Camarades !
J'ai pris quelques minutes pour pondre un semblant de lettre à remettre au représentant de Free qui sera en visite à Amiens le 16 décembre prochain. Ca vaut ce que ca vaut (certainement pas grand-chose), mais ca m'aura au moins permis d'éclaircir mes idées sur le sujet... Et ma conclusion, c'est que ma patience à des limites. Cette histoire a assez duré. Ma lettre de résiliation est prête.
A vous de voir si ce qui suit peut être une base de lettre co-signée à destination de notre fournisseur d'accès adoré.
Sinon, je passe la main.
Une précision avant que vous lisiez ce premier jet, cette lettre ne peut être destinée qu'à Free. Pour les élus amiénois ou encore Susi, il faudrait en écrire une autre, avec un autre argumentaire.
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Monsieur le président directeur général de Free,
Au premier semestre 2004, c'est-à-dire il y a un an et demi, des centaines d'Amiénois ont choisi de souscrire un abonnement ADSL auprès de votre société.
A cette période-là, vous nous promettiez sur votre site le dégroupage imminent à Amiens (au deuxième semestre 2004), ce qui a été déterminant dans le choix de notre fournisseur d'accès.
A cette période-là, pour ceux qui étaient déjà abonnés à Free, ces fameuses prévisions de dégroupage les ont dissuadé de céder à l'appel de la concurrence, qui promettait le dégroupage dans des délais semblables aux vôtres.
A cette période-là, nous nous réjouissions de bénéficier rapidement d'une offre "Triple Play" que vous proposiez déjà dans plusieurs autres grandes villes de l'Hexagone.
A cette période-là, vous nous aviez convaincu qu'on pourrait rapidement s'affranchir du "grand méchant opérateur historique", c'est-à-dire France Télécom.
Bref, à cette période-là, nous vous faisions confiance.
Aujourd'hui, un an et demi plus tard, vous avez perdu cette confiance que les abonnés amiénois vous avez accordé. Car aujourd'hui, un an et demi après, vous n'avez pas tenu parole et vous n'êtes toujours pas en mesure de proposer à vos abonnés amiénois l'offre d'ADSL dégroupé que vous leur aviez fait miroiter !
Cette histoire a trop duré. Il faut que vous preniez conscience que nous nous estimons floués, trompés par votre société. Pendant un an et demi, sur votre site internet, les prévisions de dégroupage à Amiens n'ont cessé d'être reculées, sans aucune justification. Et sans aucune explication valable à ces interminables retards, nous sommes en droit de penser que vous nous avez manipulés. En nous promettant cette carotte dans des délais toujours brefs, peut-être avez-vous pensé que nous n'irions pas voir la concurrence ?
Si c'est ce que vous espériez, votre communication mensongère a fonctionné. Bravo ! Nous sommes toujours vos abonnés. Mais certains autres internautes amiénois, probablement moins naïfs que nous, ont déjà résilié leur abonnement à Free depuis des mois, pour aller profiter des offres Wanadoo et autre Neuf Telecom, qui proposent de l'ADSL dégroupé à Amiens depuis un an. Croyez-nous - nous en avons rencontré beaucoup -, ces « ex-Freenautes » ne regrettent pas de vous avoir quitté. Au contraire.
Si vous ne voulez pas que nous fassions de même et que nous résilions massivement nos abonnements, il faut agir. En vous faisant confiance aveuglément, nous avons perdu chacun entre 180 et 270 euros, par le simple fait que nous avons continué de payer notre abonnement à France Telecom... Sans compter le coût des communications téléphoniques locales pour ceux qui attendent le dégroupage pour commander une Freebox.
Vous comprendrez donc qu'un geste commercial fort, qui compensera ces sommes dépensées à fonds perdu par chacun d'entre nous, serait la moindre de chose de votre part. Ce serait un minimum pour rétablir la relation de confiance qu'il devrait y avoir entre un fournisseur d'accès et ses abonnés.
A moins que vous continuiez de nous mépriser. Auquel cas, nous résilierons nos abonnements et nous préviendrons les médias amiénois de cette action collective unique en son genre. Les journalistes de la presse quotidienne régionale, qui sont déjà au courant, sont aussi impatients que nous de connaître votre réponse.
Dans l'attente d'une réponse sans délais de votre part...
Les signatures
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