Freenews

[NAT] Arte : vers une diffusion en 16/9 ?
« le: 21 June 2006 12:23:22 »

Actuellement, la plupart des chaines de FreeboxTV sont retransmises en 4/3. Il n'y a que NRJ12 qui est retransmise dans un flux en 16/9 natif sur Freebox, c'est à dire dans une résolution PAL standard mais avec des pixels rectangulaires, ce qui permet de gagner en dimension sans changer le mode de diffusion.
Cela pourrait bien évoluer pour Arte, car Free semble prêt à étudier les solutions techniques pour retransmettre proprement leurs programmes dans un 'vrai' format 16/9...
   Dans l'état actuel des choses, Arte est reprise en 4/3 sur le satellite Hotbird, avec le télétexte, avant d'être retransmise sur un canal de FreeboxTV accessible aux freenautes par l'ADSL. Christophe Massiot (Freebox S.A.) propose aux freenautes dans les newsgroups d'éventuellement se pencher vers la reprise du flux TNT plutôt que celui du satellite, ce qui permettrait de bénéficier de la commutation automatique du 4/3 vers le 16/9 lorsqu'un programme est diffusé dans ce format (comme c'est le cas sur NRJ12 ou FreenewsTV à l'occasion du Festival de Cannes), mais au sacrifice du Télétexte, utilisé notamment par les personnes malentendantes pour bénéficier de sous-titres détaillés.
Retrouvez ci-dessous le post intégral de Christophe Massiot.
--------------------
   Path: news.free.fr!xref-2.proxad.net!spooler2c-2.proxad.net!cleanfeed3-a.proxad.net!nnrp13-1.free.fr!not-for-mail
From: Christophe Massiot
Organization: Freebox S.A.
Subject: Re: Arte en 16/9
Date: Wed, 21 Jun 2006 11:25:21 +0200
User-Agent: Pan/0.14.2.91 (As She Crawled Across the Table (Debian GNU/Linux))
Message-Id:
Newsgroups: proxad.free.adsl.tv
References:  
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Lines: 19
NNTP-Posting-Date: 21 Jun 2006 11:25:21 MEST
NNTP-Posting-Host: 213.228.1.78
X-Trace: 1150881921 nnrp13-1.free.fr 313 213.228.1.78:43896
X-Complaints-To: [email protected]
Xref: news.free.fr proxad.free.adsl.tv:109120
   Le Tue, 20 Jun 2006 22:58:44 +0200, thomas P a écrit :
   > > Je confirme le problème: il n'y a pas de bacule automatique en
> > 16/9 sur Arte quand la chaîne diffuse dans ce format.
> >
> > C'est d'ailleurs bien dommage de ne pas mettre en valeur
> > les efforts d'Arte, qui diffuse ses oeuvres en respectant le format
> > dans lequel elles ont été filmées.
> >
> > Peut-on espérer un jour que l'on ait le même fonctionnement
> > sur Arte que sur NRJ12 ? Du moins lorsque Arte diffuse en 16/9 ?
   Le choix est le suivant : soit Hotbird en 4/3 avec le télétexte, soit la
TNT avec commutation 16/9 mais sans le télétexte. Ca ne doit pas être
trop gênant vu que sur Arte les sous-titres sont incrustés directement
dans l'image. Vous en pensez quoi ?
   -- Christophe Massiot Freebox S.A.

Lien vers la news

Yoann Ferret

« Réponse #1 le: 21 June 2006 12:26:16 »
c'est vrai que le choix est plus que gênant... pour Arte, les films en VO sont certes déjà sous-titrés, mais quid des films en VF ?

val26

« Réponse #2 le: 21 June 2006 12:35:25 »
Sur un LCD 16/9 il faut zoomer...pas pratique !

Meinau

« Réponse #3 le: 21 June 2006 12:40:51 »
et tout le monde n'a pas la TNT dans sa région...

Chapi

« Réponse #4 le: 21 June 2006 12:48:10 »
De permettre les 2 possibilités en rajoutant un Arte 16/9 à côté de la version allemande.

kikoolol

« Réponse #5 le: 21 June 2006 12:51:53 »
ué pourquoi ne pas faire 2 chaine arte ?

nom

« Réponse #6 le: 21 June 2006 12:52:01 »
Citation de: Chapi
De permettre les 2 possibilités en rajoutant un Arte 16/9 à côté de la version allemande.
ça me parait être la solution la plus "simple" pour contenter tout le monde.

lol51

« Réponse #7 le: 21 June 2006 12:54:32 »
Citation de: 67meinau1
et tout le monde n'a pas la TNT dans sa région...
Ca n'a rien avoir...

Relisez bien, c'est écrit que le flux est récupéré a partir du satellite, avant d'etre transcodé et diffusé sur le reseau freeboxtv. La ce qu'on veux c'est changer la source, et donc récuperer le flux à partir de la tnt au lieu du satelite.

Ce que je trouve idiot dans cette histoire de teletexte, c'est pourquoi ne pas récuperer le teletexte du flux satellite et le "greffer" au flux tnt ?

ritchie

« Réponse #8 le: 21 June 2006 12:55:07 »
POUR !

De plus, pour TF1/M6/TMC, on pourrait pas faire pareil (pour ceux qui n'ont pas encore la FBox HD) et de même pour toutes les chaînes de la TNT d'ailleurs...

Vous pourriez créer un univers supplémentaire pour les personnes malentendantes avec plus de télétextes et autres services plus spécifiquement utiles pour eux ??

(Je ne veux pas polémiquer ou faire de la discrimination envers les malentendants, je suggère que Free créé un environnement ayant plus de (ou des meilleurs) services pour ces personnes, pour les avantager).

++

Ritchie

lol51

« Réponse #9 le: 21 June 2006 12:57:11 »
Citation de: ritchie
De plus, pour TF1/M6/TMC, on pourrait pas faire pareil (pour ceux qui n'ont pas encore la FBox HD) et de même pour toutes les chaînes de la TNT d'ailleurs...
Non ! ce n'est pas un problème technique, c'est un problème d'ayant droit.

Ced

« Réponse #10 le: 21 June 2006 12:59:45 »
Je suis pour la reprise en 16/9 de Arte. Ca m'évitera de switcher en 4/3 pan scan.
Et effet le teletext n'est pas indispensable sur cette chaine vu que les films en VO sont sous titrés d'office !
Merci d'avance.

ritchie

« Réponse #11 le: 21 June 2006 13:00:31 »
Citation de: lol51
Non ! ce n'est pas un problème technique, c'est un problème d'ayant droit.
C'est un peu con d'ailleurs, moi j'attends que ça pour mettre la télé à la casse !!!  Et du coup, je regarde de moins en moins TF1/M6 (bien qu'il y ait de temps à autre des trucs à regarder sur ces chaînes...)

Sébastien Ballangé

« Réponse #12 le: 21 June 2006 13:01:53 »
Ya pas de teletext sur la TNT ??

Chapi

« Réponse #13 le: 21 June 2006 13:43:37 »
Vu le nombre de chaînes que peut accueillir un DSLAM Freebox, pourquoi ne pas rajouter un canal 16/9 au lieu de choisir comme je l'ai déjà précédemment dit.Cela permettra le choix entre 3 versions de la même chaîne :
Arte 4/3 TNT avec télétexte
Arte 16/9 sans télétexte
Arte en version allemande en 4/3(je pense) avec télétexte ou pas selon ce qu'il y a en Allemagne

Et même rajouter Arte 16/9 en version allemande sans télétexte.

JOselitoGL

« Réponse #14 le: 21 June 2006 13:54:39 »
Free pourrait diffuser toutes les versions d'Arte, les unes à coté des autres comme pour les chaines Canal + ou la multidiffusion PinkTV, voire NRJ12. Ceux qui préfèrent regarder Arte en 4/3 avec teletexte pourront continuer à la regarder ainsi ; les autres pourront la regarder en 16/9 sans teletexte sur leur tv 16/9.
Au moins, vu que c'est une chaîne publique déjà présente sur le bouquet, ils ne pourront pas refuser une diffusion en multi-canal... !

Chapi

« Réponse #15 le: 21 June 2006 14:01:50 »
@ JOselitoGL : Donc tu es d'accord pour avoir 4 versions différentes d'Arte.

azerty38

« Réponse #16 le: 21 June 2006 15:03:03 »
Vu le nombre de chaînes que peut accueillir un DSLAM Freebox, pourquoi ne pas rajouter un canal 16/9 au lieu de choisir comme je l'ai déjà précédemment dit.Cela permettra le choix entre 3 versions de la même chaîne :
Arte 4/3 TNT avec télétexte
Arte 16/9 sans télétexte
Arte en version allemande en 4/3(je pense) avec télétexte ou pas selon ce qu'il y a en Allemagne

Sur la TNT ARTE est en 16/9 mais a aussi en 2 langues, donc pour le 16/9 il faut un seul canal Arte 16/9 avec 2 piste audio

Florian

« Réponse #17 le: 21 June 2006 15:07:35 »
Et, demain, ArteHD ? :D :D

eudilien

« Réponse #18 le: 21 June 2006 15:18:43 »
fallait s'y attendre. C'était débile d'avoir 2 formats différents (4/3 et 16/9). Les gens, à force d'acheter une 16/9, on préfère que tout bascule en 16/9 logique. On va finir par laisser complètement tomber le 4/3, sauf pour les vieux téléfilm et ce que vous sortirez de votre camescope. Ce qui est con avec le format 16/9, c'est qu'il y a moins de place qu'avec le 4/3. On n'a plus facilement de la place en hauteur qu'en largeur.

Chapi

« Réponse #19 le: 21 June 2006 15:41:31 »
@ Florian MARTIN : Oui.

Et au passage la VoD de Vodeo.tv, celle de Cinézime et autres(ArteVOD).

@azerty38 : Alors regrouper sur le même canal en multilingue Arte 4/3 en FR/DE avec télétexte et sur un autre canal multilingue Arte 16/9 en FR/DE sans télétexte.

Yoann Ferret

« Réponse #20 le: 21 June 2006 18:18:59 »
Citation de: eudilien
fallait s'y attendre. C'était débile d'avoir 2 formats différents (4/3 et 16/9). Les gens, à force d'acheter une 16/9, on préfère que tout bascule en 16/9 logique. On va finir par laisser complètement tomber le 4/3, sauf pour les vieux téléfilm et ce que vous sortirez de votre camescope. Ce qui est con avec le format 16/9, c'est qu'il y a moins de place qu'avec le 4/3. On n'a plus facilement de la place en hauteur qu'en largeur.
oui, mais "regarde" ton champ de vision, il est plus large que haut. C'est la raison d'être de basculer vers le format 16/9, qui est plus naturel à l'oeil, qui a des proportions plus "logiques".

ritchie

« Réponse #21 le: 21 June 2006 19:12:25 »
Citation de: yoann007
oui, mais "regarde" ton champ de vision, il est plus large que haut. C'est la raison d'être de basculer vers le format 16/9, qui est plus naturel à l'oeil, qui a des proportions plus "logiques".
Hummm, là j'ai des doutes.  Ton oeil est rond !  Donc, le champ de vision d'un oeil est identique en horizontal et en vertical.

Le fait d'avoir 2 yeux n'augmente presque pas le champs de vision (qui est de plus 180° par oeil) en latéral on se retrouve avec un champs de vision un chouia plus grand et les deux yeux nous donne la profondeur, la 3D quoi (ce qu'on appelle aussi la vision stéréo, pour ceux qui ont déjà vue des appareils photos stéréo).

On pourrait avoir une télé carrée, le seul hic c'est qu'il faut ensuite composer les images (série/film) en fonction du format.  Certains appareils photos moyen format sont justement au format carré (6x6 moyen format), ensuite tout réside dans la composition.

Il est vrai que la plupart des films/séries/programmes télés utilisent des humains en tant que sujet, et qu'une composition rectangulaire de l'image rend mieux, puisqu'on peut mettre plus de personnages dans l'image (debout) ou mieux représenter les personnages couchés en gardant une taille du sujet assez conséquente pour ne pas avoir besoin d'acheter une plus grande télé pour obtenir la même taille de personnage.

Ensuite, faut aussi ajouter que la plupart du temps on regarde des sports qui se passent au sol (foot, rugby, hockey, etc) et là on a une action latérale (déplacement des joueurs sur le terrain), donc un format carré n'apporte pas grand chose, et c'est vrai qu'un format 16/9 (voire même plus, 2.35:1 dans les salles de ciné) est bcp plus approprié.

Enfin, tout ça c'est une affaire d'habitude, et si on était habitué qu'au format carré depuis des lustres sans avoir jamais vu de format 16/9, on y penserait même pas.  Et pour les compètes de plongeon/saut à la perche (au JO), un format 9/16 serait bcp plus cool que d'avoir a bougé la caméra!!!  Non ???

Tout ça pour dire que ça n'a rien à voir avec ton oeil !!!!

pravdaz

« Réponse #22 le: 22 June 2006 00:48:48 »
Ferme un oeil et tu verras que ton champ de vision est tout de même pas mal restreint ;)
Mais bon, de toutes façons, on regarde la télé au centre, droit devant soi, il n'y a que dans un cinéma à écran géant que ce probléme de champ de vision peut se ressentir...
...à moins de se mettre à 5 cm de sa télé 16/9ème (là j'essaye mais tout est flou d'un coup :rolleyes: )
ok je me proposerais bien de sortir mais :
(...)
Vous pourriez créer un univers supplémentaire pour les personnes malentendantes avec plus de télétextes et autres services plus spécifiquement utiles pour eux ??

(Je ne veux pas polémiquer ou faire de la discrimination envers les malentendants, je suggère que Free créé un environnement ayant plus de (ou des meilleurs) services pour ces personnes, pour les avantager).
+1 !
zetes pas un peu sourd après la fête de la musique vous ;)