...
Google Earth, un outil pour les professionnels?? Je pense que les objectifs sont les mêmes que pour Geoportail: attirer un max d'utilisateurs avec un accès gratuit aux fonctions de base, et proposer des fonctions supplémentaires payantes à destination des professionnels (analyse d'un territoire, possibilité de faire de la pub locale) ou pour les particuliers.
Et d'après ce que j'ai pu voir, les services semblent tout à fait semblables. Certes, en France, les services "de proximité" de Google sont assez limités, mais aux US, c'est autre chose.
Et puis le nombre de personnes qui mettent des cartes "google Maps" dans leur site devient de plus en plus conséquent.
Alors pour expliquer la diférence :
Google Earth : Outil principalement destiné au professionnels américains (ceux qui ont pu voir la version pro le constateront), pour ce qui est du grand public ce n'est qu'un outil de popularité qui permet d'accroitre la bulle Google et apporte enormément de revenue indirectes publicitaire (Et ça ce sont nos amis de Google qui le disent...)
...
Hein???
A part toi, qui sait que le financement de ce projet est faible?? Personne. J'en ai discuté avec pas mal de personnes qui vivent et travaillent pourtant dans le monde de l'Internet. Tous ont à peu près le même discours: l'administration francaise semble incapable de lancer un service correct; ca ressemble fortement à un bid, un effet d'annonce sans lendemain. En terme de mauvaise pub, c'est catastrophique!
Excuses moi, mais après une centaine de requètes, je n'ai jamais pu dépasser la "mapemonde". Le site ne saurrait-il pas répondre au centième des demandes??? Quelque soit l'heure du jour et de la nuit? Sous-dimensionner un service web d'un facteur 100, ou alors sous estimer la fréquentation d'un site d'un facteur 100, je n'ai jamais vu ça! Surtout pour un projet aussi important.
Je sais que ça parrait des plus impressionnant mais il faut savoir que les bases de données IGN notamment les bases orthophotographique font partie des plus grandes bases numériques cartographiques mondiales. Maintenant de là à te dire que ça n'aurait pas pu être mieux... je m'y connais pas mal mais je préfaire ne pas dire de connerie... si ça t'intéresse je poserais tes question à notre équipe.
Néanmoins je regrette qu'on ai lancé ce site tel quel car pour le moment les gens le comparent à Google Earth alors que ce n'est pas le même produit avec deux finalitées différentes...
A force de balancer cette affirmation, tu nous met le doute.
Peux-tu nous décrire précisément les différences entre les 2 produits? Quelles sont ces 2 finalités différentes? Quels sont les services qui diffèrent.
Bon alors tout le monde connais Google Earth je ne vais pas détailler ses fonctionnalités mais je vais vous donner les fonctionnalitée qui sont prévue ou pour certaines à l'étude :
- Navigation 3D (Non Google Earth ne le fait pas !!! Ne confondez pas Navigation et Survol...)
- Couche cartographique renseigné 3D (Un peu lourd à expliquer mais non Google Earth ne l'a pas non plus...)
- Couche Cadastrale 3D (Plus besoin de vous déplacer pour tirer vos extrais cadastraux)
- Couches cartographiques administratives (POS, PLU, SDAC, ... Bref tout les schémas d'urbanismes et autres...)
- Orthophotographie ( Et oui même les photos sont différente !! Sous Google earth se sont de simple images satéllites, et non photos)
- Calcul d'itinéraire (avec export GPS

)
- Services administratifs concentrés (Un click sur ma mairie et j'accède aux services municipaux, un click sur la préfecture et j'accède aux services prefectoraux...)
- mise en base de tous les batiments administratifs et de service nationnalisé (Mairie, ..., Postes, Hopitaux, Medecins, Ecoles, Lycée, ...)
- Cartes thématiques des risques (Inondations, Avalanches, Incendits, Séïsmes, Effondrements, ...)
- Cartes thématiques d'impact (Etude sur le bruit des différents troncons autoroutier, aéroports, centres industriels)
- Cartes des sites sensibles (Sites SEVESO, ...)
Et d'autres encore tels que le calcul de pluviométrie d'une parcelle, des bassins versant, etc...
Sans compter les autres services dont je vous ai déjà parlé comme trouver la pizzéria la plus proche de chez vous... Et je ne parle que de projet réel en cours de réalisation ou à l'étude (principalement pour le financement...) c'est donc sans compter les idée qui vont germer par vous ou par nous...
...
La plus grosse réussite d'un site européen?? Tu t'emportes, là!
Faut pas déconner. Le site n'a même pas une semaine. Attend quelques mois pour conclure.
Tu as des données de fréquentations de gros sites pour comparer?
Je parle en terme de réussite de lancement sur les 3 premiers jours. Avec une moyenne de 3,2 millions pour je ne sais plus trop quel site de services gratuit et environ 3,7 millions pour le géoportail.
...
Google, 1m??? Tu te moques de nous??? Certes, sur une grande partie du territoire. Mais il y a quand même pas mal de zones à 20cm (et moins?).
A non alors là je ne peux que te contredire !! Les images Google sont du LANDSAT principalement qui peut au mieux prendre du 75 cm ce qui donne en sous échantillonné du faux 37,5 cm (New York) et donc permet de voir des détail jusqu'à environ la moitié 14 cm et donc on peut distinguer des objet jusqu'à 7cm. Sur Paris c'est du 1 m soit en sous échantillonné du faux 50 cm donc des détails jusqu'à 25 cm et des objet jusqu'à 10-12cm...
Pour nous tout absolument tout est au minimum à 60cm vrai soit du 30 cm faux donc des détail de 15 cm. Et généralement c'est du 50 cm -> 25 faux -> D 12,5 cm
Et comme je l'ai annoncé on possède déjà en interne des photos à 20 cm vrai !! Je vous laisse faire le calcul...
Qui plus est je vous le répète que les photos sont pour le moment légèrement dégradé pour soulager le poid de la demande.
Pour info un appel d'offre a été lancé pour tripler (au minimum) les capacités du site.
Petite question, puisque tu fais partie de la boutique:
Mappy, ils utilisent la base de photos IGN sur leurs propres serveurs? Est-ce qu'il y a une différence en terme de capacité?
Leon.
Alors oui ils ont acheté les ortho à l'IGN. Quand à ta question, que veux tu dire par capacité ? Tu entends me dire que mappy ferait doublons avec le géoportail ?
Pour répondre maintenant à goddamn :
OUI, MOINS
Je témoigne: avec Google je distingue l'ossature de mon abri de jardin constituée de tubes de 4 cm de diametre (je dis bien quatre centimétres )
couleurs certes favorables (blanc sur vert sombre); mais il faut le faire (retires ton chapeau Galimero1313 )
Comme tu le dis Blanc sur vert c'est normal c'est ce qu'on appelle une bavure radiométrique. Dans de bonne condition avec une résolution photographique métrique on peut apercevoir une pièce de 5 francs sur un font noir. Donc ça n'explique rien du tout et tu ne démontre rien surtout qu'aucuns satéllite actuel n'est capable de fournir en dessous de 50 cm vrai.
Et ces zones, sans couvrir tout le territoire, couvrent probablement plus de la moitié des 60 Millions de Français.
Quel intérêt à couvrir la forêt d'Orléans, ou des Landes............. ?
Quand Calimero1313 transmet:
"Dans un premier temps, des « billets d’entrée » (e-ticket) seraient délivrés
gratuitement à tous les internautes qui en feraient la demande."
Je comprend :
Ils vont brancher une usine à gaz sur une usine à gaz !
Tu ne dois ni être randonneur, ni promeneur, ni sportif, ni propriétaire terrien et sans aucuns doute pas de ses régions et si tu lisais mes post avant tu réfléchirais à deux fois avant de poster.
Qui plus est même si leon appuie fortement ses argument (et il a raison) il reste poli et courtois...
Je ne fais que relayer de l'information et transmettre mes propres connaissances, ainsi qu'essayer de faire comprendre la différence qui il est vrai ne saute pas au yeux la première fois...