miraks

Multiples problèmes suite à un déménagement
« le: 06 juillet 2020 08:01:26 »
Bonjour,

Le 19/05, j’ai demandé le déménagement de ma ligne 098048XXXX l’adresse A  vers l’adresse B pour le 31/05. Comme mon précédent déménagement s’était mal passé, FREE m’avait coupé internet dans mon logement de départ 15 jours avant la date de déménagement, je décide d’appeler le support de FREE pour m’assurer que cette fois tout ira bien.
L’opérateur de FREE ma rassure mais dans la discussion il me dit que je ne pourrais pas brancher ma box V5 dans mon nouvel logement car il y a la fibre et ma box actuelle est ADSL.
Je lui demande alors si je peux passer à la fibre pour le 01/06 dans mon nouveau logement, il me dit que non, que je ne l’aurais pas avant au moins le 15/06.
Bien embêté, car à cause du COVID-19 je télétravaille et ne peux pas me passer d’Internet pendant aussi longtemps, je décide alors de voir si un autre fournisseur peut me connecter pour le 01/06.

Je n’ai pas demandé l’annulation de la procédure de déménagement car :
1- Je déménage bien et ne veut pas laisser un abonnement dans mon ancien logement.
2- Je ne sais pas si le nouveau fournisseur sera capable de me fournir l’accès avant ou après mon déménagement.
3- Le changement de fournisseur provoquera la résiliation de mon abonnement chez FREE

SOSH le peut, je demande la portabilité du 098048XXXX chez SOSH qui m’ouvre la ligne juste à temps (le samedi 30/06). Ils sont vraiment pros !


Le 31/05, je reçois un courrier de FREE intitulé « Resiliation de votre abonnement suite à portabilité sortante de votre numero 098048XXXX ». Dans lequel, il y a écrit :
« Nous vous informons avoir reçu une demande de portabilité sortante de votre numéro 098048XXXX vers un autre opérateur.

Cette portabilité est effective depuis ce jour.

Conformément à la législation, cette demande de portabilité vaut résiliation de votre abonnement Freebox. Celle-ci entraine la perte de tous les services liés à votre abonnement. »

Je suis heureux. Pour cette fois avec FREE, ça se passe bien !

Le 06/06, je reçois une facture de 29,99€ de FREE pour le mois de Juin alors que mon abonnement est résilié. Je suis surpris mais je ne m’inquiète pas en espérant que cette somme indue sera déduite de la facture de résiliation.

Le 09/06, je reçois un courrier de FREE intitulé « Ouverture de votre acces Free Haut Debit 0561114387 » alors que je n’ai pas demandé l’ouverture d’une ligne et que j’ai bien reçu la résiliation. Là, je comprends qu’il y encore une fois avec FREE un problème.

Le 10/06, je contacte FREE par visio. L’opérateur me dit que FREE m’a effectivement créé un nouvel abonnement pour mon logement B. Comme ils n’ont pas pu l’ouvrir pour le numéro 098048XXXX et bien ils en ont créé un autre (ce n’était pas ma demande). J’exprime ma surprise car mon unique abonnement a été résilié et que je n’ai jamais demander l’ouverture d’un autre. L’opérateur me dit que c’est ma faute car il aurait fallu que je branche ma box dans mon nouveau logement. Je vous rappelle que mon nouveau logement est fibré et que ma box est une V5 et que c’est donc impossible. De plus, FREE est informé que je viens de passer chez SOSH dans ce logement que je n’ai donc aucune raison de brancher une box FREE.
Malgré une longue discussion, FREE ne reconnaître jamais sa faute pour l’ouverture d’un abonnement non demandé.
L’opérateur me dit alors qu’il faut que je demande la résiliation par lettre avec accusé de réception et que je peux obtenir toutes les infos dans mon espace FREE sur internet.

Je vais donc sur mon compte pour lancer la procédure de résiliation, il y a écrit « contacter le 3244 pour obtenir l’adresse d’envoi». Purée mais j’en viens, il n’aurait pas pu me la donner cette adresse l’opérateur !

J’appelle le 3244, payant bien sur ! L’opérateur me demande les raisons de ma résiliation, je me fais un plaisir de lui raconter tout l’histoire mais impossible d’avoir cette satané adresse. Je me mets en colère et il daigne alors me la donner mais lettre par lettre, c’est long et pénible. Il finit pas me demander s’il y avait quelque chose à améliorer. Sans blague !

Le jour même, je poste cette résiliation en demandant dans la même lettre le remboursement des 29,99€ pour le mois de Juin et le remboursement des frais de l’AR.

Le 12/06 (je ne suis pas super sur de la date), Le service résiliation de FREE me rappelle pour savoir s’ils pouvaient faire quelque chose pour que je reste chez FREE. Je raconte à nouveau toute mon histoire. L’opératrice est très compréhensive et comprend mon énervement. Elle m’apprend qu’en fait il y a aussi l’ADSL dans mon nouveau logement et que j’aurais pu brancher ma box V5.
Et allez, encore une erreur de FREE.
Mais à aucun moment FREE ne dira « Désolé, on sait trompé ».

L’erreur est humaine, tout le monde en fait. Mais FREE est incapable de le reconnaître et fait tout pour mettre la responsabilité sur le client.

Le 18/06 je reçois un mail de confirmation de résiliation pour cet abonnement non demandé. Ce « second » compte est donc résilié depuis le 18/06.

Le 22/06, Devant la mauvaise fois de FREE et ne voulant pas être débité à nouveau pour le mois de juillet je demande à ma banque de récupérer ce paiement et de bloquer les futurs prélèvements. Ce qu’elle a fait.

Le 26/06, FREE me relance pour la facture de 29,99€ pour un abonnement que je n’ai pas demandé et dont je n’ai même pas branché la box et donc consommé le moindre octet.

Le 27/06, je reçois la réponse de FREE disant :
« Nous vous confirmons, Monsieur MANKOWSKI, sa prise en compte à la date du 18/06/2020. »
Enfin !
ainsi que :
« Après étude de votre dossier, il apparaît que vous n'avez pas pris directement contact avec notre service d'assistance technique afin de nous signaler les difficultés que vous évoquez. De ce fait, si vous avez rencontré un dysfonctionnement, nous n'étions pas en mesure de pouvoir vous aider. »
Pourtant, c’est exactement ce que j’ai fait, et ils n’ont pas été en mesure de m’aider !
A nouveau FREE ne reconnaît pas ses erreurs et dit que c’est ma faute en mentant !

Je ne regrette vraiment pas d’avoir bloqué le paiement.

Le 04/04, je reçois une nouvelle facture de FREE de 55,07€ contenant :
    • Restitution Forfait : −1.43€
    • Facturation intérêts de retard en cas de défaut de paiement 06/2020 : 7,50€
    • Frais de résiliation : 49,00€

Comment ce fait il que la restitution soit uniquement de 1,43€ alors que le compte est résilié depuis le 18/06 ?

Il y a indiqué sur la facture que je peux joindre le 3244, j’essaye mais impossible, mon numéro n’est pas reconnu.
Comment puis je les contacter ?

Aujourd’hui, je suis tout à fait d’accord pour payer les 49€ de résiliation, c’est normal. Mais hors de question de payer les 29,99€+7,50€ pour un abonnement que je n’ai pas demandé et dont je n’ai même pas branché la box et donc consommé le moindre octet.
De plus, je réclame 8€ pour les frais de AR.

Comment puis je faire pour payer ces 49€ sans payer le reste ?