Yannick Chiron

Conseil migration fibre et box en même temps
« le: 06 December 2019 00:46:51 »
Je suis actuellement raccordé en ADSL avec la freebox V5 depuis plus de 10 ans.
Je suis éligible à la fibre Free en testant mon adresse comme si j'étais un nouvel abonné.
Je me renseigne donc pour passer à la fibre et en même temps migrer vers la Delta, le tout sans frais de migration vu mon ancienneté.
Je me donne encore quelques semaines pour finaliser ma décision de box en voyant l'éventuelle V8.   

Comment se passera la procédure ?
1) Y a-t-il moyen de contacter Free ou un Corp pour effectuer la migration et l'installation fibre en même temps ? -> ce serait l'idéal
OU
2) Dois-je attendre que Free me contacte et leur demander à ce moment de me faire migrer et d'installer la fibre en même temps ?
OU
3) Est-ce que Free ne me proposera que le passage vers la mini 4K ou Revolution avec fibre, et ensuite je devrai passer par ma console de gestion pour faire la demande de migration vers Delta ou V8 ?
OU
4) Dois-je migrer en ADSL vers la Delta ou V8, et ensuite attendre que Free me propose un jour l'installation de la fibre ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements sur la meilleure marche à suivre…

Yannick Chiron

Re : Conseil migration fibre et box en même temps
« Réponse #1 le: 11 September 2021 22:05:39 »
Free m'a contacté en mai 2021 pour passer à la Pop gratuitement (échange V5 -> Pop). Puis Free m'a recontacté après seulement 12 jours pour installer la fibre. A noter qu'il aura fallu trois passages des techniciens (en 10 jours) parce que techniquement la configuration de l'arrivée du fourreau dans la maison n'était pas des plus simples à gérer (fourreau existant pour le fil de cuivre/adsl trop petit pour y faire passer la fibre + le fil de cuivre, et Free pas autorisé à retirer le fil de cuivre). Pour le 3e passage, j'ai dû faire appel à un artisan moi-même pour faire un trou dans le dallage extérieur (trou d'environ 10cm x 10cm pour atteindre le fourreau), donc au final le passage à la fibre n'est pas toujours gratuit dans les faits, même si le coût à régler à l'artisan restait modeste. Les techniciens de Free ne sont pas autorisés à faire des trous à l'extérieur de la maison, mais seulement à l'intérieur.

Busyspider

Re : Conseil migration fibre et box en même temps
« Réponse #2 le: 12 September 2021 09:03:18 »
donc au final le passage à la fibre n'est pas toujours gratuit dans les faits, même si le coût à régler à l'artisan restait modeste.

Bonjour

Un peu déterrage de topic,  mais oui toujours d'actualité. Alors oui dans la partie privative, Free ne fait pas  de terrassement, ce n'est pas prévu dans leur prestation.  Il tire le câble optique sur un cheminement pré-existant.

Si Free t'avait présenté la vraie note de frais pour ce raccordement, tu ne penserais pas pareil.  ;)

Salaire de l'intervenant - véhicule - essence - câble optique - matériel spécifique ( aiguille,  cliveuse, soudeuse , photomètre) parfois location de nacelle si intervention en aérien sur poteau (300 euros/jour)  donc oui quelques frais pour toi, mais rien en comparaison des frais réels, qui sont à la charge de l'opérateur, pour le raccordement de ton domicile à la fibre optique. Et Free ne fait pas  payer les raccordements pour les maisons, même si la longueur du câble optique à prévoir  est important. (certains autres opérateurs le font payer cela)

Sinon  le  parcours de la migration à la fibre avec les emails/infos reçues de Free :

https://www.busyspider.fr/Free-parcours-migration-fibre-optique-ftth-abonnes-freebox-appel-free-etapes-rdv-preparation-raccordement-branchement.php