Wannous

Échange forcé de Freebox ?
« le: 11 septembre 2018 20:37:59 »
Bonjour,

Quelques jours après avoir reçu un message pour fixer un rendez-vous avec un technicien pour installer la fibre (chose que je n'ai pas demandée) et envoyé une lettre recommandée pour exiger le remboursement d'un abonnement à un pack cinéma que j'ai résilié, [email protected] m'envoie un mail dans lequel elle me donne 48 heures  (« Sans action de votre part d'ici 48h, nous vous enverrons une Freebox mini 4K à votre domicile, avec une étiquette de retour afin de nous retourner votre ancienne Freebox en point relais » pour échanger, gratuitement, ma Freebox V5 contre une Révolution ou une mini 4K, sans aucune précision quant au prix du nouvel abonnement et aux engagements que cela peut supposer. J'ai aussitôt adressé un message, que je reproduis ci-après, à [email protected], mais il a été refusé. Sur le site de Free, il est impossible de joindre l'Assistance par mail ou par chat.

Cordialement.

Comme je tiens à avoir une trace écrite des échanges avec Free, je poste ici le message que j'ai adressé à [email protected] et qui a été refusé :

« Bonjour,

Avant de procéder à l’envoi de quoi que ce soit, je tiens à connaître les tarifs. Mon abonnement actuel est de 29, 99 € par mois restera-t-il inchangé ou sera-t-il augmenté ?

Dans le cas d’une quelconque augmentation, je refuse le renouvellement de ma Freebox actuelle (V5) qui me donne entière satisfaction d'autant qu'elle a un disque dur contrairement à la mini 4K. Si La Freebox V5 n’est pas compatible avec la fibre, j’annule le rendez-vous du 24 septembre, 15 h, avec le technicien chargé de son installation.

Cordialement. »


Wannous

Re : Échange forcé de Freebox ?
« Réponse #1 le: 11 septembre 2018 20:57:09 »
Faute d'avoir les informations complètes et précises sur l'échange de freebox et l'installation de la fibre, je refuse tout engagement. Il faut noter que a page "annuler un rendez-vous avec un technicien itinérant" a été rendue inaccessible et nul autre moyen de contacter dans l'espace personnel ou l'assistance Free.

Cela confirme le titre donné à ce sujet "ÉCHANGE FORCÉ". On pourrait l'appeler en termes juridiques "VENTE FORCÉE" ou "ENVOI FORCÉ"  ou encore "VENTE SANS COMMANDE PRÉALABLE" (article L121-12 du code de la consommation et article R. 635-2 du code pénal).

Wannous

Re : Échange forcé de Freebox ?
« Réponse #2 le: 14 septembre 2018 11:14:23 »
Bonjour,

Suite à un échange téléphonique, j'ai reçu un mail confirmant l'annulation du rendez-vous avec le technicien. Le dossier est donc, à priori, clos !

Cordialement.

sebastopaul2016

Re : Échange forcé de Freebox ?
« Réponse #3 le: 14 septembre 2018 12:54:48 »
Dans ton dossier c'est que tu as une V5 incompatible à la fibre donc on te propose un échange et si tu avais regardé le prix de la mini 4k, tu aurais vu que c'est le même prix. On te proposait l'installation chez toi de la fibre pour le même prix.

Maintenant ce n'est pas de la vente forcé. Par contre maintenant si tu dois passer à la fibre optique rien ne dit que ça ne sera pas payant.


Wannous

Re : Échange forcé de Freebox ?
« Réponse #4 le: 14 septembre 2018 17:35:51 »
« Sans action de votre part d'ici 48h, nous vous enverrons une Freebox mini 4K à votre domicile, avec une étiquette de retour afin de nous retourner votre ancienne Freebox en point relais », dixit Free.

Comment vous appelez cela ? un geste commercial, un cadeau !!!

Enfin, et une fois encore, la mini n'a pas de disque dur et je n'ai aucune envie d'en acheter un.

sebastopaul2016

Re : Échange forcé de Freebox ?
« Réponse #5 le: 14 septembre 2018 18:04:16 »
Je t'ai expliqué, la V5 n'est pas compatible pour la fibre, donc Free t'envoyait la mini 4K. le player a un disque dur comme ta V5. Il n'y avait pas de changement.

Maintenant tu refuses la fibre, Free annule l'envoi de la 4K.

Free t'a juste donné le choix entre la 4K et la révolution. Si tu avais un doute sur le prix fallait venir te renseigner ici.  D'ailleurs tu serais venu ici avant d'annuler la commande je t'aurais expliqué.

Dans l'affaire Free te proposait un accès fibre avec la 4K pour le même prix, il faut arrêter de voir le mal partout. Là pour le coup si tu as un débit médiocre tu es passé à côté de quelque chose.