donc, c'est pas bon 
Es tu sure que ce ne soit pas bon ? ..............
pas sur non
mais il me semble que c'est ce qui c'est dit quelque part sur ce topic, que le chipset ralink etait le plus, (ou le seul), compatible avec la freebox
à present, c'est sur qu'il vaut mieux faire un test par soi meme
à propos de test, pour ma part et dans les strictes meme conditions, sur le dernier et plus eloigné de mes 5 postes à la maison, (cartes norme g), j'ai
un legerement meilleur resultat de reception avec le wifi de la freebox par rapport à un routeur wifi netgear wgu 624
Bon, je viens de recevoir ce matin ma carte TrendNET TEW-603PI donc 802.11g MIMO en remplacement de mon "ancienne" TEW-421PI....
Ece que on peux avoir le MIMO reliant le boitier HD V5 pour la TV + le mimo activé en mode routeur vers un pc avec la carte compatible MIMO que vous venez de decrire
Le WIFI MIMO peu t il gerer cela sans probleme? est t'elle sufisante pour gerer les 2 en meme temps?
Et bien, c'est justement la question que je me pose.... Le MIMO est il en permanence actif sur le boitier FreeBox ADSL meme quand la FreeBox HD est connectée à la FreeBox ADSL par le cable réseau (ce qui est mon cas ?) ?
Bon, pour en revenir à la TrendNET TEW-603PI, j'a l'impression que mon PC a pris un coup de fouet ! les pages Web s'affichent comme si j'étais à coté des serveurs distants ! c'est à ne rien y comprendre !
Au niveau débit, une différence : avec la TEW-421PI j'étais au max à 48,0 MBits/s, avec la nouvelle TEW-603PI, je suis en permanence à 54,0 MBits/s !
Le truc c'est que comme cette carte n'affiche à aucun moment si la connexion est en mode MIMO ou pas, il m'est impossible de savoir si le gain obtenu est lié au MIMO ou pas

Quant à ces nouvelles performances, je ne perds pas de vue, qu'il y a une antenne Dipole MIMO qui apporte surtout un meilleur gain, et que j'ai bien peur que meme sans MIMO, du fait du gain apporté par la seconde antenne, cela explique les gains en perf !
Il y a aussi le coté driver, la TEW-423PI était en chipset Texas Intrusment tnetw1130 avec des drivers plus que criticable et dont le développement s'était arreté il y a longtemps. Tandis que la TEW-603PI (donc mimo) utilise des drivers Atheros pour chipset ar5513 bien plus récent !
Entre l'antenne, et des drivers plus récent, le gain en performance peut tout à fait être réel et pas forcement en rapport avec le MIMO !!!!
En tout cas, juste en changeant la carte et en installant les nouveaux drivers, c'est comme si j'avais upgradé le processeur de ma machine ! c'est pas une blague !
Bref, en tout cas, meme si il est impossible de savoir si cette carte aussi MIMO Pre-N comme la FreeBox (malgré l'utilisation d'un chipset Atheros pour la TrendNet et non d'un ralink pour la freebox) est compatible avec la freebox en mode MIMO (car totalement compatible en 54Mbits/s 802.11g normal), voir meme si le MIMO est actif sur une freebox adsl reliée à la hd par le cable réseau, je ne regrete pas mon choix et elle est de toute façon compatible avec le 802.11g de 54 MBits/s de la freebox !
Alors MIMO ou pas, de toute façon, vu les débits max ADSL, je ne pense pas que le MIMO en soit face gagner grand chose

sauf sur une freebox connecté en réseau local de plusieurs machines et fonctionnant en mode routeur entre toutes ces machines !
Pour avoir plus de neutralité, et ne pas croire à un gain subjectif, j'ai fait essayé l'ordinateur à d'autres personnes qui avaient l'habitude de l'utliser avec l'ancienne carte, sans leur dire qu'il y avait eu le moindre changement et ils sont revenu étonné en me demandant ce que j'avais fait pour que ca pulse autant !
Donc j'ai vraiment eu un gain réel et notable qui fait que j'ai l'impression d'avoir une nouvelle machine et un nouveau provider Internet ! :lol:
Bref, il aurait fallu sniffer le réseau non pas au niveau tcp mais des frames WiFi 802.x pour voir si il y a une différence de comportement qui peut expliquer ce gain hallucinant ! PEut être le MIMO? allez savoir !
Mais je ne regrete vraiment pas achat ! compatible ou pas MIMO, comme dans le comparatif que j'ai fourni précédement, je confirme quoiqu'il en soit, que la carte TEW-603PI est vraiment un bon choix quoiqu'il en soit.