Je ne vois pas du tout en quoi le CSA les renvoie dos à dos. Il dit clairement que Altice aurait (malheureusement) 100% raison:
- "les éditeurs peuvent demander une rémunération pour la reprise de leurs chaînes sur les réseaux non hertziens" => Altice est dans son droit de demander une rémunération à Free pour la diffusion de ses chaînes gratuites.
- "rien n’impose aux distributeurs de les reprendre sur ces réseaux" => Pour diffuser les chaînes d'Altice, Free ne peut pas se réfugier sous l'obligation d'un "must carry" qui lui en donnerait le droit
Donc, Free doit payer ou cesser toute diffusion. C'est difficile d'être plus clair.
Donc si on suit ton raisonnement, Free doit payer pour une chaîne que tu reçois gratuitement; par contre
si Free augmente ton abonnement ou les met en optiont, tu ne seras pas d'accord. Il y'a 3 chaînes gratuites, ce sont des chaînes qui doivent être accessible de toutes les manières possible. Si Free ne les diffusent pas il se fera taper sur les doigts.
Je te rappelle que lorsque
canal a enlevé les chaînes
du groupe TF1 suite à un non accord, le CSA a sommé le groupe de remettre ces chaînes qui sont gratuites. Là c'est le même cas.
Je pense que tu n'as pas tout compris du CSA, ils disent que Free n'est pas tenu de diffuser
des programmes non hertzien comme BFM Busyness ou le replay, par contre il est un fait que les chaînes qui sont gratuites doivent le rester
peu importe le moyen de réception.
Et franchement moi je pense que ça peut disparaître de chez Free ça ne me dérangera pas, ça fera de place pour des chaînes qui présente des programmes dit de ce nom, sachant que c'est une chaîne dont les informations sont filtrées pour ne dire que du bien de certaines personnes.
Ou est la démocratie.