xyz

Résiliation Freebox, demande de conseilles.
« le: 06 June 2006 20:04:42 »
Bonsoir,

je quitte mon appartement à la fin du mois de juin et je vais donc résilier mon abonnement Freebox.

Après m'être un peu renseigné, il apparaît que c'est une vrai galère de résilier son abonnement et je voudrais être sur de faire les choses au mieux car je pars en septembre faire une année d'échange à l'étranger et cas de problème je ne serais pas en France....ce qui risque d'être encore plus galère si jamais il y en a.

Je récapitule les informations que j'ai glané jusqu'ici:

- dans un premier temps j'envois le formulaire de résiliation en recommandé avec AR
- j'attend la confirmation de la résiliation de mon abonnement par Free puis j'expédie ma Freebox également en recommandé avec AR sous 15 jours.

J'ai lu également qu'il était conseillé de faire interdire les prélèvement automatique à Free après sa résiliation afin d'éviter d'éventuels prélèvement abusifs...quel démarche dois-je exactement pour faire cela ? Je me rend à ma banque et demande simplement que l'on interdise à "Free" de pouvoir prélever de l'argent sur mon compte ? Dois-je faire cette démarche dès l'envoie de ma lettre de résiliation ou bien faut-il attendre le prélèvement du dernier mois de mon abonnement c'est à dire Juin dans mon...qui n'est censé être prélevé que début juillet donc.

En ce cas dois-je faire une lettre avec mon formulaire de résiliation expliquant ma démarche et réclamant une facture concernant mes frais de résiliations que je paierais par chèque ?

Y-a-t-il d'autres choses à faire et que j'aurais oublié de préciser ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter quelques réponses.

Badman

« Réponse #1 le: 06 June 2006 21:33:26 »
Le plus simple , c'est de renvoyer la freebox ( avec tous les accessoires qui ont été fournis avec ) ainsi que le formulaire, en meme temps, dans un carton (celui qu'on t as envoyé si possible ou un autre) le tout sous colissimo recommandé , ca coute environ 12 euros , c'est peut etre cher mais c'est le prix à payer pour être en paix...

Je l'ai conseillé à plusieurs amis et tout s'est toujours bien passé... et pas besoin de se compliquer la tete avec les histoires d'opposition de prelevement bancaire (ca ne servira à rien si ce n'est d'empirer la situation) , si FREE receptionne ton colis avant le 20 du mois en cours, à la fin du dit mois, ton compte seras resilié. Si ce n'est pas le cas, tu contactes la hotline en faxant ton bon de colissimmo recommandé (daté avant le 20 du mois) et ils te rembourseront si le mois suivant va être prélevé ( ne pas oublier les 90€ - 3€/mois d ancienneté considérés commes des frais de resiliation) ...

Lorsque tu n'auras plus la freebox sous la main , et si tu as un modem ADSL ( ou RTC 56K sous forme de connexion de secours) compatible ( voir http://faq.free.fr ) , tu pourras toujours acceder au net tant que la ligne ne sera pas résiliée (normalement à la fin du mois si tout se passe bien) , et si tu as besoin de telephoner ( gratuitement ver les no fixes en France metropolitaine) utilises le SIP par ton pc ( http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3391 )...

PS: le multiposte par un modem compatible ADSL (autre que la freebox) ne fonctionne apparement pas, à confirmer

Voila.

xyz

« Réponse #2 le: 06 June 2006 22:16:47 »
Donc je peux tout envoyer dans un seul colis sans risque d'être emmerder par la suite ?

Pour l'histoire de bloquer leprélevement automatique, jai lu nombre de trucs pas net au sujet de la résiliation chez Free et c'est un conseil que j'ai retrouvé à de nombreuses reprises.
J'ai 19 mois d'ancienneté et je ne tiens pas à être débité de 96 euros pour ensuite lutter au tel/fax etc... pour me faire rembourser, ni que Free ne s'amuse à me facturer 400 euros pour la Freebox en prétextant ne l'avoir pas reçue et de voir là encore lutter pour être rembourser et c'est apparemment une pratique assez courante chez Free selon les plaintes que j'ai pu lire.

Edit: pour ma carte Wifi dois-je également la renvoyer pour mela faire rembourser ou bien est-elle achetée définitivement ?

Badman

« Réponse #3 le: 06 June 2006 22:40:25 »
La carte wifi est définitivement acquise, c'est-à-dire qu'elle est de ta propriété :) et donc elle n'est pas à rendre...

Sinon pour la facture des 400 € pour freebox non rendue , à partir du moment que tu as un bon d'envoi (colissimo recommandé), on considère que tu as envoyé quelque chose à Free (si l'adresse est exacte :-) et donc Free ne peut rien te reprocher s'ils n'ont rien recu, après il faut voir ca avec La Poste (tout n'est jamais parfait) ...
De plus, pour ceux qui ont eut un probleme de prelemevement des 400€ pour freebox non recue, ce sont surmement des freenautes ayant resilié en 2 temps  (formulaire en 1er avant le 20 du mois, puis la freebox à la fin du mois).
Donc si tu peux te passer d'internet pendant 2-3 semaines (à moin que tu veuilles profiter du net jusqu'au bout), je ne vois pas l'interet de la resiliation en 2 temps...

D'autant plus si tu as un modem ADSL compatible...

Et pour en revenir au frais de resiliation, au cours de ton abonnement, as tu effectué une migration de freebox (hors freebox defectueuse) ? Sinon je ne vois pas pourquoi les frais te seront facturés 96€...

Apres c'est à toi de voir si tu veux te compliquer la vie...

scott74

« Réponse #4 le: 12 February 2008 13:47:17 »
Alors moi, j'ai tout envoyé dans le même carto (matériel + contrat de résiliation) fin décembre pour me désabonner. Je vais à la banque aujourd'hui (12 février) et là, je vois que free a encore prélevé 30 euros alors que je n'ai plus internet depuis 2 mois. je les appelle et la nana me répond que je n'ai pas résilié mon contrat alors que j'ai encore mon accusé de réception daté du 24 décembre. La nana me répond que je ne dois pas envoyer la lettre et le colis en même temps. Là, je lui demande où est passée ma lettre puisque le colis a été réceptionné et elle me répond"Je ne sais pas, il ne faut pas les envoyer au même endroit". Je lui dit
"oui j'ai bien compris mais ou dois-je les envoyer et ne peut-on pas faire transérer ma lettre, ce serait plus simple".
Elle: "Je ne sais pas où est la lettre, ce n'est pas pris en compte si tout est envoyé en même temps".
Là, je commence à m'énerver parce que ça fait une demie heure que je suis eu téléphone avec elle et je ne sais toujours pasoù est ma lettre.
Mon ami prend le téléphone et lui demande l'adresse où renvoyer la résiliation (la lettre puisque celle-ci est perdue).
Elle : "Bah il aut regarder sur nternet. LOL JE N'AI PLUS INTERNET DEPUIS 2 MOIS.
Au de encore 10 minutes, elle nous donne l'adresse à laquelle envoyer la reebox et séparement la lettre.
Et là SURPRISE l'aresse est la même. Se foutrait-on de notre gueule?!!!! Ne sont-ils pas capables de transmettre un courrier dans le MEME batiment?!!!! Ah bah non, il faut les comprendre, ce nest pas le même service.
Donc faites tous attention de ne pas vous aire avoir. Je vais aujourd'hui porter plainte pour abus de confiance et escroquerie

nickole

« Réponse #5 le: 12 February 2008 14:36:08 »
Salut scott,

1- La personne qui a déballé le colis ne l'a pas vu ou n'a pas transmis, ou ça été transmis et pas pris en compte

2- On peut envoyer la matos en même temps que le courrier de résilation.
Perso je l'ai fait et je n'ai eu aucun souci, mais je l'avais marqué :
- sur le carton,
- sur un papier dans le colis,
- sur l'imprimé AR
pour être sûre que la personne qui déballe le colis ne rate le courrier de résialtion.

Ce qu'il faut que tu fasses maintenant :
une réclamation en joignant une copie de l'avis de réception de l'AR (voir http://noelle33.free.fr/support/contact/contact-reclamation.html).
Ou bien les contacter (différents moyens : http://noelle33.free.fr/support/contact/contact-support.html) pour leur proposer de leur faxer ...