froux07

[RESOLU] PPP clignotant Nouveau
« le: 28 April 2018 19:59:16 »
Bonjour,

Depuis le 13 avril, ma box affiche PPP clignotant. Je suis en zone non dégroupée.
L'assistance m'annonce que ma ligne a été victime d'écrasement et qu'il faut un délai de 6 à 15 jours pour le rétablissement.
Nous sommes le 28 avril et toujours pas de rétablissement.
Le 24 avril deux techniciens d'Orange sont venus tester ma ligne : pour eux c'est un problème de Box. Ils voient bien l'adsl monter.
Je branche un modem/routeur qu'un copain m'a prêté, et après paramétrage, je vois bien l'adsl monter. Je n'ai pas d'accès à internet, parce que Free doit autoriser mon matériel à avoir accès à son réseau. Ce que je trouve normal et plutôt rassurant.
Ensuite, je fais un test d'appel téléphonique : je tombe directement sur ma messagerie Free et je laisse un message. Je reçois un mail de Free m'avertissant que j'ai un message sur mon répondeur.
Alors, problème d'écrasement ou de box ?
L'assistance, comme dans tous les cas que je lis, me demande d'être patient. Quand je vois que certains ont eu leur ligne en panne deux mois et demi, ..... je commence à fulminer.
J'ai demandé à la hotline d'avoir un technicien en ligne, qu'il vérifie avec moi (et mon modem/routeur zyxel). Mais pas possible d'avoir quelqu'un.
"Si nécessaire on vous rappelle" . Ben voyons.
Je ne sais pas si mon post pourra attirer l'attention d'un technicien Free. Mais j'apporte mon témoignage à l'édifice des mécontents de Free.
Un dernier point ! Quand je me suis énervé au téléphone il y a trois jours auprès de l'assistance, en menaçant de partir de chez Free, on m'a répondu calmement : "Faites Monsieur, faites"
Très commercial en plus.

Frédéric
« Modifié: 04 May 2018 16:33:06 par froux07 »

sebastopaul

Re : PPP clignotant
« Réponse #1 le: 28 April 2018 20:46:45 »
Bonsoir,
Si tu branches un modem routeur classique, avec tes identifiants tu devrais pouvoir te connecter et aller sur internet.
http://www.free.fr/assistance/2251.html
Il y' quelque chose qui n'est pas bon. As tu une adresse IP fixe et est elle bonne ?

Que le technicien voit l'adsl montée c'est normal même dans le cas d'une ligne écrasée puisque ça veut dire que l'on t'a branché sur une autre position.

As tu fais un hard reboot ? Tout est expliqué
https://www.busyspider.fr/Alice-aide-alicebox-v5-initial-presentation-installation-configuration.php
« Modifié: 28 April 2018 20:48:44 par sebastopaul2016 »

froux07

« Réponse #2 le: 29 April 2018 16:02:20 »
Merci @sebastopaul2016 pour toutes ces informations.
Étant dans une zone non dégroupée, je doit régler mon modem (zyxel P-660HW) en PPPOe. Je n'ai pas d'adresse IP fixe. Donc je rentre mes identifiants...comme expliqué dans un des liens donnés.
Le voyant internet reste rouge. (il doit être vert si tout OK). J'en conclus qu'en effet je n'ai pas de communication avec Free, donc écrasement de ligne (?)
La seule information que je n'ai pas renseigné (pas noté dans la doc d'ailleurs) c'est le service PPPoE.

Le hard-reboot dans ces conditions ne changera donc rien.

Si donc ma ligne subit un écrasement, va-t-il falloir attendre deux mois et demi comme j'ai lu (voir 6 mois dans certains cas) ?
En 2009, tous les opérateurs ont signé une charte, s'engageant à rétablir une ligne écrasée par erreur (et c'est mon cas) en 7 jours maxi !!!
Nous sommes loin du compte : cela fait maintenant 15 jours !!

Si une âme charitable de tec Free passe par là pour déverrouiller le problème ... :-\

Frédéric

sebastopaul

« Réponse #3 le: 29 April 2018 16:11:20 »
Si ta freebox est en PPP tu peux faire le hard reboot quand même et me dire comment réagit la freebox.

froux07

« Réponse #4 le: 29 April 2018 16:33:06 »
Je viens de faire un hard reboot.
J'ai le chenillard rapide, puis le rectangle clignotant et presque aussitôt PPP clignotant.
Je n'ai pas la barre horizontale qui monte et descend. D'ailleurs, je ne l'ai jamais eu. Même quand j'avais de la connexion. C'est à dire avant le 13 avril.

sebastopaul

Re : Re : PPP clignotant
« Réponse #5 le: 29 April 2018 18:43:19 »
Je viens de faire un hard reboot.
J'ai le chenillard rapide, puis le rectangle clignotant et presque aussitôt PPP clignotant.
Je n'ai pas la barre horizontale qui monte et descend. D'ailleurs, je ne l'ai jamais eu. Même quand j'avais de la connexion. C'est à dire avant le 13 avril.

Donc tu n'es pas raccordé chez Free.

froux07

Re : Re : Re : PPP clignotant
« Réponse #6 le: 29 April 2018 19:23:15 »
Donc tu n'es pas raccordé chez Free.

Ce qui est lamentable, c'est que c'est plus rapide d'être raccordé quand on change de fournisseur, que quand on est victime d'un écrasement de ligne.

sebastopaul

Re : Re : Re : Re : PPP clignotant
« Réponse #7 le: 29 April 2018 20:01:42 »
Ce qui est lamentable, c'est que c'est plus rapide d'être raccordé quand on change de fournisseur, que quand on est victime d'un écrasement de ligne.

C'est surtout les techniciens qui sont passés qui n'ont pas forcément fait leur travail.

froux07

« Réponse #8 le: 30 April 2018 07:39:20 »
Certes, mais le retour à la normale devrait être rapide.
Dans tous les cas, c'est lamentable. Free est client d'Orange dans ce cas. Il devrait mettre la pression.

sebastopaul

« Réponse #9 le: 30 April 2018 12:52:58 »
Certes, mais le retour à la normale devrait être rapide.
Dans tous les cas, c'est lamentable. Free est client d'Orange dans ce cas. Il devrait mettre la pression.

C'est tellement plus simple à dire qu'à faire. Surtout en zone non dégroupé.

froux07

« Réponse #10 le: 30 April 2018 19:09:14 »
Et moi je me retrouve avec Free, dans le même cas que Free envers Orange : j'ai beau râler, je n'obtiens rien.
Ensuite, si c'est si compliqué en zone non dégroupée, il ne faut pas prendre de client.
J'ai bien la solution de passer mon forfait mobile Free 2€ à 19,99€ pour avoir l'internet illimité et ainsi partager ma connexion avec les PCs de la maison (4G chez moi)
Mais je ne vois pas pourquoi je devrais payer dans mon cas. Maintenant si Free dans un soucis de satisfaire son client dans la panade veut faire un geste en m'octroyant gratuitement (le temps du retour à la normale) l'accès internet illimité sur mon forfait, je ne dis pas non.
Ensuite, je ne souhaite pas entamer ici un chassé croisé verbal qui n'apportera rien de plus à mon problème.
Mais pour le geste commercial...je ne dis pas non ...  :D

Merci tout de même d'avoir pris de ton temps.

Frédéric

Gehelle

« Réponse #11 le: 01 May 2018 12:55:22 »
Bonjour,
De mon côté, cela fait maintenant presque 2 mois que je n'ai plus un fonctionnement normal  de ma box. Connexion 20 secondes puis déconnexion une trentaine de secondes (le rectangle qui défile).... Depuis le 6 mars, j'ai eu la visite d'un technicien free qui a conclu que c'était la ligne, puis un technicien orange qui a dit que la ligne était ok et enfin un technicien free et un orange (pas les mêmes que la fois précédente) ensemble.... Comme ils ne trouvaient rien, ils ont demandé un changement de box.... Box changée début avril et problème non résolu. J'appelle régulièrement le 3244 qui me dit de patienter.... Mais moi, je perds patiente...
Si quelqu'un peut m'indiquer ce qu'il y a de mieux à faire qu'attendre.... Merci d'avance. Bon 1er mai.

sebastopaul

« Réponse #12 le: 01 May 2018 13:12:26 »
Bonjour,
De mon côté, cela fait maintenant presque 2 mois que je n'ai plus un fonctionnement normal  de ma box. Connexion 20 secondes puis déconnexion une trentaine de secondes (le rectangle qui défile).... Depuis le 6 mars, j'ai eu la visite d'un technicien free qui a conclu que c'était la ligne, puis un technicien orange qui a dit que la ligne était ok et enfin un technicien free et un orange (pas les mêmes que la fois précédente) ensemble.... Comme ils ne trouvaient rien, ils ont demandé un changement de box.... Box changée début avril et problème non résolu. J'appelle régulièrement le 3244 qui me dit de patienter.... Mais moi, je perds patiente...
Si quelqu'un peut m'indiquer ce qu'il y a de mieux à faire qu'attendre.... Merci d'avance. Bon 1er mai.

Ton souci n'est pas le même que celui de froux07.
Je pense que ta ligne est parasité par un élément extérieur.

Il faut relancer Free pour recommencer la procédure du GAMOT.

froux07

« Réponse #13 le: 02 May 2018 07:29:24 »
En faisant des tests d'éligibilité chez les différents fournisseurs, je me suis rendu compte que ma ligne technique appartenait soi-disant à SFR. ???!!!
Est-ce que cela ne pourrait pas être une piste pour faire accélérer le retour à la normale ?

sebastopaul

« Réponse #14 le: 02 May 2018 08:00:52 »
En faisant des tests d'éligibilité chez les différents fournisseurs, je me suis rendu compte que ma ligne technique appartenait soi-disant à SFR. ???!!!
Est-ce que cela ne pourrait pas être une piste pour faire accélérer le retour à la normale ?

Ha bon et comment tu as trouvé ça ? les lignes appartiennent à Orange et seul Orange attribue les numéros. Le numéro est attribué à un abonné; si c'est bien fait tu es en nom dessus.

froux07

« Réponse #15 le: 02 May 2018 10:03:53 »
J'ai trouvé ça en allant sur le site de SFR et en testant mon elligibilité. Pour voir ce que SFR propose avec les caractéristiques de ma ligne.
Je peux t'envoyer une capture d'écran fait aujourd'hui.

sebastopaul

« Réponse #16 le: 02 May 2018 14:53:21 »
Tu as fait le test avec identifiant technique de la ligne ?

Tu aurais les mêmes renseignements avec Free ou Orange. Tu ne confonds pas l'identifiant de la ligne avec le numéro d'appel qui n'est pas forcément le même.

froux07

« Réponse #17 le: 03 May 2018 16:50:05 »
Pour moi le numéro technique est le 04 (dans ma région). J'ai deux 09 : ma ligne portée et ma ligne Free.
Quand un test d'éligibilité, je donne toujours le 04.
Ma ligne est revenue hier (le 02 mai). J'ai testé mon modem Syxel. Et c'est le numéro est 04 qui fonctionne comme identifiant.
Pour moi tout est rentré dans l'ordre hier. Mais je vais surveiller. Parce que le soir, j'avais des lenteurs pour aller sur internet. J'ai l'impression qu'il y avait des problèmes avec les DNS.

sebastopaul

« Réponse #18 le: 03 May 2018 17:41:18 »
Pour moi le numéro technique est le 04 (dans ma région). J'ai deux 09 : ma ligne portée et ma ligne Free.
Quand un test d'éligibilité, je donne toujours le 04.
Ma ligne est revenue hier (le 02 mai). J'ai testé mon modem Syxel. Et c'est le numéro est 04 qui fonctionne comme identifiant.
Pour moi tout est rentré dans l'ordre hier. Mais je vais surveiller. Parce que le soir, j'avais des lenteurs pour aller sur internet. J'ai l'impression qu'il y avait des problèmes avec les DNS.

Si tu as deux 09, le 09 que tu as gardé et le 09 attribué par Free, tu peux sur ton compte Free dans téléphone, supprimer le 09 qui ne te sert pas et garder que le 09 porter.

Je pense que tu as créée un numéro quand tu as déménagé sur ton compte Free alors que ça ne servait à rien.