greg765

Bonjour,  :)


J'ai une Freebox V6 (micrologiciel 3.5.2) connectée en fibre FTTH. Sur les pages de diagnostic de la Freebox, tout est ok (connexion Internet / Authentification / Téléphonie vert...)

Depuis plusieurs mois (même avant d'être en fibre, avec l'ADSL), un PC Windows 7 a des problèmes de connexion, uniquement sur ma Freebox (en se connectant à d'autres réseaux WiFi, il fonctionne bien). La WiFi est bien activée sur le PC, mais Internet ne charge rien. Le logo WiFi indique un bon signal, mais il faut se déconnecter / reconnecter pour rétablir la connexion. La plupart du temps ça suffit à retrouver la connexion (pas systématiquement), et le logo WiFi n'indique pas de problème particulier (parfois un petit symbole orange, mais pas systématique : on croit que l'on est connecté alors que dans les faits, ça ne fonctionne pas !)

Plus récemment, un MacBook Air a commencé à avoir des problèmes de connexion quand connecté à la Freebox en WiFi. Certains services (iTunes, App Store, site web Apple...) ont des dysfonctionnement aléatoires (problèmes de connexion, serveurs introuvables...), mais de plus en plus fréquents. Certains autres sites fonctionnent. Sur le Mac également, l'icône WiFi n'indique pas de problème (signal au max...).

Sur le Mac, j'ai un RSSI de -67 dBm, un bruit de -98 dBm, qualité "très bien".

L'outil de diagnostic annonce toutefois un problème de connexion LAN, comme dans la capture ci-dessous:


J'ai contacté le support Apple qui pense à un problème de réseau, ce qui est probable vu que le PC Windows a aussi des problèmes uniquement sur la WiFi de ma Freebox.

Pourtant, hors mis certains sites / services, j'accède sans trop de problèmes à bon nombre de sites Internet (sur le Mac / sur le PC c'est plus compliqué, tout semble être affecté lorsqu'il se déconnecte).

J'ai essayé:
- De redémarrer le Freebox serveur.
- De modifier le canal WiFi (auparavant réglé sur automatique, je l'ai mis à 7 qui n'avait pas trop de bruit et n'était pas utilisé). Lorsque j'ai effectué le changement l'ancien canal sélectionné automatiquement était le 11.

Pas d'amélioration ni sur le Mac / L'ordi Windows.

J'ai pensé à des "micro coupures" de WiFi, alors j'ai activé la journalisation WiFi sur le Mac. Je ne suis pas du tout un expert en réseaux, et il m'a sorti une palanquée de fichiers logs que je suis incapable d'éplucher convenablement. Ceci dit quelque chose m'a intrigué, le country code de deux réseaux dans mon environnement que je capte par intermittence (mes voisins ?):

J'ai parfois un réseau SFR avec un country code DE, et un autre réseau SFR avec un country code GB.

Exemple:



Pensez-vous que ces déconnexions intempestives puissent venir de ces mauvais country codes ?
Avez-vous des idées de diagnostic ?
Avez vous des réglages à me recommander ?

Merci d'avance !  ;)

Greg