Toujours pas reçu, en cours d'acheminement chez Kiala DEPUIS LE 25 !!! , j'ai saisi l'UFC (UNION FEDERALE DES CONSOMMATEURS - QUE CHOISIR)
Regardez ca :
Message du 24/07/2006 05h26 à UFC
Bonjour, depuis un certain temps, Free fourni à ses abonnés un décodeur télé
pour 90 Euros.
Ce décodeur ne fonctionne pas et Free n'assume aucun échange.
Je pense qu'il serait de votre devoir d'enquéter sur ce sujet et d'en
parler.
http://www.freenews.fr/forum/viewforum.php?id=33Cordialement
Réponse de 'Que choisir', le 01/08/2006 à 18h24 :
UNION FEDERALE DES CONSOMMATEURS - QUE CHOISIR
PARIS 8° 15° 16° 17° BP 438 - 75824 PARIS CEDEX 17
M Miré
E-mail :
Paris, le 01 août 2006
Pour faire suite à votre courriel du 24-07 concernant le décodeur télé de FREE,
Je ne vois pas pourquoi s’il ne fonctionne pas qu’il ne soit pas remplacé ; est-il encore sous garantie ?
Vous pensez qu’il est de notre « devoir » d’enquêter sur ce sujet et d’en parler.
Je vous signale que nous sommes une association locale et que vous devez soumettre votre question à UFC – QUE CHOISIR
233 Bld Voltaire - 75555 PARIS 11
Je vous prie de trouvez ci-dessous ma lettre circulaire, au cas ou,
vous nous demanderiez notre appui dans le règlement d’un litige :
Je vous précise que :
Notre Association locale appartient à la Fédération UFC – QUE CHOISIR et ne peut agir, selon la loi, pour régler des litiges de personnes qui ne sont pas adhérentes.
La vocation principale de l’UFC – QUE CHOISIR est la défense des consommateurs.
Elle le fait par l’information contenue dans notre revue mensuelle « QUE CHOISIR », et,
en agissant dans de grands dossiers, comme ceux qui font la « une » des médias :
portabilité du numéro et factures abusives des opérateurs de téléphonie mobile, le coût anormalement élevé des SMS, les problèmes avec Internet, hausse anormale des prix sous couvert du passage à l’euro, santé et alimentation, lutte contre les frais bancaires, etc…
C’est grâce au nombre de nos adhérents, et à leurs cotisations, que nous pouvons réussir dans ces actions et que nous arrivons à résoudre des problèmes comme les vôtres.
L’adhésion annuelle est de 26 €.
Le chèque doit être rédigé au nom de : UFC –QUE CHOISIR – Paris 8°15°16°17°
Il peut être adressé à l’adresse ci-dessus.
Où, a mon adresse, si le problème est urgent.
Le montant de l’adhésion n’est pas la contre-partie de la résolution d’un litige personnel.
Nous aidons nos adhérents dans la mesure de nos possibilités et ceci de façon totalement bénévole
L’adhésion est valable un an. Vous recevrez une carte d’adhérent qui vous permettra de
venir nous consulter à nos permanences .
- le mardi de 17 h 30 à 19 h, à la Mairie du 17 ° arrondissement, 16 rue des Batignolles (sauf au mois d’août)
- le mardi 19 h à 20 h, à La Maison pour Tous, 72 avenue Félix Faure - 75015 PARIS (sauf pendant les vacances scolaires)
- LE 1ER et 3ème mercredi du mois de 17 h 30 à 19 h 30 à la Maison des Associations : 23 rue Vernet – 75008 PARIS (sauf au mois d’août)
Je vous prie d’agréer mes salutations distinguées
XX XXX
Administrateur
Ma réponse à l'UFC le 01/08/2006 à 22h26
Merci pour votre réponse.
> Je ne vois pas pourquoi s’il ne fonctionne pas qu’il ne soit pas remplacé ;
> est-il encore sous garantie ?
Je vous avais envoyé un lien qui renvoyait sur un forum que vous auriez dû lire avant de poser cette question, le 'scandale' est national et concerne plus de 2 000 personnes. Il est en cours de règlement.
> Vous pensez qu’il est de notre « devoir » d’enquêter sur ce sujet et d’en
> parler.
Sur le site d'UFC, qui est purement commercial, il n'y a aucun lien permettant de laisser un message, votre mail est une des seules disponibles, j'ai pensé à tort que vous pourriez transmettre ce message à votre centrale.
Il est effectivement du devoir des associations de consommateurs de défendre ces derniers dans leur totalité et de publier ce genre d'info sans pour autant demander une contrepartie qui pourrait être assimilée à une rémunération ou une vente de services, ce qui qualifirait votre établissement de "société de fait". Vous devriez vous replonger dans la LOI DU 1er JUILLET 1901 relative au contrat d'association (Journal officiel du 2 juillet 1901), telle que définie ici :
http://www.justice.gouv.fr/textfond/assoc.htm. Ceci étant, il semble qu'en dehors de quelques bénévoles comme vous qui y croient peut-être encore un peu, le reste est purement lucratif et donc sans objet. Pour ma part, je n'ai pas besoin de vous payer 26 euros pour trois conseils que vous pourriez très bien tout aussi bénévolement inscrire sur une page Internet, à savoir lettre recommandée, puis Tribunal d'Instance.
Cordialement
Miré