Jean-Christophe Peyrard

[NAT] Test exclusif des cartes MiMo compatibles Freebox HD
« Réponse #50 le: 20 June 2006 08:28:34 »
Petite question conne et un peu hors sujet ;) . Onvoit dans l'utilitaire Ralink que la freebox HD est en WPA. dès lors comment pourra t'on utiliser la téléphonie SIP hors de chez soi, si on a pas la clé WPA Pour se connecter sur une autre freebox HD que la sienne ? il y a une parade ou pas ?

C'est une question que je me pose depuis quelques jours, je ne trouve pas de solution à ce problème. Je pense que Free y a tous de même pensé ?

SirCamaris

« Réponse #51 le: 20 June 2006 08:48:33 »
Citation de: oxyd
Citation de: zebione
Ca deviendras une marque de fabrique. Appel puis TuuuuTuuuuuTuuuuuTuuuuTuuuuT.Au rappel=>toi t'es chez Free lol
Je pense que le QOS entre entre jeux à ce moment là ;->
Avec MEs 4 mega, je peux regarder la TV,surfer, downloader, et téléphoner et pourtant ma com ne se coupe pas et reste très bonne.

Ce sera pareil pour la V5 ;->
Bin non justement, c'est trés different. Là, tu parles pour tes propres services (ton surf, la chaine que tu regardes, ton tél...). Or il me semble bien qu'il a été dit que l'on serait toujours prioritaire. Donc si quelqu'un est en bas de chez toi, et que tu as besoin de toute la bande passante, il est ejecté. Et c'est normal. On paye pour une connexion, pas forcement pour que n'importe nous prenne notre bande passante. Car si une personne, c'est pas genant, imagines si tu habites en ville, au dessus d'un café. Il y a pleins de monde qui tel, et toi, tu ne peux même plus surfer... se serait tout de même un peu fort de café non ? :rolleyes:

Bronco

« Réponse #52 le: 20 June 2006 08:57:06 »
Citation de: nehoria
Citation de: yakafokon
Dernier point. Je ne vois toujours pas pourquoi il faut avoir le même chip que la freebox pour tourner en "pre-n" avec. La n est aujourd'hui stabilisée, sauf gros problème, donc tout chip récent devrait être compatible avec lui-même. Bon coiup de pub pour SMC, mais c'est loin d'être ma marque préférée ... En plus, la norme n a, de tout temps, été compatible avec le g ...
Il n'y a pas de norme MIMO comme pour le .g/.b c'est juste une technologie ( comme le Wireless Turbo .g de USRobotics ) , les constructeurs crées leur propre technologie MIMO sur du .g .Par exemple kinksys et netgear ont crée leur propre MIMO .g qui fonctionne sur le même procédé mais qui est quand même différent vu que le MIMO n'est pas une norme WIFI mais une technologie  . Le MIMO est juste une technologie présente dans la future norme 802.11n ce n'est pas du .n .

Salutation
C'était vrai, entre autre avec les speedbooster et autres wireless turbo. Aujourd'hui, la norme 802.11n est en lecture finale, sortie prévue 2S2006, ce qui veut dire que techniquement, sauf grosse surprise de dernière minute, la partie technique est stable. Partant, les matériels "pre-n" sont supposés pouvoir passer en "full-n" avec une simple évolution de firmware/driver.

DOnc s'il n'y a pas, et il n'y aura jamais, de norme "Mimo", il y a une 802.11n quasi finalisée, et de toute façon, en la matière , les firmware/drivers sont plus susceptibles de générer des incompatibilités que les chips eux-même. Les fondeurs ne sont pas idiots, et ils savent qu'à terme tout le monde doit être compatible, même si disposer de matériels de même marque présente un intérêt car on est sur qu'ils ont été testés ensembles.

Kiriou

« Réponse #53 le: 20 June 2006 09:20:03 »
Citation de: SirCamaris
Citation de: zebione
Ca deviendras une marque de fabrique. Appel puis TuuuuTuuuuuTuuuuuTuuuuTuuuuT.Au rappel=>toi t'es chez Free lol
Avec MEs 4 mega, je peux regarder la TV,surfer, downloader, et téléphoner et pourtant ma com ne se coupe pas et reste très bonne.

Bin non justement, c'est trés different. Là, tu parles pour tes propres services (ton surf, la chaine que tu regardes, ton tél...). Or il me semble bien qu'il a été dit que l'on serait toujours prioritaire. Donc si quelqu'un est en bas de chez toi, et que tu as besoin de toute la bande passante, il est ejecté. Et c'est normal. On paye pour une connexion, pas forcement pour que n'importe nous prenne notre bande passante. Car si une personne, c'est pas genant, imagines si tu habites en ville, au dessus d'un café. Il y a pleins de monde qui tel, et toi, tu ne peux même plus surfer... se serait tout de même un peu fort de café non ? :rolleyes:
Faut arrêter la psychose du "on me prend ma bande passante", c'est assez ridicule à la fin...

Je ne sais pas comment cela sera organiser, mais le mieux serait de "réserver" une petite partie de la bande passante pour ce service, par exemple 5%. Franchement 5% (et 10%) de ta bande passante, tu es incapable de voir la différence, déjà parce que cela donne un écart très faible de D/L et aussi parce qu'il faut déjà réussir à la saturer !!

D'ailleurs je déménage prochainement et je doute ne pouvoir jamais la saturer :D

Jean-Christophe Peyrard

« Réponse #54 le: 20 June 2006 09:30:56 »
Citation de: Kiriou
Citation de: SirCamaris

Faut arrêter la psychose du "on me prend ma bande passante", c'est assez ridicule à la fin...

Je ne sais pas comment cela sera organiser, mais le mieux serait de "réserver" une petite partie de la bande passante pour ce service, par exemple 5%. Franchement 5% (et 10%) de ta bande passante, tu es incapable de voir la différence, déjà parce que cela donne un écart très faible de D/L et aussi parce qu'il faut déjà réussir à la saturer !!

D'ailleurs je déménage prochainement et je doute ne pouvoir jamais la saturer :D

[url]http://img148.imageshack.us/img148/4473/nraanonyme5xd.jpg[/url]
+1 La BP pour la téléphonie est de l'ordre de quelques kilo/seconde au maximum. (pour la téléphonie RTC on est a 8kbps -> 1ko/s). il faudrais des milliers de personnes sur une même ligne ADSL pour saturer la bande passante. On est même pas de l'ordre de 1/1000 en terme de volume... Donc aucun risque.

Pour ceux qui indique qu'il ne souhaite pas qu'on utilise leur bande passante, je trouve ca un peu con. Car je connais actuellement personne qui utilise 100% de sa bande passante 24h/24. La bande passante non utilisé sera de toute manière "perdue". alors autant qu'elle serve a ceux qui en ont réellement besoin.

De plus, je pense qu'on sera tous content de pouvoir utiliser la BP des autres lorsque l'on est pas chez soit, et qu'on ne veux pas depenser un centime pour passer une comm.

DAZKILL

« Réponse #55 le: 20 June 2006 09:38:59 »
Moi a l'origine j'avais une net gear wg311 et serieux j'avais des pertes de connexion malgrè5 metres mais 2 murs à traverser , je captais le signal a 71% là maintenant je capte a 100% et ca amrche tres bien au fait meme avec les -15% de materiel.net ca vous fait quand meme 51euro plus je ne sais combien de frais de port moi je l'ai acheté y'a 20 jours chez vegaonline

http://www.vegaonline.fr/productDetail.do?offerId=805592

livraison sous 10-14jours le prix boutique est de 44€ (rien a voir avec les 59.90 de materiel.net) en tout j'en ai eu pour 51€.

voilà

SirCamaris

« Réponse #56 le: 20 June 2006 09:51:37 »
Citation de: Kiriou

[url]http://img148.imageshack.us/img148/4473/nraanonyme5xd.jpg[/url]
Bin justement, 5%, même si ce n'est pas beaucoup, ça peut être ce qui fait que tu reçois ou pas la télé. Et même si ça choque, bin je prefère ne pas partager ma connexion, et avoir la télé, que partager et regarder carré bouger... :P

SirCamaris

« Réponse #57 le: 20 June 2006 09:56:45 »
Citation de: jchris38
+1 La BP pour la téléphonie est de l'ordre de quelques kilo/seconde au maximum. (pour la téléphonie RTC on est a 8kbps -> 1ko/s). il faudrais des milliers de personnes sur une même ligne ADSL pour saturer la bande passante. On est même pas de l'ordre de 1/1000 en terme de volume... Donc aucun risque.

Pour ceux qui indique qu'il ne souhaite pas qu'on utilise leur bande passante, je trouve ca un peu con. Car je connais actuellement personne qui utilise 100% de sa bande passante 24h/24. La bande passante non utilisé sera de toute manière "perdue". alors autant qu'elle serve a ceux qui en ont réellement besoin.

De plus, je pense qu'on sera tous content de pouvoir utiliser la BP des autres lorsque l'on est pas chez soit, et qu'on ne veux pas depenser un centime pour passer une comm.
Si tu relis attentivement, tu verrais que j'ai indiqué qu'un seul appel ne poserait a priori pas de pb, mais que le pb venait de la multiplication d'appels. Et tant que cela n'est pas mis en pratique, je serais comme saint thomas, j'attendrais de voir si c'est bien juste  quelques petits kilos qui seront utilisés.

PS : quand au fait que c'est pas utilisé, et donc perdu, on peut le décliner à l'infini... tu n'utilises pas ta voiture, tu peux la preter (enfin, n'importe qui peux venir te la prendre), tu ne regardes pas ta télé, n'importe qui peux venir la regarder... Tu ne t'occupes pas de ta copine ... bon d'accord, j'arrete  :D :P

Jean-Christophe Peyrard

« Réponse #58 le: 20 June 2006 10:00:53 »
Si tu relis attentivement, tu verrais que j'ai indiqué qu'un seul appel ne poserait a priori pas de pb, mais que le pb venait de la multiplication d'appels. Et tant que cela n'est pas mis en pratique, je serais comme saint thomas, j'attendrais de voir si c'est bien juste  quelques petits kilos qui seront utilisés.

PS : quand au fait que c'est pas utilisé, et donc perdu, on peut le décliner à l'infini... tu n'utilises pas ta voiture, tu peux la preter (enfin, n'importe qui peux venir te la prendre), tu ne regardes pas ta télé, n'importe qui peux venir la regarder... Tu ne t'occupes pas de ta copine ... bon d'accord, j'arrete  :D :P
Test la téléphonie par le protocole SIP tu verra bien combien ca consomme ;)

Pour la multiplication d'appel, je me dis que le jour ou le GSM Wifi sera démocratiser, il y aura des bornes Wifi partout, donc on se repartira les communications. je ne vois donc pas cela également comme un problème.

Pour ton PS ;) , je suis pas d'accord avec toi, car tes exemples ne fonctionne pas ;). Ta voiture, ta télé et pour finir ta copine sont des biens "materiel" (enfin je l'espère, surtout pour ta copine :D), internet surtout en wifi est un bien non-materiel.

Internet pourrait s'apparenté a l'electricité tu ne consomme pas, c'est perdu car non stockable. L'avantage a l'internet ou tu ne paye pas le volume contrairement à l'electricité.

SirCamaris

« Réponse #59 le: 20 June 2006 12:38:22 »
Pour ton PS ;) , je suis pas d'accord avec toi, car tes exemples ne fonctionne pas ;). Ta voiture, ta télé et pour finir ta copine sont des biens "materiel" (enfin je l'espère, surtout pour ta copine :D), internet surtout en wifi est un bien non-materiel.

Internet pourrait s'apparenté a l'electricité tu ne consomme pas, c'est perdu car non stockable. L'avantage a l'internet ou tu ne paye pas le volume contrairement à l'electricité.
Je sais pour mon PS, c'était juste histoire de donner quelques exemples (pas forcement bien choisi, je te l'accorde) choc ! :D

Pour revenir au débat, il est bien évident que si il n'y a pas d'impact sur les services de l'utilisateur, il n'y a pas de raison de "paniquer".
Reste à voir le confidentialité / responsabilité : est-on sur de pourvoir "identifier" qui utilise la ligne ? Puisque là, on parle de tel, mais cela avait été évoqué pour le surf :(

Et puis, dans la mesure ou Free déploit le Wimax tout azimut :cool:, ça va perdre de son interet je pense

Thiry

« Réponse #60 le: 20 June 2006 12:52:24 »
C'était vrai, entre autre avec les speedbooster et autres wireless turbo. Aujourd'hui, la norme 802.11n est en lecture finale, sortie prévue 2S2006, ce qui veut dire que techniquement, sauf grosse surprise de dernière minute, la partie technique est stable. Partant, les matériels "pre-n" sont supposés pouvoir passer en "full-n" avec une simple évolution de firmware/driver.

DOnc s'il n'y a pas, et il n'y aura jamais, de norme "Mimo", il y a une 802.11n quasi finalisée, et de toute façon, en la matière , les firmware/drivers sont plus susceptibles de générer des incompatibilités que les chips eux-même. Les fondeurs ne sont pas idiots, et ils savent qu'à terme tout le monde doit être compatible, même si disposer de matériels de même marque présente un intérêt car on est sur qu'ils ont été testés ensembles.
Les produits .g MIMO ne passeront jamais en .n c'est impossible ! Tu ne peux pas faire passer du .b en .g avec un firmware bas la c'est pareille .

Commme j'ai deja dit le MIMO est juste une technologie utilisé dans la norme .n qu'ils ont utilisé dans la norme .g ( il pourait utiliser le MIMO dans du .b ) donc ça augmenté le débit du .g mais ce n'est pas du .n !!!!! Quand les consctructeurs utilisent le mot pré-n c'est juste purement marketing !

Il faut noter que si il existe déjà des périphériques MIMO, ceux-ci ne pourront pas évoluer vers la norme n lorsuqe celle-ci sera disponible. Aucun pilote, aucune mise à jour du firmware ne pourront les rendre compatible avec la nouvelle norme. On ne peut guère plus espérer qu’un fonctionnement basique en mode g, leurs fonctions MIMO ayant forte chance d’être inopérante dans le cadre d’un réseau qui serait en n ...

Source : http://www.hardware.fr/articles/614-2/dossier-wi-fi-mimo.html
Linksys basés sur les circuits Mimo d'Airgo, société qui, pour le moment, ne revendique aucune compatibilité avec la future norme 802.11n... L'IEEE a sans doute raison d'insister que le fait qu'elle ne cautionne aucun équipement se revendiquant d'une compatibilité avec un standard pas encore finalisé !

Source : http://www.electronique.biz/editorial/313977/liaisons-sans-fil/les-produits-mimo-pre-802.11n-sont-la...-mais-pas-l-interoperabilite-./
Malheureusement, le gain obtenu à l'aide des équipements MIMO actuels se fait au prix d'une interopérabilité médiocre entre produits concurrents et sans garantie de compatibilité avec le prochain standard Wi-Fi : le standard 802.11n.
Source : http://www.supinfo-projects.com/fr/2006/evolution%5Fwifi/2/
Il est d’ailleurs peu recommandé d’acheter aujourd’hui un routeur soit disant estampillé 802.11n, car il sera sans doute impossible de le mettre à jour afin qu’il soit totalement conforme avec les spécifications finalisées.
Source : http://www.macgeneration.com/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=121052
A noter aussi que la technologie MIMO ne sera pas compatible avec le 802.11n.
Source : http://www.matbe.com/actualites/12902/test-mimo/

Jean-Christophe Peyrard

« Réponse #61 le: 20 June 2006 15:35:33 »
Et puis, dans la mesure ou Free déploit le Wimax tout azimut :cool:, ça va perdre de son interet je pense
Le wimax comme sont nom l'indique ce n'est pas du wifi. Donc ca ne marchera pas ;)

Mais c'est sur que dans les années a venir, la mobilité risque de passé a traver le wimax et non plus le wifi.

sxpert

« Réponse #62 le: 20 June 2006 16:01:54 »
encore un truc qui marche / n'a ete testé qu'avec ouindauze...

alexolait

« Réponse #63 le: 20 June 2006 17:37:48 »
est ce que ces cartes font du monitiring (ecoute)?????
quelqu'un a deja testé?

RoyalTaz

« Réponse #64 le: 20 June 2006 19:03:49 »
heu...ptite precision....
toutes les cartes MIMO sont en 2.4 Ghz... donc c'est pas les 2 seules alors !!!
j'ai regardé les :
D-link DWL-G650M
NetGear WPNT511
et d'autres comme LinkSys....
pouvez-vous m'éclairer pkoi les SMC sont compatibles et pas celles là ???
Merki !!!

Thiry

« Réponse #65 le: 20 June 2006 19:24:34 »
@RoyalTaz : Ce n'est pas une question de fréquence mais de chipset , les SMC ont un chipset Ralink MIMO comme la freebox HD .

Salutation .

METALISER

« Réponse #66 le: 20 June 2006 19:25:45 »
Citation de: RoyalTaz
heu...ptite precision....
toutes les cartes MIMO sont en 2.4 Ghz... donc c'est pas les 2 seules alors !!!
j'ai regardé les :
D-link DWL-G650M
NetGear WPNT511
et d'autres comme LinkSys....
pouvez-vous m'éclairer pkoi les SMC sont compatibles et pas celles là ???
Merki !!!
elles comportes un chipset ralink qui lui est compatible

RoyalTaz

« Réponse #67 le: 20 June 2006 19:30:54 »
ha ok....
avec l'article, j'avait cru voir que c'était la fréquence qui bloquait... :P
va donc falloir attendre les 108Mbps....
Merci pour vos réponse rapides ;)

Bronco

« Réponse #68 le: 20 June 2006 19:47:45 »
Les produits .g MIMO ne passeront jamais en .n c'est impossible ! Tu ne peux pas faire passer du .b en .g avec un firmware bas la c'est pareille .

Commme j'ai deja dit le MIMO est juste une technologie utilisé dans la norme .n qu'ils ont utilisé dans la norme .g ( il pourait utiliser le MIMO dans du .b ) donc ça augmenté le débit du .g mais ce n'est pas du .n !!!!! Quand les consctructeurs utilisent le mot pré-n c'est juste purement marketing !
Du Mimo en norme b ou g ? Ca c'est trop fort ! Les normes 802.11a, b et g sont monocanales, donc faire du Mimo avec c'est impossible. C'est aux équipements Mimo de s'adapter aux "anciens" standards.

Mimo, Multiple In Multiple Out, ca veut dire tout et n'importe quoi. Il n'y a qu'à voir les différentes versions utilisées par les différents fournisseurs. A partir du moment où on est capable de gérer 2 canaux simultanés, c'est du MiMo. Par contre la norme 802.11n est quelque chose qui n'a qu'une déclinaison, et, once again, elle est en relecture finale donc stable sauf grosse surprise. Ils sont normalement en train de gérer les dernières virgules (ça prend du temps dans les comités de normalisation), donc on est vraissemblablement capable aujourd'hui de sortir des équipements 802.11n.

Maintenant que l'IEE(E) soit sur la réserve est la moindre des choses. Imagine que de grosses boites partent sur la norme dans sa définition actuelle, et que pour une raison indéterminée il y ait un gros changement de dernière minute, ça risquerait de faire désordret de couter cher. De même, un équipement 802.11 "pre-n" n'offre aucune garantie, puisque ce n'est pas une norme. Si le fournisseur est sérieux, il passera "full n" dès la sortie de la norme, si c'est un jobastre, il restera la poubelle (raison pour laquelle je suis toujours en g, que j'ai inaugurée quasi à sa sortie)

Pour en revenir à ce que je dis, je reste convaincu que dire que les SMC sont les seules cares compatibles FB V5 c'est de la foutaise (et je pèse mes mots) d'autant que pour se trouver limité à 2,5M, soit le test n'a pas été réalisé dans de bonnes conditions, soit ça a fonctionné dans un mode batard qu'une carte g aurait vraissemblablement géré aussi bien (sauf la distance)

Mébon, jdcjdr

Thiry

« Réponse #69 le: 20 June 2006 20:19:22 »
Du Mimo en norme b ou g ? Ca c'est trop fort ! Les normes 802.11a, b et g sont monocanales, donc faire du Mimo avec c'est impossible. C'est aux équipements Mimo de s'adapter aux "anciens" standards.

Mimo, Multiple In Multiple Out, ca veut dire tout et n'importe quoi. Il n'y a qu'à voir les différentes versions utilisées par les différents fournisseurs. A partir du moment où on est capable de gérer 2 canaux simultanés, c'est du MiMo. Par contre la norme 802.11n est quelque chose qui n'a qu'une déclinaison, et, once again, elle est en relecture finale donc stable sauf grosse surprise. Ils sont normalement en train de gérer les dernières virgules (ça prend du temps dans les comités de normalisation), donc on est vraissemblablement capable aujourd'hui de sortir des équipements 802.11n.

Maintenant que l'IEE(E) soit sur la réserve est la moindre des choses. Imagine que de grosses boites partent sur la norme dans sa définition actuelle, et que pour une raison indéterminée il y ait un gros changement de dernière minute, ça risquerait de faire désordret de couter cher. De même, un équipement 802.11 "pre-n" n'offre aucune garantie, puisque ce n'est pas une norme. Si le fournisseur est sérieux, il passera "full n" dès la sortie de la norme, si c'est un jobastre, il restera la poubelle (raison pour laquelle je suis toujours en g, que j'ai inaugurée quasi à sa sortie)

Pour en revenir à ce que je dis, je reste convaincu que dire que les SMC sont les seules cares compatibles FB V5 c'est de la foutaise (et je pèse mes mots) d'autant que pour se trouver limité à 2,5M, soit le test n'a pas été réalisé dans de bonnes conditions, soit ça a fonctionné dans un mode batard qu'une carte g aurait vraissemblablement géré aussi bien (sauf la distance)

Mébon, jdcjdr
@yakafokon :

Je suis d'accord les normes .b/.g sont monocanales de base mais pour ameliorer le débit du .g ils ont d'écidé d'utiliser technologie MIMO . La technologie MIMO va être aussi utiliser pour les telephones mobiles pour la 4G ( http://solutions.journaldunet.com/0501/050107_futur_4g.shtml ) ce n'est pas une norme mais une technologie qui améliore la norme de base donc elle pourait tres bien s'adapter a du .b .

Les routeurs 802.11g MIMO c'est juste un routeur .g qui utilise la technologie MIMO , c'est du "pré-n" dans le sens ou ils utilises une des technologies qui sera de base dans le 802.11n .

C'est évident que les SMC ne sont pas les seules cartes compatible avec la freebox HD il suffit de voir que le chipset ralink RT26000 est présent aussi sur les Airlink101 > AWLH5025 et AWLC5025 ( http://ralink.rapla.net/ ) mais materiel.net est le seule site à revendiquer la compatiblité des cartes SMC SMCWPCI-GM et SMCWCB-GM .

Ont ne poura jamais faire evoluer un routeur 802.11g MIMO en routeur 802.11n avec "une simple évolution de firmware/driver" ( même si c'etait possible ce qui n'est pas le cas , aucun constructeur ne le ferait ) .

Salutation

Bronco

« Réponse #70 le: 20 June 2006 21:03:03 »
Je suis d'accord les normes .b/.g sont monocanales de base mais pour ameliorer le débit du .g ils ont d'écidé d'utiliser technologie MIMO . La technologie MIMO va être aussi utiliser pour les telephones mobiles pour la 4G ( http://solutions.journaldunet.com/0501/050107_futur_4g.shtml ) ce n'est pas une norme mais une technologie qui améliore la norme de base donc elle pourait tres bien s'adapter a du .b .

Les routeurs 802.11g MIMO c'est juste un routeur .g qui utilise la technologie MIMO , c'est du "pré-n" dans le sens ou ils utilises une des technologies qui sera de base dans le 802.11n .

C'est évident que les SMC ne sont pas les seules cartes compatible avec la freebox HD il suffit de voir que le chipset ralink RT26000 est présent aussi sur les Airlink101 > AWLH5025 et AWLC5025 ( http://ralink.rapla.net/ ) mais materiel.net est le seule site à revendiquer la compatiblité des cartes SMC SMCWPCI-GM et SMCWCB-GM .

Ont ne poura jamais faire evoluer un routeur 802.11g MIMO en routeur 802.11n avec "une simple évolution de firmware/driver" ( même si c'etait possible ce qui n'est pas le cas , aucun constructeur ne le ferait ) .
Rigoureusement, un routeur Mimo n'évoluera que peu probablement en 802.11n (faudrait qu'on ait de la chance, puisque la n est un compromis entre différnts fournisseurs, entre autre). Par contre un "pre n" est supposé en avoir la capacité. Après, c'est un problème d'honnêteté du fournisseur d'employer ce label avec parcimonie et à bon escient.
J'ai un gros doute sur le belkin pre-n, sorti un peu tôt, par contre le dernier linksys, entre autres, devrait pouvoir y aller (mais on est dans les probas, pas dans les  certitudes je ne bosse pas chez eux).

Concernant les cartes, je ne vois pas non plus pourquoi seul des cartes avec le chip ralink seraient compatibles, ou alors c'est que Free n'a pas fait très fort ...

SirCamaris

« Réponse #71 le: 21 June 2006 08:36:37 »
Le wimax comme sont nom l'indique ce n'est pas du wifi. Donc ca ne marchera pas ;)

Mais c'est sur que dans les années a venir, la mobilité risque de passé a traver le wimax et non plus le wifi.
J'entend par là que le wimax pourrai prendre le pas rapidement sur le wifi pour la "téléphonie mobile" de free (plus pratique car plus de couverture). Des téléphones Wifi existent... des téléphones Wimax pourraient arriver prochainement... :)

PS : en fait, sur le fond, on est donc d'accord, même si mes réponses manquent parfois de précision :cool:

pvitoux

« Réponse #72 le: 21 June 2006 09:50:27 »
Pour info, je devais changer de carte Wifi. J'avais une Linksys USB qui me faisait qq miseres et voulait passer sur du PCI. J'ai donc pris la SMC PCI pour aller avec ma FreeBox HD.

En gros, j'ai pas gagner grand chose coté debit, mais ca reste suffisant pour mes besoins (j'ai eu qq download a 1,2 Mo par sec qd meme)

Par contre coté stabilité du signal, y a pas photo... je suis passé de 40 a 50% avec ma Linksys a plus de 90% (entre 90 et  95) avec la SMC. Les 2 avec la fbx hd.

eudilien

« Réponse #73 le: 21 June 2006 10:23:55 »
Moi, j'ai actuellement la carte wifi de V4 qui émet à travers un grand mur et deux plafonds, j'ai en sorti sur ma carte PCI 812.g avec antenne extérieure orientable: 2.86 mégabits au lieu de 6.4 en connexion éthernet. Je pense que c'est honorable et je doute un peu sur la capacité du 812.n a augmenter énormément mon débit.

eudilien

« Réponse #74 le: 21 June 2006 11:06:04 »
Apparemment personne pour répondre à ce topic. lol.

matchou

« Réponse #75 le: 21 June 2006 20:04:39 »
J'ai cru voir d'autres cartes avec un chipset ralink ca veut dire que le mimo marche aussi avec ?

Il me faut 2 cartes pci et une pcmcia, je suis en appartement ces cartes sont quand meme cheres, que conseillez vous d'autres ?

Bronco

« Réponse #76 le: 21 June 2006 20:20:26 »
Citation de: pvitoux
Pour info, je devais changer de carte Wifi. J'avais une Linksys USB qui me faisait qq miseres et voulait passer sur du PCI. J'ai donc pris la SMC PCI pour aller avec ma FreeBox HD.

En gros, j'ai pas gagner grand chose coté debit, mais ca reste suffisant pour mes besoins (j'ai eu qq download a 1,2 Mo par sec qd meme)

Par contre coté stabilité du signal, y a pas photo... je suis passé de 40 a 50% avec ma Linksys a plus de 90% (entre 90 et  95) avec la SMC. Les 2 avec la fbx hd.
Normal, dès que tu mets une antenne ça va mieux. Je viens dans un cadre pro un peu pourri de kiter un WRT54GC (antenne interne, puissance nulle) avec une antenne 7dbi ... Signal à 100% dans tous les locaux cibles.

C'est une des limites des cartes PCMCIA et autre clés USB, l'USB ayant, en plus, le problème de nécessiter 2 couches de drivers, une pour gérer l'USB, une pour faire croire à windaube que c'est du réseau IP.

Bronco

« Réponse #77 le: 21 June 2006 20:24:56 »
Citation de: eudilien
Moi, j'ai actuellement la carte wifi de V4 qui émet à travers un grand mur et deux plafonds, j'ai en sorti sur ma carte PCI 812.g avec antenne extérieure orientable: 2.86 mégabits au lieu de 6.4 en connexion éthernet. Je pense que c'est honorable et je doute un peu sur la capacité du 812.n a augmenter énormément mon débit.
C'est un problème de routeur. En 802.11g, tu as 54M théorique et un bon routeur/AP doit passer 15Mbits mini. Et la V4 n'est pas un bon AP. On peut espérer que la v5 fasse mieux, mais il ne faut pas oublier que la FB est avant tout un modem ADSL Pour les pressés, le mieux c'est un routeur séparé. La toile pullule de tests comparatifs ...

Bronco

« Réponse #78 le: 21 June 2006 20:25:39 »
Citation de: matchou
J'ai cru voir d'autres cartes avec un chipset ralink ca veut dire que le mimo marche aussi avec ?

Il me faut 2 cartes pci et une pcmcia, je suis en appartement ces cartes sont quand meme cheres, que conseillez vous d'autres ?
D'attendre la sortie du 802.11n en fin d'année ...

eudilien

« Réponse #79 le: 21 June 2006 22:10:01 »
Citation de: eudilien
C'est un problème de routeur. En 802.11g, tu as 54M théorique et un bon routeur/AP doit passer 15Mbits mini. Et la V4 n'est pas un bon AP. On peut espérer que la v5 fasse mieux, mais il ne faut pas oublier que la FB est avant tout un modem ADSL Pour les pressés, le mieux c'est un routeur séparé. La toile pullule de tests comparatifs ...
OK, merci pour l'info.

Djeff13700

« Réponse #80 le: 24 June 2006 15:17:47 »
Bonjour à tous ! Je teste ma FreeBox V5 depuis quatre jours. C'est un peu jeune,c'est sûr ! Mais où je ne comprends pas bien ,c'est qu'elle a "accroché" instantanément avec TOUS les Portables avec laquelle je l'utilise: HP, Dell, Packard-Bell, tous avec Wifi intégrée, mais certainement pas les mêmes chips (pas encore eu le temps de vérifier).
Alors c'est vrai que c'est bizarre,cette histoire de MIMO, car les Portables,eux,ne couvrent pas la bande des 5 GHz: on en reste à 2,4 !!!  Mais elle porte incontestablement plus loin,débite plus, et, ô étrange,sur ma console de gestion ligne, vient de me faire passer en une nuit (pour une ligne de 2810m) le débit descendant de 6130 à 9125 (dixit Free) et surtout le débit montant de 710 à 1125 (???).
On en aurait profité pour balancer de nouveaux paramètres dans la gestion de ma ligne ?
Je suis perplexe....Tant mieux,malgré tout,mais je fonctionne sous quelle norme,du coup ?
Cordialement de Provence.

golden_hell

« Réponse #81 le: 28 June 2006 14:04:02 »
Citation de: Djeff13700
Bonjour à tous ! Je teste ma FreeBox V5 depuis quatre jours. C'est un peu jeune,c'est sûr ! Mais où je ne comprends pas bien ,c'est qu'elle a "accroché" instantanément avec TOUS les Portables avec laquelle je l'utilise: HP, Dell, Packard-Bell, tous avec Wifi intégrée, mais certainement pas les mêmes chips (pas encore eu le temps de vérifier).
Alors c'est vrai que c'est bizarre,cette histoire de MIMO, car les Portables,eux,ne couvrent pas la bande des 5 GHz: on en reste à 2,4 !!!  Mais elle porte incontestablement plus loin,débite plus, et, ô étrange,sur ma console de gestion ligne, vient de me faire passer en une nuit (pour une ligne de 2810m) le débit descendant de 6130 à 9125 (dixit Free) et surtout le débit montant de 710 à 1125 (???).
On en aurait profité pour balancer de nouveaux paramètres dans la gestion de ma ligne ?
Je suis perplexe....Tant mieux,malgré tout,mais je fonctionne sous quelle norme,du coup ?
Cordialement de Provence.
Pas parce que t es cartes sont pas mimo qu'elles ne vont pas marcher; Le mimo participe a l 'amélioration de la transmition.
Derriere c est du g classique. Donc il est normal que tes portables connectent puique ils sont en g (ou b).

Si tes portables étaient en mimo ils se connecteraient ENCORE mieux - c'est tout !

Bronco

« Réponse #82 le: 28 June 2006 16:31:56 »
La différence c'est que le MIMO utilise les échos, donc est plus sensible. Moralité en usage sur cartes g il est réputé porter 20% plus loin. En g pur, on peut égalemen avoir des résultats en cas de besoins en utilisant des antennes 7db et plus (la norme c'est 3db pour les antennes classiques, 1 ou 2 pour les antennes intégrées, et on double la puissance chaque fois qu'on augmente de 3db). Par contre le MIMO tourne dans la bande des 2.4. La bande des 5GHz (802.11a) est abandonnée. Elle est plus propre, mais moins standard et la portée, à puissance égale, est moindre, d'où le repli de l'industrie vers les normes b et g d'abord, n maintenant)

Tes caracs de lignes, c'est longueur/db. La différence en débit semble indiquer que la V5 est meilleure que la V4 (pas forcément un exploit, le SAGEM 800 semblait plus sensible que la V4 :lol:), mais une bonne nouvelle. Ca veut dire que moi aussi je peux penser à taper les 10M ... mais attention, il faut regarder la ligne "chain data interleave" qui correspond au réel, plutôt que l'"attainable bitrate" qui est "théorique"

Souliman

« Réponse #83 le: 24 July 2006 15:57:29 »
Bonjour,
la carte TRENDnet TEW-603PI ( http://www.grosbill.com/fr/reseaux/carte-reseau-sans-fil/32796/carte-r%E9seau-sans-fil-TRENDNET-TEW-603PI---Carte-PCI-MIMO-108-Mbps ) est-elle compatible avec le Mimo de la freebox V5 ?
Merci pour vos réponses.

Souliman

« Réponse #84 le: 25 July 2006 12:45:49 »
?

batmanopoulos

« Réponse #85 le: 25 July 2006 13:05:14 »
faut te renseigner si cette carte a un chipset Ralink

Souliman

« Réponse #86 le: 25 July 2006 14:10:39 »
apparamment la carte TRENDnet TEW-603PI serait équipée d'un chipset Atheros...

batmanopoulos

« Réponse #87 le: 25 July 2006 14:13:59 »
donc, c'est pas bon    :(

llecaroz

« Réponse #88 le: 04 August 2006 16:28:02 »
Citation de: batmanopoulos
Es tu sure que ce ne soit pas bon ? sans test, sans info, aucune recherche, meme google alors que "google est ton ami" !
Si tu regardes ce lien :  http://www.compumail.dk/vare-oversigt.php?varenummer=94483&type=producent
Tu verras que la version MIMO utilisée par la TrendNet TEW-603PI est aussi du MIMO "Pre-N".

Donc déjà, tout n'est pas perdu !

Ensuite, si vous lisez ce lien : http://www.tomsnetworking.com/2005/11/28/mimo_face/page15.html (pour ceux qui comprennent l'anglais), c'est assez drole ! meme mort de rire !

En fait le chipset ralink utilisé dans la freebox et dans vos cartes comme la airlink101, semble le plus mauvais en terme de perf ! :lol:
Alors que le chipset Atheros aussi MIMO "Pre-N" (comme le ralink et la freebox hd) contenu dans la trendnet TEW-603PI est meme fortement recommandé dans ce comparatif !

Finalement, un utilisateur freebox semble avoir fait le test avec la trendnet et d'apres ces dires ca semble marcher : http://www.ldlc.com/critiques/PB00034344-1/trendnet-tew-603pi-adaptateur-pci-sans-fil-mimo-802-11g-108mbps.html

Bref, du coup, suite aux comparatifs (trendnet plus performante), et au commentaire de l'utilisateur ci dessus, j'ai commandé une TrendNet pour remplacer ma vieille TrendNET Wifi 54g TEW-421 !!!! et je vous dirai ce que ca donne ;)

Souliman

« Réponse #89 le: 04 August 2006 16:44:30 »
Citation de: llecaroz
Es tu sure que ce ne soit pas bon ? sans test, sans info, aucune recherche, meme google alors que "google est ton ami" !
Si tu regardes ce lien :  http://www.compumail.dk/vare-oversigt.php?varenummer=94483&type=producent
Tu verras que la version MIMO utilisée par la TrendNet TEW-603PI est aussi du MIMO "Pre-N".

Donc déjà, tout n'est pas perdu !

Ensuite, si vous lisez ce lien : http://www.tomsnetworking.com/2005/11/28/mimo_face/page15.html (pour ceux qui comprennent l'anglais), c'est assez drole ! meme mort de rire !

En fait le chipset ralink utilisé dans la freebox et dans vos cartes comme la airlink101, semble le plus mauvais en terme de perf ! :lol:
Alors que le chipset Atheros aussi MIMO "Pre-N" (comme le ralink et la freebox hd) contenu dans la trendnet TEW-603PI est meme fortement recommandé dans ce comparatif !

Finalement, un utilisateur freebox semble avoir fait le test avec la trendnet et d'apres ces dires ca semble marcher : http://www.ldlc.com/critiques/PB00034344-1/trendnet-tew-603pi-adaptateur-pci-sans-fil-mimo-802-11g-108mbps.html

Bref, du coup, suite aux comparatifs (trendnet plus performante), et au commentaire de l'utilisateur ci dessus, j'ai commandé une TrendNet pour remplacer ma vieille TrendNET Wifi 54g TEW-421 !!!! et je vous dirai ce que ca donne ;)
Merci.

batmanopoulos

« Réponse #90 le: 04 August 2006 22:08:46 »
Es tu sure que ce ne soit pas bon ? ..............
pas sur non
mais il me semble que c'est ce qui c'est dit quelque part sur ce topic, que le chipset ralink etait le plus, (ou le seul), compatible avec la freebox

à present, c'est sur qu'il vaut mieux faire un test par soi meme

à propos de test, pour ma part et dans les strictes meme conditions, sur le dernier et plus eloigné de mes 5 postes à la maison, (cartes norme g), j'ai un legerement meilleur resultat de reception avec le wifi de la freebox par rapport à un routeur wifi netgear wgu 624

pascal007

« Réponse #91 le: 07 August 2006 12:40:34 »
Ece que on peux avoir le MIMO reliant le boitier HD V5 pour la TV + le mimo activé en mode routeur vers un pc avec la carte compatible MIMO que vous venez de decrire
Le WIFI MIMO peu t il gerer cela sans probleme? est t'elle sufisante pour gerer les 2 en meme temps?

Sekine

« Réponse #92 le: 07 August 2006 13:57:26 »
Citation de: James
haha, en effet, plein de gars qui tel par ta freebox, toi tu lance un gros DL et :D
J'imagine qu'il feront comme pour la TV : allouer une QoS pour chaque classe de traffic, par ex 6Mb pr la Tele, 6Mb pour le Net et 256kb pour le téléphone (de quoi faire passer 8 comms au moins avec un codec G7xx).

Autant pour les NG, j'entends souvent dire "ouais, vous plaignez pas, c'est gratuit", autant là le service Telephonie Wimax sera payant.
Donc moi ca me semble risqué de proposer un service où potentiellement tu ne peux pas appeller (la BP d'une freebox etant limitee si on veut laisser au user sa BP relativement indemne) compte tenu que t'as pas de Freebox avec des slots de libres autour, et où on revient au Bibop ou tu devais quasi immobile a cote de l'antenne.

tywak

« Réponse #93 le: 08 August 2006 10:29:50 »
Bonjour est-ce que quelqu'un a acheté ces cartes : http://www.materiel.net/details_SMCWPCI-GM.html et http://www.materiel.net/details_SMCWCB-GM.html ? et si oui quels en sont les tests et la fiabilité ?
Pour ma part j'ai une carte wifi pci 802.11g PCI Wireless Network Adapter sur mon pc fixe et la carte wifi  PCMCIA de chez free sur mon portable , ces 2 cartes fonctionnaient trés bien avec la V4 ( 54 Mbits/s et signal excellent ) hors  depuis le MIMO avec la v5 mes 2 cartes wifi restent en 24Mbits/s avec un signal excellent .
J'ai essayé de changer les paramétres des 2 cartes pour les pousser au max mais rien y fait .
Alors là j'hésite a acheter ces 2 cartes proposé sur Materiel.net , je voudrais être sûr de retrouver une vitesse de 54Mbits/s . De plus que je suis en mode fastpath et en DT en 24 méga .

llecaroz

« Réponse #94 le: 09 August 2006 11:24:35 »
Es tu sure que ce ne soit pas bon ? ..............
pas sur non
mais il me semble que c'est ce qui c'est dit quelque part sur ce topic, que le chipset ralink etait le plus, (ou le seul), compatible avec la freebox

à present, c'est sur qu'il vaut mieux faire un test par soi meme

à propos de test, pour ma part et dans les strictes meme conditions, sur le dernier et plus eloigné de mes 5 postes à la maison, (cartes norme g), j'ai
un legerement meilleur resultat de reception avec le wifi de la freebox par rapport à un routeur wifi netgear wgu 624
Bon, je viens de recevoir ce matin ma carte TrendNET TEW-603PI donc 802.11g MIMO en remplacement de mon "ancienne" TEW-421PI....

Citation de: pascal007
Ece que on peux avoir le MIMO reliant le boitier HD V5 pour la TV + le mimo activé en mode routeur vers un pc avec la carte compatible MIMO que vous venez de decrire
Le WIFI MIMO peu t il gerer cela sans probleme? est t'elle sufisante pour gerer les 2 en meme temps?
Et bien, c'est justement la question que je me pose.... Le MIMO est il en permanence actif sur le boitier FreeBox ADSL meme quand la FreeBox HD est connectée à la FreeBox ADSL par le cable réseau (ce qui est mon cas ?) ?

Bon, pour en revenir à la TrendNET TEW-603PI, j'a l'impression que mon PC a pris un coup de fouet ! les pages Web s'affichent comme si j'étais à coté des serveurs distants ! c'est à ne rien y comprendre !
Au niveau débit, une différence : avec la TEW-421PI j'étais au max à 48,0 MBits/s, avec la nouvelle TEW-603PI, je suis en permanence à 54,0 MBits/s !

Le truc c'est que comme cette carte n'affiche à aucun moment si la connexion est en mode MIMO ou pas, il m'est impossible de savoir si le gain obtenu est lié au MIMO ou pas :(

Quant à ces nouvelles performances, je ne perds pas de vue, qu'il y a une antenne Dipole  MIMO qui apporte surtout un meilleur gain, et que j'ai bien peur que meme sans MIMO, du fait du gain apporté par la seconde antenne, cela explique les gains en perf !

Il y a aussi le coté driver, la TEW-423PI était en chipset Texas Intrusment tnetw1130 avec des drivers plus que criticable et dont le développement s'était arreté il y a longtemps.  Tandis que la TEW-603PI (donc mimo) utilise des drivers Atheros pour chipset ar5513 bien plus récent !
Entre l'antenne, et des drivers plus récent, le gain en performance peut tout à fait être réel et pas forcement en rapport avec le MIMO !!!!
En tout cas, juste en changeant la carte et en installant les nouveaux drivers, c'est comme si j'avais upgradé le processeur de ma machine ! c'est pas une blague !

Bref, en tout cas, meme si il est impossible de savoir si cette carte aussi MIMO Pre-N comme la FreeBox (malgré l'utilisation d'un chipset Atheros pour la TrendNet et non d'un ralink pour la freebox) est compatible avec la freebox en mode MIMO (car totalement compatible en 54Mbits/s 802.11g normal), voir meme si le MIMO est actif sur une freebox adsl reliée à la hd par le cable réseau, je ne regrete pas mon choix et elle est de toute façon compatible avec le 802.11g de 54 MBits/s de la freebox !

Alors MIMO ou pas, de toute façon, vu les débits max ADSL, je ne pense pas que le MIMO en soit face gagner grand chose ;) sauf sur une freebox connecté en réseau local de plusieurs machines et fonctionnant en mode routeur entre toutes ces machines !

Pour avoir plus de neutralité, et ne pas croire à un gain subjectif, j'ai fait essayé l'ordinateur à d'autres personnes qui avaient l'habitude de l'utliser avec l'ancienne carte, sans leur dire qu'il y avait eu le moindre changement et ils sont revenu étonné en me demandant ce que j'avais fait pour que ca pulse autant !

Donc j'ai vraiment eu un gain réel et notable qui fait que j'ai l'impression d'avoir une nouvelle machine et un nouveau provider Internet ! :lol:
Bref, il aurait fallu sniffer le réseau non pas au niveau tcp mais des frames WiFi 802.x pour voir si il y a une différence de comportement qui peut expliquer ce gain hallucinant ! PEut être le MIMO? allez savoir !

Mais je ne regrete vraiment pas achat ! compatible ou pas MIMO, comme dans le comparatif que j'ai fourni précédement, je confirme quoiqu'il en soit, que la carte TEW-603PI est vraiment un bon choix quoiqu'il en soit.

llecaroz

« Réponse #95 le: 09 August 2006 17:28:42 »
Donc, en conclusion, vu la vitesse, je serai tenté de dire que la carte TrendNET marche en MIMO avec la FreeBox, mais vu qu'il n'y a aucun moyen de savoir si la comm entre la freebox et le pc est en MIMO, je ne l'affirmerai pas.... aucun moyen pour controler que ce soit sur la freebox adsl via l'écran de config ou sur le pc que la comm est en MIMO, mais la différence est là et la perf au rendez vous !

Bref que du bonheur !

Si... peut être une idée de test interressant à concevoir, modifier le freeplayer pour rajouter un module de calcul de débit... je ne sais pas si c'est possible, mais dans ce cas, pourquoi pas écrire une extension freeplayer permettant de calculer le débit entre la freebox et le serveur sur lequel est installé le freeplayer ?

D'ailleurs, j'ai eu l'idée d'aller faire un test avant l'instlal de la nouvelle carte et un autre aprs ! y'a pas à dire, le mod de freeplayer que j'utilise, en l'occurence EasyBox fonctionne bien plus et la Freebox l'affiche bien plus vite sur la télé !

batmanopoulos

« Réponse #96 le: 09 August 2006 17:58:52 »
Donc, en conclusion, vu la vitesse, je serai tenté de dire que la carte TrendNET marche en MIMO avec la FreeBox,
................
d'après ce que j'ai compris du MIMO, le but de la technologie et d'utiliser au maximum les ondes wifi qui rebondissent sur les obstacles
en simplifiant, là ou le wifi classique est handicapé par les obstacles et n'utilise que les "rayonnements" direct, (et tres peu d'indirect), le MIMO lui, est capable de traiter et donc d'utiliser tous les "rayonnements" qui se répercutent sur les obstacles

au final, le résultat est bien là:
-une carte wifi 54,0 MBits/s non MIMO va travailler à par exemple 48,0 MBits/s si les conditions de "rayonnement" direct ne sont pas optimales
-une carte wifi 54,0 MBits/s  MIMO va pouvoir travailler réellement à 54,0 MBits/s malgré des conditions identiques, grâce à un supplément de "rayonnement" reçus/emis, dût à la techno MIMO

tywak

« Réponse #97 le: 09 August 2006 22:27:40 »
Donc, en conclusion, vu la vitesse, je serai tenté de dire que la carte TrendNET marche en MIMO avec la FreeBox, mais vu qu'il n'y a aucun moyen de savoir si la comm entre la freebox et le pc est en MIMO, je ne l'affirmerai pas.... aucun moyen pour controler que ce soit sur la freebox adsl via l'écran de config ou sur le pc que la comm est en MIMO, mais la différence est là et la perf au rendez vous !

Bref que du bonheur !

Si... peut être une idée de test interressant à concevoir, modifier le freeplayer pour rajouter un module de calcul de débit... je ne sais pas si c'est possible, mais dans ce cas, pourquoi pas écrire une extension freeplayer permettant de calculer le débit entre la freebox et le serveur sur lequel est installé le freeplayer ?

D'ailleurs, j'ai eu l'idée d'aller faire un test avant l'instlal de la nouvelle carte et un autre aprs ! y'a pas à dire, le mod de freeplayer que j'utilise, en l'occurence EasyBox fonctionne bien plus et la Freebox l'affiche bien plus vite sur la télé !
Ok , donc me conseillerais-tu plutôt d'acheter la TrendNet au lieu de la SMC SMCWPCI-GM MIMO ?
Et pour le portable la carte TrendNet TEW-601PC serait -elle meilleure que la SMC SMCWCB-GM MIMO ??

llecaroz

« Réponse #98 le: 10 August 2006 06:54:52 »
Citation de: tywak
Ok , donc me conseillerais-tu plutôt d'acheter la TrendNet au lieu de la SMC SMCWPCI-GM MIMO ?
Et pour le portable la carte TrendNet TEW-601PC serait -elle meilleure que la SMC SMCWCB-GM MIMO ??
Bah, perso, je sais pas vu que je n'ai pas testé la SMC mais seulement la TrendNET et que je n'aime conseiller qu'en ayant vu par moi meme et avoir été en mesure de comparer moi meme !

En revanche,question perf, le lien suivant que j'avais fourni précédement : http://www.tomsnetworking.com/2005/11/28/mimo_face/page15.html
recommande lui les cartes à chipset Atheros (donc TrendNET) plutot que celles à base de ralink(smc).

tywak

« Réponse #99 le: 10 August 2006 10:14:53 »
Citation de: tywak
Bah, perso, je sais pas vu que je n'ai pas testé la SMC mais seulement la TrendNET et que je n'aime conseiller qu'en ayant vu par moi meme et avoir été en mesure de comparer moi meme !

En revanche,question perf, le lien suivant que j'avais fourni précédement : http://www.tomsnetworking.com/2005/11/28/mimo_face/page15.html
recommande lui les cartes à chipset Atheros (donc TrendNET) plutot que celles à base de ralink(smc).
Ok merci quand même , si d'autre personnes ont acheté et testé les cartes à base de ralink ( smc) en pci et pcmcia merci d'en informer svp , ou tout autres cartes . ;)