Lokidari

Débit correcte sur mon DTI mais pas sur mes prises
« le: 17 December 2019 21:42:13 »
Bonjour,

je suis dans une drôle de situation :
Il y a quelques temps, j'ai eu une coupure de connexion. Ne sachant pas savoir d’où venait le problème, j'ai branché ma box sur mon DTI voir si ma connexion était revenu.
La connexion étant revenu, je constate que mon débit en Download et Upload a augmenté.  (22.5 MB/s et 3.5MB/s)



Aujourd'hui, je me suis posé la question de pourquoi ma connexion est "bonne" sur mon DTI mais pas sur mes prises.
J'ai regardé sur quelques forum mais je n'ai pas trouvé de réponse.
J'ai actuellement 3 prises en format RJ45 mais toute indique un débit similaire lorsque je suis branché dessus. (17.9 MB/s et 1.2MB/s)

Quelques infos sur ma ligne :

Raccordée actuellement en offre : Dégroupage total NDI
NRA : SMX83
Longueur : 1215 mètres
Affaiblissement : 12 dB
Freebox Delta

Une image de mon DTI, si besoin je peux fournir une image concernant le branchement de mes câbles.


Avez-vous une idée de pourquoi j'ai une aussi grosse perte de débit sur mes prises ?
Merci.

sebastopaul

Re : Débit correcte sur mon DTI mais pas sur mes prises
« Réponse #1 le: 18 December 2019 10:37:00 »
Bonjour,
La connexion est toujours meilleur sur le DTI, car tu es sur l'arrivée FT. Tu peux avoir une perte sur les prises suivant comment sont branchées les prises.

Si tu peux laisser la freebox sur le DTI c'est très bien. Sinon il faut revoir le câblage entre le DTI et les prises. Et surtout il ne faut garder qu'une prise de connectée celle dont tu te sers, les deux autres ne pas les raccorder au DTI. Je vois que tu as un condensateur (pièce noir dans le DTI), tu peux aussi le débrancher.

Lokidari

Re : Débit correcte sur mon DTI mais pas sur mes prises
« Réponse #2 le: 18 December 2019 10:40:51 »
Merci de la réponse, je l'ai en effet débranché mais pas d'amélioration.
Effectivement, depuis la Freebox est connecté sur le DTI. Un gain de débit aussi important en Upload n'est pas négligeable pour ma profession.

Je verrais pour refaire mon installation, déjà débrancher les prises inutiles et par la suite, modifier mes câbles si j'en ai la possibilité.

sebastopaul

Re : Débit correcte sur mon DTI mais pas sur mes prises
« Réponse #3 le: 18 December 2019 13:44:15 »
Si tu es propriétaire, le mieux c'est de créer un tableau de communication. C'est à dire laisser la freebox sur le DTI et remplacer les câbles téléphoniques qui vont au RJ45 par du câble ethernet cat6. Avantage c'est que tu envoies dans chaque pièce internet en passant un câble ethernet dans chaque pièce


Lokidari

Re : Débit correcte sur mon DTI mais pas sur mes prises
« Réponse #4 le: 18 December 2019 13:49:46 »
Malheureusement, je suis locataire. Je serais prochainement fibré dans les mois à venir (Var THD). Je profiterai de la venu du technicien voir si il peut tester mon installation pendant l'installation de ma fibre.

sebastopaul

Re : Débit correcte sur mon DTI mais pas sur mes prises
« Réponse #5 le: 18 December 2019 16:12:33 »
Dans le cas présent, laisses ta freebox ou elle est sur le DTI.


Lokidari

Re : Débit correcte sur mon DTI mais pas sur mes prises
« Réponse #6 le: 18 December 2019 16:27:46 »
C'est prévu, merci des conseils !


Busyspider

Re : Débit correcte sur mon DTI mais pas sur mes prises
« Réponse #7 le: 18 December 2019 17:11:39 »
  Bonsoir

Le truc noir tout en bas ? ce ne serait pas un module RC (condensateur) et en prime on dirait bien  qu'il a 3 pattes !

C'est c'est le cas il est à enlever il peut bien être le coupable

Lokidari

Re : Débit correcte sur mon DTI mais pas sur mes prises
« Réponse #8 le: 18 December 2019 17:41:36 »
2 pattes pour le module en question, cependant pas d'amélioration


Busyspider

Re : Débit correcte sur mon DTI mais pas sur mes prises
« Réponse #9 le: 18 December 2019 17:45:00 »
  ahh cela aurait pu être une bonne piste, dommage.

Tu as vérifié l'intérieur de tes prises ?  si elles n'ont pas elles aussi des  condo  ?

Lokidari

Re : Débit correcte sur mon DTI mais pas sur mes prises
« Réponse #10 le: 18 December 2019 17:48:39 »
Non je n'ai pas vérifié l’intérieur de mes prises, je m'y hâte !

Lokidari

Re : Débit correcte sur mon DTI mais pas sur mes prises
« Réponse #11 le: 18 December 2019 17:58:41 »
Rien de bien spécial j'imagine.


sebastopaul

Re : Débit correcte sur mon DTI mais pas sur mes prises
« Réponse #12 le: 18 December 2019 19:34:40 »
C'est peut être le système de raccordement ou il y'a les 4 fils jaunes et Orange qui est en cause.

Il faut trouver le fil jaune et orange qui correspond à ta prise ou tu as ta freebox. Une fois trouvé tu le branches à la place du jaune et Orange sur le DTI. Et si le débit est correcte, tu laisses comme ça.