C'est un communiqué de presse... c'est normal que les chiffres soient mis en valeur, et de toute manière ce communiqué de presse était attendu.
Entre nous, ce communiqué, je l'attendais pas spécialement mais bon... Ceci dit, je connais peu de boites qui lancent un communiqué de presse qui ne concerne pas 99% de ses clients.
Ensuite je ne vois pas en quoi tu te permet de critiquer free avec les chiffres que tu a inventés !
Les chiffres sont vérifiables. 12 000 sur 1 700 000, ca fait bien 0,7%. Soit un chiffre tout à fait minime par rapport à l'importance que voudrait avoir ce communiqué de presse. D'autre part, Free entretient volontairement un manque de clarté dans son communiqué. C'est pas honnéte du tout et va à l'encontre de ce qu'il souhaite faire passer.
Concernant mon extrapolation au niveau du nombre de Freebox HD en circulation, je pense avoir été très gentil envers Free. Si t'as de meilleurs chiffres (qui seront forcément déduis puisque Free n'enverra pas de communiqué de presse à ce sujet, comme c'est bizarre), surtout n'hésite pas
C'est ça qui m'énerve chez Free.
D'un coté, il y a une stratégie de communication qui n'hésite pas à se faire écrire un article de 6 pages dans SVM pour vanter son nouveau produit, qui n'hésite pas à déclarer que les Freebox HD seonrt disponibles en masse, qui n'hésite pas à déclarer que, trois jours après son introduction, XX XXX personnes ont pu bénéfié d'une nouvelle technologie grâce à leur nouveau produit vanté dans ledit SVM.
D'un autre coté, il y a des gens qui attendent plus d'un mois leur connexion, qui grognent parce que les dirigeant disent 10jours pour les migrations et qu'en réalité cela prend beaucoup plus et qui souffrent d'une hotline qui n'a pas le moindre renseignement utile à leur donner.
Entre les deux, il y a Freenews qui peine à trouver un juste équilibre, et qui ne met en rapport les déclarations de ce communiqué avec la réalité vécue. Ce que j'ai tenté de faire, apparemment maladroitement, dans mon premier message.
Et freenews ne fait que de relater les chiffres du communiqué de presse, tu aurait voulu quoi ? Qu'on dise que free à menti dans son communiqué !
Non... Enfin, je crois pas que Free ai menti dans ce communiqué. Mais pointer du doigt que les chiffres de Free sont volontairement très imprécis et qu'il faut pas les prendre trop au sérieux aurait été un bon début.
Concernant cette news, le contenu éditorial de Freenews s'élève à 5 lignes. Dont aucune information qui ne se trouve déjà dans le communiqué de presse.
Par exemple le contenu éditorial qui aurait pu bien aller avec ce communiqué (sans faire le rapprochement avec le nombre de Freebox HD en circulation):
- Quel était le premier diffuseur de HD en France avant Free ?
- Combien d'abonnés TPS HD / C+ HD /Satellite HD ?
- Quel est le taux de pénétration des télés HD en France et dans le monde ?
- Quel était le temps moyen sur Roland Garros HD ?
- Combien de lignes ADSL ayant un débit suffisant pour la HD (free et tout opérateur confondu) en France et dans le monde ?
- Quels sont les autres succès (ou expériences) dans le monde de la HD sur ADSL ?
Enfin, je sais pas, il y avait tellement de possibilités que de paraphraser bêtement sur cinq lignes, mettant le doute sur le fait que Freenews soit "l'organe du parti" ou pas.
Je fréquente quelques sites dédiés à certaines marques (Apple notamment). Freenews est le seul où je trouve les copier-coller in extenso des communiqués de presse sans appareil critique pour les accompagner. En un sens, c'est assez inquiétant.