Freenews

[NAT] Le slamming fait des ravages
« le: 05 June 2006 23:39:36 »

La République du Centre, quotidien du Loiret, revient, le 16 mai dernier, sur le slamming.
   Le slamming est “une coupure de l'accès Free Haut Débit par un autre opérateur à l'insu du plein gré du Freenaute” (Alexandre Archambault).
   Merci Gelikhan ! ;-)
   Résumé de l'article :
   Un jour, un abraysien Gilles P. n'arrive plus plus à surfer avec sa connexion Free Haut Débit, sa Freebox lui affichant un beau PPP clignotant. Croyant au début qu'il s'agissait d'une simple panne de connexion passagère, il commença à s'affoler lorsqu'il reçut une colis de la part de N9uf Télécom (contenant N9ufbox, module Wifi, antivirus...). Il contacta alors la hotline de Free qui lui confirma son slamming... Il multiplia les contacts avec N9uf Télécom par téléphone et LRAR (Lettre Recommandée avec Accusé de Réception). Pire encore, il reçut quelques jours plus tard, une facture de 106,40 euros (dont 45 euros de frais de fermeture de service), mais fort heureusement, Gilles P. a pensé à bloquer son compte.
   On apprend notamment que N9uf Télécom a réussi à se saisir de ses coordonées bancaires lors d'un appel à la hotline. "On peut considérer que c'est de la vente forcée" reconnaît le service "réclamations".
   A ce jour, Gilles P. n'a toujours pas été remboursé et le fait d'avoir subi une déconnexion pendant près de deux mois lui a causé un véritable préjudice. Au final, il cherche à former une association de défense pour mener une affaire en justice.
   Revenons-en à Free. En 2005, Free recevait près de 500 plaintes par mois de Freenautes victimes de slamming. A ce jour, ce chiffre a évolué, dans le bon sens, et on se retrouve à 250 plaintes par mois... 250 de trop me direz vous ? Rappelons que Free ne peut faire du slamming vu son unique mode de prise d'abonnement par Internet. (ie. pas de démarchage téléphonique, ni de porte à porte, ni de réseau de distribution).

Lien vers la news

Dams

« Réponse #1 le: 05 June 2006 23:42:47 »
A noter qu'Alice a fait bien pire à ses débuts en France : dégroupage total avec falsification de signature pour l'autorisation à donner à France Telecom !

cat

« Réponse #2 le: 06 June 2006 00:09:14 »
c est le texte original  de La République du Centre ??

ça fait plus propagande qu article journalistique

pour en revenir au sujet, c est quand même incroyable que cela puisse arriver en toute impunité

Felisse

« Réponse #3 le: 06 June 2006 00:23:38 »
A noter que la République du Centre est un journal du Loiret. Un Abraysien est un habitant de Fleury-les-Aubrais, une commune de l'agglomération Orléanaise, dans le Loiret donc.

En tous cas, merci pour l'article.

moua

« Réponse #4 le: 06 June 2006 04:40:06 »
Citation de: FreeNews
N9uf Télécom a réussi à se saisir de ses coordonées bancaires lors d'un appel à la hotline.
Pas malin non plus :(

Perso a chaque fois que N9UF m'appel (tout les 3 mois environ) je leurs dis clairement que je ne veut pas de leurs adsl.

PS : j'ai utilisé neuf en téléphonie à un moment, je suis donc toujours client chez eux, même si ma conso est de 0€/mois.

Sinon coté tele2 j'ai juste droit aux courriers de pub.

Thiry

« Réponse #5 le: 06 June 2006 04:51:35 »
Si jamais un jour neuf ecrase ma ligne , je brule le siége sociale !!! :D

Machado

« Réponse #6 le: 06 June 2006 05:06:58 »
Citation de: nehoria
tu me préviens, car je suis dedans !!!

Tom - :D

Ivan

« Réponse #7 le: 06 June 2006 05:10:21 »
Bonjour,

Eh bein que de nouvelle ! Au moin free est tranquil de ce coté la :-)

Amicalement C@limero, Ivan.

na553r6

« Réponse #8 le: 06 June 2006 06:28:57 »
Citation de: thomachado

mdr

Buck

« Réponse #9 le: 06 June 2006 06:30:57 »
VivA el Free

A bas neuf machin qui nous embètes au téléphone.

thawk

« Réponse #10 le: 06 June 2006 06:33:41 »
Rappelons que Free ne peut faire du slamming
FAUX.  J'ai un ami qui s'est fait slammé par Free.  Quand il a déménagé il a gardé son ancien numéro mais le nouveau locataire l'a utilisé pour demander le dégroupage totale avec Free.  Moins d'une semaine après avoir commencer avec Alice sa ligne était coupé complètement par FT disant que c'était Free qui avait fait la demande.  Ni FT ni Free a vérifié quoi que ce soit et il était forcé de changer de numéro, payer les frais de rétablissement de ligne et recommencer avec un autre FAI.  Mon ami a envoyé des LRAR à Free pour un remboursement mais rien.  Ne dites pas que Free est innocent :-(

kaelvin

« Réponse #11 le: 06 June 2006 06:41:15 »
Et moi je dit que anrquetelecom à ecrasé la ligne beauftelecom et blabla ... Arretons de juger, il parait qu'il y a une justice en France ... Non ?

oxyd

« Réponse #12 le: 06 June 2006 07:09:24 »
Citation de: kaelvin
Et moi je dit que anrquetelecom à ecrasé la ligne beauftelecom et blabla ... Arretons de juger, il parait qu'il y a une justice en France ... Non ?
Waip mais pour le simple quidam cette justice est très dure à saisir (sans compter la perte de temps & d'argent ... et j'en passe).

Drannoc Sorg

« Réponse #13 le: 06 June 2006 07:13:14 »
vous lisez les forums de temps a autres ? pas seulement pfa mais aussi fr.reseaux.telecoms.adsl
le sujet a été maintes fois abordé.XN et AA y sont même venus pour "communiquer" la dessus.
Le slamming oui Free en est victime ( donc le client aussi). Le mode de recrutement client fait que le slamming volontaire est à priori pas très possible.
En fait l'utilisateur Free est victime 2 fois :

1 - Le slammer qui coupe l'accès
2 - Les procédures Free qui ne sont visiblement pas adapté ( je ne dis pas plus :D , j'ai peur d'un procès en diffamation )

Tout cela était exposé dans un thread :
UFC Que Choisir à tout compris au slamming du 19/05/2006.
Freenews absent du corps du sujet à l'époque.  Tout juste repris des éléments du fil qui n'avait pas re rapport avec ça. Aujourd'hui on part d'un problème individuel... et on généralise.
Vu que j'ai un coté écolo je n'imprimerai pas cette news ( disons Oldnews) pour m'essuyer avec , ça ne mérite meme pas une B5 en mode brouillon....
Bon j'y retourne ...

PSsur cette (old news): Commentez, réagissez à cette news, allumez, je ne répondrai pas ... un peu assez du pipi caca et des bagarres de momes gatés

Jul13n

« Réponse #14 le: 06 June 2006 07:34:55 »
ça serait donc pour ça que le9 ont tellement d'abonné? :lol:

/mode troll off

je souhaite bon courage a cet personne et j'espere que ça ne m'arrivera pas ^^

Jean-Christophe Peyrard

« Réponse #15 le: 06 June 2006 08:11:03 »
OK le Slamming c'est mal. Mais donner donner ses coordonnées bancaire par telephone... il faut être un peu ...
Aujourd'hui cette personne est victime de Slamming, un autre jour, il sera victime de pishing ou autre...

Je pensais qu'on le repeté suffisement à la tv et à la radio ! ne jamais donnez ses coordonnées bancaire par telephone... on ne peux jamais savoir qui les receptionnes...

claque2000

« Réponse #16 le: 06 June 2006 08:13:38 »
Citation de: Felisse
A noter que la République du Centre est un journal du Loiret. Un Abraysien est un habitant de Fleury-les-Aubrais, une commune de l'agglomération Orléanaise, dans le Loiret donc.

En effet, un article à peine partial, "ouin ouin les autres ils sont méchant avec nous, c'est toujours de la faute de FT ou du 9 quand y'a un prob".

Sinon, encore une news faite dans l'approximation la plus totale. En effet la République du Centre est bien diffusée en Eure et Loir, et non en Eure et Loire, le nom du département venant du Loir qui traverse ce département et pas la Loire qui passe bien loin. Mais même diffusé en Eure et Loir, ce journal est à la base le journal de la région d'Orléans et donc du Loiret.

Donc aucune connaissance de la presse, aucune connaissance de la géographie, et y'en a qui arrivent à pondre un article sur un cas particulier, comme on pourrait pondre un article sur les freenautes 3-4 mois sans connexion avec 150 euros de communications avec la hotline sans résultat ...

zaranfr

« Réponse #17 le: 06 June 2006 09:12:04 »
Free ne fait pas de slamming sous pretexte qu'ils ne demarchent pas les clients ! Mouarf, la blague.
Je connais la hotline de 9 et celle de Free. Beaucoup de client se font slammé par Free, tout simplement à cause de voisins en cours d'emmenagement qui veulent connaitre l'elligibilité de leur quartier et qui inscrivent un voisin. Au lieu de s'arreter en etape 2, ces cretins vont jusqu'au bout (pour avoir suivi un des dossiers, cela se voit aux coordonnées bancaires totalement farfellue).

Pour en revenir au sujet principal, la hotline de 9 n'a aucun moyen de renseigner les coordonnée bancaires dans le CRM. Les téléconseillers n'ont pas d'accès en écriture sur cette partie. Il n'ont pas non plus moyen de déclencher une ouverture de ligne, il n'y a que le service commercial ou le service réseau qui ont accès à l'outils pour le faire. Enfin, il n'y a que le service d'inscription qui demande les coordonnées bancaire. Même le service co ne le demande pas, sauf en cas de changement de mode de paiement.
Et pour conclure, pourquoi l'abonné aurait-il appelé la hotline, s'il n'était pas déjà soit inscrit, soit en cours d'inscription ? Pas très claire cette histoire.

ludo97430

« Réponse #18 le: 06 June 2006 09:18:21 »
encore ces nazs de neuf telecom.....

Jul13n

« Réponse #19 le: 06 June 2006 09:19:25 »
Citation de: zaranfr
Free ne fait pas de slamming sous pretexte qu'ils ne demarchent pas les clients ! Mouarf, la blague.
Je connais la hotline de 9 et celle de Free. Beaucoup de client se font slammé par Free, tout simplement à cause de voisins en cours d'emmenagement qui veulent connaitre l'elligibilité de leur quartier et qui inscrivent un voisin. Au lieu de s'arreter en etape 2, ces cretins vont jusqu'au bout (pour avoir suivi un des dossiers, cela se voit aux coordonnées bancaires totalement farfellue).

Pour en revenir au sujet principal, la hotline de 9 n'a aucun moyen de renseigner les coordonnée bancaires dans le CRM. Les téléconseillers n'ont pas d'accès en écriture sur cette partie. Il n'ont pas non plus moyen de déclencher une ouverture de ligne, il n'y a que le service commercial ou le service réseau qui ont accès à l'outils pour le faire. Enfin, il n'y a que le service d'inscription qui demande les coordonnées bancaire. Même le service co ne le demande pas, sauf en cas de changement de mode de paiement.
Et pour conclure, pourquoi l'abonné aurait-il appelé la hotline, s'il n'était pas déjà soit inscrit, soit en cours d'inscription ? Pas très claire cette histoire.
c'est gros ce que tu raconte, je pense que free verif les coordonnées bancaire AVANT de proceder au cablage tout de meme ne serait-ce qu'avec la clé du rib...

et puis là il a bien été débité donc c'estp asl e voisin qui l'a inscrit avec les bonnes infos bancaires quand meme ;)

Yoann Ferret

« Réponse #20 le: 06 June 2006 09:30:45 »
je tiens à préciser que des sociétés comme Orange (bien que je ne les aime pas par ailleurs) ne se permettent pas ce genre de pratiques à l'inverse d'Alice ou N9uf... c'est à saluer, car être un piètre FAI est une chose, mais être malhonnête par-dessus le marché, en est une autre.

Absolute

« Réponse #21 le: 06 June 2006 09:34:01 »
Citation de: burningdog
free verif les coordonnées bancaire AVANT de proceder au cablage tout de meme ne serait-ce qu'avec la clé du rib...

et puis là il a bien été débité donc c'estp asl e voisin qui l'a inscrit avec les bonnes infos bancaires quand meme ;)
La clé RIB n'est pas une garantie de l'existence du compte mais un contrôle de validité des chiffres fournis. il est très simple de créer des faux numéros de comptes. Il y a dans la série des 4 * 4 chiffres d'autres contrôles possibles pour vérifier la cohérence, mais on ne peut pas vérifier immédiatement la validité.

FiLX

« Réponse #22 le: 06 June 2006 09:44:46 »
depuis free n'a til pas cree un lien pour "Récupérer une ligne victime d'écrasement"
ou d'ailleur il se charge des frais de justice (faut etre sur de son coup)?

Alec

« Réponse #23 le: 06 June 2006 09:48:38 »
A noter que la République du Centre est un journal du Loiret.
Correct. Journal centré sur le Loiret, mais également diffusé sur une partie de l'Eure-et-Loir.

Un Abraysien est un habitant de Fleury-les-Aubrais,
Raté, un Abraysien est un habitant de Saint Jean de Braye. Ce sont les Fleuryssois qui habitent Fleury-les-Aubrais.

une commune de l'agglomération Orléanaise, dans le Loiret donc.
Correct :-)

Alec,
--

Adrien.D

« Réponse #24 le: 06 June 2006 09:50:47 »
Citation de: moua
N9uf Télécom a réussi à se saisir de ses coordonées bancaires lors d'un appel à la hotline.
Pas malin non plus :(

Perso a chaque fois que N9UF m'appel (tout les 3 mois environ) je leurs dis clairement que je ne veut pas de leurs adsl.

PS : j'ai utilisé neuf en téléphonie à un moment, je suis donc toujours client chez eux, même si ma conso est de 0€/mois.

Sinon coté tele2 j'ai juste droit aux courriers de pub.
Lol sa va mois c tout les mois un opérateur qui m'appel en plus c'est généralement vers 20h, en bref pour bien faire chier !!! Alice, Cegetel, Neuf => les boulets, en plus posé quelques questions délicates sur votre ligne ou leur offre vous verrez qu'il arrive souvent qu'il ne sachent pas répondre, le comble quand meme.
Tout sa pour leur dire au final que je suis très bien chez free mdr, faut aps croire que je vais allez chez le opérateurs que j'appel "moutons" du fait qu'il sont tjs a la trainne derrière free, et qu'ils font tous ce ce free fait, pfffff.

Bonne journée

Jul13n

« Réponse #25 le: 06 June 2006 10:45:26 »
qaund un operateur vous appel et vous pete les ********* (non c'est pas de la privation de liberté freenews comme troll certain mais un auto censure volontaire :P)  exigez d'etre retirez de leur listing au nom de la loi informatique et libertez. si ils disent que cela n'est pas possible dites donc que allez donc voir avez la CNIL pour savoir pourquoi vous ne pouvez exercez votre droit.

et là vous verrez vous aurez plus d'appel ^^

zebione

« Réponse #26 le: 06 June 2006 11:15:36 »
Il est où le lien vers la news SVP (site un peu faible niveau recherche)?

greg16s

« Réponse #27 le: 06 June 2006 11:46:37 »

Salut,

un Abraysien est un habitant de Saint-Jean de Braye qui est aussi juste à coté d'Orléans et non Fleury les aubrais qui sont les fleuryssois ;-)

Juste pour rectifier.

Pour ce dernier, dans l'article est dit qu'ils ont récupérer ses coordonnées bancaires au téléphone en l'appelant, il est quand mème pas malin le bougre mais il est vrai que y'en a marre de ses trucs forcés, ils sont peu jugés et condamnés, c'est aussi pour celà qu'ils ne s'arrêtent pas :-(

oops, vu trop tard que Alec l'avait mis, désolé donc confirmation lolll ;-)

Ma80

« Réponse #28 le: 06 June 2006 11:52:19 »
Citation de: thomachado

Tu es dedans mais si tu es abonné chez Free, tu seras épargné =D ;)

fabcool

« Réponse #29 le: 06 June 2006 12:13:32 »
Euh les gens qui se disent slammés par free se trompent, il confondent avec la dénumérotation lorsqu'une personne deménage en faisant transferer son numéro FT...

Free ne fait pas de slaming c'est techniquement impossible...

Jc

« Réponse #30 le: 06 June 2006 12:35:51 »
Citation de: thawk
Rappelons que Free ne peut faire du slamming
FAUX.  J'ai un ami qui s'est fait slammé par Free.  Quand il a déménagé il a gardé son ancien numéro mais le nouveau locataire l'a utilisé pour demander le dégroupage totale avec Free.  Moins d'une semaine après avoir commencer avec Alice sa ligne était coupé complètement par FT disant que c'était Free qui avait fait la demande.  Ni FT ni Free a vérifié quoi que ce soit et il était forcé de changer de numéro, payer les frais de rétablissement de ligne et recommencer avec un autre FAI.  Mon ami a envoyé des LRAR à Free pour un remboursement mais rien.  Ne dites pas que Free est innocent :-(
Ce n'est pas du slamming ça, c'est un problème d'identification de la ligne à cause d'un ND conservé lors d'un déménagement!

greg16s

« Réponse #31 le: 06 June 2006 12:41:34 »
Je confirme les dires des deux derniers posteurs, c'est impossible vu qu'il n'y a pas de démarchages téléphoniques de plus ;-)

Lorenzo.llamas

« Réponse #32 le: 06 June 2006 12:43:52 »
bonjour tout le monde,

moi,j'ai une question toute bete:
est-il possible de se manger un slamming en degroupage total?
(partiel,je veux bien,la demande d'abonnement arrive a FT,mais total,si c'est free qui la recoit,ils devraient bien rigoler...ou pas?)

fabcool

« Réponse #33 le: 06 June 2006 12:52:23 »
le seule moyen c'est de reprendre un abo FT c'est tout mais ça sera pas du slamming ;)

greg16s

« Réponse #34 le: 06 June 2006 12:55:47 »
En dégroupage total, je crois que l'on est un peu plus protégé ;-)

eudilien

« Réponse #35 le: 06 June 2006 13:38:34 »
Avec tous ces problèmes de slammings, il faudrait obliger un certain contrôle de la part des FAI. Quant aux problèmes de dénumérotations à cause d'un déménagement, on devrait mettre en place le même système qui vient de se faire pour les maisons neuves...

fabcool

« Réponse #36 le: 06 June 2006 13:43:26 »
c pas au FAI de controler c'est à FT c eux qui numerote et qui cablent...

Philippe

« Réponse #37 le: 06 June 2006 14:50:04 »
Mais donner donner ses coordonnées bancaire par telephone... il faut être un peu ...
Bah que se soit neuf télécom qui les demande c'est pas vraiment mieux...

James

« Réponse #38 le: 06 June 2006 21:46:38 »
"  On apprend notamment que N9uf Télécom a réussi à se saisir de ses coordonées bancaires lors d'un appel à la hotline. "On peut considérer que c'est de la vente forcée" reconnaît le service "réclamations".  "

faut vraiment etre débile pour se faire avoir à ces conneries, et faut pas de plaindre d'etre débile.

James

« Réponse #39 le: 06 June 2006 21:47:50 »
Citation de: fabcool
allo, c'est neuf, c'est quoi vos coordonnées bancaire ?

t vraiment à des années lumières du monde telecom mon drole

fabcool

« Réponse #40 le: 06 June 2006 22:31:21 »
Citation de: James
allo, c'est neuf, c'est quoi vos coordonnées bancaire ?

t vraiment à des années lumières du monde telecom mon drole
c quoi le rapport entre le slamming et les coordonées bancaire ?

tu serait pas un peu HS là mon drole ?

je connais bien la procédure de slamming, tu es au courant que c'est FT qui gère la paire de cuivre de l'abonné j'espère...

Lorenzo.llamas

« Réponse #41 le: 06 June 2006 22:48:11 »
le seule moyen c'est de reprendre un abo FT c'est tout mais ça sera pas du slamming ;)
merci,
c'est bien ce qu'il me semble,donc sauf entente FT-FAI véreux (ca commencerait a faire beaucoup),ca a l'air plutot tranquille...

du coup,je comprends mieux pourquoi lors d'un demarchage publicitaire,quand on dit qu'on va aller en DT chez free (ou autre),la personne en face se met a s'exciter ;-)

BoBiNoU

« Réponse #42 le: 06 June 2006 23:15:33 »
Gilles P. ne serait il pas sous doué ? :/

Ca me paraît pas bien crédible tout ça. L'homme est suffisamment candide dirons nous pour donner ses coordonnées bancaires mais pense bien a bloquer les prélèvements ...

manu035

« Réponse #43 le: 07 June 2006 10:45:57 »
J'ai été appelé hier par Neuf-Cegetel. J'ai dit que j'était en dégroupage total chez Free, elle a pas insisté... Remerciements et raccrochage direct...

Sébastien Ballangé

« Réponse #44 le: 07 June 2006 11:48:02 »
Citation de: Lorenzo.llamas
bonjour tout le monde,

moi,j'ai une question toute bete:
est-il possible de se manger un slamming en degroupage total?
(partiel,je veux bien,la demande d'abonnement arrive a FT,mais total,si c'est free qui la recoit,ils devraient bien rigoler...ou pas?)
En total ou en partiel les risques sont (à mon avis) les mêmes, la différence est plutôt dans le type de ligne que le slammeur impose : s'il met du DP et que l'abonné est déjà en DP, ça coupe Free mais pas la ligne FT, s'il met du DT alors là c'est coupure de service totale ...

Il est tout à fait possible de passer d'un opérateur en dégroupage total à un autre sans passer par FT donc pour le slamming c'est pareil ...

fabcool

« Réponse #45 le: 07 June 2006 11:55:31 »
pour le dernier cas que tu  cites c'est pas possible... techniquement et administrativement... faut repasser par FT

freemat

« Réponse #46 le: 07 June 2006 14:30:56 »
pour le dernier cas que tu  cites c'est pas possible... techniquement et administrativement... faut repasser par FT
Non, pas besoin de repasser par FT.

fabcool

« Réponse #47 le: 07 June 2006 14:46:30 »
Bah je vois pas comment on peut se faire slammer sans accord chez un autre opérateur alors que la paire de cuivre finale et chez l'opérateur du client..

ce n'est pas possible qu'il se fasse slammer chez l'autre j'en suis certain j'en ai jamais entendu au support technique...

faudrait que tu m'explique comment...

freemat

« Réponse #48 le: 07 June 2006 14:59:41 »
Bah je vois pas comment on peut se faire slammer sans accord chez un autre opérateur alors que la paire de cuivre finale et chez l'opérateur du client..

ce n'est pas possible qu'il se fasse slammer chez l'autre j'en suis certain j'en ai jamais entendu au support technique...

faudrait que tu m'explique comment...
Les numéros en dégroupage total sont toujours dans la base d'éligibilité FT.

Il est possible de commander un dégroupage total chez un opérateur Y alors que la ligne est en dégroupage total chez un opérateur X, pour peu que la portabilité soit respectée (ie la commande de l'opérateur Y va échouer si elle est faite avec portabilité alors que le DT est sans portabilité chez X)

fabcool

« Réponse #49 le: 07 June 2006 16:27:58 »
ok c noted :D