Tontton

Une info siouplait ;-)
« le: 06 June 2025 15:35:21 »
Bonjour tlm!
 Toutes mes excuses au modos si je n'ai pas posté dans la bonne rubrique!

Depuis très longtemps je passe mes vacances à Portiragnes-Plage. Je n'ai jamais eu de problème de reception du signal 4G de Free!
Malheureusement l'année dernière ça à été une catastrophe. Dès notre arrivée, nous avons constaté que le signal 4G est devenu
complètement instable et oscillait en permanence entre 0 et 3 barres au point que les appels, les sms ou la réception de ces derniers
est devenu totalement aléatoire! J'ai toujours utilisé mon téléphone comme point d'accès à internet mais même la 3G est devenu
presque aussi instable que la 4G! Cela ne venait pas de mon téléphone car c'est la même chose avec les 4 autres telephones(dont un iphone)
de la famille.
    J'ai bien tenté de le signaler dans une boutique Free à Bézier mais la personne qui m'a reçu n'a fait que répéter la même réponse,
 il n'y a pas d'incident signalé dans ce secteur!! Un voisin de mon lotissement (et probablement d'autres voisins aussi) à eu la même réponse
dans une autre boutique!!
  Je suis handicapé et me sert d'internet autant pour me divertir que pour "bosser", je pensais me débrouiller avec la 3G mais elle etait
tellement pourrie que ça m'a occasionné des problemes d'authentification, de connexion... Je n'ai même jamais pu me connecter à ma
banque!! Quand au vidéos, ce n'était même pas la peine d'y penser!
   En m'adressant aux membre de freenews/Languedoc, j'espere obtenir quelques infos à propos d'une hypothétique intervention de Free sur cette antenne avant de me résoudre à acheter un amplificateur de signal(pas donné le joujou!)!
  Voilà les coordonnées de l'antenne recupérées sur cartoradio.fr...
N° identification : 499570
Description du site : Bâtiment / 14m / Particulier
Adresse : 4 BD DU FRONT DU MER HOTEL MIRADOR
Code Postal / Commune : 34420 PORTIRAGNES
Coordonnées : 43.27778, 3.36361
Lieu de réception: Lotissement du 19 Avenue du bosquet à 720m de l'antenne.

Merci à vous tous qui avez pris la peine de lire ce long post, et merci d'avance pour toute info à propos de la réception dans cet endroit!

Busyspider

Re : Une info siouplait ;-)
« Réponse #1 le: 06 June 2025 16:11:34 »
  Bonjour

Les  amplificateurs de signal sont, il me semble, interdit.
https://www.anfr.fr/controler/sources-possibles/repeteur-de-telephonie-mobile-non-autorise

Pourquoi ne pas envisager un accès fibre optique, sur accès fixe, ton logement ?

C'est bien plus  sûr pour la sécurité des accès.

Test de ton adresses sur la carte Fibre de Free :
Bonne nouvelle !
Votre logement est éligible à la Fibre Free

Un abonnement fibre coute 23,99€ avec l'offre Série spéciale Freebox Pop

ou sinon
Freebox Révolution LIght  à 19,99€ pendant  1 ans et ensuite  29,99€ (et là c'est avec l'accès Tv sur la Freebox )

Accès fibre  performant ..

https://www.busyspider.fr/Actu/news_25968_freebox-pop-S-le-point-sur-cet-abonnement-selon-sa-souscription-web-boutique-telephone-ou-en-migration-quel-forfait-quelles-options.php

sebastopaul

« Réponse #2 le: 07 June 2025 11:37:34 »
Salut Tontton
Malheureusement tu n'es pas le seul dans ce cas, c'est tout la côte méditérranéenne qui est comme ça. Moi habitant du côté d'Argelès sur mer c'est comme ça de juin à septembre; le réseau est pourri. Hier en plein centre de Canet village 1 barre en 5G avec Free et ce n'est pas mieux chez orange.

J'en avais parlé à la convention à Xavier Neil mais rien n'est fait.

Que te dire pas grand chose, pas trop de solution. Enfin si du côté de Free en augmentant la puissance des émetteurs.

Tontton

« Réponse #3 le: 07 June 2025 12:43:26 »
Bonjour,
     les répéteurs ne sont pas interdits mais c'est tout comme à cause d'une règlementation "serrée" appliquée par la France!!
Merci pour les infos mais j'ai bien dit que c'était pour pouvoir utiliser mon téléphone en point d'accès pendant les vacances d'été.
     Comme je le disais, de nombreuses années sans aucun probleme et la dernière année, quasi plus de 4G, 3G totalement foireuse mais
"Aucun incident n'est signalé", ça rappelle les galères des débuts de Free!! Je ne sais pas ce qui a pu se passer pour que la réception de free soit
devenue si minable d'une année à l'autre dans cette zone mais ce serait bien que Free règle ces problèmes au lieu de les nier!!
D'autant plus que d'après le site cartoradio, c'est bien free qui est le plus mal desservi dans cette région!!
    Il n'y a aucune nouvelle construction qui serait gênante dans les 700m qui séparent l'antenne de la maison, ils ont peut-être baissé la puissance?!
y a-t-il quelque chose qui brouille le signal?! Je ne sais pas, mais les voisins qui sont chez d'autres opérateurs n'ont pas mes problemes!
Ca fait plus de 20 ans que je suis chez Free et depuis le début de Free Mobile, là je crois que je vais aller voir ailleurs pour le mobile!
Même chez moi, à Grenoble et à 180m de l'antenne, j'ai le reseau qui fluctue en permanence de 2 à 4 barres!
    Pour l'instant et pour finir, Je vais laisser de coté la solution du répéteur. Je me permet une autre question...
Y a t-il un moyen de contacter les services de Free qui s'occupe de la maintenance de cette antenne?
En tous cas, merci à vous de m'avoir répondu aussi vite!!
    cdlt

Tontton

Re : Re : Une info siouplait ;-)
« Réponse #4 le: 07 June 2025 13:03:49 »
Enfin si du côté de Free en augmentant la puissance des émetteurs.
Salut sebastopaul  :)
 merci pour ta réponse, je ne savais pas cet état de fait sur toute la côte! Du coup je me sens moins seul  ;D !
Dire que les opérateurs se vantent tous de "couverture" totale ou presque totale du territoire, ben leur couverture
est tellement trouée que m^m un sdf n'en voudrait pas en hiver ;) !! Pour mon cas, c'est difficile à avaler car tout
fonctionnait très bien avant, mais ça c'était avant ::) !
  Perso, je pense aussi que c'est un probleme de puissance, si c'est juste, ça impliquerait qu'ils ont réduit la puissance d'émission de "mon" antenne?!
Si ce n'est pa

Tontton

« Réponse #5 le: 07 June 2025 13:09:22 »
Enfin si du côté de Free en augmentant la puissance des émetteurs.
Salut sebastopaul  :)
 merci pour ta réponse, je ne savais pas cet état de fait sur toute la côte! Du coup je me sens moins seul  ;D !
Dire que les opérateurs se vantent tous de "couverture" totale ou presque totale du territoire, ben leur couverture
est tellement trouée que m^m un sdf n'en voudrait pas en hiver ;) !! Pour mon cas, c'est difficile à avaler car tout
fonctionnait très bien avant, mais ça c'était avant ::) !
  Perso, je pense aussi que c'est un probleme de puissance, si c'est juste, ça impliquerait qu'ils ont réduit la puissance d'émission de "mon" antenne?!
Si ce n'est pas le cas, alors c'est à eux de trouver d'où viennent les pépins qui font ch.... leurs clients! Mais là ça devient de la science fiction  ;D !

Busyspider

« Réponse #6 le: 07 June 2025 14:31:46 »
  Une autre solution qui va fonctionner c'est de regarder quel opérateur mobile a la meilleure réception dans la zone et de t'abonner chez lui.

Et si tu ne souhaites pas changer ton abonnement Free Mobile...
Une carte SIM prépayée pour une durée  fixe (1 mois ) pourrait te dépanner. En changeant la SIM sur le lieu de tes vacances.

Tontton

« Réponse #7 le: 07 June 2025 15:05:16 »
Salut à toi Busyspider  :)
Je ne savais m^m pas que ça existait pour 1 mois  :o !! M'en vais fouiner à ce propos!!
Je reviendrai vous dire ce que j'ai trouvé, ça servira sûrement à qqun d'autre qui a le m^m genre de pépin!
Merci beaucoup pour cet info Busyspider!

sebastopaul

Re : Re : Une info siouplait ;-)
« Réponse #8 le: 07 June 2025 16:19:53 »
  Une autre solution qui va fonctionner c'est de regarder quel opérateur mobile a la meilleure réception dans la zone et de t'abonner chez lui.

Peu importe l'opérateur il y'a un manque de puissance avec la venue des vacanciers. Il faut juste que les opérateurs augmente la puissance l'été.

Busyspider

« Réponse #9 le: 07 June 2025 17:04:22 »
 Y'en a peut-être un qui marche  un peu mieux que les autres ?

sebastopaul

« Réponse #10 le: 08 June 2025 10:20:57 »
Dans mon entourage, tout opérateur confondu ça ne passe pas bien du tout en période estivale sur les 3 mois juin, juillet et août.

Tontton

« Réponse #11 le: 08 June 2025 16:07:12 »
Je vous crois sur parole, mais dans le lotissement les seuls qui ont signalé des problemes sont des abonnés de Free(comme moi). Mon voisin ultraproche(maison mitoyenne) n'a pas de probleme particulier avec Orange! D'ailleurs j'ai mieux regardé sur cartoradio et il s'avère qu'il y a 3 antennes ou 3 sites d'antennes (chaipas comment on dit)! 2 se trouvent à 550m et envoient pour l'une du SFR+Bouygue+Orange et pour l'autre du SFR+Bouygues. Quand à la dernière à 720m, c'est SFR+Bouygue + FREE!!
  Du coup je comprends mieux pourquoi les clients d'SFR et Bouygues ne font pas de vague, pour Orange, je suppose que leur signal est plus puissant ou l'antenne est peut-être mieux orientée!?
  Au passage, merci à Busyspider de m'avoir aiguillé dans la bonne direction en me parlant de carte sim pour 1 mois! En toute franchise je ne connais pas grand chose à tous ces trucs et son conseil m'a fait découvrir ce qu'est exactement un routeur, le plus beau c'est que j'en ai un ??? qu'un pote m'a filé et que j'ai oublié dans un coin depuis plusieurs années! Mon pote appelait cet appareil "un modem", du coup je n'ai jamais fait le rapprochement ::)! Alors, il existe des routeurs avec et sans sim, des sims rechargeables, des sim M2M, des sim "data", des sim sans abonnements etc etc... C'est la jungle tous ces machins  ;D ! Quand j'y verrai un peu plus clair, je reviendrai vous faire mon rapport  ;) !!
Quoi qu'il en soit, merci à vous tous de vous interesser à mes posts!!
« Modifié: 08 June 2025 16:49:13 par Tontton »