Freenews

C'est ce qu'a proposé le ministre délégué à l'industrie, François Loos, dans une interview accordée au Parisien.
   "Nous allons proposer prochainement un texte de loi visant notamment à contraindre l'ensemble des opérateurs de télécoms et les fournisseurs d'accès internet (FAI) à mieux respecter certains de leurs engagements."
   Sont reprochées aux fournisseurs d'accès à internet : la gratuité du temps d'attente des hotlines qui n'est toujours pas appliquée, les délais et les frais de résiliation.

Sources : Yahoo, Clubic

Lien vers la news

Dams

TF1 a parlé de ça au 20h.... chaque fois que ça parlait de problèmes, y'avait une image qui montrait Free. Dès que ça parlait des solutions etc, on voyait les autres F.A.I !

Regardez le 20h du Samedi 3 Juin sur le site de TF1, vous verrez que j'exagère pas.

Thiry

Je trouve que c'est une bonne initiative , dommage que des chaines sans servent pour faire de la desinformation :/

TiTomWeb

Citation de: Dams
TF1 a parlé de ça au 20h.... chaque fois que ça parlait de problèmes, y'avait une image qui montrait Free. Dès que ça parlait des solutions etc, on voyait les autres F.A.I !
Ah parce que ça t'étonne de la part de TF1 . moi pas !

Pilou

J'ai vu le journal, TF1 égale à elle même, la chaîne ne peut que continuer à déçevoir...

Alain Escudier

'lut,

C'est quoi TF1? ils ont un journal?

--
Alain.
Ce qui tue c'est que tout le monde le critique, mais tout le monde le regarde...

Thiry

Citation de: tuttle
'lut,

C'est quoi TF1? ils ont un journal?

--
Alain.
Ce qui tue c'est que tout le monde le critique, mais tout le monde le regarde...
Moi je regarde pas TF1 vu que la TNT sur ma freebox capte pas :lol: je remais mon poste d'un autre sujet qui convient tres bien a cette petite discution :

Citation de: nehoria
Le meilleur moyen de s'informer est internet , http://news.google.fr/ est un tres bon site vu que tu peux comparer les informations de plusieur sites sur le meme sujet et donc de te faire une idée précise . Mais bon la désinformation fait partie du quotidien , personne ne peut afirmer etre informé convenablement . Il y a aussi http://www.voltairenet.org/fr qui est un site "qui se dit indépendant" .

PS : Le jugement d'une personne qui est désinformé ne vaut pas mieux que le jugement d'une coccinelle :)

gauth34

tiens c'est marrant personne a encore sortis "c est normal TF1 et neuf ont un partenariat"

Thiry

Citation de: gauth34
tiens c'est marrant personne a encore sortis "c est normal TF1 et neuf ont un partenariat"
Tu peux avoir un partenariat avec neuf et faire bien ton travaille de journaliste c'est pas incompatilble :)

belphegor35

a titre d info la hotline de free et gratuite en appelant le 1044 depuis le tel brancher sur la freebox
j ai moi meme appeler je suis rester 1 heure en communication puis j ai regarder ma facture total:0euros
free devrais peut etre informer le public et le gouvernement de la gratuité de sa hotline pour les abonnées free

Thiry

[NAT] Projet de loi obligeant les FAI à respecter leurs engagements
« Réponse #10 le: 04 June 2006 02:51:36 »
Citation de: belphegor35
a titre d info la hotline de free et gratuite en appelant le 1044 depuis le tel brancher sur la freebox
j ai moi meme appeler je suis rester 1 heure en communication puis j ai regarder ma facture total:0euros
free devrais peut etre informer le public et le gouvernement de la gratuité de sa hotline pour les abonnées free
Le 1044 est le numero de telephone pour s'inscrire à free , la hotline c'est le 3244 .

Salutation

Buck

« Réponse #11 le: 04 June 2006 07:54:09 »
Clair j'ai vu sur TF1 ils on tailler free.
Le 3244 pour moi c'est 1€50 minimum pour joindre un hotliner, c'est a dire 10mn d'attente. Je téléphone depuis la freebox. Sur ma facture il y a 30mn de hotline pour 5€, soit 15centimes la minute contrairement a ce que nous dite la voix "34ct/mn".

Donc free pompe un peut le consomateur car sa fait tout dême 10Francs :)

bensti

« Réponse #12 le: 04 June 2006 08:31:52 »
Citation de: TiTomWeb
Ah parce que ça t'étonne de la part de TF1 . moi pas !
+1000000 . Ahahah La une a encore fait des siennes. Vive FTV (nan j'y travailles pas :/ )

chtitux

« Réponse #13 le: 04 June 2006 09:05:09 »
Le coût de la hotline est de 0€34 la minute depuis un poste fixe, 0€15 depuis la freebox. (il me semble)
De plus,j'ai pas bien si la gratuité du temps d'attente était inscrit dans la loi ... (sinon, on ne peut pas reprocher à Free de ne pas tenir ses engagnements)
Les frais de résiliations, je ne vois pas bien ce qu'ils ont ... (ben ils sont cher, mais bon ...)
Pour les délais, je doute que les FAIs trainent les pieds. C'est plus une limitation ou un gouleau d'étranglement  qqpart dans la chaîne ... (soit chez FT, soit dans le traitement du courrier, soit pour les envois de freebox, comme actuellement, avec le lancement d'un nouveau service ...)

damdamdam

« Réponse #14 le: 04 June 2006 09:27:38 »
heu, scusez-moi, j'ai pas tout compris. Depuis quand il faut une loi (ou un projet de loi) pour faire respecter la loi ? Ça ne serait pas l'affaire des tribunaux plutôt ? Plaintes de l'État, injonctions, procès, jugements et éventuellement amendes (de préference très élevées) fonctionneraient très bien.
Concernant la gratuité du temps d'attente, oui très bien. Mais j'ai appelé trois fois la hotline de Free ce mois-ci, j'ai attendu moins de 10 secondes à chaque fois. Centrapel s'est vraiment amélioré de ce côté-là. Pour les autres FAi, je ne sais pas par contre. Pour les délais et les frais de résiliation, là encore, je suis sûr qu'il y a un paquet de lois qui protège le consommateur.

Et faudrait aussi calmer un peu les opérateurs de téléphonie mobile qui sont aussi filous que leurs homologues Fournisseurs d'accès.

AMHA, il est temps de créer un CSI (Conseil Supérieur de l'Internet) pour pouvoir régler ce genre de problèmes (et tous les autres liés à Internet).

codex

« Réponse #15 le: 04 June 2006 09:56:07 »
Citation de: damdamdam
heu, scusez-moi, j'ai pas tout compris. Depuis quand il faut une loi (ou un projet de loi) pour faire respecter la loi ? Ça ne serait pas l'affaire des tribunaux plutôt ? Plaintes de l'État, injonctions, procès, jugements et éventuellement amendes (de préference très élevées) fonctionneraient très bien.
Concernant la gratuité du temps d'attente, oui très bien. Mais j'ai appelé trois fois la hotline de Free ce mois-ci, j'ai attendu moins de 10 secondes à chaque fois. Centrapel s'est vraiment amélioré de ce côté-là. Pour les autres FAi, je ne sais pas par contre. Pour les délais et les frais de résiliation, là encore, je suis sûr qu'il y a un paquet de lois qui protège le consommateur.

Et faudrait aussi calmer un peu les opérateurs de téléphonie mobile qui sont aussi filous que leurs homologues Fournisseurs d'accès.

AMHA, il est temps de créer un CSI (Conseil Supérieur de l'Internet) pour pouvoir régler ce genre de problèmes (et tous les autres liés à Internet).
faudrait tout lire !!!

- c est justement pour desengorger les tribunaux, submergés par ce genre d affaires.
- les operateurs de telephonie mobile sont dans le meme panier que les FAI dans cette affaire.

c est juste pour info :-)

damdamdam

« Réponse #16 le: 04 June 2006 10:03:50 »
Citation de: codex
faudrait tout lire !!!
Rhaa, zut mea culpa. M'enfin, Freenews aurait pu mettre les deux explications que tu cites.
- c est justement pour desengorger les tribunaux, submergés par ce genre d affaires.
- les operateurs de telephonie mobile sont dans le meme panier que les FAI dans cette affaire.
Dans ce cas, très bien et très bien.

np ;)

sd

« Réponse #17 le: 04 June 2006 10:40:55 »
ouais, c'est vraiment limite...

Bronco

« Réponse #18 le: 04 June 2006 11:04:55 »
J'aime bien le JT de TF1, agréable à regarder et capable, quand même, de fournir des informations pertinantes de temps en temps. Maintenant si quelqu'un croit qu'il existe des médias parfaitement neutres, je lui suggère de faire quelques recherches ... je n'en connais pas. Mais en regardant TF1, FR2/3, CNN, BBC, en écoutant quelques radios, en lisant la presse et en approfondissant sur google, on arrive quand même à se faire une idée.
Ce n'est pas en regardant TF1 que je choisirais un FAI, mais grace à TF1 je sais qu'il y a une loi en discussion. Pour le reste je suis assez grand pour chercher les infos :lol:

Pour revenir in topic, je trouve qu'il est grand temps de mettre de l'ordre dans le merdier ambiant. Au nom de la résorbtion de la fracture numérique, le gouvernement a laissé (encouragé ?) les FAI faire n'importe quoi, maintenant qu'on est bien placé dans le PIM (Paysage Internet Mondial), on peut faire PAM et POUM (joke que les moins de 20 ans ...)

Chez Free, on a eu, entre autres, des CGV et tarifs qui évoluent dans le désordre (j'attends toujours ma version papier des 2, c'est quand ils veulent), des freebox taxées 400€ 6 mois après leur renvoi, des échanges annoncés gratuits devenus payant (même lorsqu'ils étaient indispensable pour bénéficier de services de l'offre, téléphone et TV), et chez les autres je connais moins le détail, mais globalement ce n'est pas mieux. Côté hotline, le principe de base est que ça devrait être gratuit quand la prestation est en cause. Une fois de plus, j'aimerai bien voir la hotline scindée en deux. Une gratuite, pour la connexion, une payante, même plus cher, pour les gens qui ont besoin d'une assistance informatique et ne sont pas capables de la trouver par eux même (forums et autres). Ce serait un vrai service ajouté par rapport au 3244 dont le niveau de réponse est pour le moins inégal.

Sur le mobile, quand on voit les coûts d'un SMS, du roaming, et autre procès pour entente, on se dit qu'il est, là aussi, grand temps de calmer le jeu.

Donc je salue cette initiative, même si elle ne me fera pas oublier, loin de là, les errements d'un gouvernement autiste (DADVSI, CPE ...)

codex

« Réponse #19 le: 04 June 2006 11:07:37 »
faudrait tout lire !!!
Rhaa, zut mea culpa. M'enfin, Freenews aurait pu mettre les deux explications que tu cites.

np ;)
oui freenews aurait du.

Matt95

« Réponse #20 le: 04 June 2006 12:10:30 »

Regardez le 20h du Samedi 3 Juin sur le site de TF1, vous verrez que j'exagère pas.
c'est peut etre parce que orange, tele2, clubinternet et alice on tenu leur promesses et ont deja mis en place la gratuité du temps d'attente tu crois pas?
Il reste donc 2 gros fautifs qui ont l'essentiel des parts de marché restante et pour qui il faut faire une loi => free et neuf. et lorsque l'on ecoute les propos à l'époque de M. boukobza fait sur direct8 après cette decision faut pas s'etonner que free traine les pieds ...

didier14

« Réponse #21 le: 04 June 2006 12:43:42 »
c'est normal que l'on parle de free....un FAI qui a 17% de part de marché mais 50% des plaintes: cela mérite que l'on s'y interesse, non???

djamel

« Réponse #22 le: 04 June 2006 13:10:50 »
Perso les frais de résiliation c'est du vol , c'est anti-concurence.
Méme si je suis pas pret de résilier chez free j'aimerais bien qu'il les saute .
Puis pour le HD :l'argument on a pas mis de la vraie HD pour que les freenautes puissent le voir en multiposte c'est argument est bidon puisque Les autres FAI comptent bien mettre de la vraie HD.

rawax31

« Réponse #23 le: 04 June 2006 13:23:28 »
C'est tres bien ce que fait l'etat, c'est bien genti de faire de la pub sur un produit qui n'est tjrs pas livré. Je me suis abonné le 1er mai et je suis tjrs bloqué etape 2. Il font de la pub,HD TV... coupe du monde... mais bon qui aura la V5 pour cet evenement?
Des nuls chez free, et pareil chez les autres. Certe wanadoo est cher, mais il respect à peut pret les delais.
Voila

Dams

« Réponse #24 le: 04 June 2006 13:51:52 »
Je suis d'accord qu'on parle de Free, mais la synchro Voix Off/Images tel qu'elle l'est dans le reportage, c'est limite de la manipulation mentale !

jimhallain

« Réponse #25 le: 04 June 2006 14:43:27 »
désolé je regarde que les infos d'Arte ;-)
et on en a pas parlé :-(

Thiry

« Réponse #26 le: 04 June 2006 14:48:37 »
Je cois que sur Arte il ya juste un journal internationale ( allemand ) donc normale ^^ :)

IceKing

« Réponse #27 le: 05 June 2006 08:49:37 »
Et un projet de loi pour obliger les politiques au pouvoir à tenir leurs engagements de campagne, c'est pour quand ???
Car c'est dans le même ordre d'esprit, et plus important à mon avis...

Thiry

« Réponse #28 le: 05 June 2006 08:56:36 »
Citation de: IceKing
Et un projet de loi pour obliger les politiques au pouvoir à tenir leurs engagements de campagne, c'est pour quand ???
je ne voi pas comment des politiques pouraient voter se jore de loi , c'est comme si ils se tiraient une balle dans le pied .

Salutation

vieuxrat

« Réponse #29 le: 05 June 2006 08:56:36 »
faudrait tout lire !!!

np ;)
oui freenews aurait du.
Et qui est-ce qui va faire respecter la loi qui est censée faire respecter la loi... à mon avis il faudrat surement au moins une autre loi ;-)
On est au royaume d'UBU

Fritivi

« Réponse #30 le: 05 June 2006 08:57:27 »
Citation de: IceKing
çà tu pourras le demander le jour où tu te dénoncera tout seul pour te faire retirer ton permis quand t'as fait un excès de vitesse :D

Yoh75

« Réponse #31 le: 05 June 2006 08:59:28 »
Je suis d'accord qu'on parle de Free, mais la synchro Voix Off/Images tel qu'elle l'est dans le reportage, c'est limite de la manipulation mentale !
Je suis d'accord avec toi. Cependant, ce n'est pas spécifique à ce reportage, mais en règle général à tous les reportages.

LRDS

« Réponse #32 le: 05 June 2006 13:29:27 »
Citation de: Matt95

c'est peut etre parce que orange, tele2, clubinternet et alice on tenu leur promesses et ont deja mis en place la gratuité du temps d'attente tu crois pas?
Il reste donc 2 gros fautifs qui ont l'essentiel des parts de marché restante et pour qui il faut faire une loi => free et neuf. et lorsque l'on ecoute les propos à l'époque de M. boukobza fait sur direct8 après cette decision faut pas s'etonner que free traine les pieds ...
Quels étaient les propos de M.B sur le sujet? j'ai raté l'emission

jzol40

« Réponse #33 le: 05 June 2006 18:12:02 »
La meilleure que j'ai entendu depuis bien longtemps...Free v

dark_star

« Réponse #34 le: 05 June 2006 21:20:57 »
oui mais bon chez wanadoo avant c'etait:

ne quittez pas nous allons prendre votre appel , we are the heros , ne quittez pas .....

pendant autant de temps qu il fallait pour avoir un gars. (10 minute)
Maintenant avec le temps d'attente gratuit (mais pas la prise en compte de l'appel) c'est devenu:

personne ne peut vous repondre, rappelez ulterieurement beep beep beep beep beep

du coup vous etes obligé d'appeler 10 a 15 fois pour avoir enfin une personne qui decroche, 10x0.53  5,3 euros et avant 10 minute a 0.53c  c'est 5.3 euros, ils sont malin quand meme :)

edsetton

« Réponse #35 le: 05 June 2006 23:25:30 »
Citation de: dark_star
du coup vous etes obligé d'appeler 10 a 15 fois pour avoir enfin une personne qui decroche, 10x0.53  5,3 euros et avant 10 minute a 0.53c  c'est 5.3 euros, ils sont malin quand meme :)
Depuis quand tu payes quand ça decroche pas

dark_star

« Réponse #36 le: 06 June 2006 08:21:37 »
je telephone,

bonjour bienvenue chez wanadoo, vous desirez 1)avoir un information sur votre abonnement 2) modifier votre abonnement 3)etre en contact avec un conseiller.

cette periode est facturé il ne s'agit pas de temps d'attente en cas de selection 3) cf mon premier message

edsetton

« Réponse #37 le: 06 June 2006 10:06:05 »
Citation de: dark_star
je telephone,

bonjour bienvenue chez wanadoo, vous desirez 1)avoir un information sur votre abonnement 2) modifier votre abonnement 3)etre en contact avec un conseiller.

cette periode est facturé il ne s'agit pas de temps d'attente en cas de selection 3) cf mon premier message
OK, c'est plus clair.
dans ton message precedent tu ne parlais pas d'un "pre-decroché"

ianik

« Réponse #38 le: 02 August 2006 16:53:47 »
Bah moi plus rien fonctionne depuis le 15 Juin le grand mot de Free PATIENTEZ MR  alors si il y a obligation de respecter certains critere ce sera pas plus mal