Freenews

Freenews a pu se procurer les deux premières cartes compatibles avec le MiMo de la nouvelle FreeboxHD disponibles sur le marché.
En effet, il faut rappeler que la norme MiMo n'étant pas encore définitive, il faut que tous les équipements Mimo que l'on souhaite utiliser ensemble utilisent les mêmes puces pour pouvoir exploiter pleinement cette technologie.
   Nous avons donc testé deux cartes de marque SMC, une PCMCIA (pour PC portables) et une PCI (pour PC de bureau ou serveur) compatibles Mimo, que le site Materiel.net affiche comme "compatibles FreeboxHD".
Est-ce vrai ?
Afin de le vérifier, nous avons demandé un exemplaire de ces deux cartes à Materiel.net, qui nous les a envoyé pour nous permettre de les tester.

Les cartesLes cartes sont donc la "SMC SMCWPCI-GM" (PCI) et la "SMC SMCWCB-GM" (PCMCIA).
Nous allons focaliser le test sur la version PCMCIA, plus concernée par une utilisation mobile. A savoir que la version PCI est techniquement identique, mais comporte des antennes externes qui permettent de 'booster' le signal souvent étouffé sur les PC fixes, si le PC est posé sur le sol voire enfermé dans un meuble informatique.

Rappel sur la FreeboxHD et le MiMoLa FreeboxHD utilise une technologie MiMo "pre-N" qui utilise plusieurs fréquences simultanées pout transmettre les données. Ces fréquences sont dans la bande des 2.4 Ghz. Contrairement aux cartes MiMo qui sont dans la bande des 5 Ghz, ce n'est pas le débit brut qui va être augmenté ici mais la distance couverte, grâce à la portée des ondes. Toutefois, le débit devrait être augmenté indirectement puisque si sur une longue distance, le signal est censé mieux passer, le débit doit être moins atténué.

Le testAfin de tester l'apport du MiMo par rapport au Wifi classique, nous avons utilisé un PC Portable Dell Lattitude D410 qui possède une carte Wifi intégrée (Intel Pro Wireless 2200BG).Nous avons effectué ce test dans un appartement (au 4ème étage), puis dans l'immeuble (construit dans les années 70 en béton assez épais), puis à l'exterieur, afin d'effectuer des relevés comparatifs par rapport au Wifi.
Les débits affichés ont été mesurés lors de transferts de gros fichiers via un classique partage de dossiers sous Windows. Le meilleur des 3 transferts effectué dans chaque configuration (lieu/carte) est retenu.

LieuDébit WifiDébit Mimo
Même pièce que la FreeboxHD, à 3m2342 ko/s2559 ko/s
Pièce adjacente, à 10 mètres1965 ko/s2293 ko/s
Deux étages plus bas973 ko/s1455 ko/s
Extérieur (à 30m de l'immeuble,dans un parc arboré)Pas de réseau103 ko/s

Scan des réseaux disponibles
Test de la qualité du signal.
ConclusionLes solutions sans-fil pour la maison se développent à grands pas. Les propriétaires d'un ordinateur portable qui souhaitent disposer d'un accès à Internet en toute liberté dans leur maison et aux alentours (Voisinage, jardin...) peuvent aujourd'hui profiter de solutions abordables et performantes...
Le Wifi a déjà fait ses preuves depuis plusieurs mois au sein des foyers français, il semble que le MiMo soit en bonne voie pour rejoindre cet ancien phénomène de mode devenu un véritable usage quotidien de l'outil informatique...
En revanche, il faut reconnaitre que l'intérêt de cette technologie est moindre pour les ordinateurs fixes, puisque les performances des équipements sans-fil sont encore bien en deçà de celles des classiques réseaux Ethernet en terme de vitesse et de fiabilité... L'usage d'une carte PCI peut toutefois se justifier si l'on souhaite partager l'accès à Internet vers un PC isolé dans une pièce distante, sans envisager de travaux (trous dans les murs, câbles fixés tendus le long des plinthes...).

Carte MiMo PCMCIA, pour les ordinateurs portables

Cerise sur le gateauFreenews a obtenu pour vous une réduction sur ces cartes auprès de Materiel.net ;)Pour l'achat d'une de ces deux cartes SMC, Materiel.net vous permet de bénéficier d'une remise exceptionnelle de 15% avec un code promo valable jusqu'au 30 juin uniquement...
Pour en bénéficier, il vous suffira de saisir le code de réduction lors de la validation de votre commande dans le champ prévu à cet effet.
La promotion est terminée (30 juin). Le code promo n'est plus valable.
Freenews ne perçoit pas de pourcentage sur les ventes, il s'agit d'un accord effectué dans l'intérêt des Freenautes pour leur permettre de disposer d'un équipement compatible avec la FreeboxHD à un prix préférentiel.

Lien vers la news

MARTIN jonathan

[NAT] Test exclusif des cartes MiMo compatibles Freebox HD
« Réponse #1 le: 19 June 2006 15:59:43 »
Je comprend rien je croyais que le mimo de la V5 portait a 300m

Yoann Ferret

« Réponse #2 le: 19 June 2006 16:00:20 »
donc ça a effectivement l'air de bien marcher, je vais voir si je peux me payer ça... surtout que par le même coup mon routeur Wifi deviendrait inutile !

philouphilip

« Réponse #3 le: 19 June 2006 16:06:31 »
Et au niveau des prix, elle coute combien ces cartes ?

Edit : 59€90 chacune.

Absolute

« Réponse #4 le: 19 June 2006 16:06:33 »
J'ai une carte "Intel Pro Wireless 2200BG" que mon portable, je suis à 30 mètres à l'extérieur de la maison (qui a de gros mur en béton biens isolés et des vitrages épais), dans mon cabanon en bois, et je surfe tout en regardant la télé. Le signal est affaibli mais largement suffisant pour faire les 2 en même temps, voir les 3 car j'ai utilisé en même temps la téléphonie SIP.

La carte Mimo apporte un réel gain pour les longues distances et obstacles, mais une "simple carte" peut suffir dans biens des cas. D'ailleurs je capte adns mon cabanon le réseau du voisin encore plus éloigné (50 mètres), et sans Mimo.
Je n'ose imaginer avec une carte PCMCIA Mimo, je vais détecter tout le quartier... reste plus qu'à agréger les débits des uns et des autres et je tournerai à du 100 Mb ;)

lito74

« Réponse #5 le: 19 June 2006 16:06:48 »
Bonjour,
Est-il possible d'avoir plusieurs connexion Mimo : une pour la freebox hd, et une pour un portable ?
Merci

j0j0

« Réponse #6 le: 19 June 2006 16:07:30 »
ca a l'air de s'ameliorer et merci pour la remise!
j'espere qu'un jour i:l y aura un solution sans fil (cpl ou wifi) aussi fiable que l'ethernet!
merci!

ps: cette carte augmente elle le debit sur un freebox v4 ?

bodjikian

« Réponse #7 le: 19 June 2006 16:13:54 »
Citation de: j0j0
ca a l'air de s'ameliorer et merci pour la remise!
j'espere qu'un jour i:l y aura un solution sans fil (cpl ou wifi) aussi fiable que l'ethernet!
merci!

ps: cette carte augmente elle le debit sur un freebox v4 ?
Bah non, la v4 gère pas le Mimo ^^ et ces cartes gèrent le wifi b et g pareil que les cartes actuelles donc pas de différence de portée/débit

IceKing

« Réponse #8 le: 19 June 2006 16:14:09 »
Citation de: Jonathmartin
=> distance maxi théorique, sans obstacles...

zebione

« Réponse #9 le: 19 June 2006 16:15:56 »
Pour ceux qui sont proches de la source c'est pas vraiment significatif par rapport au WIFI, par contre comme on s'en doute un peu quand on s'éloigne ça s'améliore. A chaque fois on a en gros 300ko/s de moins=>Est il possible de tester avec une vraie carte WIFI (car si j'ai bien compris on a ici une base WIFI intégrée au PC)  pour voir si c'est pas la carte WIFI qui est un peu faible ?

Nat

« Réponse #10 le: 19 June 2006 16:16:27 »
J'ai acheté cette carte en PCMCIA pour mon mac (powerbook).
Après installation des drivers mac à partir du site de Ralink. J'ai réussi à la faire fonctionner, mais pas en Mimo.
J'attends la MAJ des drivers sur leur site... On verra !

IceKing

« Réponse #11 le: 19 June 2006 16:16:39 »
Article intéressant ! On sait enfin que le Mimo apporte un intérêt...
D'expérience perso, je peux ajouter que même avec une ancienne carte wifi (non mimo), la portée de réception a été très légèrement augmentée ! (=> passait très mal avec ma v4 et passe très correctement avec ma hd - sans autre changement que la freebox)

gvollant

recensement modeles freebox

« Réponse #13 le: 19 June 2006 16:18:59 »
portée theorique .
si tu veux +300 m , tu places ta freebox près de la fenetre au 1e etage , avec un terrain vague en exterieur que ce soit du wifi ou du mimo.
l environnement et l emplacement de la freebox jouent.
le mimo passe plus facilement les obstacles , a une meilleur portée et minimise les pertes de signal.
si tu utilises ton pc dans une pièce avec des murs en beton armé le mimo passera contrairement au wifi

eudilien

« Réponse #14 le: 19 June 2006 16:28:16 »
où peut-on trouver tout un petit laïus sur les cartes wifi/mimo pour expliquer les baisses de débits alors que le logiciel affiche plus?

Acacio De Matos

« Réponse #15 le: 19 June 2006 16:40:36 »
Extrait de l'article : "... Extérieur (à 30m de l'immeuble, dans un ***parc peuplé d'arbres***)

MDR. Euuuh un "parc peuplé d'arbres" ca s'appelle un parc arboré ;-)
Notez qu'un parc non-arboré est difficilement imaginable ;-)

sd

« Réponse #16 le: 19 June 2006 16:42:00 »
je comprends pas les chiffres pour une distance de 3 m
Normalement, la connexion devrait être exploitée au max du 802.11g, soit très proche de 26 Mbits/s réel ( = 3 250 ko/s).
Or d'après vos mesures, on obtient seulement 2342 ko/s (19 Mb/s) ou 2559 ko/s (20 Mb/s). Où sont passés les 6 ou 7 Mégas manquant ?

sd

« Réponse #17 le: 19 June 2006 16:42:42 »
Citation de: kizz
Extrait de l'article : "... Extérieur (à 30m de l'immeuble, dans un ***parc peuplé d'arbres***)

hélas il existe des "parcs industriels"

Florian

« Réponse #18 le: 19 June 2006 16:50:28 »
Yeaph, je cherchais le mot et finalement j'ai mis ça :)
Mercii, je vais corriger ;)

isildur

« Réponse #19 le: 19 June 2006 16:53:51 »
Citation de: sd

j allais rajouter une connerie mais finaelment je me retient ahaahhah ,  en tout cas la news est bien utile , ca me reconforte dans mon interet pour la V5 , puisque c est la raison  principale pour laquelle je desirai changer de box : le mimo ^^

ROM1

« Réponse #20 le: 19 June 2006 16:59:17 »
Sympa ça a l'air mieux...quand ça marche!!!! car pour moi et beaucoup d'autres (vérifez vous aussi!!!) le WI-FI boitier ADSL fct bien mais lorsque que j'ai voulu passer le boitier HD multimédia de Ethernet à WI-FI, je suis resté bloqué étape 4/8!!!! et pas moyen de régler ce problème!
J'ai rejoins la longue liste des Freenautes concernés par ce problème!!!! triste sort! :-(

Rman

« Réponse #21 le: 19 June 2006 17:03:05 »
Je vais peut etre dire une betise mais c'est pas trop grave

la carte MiMo présentée, elle est bien compatible avec les normes du Wifi classique g, n ou autres ???

IceKing

« Réponse #22 le: 19 June 2006 17:06:49 »
Citation de: romain
Sympa ça a l'air mieux...quand ça marche!!!! car pour moi et beaucoup d'autres (vérifez vous aussi!!!) le WI-FI boitier ADSL fct bien mais lorsque que j'ai voulu passer le boitier HD multimédia de Ethernet à WI-FI, je suis resté bloqué étape 4/8!!!! et pas moyen de régler ce problème!
J'ai rejoins la longue liste des Freenautes concernés par ce problème!!!! triste sort! :-(
T'as testé ça : http://bugs.freeplayer.org/task/222 ?

Roy202

« Réponse #23 le: 19 June 2006 17:19:18 »
En gros le mimo n'interesse que Free. Ce qui m'interesse, c'est le débit entre deux PC sur mon LAN connecté en WIFI. Là, c'est free qui va tirer parti du mimo pour que les gens passent par chez moi pour téléphoner.
La question que je me pose, lorsque le fameux service de téléphonie WIFI va sortir, si 50 gars se mettent à téléphoner via ma freebox parce qu'ils sont en bas de chez moi et que d'un coup j'ai besoin de toute la bande passante, ça va leur couper la com ? Etant donné que Free n'a pas le droit de faire de la mobilité (ie de faire du hand over), va y avoir un couac à ce niveau...

James

« Réponse #24 le: 19 June 2006 17:23:06 »
haha, en effet, plein de gars qui tel par ta freebox, toi tu lance un gros DL et :D

zebione

« Réponse #25 le: 19 June 2006 17:32:43 »
Ca deviendras une marque de fabrique. Appel puis TuuuuTuuuuuTuuuuuTuuuuTuuuuT.Au rappel=>toi t'es chez Free lol

Ed29

« Réponse #26 le: 19 June 2006 17:51:46 »
Ben je crois que je vais garder ma V4avec le tres fiable ethernet.

Vivement le mimo avec 100 Mega, sinon po trop de différence avec le WI FI sauf si tu vis dans un blocaus.

Sinon si tu ouvres les portes ça passe ?

Alors vivons les portes ouvertes.

:D :D :P

Fredo

« Réponse #27 le: 19 June 2006 18:08:35 »
vu le faible gain je trouve que c'est d'un intéret limité

Ach!lle

« Réponse #28 le: 19 June 2006 18:14:36 »

Bonjour,

un terrain de foot peut être? non? ;)

Ach!lle

ramzy_59

« Réponse #29 le: 19 June 2006 18:22:34 »
le ping n'est pas testé ?
Est-il plus ou moins important par raport au wifi ?
2 colonnes de plus dans le tableau serai cool

ROM1

« Réponse #30 le: 19 June 2006 18:28:06 »
Citation de: IceKing
Citation de: romain
T'as testé ça : http://bugs.freeplayer.org/task/222 ?
oui, je viens de le faire et........................idem!!!! gloups! on s'en sort pas! vive le Mimo! (mi-maux pour être exact!)

ramzy_59

« Réponse #31 le: 19 June 2006 18:29:48 »
Citation de: sd

Et des parcs aquatiques, des parcs d'attractions, des parcmètres, des parcs informatique, et aussi des parkings. :P

Bloody1901

« Réponse #32 le: 19 June 2006 18:38:16 »
Y a t il des retours de ces cartes sous linux ?

Il serrait en effet utile de savoir si elle sont fonctionnelles.

J'ai pas trop envi de mettre 50 euros dans une carte si je ne peux pas la faire fonctionner ... ?

zebione

« Réponse #33 le: 19 June 2006 18:56:32 »
Et les cartes MIMO avec une V4?

lol51

« Réponse #34 le: 19 June 2006 18:58:15 »
Citation de: Bloody1901

Il serrait en effet utile de savoir si elle sont fonctionnelles.

J'ai pas trop envi de mettre 50 euros dans une carte si je ne peux pas la faire fonctionner ... ?
Ca risque d'être dur. Freenews fait un bel euphémisme en disant que la norme n'est pas définitive. En fait il n'y a pas de standard, rien n'a été ratifié. Il faudra déjà attendre ce stade à mon avis pour voir arriver quelque chose de correct sur linux.

billboc

« Réponse #35 le: 19 June 2006 19:29:00 »
est-ce qu'il existe des cartes MIMO pour Freebox tournant sous MacOSX

audaly

« Réponse #36 le: 19 June 2006 19:33:10 »
Citation de: Bloody1901
Même question! Si quelqu'un a la réponse ça m'interesse!

Fussoir

« Réponse #37 le: 19 June 2006 21:32:01 »
lut tous le monde :)
j ai une carte  wpc54gs que j utilisais avec un routeur wrt54gs (le s c est pour le speedbooster de linksys avec une puce broadcom) donc a l epoque mes debits etaient de 3500 ko sec environ avec la HD je suis legerement au dessus des 2600ko/s stable dans un environnement pas top (plein paris  au moins 15 rezo a bonne portee et le must des murs en beton armee)voila j espere que ca peut renseigné certains freenautes :)

bonne soiree

fred.h

« Réponse #38 le: 19 June 2006 22:37:02 »
salut, le mimo c'est tres bien mais le wifi suffi bon pour les transfer de fichier c'est pouris mais pour le net c'est tres bien

Bronco

« Réponse #39 le: 19 June 2006 22:37:22 »
Article intéressant ! On sait enfin que le Mimo apporte un intérêt...
D'expérience perso, je peux ajouter que même avec une ancienne carte wifi (non mimo), la portée de réception a été très légèrement augmentée ! (=> passait très mal avec ma v4 et passe très correctement avec ma hd - sans autre changement que la freebox)
Ben faut voir. Que tu portes plus loin avec une V5 qu'avec une V4, c'est pas étonnant, là il y a une vraie antenne, alors qu'avec la PCMCIA de la V4 ...

Cet article me laisse sur ma faim. Manifestement le système n'a pas fonctionné en MIMO, mais en g, du coup débits pourris. Ne pas oublier que le g c'est 54Mbits théoriques, 25/30 réels que j'obtient en downloadant depuis mon disque réseau (en inter PC c'est moins bon, car les deux se partahent la bande). Là on à 2.5Mo, soit 20Mbits, c'est tout sauf concluant, surtout pour les "seules" cartes compatibles Freebox. A vu de nez, n'importe quelle bonne carte en g fonctionnera de la même façon.

Dernier point. Je ne vois toujours pas pourquoi il faut avoir le même chip que la freebox pour tourner en "pre-n" avec. La n est aujourd'hui stabilisée, sauf gros problème, donc tout chip récent devrait être compatible avec lui-même. Bon coiup de pub pour SMC, mais c'est loin d'être ma marque préférée ... En plus, la norme n a, de tout temps, été compatible avec le g ...

Bronco

« Réponse #40 le: 19 June 2006 22:40:58 »
Citation de: Fussoir
lut tous le monde :)
j ai une carte  wpc54gs que j utilisais avec un routeur wrt54gs (le s c est pour le speedbooster de linksys avec une puce broadcom) donc a l epoque mes debits etaient de 3500 ko sec environ avec la HD je suis legerement au dessus des 2600ko/s stable dans un environnement pas top (plein paris  au moins 15 rezo a bonne portee et le must des murs en beton armee)voila j espere que ca peut renseigné certains freenautes :)

bonne soiree
Ca tendrait à confirmer mes pensées, le MIMO de la FB V5 est faiblard. Un des intérêtes dudit Mimo, c'est de choisir des canaux pas trop polués de manière automatique. Donc ça devrait être plus eficace que ton GS ... et c'est de l'ordre de mon G ... Ya un loup kekpart

kilicool

« Réponse #41 le: 19 June 2006 23:23:57 »
Perso j'ai cette carte depuis hier et ce n'est que du bonheur !!!  Voir mon commentaire sur materiel.net ;-)

Par rapport a ce qu'a dit Fussoir, j'avais le meme routeur WRT54GS avec firmware qui augmenté l'emission Wifi, je recevais sur une carte speedbooster WMP54GS (et non pas WPC), a 10-15M du routeur avec 3 mur en béton mon signal était de l'ordre de 18 Mbits, force faible. Là je suis a 48-54 Mbits, trés bon signal.

Pour conclure sur tes calculs, 3500 Ko/s tu ne les as que quand tu es proche du routeur... avec mes 48-54 Mbits, je fais du 1,5 Mo/s
@++

zebione

« Réponse #42 le: 19 June 2006 23:25:24 »
Pour le pre n tu te doute que Free y pense depuis un moment donc c'est avec les puces du moment. Pour la rétrocompatibilité en effet c'est prévu donc si du g dans l'affaire ça devrait basculer en g. Le pre n n'est pas une norme mais une sorte de "béta" car la norme n est (loin?) pas encore faite. Donc pour le moment chaque fabriquant sort SA technologie qui va plus vite plus loin plus haut.
Pour voir un petit aperçu: http://www.hardware.fr/articles/614-1/dossier-wi-fi-mimo.html ça datre un peu mais c'est pas mal.

Thiry

« Réponse #43 le: 19 June 2006 23:44:04 »
Citation de: yakafokon
Dernier point. Je ne vois toujours pas pourquoi il faut avoir le même chip que la freebox pour tourner en "pre-n" avec. La n est aujourd'hui stabilisée, sauf gros problème, donc tout chip récent devrait être compatible avec lui-même. Bon coiup de pub pour SMC, mais c'est loin d'être ma marque préférée ... En plus, la norme n a, de tout temps, été compatible avec le g ...
Il n'y a pas de norme MIMO comme pour le .g/.b c'est juste une technologie ( comme le Wireless Turbo .g de USRobotics ) , les constructeurs crées leur propre technologie MIMO sur du .g .Par exemple kinksys et netgear ont crée leur propre MIMO .g qui fonctionne sur le même procédé mais qui est quand même différent vu que le MIMO n'est pas une norme WIFI mais une technologie  . Le MIMO est juste une technologie présente dans la future norme 802.11n ce n'est pas du .n .

Salutation

Jbl

« Réponse #44 le: 20 June 2006 00:57:18 »
Une simple question, peut être bête mais pourquoi avoir pris les meilleurs résultats et pas les résultats moyens des trois test pour chaque situation ? Ce serait plus siginificatif, non ?

Car là, c'est vrai qu'on voit la différence, mais en gros c'est sur une très bonne performance. Rien ne dit donc qu'en temps normal, on obtient ces mêmes performances.

Personnellement, j'aurais fait comme ca, pour éviter justement de donner peut être de faux espoirs pour certains.

Enfin, je veux juste faire une critique constructive =) l'article reste tres bien.

MARTIN jonathan

« Réponse #45 le: 20 June 2006 06:20:59 »
=> distance maxi théorique, sans obstacles...
Oki d'okie merci bien de la reponse...

oxyd

« Réponse #46 le: 20 June 2006 06:52:33 »
Citation de: Absolute
J'ai une carte "Intel Pro Wireless 2200BG" que mon portable, je suis à 30 mètres à l'extérieur de la maison (qui a de gros mur en béton biens isolés et des vitrages épais), dans mon cabanon en bois, et je surfe tout en regardant la télé. Le signal est affaibli mais largement suffisant pour faire les 2 en même temps, voir les 3 car j'ai utilisé en même temps la téléphonie SIP.

La carte Mimo apporte un réel gain pour les longues distances et obstacles, mais une "simple carte" peut suffir dans biens des cas. D'ailleurs je capte adns mon cabanon le réseau du voisin encore plus éloigné (50 mètres), et sans Mimo.
Je n'ose imaginer avec une carte PCMCIA Mimo, je vais détecter tout le quartier... reste plus qu'à agréger les débits des uns et des autres et je tournerai à du 100 Mb ;)
C'est super !!!
Dans ta cabane au fond du jardin ;->
Tu peux faire tes besoins en telephonant et en regardant freenews !

oxyd

« Réponse #47 le: 20 June 2006 07:00:38 »
Citation de: zebione
Ca deviendras une marque de fabrique. Appel puis TuuuuTuuuuuTuuuuuTuuuuTuuuuT.Au rappel=>toi t'es chez Free lol
Je pense que le QOS entre entre jeux à ce moment là ;->
Avec MEs 4 mega, je peux regarder la TV,surfer, downloader, et téléphoner et pourtant ma com ne se coupe pas et reste très bonne.

Ce sera pareil pour la V5 ;->

babstir

« Réponse #48 le: 20 June 2006 07:07:07 »
tres bonne question ?

Olivier Rosello

« Réponse #49 le: 20 June 2006 07:24:04 »
On a pris les meilleures résultats parceque pour faire une moyenne il faut faire un grand nombre de transferts et ca prend du temps.
Là on a fait 3 transferts : si sur un des transferts survenait une pertubation (un micro ondes par exemple qui démarre) ca fait baisser pas mal le taux sur ce transfert là. Du coup on se retrouve avec 1 transfert plus bas que les deux autres. Hors la normalité c'est le taux des deux bons (qui sont très proches).