'lut,
Les régles morales... à partir de quoi peuvent-elles se baser ? Au gré des désirs et de l'orgueil ?
Sur des heritages de religions expurgé de tout ce qui peut etre divin et imaginaire. Comme je l'ai deja dis, les religions ont eu un role tres important et tres utile en son temps. On garde le bon sens, la morale, on rajoute un peu d'ouverture d'esprit...
je ne suporte pas les ceremonies religieuses impliquant des enfants. Rien ne justifi ce genre de chose. Ce ne sont que des tralala destiné a rassurer les parents 'croyant' ou les moutons qui le font parceque c'est comme ca sans meme reflechir aux implications pour l'avenir de l'enfant.
Soit c'est toi qui a une mauvaise idée de l'atheisme, soit c'est moi qui ne lui suit pas... a ce moment là, je ne suis n'y athé, ni croyant en quoi que ce soit ni agostique... bref, je suis moi. Ca me plaid remarque !
La pensée spitituelle est universelle et présente dans toutes les civilisations. Partout dans le monde, et bien avant les échanges mondiaux, dans les peuples les plus reculés et les plus isolés depuis des millénaires, l'idée d'un être divin est présent. Pouruqoi cette pensée est présente alors qu'il n'y a pas eu influence ?
Oui, mais elles devraient toutes etre identiques (ou du moins relativement proche) ce qui est tres tres loin d'etre le cas. Comme je l'ai dit tout le monde a eu la meme demarche, a savoir, donner une explication a l'inexplicable pour se rassurer (ce qui se comprend tout a fait). Pour certains, un unique createur, pour d'autre ils se sont repartit les taches, d'autre ce sont des elements bien concret mais mysterieux (soleil par exemple) etc etc... Et en amerique du sud (par exemple, y en a plein d'autres du meme genre) ils sont chretiens depuis que les espagnols leur ont transmis LEUR FOI... en souplesse et en toute amitiée...
Je ne nie pas que l'homme ait un besoin de spiritualité, mais qu'aujourd'hui, qu'il fasse passer cela sous forme de religion devant tout le reste, je comprend pas. Comment peut on prendre pour argent comptant ce que raconte un pingouin qui parle soit disant au nom d'un soit disant etre superieur? Alors que concienment, là plus part savent bien que ce n'est qu'un manipulateur qui utilise les croyances des gens a son propre compte? ou au compte de vielles legendes transformés et deformés au cours des siecles?
--
Alain.
Sur ce, je vais aller sacrifier une vierge (faut juste que j'en trouve une)