geryko

Bonjour à tous,

Défaut du service téléphonique sur ma box Crystal.

Mon téléphone fonctionne bien en conversation mais je ne reçois pas toujours les codes du clavier de mon correspondant.
Ce problème est constaté sur mon répondeur téléphonique personnel mais devrait aussi exister pour ceux qui possèdent
une installation d'alarme ou de chauffage qui utilise les codes du clavier distant.

Mon problème est le suivant : (extrait du courriel que j'ai déposé sur sur mon compte  dans "mon assistance".
Depuis plus de 4 ans, j’ai sur ma ligne téléphonique un répondeur de filtrage des appels entrants, (Tapez 1, tapez 2, tapez 3, …)
or, depuis quelques mois et aléatoirement, je ne reçois plus le signal  multifréquences (les codes DTMF ) émis par le clavier l’appelant.
J'ai testé avec d’autres appelants, tél. fixes et mobiles, d’Orange, FREE et SFR, le problème est identique.
Le problème est tellement fréquent que je ne peux plus utiliser mon répondeur. J’ai dû le déposer.

Lorsque le problème est présent, je reçois un déclic ‘cloc’ mais pas de signal DTMF.
Je ne sais pas si ma box est en cause, mais je sais que ce phénomène est anormal.
Je n’arrive pas à le reproduire, il est aléatoire.
Je le constate en demandant à mon interlocuteur de taper des chiffres sur son clavier.
Et notamment en m'appelant avec mon tél. portable. ( mon répondeur est déposé)
Le test se fait directement des tél. à tél.
 Il suffit d'avoir une oreille pour le constater.

Réponse à ce courrier : Nous n'avons rien constaté lors des tests de votre Freebox. Appeler le 32 44

Comme je gère un seconde box à Paris, j’ai appelé plusieurs fois le 09 xx xx xx à l’aide de mon portable 07 zz zz zz
étant sur place,  et j’ai constaté le même phénomène aléatoire :
En résumé, 2 possibilités. 
-   Problème spécifique sur les box Crystal ?
-   Problème du réseau RTC ?  et mes équipements personnels sont donc hors de cause.

En rappelant le 3244, Réponse : ce problème n'est pas du ressort de FREE. Les tests de votre box sont corrects
Je n'ai qu'un interlocuteur : FREE. Faut-il appeler le SAMU ?

Que puis-je faire de plus ?
Merci de bien vouloir me conseiller.

geryko

Bonjour à tous,
Réception aléatoire des signaux DTMF émis par le clavier de mon correspondant.

Après 5 courriels sur mon interface client (mon assistance) et de nombreux appels au 3244 mon problème
n'est toujours pas pris en compte. Dossier insuffisamment instruit. Compléter en appelant le 3244.
La partie de ping-pong continue.

Ci dessous, un extrait de ma réponse au 4ème courriel. (Réponses aux questions posées.)
Indices techniques :
1) Je sais que ma Freebox ne présente aucune anomalie aux tests. Le 3244 me le répète sans cesse.
2) Je sais que le redémarrage de ma Freebox est sans effet, (réalisé plusieurs fois).
3) Avant de signaler mon problème j’ai  testé d’autres postes tél. simples (je ne possède pas de DECT).
4) Mon câblage n’est pas en cause,  poste téléphonique directement raccordé sur la Freebox.
5) Je sais reconnaître un signal DTMF et faire la différence avec la tonalité ou un retour d’appel.
6) La conversation téléphonique est quasi satisfaisante.  (Petits problèmes occasionnels)
7) Lors de tests, je me suis fait appeler sur le 01 30 -- -- -- et sur le 09 -- -- --.
Les résultats sont parfois différents mais toujours aléatoires. Impossible de conclure.
On dirait que le signal est tronqué. Parfois il me semble entendre un début de signal DTMF.
8 )  Le test se fait directement de poste téléphonique à poste téléphonique.
9)  Il suffit d'avoir une oreille pour constater le problème aléatoire.
10) Je suis un technicien télécommunications, je fournis des indices précis.
11) J’habite Persan, Val d’Oise.  Tous mes téléphones sont filaires à fréquences (DTMF) vocales.
12) J'ai en charge une autre Freebox à PARIS : Fbx : 145------  / 09 84 -- -- -- .
Autre installation, autre lieu.
A étant proximité de cette Freebox CRYSTAL, j’ai appelé plusieurs fois le  09 84 -- -- -- à l’aide de
 mon portable 07 81 -- -- -- et j’ai constaté le même problème aléatoire.
Un autre appelant  N° 06 28 -- -- -- a pu constater également le problème aléatoire.
J’entrevois donc, 2 possibilités. 
-   Problème spécifique sur les Freebox Crystal ?     C’est à voir, je n’en sais rien.
-   Problème du réseau RTC ?
Mes équipements personnels à Persan sont donc hors de cause.  ( tél. et câblage)
13) J’ai fourni tous les indices possibles qui devraient vous permettre de cerner le problème.
14) Comment être plus précis ?  Que puis-je faire de plus ?
Je me doute bien que ce problème ne sera pas facile à trouver et à traiter.
15) Je me tiens à la disposition des services techniques pour effectuer des tests ou vérifications si nécessaire.

Un tel service client et d'assistance : j'ai honte , j'ai honte; ...
« Modifié: 30 septembre 2020 11:31:32 par geryko »

geryko

Bonjour à tous,

Mon signalement a enfin été pris en compte. (Ticket incident ouvert)

J’ai trouvé la cause du problème mais la solution ne m’appartient pas !

La norme (RFC 4733) dit que le signal reçu DTMF (Dual Tone Multi Frequency en Anglais) doit avoir une durée minimale de 40 ms.
Dans mon cas, la durée est très REDUITE  et VARIABLE  pouvant atteindre 0 ms.

Cette information doit impérativement être communiquée aux services techniques.

« Modifié: 04 octobre 2020 10:32:02 par geryko »

geryko

Bonjour à tous,

La partie de ping-pong continue.
Ci-dessous, copie du courriel envoyé ce jour.
Si mon problème n'est pas clair ou si vous avez des questions, merci de bien vouloir me le faire savoir.

Bonjour Madame ou Monsieur,

Objet : Défaut du service téléphonique sur ma box Crystal.
            Réception aléatoire des signaux DTMF émis par le clavier de mon correspondant.

Un ticket d’incident a été ouvert sur mon problème et je vous en remercie.

Le 03/10 2020 et ce jour, 05/10/2020, quelqu’un de FREE ( 01 78 56 32 44) m’a appelé pour me demander un reset de ma Freebox, chose que j’ai faite.

Au cours de la conversation, je me suis aperçu que la personne n’avait pas compris le problème qui me préoccupe. (Cette personne ne connaît  pas les fréquences vocales (DTMF), ce que je comprends.)
Pour localiser un problème, il faut d’abord le connaître, je veux bien l’expliquer de nouveau.

Le problème :
Lorsqu’une conversation téléphonique est établie, si l’un des interlocuteurs appuie sur une touche de son clavier, son interlocuteur doit entendre le code correspondant au chiffre émis (fréquence vocale DTMF).
La durée de ce signal ne doit pas être inférieure à 40 ms.
Avec ma Freebox Crystal, le signal que je reçois a une durée trop courte et souvent nulle = 0 ms.
Ce problème est  aléatoire depuis 3 ou 4 mois ?
Auparavant, et depuis 4 ans je n’avais pas ce problème.

Un ticket a été ouvert, très bien.
Mais il faut transmettre les bonnes informations aux techniciens. C’est tout ce que je demande.

Nota : La norme (RFC 4733) dit que le signal reçu DTMF (Dual Tone Multi Frequency en Anglais) doit avoir une durée minimale de 40 ms.

Je vous remercie par avance  pour toute l’attention que vous voudrez bien porter à ma demande.
Bien cordialement.
« Modifié: 05 octobre 2020 11:04:54 par geryko »


sebastopaul

Bonjour,
Je ne vois pas trop à quoi cela peut servir maintenant.

geryko

Bonjour sebastopaul,

Oui, cela sert.    ...    Chose que Free ne comprend pas et ne veut pas tester.

Mon répondeur de filtrage des appels entrant ( tapez 1 , tapez 2 , .... ) a besoin des codes du clavier distant.
C'est aussi simple que cela.

Il fonctionnait depuis 4 ans et depuis aout/septembre, la durée du signal est  très réduite  et variable
 pouvant atteindre 0 ms, au lieu des 40 ms mini.   Voir RFC 4733  https://tools.ietf.org/html/rfc4733

Ce problème est aléatoire.  Disons 2 fois sur 3.
Mon répondeur ne fonctionne plus.  J'ai dû le déposer.

Et depuis, je suis sans arrêt em....dé par les démarcheurs du téléphone. (minimum 1 à 2 fois pas jour)

Merci de bien vouloir me dire si mon problème est suffisamment clair et bien expliqué.
Cordialement.

Détail des tests pour les plus curieux :
Le 05/10/2020 vers 13h30, quelqu’un de FREE ( 01 78 56 32 44) m’a appelé pour me demander un reset de ma Freebox. (prise en compte d'un nouveau fimware si j'ai bien compris ??? )

Vers 14h00, je fais un test tél. portable ===> tél.  fixe
- 1er test = négatif,
- 2ème test = OK, (parfait)
- 3ème test = négatif.

Vers 14h45 je refais un test tél. portable ===> tél.  fixe.
- 1er test = OK, (parfait).
- 2ème test = négatif.  .   Donc problème aléatoire qui continue

18h00 un ami (Freebox) m’appelle. DTMF = OK (Parfait)

Le 06/10/2020 à  8h00 redémarrage de ma Feebox selon  recommandations de Free.

- 8h30 : 3 tests consécutifs = négatifs.

Le ticket incident a été fermé.
« Modifié: 06 octobre 2020 15:19:15 par geryko »

sebastopaul

Bonjour,
Tu as possibilité de te servir du répondeur fourni par Free; concernant les applications tu peux en allant sur ton compte Free personnaliser les différents services.

Tu vas dans téléphonie puis Gestion de mes services téléphoniques.

Tu peux si tu veux être tranquille
- Rejet des appels anonymes
- Filtre anti appels non sollicités (tranquillité élevée)


Tu peux aussi activer le Filtrage des appels entrants et ensuite bloquer les numéros te dérangeant.


geryko

Bonjour sebastopaul,

Avec mon répondeur de filtrage des appels entrant, j'avais un peu perdu de vu ces paramètres de la Freebox.
J'ai notamment  modifié Filtre anti appels non sollicités sur "Actif - tranquillité élevée" qui était sur "moyenne".

Face à mon insistance, un ticket incident a de nouveau été ouvert.

Pour information :
1) Avant d'installer mon répondeur, j'avais sérieusement étudié les appels intempestifs et j'avais bien testé tous ces paramètres Freebox.

2) Le rejet des appels anonymes est quasiment inactif  car les "voyous" utilisent des N° variables non masqués.

3) Je suis technicien en télécommunications (retraité),
Le répondeur en question est de ma fabrication. (prototype en service depuis 4 ans)
Ce répondeur est le moyen le plus efficace que j'ai pu tester.  J'espère bien pouvoir le remettre en service un jour.

4) Des essais et des tests qui sont à ma portée, j'en conclus que le problème vient des Freebox Crystal.
Les autres Freebox que j'ai pu joindre n'ont pas ce problème de réception des codes DTMF.

Ma rue est fibrée depuis plus d'un an mais Free n'a pas encore signé les conventions d'usage.
Il faudra donc que j'attende encore 1 an ? 2 ans ? ... pour obtenir le remplacement de la Crystal V5

Je vois qu tu as bien compris mon problème et je t'en remercie.

Bien cordialement
« Modifié: 07 octobre 2020 10:11:32 par geryko »

geryko

Boujour à tous,

Le 2ème ticket incident a de nouveau été fermé sans apporter de solution à mon problème.
Rappel :
Lorsque quelqu'un appelle mon tél. Freebox, je peux converser mais, 2 fois sur 3 je ne reçois pas les codes émis par son clavier.  (fréquences vocales DTMF)
Le 3244 me dit : ce problème n'est pas pris en compte par Free.
Et il ne "rentre" pas dans les cases du logiciel. Votre Freebox a été testée OK.

Y a t'il des vrais techniciens chez Free ?
Je voudrais que quelqu'un de Free constate au moins un fois le problème.

Si quelqu'un veut bien m'appeler, je lui laisserai mon N° de tél en message privé.
Me joindre par MP

geryko

Bonjour à tous,

Free a-t-il vraiment pour souci l'amélioration de la qualité du service clients ?
Mon dernier courrier (papier)

Objet : Défaut du service téléphonique sur ma Freebox Crystal.
- Bruits de brouillage aléatoire (crachements durant des paroles de mon interlocuteur),
- Réception aléatoire des signaux DTMF émis par le clavier de mon correspondant.

Après 3 semaines de discussions, 11 courriels et de nombreux appels au 3244, mon problème de téléphonie n’est toujours pas résolu.
Des techniciens de Free sont venus à mon domicile et ont constaté les problèmes.
Ma Freebox Crystal a même été remplacée sans amélioration du service.
Le 3244 me dit que ces problèmes n’entrent pas dans le périmètre d’action de Free.

Je rappelle que je suis abonné à Free depuis 7ans. Free est donc mon seul interlocuteur possible.
Si Free dispose de techniciens compétents, il leur appartient d’intervenir ou de faire intervenir les services spécialisés.

Le 3244 n’a « pas le droit » de me dire que ces problèmes ne sont pas du ressort de Free.
A la rigueur, je veux bien entendre que Free n’a pas la compétence pour ces problèmes.
Dans ce cas, il suffit de me l’écrire et je saurai ce qu’il me reste à faire.

J’ai fourni tous les éléments techniques qui devraient permettre de cerner les problèmes.
J’ai même proposé de tester une Freebox basique différente de Crystal. (version firmware1.5.29)
(Basique, car je ne veux que l’Internet, le téléphone et la télévision, même pas de disque dur.)

Free peut-il prendre en compte ces problèmes même s’il s’agit de cas peu courants ?
... formule de politesse.

geryko

Suite du message précédent :

Mon problème est, semble-t-il, traité par des personnes (au 3244) ayant reçu une formation pour résoudre 90% des cas basiques, ce qui est normal, mais ce qui l'est moins, c'est qu'ensuite l'obstruction est totale.

Elles sont incompétentes pour 10% des autres cas. A chaque fois il faut tout expliquer et repartir de zéro?
Même lorsque le 3244 me rappelle, je n'ai jamais eu l'occasion d'expliquer clairement ces problèmes avec un vrai technicien.

Les techniciens qui sont venus à mon domicile ont immédiatement compris que mon installation n'était pas en cause.
Ils ont constaté le problème (fréquences DTMF du clavier distant) non reçues et trouvé cela anormal.
Concernant le "brouillage" des paroles de mon correspondant, ils ont dit qu'ils connaissaient le problème,
et proposé de remplacer la Freebox.
L'intervention a duré 15 mn.  (Record ?)
Je leur ai quand même précisé que j'avais constaté ce problème sur une autre installation de Freebox Crystal ! (à 30 km)

Que puis-je faire de plus ? Après tout, je ne cherche qu'à améliorer les services de Free !