tistou77

Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« le: 19 July 2019 20:27:36 »
Bonjour

Depuis quelques jours, j'ai eu 2 déco de la Freebox, je me suis donc interressé aux stats dans Freebox OS
Autre que les erreurs FEC qui grimpe en flêche toutes les secondes, j'ai aussi remarqué que la marge de bruit "down" chute en dessous de 4db quelques temps pour remonter à 5.xdb
Je n'avais pas de soucis avant le 10 juillet comme nous ponvons voir sur les courbes





Marge de bruit de l'heure :



Marge de bruit depuis 1 mois (problème à partir du 10 juillet)



Marge de bruit à la journée (à 02h00 c'était le changement de mode que j'ai repassé en Patate comme c'était avant)
On voit que dans la soirée, j'ai le débit qui à chuté et la marge augmenté sans que je reco la freebox



Pour infromation, c'est un logement neuf, pas eu de soucis depuis mai que j'y suis, j'ai eu une baisse de débit sur la synchro en échangeant le server en passant d'un R1 à un r2
Fin juin, j'ai juste branché le server direct sur le DTI, dans le placard de l'éntrée où se trouve le tableau électrique (Freebox posé debout, coté femtocell au sol et à même le sol et freeplug branché sur une prise à coté du tableau électrique).

Pensant que ça pouvait venir de là, jai rebranché le server dans le salon (sur une prise RJ45 murale) et testé avec un autre freeplug, toujours les erreurs FEC qui augmentent en flêche

Par contre, dimanche dernier, je n'ai eu que 2000 FEC en 8h (c'est plutôt 50/sec en général)
Quelques chose qui pertuberait ma ligne, mais à des heures complètement aléatoire ?
J'ai coupé tout les disjoncteurs chez moi et juste laissé celui de la Freebox (branché sur le GPL) et en vérifiant sur Compagnon, aucun changement

Je n'ai pas de soucis pour naviguer, utiliser internet, etc...
Et je ne m'en serais pas aperçu si je n'avais pas eu ces reco depuis le 10 juillet

J'ai contacté le 3244, qui pour eux tout est bon, 2, 3 décos par jour c'est dans le cadre du fonctionnel
Ils m'ont passé en mode sérénité ou mode par défaut (rien d'autres à proposer) mais hormis avoir une marge de bruit plus haute et débits plus faible.
J'avais toujours des erreurs FEC, marge de bruit qui fluctue

J'ai fais une ouverture de ligne direct par Free, au lieu d'ouvrir une ligne d'abord chez Orange puis faire le déménagement dessus
J'ai vu sur le net 2, 3 personnes qui ont eu le même problème, ça serai mieux d'ouvrir d'abords une ligne tel chez Orange, je ne vois pas la différence mais bon

Et certains disais que le seul moyen serait d'ouvrir une 2ème ligne chez Orange et de déménager l'abo Free sur cette 2ème ligne....

Merci pour votre aide
« Modifié: 19 July 2019 20:50:31 par tistou77 »

tistou77

Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #1 le: 19 July 2019 20:53:53 »
La marge de bruit à encore changé en même pas 1 heure....


tistou77

Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #2 le: 23 July 2019 15:42:07 »
Suite du monologue  ;D

Comme dis dans le 1er post, le server est posé par terre dans le placard "GTL", afficheur/femtocell ver le bas
Je l'ai retourné (afficheur/femtocell vers le haut) et les FEC montent beaucoup moins vite (1 à 3 par seconde avec des pause, au lieu de 50 à 100 avant)
et 1000 fois moins de rtx_c

Il semblerai que se soit la box le problème
Si c'est bien ça, j'aurai du m'en douter avec la perte de débit suite à l'échange de la box

Je vais attendre quelques jours voir ce que ça donne

sebastopaul

Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #3 le: 23 July 2019 20:49:57 »
Bonsoir,
Le souci si c'est la freebox c'est de le prouver. Car effectivement 2 ou 3 coupures par jours Free ne fera rien dans le sens ou Orange n'interviendra pas.

Concernant les FEC, je suis depuis ma dernière déconnexion à 11H00 à plus 201 000 000 et la télévision n'est pas perturbée. Ne t'arrêtes pas la dessus. Les HEC et CRC sont à zéro .

Petite question, tu es à quelle distance du Nra ? Car avec 26db tu devrais bénéficier du vdsl et gagner en débit.

Ensuite tu fais ce que tu veux, mais c'est mieux d'avoir la freebox sur le DTI et de te servir de la liaison ethernet que tu as pour la télévision en autre. Moins de perte à long terme.

Si tu es sur après que c'est la freebox il faut leur prouver et insister pour avoir un échange. Voilà ce que je peux te dire.
Tiens moi au courant.


tistou77

Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #4 le: 23 July 2019 21:12:30 »
Bonsoir

Merci de t'interresser à mon problème

Alors je suis à +1800m du NRA pour 26.5db d'atténuation, je peux synchro en VDSL (pas en VDSL2)  mais par contre l'atténuation monte à 32.5db
D'ailleurs le réglage en auto par défaut me synchro en VDSL, mais le débit est instable, coupure en téléchargement, etc... en mode patate. En mode par défaut c'est bon
Et je gagne pas grand chose en débit et rien en UP (mode patate) et je perds en UP en mode par défaut, donc je laisse en ADSL2+

La box est bien branché en direct sur le DTI (et box par terre dans le placard de l'entrée, la où il y a le GTL, disjoncteur, etc....)
Ce n'est pas trop les FEC qui m'inquiètes, pas de soucis pour utiliser le player, mais surtout que les marge de bruit oscille plusieurs fois dans la journée
Par exemple elle peut rester quelques heures à 5db (ne varie que de 5.0 à 5.3 par exemple) et d'un coup elle passe à 4db (et reste à 4db plusieurs heures) pour revenir à 5db, etc...
Sans parler qu'une fois sur 2, lorsque je reboot, je perds 1000kbit/s, puis si j'attends que la marge de bruit monte un peu et que je reboot c'est bon (sauf depuis que je l'ai mis dans l'autre sens, où la plus de soucis de débit pour le moment)

Merci
« Modifié: 23 July 2019 21:14:32 par tistou77 »

sebastopaul

Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #5 le: 23 July 2019 21:30:59 »
Donc il se peut que ta box ai un souci. Le DTI est en rj11 ou en T ? As tu regardé dans le DTI la présence d'un condensateur, même à deux pattes certains perturbent la ligne, il faut le débrancher. Tu vois ensuite ce que ça donne.

As tu essayé de la mettre à plat pendant 24H ?

Concernant la marge de bruit, si ce n'est pas le condensateur, c'est un locataire qui s'est installé et qui a un appareil qui brouille le signal adsl, mais pas que le tien si c'est le cas. Il se peut que ça ne brouille pas son signal mais celui des autres. Il se peut aussi que ce soit un locataire déjà présent qui a un appareil fatigué. Tout simple ça peut venir d'une alimentation portable ou box.

Aigaion

Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #6 le: 23 July 2019 21:36:50 »
J'ai le même soucis en plus important. Le week-end de Pâques (donc il y a maintenant environ 3 mois), j'ai eu des pertes de synchro, et depuis c'est la fiesta, certains jours j'ai plus d'une cinquantaine de pertes de synchro, parfois seulement une dizaine. C'est totalement aléatoire, imprévisible et absolument insupportable. La marge du bruit fait le yoyo et passe parfois en négatif, les HEC, FEC et CRC montent en flèche, et perte de synchro. De temps en temps on monte a des niveaux délirants (jusqu'à 100 dB en up). Le soucis n'est pas lié à un moment particulier de la journée et ne semble pas non plus être lié à un appareil à la maison.

Je me suis battu pendant ces 3 mois avec Free pour essayer de faire quelque chose, mais au final mon seul salut sera la fibre qui est censée arriver dans quelques mois (d'ici fin d'année). Passage d'un technicien Free qui n'a pas servi à grand chose (la ligne était stable au moment de son passage), peu après son passage, les problèmes ont recommencé, ticket relancé et ça part en GAMOT chez Orange qui débarque quelques jours plus tard pour faire "des test de débit". Un SAV+ "a été réalisé", pour Orange la ligne est LBE, donc pas plus de raison de paniquer que ça pour eux. Depuis, plus rien n'avance, Free a profité d'une brève accalmie (5 jours de stabilité) pour fermer le ticket genre tout va bien, problème résolu.

Maintenant je me suis fait à l'idée que mon soucis ne sera jamais résolu, en attendant Free a passé mon abonnement au tarif de 19.99€ par mois pendant un an pour que je ne résilie pas. Il s’agit au final très probablement d'un appareil qui rayonne quelque part sur la ligne, donc autant dire que pour trouver ça, c'est même pas la peine d'essayer.


tistou77

Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #7 le: 23 July 2019 21:39:53 »
Alors le DTI est en RJ45 (RJ11 branché dessus), pour rappel c'est un logement neuf (livré y a quelques mois)
Dans le DTI, tout est "soudé" à une plaque électronique (oublié le nom...) et il y a le module de test pour Orange, je ne sais pas combien de pattes il a, vu qu'il est soudé
Mais j'ai testé en branchant direct la box sur l'arrivée FT (avec une prise Module Keystone RJ45) la marge de bruit n'a pas changé, débit, etc... non plus
Mais j'ai pas testé avec la box dans le sens actuel

Je pourrai la testé à plat 1 journée pour voir, après je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas eu de soucis pendant une 15aine de jour avec la box comme ça et depuis 10 jours, j'ai ces problèmes

J'avais pensé aux voisins, surtout que j'ai un restaurant qui à ouvert au pied de mon immeuble (travaux fini fin de semaine dernière)

Merci

EDIT : ça te parait plausible qu'en passant d'une r1 à une r2, je passe d'une synchro de 19200 à 18500kbits/s ou la r2 a un soucis ?
« Modifié: 23 July 2019 21:52:27 par tistou77 »

tistou77

Re : Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #8 le: 23 July 2019 21:51:06 »
J'ai le même soucis en plus important.
T'as pas essayé de changer la box pour voir ?

sebastopaul

Re : Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #9 le: 23 July 2019 21:54:57 »
J'ai le même soucis en plus important. Le week-end de Pâques (donc il y a maintenant environ 3 mois), j'ai eu des pertes de synchro, et depuis c'est la fiesta, certains jours j'ai plus d'une cinquantaine de pertes de synchro, parfois seulement une dizaine. C'est totalement aléatoire, imprévisible et absolument insupportable. La marge du bruit fait le yoyo et passe parfois en négatif, les HEC, FEC et CRC montent en flèche, et perte de synchro. De temps en temps on monte a des niveaux délirants (jusqu'à 100 dB en up). Le soucis n'est pas lié à un moment particulier de la journée et ne semble pas non plus être lié à un appareil à la maison.

Je me suis battu pendant ces 3 mois avec Free pour essayer de faire quelque chose, mais au final mon seul salut sera la fibre qui est censée arriver dans quelques mois (d'ici fin d'année). Passage d'un technicien Free qui n'a pas servi à grand chose (la ligne était stable au moment de son passage), peu après son passage, les problèmes ont recommencé, ticket relancé et ça part en GAMOT chez Orange qui débarque quelques jours plus tard pour faire "des test de débit". Un SAV+ "a été réalisé", pour Orange la ligne est LBE, donc pas plus de raison de paniquer que ça pour eux. Depuis, plus rien n'avance, Free a profité d'une brève accalmie (5 jours de stabilité) pour fermer le ticket genre tout va bien, problème résolu.

Maintenant je me suis fait à l'idée que mon soucis ne sera jamais résolu, en attendant Free a passé mon abonnement au tarif de 19.99€ par mois pendant un an pour que je ne résilie pas. Il s’agit au final très probablement d'un appareil qui rayonne quelque part sur la ligne, donc autant dire que pour trouver ça, c'est même pas la peine d'essayer.

Bonsoir,
Tu as parfaitement résumer la chose, et trouvé la cause de tes soucis.

De plus petite précision, Orange contrôle la continuité électrique de la ligne qui servait pour le RTC, ce qui est différent du signal adsl. Il envoie de mémoire 100V et il voit au bout si c'est bon. Si c'est bon c'est retour STT ça ne va pas plus.
La ligne peut être bonne sur ce test et mauvaise pour un signal adsl. Et comme Orange doit la continuité électrique de la ligne pas plus, si la ligne est pourrie à l'adsl rien ne sera fait.

Dans ton cas la ligne ne présente pas de défaut sur la continuité, Rien ne sera fait et comme la fibre arrive même pour leurs propres abonnés ils ne feraient rien.

Patience

sebastopaul

Re : Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #10 le: 23 July 2019 21:58:56 »
Alors le DTI est en RJ45 (RJ11 branché dessus), pour rappel c'est un logement neuf (livré y a quelques mois)
Dans le DTI, tout est "soudé" à une plaque électronique (oublié le nom...) et il y a le module de test pour Orange, je ne sais pas combien de pattes il a, vu qu'il est soudé
Mais j'ai testé en branchant direct la box sur l'arrivée FT (avec une prise Module Keystone RJ45) la marge de bruit n'a pas changé, débit, etc... non plus
Mais j'ai pas testé avec la box dans le sens actuel

Je pourrai la testé à plat 1 journée pour voir, après je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas eu de soucis pendant une 15aine de jour avec la box comme ça et depuis 10 jours, j'ai ces problèmes

J'avais pensé aux voisins, surtout que j'ai un restaurant qui à ouvert au pied de mon immeuble (travaux fini fin de semaine dernière)

Merci

EDIT : ça te parait plausible qu'en passant d'une r1 à une r2, je passe d'une synchro de 19200 à 18500kbits/s ou la r2 a un soucis ?

En terme de débit tu chipotes un peu.  ??? ??? ???
Le débit sur une ligne n'est jamais stable il fait yoyo. Moi ça tourne des jours entre 66 et 69 méga.

il faut débrancher le condensateur mis par Orange. qui bien souvent est dans le DTI Et voir ce que ça donne.

tistou77

Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #11 le: 23 July 2019 22:02:32 »
Je demandais pour le débit, avec la r1, le débit n'a jamais changé de plus de 100kbit/s :D
Là avec la r2, hormis avoir perdu les 700, 800kbit/s, des fois je perds 1000kbit/s (qui revienne après un reboot comme indiqué plus haut)

Ok, donc le mieux est de virer le DTI est de branché direct sur le Module Keystone RJ45 (en ramenant l'arrivée FT dessus bien sûr) ?

Aigaion

Re : Re : Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #12 le: 23 July 2019 22:02:50 »
T'as pas essayé de changer la box pour voir ?

Le technicien Free a effectivement demandé le changement de la box pour "défaut d'afficheur" qui était en effet défectueux, mais sans grand changement.

Bonsoir,
Tu as parfaitement résumer la chose, et trouvé la cause de tes soucis.

De plus petite précision, Orange contrôle la continuité électrique de la ligne qui servait pour le RTC, ce qui est différent du signal adsl. Il envoie de mémoire 100V et il voit au bout si c'est bon. Si c'est bon c'est retour STT ça ne va pas plus.
La ligne peut être bonne sur ce test et mauvaise pour un signal adsl. Et comme Orange doit la continuité électrique de la ligne pas plus, si la ligne est pourrie à l'adsl rien ne sera fait.

Dans ton cas la ligne ne présente pas de défaut sur la continuité, Rien ne sera fait et comme la fibre arrive même pour leurs propres abonnés ils ne feraient rien.

Patience

Le plus drôle, c'est que Orange n'est pas sur ce réseau fibré justement, il s'agit du RIP Rosace (je suis en Alsace), mais Orange n'en fait pas partie. Pourtant effectivement rien ne sera fait et la seule chose intelligente qu'a fait le technicien Orange quand il est passé, c'est me rire au nez en me demandant quand la fibre arrivait.

Voilà grosso merdo ce que ça donne chez moi

sebastopaul

Re : Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #13 le: 23 July 2019 22:38:45 »
Je demandais pour le débit, avec la r1, le débit n'a jamais changé de plus de 100kbit/s :D
Là avec la r2, hormis avoir perdu les 700, 800kbit/s, des fois je perds 1000kbit/s (qui revienne après un reboot comme indiqué plus haut)

Ok, donc le mieux est de virer le DTI est de branché direct sur le Module Keystone RJ45 (en ramenant l'arrivée FT dessus bien sûr) ?

Non tu dois garder le DTI c'est la propriété d'Orange. tu restes connecté sur le DTI en débranchant le condensateur.


tistou77

Re : Re : Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #14 le: 24 July 2019 08:10:37 »
Non tu dois garder le DTI c'est la propriété d'Orange. tu restes connecté sur le DTI en débranchant le condensateur.
Comme je disais, je ne peux pas virer le module, il est soudé sur la plaque électronique
Donc où je débranche le DTI ou je garde le module :D

Sinon voilà pour la marge de bruit (et une baisse de débit sans reco vers 20h hier soir)



Et les stats depuis 16h de connexion (les FEC, RTX_C et même les RTX_TX ont de nouveau grimpés en flèche)



Et de nouveau une baisse de la marge de bruit y a une 10aine de minute

« Modifié: 24 July 2019 08:31:41 par tistou77 »

sebastopaul

Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #15 le: 24 July 2019 09:11:56 »
On voit bien que ta ligne est bruitée c'est à dire qu'il y'a un élément perturbateur.

Mets une prise RJ11 classique dans ce cas.

Ce genre de problème est très compliqué à trouver. Comme tu dis ça peut venir du commerce qui s'est installé, une ventilation qui perturbe le signal adsl. 

tistou77

Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #16 le: 24 July 2019 09:18:13 »
Ok, je vais mettre direct sur une RJ11, enfin le Keystone RJ45 :D

En effet depuis le 10 juillet j'ai ce "problème", et hormis le restaurant en bas de chez moi, je ne vois pas si c'est des pertubations
Après ça arrive mais quand le resto est fermé, peut être leur installation tel/CB, etc...

Sinon la box étant branché dans le GTL (et à cotés des disjoncteurs, etc...) de mémoire c'est mieux de séparer les cables courant fort et faible, mais séparé comment ?
Juste séparé d'une 20aine de cm suffit ou y a autre chose à faire avec le cable adsl pas loin du courant fort ?

Merci ;)

tistou77

Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #17 le: 24 July 2019 10:36:37 »
En parcourant le net, j'ai vu que lorsque t'es abo Orange ça ne rigole pas :)

Un gars avait 2 déco tous les soirs vers la même heure suite à une marge de bruit qui fluctuait, un tech Orange s'est déplacé, à testé la ligne, etc... Et en fait tout le voisinage était impacté à la même heure.
Ils ont fait le tour de la résidence avec son appareil (ça doit tester les pertubations électromagnétique je suppose sans le brancher à une ligne) et ont trouver l'endroit où il y avait le pertubateur, c'était une vieille TV chez une dame, elle à fini par changer sa TV, et plus de soucis

C'est pas avec Free, qu'un tech se déplacera avec son appareil pour trouver le pertubateur.... :'( :'(

Après, sa marge augmentait de +10db, moi elle descend que d'1db....

Sinon, j'ai vu qu'en mettant des ferrites sur le cable adsl, ça pouvait aider, info ou intox ?
J'avais testé sur quelques heures mais sans grand succès, après j'ai pas regardé si la marge de bruit fluctuait toujours

Et, question surement co*ne, mais est ce qu'une box "HS" pourrait provoquer des fluctuation de marge de bruit ?

Merci à vous
« Modifié: 24 July 2019 10:39:14 par tistou77 »

Busyspider

: Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #18 le: 24 July 2019 10:59:24 »
C'est pas avec Free, qu'un tech se déplacera avec son appareil pour trouver le pertubateur.... :'( :'(
et pourtant si .... ils ont eux aussi un service spécialisé.. bon pendant les congés annuels peut être pas très dispo .

Et, question surement co*ne, mais est ce qu'une box "HS" pourrait provoquer des fluctuation de marge de bruit ?
Un perturbateur sur la ligne cela peut être n'importe quoi, chez toi d'abord et il faut faire le silence sur le logement, couper tout les appareils  électriques (sauf la box évidemment) et voir ce qui se passe .

Si les perturbations s'arrêtent il faut faire la recherche chez toi, çà peut être un appareil  (lampe halogène, bloc alimentation ..)
Sinon pour l'extérieur  là aussi le domaine est vaste, çà peut être l'éclairage publique, un agenceur si immeuble... une box chez un voisin aussi.

Pas facile du tout à identifier le responsable.

Tu peux faire la recherche toi même en appliquant cette méthode

https://www.busyspider.fr/Actu/news_150705-acces-adsl-connexion-freebox-recherche-perturbateur-electro-magnetique-tests.php

tistou77

Re : : Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #19 le: 24 July 2019 11:11:50 »
et pourtant si .... ils ont eux aussi un service spécialisé.. bon pendant les congés annuels peut être pas très dispo .
Quand t'appelle le 3234, pour 3 décos par jour et une marge de bruit qui fluctue tout est bon pour eux, ils ne veulent même pas mettre la ligne sous surveillance
Rien que le témoignage d'Aigaion montre qu'ils ne se déplace pas pour trouver l'éventuel pertubateur (bien sûr il se déplacent pour tester ta ligne, mais ça s'arrête là) :D

Un perturbateur sur la ligne cela peut être n'importe quoi, chez toi d'abord et il faut faire le silence sur le logement, couper tout les appareils  électriques (sauf la box évidemment) et voir ce qui se passe .

Si les perturbations s'arrêtent il faut faire la recherche chez toi, çà peut être un appareil  (lampe halogène, bloc alimentation ..)
Sinon pour l'extérieur  là aussi le domaine est vaste, çà peut être l'éclairage publique, un agenceur si immeuble... une box chez un voisin aussi.

Pas facile du tout à identifier le responsable.

Tu peux faire la recherche toi même en appliquant cette méthode

https://www.busyspider.fr/Actu/news_150705-acces-adsl-connexion-freebox-recherche-perturbateur-electro-magnetique-tests.php
Comme dis plus haut, j'ai déjà fais le test du "silence" chez moi, juste la box de branché, tous les autres disjonteur abaissés et vérifié sur mon portable (compagnon), et pareil
Et testé avec différent freeplug

Vu que c'est une résidence neuve, un nouveau voisin qui a ramené une "mer*e" chez lui peut-être, ou le resto au pied de l'immeuble qui terminait ses travaux vers cette date justement (il a ouvert y a quelques jours)
Mais bizarre que tout fonctionnait bien depuis quelques mois (même pendant les travaux juste à coté, et un groupe électrogène pour les travaux du resto) et depuis le 10 juillet, c'est la mer*e

Le mieux serai d'attendre la fibre, mais hormis le logement pré cablé pour la fibre, elle n'est pas prête d'arriver dans ma ville (juste à coté de Disney, c'est surement la cambrousse profonde pour les opérateurs) :D

J'avais vu sur le net, le test avec une vieille radio (le même genre de procédé que les tech ont, en "plus archaique" je suppose :D)

Merci ;)
« Modifié: 24 July 2019 11:16:30 par tistou77 »

Aigaion

Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #20 le: 24 July 2019 12:02:21 »
Le truc c'est que un perturbateur de ligne, c'est aléatoire, et tous les défauts aléatoires c'est un cauchemar pour obtenir une éventuelle résolution. Déjà il faut faire comprendre à ces ânes de Free, puis éventuellement à ceux d'Orange. Pour que constatation soit faite, il faut que le défaut ait lieu à l'instant T du passage du technicien sinon pas de bol, tu es parti pour recommencer, et sachant que pour Orange, si tu n'es pas client chez eux tu es comme la dernière des merde (le tech Orange m'a limite insulté chez moi et manqué de respect comme je n'ai jamais vu), autant te dire que c'est très très compliqué.

Après les raisons de ce bruitage sont diverses et variées. Par exemple, je suspecte que dans mon cas ce soit la pharmacie du village, elle était en travaux pendant plusieurs mois dont ce fameux mois d'Avril où tout a commencé. En admettant que tu trouves la source de la perturbation (Busyspider à donné un très bon lien pour ça), l'autre soucis va être de régler le problème à l'amiable. Si c'est souvent possible avec un voisin, c'est beaucoup plus compliqué avec un commerce surtout si l'origine est son matériel.

Pour ce qui est de la Freebox HS qui provoque des fluctuations, je ne pense pas. Une Freebox HS va plutôt provoquer un enchainement d'étapes 2-3 sans arriver a synchroniser (ça m'est arrivé quand une de mes Révolution a été frappée par la foudre). Les bruitages qui provoquent des chutes de marge de bruit sont plutôt électriques en général (une alimentation, un groupe électrogène, ce genre de choses).

Bref, je te souhaite du courage, bienvenu dans mon monde, un siège est libre à coté.
« Modifié: 24 July 2019 12:05:55 par Aigaion »


sebastopaul

Re : Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #21 le: 24 July 2019 14:29:19 »
Le truc c'est que un perturbateur de ligne, c'est aléatoire, et tous les défauts aléatoires c'est un cauchemar pour obtenir une éventuelle résolution. Déjà il faut faire comprendre à ces ânes de Free, puis éventuellement à ceux d'Orange. Pour que constatation soit faite, il faut que le défaut ait lieu à l'instant T du passage du technicien sinon pas de bol, tu es parti pour recommencer, et sachant que pour Orange, si tu n'es pas client chez eux tu es comme la dernière des merde (le tech Orange m'a limite insulté chez moi et manqué de respect comme je n'ai jamais vu), autant te dire que c'est très très compliqué.

Après les raisons de ce bruitage sont diverses et variées. Par exemple, je suspecte que dans mon cas ce soit la pharmacie du village, elle était en travaux pendant plusieurs mois dont ce fameux mois d'Avril où tout a commencé. En admettant que tu trouves la source de la perturbation (Busyspider à donné un très bon lien pour ça), l'autre soucis va être de régler le problème à l'amiable. Si c'est souvent possible avec un voisin, c'est beaucoup plus compliqué avec un commerce surtout si l'origine est son matériel.

Pour ce qui est de la Freebox HS qui provoque des fluctuations, je ne pense pas. Une Freebox HS va plutôt provoquer un enchainement d'étapes 2-3 sans arriver a synchroniser (ça m'est arrivé quand une de mes Révolution a été frappée par la foudre). Les bruitages qui provoquent des chutes de marge de bruit sont plutôt électriques en général (une alimentation, un groupe électrogène, ce genre de choses).

Bref, je te souhaite du courage, bienvenu dans mon monde, un siège est libre à coté.

Si tu es client Orange ils vont chercher sinon pour les autres opérateurs ils appliquent le contrat le lien c'est à dire qu'ils réparent si c'est un souci de continuité électrique (anciennement RTC). Rien à voir avec le signal adsl pouvant être perturbé. Free a une équipe qui peut chercher mais comme le réseau est à Orange il ne peuvent intervenir comme ils veulent.

Ce qu'il faut c'est de scinder en deux la partie réseau et le fournisseur internet chez Orange. Il ne faut plus que ce soit Orange qui gère le réseau mais une autre société et qu'Orange deviennent juste un fournisseur internet. Car il ne faut pas rêver quand il y'a un quelconque souci ils se privilègent et font passer leurs clients en priorité, délai de 48H pour Orange et 1 semaine pour les autres FAI.   

Et pour la fibre c'est pareil malheureusement.

tistou77

Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #22 le: 24 July 2019 19:44:32 »
Vraiment bizarre ces erreurs FEC, etc....
J'ai rallumé la box depuis un peu plus de 3h, au bout de 2h45, quasi pas de FEC et RTX_TX et là les compteurs explosent :D
Pourtant les marge de bruit non pas bougé, enfin....

Sinon, par curiosité, les CPU B et M correspondent à quoi ?

sebastopaul

Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #23 le: 24 July 2019 19:59:07 »
Je pense que tu te poses beaucoup de questions. Il y'a des paramètres qui ne restent pas à zéro.

Pour toi c'est les HEC et les CRC qui doivent rester à zéro. Il se peut que ce soit une surchauffe aussi de ta box.

tistou77

Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #24 le: 24 July 2019 21:04:27 »
Les temps sont à 65° max

Sinon pour les CPU, il y en a un pour l'adsl, le B sans doute et l'autre ?

Aigaion

Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #25 le: 25 July 2019 00:53:29 »
Pour écarter un défaut de box, le plus simple à faire est de tester un modem tiers, il en existe avec des outils similaires au Freebox OS en terme de monitoring de connexion. Seul bémol, il faut soit connaitre quelqu'un qui en possède un afin de faire le test, ou en acheter un pour un résultat qui n'est pas garanti du tout. C'est vrai que la Révolution est connue pour pas mal de soucis de surchauffe (surtout les premiers models), maintenant est-ce que ça peut-être l'origine de tes soucis, bof bof, peut-être.   

sebastopaul

Re : Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #26 le: 25 July 2019 08:17:50 »
Pour écarter un défaut de box, le plus simple à faire est de tester un modem tiers, il en existe avec des outils similaires au Freebox OS en terme de monitoring de connexion. Seul bémol, il faut soit connaitre quelqu'un qui en possède un afin de faire le test, ou en acheter un pour un résultat qui n'est pas garanti du tout. C'est vrai que la Révolution est connue pour pas mal de soucis de surchauffe (surtout les premiers models), maintenant est-ce que ça peut-être l'origine de tes soucis, bof bof, peut-être.   

En cas de surchauffe en général elle se met en erreur.

je pense plus à un élément perturbateur qui brouille la ligne. Mais ou ?


sebastopaul

Re : Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #27 le: 25 July 2019 08:21:27 »
Les temps sont à 65° max

Sinon pour les CPU, il y en a un pour l'adsl, le B sans doute et l'autre ?

Arrêtes de te focaliser sur la freebox. Il faut que tu vois si ce n'est pas le condensateur au niveau du DTI qui est en cause; ensuite chercher à l'extérieur. Tu peux aller au commerce le matin de bonne heure et lui expliquer. Tu lui demandes de couper 2 minutes son disjoncteur et tu regardes chez toi si le souci persiste. En lui demandant gentiment, je doute qu'il refuse.


Aigaion

Re : Re : Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #28 le: 25 July 2019 09:00:26 »
En cas de surchauffe en général elle se met en erreur.

je pense plus à un élément perturbateur qui brouille la ligne. Mais ou ?

Hmm d'accord, je ne savais pas.

Après comme dit plus haut, un élément perturbateur ça peut être tout et n'importe quoi, c'est en général une galère sans nom à trouver et à régler, dans mon cas, j'ai juste abandonné et accepté que c'était comme ça jusqu'à l'arrivée de la fibre. Après j'ai envie de dire que si ça se limite a 2-3 pertes de synchro par jour, c'est pas si dramatique, je rêverai que la connexion se limite à ça tous les jours, et en sois les FEC il me semble que c'est pas "si chiant que ça" puisque c'est des paquets corrigés si je ne dis pas de bêtise. C'est les HEC et CRC qui sont problématiques je crois.

tistou77

Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #29 le: 25 July 2019 09:22:20 »
Non mais je vais laisser comme ça, et verrai ce que ça donne dans le futur, je vais juste tester une autre freebox pour voir les stats
Déjà ce n'est pas le DTI
Et la marge à grimpé à 6db de 22h à 10h (5db avant et après) sans déco/reco, ça fait une très grande marge pour une pertubation électrique

Sinon personne sait à quoi corresponde les CPU, que je me couche moins bête ce soir :D
« Modifié: 25 July 2019 09:26:50 par tistou77 »

Aigaion

Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #30 le: 25 July 2019 09:50:51 »
Aucune idée pour les différents CPU de la Freebox Révolution. Pour ce qui est de la fluctuation de la marge du bruit pendant la nuit, ça ne me choque pas, surtout pour 1dB, ça m'arrive régulièrement et ça arrivait avant tous mes soucis, la box est capable de recalculer une marge de bruit et la modifier sans coupure. C'est plus inquiétant quand c'est sur une période courte et de manière aléatoire.

sebastopaul

Re : Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #31 le: 25 July 2019 11:27:40 »
Non mais je vais laisser comme ça, et verrai ce que ça donne dans le futur, je vais juste tester une autre freebox pour voir les stats
Déjà ce n'est pas le DTI
Et la marge à grimpé à 6db de 22h à 10h (5db avant et après) sans déco/reco, ça fait une très grande marge pour une pertubation électrique

Sinon personne sait à quoi corresponde les CPU, que je me couche moins bête ce soir :D

Je pense que tu te poses beaucoup de questions. Une ligne n'est pas stable. C'est comme toi tu n'as pas la même température le matin et le soir.

Ensuite si tu n'as pas de souci autre que ça, 3 coupures, tu passes à autre chose. Tu n'auras rien de la part de Free dans le contexte actuel.

tistou77

Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #32 le: 25 July 2019 11:47:43 »
Comme je disais, je laisse comme ça et je verrai dans le futur ce que ça donne
Juste que j'aurais bien aimé savoir pourquoi du jour au lendemain j'avais autant de FEC en down et quelques uns en UP :D

Je testerai juste une autre freebox pour voir le débit à la synchro
Ou je pourrai encore testé avec un vieux modem ADSL que j'ai, mais bon, ça ira plus vite avec la freebox du père

Aigaion

Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #33 le: 25 July 2019 12:03:19 »
Je ne sais pas trop comment ça se passe le test d'une autre Freebox, je suis presque certain que tu auras une erreur 80, mais je ne saurais dire si tu as accès au Freebox OS tout de même ou pas. Ensuite, comme l'a dit Sebastopaul, avec 3 pertes de synchro par jour, Free ne fera rien, déjà qu'ils ne font pas grand chose quand c'est plus sérieux...

sebastopaul

Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #34 le: 25 July 2019 13:59:50 »
Ce que je veux lui faire comprendre c'est qu'il faut arrêter d'avoir les yeux sur les constantes de la freebox.
Ensuite perdre 1 méga d'une freebox à l'autre rien non plus d'important.

Mettre une autre Freebox lui permettra de voir les constantes mais effectivement er80 et n'apportera rien de plus.

Si ta ligne est bruitée, forcément le débit en baisse. Donc laisses tomber ce qu'indique ta freebox, si tu n'as pas plus de coupures que ça. Et cherches plutôt qui brouille le signal ADSL.


Aigaion

Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #35 le: 25 July 2019 15:30:30 »
Je me rappel avoir eu un truc très bizarre peu avant l'arrivée du tech Orange. Ma ligne était passée d'une marge de bruit d'environ 8 à 3.5 pendant 3 jours, le débit lui était passé d'environ 25 mégas à un petit 18, mais aucune coupure, et après le passage du tech d'Orange, retour aux anciennes valeurs mais avec les soucis qui sont revenus.

Au final oui, on peut surveiller autant qu'on veut, ça ne nous avance pas plus. Une "solution" de secours serait de pouvoir brider le débit de sa ligne au profit de plus de stabilité, c'est pas mal pour ceux qui peuvent se passer du débit maximum, mais comme il n'y a pas de DLM chez Free, c'est mort.
« Modifié: 25 July 2019 15:32:15 par Aigaion »

tistou77

Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #36 le: 25 July 2019 16:12:03 »
Même en mode Sérénité, c'est le même problème, donc autant laisser comme ça. La limite de débit n'arrange rien  dans ce cas là
Après, j'aime bien comprendre les choses, mais quand on a pas la main sur toute les infos, difficile de savoir :D
Je regrette le temps où j'avais un voisin qui était resp. tech Orange, la seul fois où j'ai eu un problème, il a été au NRA et résolu dans la foulée :D :D

Le test avec une autre freebox c'est juste pour voir la synchro, si pareil que l'actuel, ok mais si je retrouve la synchro d'avant, alors pourquoi garder une box à problème :o :P

sebastopaul

Re : Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #37 le: 25 July 2019 16:37:44 »
Même en mode Sérénité, c'est le même problème, donc autant laisser comme ça. La limite de débit n'arrange rien  dans ce cas là
Après, j'aime bien comprendre les choses, mais quand on a pas la main sur toute les infos, difficile de savoir :D
Je regrette le temps où j'avais un voisin qui était resp. tech Orange, la seul fois où j'ai eu un problème, il a été au NRA et résolu dans la foulée :D :D

Le test avec une autre freebox c'est juste pour voir la synchro, si pareil que l'actuel, ok mais si je retrouve la synchro d'avant, alors pourquoi garder une box à problème :o :P

Même en faisant un test de box, Free ne te changera pas la freebox pour une faible différence, même pas 1 méga. Ne perds pas ton temps là dessus. Et cherches plutôt l'élément perturbateur.

tistou77

Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #38 le: 25 July 2019 16:49:50 »
Elle sera changé pour le défaut d'affichage ;)

Pour le pertubateur, c'est peine perdu je pense, trop "d'inconnu / distance" entre le NRA et mon logement

Après on peux me prêter le sorte d'appareil qu'on les techs (en moins complexe bien sûr), mais je ne sais pas si ça me servirait à quelque chose de le brancher/tester sur ma ligne

tistou77

Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #39 le: 30 July 2019 22:19:45 »
Bonjour

Alors j'ai regardé depuis quelques jours le comportement de la marge de bruit et le débit

Alors tout les jours entre 22 et 23h, la marge de bruit passe de 5 à 6db et redescend à 5db le lendemain vers 10h00,  10h30
Aléatoirement dans la journée, la marge de bruit baisse en dessous de 4.7db un très court instant (pour remonter de suite à + de 4.7db) et le débit chute

Et chose étrange, si je ne touche pas à la box, la marge de bruit reste à environ 6db de 22 à 10h, mais si je la reboot après 22h, la marge de bruit est de nouveau à 5db et débit normal (et d'ailleurs les FEC sont bon)
J'en conclu que la marge de bruit monte à 6db après 22h mais la box ne la remet pas à 5db après (comme le fait un reboot)

Pour savoir, je sais que la chute de la marge de bruit est du à un pertubateur, mais l'augmentation aussi ?
Même genre de pertubateur ?

Merci  ;)

tistou77

Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #40 le: 11 August 2019 11:34:37 »
Bonjour,

je reviens donner des nouvelles :)
En discutant avec certains voisins de la résidence (7 batiments neufs au total) certains n'ont toujours pas de connexion ADSL depuis le mois de mai
D'après les différents opérateurs (Free, Orange, etc...) gros problème de saturations des lignes et problèmes technique (manque de place dans le NRA ?)
Ils se donnent jusqu'à fin septembre pour palier le problème

Donc plusieurs questions,
Mes problèmes de pertubations de lignes pourraient venir de là ? Ma ligne serait bien plus sensible et un apparaillage électrique (du restaurant, si c'est bien ça) pourrait causer ces pertubations ?
Les pertubations sont présentes uniquement pendant les ouvertures du restaurant (ok la nuit et la dimanche) ou juste une coïncidence
Ou c'est juste une coïncidence et mes problèmes ne sont pas liés au problème de la résidence ?

Et est-ce qu'un nouvel NRA pourraient être mis en place si manque de place sur l'actuel ?

Merci à vous

sebastopaul

Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #41 le: 11 August 2019 13:03:20 »
Bonjour,
Ils ne vont pas construire un Nra, si y'a saturation, c'est les génies civiles qui vont voir pour rajouter de la place pour l'installation des Dslams Orange, Free etc....
Par contre si tu es trop éloigné du Nra, ils peuvent rajouter un Nra-HD (armoire de rue).

Je t'avais donner la solution, c'est de voir un matin vers 9H, demander au restaurant de couper le disjoncteur voir si tu as toujours cette perturbation. Je doute que le fait que le réseau soit plein ne provoque pas de perturbations. Il est vrai que côté Free les deux Dslams sont pleins; ce qui doit être la même chose pour les autre FAI.


tistou77

Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #42 le: 11 August 2019 13:41:53 »
Oui oui je sais ;)
Mais d'après les avis que j'ai vu sur le net, quasiment que des retours négatifs, patrons exécrables, même les employés se plaigneraient
Donc avant de débarquer dans le resto et me faire envoyer bouler, je préferais être sûr

J'ai regardé sur le site françois04 et mon NRA (pas trop éloigné puisque ça me connecte en VDSL en AUTO) ne seraient pas du tout plein, je ne comprends pas ce problème que certains rencontrent avec la création de ligne

sebastopaul

Re : Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #43 le: 11 August 2019 13:49:07 »
Oui oui je sais ;)
Mais d'après les avis que j'ai vu sur le net, quasiment que des retours négatifs, patrons exécrables, même les employés se plaigneraient
Donc avant de débarquer dans le resto et me faire envoyer bouler, je préferais être sûr

J'ai regardé sur le site françois04 et mon NRA (pas trop éloigné puisque ça me connecte en VDSL en AUTO) ne seraient pas du tout plein, je ne comprends pas ce problème que certains rencontrent avec la création de ligne

Tu es sur d'être en vdsl, car la dernière fois tu étais en adsl avec 18 méga.

tistou77

Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #44 le: 11 August 2019 13:55:43 »
Oui je suis en VDSL (et non VDSL2) avec le mode AUTO, mais trop de bordel sur la marge de bruit, l'atténuation augmente de 5db
J'ai donc désactivé le mode AUTO et forcé la connexion en ADSL2+

sebastopaul

Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #45 le: 11 August 2019 14:12:20 »
Donc tu es en adsl2+

La seule solution c'est celle que je t'ai donné. En plus tu gagnes un temps fou. Si c'est chez lui tu pourras toujours aviser.

tistou77

Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #46 le: 11 August 2019 14:17:04 »
Ok merci pour tes conseils ;)
Je vais voir pour y aller avec 1 ou 2 voisins qui ont aussi des problèmes, peut-être qu'à plusieurs, il sera plus conscillant en voyant que ça touche plusieurs personnes

sebastopaul

Re : Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #47 le: 11 August 2019 14:20:32 »
Ok merci pour tes conseils ;)
Je vais voir pour y aller avec 1 ou 2 voisins qui ont aussi des problèmes, peut-être qu'à plusieurs, il sera plus conscillant en voyant que ça touche plusieurs personnes

les voisins impactés sont chez Orange, ils peuvent si c'est le cas plus facilement intervenir si ça vient de chez lui.

tistou77

Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #48 le: 17 August 2019 12:46:34 »
Bonjour,

Alors dimanche dernier, j'ai posté un message sur un groupe facebook de ma résidence à propos des problème
Ce même dimanche, j'avais rebooté la freebox (visible à la marge de bruit UP), et depuis la marge de bruit est mieux, plus de baisse de débit, etc....



A voir dans le temps


tistou77

Re : Erreur FEC et marge de bruit fluctuante
« Réponse #49 le: 19 August 2019 19:24:05 »
Bonjour,

Les problèmes sont revenus aujourd'hui avec une baisse de la marge de bruit de 10h30 à 14h30 et depuis 19h (alors que c'était bon depuis 1 semaine, et restaurant ouvert que 2 jours pendant cette période).

Je vais passer voir au restaurant, mais comment tester avec eux (si ils coopèrent) ?

Faut que j'y aille après 10h30 (quand je vois que la marge de bruit à baissé) et regarder sur mon smatphone (avec Compagnon) si par exemple la marge de bruit augmente (revient à la normale) si ils coupent le disjoncteur ?

C'est instantané ou la freebox peut ne pas mettre à jour la marge de bruit de suite ?

Merci