement.
Et je rappelle également que je trouvais incensé qu'à notre époque, un site d'entreprise soit victime d'un tel défaut (internet à fait bien des progrès).
Le géoportail est loin d'être le seul site internet à n'avoir pu contenir le flot de connexion à son début même aujourd'hui. Il n'est pas question de technologie mais de capacitée matérielle.
Reprenons l'ascenseur... Imaginons que les concepteur de l'ascenseur l'améliore de sorte que celui ci transporte ses passager 2 fois plus vite... Il irons certe deux fois plus vite pour monter et donc sera plus rapidement disponible... mais il ne pourra pas pour autant prendre plus de 5 personnes à la fois... les 500 personnes attendrons moins longtemps mais attendrons tout de même...
Les déviances actuelles pour ramener sur le térrain technique mes propos et donc mieux les critiquer sont certes très intéressantes mais je te rappelle comme je l'ai déja fait que je ne suis toujours pas arrivé à me connecter. Donc je ne te répondrais sur la technique (et féliciter si cela doit être fait) lorsque j'y aurait accedé.
Les déviances techniques concernent plutôt l'idée d'une comparaison "Google Earth VS Géoportail" et donc n'ont rien à voir avec la disponibilité je pense que tu sera d'accord avec moi...
Et pour information même ici à l'IGN on ne réussi à accèder au Géoportail que par miracle. Mais on a l'assurance de la direction que la situation sera débloqué au plus vite puisqu'un prestataire va être choisi pour démultiplier les serveurs.

Voilà je suis tout de même content qu'on arrive à s'entendre globalement.
Quand à moi des lundi je retourne au boulôt !!
Bonne vacances à toi !!