MARTIN jonathan

[NAT] Le Géoportail, un nouvel outil français de cartographie
« Réponse #100 le: 26 June 2006 15:20:10 »
y'a plus raleur que moi ca me fait rire et heureusement c gratuit lol certain paye chez free et trouve ca plus normal mdr

neo904

« Réponse #101 le: 26 June 2006 15:32:16 »
Citation de: Calimero1313
Je vous met une copie du mail interne qui nous est arrivé hier : (Pour ceux qui n'ont pas suivit je travail à l'IGN en tant que Géomètre)
Comme vous avez pu le constater durant ce week-end, le lancement officiel du
Géoportail et son inauguration par le Président de la République ont fait l’
objet de très nombreuses communications dans les médias. Cet engouement ne
peut que nous conforter dans le développement rapide de ce projet novateur
et porteur pour notre maison.

Mais ce fantastique succès a également engendré un niveau tout à fait
exceptionnel de demandes de consultations sur Internet et la saturation du
site, au-delà des hypothèses les plus ambitieuses… En effet, depuis sa mise
en service, près de 6 millions d’internautes ont tenté de se connecter
chaque jour sur Geoportail.fr, avec des pointes de plus de 600 demandes par
seconde (rappelons à titre de comparaison que le nombre de connexions
quotidiennes du site français le plus fréquenté recensé par Médiamétrie est
d’environ 4 millions).

Ainsi, au cours de la première journée, seuls 20% des internautes ont pu
accéder au Géoportail.

Il convient de prendre en compte face à ces chiffres la curiosité initiale
du public et l’ « effet médias ». Néanmoins, pour le cas où ce volume de
consultation persisterait, ou se maintiendrait à un niveau tel que la
navigation fluide serait impossible, nos équipes techniques préparent la
mise en œuvre de solutions permettant de réguler l’accès au Géoportail dans
les meilleurs délais.

Dans un premier temps, des « billets d’entrée » (e-ticket) seraient délivrés
gratuitement à tous les internautes qui en feraient la demande.

Dans l’attente de la mise en place des mesures adaptées, nous invitons les
internautes à faire preuve de patience : le Géoportail est un projet de
longue haleine, appelé à se développer dans les semaines et mois qui
viennent, et les informations qu’il contient sont appelées à constamment s’
enrichir au fil du temps avec l’appui des partenaires.

Bonne journée à tous.
J'aimerais aussi laisser un petit mot à tous ceux qui laissent ce genre de message (non pas particulièrement à l'auteur de celui-ci...)

Citation de: neo904
He les gars le Geoportail ressemble à la sortie de la FREEBOX HD. Un bid.

Un sous dimensionnement ou une sous production (lancement à la va-vite) génère de la frustration et de l'imcompréhension. Cela montre un peu plus le niveau d'amateurisme de notre pays lorsque l'on essaye de faire un coup d'éclat.

Donc depuis la coupe du monde 98, rien de bon qui vaille.
Le Geoportail un bide ? Je pense que vous devriez revoir la définition d'un bide... quelques millier de connexions par jour en aurait été un !! Nous nous attendions à environ 1 millions de connexion le premier jour dont 1/4 en provenance de l'étrangé. Du fait d'une imposante couverture médiatique nous en sommes à 6 millions avec près de 40% de connexion hors France... C'est l'un des plus gros succès historique de l'IGN et il n'en est qu'au stade le plus basique. Essayez de faire mieux avec les mêmes moyens et alors j'accèpterais de dire que c'est un bide. :-)

De plus il n'y a pas eu de lancement à la va vite. La date de lancement est fixé depuis plus d'un ans en interne. Je suis de nature à dire qu'il ne faut jamais être satisfait de soit car c'est le seul moyen de progresser... Mais de là à dire qu'il sagit d'amateurisme, je pense aussi que ce sont ceux qui en font le moins qui en exigent le plus... tout au font de vous qui que vous soyez vous savez que j'ai raison...

Si toutefois ça vous empêche encore d'être fier de votre pays qui possède pourtant l'institut géographique le plus performant et le plus prisé du monde (et ça c'est pas moi qui le dis...) l'IGN recrute, on attend de voir ce que vous avez dans la tête.

Tout ceci sans méchanceté ni animosité. Pour moi si le site est saturé, vu les moyens qui ont été mis dedans et le boulot que nous avons abattu ce n'est qu'un signe regréttable mais un signe quand même de son succès... rien à voir donc avec un bide...
Au moins à défaut de voir des images satéllite, on aura la chance de savoir ce qu'en pense les salariés.
Certes on peut peut-être fier de l'IGN et de la qualité de son travail mais faut quand même pas exagéré. Lorsque dès le premier jours le serveur (les?) explose cela montre bien l'écart qui existe entre l'action et les moyens. Le top dont on peut être fier est de lancer un service et de le fournir sans bugs. Là c'est pas le cas. loin s'en faut.

Je trouve cela risible et je me permets de le dire. Que cela plaise ou pas. Puisque je ne suis pas un bon patriote je retourne à google qui marche super bien.

Je finirais en disant que cela est impensable à notre époque de voire un site internet retourner ce genre de message. Il y a dix an je n'aurais rien dit mais là c'est nul. Même les services téléphoniques renvoient de moins en moins ce genre de message.

Tchao.

Calimero1313

« Réponse #102 le: 26 June 2006 16:00:30 »
Citation de: neo904
...
Au moins à défaut de voir des images satéllite, on aura la chance de savoir ce qu'en pense les salariés.
Certes on peut peut-être fier de l'IGN et de la qualité de son travail mais faut quand même pas exagéré. Lorsque dès le premier jours le serveur (les?) explose cela montre bien l'écart qui existe entre l'action et les moyens. Le top dont on peut être fier est de lancer un service et de le fournir sans bugs. Là c'est pas le cas. loin s'en faut.

Je trouve cela risible et je me permets de le dire. Que cela plaise ou pas. Puisque je ne suis pas un bon patriote je retourne à google qui marche super bien.

Je finirais en disant que cela est impensable à notre époque de voire un site internet retourner ce genre de message. Il y a dix an je n'aurais rien dit mais là c'est nul. Même les services téléphoniques renvoient de moins en moins ce genre de message.

Tchao.
Tout salarié que je suis je te répondrais que premièrement je n'ai pas plus accès au site que toi. Le seul moment ou les salarié y avait accès c'est avant son ouverture. Depuis on est tous à la même enseigne, y'a pas de raison.

Deuxièmement les serveurs n'ont pas explosé, ils tournent à plein régime est sont saturé ça je te l'accorde mais il n'y a ni bug ni plantage depuis l'ouverture. De plus quand tu dis que "cela montre bien l'écart qui existe entre l'action et les moyens", je te ferais remarquer que quand je disais que l'on pouvais être fier du résultat vu les moyens mis en oeuvre je parlais biensûr de la FAIBLESSE des moyens. Ne croyez pas que parce que vous trouvez que vous payez trop d'impôt vos administration ont assez d'argent pour financer ses projet de façon satisfaisante.
Certains pointeront du doigt le gaspillage qui est assez souvent fait dans certains domaine et je ne pourrait que les appuyer. Néanmoins autant le gaspillage existe autant le manque de moyen dépasse largement le gaspillage...

Tu dis "Le top dont on peut être fier est de lancer un service et de le fournir sans bugs. Là c'est pas le cas. loin s'en faut." Et bien encore une fois excuse moi du peu mais tu ne dois pas beaucoup t'y connaitre car il n'y a pour le moment aucuns bug majeur déclaré. Tu peux donc, si si je te l'autorise, être fier de lancer un service sans bugs...

La seule critique qu'il serait possible d'emettre est celle de dire que la capacité d'acceuil du site a été sous-éstimé... Mais là aussi je répondrais : Qui peut se targuer de prévoir qu'un site va à son ouverture battre les record nationnaux de connexion ? Pas moi et je doute que vous en soyez capable également.

Quand à Google Earth, je t'en prie c'est un formidable outil mais qui n'est pas comparable au Géoportail car il n'a pas le même objectif. Google Earth est un outil pour les professionnels essentiellement US et encore il est même dans ce milieu très perfectible. Le Géoportail sera un outil pour tous ! Qui ne se limitera pas à voir sa maison ou celle de ses vacances (si on reste sur le territoire national), se sera un vrai SIG, plus même !! A terme tu pourra suivant la participation des commerciaux et des services publics demander le plan cadastral de ta parcelle, sa valeur, l'historique des propriétaires, les pizzeria les plus proches et même y réserver une table !! Et ceci dans 1 à 2 ans max !! J'attend de voir le jour ou tu pourra faire ça en France avec Google Earth...

Pour finir j'en reviendrait aux manques de moyen en te disant que je suis persuadé que devant se succès et devant le cruel manque de moyen de l'IGN je suis certain que tu va être le premier à mettre la main au porte feuille et à faire une généreuse donnation pour arranger les chose. ;)

origami

« Réponse #103 le: 26 June 2006 20:19:47 »
La seule critique qu'il serait possible d'emettre est celle de dire que la capacité d'acceuil du site a été sous-éstimé... Mais là aussi je répondrais : Qui peut se targuer de prévoir qu'un site va à son ouverture battre les record nationnaux de connexion ?
Bonjour Calimero1313,
 Merci de participer au débat.  Pour répondre à ta question, et bien ce sont les responsables du projet qui auraient, je pense, dû prévoir un plan B en cas d'afflux massif.  Plusieurs personnes ici ont indiqué qu'il est possible de louer temporairement des serveurs pour absorber un pic de connexion.

Le site a été ouvert Vendredi midi, et aujourd'hui (Lundi soir), le problème n'est toujours pas réglé.  Ce qui peut vouloir dire que le plan B n'a jamais été prévu.

Origami

Ma80

« Réponse #104 le: 26 June 2006 20:35:52 »
Citation de: origami
La seule critique qu'il serait possible d'emettre est celle de dire que la capacité d'acceuil du site a été sous-éstimé... Mais là aussi je répondrais : Qui peut se targuer de prévoir qu'un site va à son ouverture battre les record nationnaux de connexion ?
Bonjour Calimero1313,
 Merci de participer au débat.  Pour répondre à ta question, et bien ce sont les responsables du projet qui auraient, je pense, dû prévoir un plan B en cas d'afflux massif.  Plusieurs personnes ici ont indiqué qu'il est possible de louer temporairement des serveurs pour absorber un pic de connexion.

Le site a été ouvert Vendredi midi, et aujourd'hui (Lundi soir), le problème n'est toujours pas réglé.  Ce qui peut vouloir dire que le plan B n'a jamais été prévu.

Origami
6 millions d'internautes le premier jour, C plus qu'un plan B qu'il faudrait, à la longue, tout sa va se calmer et nous pourrons visiter le site en toute tranquillité... ;)

Frédéric Senis

« Réponse #105 le: 26 June 2006 21:19:12 »
Quel progrès, ils ont mis du gras dans leur message d'excuses...

Risible et diablement français tout ca...

jetdesh

« Réponse #106 le: 26 June 2006 21:45:56 »
Salut,

Je viens de visiter !!! Mais c'est du grand n'importe quoi !!! Avec Google earth je vois le parasol de mon jardin, avec geotruc je vois le toit de ma maison à raion de 1:3000 donc très très très loin !!!! J'ai même eu du mal à la retrouver !!!!

Tout ce tapage pour ça !

Vive google earth et sans commune mesure !

A+

Jet

niorf

« Réponse #107 le: 26 June 2006 22:50:59 »
Citation de: tgv
Quel progrès, ils ont mis du gras dans leur message d'excuses...

Risible et diablement français tout ca...
ce qui est diablement français c'est surtout les éternels râleurs mécontents...

jetdesh

« Réponse #108 le: 26 June 2006 23:49:50 »
Salut,

Quand même on peut les comprendre, pourquoi mettre un serveur avec un gros débit et de grosses capacités si dans 6 mois plus personne n'y va...

Normalou, après tout :)

A+

Jet

jean-pierre

« Réponse #109 le: 27 June 2006 05:38:33 »
Bonjour

Il est 6 h 30 et j 'ai encore ce message :
" Vous êtes incroyablement nombreux à vous connecter au Géoportail,
portail des territoires et des citoyens depuis sa mise en ligne.
Nous avons enregistré plusieurs millions de connexions en quelques heures.
En raison de cette affluence, le site est actuellement saturé "

J 'ai quand même du mal à croire que l 'on soit aussi nombreux à cette heure !!
A 23 heures c 'est la même chose alors ??
Connexions ne veut par dire naviguer
Bonne journée quand même :O

Calimero1313

« Réponse #110 le: 27 June 2006 06:48:07 »
Bonjours je continue à participer au débat...

@ jean-pierre : Nous avons des connexions du monde entier.

@ jetdesh : C'est normal on en est qu'au premier jet et les images sont légèrement dégradées pour le moment. Au final dans 1 ans au plus on pourra zoomer au 500ème en ayant une image nickel.

@ tgv : C'est toujours plus facile de critiquer... c'est ça qui est risible.

@ Ma80 : Ben voilà quelqu'un qui lit mes messages !! Merci !!

@ origami : Merci a toi de m'encourager au débat. Et c'est dans ce même but que je me suis renseigner sur le pourquoi ne pas avoir loué temporairement des serveurs pour absorber un pic de connexion.

Et bien la réponce est la suivante. L'IGN est un Etablissement Publique à caractère Administratif (EPA) tout passe donc par des marché public avec appel d'offre. Le problème est que le statut de l'IGN ne lui permet pas de faire d'appel d'offre a la LOCATION surtout pour un si petit montant. C'est totalement stupide, même l'équipe responsable du projet et le directeur le pense mais notre rôle ce n'est pas de refaire les institutions malheureusement...

Pour résumé c'est effectivement une solution qui aurait du exister mais qui tout en ayant été évoqué n'a pas pu être réalisé...
Si d'autres personnes ont des questions pertinantes à ce sujet je me ferais un plaisir d'y répondre et si je ne peux pas le faire moi même je me renseignerais... j'ai  juste 3 étages à descendre lol ...

jean-pierre

« Réponse #111 le: 27 June 2006 07:15:31 »
Bonjour Calimero1313

Il doit avoir un problème quand même !
Sur un nombre important de tentative de connexions j 'ai reussis à me connecter que 2 fois et ça a duré que
quelques secondes ??
Bon courage et merci à l' IGN pour ce début

Ma80

« Réponse #112 le: 27 June 2006 07:33:48 »
Citation de: jean-pierre
Bonjour

Il est 6 h 30 et j 'ai encore ce message :
" Vous êtes incroyablement nombreux à vous connecter au Géoportail,
portail des territoires et des citoyens depuis sa mise en ligne.
Nous avons enregistré plusieurs millions de connexions en quelques heures.
En raison de cette affluence, le site est actuellement saturé "

J 'ai quand même du mal à croire que l 'on soit aussi nombreux à cette heure !!
A 23 heures c 'est la même chose alors ??
Connexions ne veut par dire naviguer
Bonne journée quand même :O
Au JT de TF1 le soir de France Togo ;) la journaliste a parlé que les internautes venez de la planète entière...
Donc pense qu'a 6h30 pour nous, C seulement le début de soirée pour la cote ouest des USA
Ou même, nous sommes en plein après-midi pour l'Asie...
a+ je garde l’espoir de voir ce site bientôt, moi aussi j'ai ce message régulierement ;)

redpill

« Réponse #113 le: 27 June 2006 08:09:17 »
Un p'tit mot d'encouragement aux équipes de l'IGN :

Bravo et merci pour cet outil tant attendu même si inaccessible pour beaucoup d'entre nous.
Il fallait que la France développe un tel service et l'afflence de connexions dont le site est victime le prouve!

Crier au scandale parcequ'on arrive pas à rentrer sur le site pour y voire le toit de sa maison ne sert pas à grand chose ou plutôt si, mais les cris ne sont pas forcément dirigés sur les bonnes cibles mais ne faisons pas de politique ici.

Quoiqu'il en soit, on sait tous que l'IGN ne dispose pas des mêmes moyens qu'un certain géant du nom de Google et faire de l'excellence avec du minimum n'est pas chose aisée, bien prétentieux qui dira le contraire!

Je suis sûr que tout rentrera dans l'ordre très vite l'orsque l'effet de médiatisation se sera calmé, l'on pourra alors admirer en long, en large et en travèrs les belles contrées de notre chèr pays, soyon optimistes plutôt que systématiquement critiques, le service éxiste et ce n'est déjà pas si mal.

En attendant, Le Chef de projet du GéoPortail, Patrick Leboeuf, ne cesse de faire son méa culpa (cf  ici), l'on peut donc lui accorder ainsi qu'à son équipe un peu de temps, après tout il n'y a pas péril en la demeure et l'on a "attendu" ce site pendant 2 ans l'on peut donc patienter encore quelques jours voir quelques semaines!

Non?

eudilien

« Réponse #114 le: 27 June 2006 12:33:53 »
Ouais, la société ne va pas prévoir des plans B, C ... jusqu'à Z sous prétexte que les premiers jours, tout le monde veut regarder le site. Dans plusieurs jours, ça va se réguler tout seul, une fois que tout le monde aura pris le cliché de sa maison et de celle de sa copine, de ses parents... Le site sera à nouveau moins saturé.

Ma80

« Réponse #115 le: 27 June 2006 12:36:30 »
Citation de: eudilien
Ouais, la société ne va pas prévoir des plans B, C ... jusqu'à Z sous prétexte que les premiers jours, tout le monde veut regarder le site. Dans plusieurs jours, ça va se réguler tout seul, une fois que tout le monde aura pris le cliché de sa maison et de celle de sa copine, de ses parents... Le site sera à nouveau moins saturé.
Et servira uniquement aux professionnels.........

Tout a fait d’accord avec toi ;)

nom

« Réponse #116 le: 27 June 2006 12:52:28 »
pour ce qui est de la france métropolitaine, les photos sont accessibles à partir du site des Pages Jaunes.
Il semble que ce soient les mêmes photos.
En tout cas les Pages Jaunes sont nettement moins saturées que le géoportail.

romrom

« Réponse #117 le: 27 June 2006 13:27:06 »
Je viens d'acceder au portail pour la premiere fois, et j'ai une question pour calimero :

est ce qu'il est possible d'enregistrer sur le disque dur les cartes ou on est obligé d'etre sur le site pour voyager?

En tout cas ca a l'air tres simple d'utilisation et tant mieu. Parce que google earth c'est bien, mais j'ai toujours pas compris comment y entrer des coordonnées GPS

leon

« Réponse #118 le: 27 June 2006 20:06:25 »
Pour ce qui est de l'hébergement, le portail ne serait-il pas hébergé par cette société?
http://www.teamlog.com/ssii/ingenierie_informatique/hebergement_securise.htm
Parce que leur site fait assez "ancien", avec une pub sur l'hébergement où on voit leur plate forme: quelques serveurs qui se battent en duel... Personnelement, ça ne me fait pas envie.

Sinon, je crois que beaucoup de gens considèrent ce lancement comme un échec, et à juste titre. Mauvaise pub pour les services francais, c'est vraiment dommage.

Leon.

goddamn

« Réponse #119 le: 28 June 2006 07:21:33 »
Citation de: leon
Pour ce qui est de l'hébergement, le portail ne serait-il pas hébergé par cette société?
http://www.teamlog.com/ssii/ingenierie_informatique/hebergement_securise.htm
Parce que leur site fait assez "ancien", avec une pub sur l'hébergement où on voit leur plate forme: quelques serveurs qui se battent en duel... Personnelement, ça ne me fait pas envie.

Sinon, je crois que beaucoup de gens considèrent ce lancement comme un échec, et à juste titre. Mauvaise pub pour les services francais, c'est vraiment dommage.

Leon.
Il y a , semble-t-il une manière d'accéder au Géoportail : c'est de passer par les pagesjaunes et d'y demander à voir "photo aérienne" de son domicile, puis de ripper et/ou zoomer pour aller ou l'on veut en France
Si ce sont bien les mêmes photos que le Géoportail; on peut dire que cela n'arrive pas à la cheville de Google pour la région parisienne, par contre c'est meilleur en corse

Calimero1313

« Réponse #120 le: 28 June 2006 10:24:57 »
@romrom : Pour ce qui est d'exporter des éléments des bases rien est arrété. En même temps on commercialise des DVD qui permettent de faire ce que tu souhaite... Néanmoins certaines données devraient à terme être exportables sur des GPS de navigation.

@leon : Je ne pense pas que les gens regarde ce lancement comme un echec direct mais plutôt que l'argent administratif est mal distribué car avec plus de moyen le site aurait été plus disponible au lancement, sans pour autant dire qu'il n'aurait pas été saturé...
Néanmoins je regrette qu'on ai lancé ce site tel quel car pour le moment les gens le comparent à Google Earth alors que ce n'est pas le même produit avec deux finalitées différentes... C'est un peu comme faire un comparatif entre une pantoufle et une chaussure... Je pense qu'on aurait du lancer un ou deux services outil en même temps pour bien se démarquer.... Néanmoins le public aurait vu beaucoup plus d'utilité à un tel site et résultat il aurait eu encore plus de succès...

Sinon globalement c'est loin d'etre un echec !! C'est même l'une voir la plus grosse réussite d'un site internet Européen des dernière année !! Résultat le rayonnement de l'IGN France sera encore plus important et les contrats avec les pays étrangés devraient être plus importants (A savoir que l'IGN n'est financé qu'à 50% par l'état français). Manque les moyens de mise en oeuvre qui auraient permis d'en faire une réussite totale.

@goddamn : "Si ce sont bien les mêmes photos que le Géoportail; on peut dire que cela n'arrive pas à la cheville de Google pour la région parisienne, par contre c'est meilleur en corse"

Je le dis encore une fois les photos sont volontairement sous échantillonnée pour le moment pour soulager la surcharge des requètes. Elle seront bien meilleur quand on libèrera l'échantillonage maximum (Google 1m, IGN 50cm sur Paris et quand ce sera décidé même du 20 cm sur Paris et Marseille principalement)

Qui plus est arrêtez de comparer le Géoportail comme le fait la presse à Google Earth. Il n'y a pas de concurrence avec Google parce que ce n'est pas le même produit !! Ce que à terme vous pourrez faire avec le Géoportail vous ne pourrez jamais le faire avec Google Earth.;)

frk34

« Réponse #121 le: 28 June 2006 10:26:50 »
Plus d'une semaine est toujours rien... Aucune info de leur part.

Si le traffic est trop important dans ces conditions ils ont cas bloqué le traffic étranger soit disant 26%

Bravo, quand meme Geoportail.

Depechez vous car :> :( :( :(

MARTIN jonathan

« Réponse #122 le: 28 June 2006 10:53:09 »
C'est comme tous service public faut patienté la france et son service public mdr Meme à l'ANPE faut faire la queu pour être au chomage mdr

goddamn

« Réponse #123 le: 28 June 2006 11:08:20 »
@goddamn : "Si ce sont bien les mêmes photos que le Géoportail; on peut dire que cela n'arrive pas à la cheville de Google pour la région parisienne, par contre c'est meilleur en corse"

Je le dis encore une fois les photos sont volontairement sous échantillonnée pour le moment pour soulager la surcharge des requètes. Elle seront bien meilleur quand on libèrera l'échantillonage maximum (Google 1m, IGN 50cm sur Paris et quand ce sera décidé même du 20 cm sur Paris et Marseille principalement)

Qui plus est arrêtez de comparer le Géoportail comme le fait la presse à Google Earth. Il n'y a pas de concurrence avec Google parce que ce n'est pas le même produit !! Ce que à terme vous pourrez faire avec le Géoportail vous ne pourrez jamais le faire avec Google Earth.;)
Ce n'est pas vrai ce que vous racontez, Vous devez travailler chez IGN pour le défendre comme ça :
Google ce n'est pas 1 m comme vous l'écrivez. Allez donc voir la place du chateau de Versailles, on n'y voit les personnes faisant la queue !
Google c'est dès maintenant des détails inférieurs aux 20 cm que vous offrirez quand ? à la saint glin-glin? à Pâques ? à la trinité ?
C'est un peu facile de dire que demain on va raser gratis !
Pour l'instant votre truc ne marche pas !
Bonjour à votre dame.

redpill

« Réponse #124 le: 28 June 2006 14:00:52 »
Citation de: goddamn
Ce n'est pas vrai ce que vous racontez, Vous devez travailler chez IGN pour le défendre comme ça :
Google ce n'est pas 1 m comme vous l'écrivez. Allez donc voir la place du chateau de Versailles, on n'y voit les personnes faisant la queue !
Google c'est dès maintenant des détails inférieurs aux 20 cm que vous offrirez quand ? à la saint glin-glin? à Pâques ? à la trinité ?
Bonjour à votre dame.
Salut goddamn,

Comme tu le dis si justement, il se trouve que Calimero1313 travaille bien à l'IGN, mais ça tu l'aurais su si tu avais lu les posts précédents...
Ensuite tu parles de la précision de Google Earth sur la ville de Paris et quelques grandes villes françaises mais qu'en est-il du reste du pays? Pour ma part, je vis en province et je me fou de voir des gens faisant la queue à Versaille mais après tout, chacun son truc. En attendant je me sers comme toi de Google Earth et je ne vais pas leur brailler dessus parceque je ne distingue pas ma maison!
Ensuite, puisque tu penses attendre jusqu'à "la saint glin-glin", alors pourquoi t'impatienter autant, pourquoi venir critiquer inutilement le Géoportail puisqu'à l'évidence il ne te sert à rien pour l'instant.
Encore une fois, ce n'est qu'un service indisponible temporairement mais pas un "besoin vital", il n'y a aucune raison de s'emporter de cette façon, franchement..!
Faut re-la-ti-vi-ser...
C'est quoi ce monde d'égoïstes qui ne voient que leur petit nombril???
Des fois j'vous jure...

DaRkYoda

« Réponse #125 le: 28 June 2006 14:38:46 »
Moi aussi je suis fier d'être Français ;)

Par contre, je crois effectivement que les français sont des eternelles raleurs qui sont trés peu nombreux à mettre de leur temps libre pour participer à de grand projets (style freeplayer ;)) mais qui par contre savent tout de suite raler dés qu'un truc ne va pas ! Ils veulent aussi avoir le meilleur FAI (Free) avoir le dégroupage, FreeboxTV, mais s'etrangle dés que leur connexion fait un pet de travers ... En fait, je pense que si on leur offrait du 2Mo à 75Eur comme au US, il serait aussi désagreable que dans le cas actuel... (Free !!!! c'est pas une raison pour augmenter les tarifs!!!!!!)

Bon, pour ceux qui veulent voir les cartes, vous pouvez aller ici : http://www.pagesjaunes.fr/iv.cgi?html=infosville/info_ville_pg_home.html

Vous n'aurez pas l'interface de gestion de l'IGN, mais vous pourrez voir (comme moi) que même le fin fond de la france est dispo contrairement à google earth !

J'espère que le site de l'IGN va pouvoir retrouver rapidement des couleurs ... et même si je ne remet pas en cause le travail des ingé info de l'IGN, je pense que pour un tel évenement attendu de longue date, un partenariat "sponsoring" avec une grande boite d'informatique style IBM ... aurait pu être pas mal ... mais bon, c'est toujours facile à dire à postériori ...

Sinon, j'aurais une petite question pour toi Calimero1313 :
Est ce que l'IGN va mettre des API a dispo des mecs qui veulent pouvoir utiliser les cartes IGN ? style calcul de surface, distance ... ? (c'est peut être déjà dispo ?)

Encore merci Calimero !

Vive l'IGN ! Vive la France ! Et vive l'Europe* !!!!

* Désolé pour les espagnols :p

goddamn

« Réponse #126 le: 28 June 2006 15:23:30 »
Citation de: redpill
Faut re-la-ti-vi-ser...
Je suis tout à fait d'accord pour re-la-ti-vi-ser, à condition cependant de ne pas être le seul !
Si j'ai cité Versailles, ce n'est pas parce que je crois que la France se limite à son chateau, et j'espère que tu me crois ! (ce n'était qu'un exemple)
Si il y a des endroits ou Geoportail est plus précis que Google, je le sais et l'ai écrit dans mon premier post (je l'ai constaté par Pagesjaunes )

Mais après tout le tintouin qui a été fait à la télé et tous les autres médias, et l'ambition affichée de faire mieux que Google ( Ce n'est pas moi qui ai fait toutes déclarations ! )  : Je pense
qu'il eut été convenable que les auteurs de ce fiasco le reconnaissent sans en imputer la responsabilité à un public qui a été trop nombreux.
et reconnaissent également les qualités et l'avance de Google sans le dénigrer systématiquement.

Comme toi, je souhaite que IGN fasse mieux que Google et ce jour là, je chanterai Cocorico comme tout le monde.
Car c'est bien là le fond du problème : vouloir faire mieux qu'eux !  

Alors il faut regarder les critiques en face plutot que de faire de l'auto-satisfaction avec ses performances futures.
Avant de dépasser Google , il faut d'abord le rattrapper ! ; et eux aussi progressent !

Kitano

« Réponse #127 le: 28 June 2006 15:26:42 »
Test super concluant sur pages blanches :)

leon

« Réponse #128 le: 28 June 2006 21:44:04 »
Quand à Google Earth, je t'en prie c'est un formidable outil mais qui n'est pas comparable au Géoportail car il n'a pas le même objectif. Google Earth est un outil pour les professionnels essentiellement US et encore il est même dans ce milieu très perfectible.
Google Earth, un outil pour les professionnels?? Je pense que les objectifs sont les mêmes que pour Geoportail: attirer un max d'utilisateurs avec un accès gratuit aux fonctions de base, et proposer des fonctions supplémentaires payantes à destination des professionnels (analyse d'un territoire, possibilité de faire de la pub locale) ou pour les particuliers.
Et d'après ce que j'ai pu voir, les services semblent tout à fait semblables. Certes, en France, les services "de proximité" de Google sont assez limités, mais aux US, c'est autre chose.
Et puis le nombre de personnes qui mettent des cartes "google Maps" dans leur site devient de plus en plus conséquent.

@leon : Je ne pense pas que les gens regarde ce lancement comme un echec direct mais plutôt que l'argent administratif est mal distribué car avec plus de moyen le site aurait été plus disponible au lancement, sans pour autant dire qu'il n'aurait pas été saturé...
Hein???
A part toi, qui sait que le financement de ce projet est faible?? Personne. J'en ai discuté avec pas mal de personnes qui vivent et travaillent pourtant dans le monde de l'Internet. Tous ont à peu près le même discours: l'administration francaise semble incapable de lancer un service correct; ca ressemble fortement à un bid, un effet d'annonce sans lendemain. En terme de mauvaise pub, c'est catastrophique!

Excuses moi, mais après une centaine de requètes, je n'ai jamais pu dépasser la "mapemonde". Le site ne saurrait-il pas répondre au centième des demandes??? Quelque soit l'heure du jour et de la nuit? Sous-dimensionner un service web d'un facteur 100, ou alors sous estimer la fréquentation d'un site d'un facteur 100, je n'ai jamais vu ça! Surtout pour un projet aussi important.

Néanmoins je regrette qu'on ai lancé ce site tel quel car pour le moment les gens le comparent à Google Earth alors que ce n'est pas le même produit avec deux finalitées différentes...
A force de balancer cette affirmation, tu nous met le doute.
Peux-tu nous décrire précisément les différences entre les 2 produits? Quelles sont ces 2 finalités différentes? Quels sont les services qui diffèrent.

Sinon globalement c'est loin d'etre un echec !! C'est même l'une voir la plus grosse réussite d'un site internet Européen des dernière année !! Résultat le rayonnement de l'IGN France sera encore plus important et les contrats avec les pays étrangés devraient être plus importants (A savoir que l'IGN n'est financé qu'à 50% par l'état français). Manque les moyens de mise en oeuvre qui auraient permis d'en faire une réussite totale.
La plus grosse réussite d'un site européen?? Tu t'emportes, là!
Faut pas déconner. Le site n'a même pas une semaine. Attend quelques mois pour conclure.
Tu as des données de fréquentations de gros sites pour comparer?

Google, 1m??? Tu te moques de nous??? Certes, sur une grande partie du territoire. Mais il y a quand même pas mal de zones à 20cm (et moins?).

Petite question, puisque tu fais partie de la boutique:
Mappy, ils utilisent la base de photos IGN sur leurs propres serveurs? Est-ce qu'il y a une différence en terme de capacité?

Leon.

goddamn

« Réponse #129 le: 29 June 2006 06:39:05 »
à Calimero1313
Google, 1m??? Tu te moques de nous??? Certes, sur une grande partie du territoire. Mais il y a quand même pas mal de zones à 20cm (et moins?).
.
OUI, MOINS
Je témoigne: avec Google je distingue l'ossature de mon abri de jardin constituée de tubes de 4 cm de diametre (je dis bien quatre centimétres )
couleurs certes favorables (blanc sur vert sombre); mais il faut le faire (retires ton chapeau Galimero1313 )
Et ces zones, sans couvrir tout le territoire, couvrent probablement plus de la moitié des 60 Millions de Français.
Quel intérêt à couvrir la forêt d'Orléans, ou des Landes............. ?
Quand Calimero1313 transmet:
"Dans un premier temps, des « billets d’entrée » (e-ticket) seraient délivrés
gratuitement à tous les internautes qui en feraient la demande."
Je comprend :
Ils vont brancher une usine à gaz sur une usine à gaz !

Calimero1313

« Réponse #130 le: 29 June 2006 07:49:58 »

Bonjour à votre dame.
Ce post est bien la preuve que tu ne lis pas les miens... De plus tu ne dois pas avoir beaucoup de connaissance en photogramétrie. (Pour info on peut distinguer des êtres humains sur une photo aérienne ou une image satéllite à partir d'une résollution de 5m.)

Et étant donné ta courtoisie je pense que je vais ignorer tes réponces à partir de maintenant.

Calimero1313

« Réponse #131 le: 29 June 2006 07:50:47 »
...
Google Earth, un outil pour les professionnels?? Je pense que les objectifs sont les mêmes que pour Geoportail: attirer un max d'utilisateurs avec un accès gratuit aux fonctions de base, et proposer des fonctions supplémentaires payantes à destination des professionnels (analyse d'un territoire, possibilité de faire de la pub locale) ou pour les particuliers.
Et d'après ce que j'ai pu voir, les services semblent tout à fait semblables. Certes, en France, les services "de proximité" de Google sont assez limités, mais aux US, c'est autre chose.
Et puis le nombre de personnes qui mettent des cartes "google Maps" dans leur site devient de plus en plus conséquent.
Alors pour expliquer la diférence :

Google Earth : Outil principalement destiné au professionnels américains (ceux qui ont pu voir la version pro le constateront), pour ce qui est du grand public ce n'est qu'un outil de popularité qui permet d'accroitre la bulle Google et apporte enormément de revenue indirectes publicitaire (Et ça ce sont nos amis de Google qui le disent...)

...
Hein???
A part toi, qui sait que le financement de ce projet est faible?? Personne. J'en ai discuté avec pas mal de personnes qui vivent et travaillent pourtant dans le monde de l'Internet. Tous ont à peu près le même discours: l'administration francaise semble incapable de lancer un service correct; ca ressemble fortement à un bid, un effet d'annonce sans lendemain. En terme de mauvaise pub, c'est catastrophique!

Excuses moi, mais après une centaine de requètes, je n'ai jamais pu dépasser la "mapemonde". Le site ne saurrait-il pas répondre au centième des demandes??? Quelque soit l'heure du jour et de la nuit? Sous-dimensionner un service web d'un facteur 100, ou alors sous estimer la fréquentation d'un site d'un facteur 100, je n'ai jamais vu ça! Surtout pour un projet aussi important.
Je sais que ça parrait des plus impressionnant mais il faut savoir que les bases de données IGN notamment les bases orthophotographique font partie des plus grandes bases numériques cartographiques mondiales. Maintenant de là à te dire que ça n'aurait pas pu être mieux... je m'y connais pas mal mais je préfaire ne pas dire de connerie... si ça t'intéresse je poserais tes question à notre équipe.

Néanmoins je regrette qu'on ai lancé ce site tel quel car pour le moment les gens le comparent à Google Earth alors que ce n'est pas le même produit avec deux finalitées différentes...
A force de balancer cette affirmation, tu nous met le doute.
Peux-tu nous décrire précisément les différences entre les 2 produits? Quelles sont ces 2 finalités différentes? Quels sont les services qui diffèrent.
Bon alors tout le monde connais Google Earth je ne vais pas détailler ses fonctionnalités mais je vais vous donner les fonctionnalitée qui sont prévue ou pour certaines à l'étude :

- Navigation 3D (Non Google Earth ne le fait pas !!! Ne confondez pas Navigation et Survol...)
- Couche cartographique renseigné 3D (Un peu lourd à expliquer mais non Google Earth ne l'a pas non plus...)
- Couche Cadastrale 3D (Plus besoin de vous déplacer pour tirer vos extrais cadastraux)
- Couches cartographiques administratives (POS, PLU, SDAC, ... Bref tout les schémas d'urbanismes et autres...)
- Orthophotographie ( Et oui même les photos sont différente !! Sous Google earth se sont de simple images satéllites, et non photos)
- Calcul d'itinéraire (avec export GPS ???)
- Services administratifs concentrés (Un click sur ma mairie et j'accède aux services municipaux, un click sur la préfecture et j'accède aux services prefectoraux...)
- mise en base de tous les batiments administratifs et de service nationnalisé (Mairie, ..., Postes, Hopitaux, Medecins, Ecoles, Lycée, ...)
- Cartes thématiques des risques (Inondations, Avalanches, Incendits, Séïsmes, Effondrements, ...)
- Cartes thématiques d'impact (Etude sur le bruit des différents troncons autoroutier, aéroports, centres industriels)
- Cartes des sites sensibles (Sites SEVESO, ...)
Et d'autres encore tels que le calcul de pluviométrie d'une parcelle, des bassins versant, etc...

Sans compter les autres services dont je vous ai déjà parlé comme trouver la pizzéria la plus proche de chez vous... Et je ne parle que de projet réel en cours de réalisation ou à l'étude (principalement pour le financement...) c'est donc sans compter les idée qui vont germer par vous ou par nous...

...
La plus grosse réussite d'un site européen?? Tu t'emportes, là!
Faut pas déconner. Le site n'a même pas une semaine. Attend quelques mois pour conclure.
Tu as des données de fréquentations de gros sites pour comparer?
Je parle en terme de réussite de lancement sur les 3 premiers jours. Avec une moyenne de 3,2 millions pour je ne sais plus trop quel site de services gratuit et environ 3,7 millions pour le géoportail.

...
A non alors là je ne peux que te contredire !! Les images Google sont du LANDSAT principalement qui peut au mieux prendre du 75 cm ce qui donne en sous échantillonné du faux 37,5 cm (New York) et donc permet de voir des détail jusqu'à environ la moitié 14 cm et donc on peut distinguer des objet jusqu'à 7cm. Sur Paris c'est du 1 m soit en sous échantillonné du faux 50 cm donc des détails jusqu'à 25 cm et des objet jusqu'à 10-12cm...

Pour nous tout absolument tout est au minimum à 60cm vrai soit du 30 cm faux donc des détail de 15 cm. Et généralement c'est du 50 cm -> 25 faux -> D 12,5 cm

Et comme je l'ai annoncé on possède déjà en interne des photos à 20 cm vrai !! Je vous laisse faire le calcul...
Qui plus est je vous le répète que les photos sont pour le moment légèrement dégradé pour soulager le poid de la demande.

Pour info un appel d'offre a été lancé pour tripler (au minimum) les capacités du site.

Petite question, puisque tu fais partie de la boutique:
Mappy, ils utilisent la base de photos IGN sur leurs propres serveurs? Est-ce qu'il y a une différence en terme de capacité?

Leon.
Alors oui ils ont acheté les ortho à l'IGN. Quand à ta question, que veux tu dire par capacité ? Tu entends me dire que mappy ferait doublons avec le géoportail ?

Pour répondre maintenant à goddamn :

OUI, MOINS
Je témoigne: avec Google je distingue l'ossature de mon abri de jardin constituée de tubes de 4 cm de diametre (je dis bien quatre centimétres )
couleurs certes favorables (blanc sur vert sombre); mais il faut le faire (retires ton chapeau Galimero1313 )
Comme tu le dis Blanc sur vert c'est normal c'est ce qu'on appelle une bavure radiométrique. Dans de bonne condition avec une résolution photographique métrique on peut apercevoir une pièce de 5 francs sur un font noir. Donc ça n'explique rien du tout et tu ne démontre rien surtout qu'aucuns satéllite actuel n'est capable de fournir en dessous de 50 cm vrai.

Et ces zones, sans couvrir tout le territoire, couvrent probablement plus de la moitié des 60 Millions de Français.
Quel intérêt à couvrir la forêt d'Orléans, ou des Landes............. ?
Quand Calimero1313 transmet:
"Dans un premier temps, des « billets d’entrée » (e-ticket) seraient délivrés
gratuitement à tous les internautes qui en feraient la demande."
Je comprend :
Ils vont brancher une usine à gaz sur une usine à gaz !
Tu ne dois ni être randonneur, ni promeneur, ni sportif, ni propriétaire terrien et sans aucuns doute pas de ses régions et si tu lisais mes post avant tu réfléchirais à deux fois avant de poster.

Qui plus est même si leon appuie fortement ses argument (et il a raison) il reste poli et courtois...
Je ne fais que relayer de l'information et transmettre mes propres connaissances, ainsi qu'essayer de faire comprendre la différence qui il est vrai ne saute pas au yeux la première fois...

Calimero1313

« Réponse #132 le: 29 June 2006 07:56:20 »
Bonjour à votre dame.
Salut goddamn,

Comme tu le dis si justement, il se trouve que Calimero1313 travaille bien à l'IGN, mais ça tu l'aurais su si tu avais lu les posts précédents...
Ensuite tu parles de la précision de Google Earth sur la ville de Paris et quelques grandes villes françaises mais qu'en est-il du reste du pays? Pour ma part, je vis en province et je me fou de voir des gens faisant la queue à Versaille mais après tout, chacun son truc. En attendant je me sers comme toi de Google Earth et je ne vais pas leur brailler dessus parceque je ne distingue pas ma maison!
Ensuite, puisque tu penses attendre jusqu'à "la saint glin-glin", alors pourquoi t'impatienter autant, pourquoi venir critiquer inutilement le Géoportail puisqu'à l'évidence il ne te sert à rien pour l'instant.
Encore une fois, ce n'est qu'un service indisponible temporairement mais pas un "besoin vital", il n'y a aucune raison de s'emporter de cette façon, franchement..!
Faut re-la-ti-vi-ser...
C'est quoi ce monde d'égoïstes qui ne voient que leur petit nombril???
Des fois j'vous jure...
Merci pour ta réaction qu'ici on aimerait entendre plus souvent de la part des internaute. Impartiale, juste et surtout objective.

Pour prouver qu'il n'y a aucune concurence entre le Géoportail et Google Earth, l'IGN conseille officiellement à tous les "frustrés" (façon de parler) du géoportail d'utiliser Google Earth ou Google Map si c'est juste pour voir leur maison...

Calimero1313

« Réponse #133 le: 29 June 2006 08:00:13 »
Citation de: DaRkYoda
...

Sinon, j'aurais une petite question pour toi Calimero1313 :
Est ce que l'IGN va mettre des API a dispo des mecs qui veulent pouvoir utiliser les cartes IGN ? style calcul de surface, distance ... ? (c'est peut être déjà dispo ?)

Encore merci Calimero !

Vive l'IGN ! Vive la France ! Et vive l'Europe* !!!!

* Désolé pour les espagnols :p
Le calcul de surface et de distance seront effectivement (donc pas encore) mis à disposition avec un panel d'autre outils topologique. ;)

Calimero1313

« Réponse #134 le: 29 June 2006 08:12:25 »
Un mail interne de Patrick Leboeuf directeur du projet. je crois que ça répond à tes questions leon, en confirmant certaines de tes craintes mais aussi en apportant quelques éléments rassurants.

Suprimer pour évité la polémique (Demande de Patrick Leboeuf)

DaRkYoda

« Réponse #135 le: 29 June 2006 08:28:22 »
Le calcul de surface et de distance seront effectivement (donc pas encore) mis à disposition avec un panel d'autre outils topologique. ;)
Dernières précisions : Une date ? outils gratuits ?

Trés bonne nouvelle pour l'appel d'offre pour la gestion du site ... faut prendre un lot de 200 dedibox :p

Kitano

« Réponse #136 le: 29 June 2006 08:29:19 »
Alors, qu'est-ce qui va rester de la planète?
C'est ça les objectifs environnementaux de Crac-crac? Le coût envirronnemental du lancement d'un satellite n'est pas suffisant? Non, il faut que des avions nous survolent régulièrement en passages serrés?
C'est pareil que google maps, et c'est tout. Donc de l'argent foutu en l'air, mais on vit tellement dans ces délires qu'on ne les vois plus. Pourquoi ne pas avoir investi dans l'aventure de google? investi dans des systèmes de prise de vue meilleurs ou nouveaux?
Google est tellement proche de votre résultat, et depuis tellement plus haut, à une échelle tellement plus globale... Et quand vous aurez débridé la Q, quelle sera la valeur ajoutée de la vision des brins d'herbes individuels?
Pourquoi tenter de concurrencer sur fonds publique LE client sympa et privé de nos satellites et fusées?
J'ai hâte de voir ces trucs sur mon mobile Free en mobilités quand même. On verra qui enterre l'autre, mais là il y a triche je crois.

Calimero1313

« Réponse #137 le: 29 June 2006 08:49:38 »
Citation de: Kitano
C'est ça les objectifs environnementaux de Crac-crac? Le coût envirronnemental du lancement d'un satellite n'est pas suffisant? Non, il faut que des avions nous survolent régulièrement en passages serrés?
C'est pareil que google maps, et c'est tout. Donc de l'argent foutu en l'air, mais on vit tellement dans ces délires qu'on ne les vois plus. Pourquoi ne pas avoir investi dans l'aventure de google? investi dans des systèmes de prise de vue meilleurs ou nouveaux?
Google est tellement proche de votre résultat, et depuis tellement plus haut, à une échelle tellement plus globale... Et quand vous aurez débridé la Q, quelle sera la valeur ajoutée de la vision des brins d'herbes individuels?
Pourquoi tenter de concurrencer sur fonds publique LE client sympa et privé de nos satellites et fusées?
J'ai hâte de voir ces trucs sur mon mobile Free en mobilités quand même. On verra qui enterre l'autre, mais là il y a triche je crois.
Pour ton information nos principaux clients sont les défenseurs de l'environnement (Ministère de l'environement, Green Peace (Gros client de cliché infrarouge et fausse couleur pour télédetection des sites polué) ou la défence du littoral. Ton intervention est excuse moi du peu mais vide de sens car toi aussi tu montre que tu ne lis pas les messages des autres avant de poster. ;)

Calimero1313

« Réponse #138 le: 29 June 2006 08:53:07 »
Citation de: DaRkYoda
Dernières précisions : Une date ? outils gratuits ?

Trés bonne nouvelle pour l'appel d'offre pour la gestion du site ... faut prendre un lot de 200 dedibox :p
Quand j'aurais d'autres question pertinantes je retournerais voir Patrick Leboeuf et je demanderais ces précisions...

Kitano

« Réponse #139 le: 29 June 2006 09:18:19 »
Pour ton information nos principaux clients sont les défenseurs de l'environnement (Ministère de l'environement, Green Peace (Gros client de cliché infrarouge et fausse couleur pour télédetection des sites polué) ou la défence du littoral. Ton intervention est excuse moi du peu mais vide de sens car toi aussi tu montre que tu ne lis pas les messages des autres avant de poster. ;)
Feinte de non reçevoir?
Dsl, mais je lis toujours tous les posts avant d'écrire, et je pense que ça se voit.
En tout cas je trouve ça vraiment génial que vous soyez là, car vous défendez votre bout de gras envers et contre tout (beaucoup d'argent dépensé: mais pas assez pour qu'on en profite; vous soutenez Redpill qui prétend sans gravité de ne pas voir la couleur de l'argent des impôts; votre travail uniquement accessible sur Pages Jaunes/Blanches, c'est un succès...). Vous êtes autant sympatique qu'acculé dans la defense de ce travail.
Je suis dans l'écologie, de formation, mais je me fiche de ce que pensent les écologistes politiques si vous voulez savoir, les 2: science et politique s'ignorent royalement.
Que des écolos vous soutiennent n'est là preuve que de leurs contradictions. Les relevés IR, fausse couleurs... se font aussi bien par satellite! La résolution satellitaire est limitée par ces mêmes politiques pour des raisons de défense.
Ceci dit j'apprécie votre outil pour son usage (même si vous pouviez inclure ces fonctions par un partenariat avec google) qui permet de remonter le temps (il faudra polluer plus pour mettre ça a jour) :)

Calimero1313

« Réponse #140 le: 29 June 2006 09:48:01 »
...
...
Feinte de non reçevoir?
Dsl, mais je lis toujours tous les posts avant d'écrire, et je pense que ça se voit.
Désolé je veux bien te croire mais c'est pas l'impression que tu m'a donné mais bon soit...

En tout cas je trouve ça vraiment génial que vous soyez là, car vous défendez votre bout de gras envers et contre tout (beaucoup d'argent dépensé: mais pas assez pour qu'on en profite; vous soutenez Redpill qui prétend sans gravité de ne pas voir la couleur de l'argent des impôts; votre travail uniquement accessible sur Pages Jaunes/Blanches, c'est un succès...). Vous êtes autant sympatique qu'acculé dans la defense de ce travail.
Je suis dans l'écologie, de formation, mais je me fiche de ce que pensent les écologistes politiques si vous voulez savoir, les 2: science et politique s'ignorent royalement.
Sur ce point je suis d'accord avec toi je suis un scintifique de formation et de metier et effectivement science et politique s'ignore plus que royalement.

Que des écolos vous soutiennent n'est là preuve que de leurs contradictions. Les relevés IR, fausse couleurs... se font aussi bien par satellite!
Oulà effectivement mais pour avoir été télédetecteur pendant 4 ans à l'IGN je peux te dire que la qualité n'a rien à voir !!! Essayes de détecter la pollution d'une rivière par satellite... ou des arbres malades ...

La résolution satellitaire est limitée par ces mêmes politiques pour des raisons de défense.
Alors là je me dois de réagir !! C'est pas toi qui va m'apprendre mon metier. L'IGN est je le rappel à la tête des satellite de surveillance de la défence et bien que depuis 40 nous ne sommes plus militaitre au premier sens du terme nous dépendons toujours du ministère de la défence et sommes toujours soumis au secret défence.
Néanmoins pour plus de précisions pour toi les meilleurs satellites actuel pour prendre des images IR et FC sont européen et atteigne difficilement 70 cm réel et encore en bonne condition athmosphérique... Je le sais puisque c'est dans nos labos qu'il ont été créé.

Ceci dit j'apprécie votre outil pour son usage (même si vous pouviez inclure ces fonctions par un partenariat avec google) qui permet de remonter le temps (il faudra polluer plus pour mettre ça a jour) :)
Quand à la question de faire un partenaria avec gogle c'aurait été impossible puisque les base sont totalement différente et le volume de donné que sera dans 1ans et demi la base du géoportail sera bien plus conséquent que toute la base de Google Earth qui couvre pourtant le monde entier.
Qui plus est je vous rappelle que Google Earth par l'intermédiaire des Services Cartographique des Armées Américaine est client de l'IGN pour tout ce qui est Géoréférencement et procédé cartographique. Les américain ont inventé le GPS (à 15-20m) les Européen l'ont depuis ammélioré et même inventé le GPS Géodésique (mieux que le cm) et ça va encore s'amméliorer (pas beaucoup mais surtout en temps de calcul) avec Galiléo (qui là aussi est principalement dirigé par l'IGN.

titus95

« Réponse #141 le: 29 June 2006 09:50:00 »
Bon alors tout le monde connais Google Earth je ne vais pas détailler ses fonctionnalités mais je vais vous donner les fonctionnalitée qui sont prévue ou pour certaines à l'étude :

- Navigation 3D (Non Google Earth ne le fait pas !!! Ne confondez pas Navigation et Survol...)
- Couche cartographique renseigné 3D (Un peu lourd à expliquer mais non Google Earth ne l'a pas non plus...)
- Couche Cadastrale 3D (Plus besoin de vous déplacer pour tirer vos extrais cadastraux)
- Couches cartographiques administratives (POS, PLU, SDAC, ... Bref tout les schémas d'urbanismes et autres...)
- Orthophotographie ( Et oui même les photos sont différente !! Sous Google earth se sont de simple images satéllites, et non photos)
- Calcul d'itinéraire (avec export GPS ???)
- Services administratifs concentrés (Un click sur ma mairie et j'accède aux services municipaux, un click sur la préfecture et j'accède aux services prefectoraux...)
- mise en base de tous les batiments administratifs et de service nationnalisé (Mairie, ..., Postes, Hopitaux, Medecins, Ecoles, Lycée, ...)
- Cartes thématiques des risques (Inondations, Avalanches, Incendits, Séïsmes, Effondrements, ...)
- Cartes thématiques d'impact (Etude sur le bruit des différents troncons autoroutier, aéroports, centres industriels)
- Cartes des sites sensibles (Sites SEVESO, ...)
Et d'autres encore tels que le calcul de pluviométrie d'une parcelle, des bassins versant, etc...

Sans compter les autres services dont je vous ai déjà parlé comme trouver la pizzéria la plus proche de chez vous... Et je ne parle que de projet réel en cours de réalisation ou à l'étude (principalement pour le financement...) c'est donc sans compter les idée qui vont germer par vous ou par nous...
Il est vrai que tout cela est bien allechant. Mais pour l'instant je ne vois qu'une différence entre les 2 services : l'un fonctionne l'autre pas.

Quand aux estimation de + de 3millions de connexions, combien on dépassé la page d'acceuil ? moi j'ai bien du faire +300 essais (oui je suis têtu) à toutes les heures du jour et de la nuit, si je suis comptabilisé et bien je suis en trop car le maxi que j'ai vu c'est la mappemonde....

Donc comme on dit "il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" et au lieu de dire demain je fait ça, c'est de faire aujourd'hui un service accessible.

Bon aller je retourne augmenter le nombre de connexions, on ne sait jamais.....

Jacques

« Réponse #142 le: 29 June 2006 10:01:52 »
Un mail interne de Patrick Leboeuf directeur du projet. je crois que ça répond à tes questions leon, en confirmant certaines de tes craintes mais aussi en apportant quelques éléments rassurants.

Géoportail : J + 5

Il n’a échappé à....
Patrick L**** pour l’équipe opérationnelle Géoportail
ça ne vous gêne pas de divulguer ce mail interne.
Et que dirait cette personne si elle connaissait cette publication ?
Vous connaissez les articles 226-15 et 432-9 du Code Pénal ? Ne pas diffuser sans l' accord
préalable de l'auteur ?

Calimero1313

« Réponse #143 le: 29 June 2006 10:10:11 »
Citation de: titus95
...
Il est vrai que tout cela est bien allechant. Mais pour l'instant je ne vois qu'une différence entre les 2 services : l'un fonctionne l'autre pas.

Quand aux estimation de + de 3millions de connexions, combien on dépassé la page d'acceuil ? moi j'ai bien du faire +300 essais (oui je suis têtu) à toutes les heures du jour et de la nuit, si je suis comptabilisé et bien je suis en trop car le maxi que j'ai vu c'est la mappemonde....

Donc comme on dit "il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" et au lieu de dire demain je fait ça, c'est de faire aujourd'hui un service accessible.

Bon aller je retourne augmenter le nombre de connexions, on ne sait jamais.....
Je site pour rappeler :

"Alors oui, nous subissons un flot ininterrompu de demandes de connexions, environ 5 000 000 par jour soit une moyenne de 200 000 à 250 000 par heure. Les demandes de connexions simultanées (jusqu’à 600 par seconde) ont été les premières à poser problèmes aux serveurs qui ne pouvaient en absorber que 120. C’est les pages blanches du week-end que chacun a pu voir de chez lui.

...

Hier nous avons servi 800 000 visiteurs et près de 5,7 millions de pages vues … même si ce n’était que la page d’excuse … néanmoins on peut considérer qu’aujourd’hui au moins un internaute sur 2 tombe sur la page d’accueil."

C'est le syndrome de l'autoroute bouché. Tous le monde sais que l'autoroute est bouché et pourtant les 3/4 veulent quand même tenter leur chance ce qui bouche encore plus l'autoroute, etc...
Sinon les connexion sont comptabilisé par IP par période de 2 ou 3 heure mais je vais me renseigner pour être plus sûr sur ce point.

@jacques :
Je suis plus intéllignet que vous ne semblez le penser puisque j'ai d'abord demandé avant de poster. Quand au code Penal j'ai aussi recu une formation en droit (indispensable pour tout géomètre qui se respecte) et je le connais très bien. ;) Il n'y a après tout que quelques portes qui me séparent de ce monsieur...

Au passage vive l'Alsace et la Lorraine (Je suis de Strasbourg)

titus95

« Réponse #144 le: 29 June 2006 10:21:49 »
néanmoins on peut considérer qu’aujourd’hui au moins un internaute sur 2 tombe sur la page d’accueil."
Donc je suis "maudit" car je viens de faire 10 essais ( à l'instant ) et j'ai eu 7 excuses et 3 délais dépassés :( .

Kitano

« Réponse #145 le: 29 June 2006 10:28:57 »
Calimero1313 :) Je vois que vous êtes un as, y'a pas de soucis pour ça. Mais il y a des choses que vous refusez de dire: l'arbre malade, vous ne le voyez pas sur une photo de 5 ans :-?
Le littoral doit être protégé en temps réel?
Donc vos photos de + de 5 ans ne répondent qu'à une commande politique, une Bibliothèque Nationnale moderne, et tant pis si ça tombe en ruine en même temps que le commanditaire?
Vous vollez au colza pour penser que vous nous renderez service, en faisant de l'emploi, en passant bientôt chaque jour sur nos têtes pour surveillez la santé des plantes?
Vous n'arrivez pas à gérer les requètes des particuliers, mais vous pourrez analyser une bdd plus vaste que celle mondiale de google (selon vous-même) sans problème?
Les technos sat, pour lesquelles vous avez tant fait (je le pense car c'est vrai pas d'ironie ce coup-ci) sont-elles où seront-elles dépacées par l'avion, où ne vous a t'on pas laissé le choix? (Je suis sur que la techno carto par avion serait parfaite pour, par ex un évenement urgent de type Nouvelle-Orléans).
Vous avez une réestimation des stocks de pétrole si vous généralisez à l'échelle  de la planète, avec renouvellement fréquent ce type d'image?
Mutualisez donc les ressources et le contôle avec les amerlocs (...ONU), plutôt que de faire GPS2 + Galiléo, google earth + ce truc, (...) on pourra faire le bouclier anti-astéroïde, l'ascenseur Terre-espace, conquète de nouveaux mondes sans oubliez l'urgente fusion nucléaire :P

redpill

« Réponse #146 le: 29 June 2006 11:01:58 »
vous soutenez Redpill qui prétend sans gravité de ne pas voir la couleur de l'argent des impôts;
Ah bon? J'ai dis ça??? Quels propos ai-je pu tenir pour laisser penser que l'utilisation de nos impôts m'indiffère ? Aurai-je glisser des messages subliminaux dans mes différents posts ou y a-t-il erreur d'interprétation volontaire ou non?
Mmmh... j'ai ma petite idée.
[mode HS on]
Quoiqu'il en soit, il y a bien d'autres gâchis de nos impôts qui pourraient scandaliser les citoyens avant de s'énerver sur la non disponibilité d'un service internet financé en partie avec l'argent du contribuable mais là bizarrement, beaucoup moins de réactions...?
[mode HS off]
De plus je n'ai le soutien de personne, et n'en demande pas, j'essaie simplement de comprendre les réactions vives face au "scandaleux problème" Geoportail tant décrié du fait de son indisponibilté.
En effet je trouve certains commentaires excessifs et proprement décalés et c'est sûrement, comme le disent certains, un sydrôme franco-français d'hurler au scandale à chaque défaillance d'un système et cela ne me dérange pas, bien au contraire, tant que le sujet en vaut la peine mais "déclencher" une polémique pour un sujet aussi futile que : "Arghh, ils annoncent à la télé qu'on peut voir sa maison mais je peux pas me connecter sur le site, c'est trop nul, y en a mare, j'vais gueuler!" (je carricature sciemment mais je ne suis pas loin de la vérité), c'est juste un peu too much non?
Voilà, c'est mon avis...

Kitano

« Réponse #147 le: 29 June 2006 11:18:26 »
Redpill, tu dis dans le même post, le dernier, que "l'utilisation de nos impôts m'idiffère"pas et qu'il ne faut pas râler sur l'indisponibilité. Moi c'est carremment l'utilité de la méthode qui m'interroge.
Par ailleurs, le service est parfaitement accessible sur Pages Jaunes/Blanches, c'est même pas mal (*3).
Quel est le prix d'ailleurs?

titus95

« Réponse #148 le: 29 June 2006 12:31:37 »
En effet je trouve certains commentaires excessifs et proprement décalés et c'est sûrement, comme le disent certains, un sydrôme franco-français d'hurler au scandale à chaque défaillance d'un système et cela ne me dérange pas, bien au contraire, tant que le sujet en vaut la peine mais "déclencher" une polémique pour un sujet aussi futile que : "Arghh, ils annoncent à la télé qu'on peut voir sa maison mais je peux pas me connecter sur le site, c'est trop nul, y en a mare, j'vais gueuler!" (je carricature sciemment mais je ne suis pas loin de la vérité), c'est juste un peu too much non?
Voilà, c'est mon avis...
Et oui le français aime bien raller. Mais il aime aussi se vanter, se faire mousser, dire qu'il fait mieux que le voisin (google). Le problème c'est lorsque l'on demande à voir et bien souvent on se rend compte que c'est une coquille vide...

Je ne vois pas comment certains peuvent défendre un projet qui est loin d'être aboutis et que pour le moment ne peut recevoir que des critiques. Bien sur qu'il faut continuer à le développer,  et atteindre toutes les promesses. Mais pour l'instant ça ne marche pas. Ce n'est pas une critique, ni une raillerie, c'est un constat de fait.

Moi ça me fait rire, mais j'ai toujours pas vu le toit de ma maison, enfin si, chez le voisin.....

neo904

« Réponse #149 le: 29 June 2006 12:52:14 »
Salut CALIMERO1313.

Je trouve que tu porte bien ton nom. Tout le monde t'en veut.
Permet moi de te dire que si GOOGLE EARTH est un outil pour les professionnels, il est largement suffisant pour que n'importe quel con de "particulier" comme nous prenne son pied.
Maintenant que l'on puisse avoir des données cadastrales et autres n'interesse malheureusement que quelques personnes en france. De plus on le sait ces services deviendront payant.

Le problème est qu'en france on arrive souvent tard (Ce type de site existe déja depuis longtemps) et comme on veut proposer autre chose de plus innovant on se lance dans des chantiers plus gros que nous. Je ne critique pas la qualité de l'IGN dont j'achète régulièrement les cartes, ni de ses salariés qui font le travail qu'ils doivent mais plutot de ce besoin de vouloir faire plus grand que le voisin avec moins de moyens.

Je pense que ce lancement est un bid dont tout le monde parle et qui fait rire. C'est domage pour l'IGN, pour la france et pour les salariès qui ont travaillé sur ce projet.

Que vous manquiez de moyen ne constitue pas une raison pour dire que c'est une réussite. GOOGLE subit des demandes de connexion d'un tout autre niveau et le service tourne à merveil.

Excuse moi mais lancer un service soit disant au top et ne pas parvenir à afficher les pages par defaut de dimenssionnement, c'est nul. (pas toi le service)

Je suis fier d'être français mais je serais encore plus fier si ce genre de connerie n'existait pas.

Je finirais en disant que comme les blancs à la radio, les pages internet vides sont inadmissibles. C'est une question d'image et d'esthétique. J'imagine la gueule des internautes qui vérait la page de FREE dans cet état pendant une semaine.

Tchao.