andcfres

Compte mail / compromis / bloqué [RESOLU]
« le: 17 octobre 2018 08:35:37 »
bonjour
depuis hier mon compte mail est déclaré compromis et donc bloqué - j ai donc fait un mail a abuse sans reponse de leur part

que puis je faire d autre ?

merci
« Modifié: 24 octobre 2018 11:00:33 par andcfres »

jean-louis

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #1 le: 17 octobre 2018 08:59:42 »
idem chez moi depuis ce matin
vu que le même problème a eu lieu il y a quelques années et ça a duré presque deux mois malgré de nombreux mails et appels alors je ne fait rien et j'attends de toute façon si comme la dernière fois comme cette fois ci c'est Zimbra qui a des problèmes il n'y a rien a faire mis a part déménager les mails importants ailleurs
déjà la semaine dernière pour certains utilisateurs Zimbra était inaccessible

andcfres

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #2 le: 17 octobre 2018 09:05:40 »
Comme ma boite etait quasi pleine , je me demande si c pas si qui fait qu elle est bloqué - mais j ai pourtnat un message mail compromis

marech_jean

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #3 le: 17 octobre 2018 10:31:21 »
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous.
Free a bloqué mon compte (professionnel) au motif qu'il était compromis.  Évidemment sans aucun avertissement, ni autres préalables.
Je ne peux ni envoyer ni recevoir ce qui pose un réel problème à ma boite.
Mon compte n'étant pas rattaché à un abonnement haut débit chez Free, j'ai suivi la procédure indiquée sur le portail de Free mais au regard de vos réactions, je ne me fais pas d'illusions. Il semblerait en effet que Free ne daigne ni répondre, ni réactiver les comptes.
Je donne donc 48h maxi à Free pour se manifester.
Au regard des conséquences non négligeables, j'ai demandé l’avis à deux cabinets d'avocats amis (Bird & Bird et Granrut, deux grands cabinets parisiens spécialisés dans la protection des données et les questions portant sur l’informatique, le web ou les télécoms) sur les questions suivantes :

  • En bloquant sans avertissement préalable une adresse mail, Free agit de manière abusive ?
    Existe-t-il un recours rapide qui permette de réactiver rapidement un compte non rattaché ?
    Auprès de quels organismes (Cnil, association de consommateur, etc…) signaler et recourir pour dénoncer ce type de comportement.

Je ne manquerai pas de revenir pour vous faire part du fruit de mes investigations.
Jean Marechal (pseudo)


jean-louis

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #4 le: 17 octobre 2018 10:59:00 »
Pour info free ne fera rien puisque ça n'est pas eux qui gère les mail mais Zimbra
c'était leur réponse il y a deux ans et il n'y a pas de raison que cela ait changé depuis

MichMich1

Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #5 le: 17 octobre 2018 12:13:23 »
Bonjour

Meme chose depuis ce matin de mon coté. C'est vraiment navrant.
J'avais déjà commencé a migré vers une autre messagerie. Zimbra ne me servait plus que pour mes achats.

Je vais définitivement la clôturer. Jamais je n'ai rencontré un tel niveau de médiocrité chez un prestataire.

Désabusé...

@+ pour les news

fabfree

Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #6 le: 17 octobre 2018 12:28:23 »
Pour info free ne fera rien puisque ça n'est pas eux qui gère les mail mais Zimbra
c'était leur réponse il y a deux ans et il n'y a pas de raison que cela ait changé depuis
Je ne sais pas ce qui vous a été dit, et ce que vous avez compris, mais c'est bien Free qui gère les mails, zimbra n'est qu'une interface web pour y accéder et peut être utiliser en lieu et place d'un client mail traditionnel comme thunderbird, outlook,...
Il peut y avoir une panne des serveurs mails , une des serveurs de webmail (zimbra, roundcub,...) ou encore de son client local (thunderbird,...).

Si plusieurs personnes sont impactés simultanément, c'est probablement parce qu'un des  serveurs de messagerie est en panne.
Pour avoir de l'aide ou même des infos, il faut mieux à priori suivre le newsgroup messagerie de Free
https://www.free.fr/assistance/541.html


fabfree

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #7 le: 17 octobre 2018 12:40:24 »
Pour info (des newsgroup):
Citer
Attention : un compte "principal" est un compte "Accès gratuit" auquel peuvent être rattachés d'autres comptes.
Si il s'agit d'un compte à usage principal mais qui est rattaché à un compte Freebox ou "Accès gratuit",
il est "secondaire" pour sa gestion.

Si le compte est rattaché à un compte principal actif Freebox ou "Accès gratuit",
     Regarder dans l'interface de gestion du compte principal pour trouver dans la liste des comptes rattachés un lien pour le débloquer.

Si le compte n'est pas rattaché à un compte principal (compte orphelin ou compte "Accès gratuit" )
faire  une demande à Abuse.

Un pirate a probablement "trouvé" le mot de passe et en a profité pour envoyer des spams en pagaille.

Une des pricipales causes :
l'utilisation du couple identifiant/mot de passe pour une inscription sur un site externe
Avec le piège habituel :  le site demande LE mot de passe du compte
au lieu d'UN mot de passe spécifique au site

Voir ici :  http://postmaster.free.fr/comptescompromis.html

Bien préciser dans le mail à Abuse à l'adresse  [email protected]
- l'identifiant du compte,
- la cause probable de la compromission (indispensable, sinon le message seera rejeté)
- les mesures prises ou à prendre
(inutile de donner plein de détails, le mail risque de ne pas être lu)

Utiliser une messagerie fiable, sans filtre, en vérifiant la boîte à spams.

Le fonctionnement d'Abuse est habituellement simple :
- aucun accusé de réception du mail
- si le compte n'est pas compromis, aucun retour
- si le compte est bien compromis et que les infos reçues sont correctes,
    envoi rapide d'un message pour indiquer le déblocage du compte
     soit dans un délai précisé (souvent 2h)
     soit le lendemain matin très tôt (à partir de 7h)

Dans l'éventualité où le message en retour s'est perdu,
penser à regarder de temps en temps si le compte a été débloqué (accès depuis l'interface de gestion)
Si le pirate a profité du déblocage pour spammer, le compte a pu être rebloqué...

andcfres

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #8 le: 17 octobre 2018 13:21:48 »
@Fabfree : j ai effectivement suivi ce topic et process , donc j'ai écris à Abuse - en esperant que ca marche - J ai essaye ma synchro outlook , et elle ne marche plus non plus (demande de mot de passe ) .

j espere qu ils vont debloquer rapidement

sofyen31

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #9 le: 17 octobre 2018 13:45:20 »
Bonjour,

Meme chose depuis ce matin
j'ai envoyé ce mail : Vous parait il correct ?

Bonjour,
Mon compte a apparemment été compromis, la raison probable est un mot de passe trop simple.
Mon identifiant est sofyen.nsiri
J'utilise mes mails sur 3 machines ( ordinateur sous windows, Ipad sous mac et le téléphone portable sous android)
Mon antivirus m'informe de cette info après avoir lancé le smart scan : Vous êtes protégé
Mon mot de passe contient 16 caractères dont majuscule minuscule chiffre et caractère spécial
Ce mot de passe est uniquement utilisé pour mes mails avec free zimbra

Bien cordialement
Nsiri Sofyen

andcfres

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #10 le: 17 octobre 2018 15:06:59 »
voila ce que j ai envoyé :

‌Bonjour je vous contact concernant mon compte free mail : XXXXX qui est visiblement compromis – voici les infos demandées par votre service :
Identifiant : XXXXXXX
Compte compromis sur un iphone 6S / un telephone xiaomi Note 4 sous android / 2 PC windows 10 avec outlook
Complexité du mot de passe compromis : 1majuscule , 7 autres caracteres en minuscule , un chiffre
Cause de compromission : utilisation du meme couple login mot de passe sur des sites marchands
 
Merci de faire le nécessaire
 

fabfree

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #11 le: 17 octobre 2018 16:30:10 »
Je ne sais pas si c'est suffisant car je n'ai jamais eu ce genre de problèmes, et ceux qu'on aide ne donne que très exceptionnellement un compte-rendu de leur démarche .

Claire_C

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #12 le: 17 octobre 2018 16:33:54 »
Bonjour,
Il vient de m'arriver le même problème ce matin. J'ai cette boite mail (non associée à mon compte freebox) depuis 1998, j'ai envoyé un email à abuse, je n'ai rien pu faire via l'interface de gestion des emails. Depuis ce matin 8 h je tente désespérément de me connecter, toujours le même message.. Les recherches google sur [email protected] ne me rassurent pas du tout..
J'ai modifié tous mes mots de passe de mes sites préférés (surtout ceux où on peut faire des achats ^^).
Mon mot de passe comporte 9 caractère dont 1 majuscule, 2 chiffres et un caractère spécial, je pensais que c'était assez secure, apparemment non :(

En cas de non réponse de proxad, je peux faire quoi (à part créer une nouvelle boite, évidemment) ?

Merci

myouka

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #13 le: 17 octobre 2018 20:03:52 »
Idem,
Compte compromis, bloqué. Impossible de me connecter à ma boite mail. Impossible de modifier le mot de passe. Et je ne suis plus abonnée free donc impossible d accéder à l interface de gestion de compte...
Mail envoyé a [email protected] sans réponse. Mail envoyé a [email protected] sans réponse.
Toutes mes données perso et pro sont sur cette boite mail....
Quand même très étonnant que l on soit si nombreux dans cette situation au même moment, que l on ne vienne pas nous dire que c est de notre faute.
Il y a clairement un problème qui vient de chez free !


fabfree

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #14 le: 17 octobre 2018 21:41:42 »
Quand on n'est plus abonné, son compte mail devient un compte orphelin qui fonctionne comme un accès gratuit, il est donc possible d'accéder à l'interface de son compte en donnant l'adresse mail orpheline et son mot de passe.... si le pirate n'est pas passé par là!

fabfree

Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #15 le: 17 octobre 2018 22:38:21 »
Bonjour,

Meme chose depuis ce matin
j'ai envoyé ce mail : Vous parait il correct ?

Bonjour,
Mon compte a apparemment été compromis, la raison probable est un mot de passe trop simple.
Mon identifiant est sofyen.nsiri
J'utilise mes mails sur 3 machines ( ordinateur sous windows, Ipad sous mac et le téléphone portable sous android)
Mon antivirus m'informe de cette info après avoir lancé le smart scan : Vous êtes protégé
Mon mot de passe contient 16 caractères dont majuscule minuscule chiffre et caractère spécial
Ce mot de passe est uniquement utilisé pour mes mails avec free zimbra

Bien cordialement
Nsiri Sofyen
Selon le site https://haveibeenpwned.com/ votre adresse mail et votre mot de passe font partie d'une liste sur internet!

MichMich1

Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #16 le: 18 octobre 2018 10:10:01 »
Bonjour,

Mon email fait également partie de cette liste...
Et alors ?  Ce défaut de sécurité de la part de Free ne doit pas compromettre l'accès a mes informations.
Mon mot de passe est complexe et n'a jamais été utilisé sur un autre site.
J'ai bien envoyé un email a Abuse. Pas de retour évidemment.
Je plains les gens dont c'est le compte professionnel ou qui ne savent pas ou chercher lorsqu'il rencontre ce type de problème.

Toujours déplorable.


fabfree

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #17 le: 18 octobre 2018 11:18:17 »
Bonjour,

Mon email fait également partie de cette liste...
Et alors ?  Ce défaut de sécurité de la part de Free ne doit pas compromettre l'accès a mes informations.
Mon mot de passe est complexe et n'a jamais été utilisé sur un autre site.
J'ai bien envoyé un email a Abuse. Pas de retour évidemment.
Je plains les gens dont c'est le compte professionnel ou qui ne savent pas ou chercher lorsqu'il rencontre ce type de problème.

Toujours déplorable.
Votre mot de passe a pu être piraté parce que vous l'avez transmis en clair via des protocoles non sécurisé via son smartphone, un portable,... au travers d'une liaison wifi,...
J'imagine que les serveurs de Free sont sous Linux, dans ce cas nos mots de passe sont stockés cryptés, donc personne ne peut les obtenir directement en clair , c'est la raison pour laquelle un administrateur ne peut pas le retrouver quand un utilisateur l'a oublié, il ne peut que l'effacer et en remettre un nouveau!
Il y a des sociétés qui proposent des services de mail pour les professionnels et mettent en place des moyens qu'elles financent en les vendant. De la sorte le professionnel est mettre de ses outils! 

Emile13S

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #18 le: 18 octobre 2018 11:54:32 »
bonjour, pareil moi moi boite mail perso free bloquée depuis le 17/10 au matin j'ai écrit à l'adresse [email protected] depuis le mail de ma femme (qui n'est pas free) mais pas de réponse pur l'instant. Je suis désabonné freebox depuis le 15/9 (maintenant chez orange), est-ce une coïncidence ? par contre toujours chez free mobile.

jyte88

Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #19 le: 18 octobre 2018 13:56:11 »
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous.
Free a bloqué mon compte (professionnel) au motif qu'il était compromis.  Évidemment sans aucun avertissement, ni autres préalables.
Je ne peux ni envoyer ni recevoir ce qui pose un réel problème à ma boite.
Mon compte n'étant pas rattaché à un abonnement haut débit chez Free, j'ai suivi la procédure indiquée sur le portail de Free mais au regard de vos réactions, je ne me fais pas d'illusions. Il semblerait en effet que Free ne daigne ni répondre, ni réactiver les comptes.
Je donne donc 48h maxi à Free pour se manifester.
Au regard des conséquences non négligeables, j'ai demandé l’avis à deux cabinets d'avocats amis (Bird & Bird et Granrut, deux grands cabinets parisiens spécialisés dans la protection des données et les questions portant sur l’informatique, le web ou les télécoms) sur les questions suivantes :

  • En bloquant sans avertissement préalable une adresse mail, Free agit de manière abusive ?
    Existe-t-il un recours rapide qui permette de réactiver rapidement un compte non rattaché ?
    Auprès de quels organismes (Cnil, association de consommateur, etc…) signaler et recourir pour dénoncer ce type de comportement.

Je ne manquerai pas de revenir pour vous faire part du fruit de mes investigations.
Jean Marechal (pseudo)

J'attends votre retour avec impatience, je suis aussi affecté par ce problème. Etant donnée l'importance grandissante des email dans notre société qui se dématérialise, il devient critique de pouvoir retrouver ses accès au service rapidement. Et quand je vois le nombre de personnes simultanées qui soudainement sont affectés, je me pose des questions...
« Modifié: 18 octobre 2018 13:58:30 par jyte88 »

fabfree

Re : Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #20 le: 18 octobre 2018 15:52:44 »
J'attends votre retour avec impatience, je suis aussi affecté par ce problème. Etant donnée l'importance grandissante des email dans notre société qui se dématérialise, il devient critique de pouvoir retrouver ses accès au service rapidement. Et quand je vois le nombre de personnes simultanées qui soudainement sont affectés, je me pose des questions...
Quand le mail est un des outils de travail, on se paye des services professionnels. On ne peut pas s'appuyer sur un service particulier et vouloir un service pro.


MichMich1

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #21 le: 18 octobre 2018 16:21:46 »
"Quand le mail est un des outils de travail, on se paye des services professionnels. On ne peut pas s'appuyer sur un service particulier et vouloir un service pro."

Donc nous en sommes arrivés au point ou en tant que particulier nous ne pouvons plus nous attendre a un service de qualité gratuit ?
Je suis vraiment navré de ces attitudes négatives qui laissent penser qu'on peut nous servir de la merde et que le particulier doit dire merci.

Free propose un service qu'il doit assumer de bout en bout. Si Free n'a pas les épaules, il faut savoir se retirer.

De mon coté, je suis chez Free depuis de nombreuses années, et ce n'est que ces deux dernières années avec Zimbra ou le service est trop souvent interrompu.
De plus meme si mon compte est corrumpu, la moindre des choses est d'en avertir les utilisateurs.
J'ai de nombreuses données et informations stockés via mes emails qui sont inaccessibles.
Mais je n'ai qu'a dire Merci Free ! Sans déconner !



Cordialement

mimi64

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #22 le: 18 octobre 2018 19:52:28 »
Bonjour
comme beaucoup apparemment , mon compte mail free est bloqué depuis hier .
Mon mot de passe était effectivement trop simple : uniquement des lettres mais je l'utilisais depuis plus de 10 ans....
J'ai fais un mail a abuse.... et pas de retour
Je ne suis bien sur plus chez free depuis longtemps mais c'est mon adresse mail sur tous les site officiel et administratifs...Je suis bien dans l’embarras.

Quelqu'un de free peut il m'aider...

fabfree

Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #23 le: 18 octobre 2018 20:49:16 »
"Quand le mail est un des outils de travail, on se paye des services professionnels. On ne peut pas s'appuyer sur un service particulier et vouloir un service pro."

Donc nous en sommes arrivés au point ou en tant que particulier nous ne pouvons plus nous attendre a un service de qualité gratuit ?
Je suis vraiment navré de ces attitudes négatives qui laissent penser qu'on peut nous servir de la merde et que le particulier doit dire merci.

Free propose un service qu'il doit assumer de bout en bout. Si Free n'a pas les épaules, il faut savoir se retirer.

De mon coté, je suis chez Free depuis de nombreuses années, et ce n'est que ces deux dernières années avec Zimbra ou le service est trop souvent interrompu.
De plus meme si mon compte est corrumpu, la moindre des choses est d'en avertir les utilisateurs.
J'ai de nombreuses données et informations stockés via mes emails qui sont inaccessibles.
Mais je n'ai qu'a dire Merci Free ! Sans déconner !
Cordialement
La moindre des choses que doit faire un prestataire s'est d'exécuter les prestations qu'il s'est engagé à accomplir et que ses clients ont accepté implicitement en s'abonnant. Avez-vous lu les engagements de Free sur les mails? Les a-t-il respectés?
Quand vous prenez l'autoroute  payant et qu'il y a des bouchons, vous faites quoi?

Sucycien

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #24 le: 18 octobre 2018 22:55:26 »
Aucune info de Free .... :-[
Peut-être une remontée vers l'ARCEP ou autre autorité de contrôle les réveillerait de leur léthargie en les obligeant à communiquer a minima .... :P

MichMich1

Re : Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #25 le: 19 octobre 2018 08:51:06 »
La moindre des choses que doit faire un prestataire s'est d'exécuter les prestations qu'il s'est engagé à accomplir et que ses clients ont accepté implicitement en s'abonnant. Avez-vous lu les engagements de Free sur les mails? Les a-t-il respectés?
Quand vous prenez l'autoroute  payant et qu'il y a des bouchons, vous faites quoi?

Je ne vais disserter sur votre léthargie a accepter les choses.
Mais la pire des choses, n'est pas le problème en lui-même, mais l'absence de communication sur le sujet.
Si APRR  (votre exemple des autoroutes...)  communique qu'il y a des bouchons sur l'autoroute, j'ai le temps de prendre mes dispositions, de quitter l'autoroute, de faire une pause, voir d'anticiper et de reporter mon départ.






jyte88

Re : Re : Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #26 le: 19 octobre 2018 09:05:37 »
Quand le mail est un des outils de travail, on se paye des services professionnels. On ne peut pas s'appuyer sur un service particulier et vouloir un service pro.

Donc un chomeur qui a besoin de son adresse email pour sa recherche d'emploi doit payer un service pro ? Un particulier dont la gestion des impôts est maintenant entièrement en ligne et par email doit payer pour un service pro ? Vous voyez le problème ou il faut continuer ?

jm_allier

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #27 le: 19 octobre 2018 10:04:10 »
bonjour,

même souci de mon côté, le 16/10 je décide de changer mon mot de passe, ce qui a marché car après modif j'ai pu me connecter à ma boite free. Mais le lendemain, plus moyen. Ma boite mail est devenu inaccessible via imp.free.Fr et zimbra (zimbra, que je n'utilise jamais, me dit d'ailleurs que ma "boîte a été piratée").

J'ai envoyé un message à [email protected], mais aucune réponse. (en précisant bien que je venait de changer de mot de passe (plus compliqué que le précédent, qui était déjà compliqué) et faire le ménage dans ma boite mail)

Soit, je ne consulte pas ma boîte mail tous les jours, et je ne m'en sers pas très souvent. toutefois, c'est la seule que je consulte régulièrement (jusqu'ici sans jamais avoir eu trop de soucis), alors j'aimerais bien comprendre pourquoi je n'y ai plus accès depuis mon changement de mot de passe (pour peu que ce soit lié) et pourquoi mon mail à [email protected] reste sans réponse... pas près de résoudre le problème à ce rythme là.


fabfree

Re : Re : Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #28 le: 19 octobre 2018 10:07:03 »
Je ne vais disserter sur votre léthargie a accepter les choses.
Mais la pire des choses, n'est pas le problème en lui-même, mais l'absence de communication sur le sujet.
Si APRR  (votre exemple des autoroutes...)  communique qu'il y a des bouchons sur l'autoroute, j'ai le temps de prendre mes dispositions, de quitter l'autoroute, de faire une pause, voir d'anticiper et de reporter mon départ.
Donc vous souhaiteriez une communication du genre :
"MichMich1, professionnel, s'est fait volé son mot de passe de son compte mail".  Ils affichent où cette comm? Comment allez-vous être au courant? Ah oui, ils vous envoient un mail!
Ce n'est pas parce que vous êtes plusieurs à vous être fait subtiliser vos mdp que c'est arrivé à beaucoup!


fabfree

Re : Re : Re : Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #29 le: 19 octobre 2018 10:16:47 »
Donc un chomeur qui a besoin de son adresse email pour sa recherche d'emploi doit payer un service pro ? Un particulier dont la gestion des impôts est maintenant entièrement en ligne et par email doit payer pour un service pro ? Vous voyez le problème ou il faut continuer ?
Ma réponse à michmich était de dire: en tant que pro, on prend des services de pro, et si on ne le fait pas, on assume son choix comme un grand en acceptant que tout ne rentrera pas dans l'ordre en un claquement de doigt!

Dans votre cas, vous êtes la victime d'un voleur, comme cela peut nous arriver. c'est fâcheux, mais il faut faire avec.  Avoir des comptes mails différents selon les usages (banque, admistration, privé, forums, commercial, associatif,...) et des mots de passe dédiés sont des conseils régulièrement diffusés.
Vous noterez que plus haut j'ai donné ce qu'il fallait faire pour que cela rentre dans l'ordre. Quand je consulte le newsgroup de messagerie de free, beaucoup de comptes ont été débloqué en 2 H via ce moyen. J'imagine que vous pouvez en faire de même!

fabfree

Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #30 le: 19 octobre 2018 10:25:09 »
bonjour,

même souci de mon côté, le 16/10 je décide de changer mon mot de passe, ce qui a marché car après modif j'ai pu me connecter à ma boite free. Mais le lendemain, plus moyen. Ma boite mail est devenu inaccessible via imp.free.Fr et zimbra (zimbra, que je n'utilise jamais, me dit d'ailleurs que ma "boîte a été piratée").

J'ai envoyé un message à [email protected], mais aucune réponse. (en précisant bien que je venait de changer de mot de passe (plus compliqué que le précédent, qui était déjà compliqué) et faire le ménage dans ma boite mail)

Soit, je ne consulte pas ma boîte mail tous les jours, et je ne m'en sers pas très souvent. toutefois, c'est la seule que je consulte régulièrement (jusqu'ici sans jamais avoir eu trop de soucis), alors j'aimerais bien comprendre pourquoi je n'y ai plus accès depuis mon changement de mot de passe (pour peu que ce soit lié) et pourquoi mon mail à [email protected] reste sans réponse... pas près de résoudre le problème à ce rythme là.
Probablement parce que votre compte apparaissait sur une liste pirate, et ils ont bloqué tous ses comptes là sans savoir qu'entre-temps vous aviez modifié votre mdp.

On peut se faire pirateur un mdp compliqué en utilisant des protocoles non sécurisé,  qui le transmette en clair en WIFI avec une tablette,  smartphone.

jm_allier

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #31 le: 19 octobre 2018 10:36:13 »
d'accord...

j'ai regardé entre temps sur le site dont le lien a été mis dans un message précédent, et j'ai eu :


" Oh no — pwned!

Pwned on 6 breached sites and found no pastes"


Après je passe effectivement par le wifi sur pc fixe, via une box.

C'est quand même bizarre que mon compte soit bloqué le lendemain de mon changement de mot de passe. J'avais fait ce changement pour éviter les soucis, et j'ai l'impression qu'au final ça m'en a créés.

Bon, bin, je vais attendre de voir si j'ai une réponse à mon mail à [email protected]

Merci pour votre réponse.
« Modifié: 19 octobre 2018 10:38:11 par jm_allier »

fabfree

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #32 le: 19 octobre 2018 11:47:06 »
Ce n'est pas ton changement de mdp qui a provoqué ton blocage, c'est le fait qu'il était sur une liste de compte+mdp qui s'échangent sur le web.  Du coup, Free a certainement dû bloquer ton compte  pour éviter ou empêcher un mauvais usage comme son emploi pour l'envoi massif de spam ou du phishing.

nma

Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #33 le: 19 octobre 2018 12:34:19 »
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous.
Free a bloqué mon compte (professionnel) au motif qu'il était compromis.  Évidemment sans aucun avertissement, ni autres préalables.
Je ne peux ni envoyer ni recevoir ce qui pose un réel problème à ma boite.
Mon compte n'étant pas rattaché à un abonnement haut débit chez Free, j'ai suivi la procédure indiquée sur le portail de Free mais au regard de vos réactions, je ne me fais pas d'illusions. Il semblerait en effet que Free ne daigne ni répondre, ni réactiver les comptes.
Je donne donc 48h maxi à Free pour se manifester.
Au regard des conséquences non négligeables, j'ai demandé l’avis à deux cabinets d'avocats amis (Bird & Bird et Granrut, deux grands cabinets parisiens spécialisés dans la protection des données et les questions portant sur l’informatique, le web ou les télécoms) sur les questions suivantes :

  • En bloquant sans avertissement préalable une adresse mail, Free agit de manière abusive ?
    Existe-t-il un recours rapide qui permette de réactiver rapidement un compte non rattaché ?
    Auprès de quels organismes (Cnil, association de consommateur, etc…) signaler et recourir pour dénoncer ce type de comportement.

Je ne manquerai pas de revenir pour vous faire part du fruit de mes investigations.
Jean Marechal (pseudo)

Bonjour et bienvenue au club !
Depuis Mardi même constat et impossible de faire bouger quiconque par téléphone ou par mail. Help ! La fin de l'année approche... compta, bilans ...
C'est scandaleux

nma

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #34 le: 19 octobre 2018 12:41:08 »
Voici ce qui m'arrive :

Cliente Free depuis 20 ans, je viens de résilier mon abonnement ADSL/Fibre et patatrac, mon adresse mail vient d'être piratée dans la foulée ! Il semblerait que vous ayiez des entrées chez Free ! Vous serait-il possible de débloquer mon email [email protected] ou de me renvoyer un mot de passe ?

Cette adresse a été créé au tout début des services Free avant l'existence de l'ADSL et est accessible via l'interface https://subscribe.free.fr/login/ mais bien sur comme le compte est bloqué impossible de changer le mot de passe ...

Cette adresse me sert au niveau professionnel et personnel et avec la fin de l'année qui arrive la situation est dramatique ...

Merci d'avance de votre aide


fabfree

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #35 le: 19 octobre 2018 12:53:06 »
A lire attentivement par ceux qui ont un compte bloqué/ perdu accès

Attention : un compte "principal" est un compte "Accès gratuit" auquel peuvent être rattachés d'autres comptes.
Si il s'agit d'un compte à usage principal mais qui est rattaché à un compte Freebox ou "Accès gratuit",
il est "secondaire" pour sa gestion.

Si le compte est rattaché à un compte principal actif Freebox ou "Accès gratuit",
     Regarder dans l'interface de gestion du compte principal pour trouver dans la liste des comptes rattachés un lien pour le débloquer.

Si le compte n'est pas rattaché à un compte principal (compte orphelin ou compte "Accès gratuit" )
faire  une demande à Abuse.

Un pirate a probablement "trouvé" le mot de passe et en a profité pour envoyer des spams en pagaille.

Une des pricipales causes :
l'utilisation du couple identifiant/mot de passe pour une inscription sur un site externe
Avec le piège habituel :  le site demande LE mot de passe du compte
au lieu d'UN mot de passe spécifique au site

Voir ici :  http://postmaster.free.fr/comptescompromis.html

Bien préciser dans le mail à Abuse à l'adresse  [email protected]
- l'identifiant du compte,
- la cause probable de la compromission (indispensable, sinon le message seera rejeté)
- les mesures prises ou à prendre
(inutile de donner plein de détails, le mail risque de ne pas être lu)

Utiliser une messagerie fiable, sans filtre, en vérifiant la boîte à spams.

Le fonctionnement d'Abuse est habituellement simple :
- aucun accusé de réception du mail
- si le compte n'est pas compromis, aucun retour
- si le compte est bien compromis et que les infos reçues sont correctes,
    envoi rapide d'un message pour indiquer le déblocage du compte
     soit dans un délai précisé (souvent 2h)
     soit le lendemain matin très tôt (à partir de 7h)

Dans l'éventualité où le message en retour s'est perdu,
penser à regarder de temps en temps si le compte a été débloqué (accès depuis l'interface de gestion)
Si le pirate a profité du déblocage pour spammer, le compte a pu être rebloqué...

alain59146

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #36 le: 19 octobre 2018 12:57:33 »
Bonjour,

Même chose en ce qui me concerne, mon compte principal free que j'utilise depuis plus de 10 ans est bloqué depuis le 17/10/2018.
Mail envoyé à [email protected] mais aucun retour...
Il est également indiqué sur le site de Free que l'on peut débloquer son compte à partir de sa Freebox mais il n'y aucune procédure qui explique de quelle façon !!
Pour un problème aussi fréquent c'est quand même dommage ; faut-il quitter Free pour ce manque de professionnalisme ?
Au plaisir d'avoir un retour d'une personne compétente.

jyte88

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #37 le: 19 octobre 2018 13:23:24 »
Ma réponse à michmich était de dire: en tant que pro, on prend des services de pro, et si on ne le fait pas, on assume son choix comme un grand en acceptant que tout ne rentrera pas dans l'ordre en un claquement de doigt!

Dans votre cas, vous êtes la victime d'un voleur, comme cela peut nous arriver. c'est fâcheux, mais il faut faire avec.  Avoir des comptes mails différents selon les usages (banque, admistration, privé, forums, commercial, associatif,...) et des mots de passe dédiés sont des conseils régulièrement diffusés.
Vous noterez que plus haut j'ai donné ce qu'il fallait faire pour que cela rentre dans l'ordre. Quand je consulte le newsgroup de messagerie de free, beaucoup de comptes ont été débloqué en 2 H via ce moyen. J'imagine que vous pouvez en faire de même!

Alors clairement, *non*, sur *tous* les points.
1- En tant que particulier aussi, l'email étant un élément de plus en plus critique de nos vie aussi bien personnelles, citoyennes, que professionnelles, ces situations devraient se résoudre rapidement.

2- Je n'ai pas été victime d'un voleur. Un ancien mot de passe de ma boite mail a été trouvé dans un dump sur le net. Cela fait des années qu'il ne correspond plus à rien. On est donc plus proche du type qui a trouvé une vieille facture de 10 ans avec des informations obsolète que d'un vol caractérisé. Cela dit, Free s'est quand même arrogé le droit de désactiver mon compte qui n'est en aucune façon compromis, tout en me disant que mon compte a été utilisé pour du spam, ce qui sous entends que mon mot de passe actuel est compromis. Ce qui, je le répète, n'est pas le cas.

3- Aucun des conseils donnés ne fonctionne pour moi.
L'interface free ? je n'y ai pas accès, je suis un compte dit "orphelin". J'ai détaché ma boite mail du compte free de mon père auquel elle était rattachée.
La news group ? Il faut un compte free pour y accéder ! Encore une fois, je n'en ai pas. J'ai donc emprunté les identifiants d'un collègue pour y avoir accès. Et après avoir gentillement demandé au monsieur de me débloquer, ce qu'il a dit avoir fait hier soir vers 18h et que je retrouverai mes accès sous 2h, devinez quoi ? Elle est toujours verrouillée !


D'autres suggestions ?

PS : Oui, j'ai bien envoyé mon mail à abuse il y a plusieurs jours, sans pour autant que mon compte ne soit réactivé.
« Modifié: 19 octobre 2018 13:56:36 par jyte88 »

seb92230

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #38 le: 19 octobre 2018 14:22:58 »
Bonjour,

Mon mail est également bloqué depuis le 17/10/2018.
J'ai écrit un mail à [email protected] en indiquant les éléments suivants :
- mail
- nature du mot de passe
- périphérique utilisé pour lire les mails
- rapport antivirus
- cause probable de la compromission

A ce jour, je n'ai toujours pas eu de réponse et mon compte est toujours bloqué.
Que puis-je faire de plus ?

momus8787

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #39 le: 19 octobre 2018 20:31:56 »
Bon, je rajoute mon cas à la longue liste des personnes scandaleusement privées de leur compte mail... le 17 octobre au matin... nombreux messages envoyés, aucune réponse... C'est effectivement révoltant, car professionnellement comme personnellement, nous dépendons tous de plus en plus d'internet.
La prise d'otage mérite des sanctions, il me semble...

chacha4574

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #40 le: 20 octobre 2018 14:35:17 »
Bonjour, sans avoir été prévenue et sans avoir constaté la moindre anomalie sur mon compte il a été bloqué il y a 5 jours, j'ai déjà envoyé plusieurs mails avec toutes les informations à ABUSE mais aucune nouvelle, combien de temps cela va-t-il durer ? Que faire pour récupérer mon compte ? Merci

ULYSSIA

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #41 le: 20 octobre 2018 14:42:22 »
Bonjour, je n'ai pas eu de message...mais je ne reçois plus de mail depuis plusieurs jours....
Donc une personne de plus ....
Vraiment pas drôle !


roupougnouf

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #42 le: 21 octobre 2018 09:21:50 »
Bonjour,

Mon compte mail principal free a été bloqué le mercredi 17 octobre 2018. J'ai transmis les infos au service absue mais rien ne se passe tout comme il y a un an et demi.
J'ai un compte qui a été bloqué au printemps 2017, j'ai tout envoyé au service abuse et rien n'a été fait depuis 2017!

momus8787

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #43 le: 21 octobre 2018 09:29:41 »
Tout ce qu'on lit est vraiment très encourageant... Il y a tout de même des personnes qui travaillent dans ce service de m.... Il doit bien y avoir aussi une autorité qui supervise tout cela ? Est-ce que quelqu'un qui aurait rencontré ce problème et qui aurait été débloqué rapidement pourrait nous dire ce qui a été efficace, comme s'est déroulée la procédure ?
Un grand merci...

ULYSSIA

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #44 le: 21 octobre 2018 17:55:02 »
N'auront ils pas honte d'encaisser l'abonnement mensuel ?
Pas un mot d'excuse...Rien . Une honte free

fabfree

Re : Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #45 le: 21 octobre 2018 18:57:25 »
N'auront ils pas honte d'encaisser l'abonnement mensuel ?
Pas un mot d'excuse...Rien . Une honte free
Un mot d'excuse pour quoi?  Pour avoir protéger les comptes de ceux qui se sont fait piratés leur mot de passe?
Cela faisait déjà quelques temps (2 ou 3 mois à la louche) que des gens demandaient ici de l'aide parce que leur mot de passe avait été modifié. Probablement que ces gens là faisaient partie de la ou des listes de mdp qui s'échangeaient sur le darkweb.

momus8787

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #46 le: 21 octobre 2018 19:02:48 »
Oui, mais comment fait-on quand rien n'est envoyé pour modifier le mot de passe ? On est visiblement nombreux à être bloqués depuis plusieurs jours et, surtout, sans aucune nouvelle. C'est surtout cela qui est insupportable !

megane49

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #47 le: 21 octobre 2018 20:20:00 »
Bonsoir ,
Comme vous compte bloqué depuis le 17 Octobre, abuse ne répond pas aux mails , le service client n en a rien à faire et indiqué qu il ne peut effectuer le déblocage.
Free ferme un compte mail sans prévenir , envoi vers une adresse mail aux abonnés absents , dit ne rien pouvoir faire . Comportement qui équivaut à de la prise d otage ou à un remake du K de Frantz Kafka.
J ai des mails importants : réservation de billet de train et d hôtel .......
J ai décidé de saisir le tribunal d instance  via une injonction de faire afin que free soit condamné et obligé à réouvrir le compte mail.

momus8787

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #48 le: 21 octobre 2018 20:22:39 »
C'est en effet ce que chacun devrait faire pour mettre Free face à ses obligations. C'est inadmissible. Pourrez-vous nous faire part des résultats de votre requête ?
Bien à vous, Stéphane


ULYSSIA

Re : Compte mail / compromis / bloqué
« Réponse #49 le: 22 octobre 2018 10:01:10 »
Bonjour, je viens de me rendre compte que je peux envoyer des mails....mais pas les recevoir !!!