Freenews

C’est aujourd’hui que l’avis devant trancher le litige opposant Free et groupe Altice (notamment propriétaire de BFM TV) et portant sur la rémunération des chaînes appartenant à cette dernière était attendu. Pour rappel, le 20 mars 2019, l’accord liant Free...

Lire l'article

stratic

Je ne vois pas du tout en quoi le CSA les renvoie dos à dos. Il dit clairement que Altice aurait (malheureusement) 100% raison:

• "les éditeurs peuvent demander une rémunération pour la reprise de leurs chaînes sur les réseaux non hertziens" => Altice est dans son droit de demander une rémunération à Free pour la diffusion de ses chaînes gratuites.
  • "rien n’impose aux distributeurs de les reprendre sur ces réseaux" => Pour diffuser les chaînes d'Altice, Free ne peut pas se réfugier sous l'obligation d'un "must carry"  qui lui en donnerait le droit

Donc, Free doit payer ou cesser toute diffusion. C'est difficile d'être plus clair.

sebastopaul

Je ne vois pas du tout en quoi le CSA les renvoie dos à dos. Il dit clairement que Altice aurait (malheureusement) 100% raison:

• "les éditeurs peuvent demander une rémunération pour la reprise de leurs chaînes sur les réseaux non hertziens" => Altice est dans son droit de demander une rémunération à Free pour la diffusion de ses chaînes gratuites.
  • "rien n’impose aux distributeurs de les reprendre sur ces réseaux" => Pour diffuser les chaînes d'Altice, Free ne peut pas se réfugier sous l'obligation d'un "must carry"  qui lui en donnerait le droit

Donc, Free doit payer ou cesser toute diffusion. C'est difficile d'être plus clair.

Donc si on suit ton raisonnement, Free doit payer pour une chaîne que tu reçois gratuitement; par contre si Free augmente ton abonnement ou les met en optiont, tu ne seras pas d'accord. Il y'a 3 chaînes gratuites, ce sont des chaînes qui doivent être accessible de toutes les manières possible. Si Free ne les diffusent pas il se fera taper sur les doigts.
Je te rappelle que lorsque canal a enlevé les chaînes du groupe TF1 suite à un non accord, le CSA a sommé le groupe de remettre ces chaînes qui sont gratuites. Là c'est le même cas.

Je pense que tu n'as pas tout compris du CSA, ils disent que Free n'est pas tenu de diffuser des programmes non hertzien comme BFM Busyness ou le replay, par contre il est un fait que les chaînes qui sont gratuites doivent le rester peu importe le moyen de réception.

Et franchement moi je pense que ça peut disparaître de chez Free ça ne me dérangera pas, ça fera de place pour des chaînes qui présente des programmes dit de ce nom, sachant que c'est une chaîne dont les informations sont filtrées pour ne dire que du bien de certaines personnes.

Ou est la démocratie.

stratic

Donc si on suit ton raisonnement, ...

Non ce n'est pas du tout "mon raisonnement". C'est que dit clairement est sans ambiguïté l'unique phrase reprise par Freenews:

les éditeurs peuvent demander une rémunération pour la reprise de leurs chaînes sur les réseaux non hertziens, rien n’impose aux distributeurs de les reprendre sur ces réseaux

Il serait tout de même bien d'avoir la question posée et  le texte complet de l'avis du CSA car pour l'instant on ne voit passer que des bribes et il faut lire entre les lignes.
« Modifié: 02 August 2019 15:12:22 par stratic »

sebastopaul

Il semblerait que le tribunal a donné raison à ALTICE, imposant à Free un arrêt des chaînes via son réseau mais il sera toujours possible via l'antenne de regarder ces chaînes.
Si canal à l'époque avait continué à ne pas diffuser les chaînes du groupe TF1 que ce serait il passé ?

Après regarder une chaîne d'information ou on sait que c'est filtré par les grand directeurs et il faut respecter les idées de Mr Macron, ou est la liberté de la presse.

Que Free les supprime pour ce qu'il propose ça ne va pas faire une grosse perte. CNEWS propose des informations tout aussi bien; puis il y'a d'autres chaînes d'info: LCI, France Info etc...
« Modifié: 02 August 2019 15:20:07 par sebastopaul2016 »

jean-louis

de toute façon quelque soit le résultat il y a toujorus la possibilité d'utiliser de décodeur intégré à la box