- qu'il y a des envois tous les jours, sauf samedi & dimanche ?
- en "moyenne" 143 par jour
Free envoie effectivement des colis par le réseau Kiala tous les jours sauf le week-end. Cela semble normal car je ne pense pas que le service logistique soit ouvert le week-end !
Je te fais confiance pour la moyenne mais il faut se méfier de ces informations. En effet, apparemment Free n'envoit pas
que des Freebox HD au travers de Kiala. Je ne peut pas te dire quelles sont les autres utilisations de ce réseau (les nouvelles Freebox sont en colissimo ainsi que les cartes Wi-Fi il me semble) mais j'ai lu ça quelque part.
Pour ma part, je suis plutôt partisan de la théorie qui dit que les trous de 2000, 1502 et (depuis hier soir) 3853 dans la suite de numéro Kiala sont des expéditions de Freebox HD prévues.
Je vois bien le scénario suivant :
Free a un pool de numéros Kiala qui lui est affecté. À chaque expédition devant passer par ce réseau, ils attribuent le prochain numéro disponible à ce colis et le réservent (le rendant évidemment indisponible pour une autre expédition). Une fois un numéro attribué, la procédure d'expédition du colis peut continuer. Une fois qu'elle est terminée chez Free, l'information est passée à Kiala qui "connait" alors le colis et le référence.
La procédure d'expédition des colis autres que les Freebox HD se passe relativement simplement et rapidement. Alors qu'il faut plusieurs jours (1 semaine ou plus apparemment) pour les Freebox HD pour une raison inconnue.
Donc quand Free a voulu envoyer 2000 Freebox HD pour des renouvellements, il a commencé par faire disparaître les liens. Puis il a réservé les 2000 numéros Kiala suivant pour ces expéditions (du 17211463 au 17213462 inclus). Depuis, la procédure est bloquée et donc Kiala ne connait pas ces numéros (d'où le trou de 2000 colis dans la base).
Cela permet d'expliquer la présence de trous aussi importants.
Cela permet aussi d'expliquer un phénomène (qui ne concerne cependant pas les Freebox HD) qui est que souvent il reste dans la base des trous de 1 ou 2 colis. Ces trous sont cependant "bouchés" dès le lendemain (j'ai observé ça sur les scans de mardi et mercredi mais pas sur celui d'hier). Cela peut correspondre à d'autres colis qui prennent plus de temps que d'habitude et ne sont donc traîtés que le lendemain.